lundi 15 novembre 2010
Fudges au chocolat et aux noix de pécan
Je garde d’excellents souvenirs d’un voyage linguistique de plusieurs semaines à Brighton au tout début de mes années d’étudiante. Le soleil d’été sur les falaises, les grandes plages les cheveux au vent… J’étais tombée sous le charme de la côte anglaise et de cette chouette ville. C’est pendant ces vacances que j’ai découvert la cuisine asiatique à travers la cuisine coréenne. J’étais en effet entourée en grande majorité de coréens et chacun son tour, on avait cuisiné des plats de notre pays pour les faire découvrir aux autres (j’avais fait un gratin dauphinois !). J’avais adoré les plats coréens et j’ai à partir de ce moment-là commencé à m’intéresser de plus près aux cuisines asiatiques.
À Brighton, j’avais aussi découvert les fudges : ces petits cubes chocolatés dont on n’a pas d’équivalent en France. J’aurai tendance à faire un parallèle avec les truffes au chocolat, mais en fait ça n’a rien à voir : c’est des cubes chocolatés doux et mous. Onctueux. Un peu comme si c’était un caramel mou mais au chocolat plutôt qu’au caramel. Il y en avait de toutes les sortes, avec tous les chocolats et tous les parfums. Je me souviens en avoir ramené un panel assez varié à mes parents qui dans mon souvenir ne s’étaient pas autant extasiés que moi sur cette découverte anglo-saxonne.
Régulièrement je repensais à ces fudges, je me mettais à la recherche d’une recette sur internet et systématiquement les innombrables recettes très très différentes sur lesquelles je tombais alors avaient pour effet de stopper net toute tentative de fudges maisons. Surtout que sur la plupart des photos, les fudges n’avaient pas l’air d’avoir cette onctuosité qu’avait gardé le goût du souvenir. Jusqu’à il y a peu où je me suis décidée à choisir des recettes associant chocolat & lait concentré sucré. Bingo ! Le résultat est vraiment chouette, je ne saurais dire si la consistance est exactement celle des fudges goûtés à Brighton (je crois que pour le savoir, il va falloir que je retourne me balader sur la côte anglaise) mais je peux vous dire que ces cubes sont irrésistibles. Il sont d’une facilité déconcertante et remportent toujours un grand succès ! Ma version est aux noix de pécan, c’est sans doute ça aussi qui les rend si bons, vous pouvez bien sûr tester avec des noisettes (j'ai testé, c'est bon aussi!) mais je tiens à vous recommander vivement les noix de pécan : c’est la cerise sur le gâteau !
Fudges au chocolat et aux noix de pécan
Pour 35 à 40 fudges (selon la taille que vous leur donnez)
100g de noix de pécan
250g de chocolat noir dessert (55%)
200g de lait concentré sucré
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Préchauffer le four à 170°C. Disposer les noix de pécan sur la plaque du four et les faire griller 15 minutes à 170°C.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, y ajouter tout en mélangeant à la maryse, le lait concentré sucré - en premier - jusqu'à avoir une préparation homogène. La préparation va épaissir, se figer, c'est normal. Ajouter ensuite seulement l’extrait de vanille et mélanger bien.
Quand les noix sont dorées, les concasser grossièrement puis les incorporer au mélange chocolat & lait concentré. La préparation est épaisse, limite élastique, un peu malléable. Étaler cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 centimètres, lisser la surface avec la maryse et recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé. Faire prendre 10 heures au frigo puis détailler en (petits) dés. Réserver à température ambiante dans une boîte hermétique (s’il fait chaud, conserver au frigo mais penser à les sortir à l’avance pour les déguster à température).
NB: La recette est simple et rapide mais ne zappez aucune étape (genre, ne vous dispensez pas de dorer les noix au four) et respectez l'ordre d'incorporation des ingrédients.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Un grand merci pour cette recette de fudge qui pour moi rappelle mon voyage au Québec, il y a déjà quelques années. Je me souviens que là bas aussi ils en font de toute sorte, et à Montréal il y avait même des magasins qui ne vendaient que des fudges. Lisa mon ami québécoise, en faisait aussi avec une imagination débordante, nottamment avec des chamallows qu'elle faisait fondre.
Coucou
Bonjour Pauline !
Il me semblait qu'il y a encore quelque temps, il existait un lien pour t'envoyer un mail via le site, mais je ne le trouve plus... ou alors je ne suis pas du tout réveillée !
Je voulais te parler du resto "L'assiette du vin", tu connais ? On y a dîné samedi, c'était vraiment bon... Comme je poste sur un truc qui n'a rien à voir, je ne m'étale pas, on peut te joindre par un autre biais ?
Bonne journée !Coucou Loukoum,
Tu sais quoi ? Cette recette tombe à pic, vraiment ! Dimanche, j'organise les 30 ans de ma moitié avec la volonté de tout faire maison, de l'apéro aux petites douceurs qui accompagneront le café...je sais déjà quelles seront les fameuses douceurs...merci à toi !
D'ailleurs, ces fudges se conservent combien de temps ? J'imagine que je peux les préparer 3 ou 4 jours à l'avance sans problème ?Miss Crumble: à l'époque j'avais oublié les joies des appareils dentaires depuis quelques années
adelgarance: j'aime bien quand les recettes publiées ici rappellent d'autres souvenir chez mes lecteurs
vanessa: en effet, j'ai supprimé le liens "contactez moi" en haut à droite sous la photo car j'en avais marre de recevoir trois tonnes de mails de pub/Partenariat/échange de liens. J'avoue que depuis je suis moins sollicitée et ça me convient mieux.
Il y a encore une manière "secrète" pour m'écrire: clique sur ma photo et...
J'étais deux fois à l'assiette du vin et en effet c'était très bien à chaque fois! Je suis contente que tu ais toi aussi aimé!
Anne, C&Cacao: tout le monde a aimé? Chouette!
Chris: ils se conservent sans problème plusieurs jours, je pense même peut être fait une semaine avant. Tu me diras si ils ont eu du succès!
cécile: j'espère que tu vas bien, mon prochain mail (sans doute dans la semaine) t'expliquera la raison de mon silence (ça commence par T et fini par E)
Antoinette: je ne connais pas du tout les brigaderreaux
Gracianne: moi aussi c'est un endroit que j'aime beaucoup, j'aimerai bien y retourner l'an prochain...
Aurélie: moi c'était 2005 je crois ou 2004 mais pas 2003... et puis j'étais super bien tombée: je devais être la seule française de l'école
Amande: j'ai hâte d'avoir ton avis!A tester, je ne connais pas ...
Ils ont l'air super bon en tout cas.
http://emikiencuisine.blogspot.com/Moi, durant mon séjour linguistique après bac, je n'étais quasi qu'avec des italiens. Et toi, des coréens ? A Brighton ? C'est étonnant, non ? Comment cela se fait-ce ? Les italiens m'avaient dit qu'ils venaient tous à Dublin parce que c'était la destination la moins chère et que l'italien "classique" est radin ! Loooooooooool S’il n’y en avait qu’un qui me l’aurait dit, j’aurais pu penser qu’il se fichait de moi mais ils ont tous confirmé looooooooooooool Quant à moi, je crois que je voulais aller à Dublin parce que je n’avais aucune envie d’aller en Angleterre, en Australie ou je ne sais où ! Et je n’ai pas regretté : ça a été proprement génial !
Brigadeiro
c'est exactement ( ou presque)la recette du brigadeiro brésilien , qui est la 1° chose qu'un enfant ou ado apprend à faire au Brésil et qui fait partie de tous les anniversaires ( roulés sous forme de truffes et passé dans le chocolat granulé , et servis dans des caissettes en papier ! )
au Brésil on fait ça avec du "nesquik" mais c'est trop sucré pour le gout français , moi je le fais avec du cacao ; et on y ajoute un peu de beurre pour pouvoir les rouler plus facilement et ....
les variantes sont infinies !
et ça peut aussi se manger à la cuillère dans la casserole quand on a une petite envie !!!Salut Loukoum!
C'est la premiere fois que je poste un commentaire, alors que ca fait tres longtemps que je suis ton blog. Je ne sais pas ce qui m'a pousse a t'ecrire... Peut-etre la fin d'un autre blog que je suivais avec un enorme plaisir et que j'avais decouvert ici? Et il y en avait un autre il n'y a pas longtemps!
Alors voila, je prefere te dire que je tiens beaucoup a ces rendez-vous unilateraux tant qu'il est temps, avant que toi aussi tu ne disparaisses de la toile (ce qui n'arrivera pas de sitot, j'espere).
J'habite a Londres actuellement (ce qui explique l'absence de tout accent). Alors si tu veux passer faire un tour dans la perfide Albion, un jour, tu es bienvenue! (biensur, tu ne me connais pas, mais je commence a te connaitre un peu)
Bisous et bonne continuation!merci :)
Bonjour Loukoum !
Juste un petit com' pour te dire merci pour tes si bons goûts !
Faisant partie de ces nombreux anonymes silencieux qui se régalent de tes textes et de tes photos, poussant parfois la gourmandise jusque dans la cuisine, j'ai envie de te dire (et je pense ne pas être la seule) que tu es la vraie grande gagnante des blogs culinaires dans nos coeurs et nos palais !!!!
Pour moi c'est vraiment l'un des plus beau et des plus bon, qui porte vraiment très bien son titre
Donc juste merci pour le plaisir que tu offres en partageant ton bon goût et tout cela sans prétention et avec raffinement
(si chaque votant met un com, ton blog explose, non ? ... o_O)
Loukoum je te conseille de tester cette recette qui change un peu de la préparation habituelle avec du lait concentré sucré, elle est vraiment succulente:
http://www.cuisine-de-reve.com/dotclear/index.php?2008/11/06/76-fudge-au-chocolatComme vu dans les commentaires, je suis pas la seule à avoir pensé aux brigadeiros ! Je te conseille vivement de tester ! Ma préférence va à ceux au chocolat blanc qui avec le lait concentré sucré sont une vraie tuerie.
En tout cas, ça vaut le coup de tenter, et tu verra, à mon avis c'est le même effet, toujours super apprécié quand on en ramène quelque part !Ha les fudges, c'est une question difficile. Je n'ai jamais réussi à trouver une recette qui ai la même texture que ceux qu'un correspondant anglais m'avait ramené de chez lui.
Et puis le lait concentré, ça me rebute tellement... Non vraiment si je teste c'est parce que c'est toi et que je te fais confiance mais bon...Fillededécembre: les italiens sont peut être radins (!?) mais les coréens font énormément d'années à l'étranger ou de séjours linguistiques de longue durée. Rien d'étonnant donc.
cecilia 67 & Graine: merci pour ces infos supplémentaires. Il faut dire que je connais très mal la cuisine brésilienne.
Sacha: merci beaucoup pour ton message et pour t'être démasqué. Ton commentaire m'a fait très très plaisir, ça me touche de savoir que certains lecteurs sont si attachés à Beau à la louche!
J'avais adoré Londres quand j'y étais allée et j'espère y retourner à l'occasion!
cilece: merci, merci beaucoup! Je suis gâtée en compliments aujourd'hui dans les commentairesMais ça fait plaisir, merci!
biankacha: vivre à Brighton... la chanceuse!
Pralinette: merci pour cette recette mais je dois dire que sur ces photos la texture n'a pas du tout l'air d'être le fudge dense mais mou et onctueux que je recherche
Parigote: pour le lait concentré, je suis ok avec toi, moi aussi c'est un produit non pas qui me rebute mais que je n'aime pas. Je n'en ai jamais à la maison. La seule fois où j'avais du en utiliser avant c'était dans une key lime pie. Mais là je me suis dit que j'allais tester puisque le principe est simple. Et ben je ne le regrette pas. Essaie, je pense que tu aimeras!J avais un reste de lait concentre a ecoule et cette recette est tombee a pic!
Je l ai donc faite hier, en suivant les instructions a la lettre, j ai juste remplace les noix de pecans par des noisettes, c est tout ce que j avais dans mon frigo.
J ai meme laisse le fudge repose toute la nuit et ce matin, impossible de le couper en petits cubes, il est beaucoup trop mou.
Le gout est la, mais pas la texture. Du coup, impossible de le couper.
Tu as une idee de ce que je peux faire pour arranger ca?
Merci pour la recette en tout cas, mon mari l'attaque a la petite cuillere...Chouette le lait concentré, pour le coup, on en trouve partout ici ! C'est même la boîte de lait concentré sucré nestlé qui est la mesure de base de plein de trucs qu'on peut acheter au marché (riz bien sûr, mais aussi tous les genres de haricots secs, arachides, lentilles, farine, sucre...) on appelle ça un kapoka en malgache !
Je teste ces petites douceurs ce week-end, mais il va quand même falloir trouver du bon chocolat!
Ca y est, je les ai fait hier ! Par contre, j'ai remplacé les noix de Pécan par un mélange noisettes-pignons de pin torréfiés (pas de Pécan sous la main)et le choco 55% par du 70% car mes invités de dimanche sont de gros fans de chocolat bien noir et c'est juste top !!!! Le plus dur maintenant va être de ne pas tout manger avant dimanche !Merci pour cette découverte
A bientôt (je te dirai ce que mes invités en pensent)mlle chéché: c'est chouette d'avoir un peu de tes nouvelles!
J'espère qu'on pourra se revoir bientôt!
ilana: je suis désolée que ça n'ait pas marché!
Sophie: merci pour ton message qui m'a permis de découvrir "Et toi, tu manges quoi?", j'aime beaucoup!
julie: pour la conservation je dirais une semaine sûre, peut être plus mais je ne sais pas... Mais sérieusement je doute que ça dure plus d'une semaine
Maarion: merci pour ton commentaire qui fait voyager, j'imagine les étals du marché!
cocoon: tu me donneras ton avis!
julie: en effet, tout est possible, j'espère juste qu'avec le chocolat au lait ça ne sera pas trop sucré!
Claire: yes! Je suis contente que ma beta testeuse ait approuvé ces fudges
Chris: j'ai failli te prévenir que c'était un peu risqué de les faire à l'avance: ils risquaient de disparaitre avant l'arrivée des invités
J'ai un peu le même souvenir que toi des fudges que mon frère avait rapporté de son séjour (linguistique aussi) d'Angleterre. Des sortes de "chocolat mou" (on dit bien caramel mou), qui disparaissaient tout seul, mais qui étaient un désastre pour les appareils dentaires...! Mais tellement bons!!!