lundi 15 novembre 2010
Fudges au chocolat et aux noix de pécan
Je garde d’excellents souvenirs d’un voyage linguistique de plusieurs semaines à Brighton au tout début de mes années d’étudiante. Le soleil d’été sur les falaises, les grandes plages les cheveux au vent… J’étais tombée sous le charme de la côte anglaise et de cette chouette ville. C’est pendant ces vacances que j’ai découvert la cuisine asiatique à travers la cuisine coréenne. J’étais en effet entourée en grande majorité de coréens et chacun son tour, on avait cuisiné des plats de notre pays pour les faire découvrir aux autres (j’avais fait un gratin dauphinois !). J’avais adoré les plats coréens et j’ai à partir de ce moment-là commencé à m’intéresser de plus près aux cuisines asiatiques.
À Brighton, j’avais aussi découvert les fudges : ces petits cubes chocolatés dont on n’a pas d’équivalent en France. J’aurai tendance à faire un parallèle avec les truffes au chocolat, mais en fait ça n’a rien à voir : c’est des cubes chocolatés doux et mous. Onctueux. Un peu comme si c’était un caramel mou mais au chocolat plutôt qu’au caramel. Il y en avait de toutes les sortes, avec tous les chocolats et tous les parfums. Je me souviens en avoir ramené un panel assez varié à mes parents qui dans mon souvenir ne s’étaient pas autant extasiés que moi sur cette découverte anglo-saxonne.
Régulièrement je repensais à ces fudges, je me mettais à la recherche d’une recette sur internet et systématiquement les innombrables recettes très très différentes sur lesquelles je tombais alors avaient pour effet de stopper net toute tentative de fudges maisons. Surtout que sur la plupart des photos, les fudges n’avaient pas l’air d’avoir cette onctuosité qu’avait gardé le goût du souvenir. Jusqu’à il y a peu où je me suis décidée à choisir des recettes associant chocolat & lait concentré sucré. Bingo ! Le résultat est vraiment chouette, je ne saurais dire si la consistance est exactement celle des fudges goûtés à Brighton (je crois que pour le savoir, il va falloir que je retourne me balader sur la côte anglaise) mais je peux vous dire que ces cubes sont irrésistibles. Il sont d’une facilité déconcertante et remportent toujours un grand succès ! Ma version est aux noix de pécan, c’est sans doute ça aussi qui les rend si bons, vous pouvez bien sûr tester avec des noisettes (j'ai testé, c'est bon aussi!) mais je tiens à vous recommander vivement les noix de pécan : c’est la cerise sur le gâteau !
Fudges au chocolat et aux noix de pécan
Pour 35 à 40 fudges (selon la taille que vous leur donnez)
100g de noix de pécan
250g de chocolat noir dessert (55%)
200g de lait concentré sucré
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Préchauffer le four à 170°C. Disposer les noix de pécan sur la plaque du four et les faire griller 15 minutes à 170°C.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, y ajouter tout en mélangeant à la maryse, le lait concentré sucré - en premier - jusqu'à avoir une préparation homogène. La préparation va épaissir, se figer, c'est normal. Ajouter ensuite seulement l’extrait de vanille et mélanger bien.
Quand les noix sont dorées, les concasser grossièrement puis les incorporer au mélange chocolat & lait concentré. La préparation est épaisse, limite élastique, un peu malléable. Étaler cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 centimètres, lisser la surface avec la maryse et recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé. Faire prendre 10 heures au frigo puis détailler en (petits) dés. Réserver à température ambiante dans une boîte hermétique (s’il fait chaud, conserver au frigo mais penser à les sortir à l’avance pour les déguster à température).
NB: La recette est simple et rapide mais ne zappez aucune étape (genre, ne vous dispensez pas de dorer les noix au four) et respectez l'ordre d'incorporation des ingrédients.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Pour la première fois je m'abonne aux flux RSS qui sont dans mes liens (c'est pratique ces merdouilles en fait ! ^-^) et là... je retrouve les fudges (qui sont américains à la base) !! J'ai cherché une bonne recette partout, sans résultat. Même dans les livres de cuisine , qui se sont révélés décevants (et en anglais ^-^).
Je vais donc tester celle-là, pour le bonheur de mes dents ^-^
Merci !J'ai exactement le même problème qu'Ilana.
Même après 24h passé au réfrigérateur, impossible de découper le fudge en cubes bien distincts, la pâte est beaucoup trop molle. Elle s'accroche au papier sulfurisé.
Alors non, je n'ai pas utilisé de Nestlé Dessert. J'avais envie de tester un chocolat pâtissier bio à 60% de cacao. Peut-être que c'est à cause de ça.
Le Nestlé Dessert (55% de cacao, plus de sucre, si on regarde les ingrédients, le sucre est en premier) est un chouïa plus sucré et c'est peut être le sucre qui aurait aidé à durcir davantage le fudge...
Je suis déçue. J'avais remplacé les noix de pécan par un mélange noisettes-amandes et l'essence de vanille par de l'essence d'orange... Le goût est génial mais c'est pas évident à manger, ça donne vraiment l'impression de se gaver de chocolat !!Désolée je n'ai aucune explication, j'ai testé plusieurs fois la recette (chocolat nestlé dessert à chaque fois et lait concentré sucré soit en boite de conserve soit en tube lui aussi nestlé - mais j'ai pas d'action chez nestlé!!^^) et il n'y a jamais eu de problème.
En plus visiblement plusieurs lecteurs ont aussi testé sans problème donc je suis perplexe et ne comprend pas (mais je cherche à comprendre... une histoire de beurre de cacao?)Brighton...
aaah j'adore cette ville! on a zappé en 2010 mais en 2011 c'est sûr on y va! D'ailleurs, est-ce que biankacha pourrait me dire où se trouve cette fabrique de fudges? j'suis très très très intéressée!
pour la recette, ça me tente, mais la seule fois où j'ai essayé de cuisiner avec du lait concentré sucré ça a complètement foiré. du coup j'hésite un peu. des précautions à prendre? une marque meilleure qu'une autre?
L.Succès total
J'ai voulu essayer cette recette parce qu'elle m'avait l'air appétissante et pas franchement compliquée. Mon résultat n'est pas aussi beau que le tien mais c'est super bon, ces fudges ont fait l'unanimité chez moi! Alors qu'habituellement, ma mère n'est pas très gourmande de tout ce qui est au chocolat... Du coup, je suis curieuse de goûter des fudges anglais.
J'aime beaucoup ton blog et y jette un oeil quasi quotidiennement mais c'est la première fois que je laisse un commentaire.
Je viens de réaliser ces fudges, verdict demain matin après un passage au frigo.
Je ne suis pas au nombre de Claire mais j'ai déjà testé de nombreuses recettes et c'est toujours un franc succès!!
Je me lance maintenant dans la guimauve...En effet c'est d'une facilité déconcertante (faute d'amandes ou de noix de pécan, j'ai pris des noix de cajou salées). J'avais beaucoup de craintes à cause de la texture très pâteuse du mélange chocolat-lait concentré mais après 2h au frigo, ça se découpait très bien et avait la même apparence sur les photos. Deux contrastes sont présents: la texture fondante du chocolat avec le croquant des noix de cajou, le côté salé des noix avec la douceur du chocolat, très agréable, tout était bien équilibré.
Loukoum, je suis désolée mais surtout ravie!!! J'arrête pas de piocher sur ton blog ces temps-ci
J'ai adoré ta recette de fudges, j'en ai épaté plus d'un, alors un grand merci s'impose, comme d'habitude.
http://muffinsloveme.over-blog.com/article-fudges-chocolat-noix-de-pecan-65316399.htmlTestée aussi, un délice ! par contre la première fois, j'avais rencontré le même problème que certaines à savoir une texture trop collante et molle pour être découpée.
La deuxième fois (je suis têtue), j'ai réussi et j'ai l'impression que c'est parce que j'avais mis au frais le lait concentré sucré (parce que j'ai utilisé un chocolat plus corsé et ça marche quand même).Juste pour t'informer que j'ai reconnu tes photos et ta recette ailleurs ......... tu as été plagiée, ainsi que plein d'autres bloggeurs et bloggeuses (dont certains ont déjà réagi mais cette foutue Lorraine ne bronche pas et ne retire pas ses copies) : http://www.lorraineauxfourneaux.blogspot.ch/2011/01/fudges-au-chocolat-et-aux-noix-de-pecan.html
Bonjour !
Ce fudge m'inspire pour remplir les colis gourmands que j'envisage d'envoyer pour Noël à certaines personnes chères à mon coeur... Selon toi, est-ce que je peux le congeler ? Si oui, il vaut mieux congeler le fudge entier ou en carrés ?
Je me pose la même question de la congélation à propos des pralinés feuilletés et de la pâte à biscuits "très chocolats"...
Merci de ton avis ! Et surtout merci pour toutes ces belles recettes...
démentiel
c'est ce qui m est venu à l'esprit des qu'une bouchée est arrivée à mon palais....
Merci Mille merci pour cette recette fabuleuse !!!!