Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

samedi 6 novembre 2010

Le goût des vacances - Raviolis à la ricotta et aux épinards, beurre de sauge

 

raviolis_RE9

 

Je vous avais déjà raconté qu’en rentrant d’Italie, j’avais passé quelques jours de « cat-sitting » chez mes parents, surveillant d’un œil cuisine TV et vaquant de l’autre à mes occupations. Je n’avais pas uniquement flashé sur le Spuma all’Amaretto d’Alba Pezone. J’avais aussi vu un épisode de la guerre des restos de Gordon Ramsay. L’épisode des restaurants italiens. Comme par hasard. Et comme j’aime bien Gordon Ramsay, j’avais regardé. Il est direct, cash et même s’il joue sans doute un peu trop de cette image, ça change des images bien polissées des chefs étoilés français. Entre deux scènes de guerre des restos, Gordon Ramsay avait proposé sa recette des raviolis épinards et ricotta et sa façon de façonner les raviolis m’avait fascinée par sa facilité et sa rapidité. Déconcertant. Je me suis promis de tester. Et tant qu’à faire, de tester toute la recette de A à Z sans en changer une virgule car ça avait l’air trop bon. Les raviolis ricotta et épinards sont un classique italien, un peu un plat doudou vers lequel on peut se réfugier quand on est perdu face à une carte 100% en italien à laquelle on ne comprend par grand chose. Une sorte de valeur sûre. Si en plus ils sont préparés au beurre de sauge et saupoudrés de parmesan fraîchement râpé, ça ne peut qu’être trop bon !
J’aime beaucoup la séquence vidéo de la recette de Gordon Ramsay : la recette y est expliquée de manière brute, rapide, méthodique, efficace. Sans chichis et sans courbette ou blague vaseuse (grande culture de l'humour naze chez les animateurs  français d'émissions de cuisine) pour agrémenter la démonstration ; en à peine plus d’une minute, Gordon Ramsay vous apprend à faire des raviolis. En un mot comme en cent : j’adore. Comme à son habitude Gordon Ramsay va droit au but, c’est rythmé et il se contente de mots clefs! Je l’ai retrouvé en ligne sur le site de channel 4, je ne peux que vous inviter à visionner la vidéo, j’en suis fan ! Je ne me lasse pas de la regarder, pour tout vous dire, je la connais presque par cœur. Bon, j’arrête, vous allez dire que j’en fais des tonnes !

 

raviolis_RE10


Raviolis à la ricotta et aux épinards, beurre de sauge

Recette de Gordon Ramsay
Pour 4 personnes (+/- 20 raviolis de bonne taille) :
Pour la pâte :
1 pincée de safran
1 cuillère à soupe d’eau bouillante
550g de farine
¼ cuillère à café de sel
4 œufs
6 jaunes d’oeufs
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la farce :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail pelée et finement râpées
500g d’épinard (poids après équeutage sauf si vous utilisez de jeunes pousses, dans ce cas, pas besoin d’équeuter)
15g de beurre
¼ cuillère à café de muscade
Sel & Poivre du moulin
150g de ricotta
75g de parmesan fraîchement râpé
75g de pignons de pin dorés à sec
Un peu de jus de citron
2 jaunes d’œufs (pour « coller »)
Pour la sauce:
75g de beurre
6 branches de sauge fraîche (soit une poignée de feuilles de sauge)
Pour servir :
Parmesan

Préparer la pâte :
Dans un verre, faire infuser le safran dans l’eau bouillante jusqu’à complet refroidissement.
Mettre la farine et le sel dans un bol, mélanger puis ajouter les œufs et les jaunes d’œufs, l’huile d’olive et enfin l’eau au safran ; mélanger jusqu’à ce que la pâte ait la texture d’une chapelure grossière, rajouter un filet d’eau si nécessaire. Récupérer la pâte, la déposer sur un plan de travail légèrement fariner et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple mais pas collante. Emballer la boule de pâte dans du papier-film et mettre 30 minutes au frigo.

Préparer la farce :
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, y faire revenir l’ail et ajouter (en plusieurs fois !) les épinards, les faire sauter deux – trois minutes jusqu’à ce qu’ils aient réduit de volume. À la fin de la cuisson, il ne doit plus rester de liquide dans la poêle. Augmenter le feu, ajouter le beurre, la muscade et assaisonner.
Retirer du feu, verser les épinards dans une passoire et les égoutter en pressant bien contre les parois. Déposer ensuite la farce sur une planche et émincer finement.
Dans un saladier, mélanger la ricotta, le parmesan et les pignons. Ajouter les épinards et le jus de citron. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Mettre dans une boîte hermétique, la fermer et mettre au frais pour 30 minutes minimum.

Réaliser les raviolis :
Partager la boule de pâte en huit morceaux à peu prêt égaux, les rouler en boule et garder les autres bien emballés pendant qu’on s’occupe de l’un d'eux : avec un laminoir (ou de l’huile de coude et du courage mais il est maintenant possible de dénicher des laminoirs pour pas grand chose), étaler chaque boule de pâte en une longue et très fine bande de pâte (80 x 13 centimètres environs). Pour y arriver, il suffit de passer la pâte à travers le laminoir plusieurs fois en tournant la molette à chaque passage pour diminuer progressivement l’épaisseur de la bande de pâte qui va  s’allonger d’autant. Régulièrement penser à un peu fariner la bande de pâte recto verso puis la déposer sur un plan de travail légèrement fariné.
Avec un couteau ou une roulette égaliser les bords de la bande de pâte, déposer au centre et à intervalles réguliers des portions de farce (1 bonne cuillère à café par portion).  À l’aide d’un pinceau, tapisser la pâte tout autour de la farce avec du jaune d’œuf, replier un des bords de pâte sur la farce, appuyer pour mettre au contact les deux morceaux de pâte tout autour de la farce. S’appliquer à bien chasser l’air. Rouler ensuite la bande de pâte sur elle même, souder bien avec les doigts et avec un couteau ou une roulette, découper les raviolis. La méthode est détaillée en photos pour une meilleure compréhension.

 

raviolis_REMO1r

raviolis_REMO2r

 

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce. Réserver les raviolis réalisés sur une planche et les recouvrir d’un torchon propre et humide.
Il y aura un excès de pâte, vous pouvez le transformer en tagliatelle selon cette méthode : étaler et affiner la pâte à l’aide du laminoir de la même façon que pour les raviolis, fariner un peu plus généreusement la bande de pâte et la replier sur elle même, à l’aide d’un couteau, détailler ensuite en tagliatelle ou papardelle selon la largueur préférée. Du bout des doigts, déplier et séparer ensuite les nouilles. Comme la pâte à pâte de Gordon Ramsay est riche en œuf, ces pâtes sont à cuire tout de suite (on ne peut pas vraiment les faire sécher pour les conserver).

 

tagliatelles_MOr

 

Au moment de servir, préparer le beurre de sauge :
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter la sauge finement émincée et laisser infuser sur feu moyen. Maintenir au chaud.
Faire cuire les raviolis dans une grande quantité d’eau salée (temps de cuisson à adapter selon l’épaisseur de votre pâte à raviolis), les pâtes doivent être al dente. Égoutter puis mélanger au beurre de sauge, bien mélanger puis servir, râper du parmesan sur les raviolis et ce sera parfait !

 

Le goût des vacances - Crostini di fegato di pollo
Le goût des vacances - Semifreddo & Spuma
Le goût des vacances – Pappa al pomodoro
Le goût des vacances – Raviolis à la poire, sauce au taleggio

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Bonjour, c'est trop génial la video, merçi. Et puis les raviolis frais que du bonheur, bon week end, bisous.
    Cécile

    Posté par cécile, samedi 6 novembre 2010 à 17:16
  • bonsoir c'est super beau au visuel et appétissant comment ne pas craquer un lol bonne soirée

    Posté par laurence, samedi 6 novembre 2010 à 17:27
  • j'ai été voter courage

    Posté par laurence, samedi 6 novembre 2010 à 17:28
  • Merci pour cette recette, j'adore!!

    Posté par babouchka, samedi 6 novembre 2010 à 17:29
  • Merci pour la recette, ces ravioli ont l'air vraiment délicieux. J'ai aussi repéré ton découpe pâte double emploi, tu l'as trouvé où?

    Posté par Anne, samedi 6 novembre 2010 à 17:53
  • Cécile: ah ça fait plaisir de n'être pas la seule enthousiaste face à cette vidéo!

    Laurence: le courage n'a rien à voir avec ça....

    Anne: à Florence

    Posté par loukoum°°°, samedi 6 novembre 2010 à 18:09
  • Du courage non mais du mérite oui !
    Encore une chouette recette Oupi !! Et qui tombe bien car moi aussi j'ai passé de bien chouettes vacances en Italie cet été ) Mamiam !

    Posté par Véro, samedi 6 novembre 2010 à 18:28
  • yes, t'as abandonné les bordures noires des photos!
    Ton blog est maintenant parfait.

    Posté par simon, samedi 6 novembre 2010 à 18:28
  • rapide et efficace le Gordon!....

    Posté par Babeth59, samedi 6 novembre 2010 à 19:06
  • Génial ! Ca n'a pas l'air extrêmement simple, mais ça a l'air extrêmement délicieux !!

    Posté par L'étudiante, samedi 6 novembre 2010 à 19:08
  • Trop excellent

    Figure-toi que moi aussi j'ai fait des raviolis à la ricotta et aux épinards cette semaine, mais j'ai également fait de la pâte à ravioli aux épinards et j'ai coupé quelques tomates séchées pour la farce. Voilà je te donne ma p'tite touche perso.
    J'adore Gordon Ramsay, et j'ai deux bouquins de son cru trop bien.
    Bisous et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

    Posté par nono67, samedi 6 novembre 2010 à 20:08
  • Summer taste in november

    Wow... What a wonderfull ravilis. I loved them a lot! I hope to cook them soon at home. Also congratullations for being a finalist in the Elle contest... Good Luck.

    Posté par J., samedi 6 novembre 2010 à 20:27
  • Excellente vidéo ! Merci de l'avoir retrouvée, elle vaut le coup d'oeil. Ca donne envie de s'y mettre tout de suite (mais ça, ça m'arrive souvent quand je viens ici)...

    Posté par Stéphanie, samedi 6 novembre 2010 à 21:15
  • Chez moi aussi c'est raviolis ! J'aime beaucoup ta technique de roulage (en attendant d'avoir la jolie plaque à raviolis pour Noël)
    bizzz

    Posté par La fourmi, samedi 6 novembre 2010 à 23:05
  • Merci pour cette recette qui me donne envie d'exhumer mon laminoir.
    je suis la 533ème personne à avoir voté pour ton blog. Bonne chance pour ce concours !

    Posté par mampetitpois, samedi 6 novembre 2010 à 23:16
  • Je suis comme toi, j'ai adoré la vidéo ! Et du coup j'ai envie de tester rapidement cette recette.

    Posté par Alépine, dimanche 7 novembre 2010 à 00:13
  • A voté !

    Chère Loukoum, je regarde ton blog tous les jours sans laisser de commentaires, et bien c'est chose faite maintenant. J'ai voté pour toi ce matin et reviendrai encore les jours suivants. Tu es vraiment douée, ton blog est super sympa, continues à nous faire rêver encore longtemps !
    bises d'une alliée alsacienne.

    Posté par Isa, dimanche 7 novembre 2010 à 07:41
  • Véro: merci!

    Simon: ton message m'a bien fait rire! Tu es le premier à remarquer ce changement. En fait j'ai arrêté surtout pour gagner du temps

    babeth: exactement!

    L'étudiante: un peu long peut être mais pas si compliqué!

    Nono: merci pour cette variante. Sur ce coup là j'avais vraiment envie de suivre à la lettre la recette de Gordon. J'ai bien fait!
    Je n'ai aucun bouquin de lui... pour le moment!

    J.: Thanks!

    Stéphanie & Alépine: je suis contente que la vidéo vous plaise aussi! Je suis tout à fait d'accord : elle donne envie de s'y mettre!

    La fourmi: cette technique fait d'aussi beaux raviolis que les plaques! Et c'est plus rapide.

    mampetitpois: merci! Depuis que je suis rentrée de vacances, mon laminoir n'a plus le temps de prendre la poussière!

    Isa: merci beaucoup! Ton message me fait très très plaisir!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 7 novembre 2010 à 09:41
  • Halala, encore une recette qui fait trop envie mais que je pourrais jamais faire ici... Bon je vais quand même noter la recette de la pâte, il me semble avoir aperçu un laminoir dans une quicaillerie
    Et pour la farce il faudra que j'improvise !
    Mais vivre dans un trou perdu m'a déjà appris à faire mes yaourts moi-même et mon fromage frais, alors on devrait pouvoir y arriver

    C'est bientôt la pleine saison des mangues en tout cas, comme il me semble que tu es fan de ce fruit, j'espère que tu posteras des recettes que je pourrai réaliser ici ! Simple et délicieux, la confiture mangue vanille...

    Posté par Maarion, dimanche 7 novembre 2010 à 10:05
  • Pour les mangues, si tu cliques ici tu devrais trouver ton bonheur:
    http://beaualalouche.canalblog.com/tag/mangue

    Posté par loukoum°°°, dimanche 7 novembre 2010 à 10:26
  • Hey ! Mon commentaire n'a rien à voir avec la recette, mais il me semblait plus logique de commenter le plus récent... bref :

    J'ai découvert ton blog en cherchant des bonnes adresses à Strasbourg... très cool de pouvoir avoir un petit guide comme ça !
    Débarquant de Paris, deux types d'endroits me manquent cruellement (sans vouloir jouer ma petite parisienne frustrée pour autant hein...) : Starbucks et Indiana, qui n'existent malheureusement qu'à Paris... Connaitrais-tu des endroits semblables à Strasbourg ? Histoire de pouvoir acheter des cafés américains trop chers mais trop bons, et des gros burgers ayant autrement plus de goût qu'au McDo...

    Voila, merci d'avance si tu peux m'éclairer

    PS : si jamais ça t'intéresse, j'ai découvert un resto très sympa (mais avec un patron légèrement envahissant quoi que très drôle, donc pas génial pour passer une soirée en tête à tête), que je ne crois pas avoir vu dans tes adresses :
    Chez Popol, 25 rue des Tanneurs (vers Kléber), vraiment pas cher et très bon (tu peux te faire un bon repas à 9 euros)...

    Posté par Riri, dimanche 7 novembre 2010 à 11:38
  • Encore un billet très intéressant, travaillé, appétissant !
    Quant à ta sélection pour le prix des blogueurs, je t'ai dit ce que j'en pensais, BRAVO !

    Posté par Lilo, dimanche 7 novembre 2010 à 12:48
  • Moi j'aimais bien les bordures noires... Enfin surtout quand les images sont collées je trouve que ça délimite mieux l'espace.
    Mais plutôt que de parler du look de ton blog, parlons du look des ravioli : ils sont super appétissants, miam !
    Quant à Gordon, j'avais vu la vidéo de ses oeufs brouillés, c'était tout à fait le même genre !

    Posté par Nouk, dimanche 7 novembre 2010 à 14:17
  • Ta technique pour faire les raviolis est pas mal aussi!rapide et efficace! j'ai fait la même recette de raviolis épinard/ricotta en rentrant d'Italie mais ta sauce beurre et sauge à l'air succulente!!! (si ça t'intèresse,y a un petit concours chez moi pour un cours de cuisine sur Strasbourg fin novembre!!)

    Posté par Miss Crumble, dimanche 7 novembre 2010 à 14:50
  • Superbes ces raviolis! La ricotta? J'adore! Les épinards? J'en raffole! Alors je suis déjà fan de cette recette! Bravo!

    Posté par Gen, dimanche 7 novembre 2010 à 16:58
  • mmh de bonnes pâtes maison, c'est aussi pratique ta technique pour former les ravioli, (et bcp moins onéreuse que le moule spécial ravioles)
    merci

    Posté par féenoménale, dimanche 7 novembre 2010 à 18:31
  • Miam ! Je suis moi aussi en pleine folie des pâtes fraîches et raviolis depuis mon séjour en Sicile cet été... Je te conseille l'édition spéciale pâtes de la cuillère d'argent (360 recettes de pâtes) - mon livre de chevet du moment, une vraie tuerie !
    Je retiens la méthode de découpage rapide et efficace pour mon prochain atelier.

    Posté par Mélanie, dimanche 7 novembre 2010 à 18:50
  • appétissant à souhait !
    bises

    Posté par cecile, dimanche 7 novembre 2010 à 19:56
  • J'adore l'accent de Gordon, c'est hyper exotique pour moi !
    (effectivement, il est efficace

    Posté par Camille, lundi 8 novembre 2010 à 07:36
  • Tes raviolis ont l'air délicieux! (mais sans épinard pour moi je préfère!)
    Et le vidéo est top, je la garde pour mes essais de raviolis!

    Sinon j'ai voté!

    Posté par Charline cuisine, lundi 8 novembre 2010 à 09:07
  • A voter

    Posté par J., lundi 8 novembre 2010 à 12:19
  • De deux choses l'une: soit je n'ai pas suffisamment mis d'huile de coude, soit je suis une vraie nouille (je sais, c'est nul...). Bref, ma dernière fabrication de pâtes fraîches m'a désespérée, tellement loin de mes espérances initiales...Quand je vois tes raviolis et ceux de Gordon (dont j'apprécie comme toi l'efficacité et l'absence de chichis-), mon désespoir est à son comble.
    Alors, décision est prise d'acheter le laminoir, et ds les plus brefs délais (même si, ici, ils coûtent un bras-)). J'y arriverai, et ces raviolis feront partie du programme de lancement (!!)
    Bises.

    Posté par Cécile, lundi 8 novembre 2010 à 13:55
  • Pas très motivée (ni équipée) pour faire des raviolis, et un peu déçue de ne plus voir la bordure noire des photos, mais je voulais te dire que le 1000ème vote cette nuit, c'était moi :->

    Posté par Mingou, lundi 8 novembre 2010 à 14:21
  • On a le droit de voter pour plusieurs blogs qu'on aime bien.. Hein?! Je ne dois pas être la seule à voter pour vous 2! Il faudrait trouver un système (j'aime bien les systèmes) pour que vous gagniez toutes les deux ex-aequo!

    Posté par Hélène, lundi 8 novembre 2010 à 14:40
  • Youpi

    Bonjour

    Je suis une lectrice assidue de ton blog mais silencieuse - pas vraiment de commentaires pertinents à faire.
    Mais voilà je vais pouvoir te remercier de m'avoir permis d'oser les entremets et les cheesecakes, de tes si bons choix en terme de livre de cuisine (le gâteau au chocolat et tourtes et pies sont fabuleux merci de les avoir conseiller sur ton blog.) en votant pour toi. Et même Deux fois par jour (avec un ordi. + un smartphone c'est tout à fait possible )
    Merci encore et continue de nous inspirer
    Bises
    Axelle

    Posté par Axelle, lundi 8 novembre 2010 à 18:19
  • Avis

    Mmmmmmmmmm , j'adoooooooore

    Posté par Mutuelle, lundi 8 novembre 2010 à 19:24
  • Je viens de me refaire une petite série de visionnage de la vidéo 2 fois d'affilé. Je crois que je pourrais recommencer dans 2 minutes. Je vais d'abord (re)voter et je reviens...

    Posté par mampetitpois, lundi 8 novembre 2010 à 20:43
  • Riri: merci et bienvenue ici!
    Manque de pot je n'aime pas le café et n'en bois pas du tout du coup je ne sais pas trop si il existe un équivalent à Starbuck à Strasbourg. Mais je crois que non...
    Pour les burger il y en a des sympa au restaurant "La corde à Linge" mais c'est pas du fast food.
    Pour des burger fast food je ne sais pas trop, je n'en ai pas mangé depuis des lustres!
    Merci pour l'adresse du resto, je ne connaissais pas du tout

    Lilo: merci et bravo à toi aussi!

    Nouk, Mingou: en fait, comme avec mon nouvel appareil photo je ne retouche plus systématiquement les photos (avant je devais souvent les éclaircir), ça me faisait suer de les photoshoper juste pour rajouter un cadre. J'ai décidé de ne plus consacrer tant de temps à ça.
    Mais sinon moi aussi je préfère le bord noir!
    Et je n'ai pas vu Gordon faire des oeufs brouillés, il faut que je recherche ça!

    Miss Crumble: j'ai vu ça mais en ce moment c'est dense côté boulot!

    Mélanie: je n'ai jamais accroché avec la cuillère d'argent et j'avoue que le fait qu'ils en sortent de nouveaux dérivés (pour enfants/pâtes) me coupe l'envie de me pencher sur leur cas: ça fait un peu too much opération commerciale. Mais bon, j'ai peut être tord, je vais peut être regarder ça de plus prêt quand j'en croiserai un à la bibliothèque ou dans une librairie

    Camille: c'est vrai que ça doit te faire bizarre, mais je n'y avais pas du tout pensé!

    Charline: merci! Tu sais, bien cuisinés, les épinards c'est délicieux

    J: Yeah! Thanks! (A vendredi?)

    Cécile: mon premier essai de raviolis sans laminoir n'était pas super concluant non plus.
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2006/06/17/2107483.html
    Perso, je ne dois pas être super courageuse mais je crois que je ne testerai pas/plus les pasta sans laminoir: tu n'arrives jamais à assez de finesse (ou alors j'ai pas de bon biscoto)
    Attends de rentrer en France pour les fêtes, tu verras il y a des laminoirs pas trop chers.

    Mingou: merci! T'es trop forte! (pour les bordures, je t'ai répondu plus haut!)

    Hélène: j'adorerai, ce serait trop chouette! Il faut que tu nous négocies ça avec ELLE

    Axelle: merci pour ton commentaire. il m'a fait très plaisir. Je suis toujours touchée de découvrir de nouveaux lecteurs fidèles.
    Je ne sais pas toujours si les billets sur les livres sont appréciés (j'ai pas trop envie qu'on pense que je "pousse à la consommation") mais ton message me prouve que la plupart des lecteurs comprennent ces billets comme je les écris: pour partager des coups de cœur et les faire découvrir à un max de personnes susceptibles de les apprécier autant que moi.
    Merci pour les votes!

    Posté par loukoum°°°, lundi 8 novembre 2010 à 20:45
  • mampetitpois: toi aussi? Moi pareil: je ne m'en lasse pas.
    N. dit qu'il faudrait que je consulte Dr Patoumi car là, ça devient grave.
    Je la connais pas coeur cette vidéo, et j'adore le dernier mot! ^^

    Posté par loukoum°°°, lundi 8 novembre 2010 à 20:46
  • trop bon !!!

    cette recette me fait très envie, les photos plus qu'alléchantes... je pense que ce long week end en perspective se passera dans la cuisine à faire des raviolis...
    bravo !!! je vote bien évidemment pour ce blog !!!

    Posté par gwenn, lundi 8 novembre 2010 à 21:03
  • a voté!

    Posté par qmmf, lundi 8 novembre 2010 à 22:50
  • Vendredi ! Ln m'a parlé d'une histoire de tapas alsacien ?

    Posté par J., mardi 9 novembre 2010 à 01:00
  • Et voilà : http://gordonramsaysrecipes.com/03/11/

    Dommage pour les bordures noires mais je comprends... Ceci dit, je préfère quand il y a un petit espace entre les photos plutôt que lorsqu'elles sont collées, ça les met plus en valeur

    Posté par Nouk, mardi 9 novembre 2010 à 08:11
  • Gwenn, qmmf: merci!

    J.: exact, pas complètement alsacien mais pas espagnol pour sûr!

    Nouk: Super! Merci pour la vidéo. Son débit de paroles est impressionnant!

    Posté par loukoum°°°, mardi 9 novembre 2010 à 08:44
  • Des copies d'écran sont faites minutes par minute et nous constatons une élévation anormale de vos votes vers le concours elle. Attention l'huissier surveille.

    Posté par Espion, mardi 9 novembre 2010 à 10:38
  • le mail avec les copies d'écran ont été envoyées à l'huissier de justice qui s'occupe du concours. tu es qu'une tricheuse alors que des gens se mobilisent pour faire voter sur leur blog

    Posté par Espion, mardi 9 novembre 2010 à 10:46
  • Bonjour

    Depuis le début de ce "concours", la rédaction de ELLE a été informée que ce système de vote n'était pas révélateur de la réalité puisque rapidement des bloggeurs et des lecteurs ont compris qu'il suffisait de vider ses cookies/vider son cache pour voter à la chaine.
    Nous sommes plusieurs bloggeurs à avoir informé ELLE par mail.

    J'ai une vie, du travail et je ne passe pas mon temps à voter pour moi, je ne suis pas égocentrique à ce point, croyez moi ou pas.

    J'ai juste pour une fois - la première et bien entendue la dernière - décidé de demander aux lecteurs de voter pour moi et ça dérape... J'avoue que du coup je ne sais pas trop quoi penser. C'est un peu écœurant que rien ne puisse se passer simplement sur les blogs. C'est assez désespérant et ça ne donne plus envie de participer, de blogger et de s'intéresser à un microcosme si egocentrique.

    Naturellement si vous vous intéressez de si près à ces votes, si vous les regardez si régulièrement, c'est que vous blogguez dans la même catégorie mais préférez garder l'anonymat...

    Et bien sache qu'en tant que blog de cuisine nous ne pouvons pas prétendre à gagner le prix des votes du public: notre public est trop restreint, jamais nous atteindrons les votes de blogs bien plus lus que nous comme Pénélope ou les pensées d'une ronde. C'est comme ça. Et je m'en fou!

    Posté par loukoum°°°, mardi 9 novembre 2010 à 11:57
  • ricotta et épinard,c'est vraiment le must dans ma cuisine! Tes photos sont très appétissantes... Il faut vraiment que je m'achète un laminoir, pour me réentraîner. Et ce Gordon, quel homme!!!

    Posté par clemenciel, mardi 9 novembre 2010 à 13:11
  • Je blogge dans la même catégorie, mais je t'assure que ce n'est pas moi

    Posté par Mingou, mardi 9 novembre 2010 à 15:35
  • Ben moi, je ne blogue pas dans la meme categorie mais c'est pas moi non plus.

    Posté par gracianne, mardi 9 novembre 2010 à 15:43
1  2    Dernier »

Poster un commentaire