lundi 25 octobre 2010
Des truffes salées pour l’apéro
Un rendez-vous en fin d’après-midi au centre ville. Un quart d’heure d’avance. Naturellement je n’ai pas trouvé mieux pour tuer le temps que d’aller le passer au rayon cuisine de la librairie… Et il ne m’a même pas fallu quinze minutes pour en ressortir avec deux livres. Les achats impulsifs ça me connaît mais d’habitude pas trop au rayon des livres de cuisine. Là j’ai eu le coup de cœur pour deux tout nouveaux bouquins et avouons le, je n’ai pas trop réfléchi et je les ai choisi. C’était il y a quelques jours et hier midi on a décidé de tester deux recettes de l’un deux : « Truffes – Apéros & Cafés » de la célébrissime Trish Deseine (8 euros). Des photos sobres, des idées originales pour le salé (« Pamesan ball » à base de polenta ou des truffes au goût de Muhammara…) comme pour le sucré (des truffes « Strawberry cheesecake à l’envers », d’autre au Tiramisu ou « Meringue & Citron »…). J’ai un penchant pour les truffes et les boulettes alors j’ai eu du mal à résister. Au vu du résultat ce midi, je ne suis pas déçue. On avait choisi deux truffes salées pour l’apéro : succès au rendez vous !
Lemon Couscous Feta
Des truffes fraîches, fines et super agréables à picorer. La recette nécessitait de la feta fraîche mais comme c’est une denrée rare en France, j’ai pris de la feta « normale » et j’ai ajouté un peu de lait pour assouplir la préparation : c’était parfait et facile à transformer en truffes. Une recette super rapide à faire et vraiment pas compliquée. Selon les goûts, Trish Deseine suggère de remplacer la feta par du chèvre frais.
Pour environ 25 truffes :
200g de semoule cuite (soit environ 1 bon verre de grains de couscous secs)
1 poignée de menthe lavée et finement hachée
1 poignée de persil lavé et finement haché
1 citron confit haché très finement (au rayon épicerie fine de votre supermarché)
125g de feta émiettée
Le zeste finement émincé d'un citron jaune non traité
+/- 10 cuillères à soupe de lait
Sel et poivre
Faire cuire la semoule et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la semoule, la menthe, le persil, le citron confit, la feta et les zestes de citron. Ajouter le lait petit à petit jusqu’à avoir une préparation malléable. Assaisonner, goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Prélever une petite quantité de préparation, la transformer en boule en la pressant puis roulant au creux de la main. Répéter l’opération jusqu’à épuisement. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Truffes houmous aux graines et au citron confit
Des truffes parfumée, acidulée et croustillantes : super bonnes ! Trish Deseine conseille de les saupoudrer de morceaux d’olives noires, nous on a fait sans mais comme d’habitude, faites au feeling !
Pour environ 20 truffes :
70g de mélange de graines (selon ce que vous avez en stock, chez moi : lin, tournesol, courge, sésame et nigelle) (vous pouvez aussi mettre des pignons, des amandes effilées etc…)
1 citron confit haché très finement (au rayon épicerie fine de votre supermarché)
160g de houmous (fait maison ou acheté tout prêt)
+/- 4 ou 5 cuillères à soupe de chapelure
Dans un saladier, mélanger les graines, le citron confit et le houmous. Selon la texture de votre houmous, il faudra peut-être rajouter quelques cuillères à soupe de chapelure pour avoir une préparation malléable. Mélanger bien, assaisonner si nécessaire (en sel et poivre si le houmous est fade) et transformer en boule en les pressant puis roulant au creux de la main. Répéter l’opération jusqu’à épuisement. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Je ne résiste pas à la tentation de vous parler du deuxième livre pour lequel j’ai craqué : « Et mes gâteaux seront comme chez le pâtissier » (12 euros). Si je trouve le titre assez nul je trouve le bouquin plutôt génial. Il s’attarde sur tous les détails décoratifs qui donnent de la classe à des pâtisseries simples. Comment réaliser des chips d’agrumes, des dentelles croustillantes, des tuyaux à garnir comme des tuiles croquantes, un glaçage parfait, des nids en caramel ou des noisettes caramélisées (vous pouvez cliquer sur les photos plus haut pour mieux voir à quoi ça ressemble). Le livre est vraiment très beau avec des photos simples en abondance. C’est joli et les explications ne font pas trois pages : c’est simple et concis et ça met à la portée de tout le monde les détails qui en jette ! En fait ce livre traite de tout ce que l’on voit sur les gâteaux en photos dans d’autre livres sans que l’auteur n’ait estimé nécessaire d’expliciter la réalisation de la décoration : avouez que c’est plutôt frustrant ! Ici plus aucune frustration : tous les secrets sont dévoilés ! Ça ne fait que quatre jours qu’il est dans mon salon alors je n’ai pas encore pu essayer mais ça me démange ! :)
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
J'approuve complètement tes achats impulsifs! J'ai aussi le livre sur la décoration en patisserie et je trouve qu'il est vraiment magnifique, il donne envie et nous donne l'impression qu'on va enfin pouvoir créer des desserts "patissiers". Malheureusement je suis à l'étranger donc sans mes précieux livres de cuisine donc j'attends avec impatience tes essais venant de ce livre!
Le rayon Livres de cuisine de certains magasins devraient m'être interdit! trop d'achats compulsifs! Parfois, je préfère m'acheter un livre plutôt qu'une fringue, c'est pareil pour toi aussi?? tes nouvelles acquisitions ont l'air très intéressantes, et je ne fais que penser en lisant ton article à ma liste de Noël qui s'allonge, qui s'allonge...en tout les cas, tes truffes me font de l'oeil...j'en mangerais bien une!
Ahhh l'addiction pour les livres de cuisine...j'en connais quelque chose !
Je ne connaissais pas ce petit nouveau sur les truffes mais en tous cas c'est original des truffes salées, je retiens l'idée !
Et à propos de pâtisserie, celui dont tu parles a l'air assez pratico-pratique ! Aux antipodes de celui que j'ai feuilleté l'autre jour : Sweet Marx ! Le bouquin magnifique, belle dimension, fond noir, les gateaux sont photographiés comme des bijoux...! Davantage un livre d'art qu'un livre de cuisine. Mais du coup on n'ose même pas se lancer !Miss Crumble: je préfère en générale quand même une robe ou des chaussures à un bouquin de cuisine. Mais là question budget les deux livres étaient plus raisonnable qu'autre chose ^^
L'étudiante: moi je fais rarement des feuilletés (les seuls auxquels je pense sont ceux au thon de conticini)
Sovanna: j'aime bien les plats qui sont détournés du salé au sucré ou vice versa. Je ne savais pas que Marx avait sorti un bouquin de pâtisserie, perso je n'ai jamais accroché à ses bouquins (ni au personnage de T. Marx d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire - quoique), je n'en ai pas dans ma bibliothèque. Ce que tu dis à ce sujet ne m'étonne même pas.A propos des truffes
Bonjour
C'est avec plaisir que je lis depuis un moment tes post. Il faut dire que j'ai un fort penchant pour la culture Alsacienne !
Bonne idée les astuces de déco pour les gâteaux!
J'ai une question à propos des graines pour la confection des truffes, en particulier pour celles de lin ou de courge qui sont tout de même dures ou de taille assez importantes, n'est ce pas gênant ?Chère Loukoum, c'est avec plaisir que je me délecte de tes recettes sans jamais laisser de commentaires (excès de timidité?). Merci pour ces deux nouvelles recettes et tes conseils de lecture avisés... Pour ma part quand je me retrouve bien malgré moi au rayon cuisine d'une librairie (mes jambes doivent être de nature rebelle) j'essaie de me raisonner en me disant que:
1)je suis une demandeuse d'emploi (avec un bac+5 certes, mais demandeuse d'emploi tout de même)
2)qu'il me reste encore une multitude de recettes à tester sur ton blog alléchant (mais aussi sur ceux non moins alléchants de Patoumi et Mingou découverts grâce à toi)
Hier j'ai testé tes fleischschnakas avec un mélange de confit de canard et de jarret de veau et c'etait délicieux.
Continue de nous régaler!fonds d'écran
Bonjour
Félicitation pour votre blog
Vous avez envie de changer le fond d'écran de votre blog, de votre site web, pour une utilisation personnelle, je vous donne cette adresse : http://artsdco.blogspot.com/
Bonne continuationJe pourrais difficilementme moquer : tu verrais l'étagère full of bouquins de cuisine !!!! Parfois, quand des invités viennent à la maison, j'ai presqu'envie de le cacher ! Je ne suis pas croyante mais je ne suis pas particulièrement fière de mon graaaaand péché de gourmandise, looooooooooool De l'autre côté, je sais qu'on m'en fait peu la remarque car j'ai rarement entendu quelqu'un se plaindre quand je leur mets sous le nez une recette bien gourmande chipée dans tel bouquin !
Anaïs: ah les fleischschnacka au confit de canard! Courage pour la recherche de boulot et merci de t'être démasquée! Il n'y a aucune raison d'être timide par ici! Merci en tous cas pour ton message (la prochaine fois je tacherai de résister aux bouquins en pensant à l'état de mon compte en banque!)
Cocotte: tiens, je n'avais aucune idée de l'existence de ce bouquin de trish!
Mes AmouRettes: merci! Je suis contente que le sandwich-burger au canard vous ait mis en appétit!
Julia: une de plus au club!
Fillededécembre: ? Moi j'assume complètement et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement!?
marmite de cathy: c'est quoi cet énorme mensonge?
Gracianne: les boulettes c'est un peu tout le temps (mais c'est surtout N. qui s'y colle), les dernières en date étaient au canard avec chutney questches-rhubarbe... mais les truffes c'est plus rare!On en fait souvent avec les filles,des truffes salées, au kiri et graines ou poudre de biscotte ; plus récemment des truffes fruitées au boudin noir :
http://troispetitstours.over-blog.com/article-apero-rigolo-truffes-de-boudin-coeur-fruite-58761513.htmlHé ben voilà ! Moi aussi je viens d´acheter le livre des gateaux ! héhé !!! Achat compuslif ! Mais il a l´air trop bien le bouquin!
Petite nvelle sur ce blog, j´ai cru comprendre que tu habitais sur Strasbourg. Alors je ne suis pas sure de savoir exactement ce qu´est la Feta fraiche, mais sache qu´au Leclerc de Schiltigheim ils vendent au rayon poissons (si, si !) de la feta à la découpe qui est super bonne ! (Et si tu n´es pas sur Strasbourg, désolée de te pourrir tes comms pr rien !)Pendant longtemps, les seules truffes que je faisais, c'étaient celles en chocolat de mon tout premier livre de cuisine, "La cuisine sans maman". Des classiques indémodables, en plus rattachées à mon enfance, dont je ne peux pas me lasser ! Merci de renouveler mon envie de truffes
Et salées en plus, quelle bonne idée !
Le second bouquin a l'air super aussi, surtout pour moi qui ne sais jamais comment décorer mes gâteaux... Je crois que je vais craquer pour les deux livres, vilaine tentatrice !J'aime aussi traînasser dans les librairies avant les rendez-vous - la pile sur ma table de chevet grandit exponentiellement en ce moment (- pas trop en cuisine
j'aime l'idée de répéter l'opération "jusqu'à épuisement" (quoiqu'on en dise, la cuisine reste quand même un hobby assez physique, ne l'oublions pasTiuscha: les truffes au boudin, c'est une super super idée!
Raphaelle: bienvenue ici et merci pour l'info (je suis bien sur Strasbourg!). Je pense que la feta fraiche est si fraiche qu'on ne peut pas la couper en belle tranches car elle ne se tient pas... En tous cas je me demande ce que ça fait au rayon poisson!?
Oeuf qui chante: pour moi les truffes c'est celles que je faisais chaque année avec ma mère pour les offrir à mes maitresses à l'école pour Noël!
Camille: c'est sur que pour le croquant il faut plutôt choisir les houmous & graines. Mais poêlées ça doit être très sympa c'est vrai!
(cela dit, les truffes en général c'est pas toujours super croquant)
Camille: c'est du sport!Moi aussi j'ai acheté le livre sur les décors de gâteaux, en le voyant je n'ai pas pu y résister...
Je suis fan des livres de la collection Marabout ils sont tous très beaux!
Sinon superbe ton biscuit Joconde je suis en train de me tâter pour le réinterpréter sous forme de bûche pour Noël, est-ce que tu sais ou je peux trouver des gouttières en plastique vendues à l'unité, pas trop chères??? (si ça se trouve...!
Voilà! Comment dépenser des sous le lundi matin alors qu'on est au boulot!! Je viens de commander le livre pour décorer les patisseries car je suis nulle. Merci pour les photos qui aident à se faire une idée.
Les truffes sont très belles aussi! Mais non je ne craquerais pas, je me contenterais à l'occasion de celle qui sont sur ton blog.
Virginie