Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

samedi 16 octobre 2010

Empanadas blettes, amandes et raisins


empanadas_blettes_3



Last but not least, dernière recette de cette courte saga empanadas, en espérant ne pas vous avoir lassé mais plutôt donné envie d'en préparer pour ce week end! Promis, la semaine prochaine on devrait changer de sujet! Cette version ferait manger des blettes à tout le monde, y compris moi qui ai vraiment du mal avec ce légume. Là ça passe tout seul. Ces empanadas sont très doux mais quand même caractériels. Pour cette version on avait fait de grands empanadas très riches en garniture mais comme toujours on peut faire comme on veut en fonction de l'envie et si on pense les servir plutôt en entrée ou en plat. L'avantage de la version plus grande c'est que l'on peut "tresser" la bordure (comme sur certaines pizzas) plus facilement et c'est plutôt joli.


Empanadas aux blettes

Pour six empanadas de bonne taille
Pour la pâte :
175g de farine
½ cuillère à café de sel
90g de beurre fondu
1/2 œuf battu
50mL d’eau chaude
Un peu de lait (pour dorer)
Garniture :
70g de blettes
25g d’oseille
1 filet d’huile d’olive
1 oignon pelé et finement émincé
Sel, poivre, paprika
Le jus d’un demi citron
25g d’amandes effilées dorées à sec
50g de raisins blonds réhydratés (et bien égouttés)
2 crottins de chavignol détaillé en petits dés

Préparer la pâte :
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel, former un puit, y verser le beurre fondu et l’œuf battu et mélanger à la cuillère en bois tout en ajoutant juste assez d’eau chaude pour former une pâte ferme. La pétrir 10 minutes pour l’assouplir, former une boule, l’emballer dans du papier-film et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. La pâte sera très facile à travailler si vous respectez les temps de pétrissage et de repos.

Préparer la garniture :
Laver et émincer finement les feuilles de blettes et l’oseille.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir l’oignon, le laisser devenir un peu translucide (rajouter un filet d’eau si ça accroche) puis y ajouter faire revenir les blettes et l’oseille. Assaisonner avec sel, poivre et paprika. Réserver la garniture dans un bol, et déglacer la poêle avec le jus d’un demi citron. Ajouter aux blettes le jus de citron, les amandes dorées, les raisins et les crottins détaillés en petits dés.

Réaliser les empanadas :
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau (épaisseur +/- 3mm), avec un bol découper six disques dans la pâte. Disposer de la garniture au centre de chaque disque et humidifier le tour des disques au pinceau avec un peu d’eau. Plier les disques pour faire des chaussons, souder les bords en appuyant et faire un petit bourrelet cranté tout autour en repliant le bord de la pâte sur lui-même.
Avec un pinceau, badigeonner de lait les empanadas puis disposer les chaussons sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 à 20 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). Servir avec une salade verte.


empanadas_blettes_2 empanadas_blettes_1

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:45 - Légumes - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Oh je suis la première dis-donc !
    Oui, les blettes moi c'est pareil, rien à faire, ça passe pas...mais comme je suis du genre persévérante, je testerais bien cette recette pour voir...c'est comme ça que j'ai récemment redécouvert les betteraves.
    Bon wee-end à toi

    Posté par Chris, samedi 16 octobre 2010 à 10:25
  • C'est la deuxième recette que je vois à base de blettes ce matin (midi maintenant), ça doit être un signe, il faut que je me lance !

    NB : Les "concours du mois" sont de retour sur mon blog ! Le thème ce mois ci : Les cafés gourmands.
    Deux recettes pour accompagner ton breuvage et ta publication devient valide. A gagner : un livre de recettes de cafés gourmands. Si ça te tente, n'hésites pas !

    Posté par Mélanie, samedi 16 octobre 2010 à 13:09
  • Huuuuummmm, ça doit être trop bon!!!! Bravo ^^

    Posté par Pauline, samedi 16 octobre 2010 à 13:35
  • C'est la première fois que je trouve des blettes appétissantes et que j'ai envie d'en manger.

    Posté par Stéphane, samedi 16 octobre 2010 à 23:53
  • Mhm, I love empanadas thanks for the recipes! Will give it a try.

    Posté par Regina - MiaDeRo, dimanche 17 octobre 2010 à 17:48
  • Nous on adore, pas de souci mais cela renouvelle le genre, avec un petit côté tarte aux blettes niçoise revisitée, salé...

    Posté par Tiuscha, dimanche 17 octobre 2010 à 18:19
  • j'ai toujours un peu de mal avec les blettes. Mais peut-être qu'en version empanadas, je vais apprendre à mieux les aimer?

    Posté par Anne, C&Cacao, lundi 18 octobre 2010 à 10:54
  • Eh bien eh bien on ne pourra ptet pas tenter toutes tes recettes d'empanadas mais elles ont l'air aussi fameuses les unes que les autres !!!!

    Posté par Fillededécembre, lundi 18 octobre 2010 à 11:39
  • Moi j'ai pas de soucis avec les blettes...on dirait que je suis la seule!!

    Posté par SaRaH, lundi 18 octobre 2010 à 13:49
  • Je cuisine beaucoup les blettes en ce moment... je les cuisine souvent en tarte, en ommelette, avec du riz et une tombée de blettes un peu confite avec des pommes en petits cubes et des pignons grillés, raisins également...
    une nouvelle recette c'est très chic !

    Posté par rennette, lundi 18 octobre 2010 à 23:47
  • Chris: et tu avais fait quoi avec les betteraves?

    Stéphane: merci!

    Anne: ici c'est passé comme sur des roulettes camouflé comme ça!

    Rennette: tu laisses toujours les côtes?

    Posté par loukoum°°°, mardi 19 octobre 2010 à 12:17
  • Pour revenir sur les betteraves, très longtemps je ne les ai mangés que cuites, coupées en dés avec de la mache (beurk) parce que c'était uniquement comme ça que ma mère les cuisinait...mais j'ai depuis appris à les apprécier crues (y'a une chouette recette de biscotti à la betterave crue dans le livre de Cléa "Croquez salé !")ou à les préparer avec des fromages forts type chèvre, fourme d'Ambert ou roquefort, comme par exemple ce gaspacho à l'huile de pistache et quenelle de fourme :
    http://boucheabouche.over-blog.fr/article-la-saison-des-gaspachos-est-ouverte-gaspacho-de-betterave-quenelle-de-fourme-d-ambert-huile-d-olive-a-la-pistache-50779240.html
    C'est trop bon !

    Posté par Chris, mardi 19 octobre 2010 à 14:21
  • quand je les cuisinais au début, je ne mettais pas les côtes mais trouvais dommage de les perdre ; finalement je coupe les parties les plus souples en brunoise (pas trop petite) comme les pommes quand j'en mets, et ca passe très bien en donnant quand même du volume à la préparation...
    parfois également je laisse compoter tout ca ou au contraire pour un goût plus franc de feuilles vertes je fais juste une tombée...
    finalement on peut faire plein de choses les goûts sont différents à chaque préparation...
    je n'ai jamais par contre essayé dans la soupe..

    mon obsession du moment : les cardons que je dois
    absolument recuisiner ce que je n'ai pas fait depuis ... au moins 20 ans car je n'en trouvais pas quand j'habitais Paris...

    Posté par rennette, mardi 19 octobre 2010 à 14:58
  • Chris: merci pour la recette. Moi je me limite à la soupe (au raifort et au persil) du coup je suis preneuse de variantes!

    Renette: merci pour toutes ces solutions. J'ai déjà testé la soupe bigoût (deux soupes séparées: une feuille et une côte) mais je reste distante avec les blettes! et je crois que je n'ai jamais cuisiné les cardons!

    Posté par loukoum°°°, mardi 19 octobre 2010 à 15:20
  • Recette testée pas plus tard qu'hier... enfin, la version au boeuf... les empanadas, c'était une première pour moi... et c'est testé, approuvé, et déjà partagé autour de moi. Inratable, pas prise de tête, absolument délicieux... C'est officiellement un incontournable de ma cuisine (idéal pour faire les fonds de frigo et de placard)...

    Les blettes, j'adore... je ne devrais pas tarder à la tester, cette version-là !
    Lassée des empanadas ? ah non, loin de là !!! Merci beaucoup

    Posté par CamounJazz, mardi 19 octobre 2010 à 17:50
  • Très joli! et original!! Effectivement les blettes ce n'est pas ma tasse de thé non plus, mais là, ça a l'air juste DE-LI-CI-IEUX!

    Posté par happykitchen, mardi 19 octobre 2010 à 18:04
  • coucou!
    Je passe faire ma traditionnelle balade gourmande tjs riche de chouette découvertes!
    bonne soirée

    Posté par plumedange, mardi 19 octobre 2010 à 18:11
  • CamounJazz: je suis super contente d'avoir fait une nouvelle adepte! Merci pour ton avis ici et pour ton enthousiasme: ça fait plaisir!

    Posté par loukoum°°°, mardi 19 octobre 2010 à 19:21
  • Empanadas testés ce midi, garniture poireau + dinde + estragon (fond de frigo). Délicieux et facile! Avec une bonne salade bien relevé, on a adoré!
    A refaire à refaire à refaire.

    Rien à voir, ton petit bol bleu sur la dernière photo est magnifique.

    Posté par SaRaH, mardi 19 octobre 2010 à 21:43
  • Merci pour ton retour! Ta variante est très sympa, contente que tu ais aimé!
    le petit pot est japonais

    Posté par loukoum°°°, mercredi 20 octobre 2010 à 11:52
  • Bonjour loukoum!

    cette recette me tente énormément. Je rentre de Chine dans trois semaines, je vais enfin pouvoir tester tes recettes! Personnellement, j'ai toujours adoré les blettes, certainement parce que c'est un souvenir d'enfance...Quand j'en trouve, je prépare du pounti : un genre de cake avec des pruneaux et des lardons, une recette du Cantal que j'adore. Voici le lien :http://sdevys.canalblog.com/archives/2010/03/09/17178378.html

    A bientôt!

    Solenne (La cuisine de Solenne)

    Posté par solenne, vendredi 22 octobre 2010 à 14:10
  • Bon moi je vais testé ce soir une version thon, genre comme les feuilletées de conticini.

    Posté par la fée vitaminée, samedi 23 octobre 2010 à 16:30
  • Super idée! Le résultat a été approuvé?

    Posté par loukoum°°°, lundi 25 octobre 2010 à 09:12

Poster un commentaire