Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
14 octobre 2010

Empanadas au fromage frais et aux herbes du jardin


empanadas_fromage_herbes


Je me souviens très bien de la première fois que j'ai mangé des empanadas: mon père en avait acheté chez un petit traiteur sud américain - j'étais bien trop jeune pour me souvenir du pays - qui se trouvait alors place du vieux marché au vin (je ne me lasserais jamais des noms de rue strasbourgeois). J'avais adoré. Mais si mes souvenirs sont fiables, mon père n'est pas devenu un client régulier de cette petite échoppe et nous n'avons plus eu d'empanadas à la maison. Je ne l'avais pas oublié mais le petit traiteur sud américain n'existe plus depuis des années, moi qui une fois à Strasbourg pensais en profiter, il n'en fût rien, la boutique avait déjà disparue... J'étais ravie de pouvoir les réaliser moi même, suite de cette saga avec une version "avec du fromage dedans".


Empanadas au fromage frais et aux herbes du jardin

Pour une trentaine de petits empanadas
(en plat, accompagné de salade verte ou de salade de tomates, compter 6 à 7 pièces par personne)
Pour la pâte :
350g de farine
½ cuillère à café de sel
175g de beurre fondu
1 œuf battu
100mL d’eau chaude
Un peu de lait (pour dorer)
Garniture :
400g de fromage frais (pour une farce plus dense, on peut y ajouter aussi un peu de fromage râpé type crottin)
8 cuillères à soupe de lait
100g de mélange d’herbes du jardin diverses (basilic, persil, estragon, ciboulette, menthe, oseille, livèche : faites avec ce que vous avez en veillant à garder un mélange équilibré: une des herbes ne doit pas prendre complètement le dessus)

Préparer la pâte :
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel, former un puits, y verser le beurre fondu et l’œuf battu et mélanger à la cuillère en bois tout en ajoutant juste assez d’eau chaude pour former une pâte ferme. La pétrir 10 minutes pour l’assouplir, former une boule, l’emballer dans du papier-film et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. La pâte sera très facile à travailler si vous respectez les temps de pétrissage et de repos.

Préparer la garniture :
Laver et émincer finement les herbes. Dans un bol, mélanger le fromage avec le lait pour l’assouplir un peu, ajouter les herbes et bien mélanger. Saler si nécessaire.

Réaliser les empanadas :
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau (épaisseur +/- 3mm), avec un emporte-pièce découper des disque de 10 centimètres de diamètre. Disposer un peu de garniture au centre de chaque disque et humidifier le tour des disques au pinceau avec un peu d’eau. Plier les disques pour faire des chaussons, souder les bords en appuyant.
Avec un pinceau, badigeonner de lait les empanadas puis disposer les chaussons sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 à 20 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). Servir avec une salade verte.

 

Commentaires
L
Je cherchas quelque chose de frais et ça m'a l'air vraiment pas mal. Je vais essayer ça ce weekend.
Répondre
L
Vous ici?<br /> Alors ça c'est trop chouette!<br /> Je vous écrit un email très vite et je croise les doigts pour que le livre soit publié!
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> avec surprise et un immense plaisir, je découvre par hasard ce blog' qui me rappelle des moments mérveilleux avec les personnes qui venaient à La Place du Vieux Marché aux pour déguster les spécialités argentines et pour participer aux conversations, devenues habituelles dans mon magasin.<br /> Aujourd'hui, je suis écrivain et justement, suis en train de faire les démarches auprès d'éditeurs pour publier un de mes livres qui s'appelle: Il y avait un jour un pays. C'est l'histoire de cette période .<br /> Mes empanadas sont toujours les mêmes, j'aimerais beaucoup savoir qui est la jeune femme qui a crée ce blog' et qui garde les souvenirs authentiques de petite fille.<br /> Cordialement<br /> Sergio Rojas
Répondre
L
Anne So: merci et bienvenue par ici!<br /> <br /> Flo: Cette variante a l'air super appétissante! Contente que tu ai aimé!
Répondre
F
Pas eu le temps de faire des photos, tout a été englouti ! La pâte est en effet divine et très facile à travailler :) j'avais pris ta recette de demie pâte de l'autre billet puis j'ai remplacé les 2/3 du beurre par du petit-suisse à 40% (je sais, on ne me refera pas !) et mis le jaune d'oeuf entier au lieu du demi, résultat : pas besoin de mettre d'eau. En farce j'ai opté pour un mélange type flamiche : compotée de poireaux avec lardons grillés et brousse de brebis émiéttée. Repas très apprécié au final :D Merci !
Répondre