Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 12 octobre 2010

Empanadas aux sardines et au curry

 

empanadas_sardines_2

 

 

Interruption momentanée de la petite série "Le goût des vacances" et des viennoiseries du dimanche matin (de toutes façon, on n'est pas dimanche!) pour une saga empanadas, spécialement pour P. qui a des envies d'empanadas et qui je l'espère y trouvera son bonheur. Si vous êtes à la recherche d'une version "classique", c'est ici. Sinon, les empanadas se prêtent à toutes les fantaisies et surtout à tous les fonds de frigo ou les contenus de placard. Depuis que grâce au livre dont je vous ai parlé il n'y a pas si longtemps "Tourtes & Pies" j'ai découvert LA recette de base de pâte à empanadas qui me convient/est parfaite/est inratable (pas la peine d'en choisir un des trois, vous pouvez cochez les trois possibilités) je fais de temps en temps des empanadas et je les garnis selon l'humeur. À chaque fois c'est trop bon et succès garanti. Je ne pouvais pas ne pas tester une version aux sardines, mon nouveau dada, surtout que ma bretonne préférée m'a réapprovisionné en sardines de la Belle Illoise : l'occasion était trop bonne. Une version sans doute pas très traditionnelle des empanadas: mariage sardines, curry et épine-vinette, vraiment très réussi. S’il vous en reste sachez que ça se conserve et réchauffe très bien le lendemain, on peut même les déguster alors froids (l'acidulé de l'épine-vinette est alors plus prononcé) mais à priori, manger des sardines froides n'enchanterait pas tout le monde...


Empanadas aux sardines et à l’épine vinette

Pour une trentaine de petits empanadas
(en plat, accompagné de salade verte ou de légumes, compter 6 à 7 pièces par personne)
Pour la pâte :
350g de farine
½ cuillère à café de sel
175g de beurre fondu
1 œuf battu
100mL d’eau chaude
Un peu de lait (pour dorer)
Garniture :
3 boîtes de sardines à l’huile d’olive et au citron (La Belle Illoise)
125g de fromage frais
6 cuillères à soupe de lait
1,5 cuillère à café de poudre retour des Indes d’Olivier Roellinger (à défaut : un bon curry en poudre)
5 cuillères à soupe d’épine-vinette sechée*
3 cuillères à soupe de graines de moutarde
Sel

* L'épine-vinette est une baie rouge acidulée que l'on trouve séchée (comme les raisins secs). Elle est principalement utilisée dans la cuisine iranienne et afghane. Vous en trouverez donc dans les épiceries perses et afghane. A Strasbourg on en trouve dans une épicerie rue du marais vert, à côté des Halles - désolée, le nom de l'épicerie m'échappe - et à Paris il y en a d'excellente qualité, vendue sous vide, chez Goumanyat (
3 Rue Dupuis - 75003 Paris). A défaut, utilisez des cranberries séchées, on en trouve de plus en plus facilement.

Préparer la pâte :
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel, former un puits, y verser le beurre fondu et l’œuf battu et mélanger à la cuillère en bois tout en ajoutant juste assez d’eau chaude pour former une pâte ferme. La pétrir 10 minutes pour l’assouplir, former une boule, l’emballer dans du papier-film et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. La pâte sera très facile à travailler si vous respectez les temps de pétrissage et de repos.

Préparer la garniture :
Égoutter les sardines, enlever les arêtes et les nettoyer si nécessaire, les émietter et les mettre dans un bol, y ajouter le fromage frais, le lait et le curry : bien mélanger. Ajouter ensuite l’épine-vinette et les grains de moutarde, saler si nécessaire.

Réaliser les empanadas :
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau (épaisseur +/- 3mm). Avec un emporte-pièce découper des disque de 10 centimètres de diamètre, y disposer un peu de garniture au centre et humidifier le tour des disques au pinceau avec un peu d’eau. Plier les disques pour faire des chaussons et souder les bords en appuyant bien.
Avec un pinceau, badigeonner de lait les empanadas puis disposer les chaussons sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 à 20 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). Servir avec une salade verte.
 

empanadas_sardines_3

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:15 - La vie aquatique - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    J'adore les empanadas!! Une de mes préférées ( jusqu'à présent peut être) est a la ratatouille et au fromage de chèvre , mais la recette n'est pas de moi mais d'un commerçant de mon marché a qui j'en achète (assez souvent). Je pense que je vais me risquer a tester ta recette, dès ce soir, pour me réconforter des grèves, rien ne vaudra une bonne empanadas maison! Merci Miss Loukoum!

    Posté par Miss Crumble, mardi 12 octobre 2010 à 08:45
  • Ratatouille et chèvre c'est vrai que ça doit être super bon! Dommage, trop tard pour la ratatouille cette année!

    Posté par loukoum°°°, mardi 12 octobre 2010 à 08:50
  • Que bonito!

    Muchas gracias pour cette nouvelle recette. J'ai hâte de pouvoir la tester ! Viva las Empanadas ! J'en raffole aussi

    Posté par Laetitia_Gourmet, mardi 12 octobre 2010 à 08:55
  • Tu as fini de me convaincre, je pense tester ta pâte idéale avec garniture des placard-et-frigo dès que possible

    Posté par Flo, mardi 12 octobre 2010 à 09:05
  • Ca ne va pas du tout! Tu fais trop de recettes qui me plaisent, du coup j'en ai plein à tester! Je vais bientôt pouvoir ouvrir une catégorie " Beau à la louche" sur mon blog!
    Je cherchais justement une base à empanadas, je testerais la tienne, elle a l'air chouette.
    Bonne journée
    Charline

    Posté par Charline cuisine, mardi 12 octobre 2010 à 10:02
  • Voilà une recette originale et tout à fait intéressante. Je vais tester ça. merci pour le partage
    Marie

    Posté par Blog Monpoisson, mardi 12 octobre 2010 à 10:21
  • Quel délice !
    Bisous

    Posté par Eva, mardi 12 octobre 2010 à 15:06
  • Je ne connais pas du tout cette spécialité. ça me tente vraiment ! merci

    Posté par Myriam, mardi 12 octobre 2010 à 15:57
  • j'adore ça les empanadas! ça me rappelle ma vie espagnole puis l'Argentine!! (en Espagne par contre, ils les font frire, c'est bon aussi!)
    merci

    Posté par babsouilles, mardi 12 octobre 2010 à 17:26
  • Je n'ai pas encore essayé les recettes de tourtes ... de la dernière fois ! Mais je suis sûre que ça va être délicieux !

    Posté par Fillededécembre, mardi 12 octobre 2010 à 19:09
  • Hum une vraie gourmandise salée!

    Posté par Gen, mardi 12 octobre 2010 à 21:46
  • Dès que j'ai un four, j'essaie! Une version avec du fromage dedans...
    (en fait, dans une vie idéale, je nous imagine allant ensemble un mercredi après-midi choisir des boîtes de sardines pour de futurs projets culinaires, après on irait au nouveau Thé au fourneau, après on rentrerait préparer des petites choses à grignoter chez l'une ou chez l'autre pour accueillir N. et G. à qui l'on aurait expliqué chez qui on allait se retrouver et puis on rigolerait bien et puis, comme on n'est pas des sangsues non plus, on se dirait au revoir mais là, on pourrait se revoir dès le lendemain... Bref. J'espère qu'on pourra se voir bientôt!)

    Posté par patoumi, mardi 12 octobre 2010 à 23:57
  • C'est vrai que c'est bon ces petites bêtes là, chaudes ou froides! Merci du partage. Bon mercredi!

    Posté par Mama Yeti, mercredi 13 octobre 2010 à 09:00
  • Je les ai préparé pour ce soir, ainsiq eu la version au boeuf (que les enfants vont plus aimer je pense). J'ai hâte de goûter!

    Posté par Anne, C&Cacao, mercredi 13 octobre 2010 à 10:36
  • On vient de sortir de table: les empanadas aux sardines ont connu un grand succès... même auprès de ceux qui n'aiment pas sardines. C'est parfumé, original... Bref, une superbe recette.

    Posté par Anne, C&Cacao, mercredi 13 octobre 2010 à 20:47
  • Trop bon

    J'en ai fait aujourd'hui, version farce à la viande mais du veau au lieu du boeuf, c'est vraiment excellent, parfumé à souhait.
    Encore une excellente recette.
    Merci beaucoup !

    Posté par NONO67, mercredi 13 octobre 2010 à 21:14
  • Ca me rappelle la Floride... Miam j'adore !!

    Posté par Sirop Grenadine, jeudi 14 octobre 2010 à 00:23
  • Charline cuisine: merci!

    babsouilles: comme je ne suis pas une fan de friture, je préfère cette façon de faire mais c'est vrai que tout est possible

    Patoumi: "une version avec du fromage dedans", tiens donc, c'est quand même impressionnant d'être à ce point sur la même longueur d'ondes
    C'est pas trop dur sans four?
    Tu sais que j'avais peu ou prou rédigé une intro pour le billet suivant qui racontait exactement ce que tu as écrit en commentaire? (que si on était "voisines", j'aurai pu passer te chercher en fin d'après midi pour filer au cinéma écouter des histoires d'amours imaginaires, t'apporter un part de gâteau ou de brioche juste sorti du four ou te prêter mon four et rire, beaucoup. Et sonner chez toi pour te dire "Tiens, j'ai fais des empanadas, il en reste quelques uns si ça te dis pour ton déjeuner de demain")
    Du coup ton message m'a vraiment fait sourire, surtout le passage sur les sangsues ^^

    Anne: merci! Je suis super contente de savoir qu'ils ont trouvé leur place chez toi et que tout le monde a bien aimé! Je pense que les empanadas ça doit être un super truc pour les enfants! (Des chaussons salés: miam!)

    NONO67: ah comme je suis contente de donner des envies d'empanadas à tout le monde

    Posté par loukoum°°°, jeudi 14 octobre 2010 à 08:26
  • ooh! A moi aussi tu fais plaisir! J'adore ce genre de petites choses et j'en mange bien trop rarement!
    Je note la recette pour la pâte, et je trouverais de jolis mélange à faire pour la garniture!

    Posté par Lilith, jeudi 14 octobre 2010 à 22:32
  • Je crois que la, je ne vais pas resister longtemps - meme sans epine vinette. Des petits chaussons tout doux, tout chaud, avec du miam dedans, c'est vraiment une super idee.

    Posté par gracianne, vendredi 15 octobre 2010 à 14:22
  • il faut vraiment que j'essaie !

    Posté par mamie caillou, vendredi 15 octobre 2010 à 16:02
  • Je confirme ce que dit anne, (je fais partie de ceux qui dégustaient hier chez elle)je ne suis pas une fan de sardine cuisinée et là, je me suis régalée, un délice !

    Posté par marmitedecathy, vendredi 15 octobre 2010 à 20:36
  • Merci Gracianne!

    Cathy: une alsacienne qui fait manger des sardines à une bretonne: où va-t-on? ^^
    En tous cas je suis contente que tu ais aimé!

    Posté par loukoum°°°, samedi 16 octobre 2010 à 09:59
  • Té ça ça me dit bien *w*
    Merci beaucoup, je vais tenter ça ♥

    Posté par Hachi, lundi 25 octobre 2010 à 12:05
  • Quelle association gourmande sardines et curry! Moi je vois bien aussi sardine et olives noires! Je crois que chaque pays a ses empanadas, en Martinique on les appelle pâtés et on les dégustes soit sucrés (confiture de banane, goyave, coco...) ou salés (porc, poulet, crevettes...) et en Finlande on les appelle pirogues et ils sont fourrés soit au riz ou à la viande hachée.

    Posté par Blomma, dimanche 7 novembre 2010 à 20:14
  • Oui, il y a tant de variétés: ça donne le tournis!

    Posté par loukoum°°°, lundi 8 novembre 2010 à 20:57
  • Miam miam : j'adore ça !

    http://emikiencuisine.blogspot.com/

    Posté par emiki, samedi 13 novembre 2010 à 13:47
  • J'ai testé les empanadas à la sardines (sans épine vinette) et même les plus septiques en ont repris. Merci pour tes délicieuses recettes

    Posté par Nounouche, samedi 13 novembre 2010 à 15:47
  • Chouette! Merci de ton retour

    Posté par loukoum°°°, lundi 15 novembre 2010 à 17:47
  • Un grand merci de corse pour ta recette ! Ma meilleure amie d'origine équatorienne, est folle d'empanadas, alors en tant qu'amoureuse d’Espagne et d’Amérique du Sud j'adore lui cuisiner des plats typique de là-bas. Je test ta recette dès demain ! La plus part des ados sont passionnés d'ordinateur et de jeux vidéo..moi c'est la cuisine lol
    Besos !

    Posté par DBL, mardi 19 février 2013 à 19:48
  • J'espère que le résultat vous aura plus à toutes les deux!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 février 2013 à 07:44

Poster un commentaire