Empanadas aux sardines et au curry
Interruption momentanée de la petite série "Le goût des vacances" et des viennoiseries du dimanche matin (de toutes façon, on n'est pas dimanche!) pour une saga empanadas, spécialement pour P. qui a des envies d'empanadas et qui je l'espère y trouvera son bonheur. Si vous êtes à la recherche d'une version "classique", c'est ici. Sinon, les empanadas se prêtent à toutes les fantaisies et surtout à tous les fonds de frigo ou les contenus de placard. Depuis que grâce au livre dont je vous ai parlé il n'y a pas si longtemps "Tourtes & Pies" j'ai découvert LA recette de base de pâte à empanadas qui me convient/est parfaite/est inratable (pas la peine d'en choisir un des trois, vous pouvez cochez les trois possibilités) je fais de temps en temps des empanadas et je les garnis selon l'humeur. À chaque fois c'est trop bon et succès garanti. Je ne pouvais pas ne pas tester une version aux sardines, mon nouveau dada, surtout que ma bretonne préférée m'a réapprovisionné en sardines de la Belle Illoise : l'occasion était trop bonne. Une version sans doute pas très traditionnelle des empanadas: mariage sardines, curry et épine-vinette, vraiment très réussi. S’il vous en reste sachez que ça se conserve et réchauffe très bien le lendemain, on peut même les déguster alors froids (l'acidulé de l'épine-vinette est alors plus prononcé) mais à priori, manger des sardines froides n'enchanterait pas tout le monde...
Empanadas aux sardines et à l’épine vinette
Pour une trentaine de petits empanadas
(en plat, accompagné de salade verte ou de légumes, compter 6 à 7 pièces par personne)
Pour la pâte :
350g de farine
½ cuillère à café de sel
175g de beurre fondu
1 œuf battu
100mL d’eau chaude
Un peu de lait (pour dorer)
Garniture :
3 boîtes de sardines à l’huile d’olive et au citron (La Belle Illoise)
125g de fromage frais
6 cuillères à soupe de lait
1,5 cuillère à café de poudre retour des Indes d’Olivier Roellinger (à défaut : un bon curry en poudre)
5 cuillères à soupe d’épine-vinette sechée*
3 cuillères à soupe de graines de moutarde
Sel
* L'épine-vinette est une baie rouge acidulée que l'on trouve séchée (comme les raisins secs). Elle est principalement utilisée dans la cuisine iranienne et afghane. Vous en trouverez donc dans les épiceries perses et afghane. A Strasbourg on en trouve dans une épicerie rue du marais vert, à côté des Halles - désolée, le nom de l'épicerie m'échappe - et à Paris il y en a d'excellente qualité, vendue sous vide, chez Goumanyat (3 Rue Dupuis - 75003 Paris). A défaut, utilisez des cranberries séchées, on en trouve de plus en plus facilement.
Préparer la pâte :
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel, former un puits, y verser le beurre fondu et l’œuf battu et mélanger à la cuillère en bois tout en ajoutant juste assez d’eau chaude pour former une pâte ferme. La pétrir 10 minutes pour l’assouplir, former une boule, l’emballer dans du papier-film et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. La pâte sera très facile à travailler si vous respectez les temps de pétrissage et de repos.
Préparer la garniture :
Égoutter les sardines, enlever les arêtes et les nettoyer si nécessaire, les émietter et les mettre dans un bol, y ajouter le fromage frais, le lait et le curry : bien mélanger. Ajouter ensuite l’épine-vinette et les grains de moutarde, saler si nécessaire.
Réaliser les empanadas :
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau (épaisseur +/- 3mm). Avec un emporte-pièce découper des disque de 10 centimètres de diamètre, y disposer un peu de garniture au centre et humidifier le tour des disques au pinceau avec un peu d’eau. Plier les disques pour faire des chaussons et souder les bords en appuyant bien.
Avec un pinceau, badigeonner de lait les empanadas puis disposer les chaussons sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 à 20 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). Servir avec une salade verte.