Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 10 octobre 2010

C'est dimanche, c'est légal : Brioche tressée pistache - chocolat (La brioche tressée qui fait toujours son petit effet)

 

brioche_tress_e_1

 

Depuis que j'ai publié cette recette de brioche tressée j'aime bien la refaire de temps en temps. D'abord car elle est très facile et rapide à réaliser et ensuite car elle fait toujours son petit effet, vous transformant rapidement en la fée de la pâte levée et des viennoiseries, ce qui est toujours bon à prendre. Généralement je la garnis en fonction des pots ouverts dans le frigo  (marmelade, pralin, confiture de lait, salidou...) et du contenu de mes boites en métal (amandes, pralin en grains, pistaches, nougat, éclats de châtaignes...) me basant sur l'idée qu'une crème et un truc qui croque ça fait généralement un bon mélange... J'avais envie de partager ici cette variante chocolat - pistaches très sympa. Pour la technique du pliage, je n'ai pas repris de photo, elle est déjà parfaitement expliquée en image à ce billet.


Brioche Tressée

La brioche:

100mL de lait + un peu pour dorer la brioche
55g de beurrebrioche_tress_e_3
1 œuf
½ cuillère à café de sel
25g de sucre blond
260g de farine + un peu pour le plan de travail
13g de levure fraîche
La garniture:
1 jaune d'œuf
15g de sucre blond
7g de maïzena
100mL de lait
Le zeste d'un citron (non traité)
2 belles cuillères à soupe de pâte de pistache (
pure pâte de pistache 100% pistache sans sucre ni autre chose ajouté)
50g de chocolat noir dessert
Pour le glaçage (facultatif) :
50g de sucre glace
Le jus d'un demi citron jaune
Un peu de pralin en grains (facultatif)

Réaliser la pâte à brioche à la map (terriblement efficace)
Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué dans le mode d'emploi, chez moi : le lait à peine tiédi, le beurre en petits morceaux, l'œuf battu, le sel, le sucre, la farine puis la levure. Mettre dans la map programme « pétrissage et levée uniquement », qui chez moi correspond à une demie heure de pétrissage et 1h30 de levée.

Réaliser la pâte à brioche à la main (ça marche aussi)
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure), réserver.
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter une cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.
Dans un bol, battre l'œuf en omelette, réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'œuf à la farine.
Sur un plan de travail, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film et faire lever à l'abri des courants d'air (à côté d'un radiateur un peu tiède si vous avez ça chez vous) pendant 2 heures.

Préparer la garniture
Dans un bol, mélanger le jaune d'œuf et le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger. Porter le lait à ébullition avec le zeste du citron finement émincé, puis le verser en un fin filet sur la préparation au jaune d'œuf, tout en mélangeant. Fouetter bien puis verser la préparation dans la casserole, mettre sur feu moyen et ne pas cessez de fouetter jusqu'à ce que la crème ait épaissi. Ajouter alors la pâte de pistache, bien mélanger, verser dans un bol, recouvrir de papier film et laisser refroidir.
Détailler le chocolat en petites pépites, réserver.

brioche_tress_e_2Réaliser la tresse
Quand la pâte à brioche a levé, la récupérer, la mettre sur un plan de travail fariné si nécessaire, la dégazer, pétrir brièvement puis l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle (dimensions autour de 30 x 25 centimètres).
Pour le tressage, je vous invite à suivre la méthode en photo, bien plus explicite que bien des mots. Pour la garniture: tartiner une couche de crème pâtissière à la pistache et saupoudrer de pépites de chocolat.

Quand la brioche est tressée, la faire à nouveau lever 1 heure à l'abri des courants d'air. Au bout de ce temps, dorer au pinceau avec un peu de lait, avec délicatesse et sans appuyer.

Préchauffer le four à 200°C. Cuire 25 à 30 minutes, jeter un coup d'œil à mi cuisson : si la brioche dore trop rapidement, la couvrir avec une feuille de papier aluminium. Quand la brioche est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir. Selon les goûts, réaliser un glaçage en diluant le sucre glace dans le jus de citron, napper la brioche avec ce glaçage, saupoudrer de pralin en grains et laisser sécher.
Découper des tranches de brioches à l'aide d'un couteau à pain.

   

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:00 - Les levures sont mes amies - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Oh là là, qu'est-ce qu'elle donne envie ta brioche.. J'ai tout ce qu'il faut pour la faire sauf la levure. Telle que tu l'expliques (très bien) cela a l'air abordable et je garde un merveilleux souvenir d'un marzipan-stollen réalisé grâce à tes instructions qui était parfait.. Je vais essayer au "Kitchenou", je n'ai pas de MAP... Tu la prépares la veille?

    Posté par Chrystel, dimanche 10 octobre 2010 à 09:42
  • Y a de la maitrise par ici!! ta brioche est magnifique et doit être délicieuse! J'apporte le café (ou le thé)!! ;D

    Posté par Miss Crumble, dimanche 10 octobre 2010 à 09:48
  • Ce que j'aime le dimanche? Après un bon petit déjeuner, allumer mon ordinateur pour y découvrir un billet "C'est dimanche, c'est légal" chez Beau à la louche )

    Posté par Amandine, dimanche 10 octobre 2010 à 09:57
  • Affriolante.

    Posté par Andreas, dimanche 10 octobre 2010 à 10:01
  • Quel bonheur de découvrir ton billet en savourant mon thé au calme! Pas de doute, dimanche prochain il y aura de la brioche tressée au menu du petit-dej familial! Bises et bon dimanche...

    Posté par Dominique, dimanche 10 octobre 2010 à 10:14
  • Pareil qu'Amandine, les billets "c'est dimanche, c'est légal" prolongent la douceur du petit déjeuner. Un matin automnal comme aujourd'hui, je ne demande rien de mieux

    Posté par bache, dimanche 10 octobre 2010 à 11:03
  • légal mais illegal de le mettre sous les yeux sans pouvoir en manger

    Posté par sab, dimanche 10 octobre 2010 à 11:07
  • La brioche le dimanche matin! Il n'y a rien de meilleur!

    Posté par Emi, dimanche 10 octobre 2010 à 11:08
  • Et hop, dans les favoris, et de la salive plein la bouche !^^

    Posté par Alinette, dimanche 10 octobre 2010 à 11:49
  • L'émission " Je hais les dimanches " vient de se terminer sur France inter. Ils ne doivent pas avoir les mêmes petits déj....

    Posté par myriam, dimanche 10 octobre 2010 à 12:11
  • En viennoiserie, j'ai toujours du mal à croire que ce soit "facile à réaliser" looooooooool Mais bon, ça n'a effectivement pas l'air d'être hyper difficile donc comme ça me donne très envie, je vais tenter ! (mais maintenant ça a ttendra le week-end prochain : oui car, comme je l'ai déjà dit, si jcommence à faire des viennoiseries hors week-end, ça ne va pas aller looooooool)

    Posté par Fillededécembre, dimanche 10 octobre 2010 à 12:40
  • Encore un billet du dimanche qui me donne l'eau a la bouche, et même un peu plus. Je crois que je vais finir par me créer un dossier spécial favoris de beau a la louche car là, ça n'est plus gérable...
    A bientôt

    Posté par Chris, dimanche 10 octobre 2010 à 13:47
  • Encore un billet du dimanche qui me donne l'eau a la bouche, et même un peu plus. Je crois que je vais finir par me créer un dossier spécial favoris de beau a la louche car là, ça n'est plus gérable...
    A bientôt

    Posté par Chris, dimanche 10 octobre 2010 à 13:47
  • Depuis le temps qu'elles me font envie tes brioches tressées, je n'arrive pourtant pas à retrousser mes manches et à m'y mettre...
    Et pour ajouter aux commentaires précédents, l'expression "le dimanche c'est légal" est maintenant passée dans mon vocabulaire et est totalement approuvée par mon copain ! J'adore le dimanche !

    Posté par Parigote, dimanche 10 octobre 2010 à 16:30
  • elle et super quel régale merci,biz

    Posté par dalila, dimanche 10 octobre 2010 à 18:35
  • J'admire la régularité de la tresse ! J'aurais bien aimé avoir une photo du "dedans", pour voir comment c'est à l'intérieur une fois cuit.

    Posté par Nouk, dimanche 10 octobre 2010 à 19:39
  • toujours aussi beau à voir... et ça a l'air TELLEMENT bon !

    Posté par Fabie, dimanche 10 octobre 2010 à 20:00
  • je fais régulièrement une brioche tressée depuis que j'en ai découvert la recette ici : succès garanti!! le + dur est d'attendre qu'elle ait suffisamment refroidi

    Posté par valerie, dimanche 10 octobre 2010 à 20:31
  • Une bonne brioche avec du chocolat et de la pistache, voila une bonne idée pour le gouter.
    On arrive a quel heure?

    Posté par Davy, dimanche 10 octobre 2010 à 20:38
  • Petite question encore: j'ai de la levure sèche de boulanger (saf-instant qui est top paraît-il) tu crois que cela marche pareil? Hummm rien qu'en regardant encore les photos j'ai faim...
    Bon début de semaine à toi

    Posté par Chrystel, dimanche 10 octobre 2010 à 21:25
  • Hum, que c'est bon le dimanche!!! Et j'adore ta façon de tresser la brioche.

    Posté par Gen, dimanche 10 octobre 2010 à 22:05
  • Ce qui est amusant chez toi, c'est que les recettes sont à peine publiées que des lectrices s'empressent de les faire le jour même et on a tout de suite les commentaires (c'est encore plus vrai pour les recettes "C'est dimanche, c'est légal")
    Je sens que cette brioche plaira beaucoup à mon poulet pistachomane

    Posté par Mingou, lundi 11 octobre 2010 à 02:50
  • miam de la pistache !!!

    j'ai testé ta recette pour faire une brioche toute simple, l'odeur était là, juste un peu trop compact, mais je pense bien que c'est normal ...
    en tout cas, tes brioches tressées me donne à chaque fois plus envies, je vais finir par les faire

    Posté par féenoménale, lundi 11 octobre 2010 à 08:18
  • J'ai idée que le contenu de tes placards doit valoir le coup d'œil

    Posté par gracianne, lundi 11 octobre 2010 à 09:18
  • Bon alors, Dimanche prochain se sera brioche tressée et pistache-chocolat parce que j'adore ça!
    Bises

    Posté par Céline, lundi 11 octobre 2010 à 11:30
  • humm, quel délice pistache choco!et le tressage donne un résultat impeccable!bonne journée!

    Posté par anaïck, lundi 11 octobre 2010 à 12:53
  • Adoptée pour le week-end prochain!

    Posté par Anne, C&Cacao, lundi 11 octobre 2010 à 14:22
  • Merci de l'accueil fait à ce billet!
    Je suis super touchée de constater votre enthousiasme pour les viennoiseries du dimanche
    Juste pour rectifier: en fait, l'expression "C'est dimanche, c'est légal" ne vient pas de moi, je l'ai empruntée comme un hommage à Kriss, animatrice de radio...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kriss_(animatrice)


    Chrystel: pas obligatoirement besoin de map, avec kitchounet ça marche parfaitement aussi (en fait, depuis que je l'ai, je sors nettement moins ma map!) Je la prépare en effet généralement la veille.
    je suis contente que le stollen ait réussi et que tu l'ais bien aimé!

    myriam:
    En fait, je crois que pendant longtemps quand j'étais plus jeune le jour que j'aimais le moins (sans aller jusqu'à le haïr) c'était le dimanche. Maintenant c'est plus pareil. Pas que à cause des petits dej

    Chris: merci!

    Parigote: tu verras tu aimeras et puis vu tes dons en la matière, la réalisation ne te posera aucun problème!

    nouk: tu as une photo de coupe ici:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2009/05/24/13838663.html
    (mais à un autre parfum)

    Valérie: ah, ça c'est chouette!

    Chrystel: aucune idée, je n'en ai jamais utilisée, je n'utilise que de la levure fraiche car je suis nulle avec les levures sèches: elles marchent jamais avec moi!

    féenoménale: je n'ai jamais testé cette recette en "brioche normale" du coup je ne sais pas si elle s'y prête...

    Gracianne: je pense qu'ils sont un peu hors normes mais à mon avis ton cellier aussi :-p

    Posté par loukoum°°°, lundi 11 octobre 2010 à 17:29
  • Merci pour la photo de coupe mais je la connais déjà celle-là (je ne loupe pas un billet)
    Mais comme je suis curieuse à chaque nouveau parfum...
    Pour les levures sèches, j'ai du mal aussi, la seule avec laquelle ça a toujours été une réussite, c'est celle de Dr Oet...

    Posté par Nouk, lundi 11 octobre 2010 à 19:49
  • En fait j'ai trimballé cette brioche et comme elle n'a pas été mangé chez moi j'ai pas fait de photo en coupe!
    Au début j'essayais les levures sèches et c'était déprimant, j'avais l'impression d'être une quiche en brioche, ça marchait jamais où pas terriblement. Du moment où j'ai utilisé de la levure fraiche, j'ai rarement raté mes brioches!

    Posté par loukoum°°°, mardi 12 octobre 2010 à 08:47
  • Ok ok vous m'avez convaincues, je vais acheter de la levure fraîche
    Merci!!

    Posté par Chrystel, mardi 12 octobre 2010 à 09:30
  • hmm! ça m'a l'air terrible!

    Posté par Lilith, mardi 12 octobre 2010 à 21:44
  • Là je suis encore au bureau mais à la maison dans la MAP la pâte doit être occupée à lever .... et puis il faut dire que vous avez occupé notre semaine car la pâte de pistache nature, j'en ai vu mais au prix de l'or dans mon magasin bio ( 9,10€ les 100 g ) du coup il a fallu que je la fasse moi même.... je ne pouvais pas renoncer ....
    Alors vivement le façonnage, la levée, la cuisson et surtout la dégustation.
    Merci pour cette recette.

    Posté par Cath', vendredi 15 octobre 2010 à 17:27
  • C'est chouette de ne pas s'être laissé abattre et d'avoir même fait sa pâte pistache maison!
    J'ai hâte de savoir si ça vous a plu!

    Posté par loukoum°°°, samedi 16 octobre 2010 à 10:01
  • Oui elle a fait l' unanimité générale ici, toute la famille l' a appréciée, l'alliance pistache/chocolat noir a encore une fois tenu toutes ses promesses.
    Les enfants ont d'autant plus aimé qu' ils avaient activement participé à la réalisation de la pâte de pistache : l' un en décortiquant les pistaches et l'autre les ayant torréfiées.
    Merci encore pour cette délicieuse recette.

    Posté par Cath', samedi 16 octobre 2010 à 12:41
  • Merci à toi pour les messages, je suis contente que tout le monde ait aimé et que les enfants apprécient de mettre la main à la pâte!

    Posté par loukoum°°°, mardi 19 octobre 2010 à 12:22
  • Ta brioche à l'air très bonne, adorant la pistache, elle me fait très envie.
    Je voulais justement savoir où tu trouvais de la pâte de pistache 100% pistache.
    Ou la fais-tu toi même?

    Posté par Christelle, mercredi 20 octobre 2010 à 13:00
  • Elle vient d'Italie, de Bronte (sicille) pour être précise!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 20 octobre 2010 à 13:09
  • Et quel effet !!! elle est vraiment superbe cette brioche, il va falloir que je prenne des cours de "tressage" !!! A bientôt !!!

    Posté par Lolie, vendredi 22 octobre 2010 à 12:52
  • Elle est superbe et pistache chocolat : c'est un délice.

    Posté par Macaronette, dimanche 24 octobre 2010 à 08:03
  • Hummm, comme ça sent bon, c'est lundi, alors c'est interdit ???

    Posté par mclaire, lundi 25 octobre 2010 à 07:27
  • Elle est magnifique ta brioche ! J'ai hâte d'essayer !

    Posté par Mère et Filles, mercredi 10 novembre 2010 à 17:54
  • Adoptée!

    Bonjour,
    J'ai testé cette brioche à deux reprises. Le résultat est ici:
    http://petit-pou.blogspot.com/2010/11/brioche-tressee.html
    La recette est adoptée!
    Merci pour cette recette et pour toutes les autres qui attendent leur tout d'être testées!

    Posté par Claire, jeudi 25 novembre 2010 à 07:06
  • Je suis super contente que tu ais aussi adopté cette recette!
    Merci de ton retour!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 25 novembre 2010 à 13:00
  • Bonjour Loukoum,
    Suivant ton blog depuis quelque temps, tout en salivant devant tant de bonnes recettes !
    Mais j'avais très envie de me lancer dans la brioche. Testée hier après midi... Il en reste à peine une tranche !
    Délicieuse, moelleuse, et la garniture se mariait très bien avec la texture ! A refaire sans hésiter, car la recette est adoptée ! Mille mercis pour cette délicieuse brioche !
    Seul petit détail, dans ma toute petite ville, impossible de trouver de la levure fraîche, (il faut aller dans l'immense centre commercial assez éloigné) alors j'ai utilisé la levure "briochin" trouvée plus facilement, ce n'était pas décevant mais j'espère pouvoir la refaire avec levure fraîche !

    Encore merci pour les bonnes choses que tu nous lives,
    Bien à toi.

    Posté par Marion, vendredi 24 juin 2011 à 09:37
  • Tu peux sans doute acheter un peu de levure fraiche à ton boulanger si jamais
    En tous cas merci pour ton feedback!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 26 juin 2011 à 10:40

Poster un commentaire