vendredi 1 octobre 2010
The last one (ca se passe comme ça...)
Depuis toujours pour moi l’année commence vers septembre ou octobre et en janvier, le nouvel an est juste une fête, pas vraiment la nouvelle année. Je ne suis mentalement pas prête à acheter des agendas de janvier à janvier; je crois que le jour où je le ferais ça voudra peut-être dire que je suis devenue vieille. Je me souviens de mes années de collège et de lycée ou chaque année, à la fin de l’été, je choisissais à Arles ou à St Remy, avec le plus grand soin, l’agenda que je trimballerai toute l’année dans mon sac à dos.
Après plusieurs semestres hydrides qui m’ont tenue éloignée des amphi, celui là s’annonce riche en cours magistraux, TD et compagnie. Une vraie rentrée à la fac. Mais pas n’importe laquelle : la dernière. Si tout se passe bien. On a beau choisir des filières longues dans l’espoir de faire durer la vie étudiante, quand les copains commencent à quitter la fac puis à aller bosser dans d’autres régions, la fac n’a plus la même saveur… Je n’aurai jamais cru dire ça un jour mais à force d’avoir un peu trop prolongé ma vie à la fac, je suis plutôt contente d’en finir avec l’université cette année… En attendant j’ai décidé de savourer cette dernière année, profiter des emplois du temps lacunaires, des journées libres en pleine semaine, des cours parfois si barbants qu’on s’en dispense et des séances de ciné à quatre euros… quand j’aurai plongé dans la dure réalité du monde du travail d’ici quelques mois, je sais pas pourquoi mais je pense que ce sera moins cool ;)
En attendant, un plat parfait pour la rentrée ! Le week-end dernier, N. est revenu de chez sa grand-mère avec les dernières tiges de rhubarbe de la saison – cette année, on en a eu pendant des mois, c’était chouette! - et quelques kilos de quetsches. Il m’a dit « Si jamais tu as une idée, ou envie de faire quelque chose… » et un peu plus tard il a ajouté qu’il avait un magret au frigo pour cette semaine. J’ai répondu illico que je voyais bien le magret avec la rhubarbe et les quetsches et lui m’a dit qu’il le voyait bien en burger, comme il m’en avait déjà fait une année pour mon anniversaire. Vendu ! Ne pensez surtout pas que hacher un magret de canard c’est « gâché », c’est pas gâché, c’est juste trop bon !
Duck Burger au chutney quetsches – rhubarbe
Pour deux burgers (2 personnes) :
Quelques feuilles de salade verte
1 tomate
1 morceau de comté
1 magret de canard
2 petits pains individuels, ici du pain au levain à la farine un peu complète : c’est encore mieux
2 belles cuillères à soupe de chutney quetsches – rhubarbe (voir plus bas)
Laver et essorer la salade verte, vous pouvez même l’assaisonner si vous voulez. Laver et détailler en rondelles la tomate. Détailler en lamelles ni trop fines ni trop épaisses le comté, enlever la croûte. Réserver tout ça.
Enlever le gras du magret de canard, découper la viande en morceaux et la hacher. Avec les mains (propres !) façonner des steaks hachés de canard, les fariner recto verso puis les faire dorer et cuire juste ce qu’il faut dans une poêle où vous aurez chauffé un peu d’huile ou de graisse de canard.
Couper chaque petit pain en deux, enlever le trop-plein de mie (mais en laisser quand même un peu), tartiner le pain du bas avec du chutney, déposer un steak de canard, ajouter ensuite dans l’ordre souhaité des rondelles de tomate, des feuilles de salade et du comté, refermer le pain et déguster en ne tarissant pas d’éloges à l’égard du cuisinier.
D'autres recettes de burger?
Hamburger au saumon
Hamburger au poulet
Chutney rhubarbe et quetsches
Pour 2 pots :
500g de quetsches
500g de rhubarbe
240mL de melfor (à défaut du vinaigre de cidre)
80g de cassonade
Sel & Poivre
1 cuillère à café de muscade ou de quatre épices (au choix)
1 pointe de couteau de piment d’Espelette
2 fèves tonka finement concassées
1 oignon rouge épluché et finement émincé
50g de raisins blonds
Laver puis sécher les quetsches, les dénoyauter et bien vérifier si elles ne sont pas véreuses (si trop de quetsches étaient véreuses, penser à en rajouter autant que vous avez du en jeter - histoire que les proportions soient conservées).
Laver et éplucher la rhubarbe, la découper en petits morceaux.
Dans un fait-tout, mélanger le melfor, la cassonade, le sel, le poivre, la muscade, le piment et les fèves tonka. Porter à ébullition tout en mélangeant pour dissoudre le sucre, maintenir l’ébullition deux minutes puis ajouter les quetsches, la rhubarbe, l’oignon et les raisins. Laisser mijoter sur feu doux 45 minutes en n’oubliant pas de remuer de temps en temps: il ne doit plus y avoir de liquide en fin de cuisson, la préparation doit être comme compotée.
Mettre en pot : utiliser des bocaux parfaitement propres et à chaque fois une rondelle en caoutchouc neuve et ébouillantée ; remplir le bocal de chutney encore très chaud jusqu’au niveau de remplissage, vérifier que les rebords du bocal sont parfaitement propres avant de le fermer.
Vous pouvez stériliser les bocaux si vous ne comptez pas consommer tout de suite le chutney : placer au fond d’un grand (c’est important) fait-tout un torchon propre, disposer les bocaux dans le fait-tout, essayer de les coincer les uns contre les autres sinon utiliser un autre torchon entre les bocaux pour empêcher les chocs. Remplir le fait-tout d’eau jusqu’à 1 centimètre au-dessus des bocaux. Mettre sur feu vif et porter à ébullition, une fois que l’eau bout, maintenir l’ébullition pendant une minute. Voilà, c’est stérilisé, il ne reste plus qu’à récupérer les bocaux sans s’ébouillanter.
Étiqueter et stocker.
****************
Rien à voir: J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé alors j'ai eu l'idée que mes lecteurs alsaciens allaient peut être pouvoir m'aider. Début juin (oui, je sais, ça date!) il y a eu un mini salon de l'agriculture place Kleber à Strasbourg: "La ferme en ville", je l'ai traversé le vendredi soir (04/06) après avoir dîné à l'épicerie avec LN et il y avait un groupe de jazz en concert au milieu de la place et je n'ai pas eu la présence d'esprit de chercher son nom: quelqu'un pourrait-il par hasard me donner le nom de ce groupe?
Commentaires
Bon courage pour cette dernière année. Moi quand j'en ai fini avec la fac, j'ai u un coup de nostalgie quand même: s'en était fini des 5 années "d'insouciance" de ma vie d'étudiante et les choses sérieuses allaient commencer...mélange de stress et de grand contentement d'un projet achevé! Pour reparler cuisine, ton Duck burger a l'air succulent! Et ce petit chutney miam miam!! Il a bien de la chance Monsieur N!
Je ne pourrais pas t'aider pour le nom du groupe mais concernant la vie professionnelle, travailler est aussi très chouette, surtout quand tu as la chance de faire quelquechose qui te plaît, parce qu'en plus tu es payée pour le faire ! Plus de devoirs ni de révisions, une fois la journée au bureau finie tu n'as que du temps libre devant toi
Ton burger est tentant, j'adore le canard ! Tu ne fais pas fondre le fromage ?Super recette qui donne envie! Je garde avec soin la technique de la stérilisation pour le lemon curd que je n'osais pas faire faute de savoir comment le conserver un peu plus longtemps! Trop chouette!
PS: l'entremet croustillant et mousseux était complètement terrible! Adopté!
Bisous et bon week-end!
LN.Rien à voir mais
1 ... tu m'as fait super peur avec ton titre !
2 ... je viens de prendre un coup de vieux monumental parce que pour moi aussi, l'année, les bonnes résolutions tout ça ... c'est en septembre. Par contre ça fait quelques années déjà que j'actualise mon filofax avec des recharges janvier/décembre ... mais comme mes 2 filles vont à l'école (et forcément à 4 et 7 ans , elles en ont pour un moment) je crois bien que je vais redevenir "petite"Fait anodin, j'utilise depuis plusieurs années des agendas de janvier à janvier, peut-être pour prendre un peu de distance avec ce monde universitaire dont je me lasse aussi (et terriblement).
(et oui, quand les amis si proches (ou les amoureux, ça arrive) ne sont plus contraints de s'asseoir et d'écouter docilement, d'apprendre par coeur et d'accumuler les piles de polycopiés et de notes, on peut envier une autre vie)(même aux USA, où je m'attendais à un système scolaire beaucoup plus souple)
J'aimerais bien que les burgers ici soient aussi subtils que les tiens. Sic.C'est drôle, Crevette m'a toujours tenu le même discours : elle ne jure que par les agendas septembre-septembre. Et elle a choisi LE métier qui permet de les garder
Malgré mon obsession pour les nouilles, je t'avoue que j'ai très très envie de burgers en ce moment aussi... Je pense que je vais bientôt jeter mon dévolu sur les pains ad hoc de Gracianne.
Bises.Bien des années après ma dernière année de fac, je me la rappelle avec une certaine nostalgie : trop lent quand on y est, trop bien quand on en est loin... Un peu banal ce que je t'écris, hein ?
En attendant, ce joli chutney me plaît bien. Et tiens, je le mangerai en pensant à mon dernier rendu... bien des années après.Je ne sais pas ce que tu fais comme étude mais je te conseille effectivement de bien profiter loooooooooool Moi, après de longues études, je rêvais de travailler, total, sur 2 ans, je n'ai travaillé que 8 mois ... Toujours pas de boulot ... Mais peut-être que l'année prochaine, la crise sera finie et il y aura de l'embauche : je croise les doigts pour toi !!!!!!!!!!! Mais (une dernière chose) quand ça se passe bien, c'est plutôt une bonne chose de passer des agendas qui commencent en janvier : quand on l'iame, le travail nous épanouit !
Salut,
je suis moi aussi dans ma dernière année d'étude et je me retrouve un peu dans ce que tu dis !
Je souhaitais attirer ton attention sur un dessert que j'ai gouté hier à "la table du fort" à Marseille:
un moelleux au gingembre cœur coulant fruit de la passion et sa glace crémeuse au gingembre. Le tout subtilement dosé. C'était fantastique.
Aurais-tu dans tes tiroirs une recette comme celle là ou une idée pour la réaliser ???Dominique: merci!
Le citron: je ne me fais pas trop de soucis, j'ai décidé de voir le verre à moitié plein : ne pas oublier les luxes de la vie d'étudiant!
Miss Crumble: mon parcours atypique m'ayant déjà fait perdre mon insouciance, je ne me fais pas trop de soucis.
Sinon, c'est moi qui ait de la chance que N. me fasse des burger au canard!
Anne: à très vite!
Nouk: je suis d'accord avec toi, et je m'étonne moi même parfois d'avoir hâte que ça commence. Et puis je pense qu'avoir un salaire tous les mois, ça change bien la donne aussi
Non, je ne fais pas fondre le fromage, même si il se ramolli un peu au contact de la viande chaude, mais c'est une question de goût et de préférence. Le faire fondre ne serait pas considéré comme une hérésie je pense
Olive: je l'ai bien reçu, j'y réfléchi et te réponds dès que possible!
Florence: merci!
hélène: contente que l'entremet ait eu du succès. Je n'ai jamais stérilisé du lemon curd donc je ne sais pas si ça marche comme pour le chutney mais après tout, pourquoi est-ce que ça serait différent?
Si tu veux il existe un site spécialisé dans les conserves:
http://conserves.blogspot.com/
Natacha: désolée pour la frayeur, ce n'était pas voulu ni fait exprès
Camille: oui je crois que tu as mis le doigt sur les faits qui m'ont moi aussi fait évoluer: quand tu vois qu'autour de toi tout le monde travaille, gagne sa vie - point non négligeable - tu te dis que finalement ça serait peut être pas mal de toi aussi mettre la point final (quoique de nos jours on a jamais fini de se former..) à tes études...
Macaronette: c'est rassurant!
létitia: je ne pense pas que ça sera moins folichon, en faite je suis même plutôt de l'avis contraire
Mingou: je ne pourrais sans doute pas choisir la même voie que ta crevette mais on verra ce que je ferais au moment de choisir mes agendas
Sur ce coup là comme le canard a un côté rustique, je voulais du "vrai" pain, pas des buns!
Fille de décembre: courage!
Marie: je n'ai pas ça en stock mais je peux y réfléchir!Tu sais qu'à un moment j'ai pensé faire chef de clinique rien que parce qu'ils ont encore une carte d'étudiant? Mais c'était le seul avantage...
Et puis je crois que je serai toujours un peu étudiante de toute façon, assez inconséquente, dormant à pas d'heure, incapable de prendre des décisions d'adulte et tout ça.
Sinon, le burger a l'air dément! Je mangerai bien ça demain après la séance de tu sais quoi!
PS: j'ai un souvenir ému de mon agenda de 1ère, un Chipie bleu, avec des carreaux écossais, remplis de parties de pendu que je faisais pendant les cours d'allemand avec R. C'était crucial le choix de l'agenda!Cela fait 3 ans que je travaille, je suis toujours calé au rythme scolaire. Certes le fait de travailler avec des enfants fait qu'on y est obligé, mais pour moi les bonnes résolutions c'est en septembre pas en janvier !
Mouah punaise tes burgers ils font envie !! Et depuis que j'ai testé la pâte à buns, impossible de remanger l'infâme pain à burger du commerce !Question hors sujet...
Tout d'abord j'ai envie de dire "wow" en voyant cette recette. Je suis une adepte des burger-méliorés, donc la, je m'en prend plein les yeux !
Sinon, une question, j'ai vu en passant marmiton (j'y était pas allé depuis des lustres) qu'on pouvais faire d'une façon enfantine du fromage frais maison. A quand un cheese cake maison de la croûte au fromage ?
A toute !Patoumi: je ne savais pas que les chefs de clinique avaient une carte d'étudiant!!? Tu sais que j'avais aussi un agenda chipie avec des écossais bleus? Il est toujours chez mes parents.
Je me demande si je vais pas retourner voir le film cette semaine!
Graine: j'ai déjà fait du fromage maison - on m'a offert une fromagère pour mon anniversaire - mais ne l'ai jamais utilisé pour un cheesecake!MMMh il a l'air vraiment super ce burger, il faut absolument que je plante de la rhubarbe l'année prochaine... et que je fasse très vite des burger maison!
Depuis 3 ans je me trimballe avec un agenda "semainier de bureau", de janvier à décembre, à couverture marron ou noire, mis à dispo par l'employeur! je n'y colle plus des images, des places de concert, des textes, des fleurs sechées, je ne demande plus à mes copines (collègues) de m'y écrire des mots....
MAIS il ya un temps pour tout, et j'aime bien cette vie "d'adulte" à part entière (pour moi à partir du moment où tu payes des impôts tu es adulte!) avec certes des responsabilités, plein de choses barbantes auxquelles il faut penser mais aussi, une indépendance financière, un premier vrai "chez soi" (avec crédit, travaux déco et tout ce qui va avec!). Tu verras qu'on ne regrette pas bien longtemps la fac!
Bonne contituation!
PS: il est comment ton dernier agenda d'étudiante?han, me rappelles même plus du passage à l'agenda de janvier à janvier, je n'ai pas fait de longues études mais quand même !!! Suis je vieille ??!!
Mais non !!!
Ben moi je l'aime mon agenda Manitou de janvier à janvier donné par F.
Par contre F. il me fait jamais de burgers et ça, c'est dommage .... mais moi je vais lui en faire un au canard dont il m'en diras des nouvelles ....
NB : Planter de la rhubarbe pour l'année prochaine, planter de la rhubarbe pour l'année prochaine, .....Place Kléber
quelle alléchante recette
est-ce que tu parles de Gotan Project, le groupe qui jouait sur la place Kléber ? (mais je ne pense pas, puisqu'ils ne font pas vraiment vraiment du jazz - ou du moins pas du jazz traditionnel, si tradition il y a, bref - et surtout je ne crois pas que c'était pendant la ferme à la ville !
continue de nous faire rêver avec tes belles recettes !
délicieuse et très gourmande association de saveurs : à testerd'urgence!!