vendredi 20 août 2010
Moules pas très marinières
J'ai longtemps cru que je n'aimais pas les moules. Rapport à celles que l'on déniche dans les paella si on a de la chance (ou pas). Et il y a des années de ça, une ancienne belle mère (qui cuisinait comme un pied!) était arrivée à table avec une marmite pleine de moules. J'ai dû faire une drôle de tête mais, comme j'ai été à quelques détails près à peu près bien élevée j'ai fait genre tout va bien, mais bien sur que je vais prendre des moules (de toutes façons y'avait rien d'autre donc aucune fuite possible). Et là, stupeur: c'était bon! (Double stupeur donc rapport aux talents culinaires de la maitresse de maison - rha, que je suis méchante). Du coup maintenant que j'aime bien les moules j'en fais de temps en temps, enfin, c'est pas moi qui les fait, c'est N. car lui il sait comment s'en occuper: quand elles doivent être fermées, quand elles doivent être ouvertes tout ça... Moi je suggère juste parfois les parfums (comme ici gingembre, citronnelle et ciboule et saké - sauce soja au yuzu) et il s'occupe du reste :)
Moules pas très marinières
Plat pour deux personnes :
1 pouce de gingembre*
1 tige de citronnelle*
6 tiges de ciboule chinoise*
2L de moules de bouchot (pour deux grands appétits, vous pouvez même en prévoir plus !)
50mL de saké japonais*
25mL de sauce soja au yuzu** + Une petite rasade dans les assiettes
50mL d’eau
* Dans les épiceries asiatiques
** La sauce soja au yuzu - merci Estérelle pour la découverte - est un truc de folie que vous trouverez chez Workshop Issé (à Paris ou sur leur site internet). Naturellement si vous n'en avez pas faites avec de la sauce soja mais ça ne sera pas vraiment pareil...
Peler et râper le gingembre. Couper les extrémités du bâton de citronnelle, enlever les « feuilles » externes puis l’émincer très finement, ajouter au gingembre râpé. Laver et émincer la ciboule, ajouter au gingembre et à la ciboulette, mélanger et réserver.
Nettoyer les moule : les rincer sous un filet d’eau sans les laisser tremper, si une moule est ouverte ou entrouverte, appuyer légèrement dessus, si elle se ferme c’est bon (elle est vivante), si elle ne se ferme pas, à la poubelle (elle est déjà morte).
Choisir une marmite bien assez grande pour toutes vos moules, y verser le saké, la sauce soja et l’eau, ajouter la moitié du mélange gingembre – citronnelle et ciboule. Porter à ébullition sur feu vif, quand ça bout y ajouter les moules et couvrir : les moules vont s’ouvrir sous l’effet de la vapeur. Secouer régulièrement la marmite sur le feu pour mélanger les moules sans ouvrir forcément le couvercle, bien mélanger permet aux moules de s’ouvrir plus facilement (et donc aussi plus rapidement et plus on minimise la cuisson, meilleures seront les moules). Vérifier ponctuellement si les moules sont ouvertes, la cuisson prend 4 à 5 minutes, pas plus, des moules trop cuites c’est pas bon ! On arrête la cuisson quand toutes (ou tout du moins une bonne majorité) les moules sont ouvertes.
Servir en ajoutant un petit filet de sauce soja au yuzu : c’est trop bon ! Si vous utilisez de la sauce soja normale, zappez cette étape elle n'apportera rien et dans tous les cas ne mangez pas les moules qui ne se sont pas ouvertes.
Perso je ne trouve pas que les frites soient le meilleur accompagnement pour les moules, je préfère une bonne salade verte.
Commentaires
C'est marrant, moi aussi j'ai longtemps cru ne pas aimer ça. Je me souviens enfant à la crêperie de Derwin (si tu passes à Batz sur Mer, près de la Baule, c'est une très bonne adresse), je regardais mes parents en dévorer d'énormes plats, mais je ne pouvais me résigner à en goûter. Et puis, les crêpes étaient délicieuses !
Je ne sais plus ce qui m'a finalement décidé, mais j'y ai goûté, et j'ai été conquise ! Et puis ma mamie fait les moules marinières à la perfection aussi
Bravo pour ta recette originale et qui donne littéralement l'eau à la bouche ! J'ai très envie de moules maintenant...Pas très fan du gingembre et de la citronnelle, mais des moules de bouchot oui !! Depuis mon enfance et des étés à l'Ile d'Oléron. J'aime bien les manger aussi avec une sauce au curry, mélangées à des spaghetti. Par contre je déteste trouver des petits crabes dedans :s
Merci pour l'idée du soja, déjà avec des St Jacques et un peu de crème c'est super bon.J'ai trop déserté les blogs ces derniers mois, à grand regret (un nouveau bébé, ça prend du temps !), et ce soir je me suis octroyée le plaisir de lire tous tes billets que j'ai raté depuis 6 mois. C'est malin, je meurs de faim !
Comme toi, je n'aime pas trop les moules. Sauf depuis qu'un spécialiste de cuisine de la mer me les a faites goûter avec du romarin et du citron confit pendant les vacances. Et je t'avoue, ça m'a fait reconsidérer la chose : ta recette m'incite à persever.
Pour la sauce soja yuzu, je décline toute responsabilité. Je suis cap de la boire à la paille, vraiment.
Merci de ces régals d'images, de recettes et de mots...Tiens, je n'ai encore jamais tenté de version japonisante, je ferai, d'autant que j'ai toujours de la sauce ponzu dans le frigo...
Je ne partage pas ta recommandation à propos des moules fermées. Si elles le restent, c'est qu'elles sont mortes ou emplie de vase (très rare avec des bouchots), ce qui se vérifie lorsqu'on les prépare.
Celles qui restent fermées à la cuisson sont juste un peu plus musclées que leurs copines, ou elles n'ont pas pris autant de chaleur dans la coctte. C'est même bon signe qu'il y en ait quelques unes, ça signifie que toutes les autres sont parfaitement à la bonne cuisson...les moules, avec ou sans les frites? ... avec!
oui bon, en tant que Belge, je devais quand même dire que des moules, ça va avec les frites!!! mais en fait, surtout les marinières parce que sinon, j'adore les moules à la buzara (dagnje na buzaru) comme on le fait en Croatie.
et donc décidémment, je dois me bouger pour aller acheter du yuzu!!
L.Moi, j'aime les moules mais avec parcimonie !!!!!! C'est pourquoi je ne commande jamais de moules au resto et que je n'en cuisine pas. Mais, l'autre jour, du côté d'Etretat, mon homme a mangé des moules "à la normande". Eh bien, j'en ai pris quelques-unes : elles étaient délicieuses et la sauce !!!! Mais avec un plat entier, je n'aurais pas pu !!! Un peu, c'est bien, beaucoup, ce n'est pas bien ! Loooooooool (Enfin, en ce qui me concerne bien sûr !)
J'adore les moules
Surtout les bouchots ou les hollandes
Les autres sont truffées de mini crabes, très désagréables lors de la dégustation !
Je les fait de différentes façons :
Nature
Avec des lardons ( Ardennaise )
Au Roquefort
A la crème
Etc...
Quelque soit la façon, c'est un régal
Perso, j'en mange 1,5 kg à moi tout seulJ'aime beaucoup les moules mais c'est simple : chez moi on les cuisine à la catalane (sauce tomate piquante + oignons) et quand j'en prends au resto (mais c'est trèèèèèès rare car j'aime pas les manger en public lol) je les prends marinières. Je n'en ai jamais mangé autrement (ah si ! dans la paella). Ce genre de recette me rend vraiment curieuse du coup...
Oeuf qui chante: merci pour l'adresse!
Ester: oh, merci de ton passage par ici (et félicitations pour le bébé!), l'idée des moules citron confit et romarin est en effet très tentante!
DH: c'est noté! (Welcome back en Alsace!)
Léa: la prochaine fois il faudra donc que je teste avec un peu de crème!
Patrick CdM: merci pour la précisions, je te crois et suivrait des conseils les yeux fermés. C'est juste qu'ici comme on est bien loin de la mer je crois qu'on prends toutes les précautions nécessaires... et donc peut être trop! Merci.
betterave: très chouette rideau de douche ^^
Laure: bah moi je trouve que les moules c'est pas ce qui va le mieux avec les frites... Sinon je ne connaissais pas cette recette croate.
Pour les casseroles, j'en ai trouvé aux puces (rouges), tu veux que je vois si je t'en trouve d'autres? C'est quand le D-Day?
Edda: c'est vrai que quand on est curieux, ça aide!
caroline: oh si, il y a une foule de recettes sans poissons ni crustacés
Hannah: voilà, c'est reparti!
Riri-cuisine: merci!
parigote: comment tu as deviné?
ganesha: Paulette? Non mais ça va pas la tête!? ^^oh l'Italie! ça avait l'air délicieux!!
pour ce qui est du petit tablier dont tu me demandais des infos via mon blog, tu peux trouver le patron chez "citronille", c'ets le modèle "elsie" (une dizaine d'euros), sinon tu peux le trouver dans un livre "les intemporels pour enfants" (= Citronille) qui regroupe pas mal de modèles pour enfants, assez simples à réaliser! Bonne couture!oh l'Italie! ça avait l'air délicieux!!
pour ce qui est du petit tablier dont tu me demandais des infos via mon blog, tu peux trouver le patron chez "citronille", c'ets le modèle "elsie" (une dizaine d'euros), sinon tu peux le toruver dans un livre "les intemporels pour enfants" (= Citronille) qui regroupe pas mal de modèles pour enfants, assez simples à réaliser! Bonne couture!
bonjour,
alors aujourd'hui pour la cuisine c'est N qui est aux commandes si j'ai bien compris, cette version asiatique est trés originale il fallait y penser
bon week end à toi
Hervé (lesateliersdhys)