Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 5 août 2010

Le temps d'un week end...

 
paris_1

 

Se lever presque à l'aube, aller à pied jusqu'à la gare en traversant des rues vides et sauter dans le tgv,  presque en retard à cause de l'horloge qui avait décidé ce matin là de trainer la patte (quelques jours plus tard, elle s'arrêtera au milieu de la nuit) grignoter un bretzel mais préserver son appétit car on sait qu'un petit-déjeuner chez Rose Bakery nous attend...

 

Paris_Rose_Bakery_3



Paris_Rose_Bakery_1J'avoue avoir rêvé pendant le trajet en train du carrot cake de Rose Bakery que je n'avais jamais goûté mais que j'imaginais bien comme petit-déjeuner... Une fois dans le couloir de chez Rose Bakery II, entre d'un côté les tables et de l'autre la cuisine et ses frigos qui laissent entr’apercevoir une partie des réjouissances, il a suffi d'un coup d'œil pour voir tous ces jolis petits carrot cake individuels, ronds et haut, abondamment et précisément glacés qui n'attendaient que moi. Ou presque. Le choix aurait pu donc être vite fait, mais il y avait aussi une jolie collection de cakes, des pizza toutes fraîches sur le plan de travail  et des pancakes à la carte. Dans ces cas là, quand l'abondance de choix devient trop problématique, mieux vaut suivre son instinct: je n'avais pas dû rêver de carrot cake pour rien! Ensuite il a fallu convaincre N. que choisir les "œufs à la coque, toast et marmite", ce n'était pas l'idée du siècle... Mais je me suis retrouvée bien embêtée quand il m'a demandé de lui décrire le goût du Marmite... Euh, comment dire? Je voyais bien qu'il ne comprenait pas bien mon manque de vocabulaire pour décrire ce goût indescriptible, il était à deux doigts de commettre l'irréparable en commandant un petit-déjeuner avec lequel il pensait sans doute retrouver le goût des œufs à la coque & mouillettes jambon - beurre de son enfance. J'ai donc lâché: "le marmite ça a la couleur du sirop d'érable, la consistance du nutella et le goût du bouillon kub". Il a eu l'air perplexe et a finalement opté pour cheese scone, salsa et œufs brouillés. Ouf.
Le carrot cake était très bon, certes il ne surpassait pas celui du Thé au fourneau, mais il était très bon et le glaçage était parfait. Le scone et les œufs brouillés étaient bons, généreusement servis. La vaisselle est toujours aussi jolie et contrairement à la dernière fois, le service était moins réduit au strict nécessaire. Je n'ai pas croisé Vincent D. mais en même temps, il fallait sans doute aller Rue des Martyrs pour cela, dommage, j'avais promis à Patoumi de lui passer le bonjour... Au final le seul problème c'est le prix car si vous pouvez vous en sortir honnêtement avec une pâtisserie, les formules salées tournent quand même autour de 13 à 16 euros, ce qui passe si vous les choisissez pour déjeuner mais ça fait cher le petit-déjeuner...


Paris_Merci_2 Paris_Merci_1


Paris_zenzoo_1
Pour donner le goût de Paris à N., lui donner envie d'y revenir plus souvent avec moi, j'ai transformé le week-end en week-end gastronomique, ponctuant les journées d'étapes potentiellement gourmandes entre les balades, les visites et les boutiques. Passer par exemple chez zenzoo pour lui faire découvrir le bubble tea: un thé chaud ou froid agrémenté de grosses billes de tapioca à aspirer avec la paille à haut débit. Le thé peut être au lait (je n'ai toujours pas réussi à me résoudre à y goûter, pour moi mettre du lait dans du thé c'est comme les gousses d'ail dans le gigot : une hérésie), nature (thé vert ou noir) ou parfumé à un fruit (il n'a alors avouons le de thé sans doute que le nom ou tout du moins, pas le goût mais c'est très bon!). J'ai choisi la mangue et on a siroté notre bubble tea sur tout le chemin vers Toraya (mais ça, c'est une autre histoire). Chez Zenzoo, il n'y a pas que des buble tea, j'y ai déjà très bien déjeuné et on peut aussi s'y installer l'après midi, le tout étant de trouver de la place...



conticini_8 conticini_1
conticini_3 conticini_7
conticini_4 conticini_5

 

N. ayant une image très limitée de Conticini (à savoir son émission "Jeux de goût" sur Cuisine TV, qui n'est pas transcendante, loin de là), je savais que passer par la pâtisserie de rêves ne pourrait que le bluffer. (Et puis de toutes façons "Pain de sucre" recommandé +++++ par Mingou et Patoumi était en congé annuel...). J'y avais mis les pieds pour la première fois l'hiver dernier et je crois que personne ne peut nier que le cadre fait son petit effet sur le chaland. Les pâtisseries sont traitées comme des objets précieux, mises sous cloches dans un décor moderne, classe et très rose bonbon: cette pâtisserie ne ressemble à aucune autre et c'est très agréable. On peut se promener autour des cloches, admirer les classiques de la pâtisserie française relookés par Conticini, prendre son temps pour les regarder et faire son choix. Le service est vraiment parfait: on nous laisse passer le temps que l'on veut à déambuler dans la boutique avant de faire notre choix, on nous conseille et on emballe plus que soigneusement les pâtisseries choisies (tous les détails ont été pensés, jusqu'aux pics qui calent les pâtisseries dans la boîte). La pâtisserie des rêves c'est un peu une pâtisserie pour filles: toute rose, toute jolie, toute douce mais je crois que N. a quand même apprécié!

 

 

conticini_2 Paris_Conticini_4

 

Conticini n'y propose pas des pâtisseries sophistiquées aux mariages insensés mais uniquement des classiques. Les classiques que vous mangiez chez mamie les dimanches midis (Paris-Brest, tarte tatin, éclairs, Saint Honoré...) mais modernisés par le chef. Ainsi les éclairs s'enroulent d'un tube de chocolat, le St Honoré devient carré et on a presque besoin d'une légende pour comprendre que la tarte tatin est une tarte tatin! J'ai résisté à l'appel du flan pâtissier (trop grand pour n'être partagé qu'à deux) et on a décidé de partager une mini tarte tatin et un kouing aman... On n'a fait que quelques pas jusqu'au square d'à côté (où la plupart des personnes assises sur les bancs avaient eux aussi une boite rose à leurs côtés ^^) et on a pris le goûter! La tarte tatin était très bonne, une pâte bien feuilletée, une belle épaisseur de pommes fondantes et caramélisées... C'était bien mieux réussi que le kouign amann qui avait l'air joliment caramélisé, qui était très bien feuilleté mais un peu sec... Il ne tenait pas la comparaison avec celui de Rennes!

 

paris_32 paris_33

 

 

J'ai découvert Paris avec une amie et sa mère et à chaque fois c'était passage obligé rue des rosiers pour manger des falafels... Et je ne m'en plaignais pas! Au coin de la rue des rosiers et de le rue des écouffes, une pâtisserie attirait toujours mon regard et je ne compte pas le nombre de fois, au fil des ans, où je l'ai prise en photos: la devanture toute en mosaïque, et l'écriture vintage accrochaient mon regard chaque fois que je passais à côté! Et il y a quelque temps j'ai enfin fini par y entrer pour ressortir avec un roulé au pavot ou une part de pavé au fromage blanc pour mon goûter. Cette fois ci, j'ai proposé à N. d'y prendre le petit-déjeuner: quand il fait beau on peut s'assoir à la terrasse pour déjeuner ou goûter. Quand on est arrivé j'ai été surprise de voir que Florence  Finkelsztajn (comme sur la photo en haut à droite - d'époque) était devenue Florence Kahn. Mais à part ce détail pratique, rien n'avait changé: les magnifiques challah en abondance en vitrine et à l'intérieur, des roulés au pavot, des strüdel, des pavés, de magnifiques parts de gâteau au fromage blanc... Et tout le rayon salé/traiteur qui me laisse impassible alors qu'il captive N.


PARIS_FF_1

 

Il choisira donc du salé (beureks) et moi un pain aux oignons et un pavé au pavot. Le pain aux oignons est une brioche fine, douce, légère et délicate saupoudrée de pavot et de lamelles d'oignon: top top top! Le pavé au pavot est très bon, parfumé, la pâte est bien croustillante mais l'ensemble mériterait d'être moins sucré. On est resté un petit moment à la terrasse à observer la rue des rosiers se réveiller et à réfléchir à la balade de la matinée... Le service est accueillant, agréable et on répond à toutes vos questions: rien à redire, N. veut déjà y retourner :)


PARIS_FF_3 PARIS_FF_2

 

Au prochaine épisode: le Japon à Paris....


 

Paris_Conticini_2
Carnet d'adresses:
Rose Bakery II * 30 Rue Debelleyme * 75003 Paris
Zenzoo * 13, rue Chabanais * 75002 Paris
La pâtisserie des rêves * 93 Rue du Bac * 75007 Paris
Florence Kahn * 24 rue des écouffes * 75004 Paris

 


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:40 - Restaurants - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Comme il a bien fait

    Ressures N. encore une fois, il a fait le bon choix. Je me souviens encore de ma 1ere tartine au Marmite, que j'avais pris pour une sorte de Melisse... comment dire....c'est unmangeable, tout simplement !

    Posté par livordk, jeudi 5 août 2010 à 08:09
  • Véritable we gastronomique, j'aime....

    Posté par sophie, jeudi 5 août 2010 à 08:10
  • Bonjour Loukoum,
    une belle ballade gourmande que tu as fait à Paris je crois qu'avec tout cet éventail de belles adresses N ne peut que te suivre dans ton prochain périple.
    Même en étant parisien, je ne me lasse pas de toutes ces adresses gourmandes.
    Si tu aimes les cupcakes et le côté girly je te conseille une adresse les cupcakes de Chloé rue pigalle 75009 (j'avavais publié un post sur cet adresse) ça vaut vraiment le coup d'y aller !!
    et pour les glaces je te conseille l'Ile Saint Louis et la maison Berthillon (les meilleures glaces de Paris)
    bonne journée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

    Posté par Hervé, jeudi 5 août 2010 à 08:13
  • Des adresses qui donnent envie, merci !

    Posté par Rood., jeudi 5 août 2010 à 09:54
  • Le Thé au fourneau a définitivement fermé ses portes, à cause des caprices de la Mairie! Quand je passe devant et que je vois tout l'intérieur démoli, le plancher béant...
    Evidemment j'ai envie de dire qu'on dira au Pain de Sucre la prochaine fois, ensemble!
    Evidemment aussi, le kouign amann du marché vous attend tous les samedis matins, je serai beaucoup plus zen ^^

    Posté par patoumi, jeudi 5 août 2010 à 10:36
  • ah la patisserie des reves ...impossible de ne pas en faire un petit article apres y avoir fait un tour! ..j'ai toujours ma boite rose chez moi

    Posté par julia, jeudi 5 août 2010 à 10:51
  • Bonjour Loukoum ,
    A quelle pâte alsacienne se traîne votre horloge ? beau lapsus
    à bientôt Eli

    Posté par Eli, jeudi 5 août 2010 à 11:02
  • C'est chouette d'avoir le récit avec les images
    Un flan pâtissier n'est jamais "trop grand pour n'être partagé qu'à deux" !
    Pain de sucre s'impose donc pour la prochaine fois.

    J'espère que les wagashi étaient bons (tu aurais encore leurs noms ?).

    Posté par Mingou (MM), jeudi 5 août 2010 à 11:18
  • Salut Loukoum

    Une belle affaire gourmandise. Je souffre de la faim pendant lire ton texte.
    Amitiés de Munich!

    Andreas

    Posté par Andreas, jeudi 5 août 2010 à 11:57
  • J'ai moi même été attiré par une patisserie rue des rosiers (pas la même) et je me suis juré d'y acheter quelque chose. Les roulés et et strüdels me donnaient l'eau à la bouche, et je me suis retrouvé à sortir avec un roulé noisettes et amandes. Et bien j'ai été déçu... un peu trop sec à mon gout. Mais sans doute le strudel était meilleur. Je testerai la tienne la prochaine fois

    Posté par Hélène, jeudi 5 août 2010 à 13:38
  • Effectivement tu as choisi les bonnes adresses pour donner envie à un non-parisien de revenir se balader dans Paris !

    Posté par barbara, jeudi 5 août 2010 à 14:08
  • Pour les bubble tea, tu as aussi le très sympatique kikouraru café http://www.kikoumaru-cafe.com/

    Posté par shana, jeudi 5 août 2010 à 15:43
  • C'est drôle parce que le week end dernier j'étais aussi à Paris... et je suis aussi allée chez Rose Bakery, mais celui rue de Martyrs. Je voulais savoir comment était leur Carrot Cake par rapport à la recette que je t'avais envoyée. Finalement, je trouve mon glaçage meilleur. Après c'est une histoire de goût
    Vivement la suite de ton week end ! ^^

    Posté par Nouk, jeudi 5 août 2010 à 15:48
  • Tien, moi qui raffole de l'arôme maggie et des bouillons kub, j'aurais bien tenté les oeufs à la marmite Il faut croire que comme "N", je suis un bec salé.

    Posté par La fourmi, jeudi 5 août 2010 à 16:40
  • Florence Kahn a fait un livre de cuisine ("Le Grand Livre De La Cuisine Juive Ashkénaze") qu'on m'a offert et que depuis je conseille à tout le monde.

    C'est une bible avec les recettes "classiques" (parfois avec une ou deux variantes) de la cuisine juive ashkenaze, et toutes celles que j'ai fait ont été une réussite (pas d'ajustements à faire). Le livre en lui même est très réussi. A avoir absolument !!

    Posté par louline, vendredi 6 août 2010 à 14:03
  • C'est amusant quand tu parles de Paris, pour une fois c'est que des coins que je fréquente régulièrement voire dans lesquels j'ai travaillé ^^
    Chez Florence Kahn la prochaine fois essaie la vatrouchka, c'est comme le pavé au fromage blanc mais plus crémeux, carrément meilleur !

    Posté par shlo, vendredi 6 août 2010 à 15:19
  • Une belle balade que tu nous fais partager ici! Merci pour ces bonnes adresses.

    Posté par Gen, vendredi 6 août 2010 à 20:56
  • Bonsoir,
    merci pour ce superbe billet et cette balade gourmande qui fait drolement envie!
    bonne soirée,
    Mélanie

    Posté par Mélanie, vendredi 6 août 2010 à 22:19
  • Félicitations pour l'honneur sur canalblog.
    Karim

    Posté par bakrim76, samedi 7 août 2010 à 00:37
  • Tiens, des coins que je connais ! J'aime beaucoup le Marché Popincourt et le quartier Oberkampf (près de chez moi il faut dire !). En te lisant, j'avais l'impression de m'entendre devant les carrot cake de Rose Bakery. Je ne suis allée que 3 fois déjeuner là-bas, mais à chaque fois, je craque pour celui-là ! Par contre, comme tu le dis, c'est un poil cher...
    Je suis passée devant La pâtisserie des rêves récemment, mais il y avait trop de monde pour que j'ose m'y aventurer... Quand à Florence Kahn, j'adore la devanture, mais je n'y suis jamais entrée (pas faute de passer souvent devant). Je garde tes commentaires en tête !
    Au fait, il paraît que les pâtisseries sont très bonnes chez Zenzoo, tu confirmes ?
    J'ai hâte d'entendre ton avis sur Toraya et les wagashi

    Posté par Oeuf qui chante, samedi 7 août 2010 à 00:52
  • Merci pour ces bonnes adresses que je conserve pour mon prochain séjour à Paris, en septembre. Les pâtisseries, je me contente parfois de les regarder et de les manger des yeux, c'est moins engraissant!!!

    Posté par Miss Diane, samedi 7 août 2010 à 03:58
  • merci! j'aurais plus d'idées lors de mon prochain petit tour à Paris!....

    Posté par Babeth59, samedi 7 août 2010 à 15:20
  • Et pour une pause romantique

    je conseille le charmant salon de thé du Musée de la vie romantique, rue Chaptal dans le 9ème ardt de Paris. Des tartes au quetsches et de la limonade à déguster à l'ombre des arbres du jardin du Musée. Moment délicieux garanti!

    Posté par troispotesaufeu, samedi 7 août 2010 à 23:25
  • Va pour Paris

    bon, Strasbourg ça sera plus difficile à court terme, mais Paris peut s'envisager! J'ai de nouvelles adresses là!

    L.

    Posté par LaureVR, dimanche 8 août 2010 à 10:15
  • Je note, je note... merci!

    Posté par Cocotte, lundi 9 août 2010 à 11:53
  • ps: pas de Patrick Roger??

    Posté par Cocotte, lundi 9 août 2010 à 11:53
  • Bonjour
    Je suis votre site de temps à autre (ayant passé plusieurs années à Strasbourg). Il est superbe et donne toujours de bonnes idées.
    moi j'adore la marmite, y ayant goûté jeune. Au petit déj, avec un bon thé au lait, miam!
    Cependant, je suis la seule française à ma connaissance....

    Posté par Véronique A, lundi 9 août 2010 à 13:54
  • Rose Bakery, c'est du très bon fait maison mais rien d'infaisable à la maiso. Mon conseil est encore d'investir dans leur livre de cuisine !

    Posté par Estelle, lundi 9 août 2010 à 17:42
  • livordk: je voyais bien que cette histoire de marmite le travaillais, du coup de retour ici j'ai acheté un pot et un matin je lui ai préparé un oeuf à la coque avec un éventail de mouillettes de pain grillé tartinées de marmite. Il a mordu dans l'une d'elle du bout des lèvres, il n'a pas recraché mais il n'en a pas mangé une bouchée de plus ^^ Tout à fini à la poubelle et il était rassuré: il avait fait le bon choix chez rose bakery.
    Bon, maintenant j'ai un pot de marmite qui va prendre la poussière... ^^

    Hervé: je ne suis pas une adepte des cupcakes, c'est peut être joli mais le goût ne suit pas... dommage!

    Patoumi: c'est si triste! je suis contente d'avoir eu la chance d'y aller grace à toi et de découvrir ce carrot cake! C'est noté pour pain de sucre (et pour les kouign amann!)

    Julia: ah bah moi j'ai tout jeté et la première fois que j'y suis allée je n'en avais pas parlé ici! ^^

    Eli: hihihi! Merci de l'avoir relevé, je l'ai corrigé

    Mingou: et pain de sucre ils font du flan patissier? ^^Vivement qu'on y aille! Pour les wagashi tu as les noms dans le billet suivant!

    Hélène: moi aussi j'ai bien envie de tester le studel!

    shana: ils étaient en congé annuel

    Louline: merci pour l'info!

    Shlo: ça marche, la prochaine fois ce sera vatrouchka

    Oeuf qui chante: chez Zenzoo tout avait été bon: le plat comme le dessert (mais ça fait longtemps que je n'y suis plus allée!)

    troispotesaufeu: c'est noté pour la prochaine fois!

    Cocotte: je ne suis pas une fanatique de chocolats... de chocolat oui mais pas vraiment de chocolats. Je crois que c'est car je n'aime pas trop la ganache. Du coup parfois je découvre des trucs supers mais généralement quand on m'en offre car de moi même je n'ai pas la démarche d'aller en acheter...

    Véronique A: il y en a sans doute d'autres mais pas beaucoup, ça c'est sur! ^^

    tetlita: je l'ai déjà et il est très sympa (mais abusé côté quantités de beurre et de sucre pour certaines recettes!)

    Posté par loukoum°°°, lundi 9 août 2010 à 20:15
  • De tout ce que tu cite, je ne connais que Pain de sucre dont les mets ne m'ont jamais déçu (contrairement au personnel) !
    Pour le reste, je note!

    Posté par lilith, lundi 9 août 2010 à 23:20
  • Pour une prochaine visite dans la capitale !

    Je te conseille vivement :
    - chez Taeko : au marché des enfants rouges dans le marais, d'ailleurs le lieu à lui seul vaut le détour !
    http://marais.evous.fr/pro/restaurants/taeko/taeko.html
    - le carrot cake de chez Cococook (www.cococook.fr)Dans le 3ème ou le 6ème arrondissement.
    - du coup si tu passes chez Cococook dans le 6ème et que tu as encore une place après le Carrot cake juste en face il y a
    - GROM : et ses glaçes à tomber http://www.grom.it/fra/index.php

    Posté par Sophie, mardi 17 août 2010 à 14:37
  • Merci pour ces adresses!
    Juste pour Grom, j'ai trouvé les glaces bonnes mais pas forcément "à tomber"...

    Posté par loukoum°°°, mardi 17 août 2010 à 21:55
  • Au secours, mon régime !!!!

    Posté par Caroline, jeudi 19 août 2010 à 12:50
  • bravo pour ton blog découvert par hasard (merci à google qui m'a fait atterrir chez toi par ma recherche Rose Bakery A très bientôt, c'est sûr !! (mes papilles sont en éveil

    Posté par Fabie, lundi 30 août 2010 à 22:01
  • Merci et bienvenue par ici!

    Posté par loukoum°°°, mardi 14 septembre 2010 à 18:38

Poster un commentaire