Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
5 août 2010

Le temps d'un week end...

 
paris_1

 

Se lever presque à l'aube, aller à pied jusqu'à la gare en traversant des rues vides et sauter dans le tgv,  presque en retard à cause de l'horloge qui avait décidé ce matin là de trainer la patte (quelques jours plus tard, elle s'arrêtera au milieu de la nuit) grignoter un bretzel mais préserver son appétit car on sait qu'un petit-déjeuner chez Rose Bakery nous attend...

 

Paris_Rose_Bakery_3



Paris_Rose_Bakery_1J'avoue avoir rêvé pendant le trajet en train du carrot cake de Rose Bakery que je n'avais jamais goûté mais que j'imaginais bien comme petit-déjeuner... Une fois dans le couloir de chez Rose Bakery II, entre d'un côté les tables et de l'autre la cuisine et ses frigos qui laissent entr’apercevoir une partie des réjouissances, il a suffi d'un coup d'œil pour voir tous ces jolis petits carrot cake individuels, ronds et haut, abondamment et précisément glacés qui n'attendaient que moi. Ou presque. Le choix aurait pu donc être vite fait, mais il y avait aussi une jolie collection de cakes, des pizza toutes fraîches sur le plan de travail  et des pancakes à la carte. Dans ces cas là, quand l'abondance de choix devient trop problématique, mieux vaut suivre son instinct: je n'avais pas dû rêver de carrot cake pour rien! Ensuite il a fallu convaincre N. que choisir les "œufs à la coque, toast et marmite", ce n'était pas l'idée du siècle... Mais je me suis retrouvée bien embêtée quand il m'a demandé de lui décrire le goût du Marmite... Euh, comment dire? Je voyais bien qu'il ne comprenait pas bien mon manque de vocabulaire pour décrire ce goût indescriptible, il était à deux doigts de commettre l'irréparable en commandant un petit-déjeuner avec lequel il pensait sans doute retrouver le goût des œufs à la coque & mouillettes jambon - beurre de son enfance. J'ai donc lâché: "le marmite ça a la couleur du sirop d'érable, la consistance du nutella et le goût du bouillon kub". Il a eu l'air perplexe et a finalement opté pour cheese scone, salsa et œufs brouillés. Ouf.
Le carrot cake était très bon, certes il ne surpassait pas celui du Thé au fourneau, mais il était très bon et le glaçage était parfait. Le scone et les œufs brouillés étaient bons, généreusement servis. La vaisselle est toujours aussi jolie et contrairement à la dernière fois, le service était moins réduit au strict nécessaire. Je n'ai pas croisé Vincent D. mais en même temps, il fallait sans doute aller Rue des Martyrs pour cela, dommage, j'avais promis à Patoumi de lui passer le bonjour... Au final le seul problème c'est le prix car si vous pouvez vous en sortir honnêtement avec une pâtisserie, les formules salées tournent quand même autour de 13 à 16 euros, ce qui passe si vous les choisissez pour déjeuner mais ça fait cher le petit-déjeuner...


Paris_Merci_2 Paris_Merci_1


Paris_zenzoo_1
Pour donner le goût de Paris à N., lui donner envie d'y revenir plus souvent avec moi, j'ai transformé le week-end en week-end gastronomique, ponctuant les journées d'étapes potentiellement gourmandes entre les balades, les visites et les boutiques. Passer par exemple chez zenzoo pour lui faire découvrir le bubble tea: un thé chaud ou froid agrémenté de grosses billes de tapioca à aspirer avec la paille à haut débit. Le thé peut être au lait (je n'ai toujours pas réussi à me résoudre à y goûter, pour moi mettre du lait dans du thé c'est comme les gousses d'ail dans le gigot : une hérésie), nature (thé vert ou noir) ou parfumé à un fruit (il n'a alors avouons le de thé sans doute que le nom ou tout du moins, pas le goût mais c'est très bon!). J'ai choisi la mangue et on a siroté notre bubble tea sur tout le chemin vers Toraya (mais ça, c'est une autre histoire). Chez Zenzoo, il n'y a pas que des buble tea, j'y ai déjà très bien déjeuné et on peut aussi s'y installer l'après midi, le tout étant de trouver de la place...



conticini_8 conticini_1
conticini_3 conticini_7
conticini_4 conticini_5

 

N. ayant une image très limitée de Conticini (à savoir son émission "Jeux de goût" sur Cuisine TV, qui n'est pas transcendante, loin de là), je savais que passer par la pâtisserie de rêves ne pourrait que le bluffer. (Et puis de toutes façons "Pain de sucre" recommandé +++++ par Mingou et Patoumi était en congé annuel...). J'y avais mis les pieds pour la première fois l'hiver dernier et je crois que personne ne peut nier que le cadre fait son petit effet sur le chaland. Les pâtisseries sont traitées comme des objets précieux, mises sous cloches dans un décor moderne, classe et très rose bonbon: cette pâtisserie ne ressemble à aucune autre et c'est très agréable. On peut se promener autour des cloches, admirer les classiques de la pâtisserie française relookés par Conticini, prendre son temps pour les regarder et faire son choix. Le service est vraiment parfait: on nous laisse passer le temps que l'on veut à déambuler dans la boutique avant de faire notre choix, on nous conseille et on emballe plus que soigneusement les pâtisseries choisies (tous les détails ont été pensés, jusqu'aux pics qui calent les pâtisseries dans la boîte). La pâtisserie des rêves c'est un peu une pâtisserie pour filles: toute rose, toute jolie, toute douce mais je crois que N. a quand même apprécié!

 

 

conticini_2 Paris_Conticini_4

 

Conticini n'y propose pas des pâtisseries sophistiquées aux mariages insensés mais uniquement des classiques. Les classiques que vous mangiez chez mamie les dimanches midis (Paris-Brest, tarte tatin, éclairs, Saint Honoré...) mais modernisés par le chef. Ainsi les éclairs s'enroulent d'un tube de chocolat, le St Honoré devient carré et on a presque besoin d'une légende pour comprendre que la tarte tatin est une tarte tatin! J'ai résisté à l'appel du flan pâtissier (trop grand pour n'être partagé qu'à deux) et on a décidé de partager une mini tarte tatin et un kouing aman... On n'a fait que quelques pas jusqu'au square d'à côté (où la plupart des personnes assises sur les bancs avaient eux aussi une boite rose à leurs côtés ^^) et on a pris le goûter! La tarte tatin était très bonne, une pâte bien feuilletée, une belle épaisseur de pommes fondantes et caramélisées... C'était bien mieux réussi que le kouign amann qui avait l'air joliment caramélisé, qui était très bien feuilleté mais un peu sec... Il ne tenait pas la comparaison avec celui de Rennes!

 

paris_32 paris_33

 

 

J'ai découvert Paris avec une amie et sa mère et à chaque fois c'était passage obligé rue des rosiers pour manger des falafels... Et je ne m'en plaignais pas! Au coin de la rue des rosiers et de le rue des écouffes, une pâtisserie attirait toujours mon regard et je ne compte pas le nombre de fois, au fil des ans, où je l'ai prise en photos: la devanture toute en mosaïque, et l'écriture vintage accrochaient mon regard chaque fois que je passais à côté! Et il y a quelque temps j'ai enfin fini par y entrer pour ressortir avec un roulé au pavot ou une part de pavé au fromage blanc pour mon goûter. Cette fois ci, j'ai proposé à N. d'y prendre le petit-déjeuner: quand il fait beau on peut s'assoir à la terrasse pour déjeuner ou goûter. Quand on est arrivé j'ai été surprise de voir que Florence  Finkelsztajn (comme sur la photo en haut à droite - d'époque) était devenue Florence Kahn. Mais à part ce détail pratique, rien n'avait changé: les magnifiques challah en abondance en vitrine et à l'intérieur, des roulés au pavot, des strüdel, des pavés, de magnifiques parts de gâteau au fromage blanc... Et tout le rayon salé/traiteur qui me laisse impassible alors qu'il captive N.


PARIS_FF_1

 

Il choisira donc du salé (beureks) et moi un pain aux oignons et un pavé au pavot. Le pain aux oignons est une brioche fine, douce, légère et délicate saupoudrée de pavot et de lamelles d'oignon: top top top! Le pavé au pavot est très bon, parfumé, la pâte est bien croustillante mais l'ensemble mériterait d'être moins sucré. On est resté un petit moment à la terrasse à observer la rue des rosiers se réveiller et à réfléchir à la balade de la matinée... Le service est accueillant, agréable et on répond à toutes vos questions: rien à redire, N. veut déjà y retourner :)


PARIS_FF_3 PARIS_FF_2

 

Au prochaine épisode: le Japon à Paris....


 

Paris_Conticini_2
Carnet d'adresses:
Rose Bakery II * 30 Rue Debelleyme * 75003 Paris
Zenzoo * 13, rue Chabanais * 75002 Paris
La pâtisserie des rêves * 93 Rue du Bac * 75007 Paris
Florence Kahn * 24 rue des écouffes * 75004 Paris

 


Commentaires
L
Merci et bienvenue par ici!
Répondre
F
bravo pour ton blog découvert par hasard (merci à google qui m'a fait atterrir chez toi par ma recherche Rose Bakery :-) A très bientôt, c'est sûr !! (mes papilles sont en éveil :-)
Répondre
C
Au secours, mon régime !!!!
Répondre
L
Merci pour ces adresses!<br /> Juste pour Grom, j'ai trouvé les glaces bonnes mais pas forcément "à tomber"...
Répondre
S
Je te conseille vivement : <br /> - chez Taeko : au marché des enfants rouges dans le marais, d'ailleurs le lieu à lui seul vaut le détour !<br /> http://marais.evous.fr/pro/restaurants/taeko/taeko.html<br /> - le carrot cake de chez Cococook (www.cococook.fr)Dans le 3ème ou le 6ème arrondissement.<br /> - du coup si tu passes chez Cococook dans le 6ème et que tu as encore une place après le Carrot cake juste en face il y a <br /> - GROM : et ses glaçes à tomber http://www.grom.it/fra/index.php
Répondre