dimanche 18 juillet 2010
C'est dimanche, c'est légal - Des scones et des confitures
Les scones c’est tout nouveau tout beau pour moi. C’est sans doute pour ça qu’ils fleurissent à chaque billet sur ce blog en ce moment. Avant ça m’attirait terriblement mais quelque chose m’empêchait de me lancer… Je n’avais pas le souvenir d’en avoir mangé, il y avait des recettes partout et toutes différentes : à laquelle faire confiance ? comment être sûre que le résultat serait british ? Trop de doute, j’ai laissé les scones dans un coin. C’est grâce à l’enthousiasme communicatif de Mingou que j’ai sauté le pas et préparé des scones salés un dimanche soir de mars… C’est là que j’ai découvert à quel point c’était super bon ! (Genre, d’un coup on se demande comment on a pu vivre sans cette recette dans son répertoire). Du coup j’avais bien envie de tester les scones natures, ronds et blancs, là je me suis tournée vers une fille qui a eu la même peur des scones que moi mais qui l’avait vaincue depuis bien longtemps et elle m’a dit « Je trouve que la recette de Rose bakery elle est vraiment bien ».
J’ai fait confiance à Patoumi en matière de scones (et vous pouvez lui faire confiance pour tout ce qui n’est pas relatif aux scones aussi) et j’ai préparé les scones de Rose Bakery… Ils sont en effet si bons que je suis sûre que vous aussi vous aurez envie d’en refaire pour le lendemain… ;)
Tout ça car j’avais profité de notre balade sur la route des vins pour passer par Niedermorschwihr, le village de Christine Ferber (celle qui est surtout connue pour ses confitures mais qui est pâtissière et pas juste confiturière), on s’était dépêché pour y être avant que la boutique ne ferme. J’ai le souvenir d’y être allée très petite, je revoyais les alignements de pots de confiture et ma mère qui en choisissait quelques uns. Mais le souvenir était très lointain. La boutique m’a épatée par son enseigne en lettres gothiques, son coin épicerie de village, son charme désuet et son allure semblable à bien des pâtisserie de villages alsaciens. Bien loin en fait du clinquant des pâtisseries hypes parisiennes. À l’intérieur tout un pan de confitures, recouvertes de leur traditionnel tissus rouge à pois blancs, des chocolats, des pâtisseries, des livres en français et d’autres en japonais, des poteries alsaciennes… j’ai soigneusement choisi trois pots de confiture, N. a pris un macaron au citron et j’ai opté pour une petite linzer torte puis on est reparti…
Si vous passez chez Christine Ferber, je vous fais confiance, vous choisirez aussi soigneusement quelques pots de confitures, mais ne partez pas sans une linzer torte : c’est la meilleur que j’ai pu manger… et de loin. Je l’ai choisie en me disant qu’une tarte à la confiture par la fée des confitures devait valoir le déplacement, j’étais bien loin d’imaginer qu’elle puisse être aussi bonne; qu’une linzer torte puisse être si bonne : pas écœurante, fine, parfumée…
Côté confitures, mon coup de cœur va à « Comme un miel de melon et de citron » (par contre on a été déçus par la confiture de fruits de la passion : trop liquide !) : une confiture délicate qui méritait rien que pour elle de beaux scones pour l’accompagner.
Les scones de Rose Bakery
(promis dans le prochain billet il n'y aura normalement plus de recette de scones!)
Les scones sont super pratiques pour les dimanches matins car sincèrement c’est super vite fait, super vite cuit : c’est pas toute une expédition comme pour les brioches et les viennoiseries ! Laisser les autres faire une demi-heure de grasse matinée de plus que vous, pendant ce temps faufilez vous dans la cuisine pour préparer des scones pour le petit-déjeuner. Si vraiment vous faites partie des gens qui sont à une demi-heure près le dimanche matin, vous pouvez toujours préparer les scones la veille et les réchauffer quelques minutes dans un four très chaud le lendemain matin… Ils sont neutres donc compatibles avec toutes les envies : aussi bien du genre nutella, confiture ou lemon curd ou du genre fromage frais, beurre salé ou conté fruité…
Recette issue du livre Breakfast Lunch Tea de Rose Bakery et découverte chez Patoumi
Pour une dizaine de scones
250g de farine (et un peu plus pour la plan de travail)
1 cuillère à soupe de sucre
1 sachet de levure chimique
55g de beurre salé froid en petits dés
150mL de lait
1 oeuf battu
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter ensuite le lait et mélanger juste assez avec une fourchette pour incorporer la farine.
Fariner le plan de travail, y déposer la pâte et la pétrir à minima : juste assez pour qu’elle soit homogène, si vous pétrissez trop les scones seront trop denses.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 4 centimètres et découper les scones à l'aide d'un emporte-pièce d’environ 5 centimètres de diamètre (découper les scones d'un coup sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même).
Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé, y disposer les scones (pas besoin de les étaler beaucoup les uns des autres), les dorer avec l'oeuf battu et cuire 15 à 20 minutes.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Je me rappelle avoir fait des scones quand nous étions en vacances dans un chalet (fantastique et immense !!! Et ... prêté par des amis évidemment) avec les parents de mon homme. Il faut dire qu'on a drôlement fait les gourmands tous les 4 le temps de nos vacances ... (quand on fait un régime, ce n'est pas du tout le moment d'aller à la montagne, loooooooooooooool ! Enfin, bien sûr, dans le cas où l'on veuille profiter des produits locaux ...)
Sinon, j'aime beaucoup l'esprit "c'est dimanche, c'est légal". C'est bien, ça ! Jte dirais que, moi, quand je l'ai décidé, c'est le dimanche mais aussi le samedi ! Mais heureusement ce n'est pas tous les matins de tous les week-ends qu'on se lâche sinon ce serait catastrophique !!! Looooool. Par contre, là, je crains pour le mois d'Août (entre les ptits déj de l'hôtel ou ceux des chambres d'hôtes ! Et ce pendant 3 semaines .... Il y aura intérêt à faire du sport en septembre !!!!!!!)Coucou,
Si ça t'intéresse, tu peux trouver la recette de la linzer tarte de Christine Ferber ici :
http://www.paperblog.fr/2992138/la-cuisine-d-alice-au-pays-des-merveilles-ferber-model-winkelmann-editions-du-chene/
En prime, la déco de la tarte est assez spectaculaire puisqu'une cloche ouvragée de pâte recouvre la tarte !
A bientôtTiens! j'ai presque la même recette! Mais les tiens sont particulièrement beaux! j'avais découvert les scones en Irlande il y a quelques années, mais je n'avais jamais essayé d'en faire avant cette année. L'avantage c'est qu'ils peuvent être largement "dérivés", sucrés ou salé, au raisin, au fromage, à la cannelle, aux lardons... Tout est possible !
Décidément il y a du scone en ce moment sur les blogs ! D'abord Mercotte qui s'y met, ensuite toi !
Je suis bien d'accord au sujet de ceux de Rose Bakery, ils sont vraiment délicieux, je ne jure plus que par eux !
J'ai bien des regrets d'être passée à Niedermorschwihr mais de ne pas être allée voir la patisserie de Mme Ferber...j'ai testé
c'est super! j'adore cette recette! c'est exactement les scones que je voulais. Et avec le lemon curd dessus, c'est le top du top!
du coup, les salés je les ai fait sur base de cette recette-ci : concentré de tomates-chèvre-sésame-parmesan. très bon. Et boursin au poivre-roquette-pavot, très bon aussi. Mais mes préférés restent les sucrés.
L.Saveurs d'enfance
Retrouvez sur
http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx
des recettes de pains et brioches qui régaleront vos enfants et vous rappeleront les goûters de votre enfance !Essai réussi pour la version salée préparée en 4ème vitesse avant le dîner : j'ai juste enlevé le sucre, utilisé du beurre demi-sel et rajouté de la ciboulette fraîche dans la pâte (servi avec de la crème et du saumon fumé), un régal!
Merci encore Loukoum, tu m'as définitivement rabiboché avec les scones^^Bonjour Loukoum
Je crois que sans m'en rendre compte j'utilise très souvent ton blog comme carnet de recettes. Je n'ai pratiquement jamais commmenté, alors c'est l'occasion de te dire que non seulement j'apprécie tes recettes et tes adaptations, mais ta prose et les photos sont une cerise sur le gâteau.Je les trouve parfois superflues dans d'autres blogs bavards mais j'en ai jamais assez ici
)Toujours intriguée et admirative de ta longue vie étudiante, avec plein d'hypothèses dans ma tête, vie que je vois avec nostalgie maintenant que je suis prof depuis 8 ans déjà. Revenons à nos scones: j'ai testé ce matin, avant d'aller au boulot, 30 mn c beaucoup, c juste 5 mn de préparation (sans compter la cuisson), j'ai mis 100ml de lben (buttermilk)et 50ML de lait, un délice!! J'ai juste eu un doute sur les 4 cm de hauteur, 'alors j'ai du étaler sur 2 et faire des mini scones. J'ai dû avoir un doute de trop,ça a levé mais pas comme chez toi. Bref, à faire et à refaire les yeux fermés, je testerai avec des raisins puis avec de la moutarde en poudre. Prochaine recette à essayer de chez toi, le coronation chiken j'ai rapporté de France du mango chutney rien que pour ça. Bisouuuuuuuu et encore un petit mot: il ne faudrait pas qu'en quittant le statut d'étudiante tu délaisses ce magnifique blog
))
Agréable douceur pour un petit déjeuner d'anniversaire
Bonjour,
Merci pour cette recette ! Je viens de découvrir "Beau à la louche" et cette recette est la première que je mets en pratique (depuis le temps que je cherchais une bonne recette de scones...). J'ai rajouté une pincée de cardamone pour rehausser le goût.Je les ai dégustés avec une pointe de beurre et du miel ainsi qu'un bon thé russe. Un délice !!!Ah génial, ils sont aussi bons que chez Rose Bakery, et si rapides à faire! Je vais pouvoir en profiter même à la maison, c’est super
J’ai fait les miens aux raisins, j’aime bien.
Par contre je crois qu’il y a une petite erreur dans la recette: si on étale la pâte sur une épaisseur de 4 cm et qu’on fait des scones de 5 cm de diamètre, je ne pense pas qu’on obtienne 10 scones! J’ai étalé ma pâte sur une épaisseur de 2 - 2,5 cm maxi, et j’ai fait pile 10 scones de 5 cm de diamètre. Et ils ont bien gonflé à la cuisson, ils étaient exactement du même format que ceux qu’on trouve au Rose Bakery.un vrai plaisir
Je découvre avec joie votre site pour la première fois (un pur hasard !) Bonté divine je tombe sur la recette des scones : moi qui souhaitais tant retrouver la délicate texture des scones (j'ai eu la chance d'en goûter des vrais,anglosaxons)Je vais donc me précipiter au plus tôt à mes fourneaux pour donner naissance à ces petites merveilles anglaises
Yummy !
Testée et plus qu'approuvée, cette recette simple et efficace est adoptée ! J'ai juste été un peu étourdie au moment de la réalisation et ai intégré l'oeuf à la pâte et n'ai du coup pas doré les scones. Peu importe, ils restent très esthétiques et savoureux avec une texture légère comme de la brioche.
Encore merci pour vos idées gourmandes, les recettes originales et toutes les photos magnifiques que vous publiez !Une belle recette qui m'a donné de beaux ET bons scones, merci !!!
http://unflodebonneschoses.blogspot.fr/2012/08/paris-bercy-pique-nique.html
si jamais je rentre chez mes parents il faut vraiment que je fasse un tour dans cette boutique! j'ai deja gouté la confiture a la myrtille sauvage, un delice! ton billet renforce mon envie d'en tester d'autres!