Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 15 juillet 2010

Pique Nique au bord de la route des vins

 

 

route_vin_9 route_vin_2

 

 


route_vin_7

 

 

 


route_vin_3 route_vin_4

 

 

 


route_vin_5

 

 

 

   

route_vin_8 route_vin_1

 

 


route_vin_6



Pour prolonger un peu l’ambiance des vacances, autant jouer les touristes chez soi et partir en balade au bord de la route des vins, un pique nique bien au frais dans le coffre… S’éloigner de la route, se faufiler au milieu des vignes, trouver l’ombre d’un cerisier et y étaler sa couverture… Au menu, une salade de saumon aux aubergines préparée par N. et des scones au fromage de chèvre et aux tomates séchées (les meilleurs scones que j’ai jamais fait dixit N.). Pour le dessert, un mini gâteau de crêpes à la rhubarbe a fait parfaitement l’affaire. Une petite sieste plus tard, ranger sa dînette dans le cabas à pois, replier la couverture et reprendre le fil de la balade…

 


PNV2

 


Scones au fromage de chèvre et aux tomates séchées

On avait aussi prévu du Neufchatel (qu'on a fait murir expressément au soleil dans la voiture: top efficace!) et du chèvre frais à tartiner dessus... Miam!

D'après la recette de scones publiée par Gracianne
Pour 8 à 10 grands scones :
500g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de piment d’Espelette
2 cuillères à café d’herbes de Provence
50g de beurre
1 crottin fraîchement râpé
50g de parmesan fraîchement râpé
1 œuf
225mL de lait
3 belles cuillères à soupe de purée de tomates séchées (caviar de tomates)
Un jaune d’œuf pour la dorure
Graines de pavot et de sésame

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, le poivre, le piment et les herbes de provence. Ajouter ensuite le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter les fromages râpés et mélanger. Battre l’œuf avec le lait et la purée de tomates séchées, verser le tout dans le mélange sec et pétrir à minima : juste assez pour former une boule (si la pâte est pétrie trop longtemps, les scones seront trop denses).
Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un cercle d’environ 2 cm d’épaisseur. Diluer le jaune d’eau avec un peu d’eau et l’utiliser pour dorer les scones à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de graines de sésame et de pavot. Avec un couteau découper le cercle en huit ou dix parts. Déposer les tranches triangulaires sur une plaque de cuisson.
Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes selon votre four mais attention : les scones ne doivent pas être trop cuits, sinon il perdraient leur moelleux.
Les scones se conservent très bien plusieurs jours bien emballés dans du papier alu.
 

PNV3



Gâteau de crêpes à la rhubarbe

Il est vivement recommandé de les accompagner d'un coulis de fraises (maison, tout simple, sans rien à ajouter, juste les fraises à mixer), c'est encore meilleur! Si vous préférez vous pouvez découper chaque petit gâteau de crêpes en 6 mini-mini parts, piquer un cure dent dans chaque portion et les servir lors d'un buffet ou en mignardises en fin de repas!

Pour 4 gâteaux de crêpes individuels
Pour la pâte à crêpes :
3 œufs
3 verres de lait
3 verres d’eau
3 verres de farine
Sucre (facultatif, quantité selon vos goûts)
Les zestes finement émincés de trois citrons jaunes non traités
1 cuillère à soupe de graines de fenouil
Pour la garniture (crème à la rhubarbe) :
400g de rhubarbe
3 cuillères à soupe d’eau
4 œufs battus
3 cuillères à soupe de maïzena
100g de sucre
Pour servir (facultatif):
Sucre glace
Coulis de fraise

Réaliser la pâte à crêpe en mélangeant les œufs, le lait, l’eau et la farine, fouetter pour que la pâte soit homogène et sans grumeaux. Sucrer si vous en avez envie, ajouter les zestes de citron et les graines de fenouil, mélanger, couvrir et laisser reposer au minimum 1 heure au frigo.

Pendant ce temps, réaliser la crème à la rhubarbe : laver et détailler en petits tronçons la rhubarbe (pas besoin de l’éplucher), la faire compoter sur feu moyen avec l’eau et à couvert, surveiller et mélanger régulièrement (il y a peu d’eau, il ne faudrait donc pas que ça brûle, par contre ne rajoutez pas trop d’eau : la crème risquerait d’être trop liquide). Quand la rhubarbe est en compote, retirer du feu et mixer pour obtenir une compote lisse, fine et homogène. Réserver.
Dans une casserole, fouetter les jaunes d’œufs, y ajouter la maïzena, mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène puis ajouter le sucre et la compote de rhubarbe, mélanger et faire cuire sur feu moyen à doux jusqu’à ce que la préparation épaississe. Réserver dans un tupp’ fermé et mettre au frais.

Pendant que la crème à la rhubarbe refroidit, réaliser de fines petites crêpes à l’aide d’une poêle à blinis, au fur et à mesure réserver les crêpes sur une assiette, les laisser refroidir à température ambiante. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à crêpe.

Réaliser les petits gâteaux de crêpe : disposer au centre d’une des crêpes une petite cuillère à café de crème à la rhubarbe, pas la peine de l’étaler, disposer eu dessus une deuxième crêpe, presser pour tasser : la crème va ainsi s’étaler tout seul. Répéter l’opération avec le quart des crêpes puis disposer le premier gâteau de crêpes dans une assiette, le maintenir droit à l’aide d’un ou deux pics à brochettes plantés à la verticale dans le gâteau. Mettre au frais pour au minimum une heure histoire que la crème prenne en masse et permette au gâteau de crêpes de se tenir. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des crêpes et de la crème à la rhubarbe et réaliser ainsi les trois autres gâteaux de crêpes.

Au moment de servir, retirer les pics à brochette des gâteaux, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace et les servir avec un coulis de fraises !



PNV4 PNV7
PNV5 PNV6

 


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Quelle belle idée ce gateau de crêpes !!!

    *** Bises

    Posté par chouya, jeudi 15 juillet 2010 à 08:14
  • Bonjour Loukoum,
    les photos de ta ballade sont superbes tu nous donnes envie de partir en pique nique
    bonne jounrée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

    Posté par herve, jeudi 15 juillet 2010 à 08:25
  • Quelle journée superbe, ça a dû être ! Et puis c'est bien aussi de faire du tourisme chez soi (je sais de quoi jparle : dans le Maine-et-loire, il y a de quoi faire ! Loooooooool). Quant au pique nique (qui avait l'air succulent. Mention spéciale au gâteau de crèpes, je le trouve esthétiquement bien réussi !), il n'y a rien de mieux par un journée ensoleillée et de liberté !

    Posté par Fillededécembre, jeudi 15 juillet 2010 à 09:07
  • la saison des pique-niques!

    chez nous aussi la saison a repris, avec notre fabuleux sac adéquat, qu'on jette sur notre dos en enfourchant les vélos. Avec la robe rouge à pois blancs, moi qui ne suis pas campagne, je fais bien semblant!

    en général on prend de quoi faire des wraps (avec tous les restes) et du gaspacho.

    en bonne accro aux scones, je testerai ta recette. La salade a l'air bien bonne aussi! Et un tas de rhubarbe attend déjà d'être dévoré!

    pour la rhubarbe, je pensais faire une tarte avec du lemon curd que je viens de trouver, mais après avoir goûter une cuillère, juste une petite à café, je me suis dit que le pot devrait peut-être se déguster lentement à la petite cuillère au lieu d'être vulgairement étalé sur une tarte... ou j'irais en acheter un deuxième? ))

    L.

    Posté par LaureVR, jeudi 15 juillet 2010 à 09:48
  • Très sympa le mini gâteau... et déclinaible à l'infini!

    Posté par Anne, jeudi 15 juillet 2010 à 10:09
  • Ayant été élevée au crottin de Chavignol, je pense vite essayer cette recette de scone... Miam

    Posté par Nouk, jeudi 15 juillet 2010 à 11:15
  • Je veux bien d'un p'tit coin de nappe...
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, vendredi 16 juillet 2010 à 13:55
  • Tes scones sont d'ores et déjà adoptés ! Quant à ton gateau de crêpes, il fera sensation mais avec un autre fruit que la rhubarbe

    Posté par Florence, vendredi 16 juillet 2010 à 16:00
  • tes scones me plaisent bien, ces arômes correspondent exactement à mes gouts! et tes photos me donnent envie de (re)découvrir l'Alsace!

    Posté par lilith, vendredi 16 juillet 2010 à 20:59
  • Très sympa ta région !
    J'aime beaucoup l'idée de ces crèpes à la rhubarbe

    Posté par Totchie, vendredi 16 juillet 2010 à 22:24
  • Chère Loukoum,

    je viens d'emménager à Shanghaï et j'avais extrêmement peur de ne pas pouvoir le lire de là-bas. Je suis ravie de voir qu'il n'en est rien!

    Merci pour tes superbes photos et tes jolies recettes qui me mettent l'eau à la bouche et me rappellent un peu chez moi.

    Bravo pour ton talent et ta persévérance!

    Posté par solenne, dimanche 18 juillet 2010 à 05:40
  • que du bonheur

    que du bonheur ! ça me donne envie de jouer les touristes aussi , d'autant que nous avons un ciel bleu en permanence ici !n'est ce pas Loukoum ?! et la région est tellement belle ...
    je vais surement me laisser tenter par les scones ..
    merci

    Posté par cecilia, dimanche 18 juillet 2010 à 10:39
  • Quelle belle ballade ! Et quel pique-nique appétissant Justement, mon amoureux voulait que je refasse des scones, mais j'avais envie de changer de recette (même si celle de Gracianne est terrible). Je crois que la tienne va s'imposer !

    Posté par Oeuf qui chante, dimanche 18 juillet 2010 à 13:58
  • Belle réalisation, je retiens ta recette.
    Superbes photos de la route des vins, c'est vrai que c'est une ballade très agréable
    A bientôt
    Ratatouille29 (Les Délices de Tartin)

    Posté par Ratatouille29, dimanche 18 juillet 2010 à 17:44
  • Laure VR: pour le lemon curd je te comprends!
    Et wraps - gaspacho ça me parait très bien comme menu!

    solenne: merci beaucoup pour ton si gentil message!

    Oeuf qui chante: tu sais c'est la recette de gracianne juste avec des parfums différents!

    Posté par loukoum°°°, lundi 19 juillet 2010 à 13:57
  • cela te supprendras surement pas mais j'aime bcp tes photos qui me donne bien envie de repasser une fois dans ta région..maintenant que j'ai une voiture biz madame. Dr 1001 recettes

    Posté par Claude-Olivier, lundi 19 juillet 2010 à 18:54
  • finalement

    j'ai fait la tarte lemon curd + rhubarbe. J'ai toujours un peu de mal à couper la rhubarbe mais qu'est-ce que c'est bon! et surprise, il restait encore du lemon curd dans le pot... juste bien pour la petite cuillère

    autre chose qui n'a rien à voir, ce soir en allant manger des sushis (comme ça, sur le chemin en rentrant, une terrible envie!), la nana m'a proposé une glace au sésame noir comme dessert. ils ne la font pas eux-mêmes, ça vient de Paris mais impossible de me souvenir du nom (ça me donne une excuse pour y retourner!), c'est noir comme une ardoise, et c'est vraiment succulent!

    tu connais?

    L.

    PS je viens de voir que ça semble déjà assez connu sur la Toile mais bon, pour moi, c'est une vraie découverte!

    Posté par LaureVR, mardi 20 juillet 2010 à 22:24
  • Je viens de m'abonner à votre flux RSS parce que je me suis dis qu'il me fallait lire plus de blogs en français pour me tenir au courant de la langue.

    Je suis américaine mais ma famille est venue d'Alsace il y a quelques générations et j'y suis allée 3 or 4 fois mais ça fait longtemps. Vos photos me rendent tellement nostalgique... quel beau pays!

    Posté par noëlle, jeudi 22 juillet 2010 à 17:41
  • Claude Olivier: quand tu veux!

    Laure: la pâte de sésame noir tu peux même en trouvé à Strasbourg... Tu viens quand? ^^

    Noelle: oh merci! Bienvenue ici!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 23 juillet 2010 à 17:33
  • Je retiens la recette de tes scones salés qui me font baver rien qu'en y pensant ! Et puis très chouette ton gâteau de crêpes, ça fait un moment que j'ai envie d'en faire un avec une garniture plus foncée pour qu'on voie bien toutes les couches !

    Posté par Maybe, vendredi 23 juillet 2010 à 18:58
  • Recette de scones testée et approuvée ! Même si ma maladresse a fait des siennes : temps de cuisson un poil trop long et dorure...pas dorée (mais je sais pourquoi). En tout cas, le goût était fantastique...à refaire !
    A bientôt

    Posté par Chris, mardi 27 juillet 2010 à 19:43
  • Excellente aussi cette variante des scones! Par contre j’ai mis 2 crottins de chèvre (120 g en tout), et ce n’était pas trop. (douceurs arrivées à bon port, merci!!)

    Posté par Claire, mercredi 15 septembre 2010 à 00:04
  • Dans ce cas, tout est parfait!
    (il y a des crottins plus ou moins frais et donc plus ou moins corsés... faut adapter selon ce que l'on a sous la main et son gout!)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 15 septembre 2010 à 10:56
  • Merci!

    Scones testés. Résultat: terrible!!!!
    Aussi bons que la recette originale de Gracianne!
    Merci beaucoup!

    Posté par Pauline, vendredi 19 avril 2013 à 21:11
  • Ravie que les scones te plaisent aussi!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 24 avril 2013 à 07:37

Poster un commentaire