jeudi 15 juillet 2010
Pique Nique au bord de la route des vins
Pour prolonger un peu l’ambiance des vacances, autant jouer les touristes chez soi et partir en balade au bord de la route des vins, un pique nique bien au frais dans le coffre… S’éloigner de la route, se faufiler au milieu des vignes, trouver l’ombre d’un cerisier et y étaler sa couverture… Au menu, une salade de saumon aux aubergines préparée par N. et des scones au fromage de chèvre et aux tomates séchées (les meilleurs scones que j’ai jamais fait dixit N.). Pour le dessert, un mini gâteau de crêpes à la rhubarbe a fait parfaitement l’affaire. Une petite sieste plus tard, ranger sa dînette dans le cabas à pois, replier la couverture et reprendre le fil de la balade…
Scones au fromage de chèvre et aux tomates séchées
On avait aussi prévu du Neufchatel (qu'on a fait murir expressément au soleil dans la voiture: top efficace!) et du chèvre frais à tartiner dessus... Miam!
D'après la recette de scones publiée par Gracianne
Pour 8 à 10 grands scones :
500g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de piment d’Espelette
2 cuillères à café d’herbes de Provence
50g de beurre
1 crottin fraîchement râpé
50g de parmesan fraîchement râpé
1 œuf
225mL de lait
3 belles cuillères à soupe de purée de tomates séchées (caviar de tomates)
Un jaune d’œuf pour la dorure
Graines de pavot et de sésame
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, le poivre, le piment et les herbes de provence. Ajouter ensuite le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter les fromages râpés et mélanger. Battre l’œuf avec le lait et la purée de tomates séchées, verser le tout dans le mélange sec et pétrir à minima : juste assez pour former une boule (si la pâte est pétrie trop longtemps, les scones seront trop denses).
Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un cercle d’environ 2 cm d’épaisseur. Diluer le jaune d’eau avec un peu d’eau et l’utiliser pour dorer les scones à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de graines de sésame et de pavot. Avec un couteau découper le cercle en huit ou dix parts. Déposer les tranches triangulaires sur une plaque de cuisson.
Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes selon votre four mais attention : les scones ne doivent pas être trop cuits, sinon il perdraient leur moelleux.
Les scones se conservent très bien plusieurs jours bien emballés dans du papier alu.
Gâteau de crêpes à la rhubarbe
Il est vivement recommandé de les accompagner d'un coulis de fraises (maison, tout simple, sans rien à ajouter, juste les fraises à mixer), c'est encore meilleur! Si vous préférez vous
pouvez découper chaque petit gâteau de crêpes en 6 mini-mini parts, piquer un cure dent dans
chaque portion et les servir lors d'un buffet ou en mignardises en fin
de repas!
Pour 4 gâteaux de crêpes individuels
Pour la pâte à crêpes :
3 œufs
3 verres de lait
3 verres d’eau
3 verres de farine
Sucre (facultatif, quantité selon vos goûts)
Les zestes finement émincés de trois citrons jaunes non traités
1 cuillère à soupe de graines de fenouil
Pour la garniture (crème à la rhubarbe) :
400g de rhubarbe
3 cuillères à soupe d’eau
4 œufs battus
3 cuillères à soupe de maïzena
100g de sucre
Pour servir (facultatif):
Sucre glace
Coulis de fraise
Réaliser la pâte à crêpe en mélangeant les œufs, le lait, l’eau et la farine, fouetter pour que la pâte soit homogène et sans grumeaux. Sucrer si vous en avez envie, ajouter les zestes de citron et les graines de fenouil, mélanger, couvrir et laisser reposer au minimum 1 heure au frigo.
Pendant ce temps, réaliser la crème à la rhubarbe : laver et détailler en petits tronçons la rhubarbe (pas besoin de l’éplucher), la faire compoter sur feu moyen avec l’eau et à couvert, surveiller et mélanger régulièrement (il y a peu d’eau, il ne faudrait donc pas que ça brûle, par contre ne rajoutez pas trop d’eau : la crème risquerait d’être trop liquide). Quand la rhubarbe est en compote, retirer du feu et mixer pour obtenir une compote lisse, fine et homogène. Réserver.
Dans une casserole, fouetter les jaunes d’œufs, y ajouter la maïzena, mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène puis ajouter le sucre et la compote de rhubarbe, mélanger et faire cuire sur feu moyen à doux jusqu’à ce que la préparation épaississe. Réserver dans un tupp’ fermé et mettre au frais.
Pendant que la crème à la rhubarbe refroidit, réaliser de fines petites crêpes à l’aide d’une poêle à blinis, au fur et à mesure réserver les crêpes sur une assiette, les laisser refroidir à température ambiante. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à crêpe.
Réaliser les petits gâteaux de crêpe : disposer au centre d’une des crêpes une petite cuillère à café de crème à la rhubarbe, pas la peine de l’étaler, disposer eu dessus une deuxième crêpe, presser pour tasser : la crème va ainsi s’étaler tout seul. Répéter l’opération avec le quart des crêpes puis disposer le premier gâteau de crêpes dans une assiette, le maintenir droit à l’aide d’un ou deux pics à brochettes plantés à la verticale dans le gâteau. Mettre au frais pour au minimum une heure histoire que la crème prenne en masse et permette au gâteau de crêpes de se tenir. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des crêpes et de la crème à la rhubarbe et réaliser ainsi les trois autres gâteaux de crêpes.
Au moment de servir, retirer les pics à brochette des gâteaux, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace et les servir avec un coulis de fraises !
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Quelle journée superbe, ça a dû être ! Et puis c'est bien aussi de faire du tourisme chez soi (je sais de quoi jparle : dans le Maine-et-loire, il y a de quoi faire ! Loooooooool). Quant au pique nique (qui avait l'air succulent. Mention spéciale au gâteau de crèpes, je le trouve esthétiquement bien réussi !), il n'y a rien de mieux par un journée ensoleillée et de liberté !
la saison des pique-niques!
chez nous aussi la saison a repris, avec notre fabuleux sac adéquat, qu'on jette sur notre dos en enfourchant les vélos. Avec la robe rouge à pois blancs, moi qui ne suis pas campagne, je fais bien semblant!
en général on prend de quoi faire des wraps (avec tous les restes) et du gaspacho.
en bonne accro aux scones, je testerai ta recette. La salade a l'air bien bonne aussi! Et un tas de rhubarbe attend déjà d'être dévoré!
pour la rhubarbe, je pensais faire une tarte avec du lemon curd que je viens de trouver, mais après avoir goûter une cuillère, juste une petite à café, je me suis dit que le pot devrait peut-être se déguster lentement à la petite cuillère au lieu d'être vulgairement étalé sur une tarte... ou j'irais en acheter un deuxième?))
L.Chère Loukoum,
je viens d'emménager à Shanghaï et j'avais extrêmement peur de ne pas pouvoir le lire de là-bas. Je suis ravie de voir qu'il n'en est rien!
Merci pour tes superbes photos et tes jolies recettes qui me mettent l'eau à la bouche et me rappellent un peu chez moi.
Bravo pour ton talent et ta persévérance!finalement
j'ai fait la tarte lemon curd + rhubarbe. J'ai toujours un peu de mal à couper la rhubarbe mais qu'est-ce que c'est bon! et surprise, il restait encore du lemon curd dans le pot... juste bien pour la petite cuillère
autre chose qui n'a rien à voir, ce soir en allant manger des sushis (comme ça, sur le chemin en rentrant, une terrible envie!), la nana m'a proposé une glace au sésame noir comme dessert. ils ne la font pas eux-mêmes, ça vient de Paris mais impossible de me souvenir du nom (ça me donne une excuse pour y retourner!), c'est noir comme une ardoise, et c'est vraiment succulent!
tu connais?
L.
PS je viens de voir que ça semble déjà assez connu sur la Toile mais bon, pour moi, c'est une vraie découverte!Je viens de m'abonner à votre flux RSS parce que je me suis dis qu'il me fallait lire plus de blogs en français pour me tenir au courant de la langue.
Je suis américaine mais ma famille est venue d'Alsace il y a quelques générations et j'y suis allée 3 or 4 fois mais ça fait longtemps. Vos photos me rendent tellement nostalgique... quel beau pays!
Quelle belle idée ce gateau de crêpes !!!
*** Bises