Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
12 juillet 2010

Yaourt glacé façon stracciatella



straciatella


Quand j'étais petite, si je me souviens bien, je n'ai jamais aimé les parfums de glace classiques que l'on refile immanquablement aux enfants: vanille, fraise, chocolat, pistache... Je pense que c'est simplement car c'est souvent ce que les restaurants glissent dans les desserts des menus enfants et moi j'avais toujours plutôt envie d'un "vrai dessert" que d'une banale boule de glace. (Je crois que j'étais encore plus gourmande enfant que maintenant!). Dernièrement je me suis souvenue d'un restaurant où nous allions souvent avec ma grand mère et que j'aimais tout particulièrement car au moment tant attendu des desserts il y avait... un charriot de desserts! Je pouvais y choisir tout ce qui me plaisait en mini portions: le paradis! Ce qui aujourd'hui a une connotation délicieusement désuète était alors le moment que j'attendais impatiemment pendant tout le repas.
Les parfums de glaces classiques ne m'attiraient pas vraiment sans doute aussi car à l'époque le pacojet ne devait pas encore exister et au restaurant les glaces étaient de qualité plutôt médiocre; j'ai vite compris qu'il fallait
mieux leur préférer le nougat glacé - très en vogue à l'époque - et se contenter des glaces chez les marchants ambulants ou chez les glaciers (où en plus l'abondance de choix était bien plus sympa!)... Et puis les glaces c'est tout de suite moins bon une fois que c'est dans une coupe - et le pire c'est quand vous avez eu le malheur d'oublier de préciser "sans chantilly"...
Devant la mosaïque de bacs à glaces chez le glacier, les deux parfums qui attiraient toujours mon regard c'était Stracciatella et Amarena... Car ils détonnaient au milieu des bac monochromes? Aucune idée. Et aujourd'hui encore, même si je varie les plaisirs, elle me font souvent craquer.

J'avais envie de décliner le parfum stracciatella sous forme d'un yaourt glacé car j'aime bien le côté acidulé que le yaourt apporte à la glace, autre avantage non négligeable des yaourts glacés c'est qu'ils sont bien plus rapides à réaliser que les glaces à base de crème anglaise: ici la préparation est déjà froide, pas besoin de la faire reposer au frais avant de la turbiner!


Yaourt glacé façon stracciatella

Pour environ huit boules de glace :
100g de crème fleurette
300g de yaourt grec
50g de miel de citronnier
20g de glucose en poudre* (en pharmacie)
100g de chocolat noir dessert

Dans un saladier, fouetter la crème, le yaourt, le miel et le glucose.
Hacher finement avec un couteau tranchant le chocolat en sortes de fins copeaux, les ajouter à la préparation à base de yaourt, faire prendre en masse pendant 20 à 30 minutes dans la sorbetière. Généralement au sortir de la sorbetière la préparation est encore un peu souple, la mettre au congélateur quelque temps pour qu’elle se solidifie un peu plus.
Si la glace passe plusieurs heures au congélateur, la sortir une dizaine de minutes avant d’en prélever des boules pour qu’elle se soit pas trop dure.

* Le glucose en poudre permet d'avoir une glace qui cristallise moins, il stabilise la glace et elle est plus moelleuse. C'est surtout utile si on veut stocker un peu la glace, si on compte tout manger tout de suite ça n'a pas trop d'intérêt je crois. Si vous n'en avez pas, faites sans, ce n'est pas indispensable non plus!


Comme c'est de saison,
si jamais le yaourt glacé façon stracciatella ne vous fait pas envie,
petite sélection de glaces et sorbets sur le blog:


- Sorbets -
Sorbet chocolat & sorbet cacao
Sorbet de Cranberries
Sorbet basilic et bonbon de tomate confite
Sorbet à l’anone
Sublime sorbet grenade - framboise
- Glaces -
Glace au chocolat blanc et coulis fort en chocolat
Glace au roquefort aux éclats de noix caramélisées et coulis de poire poivrée
Glace à la banane
Glace au thé matcha
Glace express et végétale (sans sorbetière)
Crème glacée à la liqueur de chocolat
Glace au bailey’s
- Granités -
Granité vodka-orange sanguine
Granité de gin citroné
Gin Fizz en chaud froid
Abricot au sirop acidulé, éclats de pistaches caramélisées et granité alcoolisé
Granité au thé matcha
Grani-thé acidulé
- Desserts glacés -
Dessert glacé à la rhubarbe et aux biscuits roses de Reims
- Autres -
Milk Shake à la banane
Praline Semi-Freddo de Jamie Oliver
Nougat glacé aux fruits rouges

 


Commentaires
L
Il faut aussi que tu testes la glace au yaourt du blog cannelle et cacao, elle est parfaite!
Répondre
C
Je cherchais une recette de yaourt glacé, donc j’ai essayé la tienne sans les pépites de chocolat, et c’est exactement ce que je recherchais ! Extra !!<br /> <br /> La prochaine fois j’essaie la version stracciatella.
Répondre
H
ça a l'air terrible!
Répondre
L
Je le ferais bien, genre quand ma soeur viendra car N. DETESTE les bananes (c'est le seul truc qu'il n'aime pas, avec des trucs plus exotiques genre le poumon, la cervelle...)<br /> En tous cas je pense que je mettrais quand même des pépites de chocolat (on ne se refait pas!)
Répondre
N
Je confirme, la glace était très bonne :) Les pépites de chocolat sont presque superflues !<br /> J'ai juste mixé 2 bananes avec du lait concentré non sucré, un peu de jus de citron, et du Bailey's. Pas de sucre, pas de crème, pas d'oeufs.
Répondre