Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 6 juillet 2010

Gâteau de crêpes au chèvre, aux pistaches et aux noix de cajou

 

gateau_cr_pes_sal__4


Quand je suis tombée nez à nez avec une poêle à blinis (ou poêle à mini crêpes) au rayon cuisine des galeries lafayette, je me suis dis que c’était un truc qu’il me fallait absolument (bien entendu !) et immédiatement (bien entendu!). Pfff, parfois je me désespère toute seule…
Théoriquement ce genre de poêle, c’est pratique pour faire des minis blinis ou des minis pancakes… mais en fait c’est pas forcément ça qui m’a attiré (parce que si vous choisissez bien votre recette de blinis ou de pancakes, la pâte sera assez épaisse pour que vous puissiez réaliser des pancakes et des blinis de la taille que vous voulez en fonction de la quantité de pâte que vous disposerez dans la poêle - même si la poêle à blinis facilite les choses), moi j’ai avant tout pensé à réaliser non pas des mini crêpes (je les préfères grandes, on peut les garnir et les plier comme on veut dans son assiette) mais des gâteaux de crêpes individuels… Et là je trouvais ça plus intéressant car un gâteau de crêpes faut bien être 10 pour en venir à bout en général, alors qu’en version individuel…
Si vous n’avez pas de mini poêle à crêpes vous avez peut être un truc genre crêpière (qui fait en même temps raclette ?), ça doit faire l’affaire. Après avoir testé le gâteau de crêpes en version sucrée et fruitée, j’ai décidé de préparer une version salée, à déguster froide avec une salade verte les soirs d’été… Parfait !


gateau_cr_pes_sal__3

 

Gâteau de crêpes au chèvre, aux pistaches et aux noix de cajou

Pour deux gâteaux de crêpes individuels
Pour la pâte à crêpes :
2 œufs
2 verres de lait
2 verres d’eau
2 verres de farine
Sel & Poivre
1 pincée de piment d’Espelette
Graines de pavot (à volonté)
Pour la garniture :
200g de chèvre frais
150g de fromage à tartiner (type chavroux ou Madame Loïc)
50g de lait
2 cuillères à café de mélasse de grenade (La mélasse de grenade est un liquide épais obtenu par réduction de jus de grenade - Vous pouvez en trouver dans les épiceries libanaises et iraniennes)
1 poignée de pistaches émondées non salées grossièrement concassées
2 poignées de noix de cajou grossièrement concassées
1 pincée d’amchoor (poudre de mangue verte - à dénicher dans les épiceries indiennes ou à remplacer par de la poudre de citron ou des zestes de citron jaune finement émincés)
Sel et poivre
Ciboulette fraîche finement émincée (à volonté)
Pour la déco (facultatif) :
Un peu de mélasse de grenade
Quelques fleurs séchées comestibles (j'ai utilisé un mélange soucis, bleuets et roses de chez Terre Exotique - A défaut on trouve ces fleurs séchées dans les épiceries indiennes parisiennes, dans des herboristeries et dans certaines pharmacies, il y a aussi un mélange de fleurs séchées chez Herbaria mais je préfère le mélange de Terre Exotique - Merci Patoumi!)

Préparer la pâte à crêpes en mélangeant tous les ingrédients, fouetter, la pâte doit être homogène, sans grumeaux. Laisser reposer au minimum 1 heure au frigo.
Quand la pâte a reposé, réaliser les petites crêpes à l’aide d’une poêle à blinis. J’ai choisi de réaliser des crêpes un peu épaisses (et j’avais environ une dizaine de crêpes par gâteau de crêpes) mais on peut très bien réaliser des crêpes plus fines, avec la même quantité de pâte à crêpes, on aura juste plus de crêpes pour un gâteau de la même hauteur. Chacun fait comme il préfère. Réserver les crêpes dans une assiette à température ambiante, les couvrir si vous les laisser reposer trop longtemps pour éviter qu’elles ne s’assèchent.
Réaliser la garniture au fromage en mélangeant tous les ingrédients, goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Quand les crêpes sont à température ambiante, réaliser le gâteau de crêpes : disposer au centre d’une des crêpes une cuillère à café de préparation au fromage (dans le cas de crêpes épaisses) ou ½ cuillère à café (dans le cas de crêpes fines), pas la peine d’étaler le fromage, disposer eu dessus une deuxième crêpe, presser pour tasser : le fromage va ainsi s’étaler tout seul. Répéter l’opération avec la moitié des crêpes puis disposer le premier gâteau de crêpes dans une assiette, le maintenir droit à l’aide d’un ou deux pics à brochettes plantés à la verticale dans le gâteau. Mettre au frais pour au minimum 30 minutes histoire que le fromage prenne en masse et permette au gâteau de crêpes de se tenir. Répéter l’opération avec la seconde moitié des crêpes pour réaliser un second gâteau de crêpes.
Au moment de servir napper les assiettes avec un filet de mélasse de grenade, disposer un gâteau de crêpe par assiette, enlever les pics à brochette et saupoudrer de fleurs séchées comestibles et servir avec une salade verte. C’est copieux donc à envisager comme un plat unique plutôt que comme une entré !

 

gateau_cr_pes_sal__1


 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:30 - Cheeeese! - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Bonjour Loukoum,
    trés original ce gâteaux de crèpes en plat unique je l'imagine même en dessert avec une garniture à base de ricotta ou mascarpone !!
    bonne journée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

    Posté par herve, mardi 6 juillet 2010 à 07:55
  • Moi aussi j'ai beaucoup de mal à me raisonner sur mes achats d'ustensiles ! Il y a plus d'un mois il me le fallait absolument et tout de suite CE moule à charnière (pour faire des cheesecakes comme j'en ai vu chez toi...) et bien je ne l'ai pas encore utilisé, oui c'est vraiment désespérant...
    Ce sera pour bientôt, en tout cas ton gâteau de crêpes est superbe avec ses jolies fleurs séchées !
    J'ai toujours été septique sur ce genre de recette mais là avec des crêpes épaisses j'avoue que ça a l'air délicieux !

    Posté par Praline, mardi 6 juillet 2010 à 08:32
  • Je pensais n'avoir aucun besoin de mini poêle à crêpes, je me trompais ............... maintenant, j'en veux UuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuNE !!!!!!!!!!!!!

    Posté par Cali, mardi 6 juillet 2010 à 11:11
  • J'avais résisté à cet achat jusqu'à maintenant mais là...

    Posté par Tweet, mardi 6 juillet 2010 à 11:12
  • L'avantage c'est que j'aurais bientôt plus de stock pour ce garder ce genre d'ustensiles, alors je me mets un pense bête

    Posté par Flo, mardi 6 juillet 2010 à 11:22
  • Ca me tente bien cette recette

    Posté par lili, mardi 6 juillet 2010 à 12:34
  • je me porte volontaire pour escalader cette montagne de crêpes. Cordialement

    Posté par VEB, mardi 6 juillet 2010 à 13:24
  • Vu comme ça, la poêle à blinis paraît IN-DIS-PEN-SABLE. J'ai évité le rayon cuisine des Galeries Lafayette, pour éviter de craquer sur un truc que j'utiliserai deux semaines (mais j'ai quand même trouvé des poêles parfaites-il-me-les-faut, elles serviront à mon petit frère)
    Enfin, pour l'instant, je survis très bien en faisant mes blinis dans une grande poêle, à la cuillère à soupe, ça tient.

    Posté par Camille, mardi 6 juillet 2010 à 13:40
  • super idée ! j'adooore !
    bises

    Posté par cecile, mardi 6 juillet 2010 à 13:48
  • je n'arrive pas à voir si c'est gros ou pas ? les crèpes comme ça c'est pas un peu "étouffe chrétien". j'aurais juste vu une crèpe ou deux crèpes en sandwich. En tout cas les ingrédients ensembles fonctionnent bien

    Posté par marie, mardi 6 juillet 2010 à 15:22
  • J'ai lu avec intérêt ce post. Surtout le début qui m'a fait rire et m'a fait penser à ... moi. Moi aussi, je me désespère toute seule ... Moi aussi, au départ, décidée,en voyant une poêle à blinis ou tout autre accessoire du même type, je me dis : "J'en ai besoin, c'est sûr" puis, au fil des allées du magasin, je me le répète et, devant la caisse, je me dis "J'avais besoin de tout ça ? Bien sûr, bien sûr ...". En règle générale, j'en remets bien la moitié dans les rayons avant de revenir aux caisses. Mais rassure-toi, moi aussi, je craque pas mal dès que je vais faire du shopping (c'est pourquoi je me retiens le plus longtemps possible avant d'y aller loooooooooooooool) et donc j'ai aussi ma poêle à blinis depuis quelques jours (encore non servie)!!!!!!!! Looooooooool

    Posté par Fillededécembre, mardi 6 juillet 2010 à 16:33
  • Tien, dans une crêperie ou je vais souvents, il proposent une "gigalette" qui me tenterais bien si elle n'était pas au jambon, du coup, je n'y ai jamais gouté.
    J'essaierais bien ta version, je couperais simplement chaque crêpe en 4 avant de superposer
    bizzz

    Posté par La fourmi, mardi 6 juillet 2010 à 17:06
  • Ustensile indiiiiispensable que la poêle à blinis ) n'empêche que ton gâteau de crêpes individuel il en jette, et en salé c'est très tentant parce que pas courant !

    Posté par Maybe, mardi 6 juillet 2010 à 19:07
  • Tiens, tiens, ça me rappelle moi, pas plus tard qu'il y a 2 mois dans un des magasins d'usines de Troyes !!!! Moi aussi il me fallait absolument La poêle à blinis ou à pancakes ! Ne me reste plus qu'à appliquer ta recette qui me semble délicieuse

    Posté par Florence, mardi 6 juillet 2010 à 21:47
  • On est un peu tous pareil à partir du moment où c'est un domaine qui nous passionne Mes dernières pulsions c'était le livre du gâteau au chocolat... et une spatule en plastique (qui pour le moment m'a aidée à dépoter mon pied de tomates cerises... ahem). Je résiste encore aux supplications du moule à chiffon cake, bien que j'en fasse un tous les 15 jours
    Merci pour ta recette, elle donne plein d'idées, déclinables à l'infini.
    Bonne journée !

    Posté par Nouk, mercredi 7 juillet 2010 à 09:39
  • Voila ce qui arrive , quand on est plusieurs sur le même ordi !!!! JE me désespére toute seule ... Je cours illico m'acheter cette poêle à blinis !!!!
    Bon mercredi ...
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, mercredi 7 juillet 2010 à 14:52
  • Très appétissant ce gâteau de crêpes, garni de saveurs que j'adore
    Mais tu manges vraiment un gâteau pareil toute seule? Je n'en viendrais pas à bout je crois

    Posté par encuisinectout, jeudi 8 juillet 2010 à 09:36
  • probleme

    bonjour, je suis abonnee a votre newsletter mais je ne recois plus de mail depuis un moment...????
    merci!

    Posté par emilie, jeudi 8 juillet 2010 à 11:14
  • Et ben je vois que je ne suis pas la seule a avoir des gadjets dans mes placards!

    Flo: fais gaffe la place c'est un truc qui bizarrement disparait super vite!

    Marie, encuisinectout: la taille des crèpes: 7 cm de diamètre max

    Emilie: quand vous vous abonnez il faut veillez à cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon vous ne recevrez pas de mail lorsque je publie un nouveau billet.

    Posté par loukoum°°°, jeudi 8 juillet 2010 à 23:00
  • C'est terriblement comme ça donne envie. J'aime beaucoup l'idée des fleurs séchées (fleurs à thé j'imagine) qui donne un air champêtre.
    Bises

    Posté par Totchie, samedi 10 juillet 2010 à 22:30
  • Toujours aussi original et tant de simplicité! Belle mise en bouche d'été

    Posté par Mama Yeti, dimanche 11 juillet 2010 à 11:14
  • probleme suite...

    bonjour,
    (desolee clavier sans accent)
    eh bien je suis abbonee depuis peut etre plus d un an et je recevais vos mails sans probleme, jussqu a il y en environ deux mois... c est bizarre...

    Posté par emilie, lundi 12 juillet 2010 à 10:10
  • Totchie: non c'est des fleurs séchées pas spécialement destinées pour le thé, c'est détaillé dans la liste des ingrédients

    Emilie: mince, alors là je ne comprends pas, ça bug peut être du côté de chez canalblog, je vais voir si je peux faire quelque chose!

    Posté par loukoum°°°, lundi 19 juillet 2010 à 13:36

Poster un commentaire