mardi 6 juillet 2010
Gâteau de crêpes au chèvre, aux pistaches et aux noix de cajou
Quand je suis tombée nez à nez avec une poêle à blinis (ou poêle à mini crêpes) au rayon cuisine des galeries lafayette, je me suis dis que c’était un truc qu’il me fallait absolument (bien entendu !) et immédiatement (bien entendu!). Pfff, parfois je me désespère toute seule…
Théoriquement ce genre de poêle, c’est pratique pour faire des minis blinis ou des minis pancakes… mais en fait c’est pas forcément ça qui m’a attiré (parce que si vous choisissez bien votre recette de blinis ou de pancakes, la pâte sera assez épaisse pour que vous puissiez réaliser des pancakes et des blinis de la taille que vous voulez en fonction de la quantité de pâte que vous disposerez dans la poêle - même si la poêle à blinis facilite les choses), moi j’ai avant tout pensé à réaliser non pas des mini crêpes (je les préfères grandes, on peut les garnir et les plier comme on veut dans son assiette) mais des gâteaux de crêpes individuels… Et là je trouvais ça plus intéressant car un gâteau de crêpes faut bien être 10 pour en venir à bout en général, alors qu’en version individuel…
Si vous n’avez pas de mini poêle à crêpes vous avez peut être un truc genre crêpière (qui fait en même temps raclette ?), ça doit faire l’affaire. Après avoir testé le gâteau de crêpes en version sucrée et fruitée, j’ai décidé de préparer une version salée, à déguster froide avec une salade verte les soirs d’été… Parfait !
Gâteau de crêpes au chèvre, aux pistaches et aux noix de cajou
Pour deux gâteaux de crêpes individuels
Pour la pâte à crêpes :
2 œufs
2 verres de lait
2 verres d’eau
2 verres de farine
Sel & Poivre
1 pincée de piment d’Espelette
Graines de pavot (à volonté)
Pour la garniture :
200g de chèvre frais
150g de fromage à tartiner (type chavroux ou Madame Loïc)
50g de lait
2 cuillères à café de mélasse de grenade (La mélasse de grenade
est un liquide épais obtenu par réduction de jus de grenade - Vous pouvez en trouver dans les épiceries libanaises et iraniennes)
1 poignée de pistaches émondées non salées grossièrement concassées
2 poignées de noix de cajou grossièrement concassées
1 pincée d’amchoor (poudre de mangue verte - à dénicher dans les épiceries indiennes ou à remplacer par de la poudre de citron ou des zestes de citron jaune finement émincés)
Sel et poivre
Ciboulette fraîche finement émincée (à volonté)
Pour la déco (facultatif) :
Un peu de mélasse de grenade
Quelques fleurs séchées comestibles (j'ai utilisé un
mélange soucis, bleuets et roses de chez Terre Exotique - A défaut on
trouve ces fleurs séchées dans les épiceries indiennes parisiennes,
dans des herboristeries et dans certaines pharmacies, il y a aussi un mélange de fleurs séchées chez Herbaria mais je préfère le mélange de Terre Exotique - Merci Patoumi!)
Préparer la pâte à crêpes en mélangeant tous les ingrédients, fouetter, la pâte doit être homogène, sans grumeaux. Laisser reposer au minimum 1 heure au frigo.
Quand la pâte a reposé, réaliser les petites crêpes à l’aide d’une poêle à blinis. J’ai choisi de réaliser des crêpes un peu épaisses (et j’avais environ une dizaine de crêpes par gâteau de crêpes) mais on peut très bien réaliser des crêpes plus fines, avec la même quantité de pâte à crêpes, on aura juste plus de crêpes pour un gâteau de la même hauteur. Chacun fait comme il préfère. Réserver les crêpes dans une assiette à température ambiante, les couvrir si vous les laisser reposer trop longtemps pour éviter qu’elles ne s’assèchent.
Réaliser la garniture au fromage en mélangeant tous les ingrédients, goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Quand les crêpes sont à température ambiante, réaliser le gâteau de crêpes : disposer au centre d’une des crêpes une cuillère à café de préparation au fromage (dans le cas de crêpes épaisses) ou ½ cuillère à café (dans le cas de crêpes fines), pas la peine d’étaler le fromage, disposer eu dessus une deuxième crêpe, presser pour tasser : le fromage va ainsi s’étaler tout seul. Répéter l’opération avec la moitié des crêpes puis disposer le premier gâteau de crêpes dans une assiette, le maintenir droit à l’aide d’un ou deux pics à brochettes plantés à la verticale dans le gâteau. Mettre au frais pour au minimum 30 minutes histoire que le fromage prenne en masse et permette au gâteau de crêpes de se tenir. Répéter l’opération avec la seconde moitié des crêpes pour réaliser un second gâteau de crêpes.
Au moment de servir napper les assiettes avec un filet de mélasse de grenade, disposer un gâteau de crêpe par assiette, enlever les pics à brochette et saupoudrer de fleurs séchées comestibles et servir avec une salade verte. C’est copieux donc à envisager comme un plat unique plutôt que comme une entré !
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à me raisonner sur mes achats d'ustensiles ! Il y a plus d'un mois il me le fallait absolument et tout de suite CE moule à charnière (pour faire des cheesecakes comme j'en ai vu chez toi...) et bien je ne l'ai pas encore utilisé, oui c'est vraiment désespérant...
Ce sera pour bientôt, en tout cas ton gâteau de crêpes est superbe avec ses jolies fleurs séchées !
J'ai toujours été septique sur ce genre de recette mais là avec des crêpes épaisses j'avoue que ça a l'air délicieux !Vu comme ça, la poêle à blinis paraît IN-DIS-PEN-SABLE. J'ai évité le rayon cuisine des Galeries Lafayette, pour éviter de craquer sur un truc que j'utiliserai deux semaines (mais j'ai quand même trouvé des poêles parfaites-il-me-les-faut, elles serviront à mon petit frère)
Enfin, pour l'instant, je survis très bien en faisant mes blinis dans une grande poêle, à la cuillère à soupe, ça tient.J'ai lu avec intérêt ce post. Surtout le début qui m'a fait rire et m'a fait penser à ... moi. Moi aussi, je me désespère toute seule ... Moi aussi, au départ, décidée,en voyant une poêle à blinis ou tout autre accessoire du même type, je me dis : "J'en ai besoin, c'est sûr" puis, au fil des allées du magasin, je me le répète et, devant la caisse, je me dis "J'avais besoin de tout ça ? Bien sûr, bien sûr ...". En règle générale, j'en remets bien la moitié dans les rayons avant de revenir aux caisses. Mais rassure-toi, moi aussi, je craque pas mal dès que je vais faire du shopping (c'est pourquoi je me retiens le plus longtemps possible avant d'y aller loooooooooooooool) et donc j'ai aussi ma poêle à blinis depuis quelques jours (encore non servie)!!!!!!!! Looooooooool
On est un peu tous pareil à partir du moment où c'est un domaine qui nous passionne
Mes dernières pulsions c'était le livre du gâteau au chocolat... et une spatule en plastique (qui pour le moment m'a aidée à dépoter mon pied de tomates cerises... ahem). Je résiste encore aux supplications du moule à chiffon cake, bien que j'en fasse un tous les 15 jours
Merci pour ta recette, elle donne plein d'idées, déclinables à l'infini.
Bonne journée !Et ben je vois que je ne suis pas la seule a avoir des gadjets dans mes placards!
Flo: fais gaffe la place c'est un truc qui bizarrement disparait super vite!
Marie, encuisinectout: la taille des crèpes: 7 cm de diamètre max
Emilie: quand vous vous abonnez il faut veillez à cocher la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon vous ne recevrez pas de mail lorsque je publie un nouveau billet.
Bonjour Loukoum,
trés original ce gâteaux de crèpes en plat unique je l'imagine même en dessert avec une garniture à base de ricotta ou mascarpone !!
bonne journée à toi
Hervé (lesateliersdhys)