Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 27 avril 2010

Chouette, la saison des pique niques est à nouveau ouverte !

 

 

pique_nique_1




Avec N. on a décidé de réouvrir la saison des pique niques la semaine dernière; on avait quand même prévu une petite laine pour la tombée de la nuit et une thermos de thé bien chaud.  On s’était concocté un parfait petit menu pour fêter le printemps : des maki de concombre, laitue et ciboulette au chèvre : frais et parfaits ! C’est en plus plutôt vite fait donc je ne peux que vous les recommander vivement. Pour rester dans les petits rouleaux, on a craqué pour les rouleaux de bresaola au chèvre et aux pistaches que l’on avait découvert dans un livre de recettes que N. s’est vu offrir récemment (quand je retrouve les références, promis, je le cite !), eux aussi ultra rapides à réaliser et très appréciés. Pour accompagner tout ça un pain farcis multi parfum (artichauts, mozza, amandes, cresson, oseille, anchois) d’après une super idée et recette de Sonia Ezgulian (qui elle fait une version épinard – noix – anchois – artichauts - mozza), dégusté encore tiède (mhhhh...). Il y avait aussi du ceviche de saumon, mais comme j’avais plané au moment de faire les courses, il n’était pas aussi parfait que la dernière fois donc je ne vous mets pas la recette. De toute façon le ceviche de saumon c’est notre nouveau dada alors j’aurai encore l’occasion de partager la recette avec vous. En dessert, j’avais envie de belles poires pochées au safran bien jaunes et pour les accompagner on avait fait des tuiles au citron et au grué de cacao; bon je ne suis pas complètement satisfaite par les tuiles (si elles sont parfaites en goût, j’aurai préféré une autre texture) mais la recette est là ! Un dessert très sympa, fruité et gourmand et qui passe tout seul en fin de pique nique.
J’espère que ça vous donnera envie d’étaler votre couverture dans le coin d’un parc, moi en tous cas j’ai déjà en tête le menu de notre prochain pique nique (reste à trouver quand pique niquer...)!

 

pique_nique_8 pique_nique_10


Maki de concombre et laitue au chèvre

Pour 7 rouleaux :
75g de chavroux (ou un équivalent de fromage de chèvre à tartiner)
40g de ricotta (ricotta di bufala si possible)
Sel et poivre
Ciboulette (lavée, séchée et finement émincée)
Laitue (environ 7 grandes feuilles)
1 concombre

Dans un bol, mélanger le chavroux et la ricotta, saler, poivrer et ajouter la ciboulette. Mélanger et réserver.
Laver la laitue, essorer et réserver.
Laver et sécher le concombre, ne pas l’éplucher mais couper les extrémités. Couper le concombre en deux dans la longueur en son centre. Poser le demi concombre sur une planche (face avec pépins contre la planche) et à l’aide d’un économe, récupérer de grandes et belles lamelles de concombre ; on jettera la première lamelle qui sera uniquement de la peau et on s’arrêtera quand on arrive au niveau des pépins. Faire de même avec la seconde moitié du concombre.
Pour réaliser les maki, déposer sur la planche une lamelle de concombre, déposer au dessus de cette lamelle une feuille de laitue pliée en deux dans la largueur, déposer ensuite une petite quenelle de fromage frais et rouler le tout. Comme tout ça est bien plus clair en image, voici le mode opératoire en photo : étape 1, étape 2, étape 3 et étape 4.


pique_nique_6 pique_nique_3

 

 

Rouleaux de bresaola au chèvre et aux pistaches

Recette issue d’un petit livre de recette pour l’apéro dont je ne retrouve plus les références, mea culpa
Pour douze rouleaux :
75g de chavroux (ou un équivalent de fromage de chèvre à tartiner)
75g de ricotta (ricotta di bufala si possible)
½ cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Ciboulette fraîche (lavée, séchée et finement émincée)
20g de pistaches émondées non salées finement émincées
12 tranches de bresaola

Dans un bol, mélanger le chavroux, la ricotta, et l’huile d’olive, saler, poivrer et ajouter la ciboulette et les éclats de pistache. Mélanger et garnir une poche à douille de cette préparation (à défaut vous pouvez utiliser un sac congélation).
Disposer une tranche de bresaola sur une planche, la garnir d’une belle et large bande de préparation au fromage à l’une des extrémités puis rouler la tranche de bresaola sur elle-même.

 


pique_nique_9 pique_nique_4

 

 

Pain farci au cresson, aux artichauts et aux amandes

Une recette de la talentueuse Sonia Ezgulian, issue de son chouette livre sur les pique niques « Petits festins nomades – Inventaire futé pour mettre en scène pique nique et dinettes ». Si vous êtes adepte des pique niques ce livre est vraiment une bible, un parfait petit manuel avec plein de terribles recettes! Il faudra que je vous en reparle à l'occasion.
Pour un grand pain
Votre pâte à pain nature habituelle
125g de cresson (lavé, essoré)
1 poignée d’oseille (lavé, essoré)
6 artichauts en bocal
4 anchois
60g d’amandes émondées
1 boule de mozzarela

Pétrir la pâte à pain et la faire lever une première fois.
Faire revenir le cresson et l’oseille dans un filet d’huile d’olive.
Etaler la pâte à pain sur un plan de travail fariné, déposer au centre de la pâte le cresson et l’oseille cuit, déposer les artichauts coupés en deux, émietter les anchois, saupoudrer les amandes et émietter la boule de mozzarella. Refermer le pain, le poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, les jointures en dessous. Tartiner au pinceau le pain d’un peu d’huile d’olive et le fendre avec une lame de rasoir (facultatif).
Faire lever 20 minutes à l’étuve (ou une heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air), faire cuire 20 minutes puis 220°C et 20 minutes à 180°C.
Sonia Ezgulian conseille de cuire si possible le pain une heure avant de partir pique niquer pour pouvoir déguster le pain tiède, c’est ce que j’ai fait et j’avoue que c’était parfait !

 


pique_nique_5 pique_nique_2

 

 

Poires pochées au safran

Pour 4 parts :
4 poires mûres mais fermes
650mL d’eau
400g de sucre
1 citron jaune (zestes et jus)
3 belles pincées de safran

Réaliser un sirop en chauffant l’eau et le sucre, ajouter les zestes grossiers (récupérer à l’économe) et le jus du citron, ajouter ensuite le safran.
Éplucher les poires on veillant à laisser la queue, les plonger dans le sirop et laisser pocher pendant 20 minutes à petits bouillons. Si selon la taille de votre casserole les poires ne sont pas complètement immergées, ce n’est pas grave, les retourner régulièrement pendant la cuisson. Au bout de 20 minutes, retirer du feu. Déposer les poires dans une boîte hermétique, filtrer le sirop au safran (pour en retirer les zestes de citron) et recouvrir les poires de ce sirop. Il faut veiller à choisir une boîte hermétique qui permette aux poires d’être bien immergées par le sirop. Laisser reposer 24 heures au frais dans la boîte hermétique.

 


pique_nique_7

 

 

Tuile au citron et au grué de cacao

60g de sucre glace
20g de farine
25g de jus de citron
25g de beurre fondu
Grué de cacao

Mélanger tous les ingrédients, préchauffer le four à 180°C, recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, déposer de fines quantités de pâte à tuile sur la plaque, les étaler sur une surface assez fine (veiller à espacer les tas car les tuiles vont s’étaler !) et enfourner pour 5 à 10 minutes (il faut surveiller en retirer du feu quand les bords commencent à dorer).


 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 18:45 - Légumes - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

    bonsoir Loukoum,
    ce pique nique est trés gourmand que de belles recettes , je me demande même si on peut encore appeler ça un pique -nique mais plutôt un déjeuner ou diner sur l'herbe !!
    bonne soirée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    Posté par herve, mardi 27 avril 2010 à 19:01
  • Quelle est la différence entre un déjeuner sur l'herbe et un pique nique?

    Posté par loukoum°°°, mardi 27 avril 2010 à 19:13
  • Pour moi, un pique-nique c'est pas très élaboré mais très réconfortant après au moins 3 heures de marche (pain, fromage, tomates, fruits, yop framboise et biscuits au chocolat). Normalement, le panorama en jette un peu.

    Toujours de mon point de vue, "un déjeuner sur l'herbe", c'est plus convivial et tranquille, d'autant que les femmes sont nues! ;op

    Posté par Grand Chef, mardi 27 avril 2010 à 19:20
  • Des femmes nues? Bon bah alors c'est pas encore complètement la saison des déjeuners sur l'herbe!

    Posté par loukoum°°°, mardi 27 avril 2010 à 19:30
  • je préfère ta version du déjeuner sur l'herbe à celle du grand chef!...du pique nique aussi d'ailleurs!

    Posté par Babeth59, mardi 27 avril 2010 à 19:58
  • Qu'ils sont chics vos pique niques!!

    Posté par mayacook, mardi 27 avril 2010 à 20:45
  • Top classe !

    Posté par La fée vitaminée, mardi 27 avril 2010 à 21:06
  • ah... comme on aimerait venir partager des bonnes choses avec vous, la grande couverture, le soelil de début d'après midi, le calme...
    j'aime tout spécialement le petit pain fourré aux merveilles (anchois/artichaut/mozzarella...) et la poire pochée toute dorée pour l'été... des bisous!

    Posté par mlle chéchée, mardi 27 avril 2010 à 21:38
  • Les Makis de concombre et laitue au chèvre me donnent sacrément envie ! Comment fais tu pour être sûre que les makis ne vont pas se dérouler ?

    Posté par Rood., mardi 27 avril 2010 à 22:34
  • (et super l'explication en images!)

    Posté par Rood., mardi 27 avril 2010 à 22:35
  • Mais il y avait un requin mangeur de poire à ce pique nique.Impressionnant.
    Top le bouquin de Sonia Ezgulian. La saison redémarre, recherche d'idées nouvelles, ça tombe à point.

    Posté par serge, mardi 27 avril 2010 à 23:19
  • Mais il y avait un requin mangeur de poire à ce pique nique.Impressionnant.
    Top le bouquin de Sonia Ezgulian. La saison redémarre, recherche d'idées nouvelles, ça tombe à point.

    Posté par serge, mardi 27 avril 2010 à 23:22
  • Trop la classe, ce pique-nique ! Quand vous faites les choses, ce n'est pas à moitié au moins
    Et si je comprends bien, ton amoureux aime cuisiner aussi ? (ça, c'est agréable, j'en sais quelque chose !)
    Je retiens les makis, simples à faire et qui ont l'air terriblement frais ! Et je trouve tes tuiles très jolies. Oh, attention, une coccinelle zyeute ton dessert ;D

    Posté par Oeuf qui chante, mardi 27 avril 2010 à 23:46
  • Oh la la, tout plein d'idées en un seul post
    En tout cas, ça sent le printemps.
    Peut-être un peu de mal avec le pain farci pour mon loulou mais je note, d'ici qu'on parte passer un midi du prochain week-end dans un parc...

    Posté par shunrai, mercredi 28 avril 2010 à 06:33
  • Ca y'est, j'ai envie de pique niquer!
    Il fait beau, et il faut dire que tu m'en a bien donné envie!

    Beau pique nique en tout cas!

    Posté par Stéphanie, mercredi 28 avril 2010 à 10:22
  • La recette de Rouleaux de bresaola au chèvre et aux pistaches a l'air particulièrement succulente (les autres aussi mais celle là a retenu mon attention).
    N'hésite pas à nous la proposer sur http://www.regioneo.com/recette/propose
    Nous ferons un lien vers ton blog. Merci.

    Posté par Guillaume, mercredi 28 avril 2010 à 10:52
  • Trop mignonnes, les ballerines de N.
    Mission accomplie, tu me donnes définitivement envie d'aller gambader dans l'herbe lyonnaise avec un cabas rempli de gourmandises d'un chic absolu. (J'ai un faible comme Mlle Chéchée pour les poires, j'essaie dès que j'en trouve chez mon maraîcher, je te raconterai) - pourquoi les tuiles sont-elles en semi-disgrâce ? Molles ?

    Posté par Camille, mercredi 28 avril 2010 à 14:44
  • Et tu t'étonnes encore que l'on craigne de ne pas se sentir à la hauteur en t'invitant? Allez, je te taquine (mais quand même, dommage que je n'aie aucune photo de notre pique-nique de dimanche, tu verrais la différence...). Franchement, ça donne envie de retirer ses ballerines (juste ça, hein, pas plus comme pourraient le sous-entendre certains...) et de partager un coin d'herbe à vos côtés.
    J'adore l'idée du pain farci. Je ne parle même pas des makis printaniers. Ni des poires colorées. Un pique-nique (presque) parfait????
    Bisous

    Posté par Cécile, mercredi 28 avril 2010 à 15:01
  • Le "presque" était évidemment une allusion à ce qu'on sait, je précise quand même , je ne voudrais pas susciter une levée de boucliers...
    On est d'accord, ici, c'est un sans fautes!

    Posté par Cécile, mercredi 28 avril 2010 à 15:04
  • Ah ah, merci Cécile!
    Il faut quand même admettre que c'est inhibant! (surtout la poire, même si ça a l'air facile)

    Posté par patoumi, mercredi 28 avril 2010 à 15:13
  • Vouééé carrément ! Déjeuners sur l'herbe comme Manet ! J'adore

    Posté par Ganesha, mercredi 28 avril 2010 à 15:37
  • La Rolls des Pique nique...

    ... délicieusement tentant !

    Posté par Florence, mercredi 28 avril 2010 à 17:56
  • mlle chéchée: quand vous voulez/pouvez!

    Rood: soit comme sur la photo tu les coinces les uns contre les autres dans le tupp' soit tu les piques avec un cure dent

    Oeuf qui chante: oui oui, il aime autant cuisiner que moi! Et je suis tout à fait d'accord avec toi: c'est drôlement chouette!

    camille: les pieds de N. te remercient Oui les tuiles étaient un peu molassones je trouvais... mais top citronnées comme je n'espérai pas...

    Cécile: bon, j'ai bien compris que sur ce coup là tu étais du côté de Patoumi mais bon, je ne suis pas comme ça alors si cet été tu viens à Strasbourg on pourra pique niquer!
    (et puis la perfection n'existe pas, c'est un truc vers lequel on tend sans jamais l'atteindre...)

    Patoumi: Si je m'écoutais à chaque lecture d'un billet de l'alibi je déciderai d'arrêter d'écrire. ..

    Posté par loukoum°°°, mercredi 28 avril 2010 à 20:36
  • Eheh ! Premier pique nique pour moi aussi dimanche dernier, suivi d'une sieste au soleil !
    Top tes tuiles citron- grué !
    Que le soleil reste

    Posté par mary, mercredi 28 avril 2010 à 23:44
  • Pique-nique gastronomique

    Posté par jennao, jeudi 29 avril 2010 à 00:51
  • Champagne !

    Posté par AnneFl, jeudi 29 avril 2010 à 07:03
  • Cécile: et puis, la perfection ennuie les yeux de Patoumi (alors je préfère éviter)

    Posté par loukoum°°°, jeudi 29 avril 2010 à 08:00
  • Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai d'ailleurs ouvert la saison des piques-niques - de mon côté - il y a deux semaines à l'orangerie et c'était parfait... bon j'avoue que c'était moins sympa que tes petites préparations (je retiens pour un prochain pique-nique !) mais sentir l'herbe fraiche sur mes pieds... ahhh, vive le printemps ! Bref, je te souhaite la plus jolie des saisons pique-nique et plein de déjeuners/diners sur l'herbe sympas !

    Posté par Léa, jeudi 29 avril 2010 à 08:43
  • Hmm je fonds pr les roulés de bresaola ! Ta recette ne serait pas tirée du petit livre "Apéro dinatoire" ? Car je l'ai et il me semble que c'est là que je l'ai vue... A essayer très vite donc

    Posté par Delphine, jeudi 29 avril 2010 à 10:53
  • Ah les pique-niques ! Je trouve ça génial aussi. En famille ou entre amis avec le beau temps qu'il fait aucune raison de s'en priver. Merci pour toutes tes recettes elles ont l'air succulentes !

    Posté par Grain de Raisin, jeudi 29 avril 2010 à 11:33
  • TENTANT

    Super le pique-nique ou déjeuner sur l'herbe, le menu tentant les femmes nues (m'en fout un peu beaucoup) mais le contenu des assiettes très sympa.

    Posté par VEBEYRE, jeudi 29 avril 2010 à 13:24
  • ptchnouille ils sont trop bien tes pique nique!! nous c'ets le summum de la simplicité : tomates cerises, tartinades, du bon pain et du bon fromage et des fraises!
    Mais je tenterai bien un super pique nique comme le tien!

    Posté par babsouilles, jeudi 29 avril 2010 à 16:00
  • Ah ouais, ça fait carrément envie les petits pique-niques ! L'année dernière on en a fait un avec des copines blogueuses c'était trop cool ! Je pense qu'on va se remettre ça sous peu )

    Posté par Maybe, jeudi 29 avril 2010 à 19:21
  • Pas mal du tout ce pique nique !!!

    Posté par Kokille, jeudi 29 avril 2010 à 20:22
  • Plein de bonnes choses !

    Posté par Mélanie, vendredi 30 avril 2010 à 00:18
  • La classe

    Chicos les piques niques chez toi. C'est superbe et cela donne vraiment envie que le beau temps s'installe. Ton menu est extra, cela change des chips oeufs durs et c'est plus équilibré? J'y penserai la prochaine fois que j'emmène la "luciole" pique niquer dans le parc!!!

    Posté par YZA foodista, vendredi 30 avril 2010 à 17:58
  • c'est la grande classe les piques-niques chez toi, tu ne rigoles pas
    tout est superbe et alléchant, les rouleaux de brésaola sont à tomber, sans parler des petits pains fourrés…

    Posté par melopapilles, samedi 1 mai 2010 à 00:02
  • Bientôt !!!

    On pends la créamillère ce soir à Lyon et après on attaque les pique-nique sur les berges du Rhone !!!

    Je note, ça a l'air méga bon !!!

    Posté par Maud, samedi 1 mai 2010 à 07:45
  • Toujours aussi impressionnant. N. et toi élevez le pique-nique au rang d'art.
    Alors, quand vous viendrez à Paris, P. et toi, on pourra faire un pique-nique, mais je compte sur vous pour m'aider à élaborer un menu digne de ce nom... (côté matériel, en revanche, je crois avoir tout ce qu'il faut, et ce ne sont pas les thermos chinois qui manquent )
    Bisous !

    Posté par Mingou, samedi 1 mai 2010 à 10:14
  • testé et approuvé !

    les maki fraîcheur on été testé chez nous : l'enroulage est un jeu d'enfant (j'ai d'ailleurs délégué l'opération...) j'ai ajusté la recette avec le contenu du frigo : petit billy et menthe, succulent ! Merci pour cette belle idée

    Posté par misa, samedi 1 mai 2010 à 13:42
  • Wahou

    Coucou,
    Je suis régulièrement tes recettes sur ton blog et je suis toujours autant impressionnée par tout ce que tu fais...Tu sembles très inspirée.
    Pour ma part ce midi ce fut linguines courgettes et gremolata (sauce citron, persil, ail et huile d'olives) et ce soir Wraps au thon, concombre et chèvre à la menthe...tout ça est beaucoup moins sophistiqué que toi...
    A bientôt pour de nouvelles aventures

    Posté par emma, samedi 1 mai 2010 à 18:05
  • Léa: ah les pieds nus sur l'herbe verte!...

    Delphine: je ne sais plus, il faut que je vérifie

    Mingou: très bon idée le pique nique!

    Misa: merci pour ton retour! ravie que tu ais aimé!

    Emma: et bien ton menu a l'air parfait et me fait bien envie!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 2 mai 2010 à 11:20
  • Ton pain farci me donne vraiment envie, normal je raffole du bon pain !
    Alors merci pour ce bon moment, ces recettes et les photos que tu partages avec nous !

    Posté par lilith, dimanche 2 mai 2010 à 23:36
  • CHOUETTE!

    MIAM! Encore MIAM! Je crois que dis toujours Miam dans les commentaires que je te laisse.
    Je confirme la saison est bien commencée et c'est un plaisir de multiplier les déjeuners sur l'herbe par beau temps!

    Posté par Du boucan !, lundi 3 mai 2010 à 11:43
  • j'ai le sac

    bein oui, j'ai acheté le super sac pic-nic. Reste à le remplir! Ce qu'on a déjà fait souvent. Principalement avec des "durums" (wraps) faits maison avec tout ce qui traîne dans le frigo.

    Mais là, les makis me tentent bien. ça sera pour le prochain, quand il fera un peu plus chaud!

    Pour celui de Paris, tenez-moi au courant! Pour Strasbourg, à moi de te tenir au courant.

    L.

    Posté par LaureVR, lundi 3 mai 2010 à 22:39
  • Pour Strasbourg quand tu viens on pourra cuisiner ensemble pour pique niquer ensemble ou selon le temps je préparerai à l'avance et on se retrouvera dans un parc!
    (j'aime beaucoup les wraps!)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 5 mai 2010 à 18:57
  • Moi qui adoooore les pique nique, je suis comblée avec tes idées ! J'aime beaucoup ton blog ; magnifiques photos et idées incroyables !

    Posté par Etaine, mercredi 12 mai 2010 à 21:08
  • Sympa ton blog, très belles photos. Tiens ça fait longtemps que j'ai pas fait de pic-nic.

    Posté par Riri-cuisine, vendredi 28 mai 2010 à 23:06
  • J'ai testé les rouleaux de bresaola c'est vraiment ultra simple et super délicieux!

    Je pense que je me laisserais tenter par le pain farci la prochaine fois!

    Bises

    Charline

    Posté par Charline cuisine, lundi 13 juin 2011 à 21:42
  • Je suis contente que les rouleaux t'aient plu!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 17 juin 2011 à 15:20
1  2    Dernier »

Poster un commentaire