Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 27 avril 2010

Chouette, la saison des pique niques est à nouveau ouverte !

 

 

pique_nique_1




Avec N. on a décidé de réouvrir la saison des pique niques la semaine dernière; on avait quand même prévu une petite laine pour la tombée de la nuit et une thermos de thé bien chaud.  On s’était concocté un parfait petit menu pour fêter le printemps : des maki de concombre, laitue et ciboulette au chèvre : frais et parfaits ! C’est en plus plutôt vite fait donc je ne peux que vous les recommander vivement. Pour rester dans les petits rouleaux, on a craqué pour les rouleaux de bresaola au chèvre et aux pistaches que l’on avait découvert dans un livre de recettes que N. s’est vu offrir récemment (quand je retrouve les références, promis, je le cite !), eux aussi ultra rapides à réaliser et très appréciés. Pour accompagner tout ça un pain farcis multi parfum (artichauts, mozza, amandes, cresson, oseille, anchois) d’après une super idée et recette de Sonia Ezgulian (qui elle fait une version épinard – noix – anchois – artichauts - mozza), dégusté encore tiède (mhhhh...). Il y avait aussi du ceviche de saumon, mais comme j’avais plané au moment de faire les courses, il n’était pas aussi parfait que la dernière fois donc je ne vous mets pas la recette. De toute façon le ceviche de saumon c’est notre nouveau dada alors j’aurai encore l’occasion de partager la recette avec vous. En dessert, j’avais envie de belles poires pochées au safran bien jaunes et pour les accompagner on avait fait des tuiles au citron et au grué de cacao; bon je ne suis pas complètement satisfaite par les tuiles (si elles sont parfaites en goût, j’aurai préféré une autre texture) mais la recette est là ! Un dessert très sympa, fruité et gourmand et qui passe tout seul en fin de pique nique.
J’espère que ça vous donnera envie d’étaler votre couverture dans le coin d’un parc, moi en tous cas j’ai déjà en tête le menu de notre prochain pique nique (reste à trouver quand pique niquer...)!

 

pique_nique_8 pique_nique_10


Maki de concombre et laitue au chèvre

Pour 7 rouleaux :
75g de chavroux (ou un équivalent de fromage de chèvre à tartiner)
40g de ricotta (ricotta di bufala si possible)
Sel et poivre
Ciboulette (lavée, séchée et finement émincée)
Laitue (environ 7 grandes feuilles)
1 concombre

Dans un bol, mélanger le chavroux et la ricotta, saler, poivrer et ajouter la ciboulette. Mélanger et réserver.
Laver la laitue, essorer et réserver.
Laver et sécher le concombre, ne pas l’éplucher mais couper les extrémités. Couper le concombre en deux dans la longueur en son centre. Poser le demi concombre sur une planche (face avec pépins contre la planche) et à l’aide d’un économe, récupérer de grandes et belles lamelles de concombre ; on jettera la première lamelle qui sera uniquement de la peau et on s’arrêtera quand on arrive au niveau des pépins. Faire de même avec la seconde moitié du concombre.
Pour réaliser les maki, déposer sur la planche une lamelle de concombre, déposer au dessus de cette lamelle une feuille de laitue pliée en deux dans la largueur, déposer ensuite une petite quenelle de fromage frais et rouler le tout. Comme tout ça est bien plus clair en image, voici le mode opératoire en photo : étape 1, étape 2, étape 3 et étape 4.


pique_nique_6 pique_nique_3

 

 

Rouleaux de bresaola au chèvre et aux pistaches

Recette issue d’un petit livre de recette pour l’apéro dont je ne retrouve plus les références, mea culpa
Pour douze rouleaux :
75g de chavroux (ou un équivalent de fromage de chèvre à tartiner)
75g de ricotta (ricotta di bufala si possible)
½ cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Ciboulette fraîche (lavée, séchée et finement émincée)
20g de pistaches émondées non salées finement émincées
12 tranches de bresaola

Dans un bol, mélanger le chavroux, la ricotta, et l’huile d’olive, saler, poivrer et ajouter la ciboulette et les éclats de pistache. Mélanger et garnir une poche à douille de cette préparation (à défaut vous pouvez utiliser un sac congélation).
Disposer une tranche de bresaola sur une planche, la garnir d’une belle et large bande de préparation au fromage à l’une des extrémités puis rouler la tranche de bresaola sur elle-même.

 


pique_nique_9 pique_nique_4

 

 

Pain farci au cresson, aux artichauts et aux amandes

Une recette de la talentueuse Sonia Ezgulian, issue de son chouette livre sur les pique niques « Petits festins nomades – Inventaire futé pour mettre en scène pique nique et dinettes ». Si vous êtes adepte des pique niques ce livre est vraiment une bible, un parfait petit manuel avec plein de terribles recettes! Il faudra que je vous en reparle à l'occasion.
Pour un grand pain
Votre pâte à pain nature habituelle
125g de cresson (lavé, essoré)
1 poignée d’oseille (lavé, essoré)
6 artichauts en bocal
4 anchois
60g d’amandes émondées
1 boule de mozzarela

Pétrir la pâte à pain et la faire lever une première fois.
Faire revenir le cresson et l’oseille dans un filet d’huile d’olive.
Etaler la pâte à pain sur un plan de travail fariné, déposer au centre de la pâte le cresson et l’oseille cuit, déposer les artichauts coupés en deux, émietter les anchois, saupoudrer les amandes et émietter la boule de mozzarella. Refermer le pain, le poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, les jointures en dessous. Tartiner au pinceau le pain d’un peu d’huile d’olive et le fendre avec une lame de rasoir (facultatif).
Faire lever 20 minutes à l’étuve (ou une heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air), faire cuire 20 minutes puis 220°C et 20 minutes à 180°C.
Sonia Ezgulian conseille de cuire si possible le pain une heure avant de partir pique niquer pour pouvoir déguster le pain tiède, c’est ce que j’ai fait et j’avoue que c’était parfait !

 


pique_nique_5 pique_nique_2

 

 

Poires pochées au safran

Pour 4 parts :
4 poires mûres mais fermes
650mL d’eau
400g de sucre
1 citron jaune (zestes et jus)
3 belles pincées de safran

Réaliser un sirop en chauffant l’eau et le sucre, ajouter les zestes grossiers (récupérer à l’économe) et le jus du citron, ajouter ensuite le safran.
Éplucher les poires on veillant à laisser la queue, les plonger dans le sirop et laisser pocher pendant 20 minutes à petits bouillons. Si selon la taille de votre casserole les poires ne sont pas complètement immergées, ce n’est pas grave, les retourner régulièrement pendant la cuisson. Au bout de 20 minutes, retirer du feu. Déposer les poires dans une boîte hermétique, filtrer le sirop au safran (pour en retirer les zestes de citron) et recouvrir les poires de ce sirop. Il faut veiller à choisir une boîte hermétique qui permette aux poires d’être bien immergées par le sirop. Laisser reposer 24 heures au frais dans la boîte hermétique.

 


pique_nique_7

 

 

Tuile au citron et au grué de cacao

60g de sucre glace
20g de farine
25g de jus de citron
25g de beurre fondu
Grué de cacao

Mélanger tous les ingrédients, préchauffer le four à 180°C, recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, déposer de fines quantités de pâte à tuile sur la plaque, les étaler sur une surface assez fine (veiller à espacer les tas car les tuiles vont s’étaler !) et enfourner pour 5 à 10 minutes (il faut surveiller en retirer du feu quand les bords commencent à dorer).


 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 18:45 - Légumes - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

  • Moi aussi j’ai fait les rouleaux de bresaola, c’était super bon!

    Posté par Claire, lundi 4 juillet 2011 à 22:43
  • Posté par loukoum°°°, dimanche 10 juillet 2011 à 15:07
  • Miam comme ils étaient bons ces petits roulés de bresaola à la ricotta ! Je sens qu'ils vont devenir des classiques à l'heure des pique-nique d'été ! Très rapides à faire et vraiment très, très savoureux...
    Au fait, j'ai refait tes scones ce week-end, ils étaient encore meilleurs que dans mon souvenir, ce sont juste les meilleurs scones du monde, je leur voue une culte !!... Et tellement rapides à faire !
    Merci pour tes très belles et très bonnes recettes

    Posté par Athénaïs, mardi 25 mars 2014 à 09:46
  • Athénaïs: je suis super contente que tu aimes ces deux recettes

    Posté par loukoum°°°, vendredi 28 mars 2014 à 17:50
« Premier   1  2 

Poster un commentaire