Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 19 avril 2010

Tartines de St Jacques et palourdes au yuzu


tartine_1




Je crois que je ne suis pas complètement rentrée de Bretagne et puis j’avais envie d’utiliser le beurre au yuzu dont je vous ai déjà rebattu les oreilles dans le dernier billet, dans une version salée. Pour dire toute la vérité en fait, je rêvais de le marier aux St Jacques. Longtemps quand je craquais pour une épice, un produit exotique, un ingrédient introuvable ou que l’on m’offrait un truc qui avait l’air drôlement chouette et incongru, je gardais la chose précieusement dans mon tiroir à petits trésors en attendant d’avoir l’idée du siècle qui le mettrait en valeur. Sauf que généralement l’idée ne venait pas ou pire l’objet était oublié au milieu des autres… Bref, tout le contraire de l’effet voulu et je retombais dessus lors d’un de mes deux vidages et triages de placards bisannuels en me disant « Et merde, je l’avais oublié celui là » (oui, je parle très mal quand je suis seule dans ma cuisine à ranger le bordel de mes placards). Et je ne vous parle pas du carnage et de tout ce qui a atterri à la poubelle lors d’une terrible invasion d’immondes mites alimentaires (quelle horreur quand j’y repense !). Du coup depuis peu j’essaie de me soigner et de ne pas laisser végéter les petites merveilles qui habitent mes placards. Il faut dire que ce coup-ci avec le beurre au yuzu je n’avais pas trop le choix, le beurre n’a pas les mêmes délais de péremption qu’une crème de praliné au sel fumé et pistache (recette à venir). Bref, on était complètement sous le charme de ces St Jacques beurrées au yuzu et au poivre voatsiperifery! A déguster en fermant les yeux de satisfaction. La version en tartine est vraiment sympa, tout va bien ensemble et la déco en radis a eut beaucoup de succès! Seul problème (et de taille): ça y est, je n'ai plus de beurre bordier au yuzu!




tartine_6 tartine_3




Tartine de St Jacques et palourdes au yuzu

Pour 4 tartines (entrée pour 4 personnes ou plat pour deux personnes)tartine_5
12 petites St jacques
35g de beurre salé au yuzu (Beurre Bordier)
Poivre voatsiperifery
1 belle poignée de pois gourmands (25 pois gourmands pour être précise)
Quelques radis
4 grandes et épaisses tranches de pain au sarrasin
100g de ricotta
Fleur de sel
1 botte de ciboulette (lavée, séchée et finement émincée)
8 palourdes*
* Sur les photos ce n’est pas des palourdes mais des amandes, cependant c’est bien meilleur avec des palourdes (j’ai découvert que les amandes c’est pas trop mon truc, je préfère nettement les palourdes !)

Dans une poêle sur feu vif, faire dorer les St Jacques très brièvement recto verso (elles doivent juste dorer un peu à l’extérieur et rester crues à l’intérieur), retirer ensuite la poêle du feu, enlever le corail si nécessaire, ajouter dans la poêle la moitié du beurre au yuzu, le laisser fondre au contact de la poêle encore chaude, mélanger pour napper les st Jacques de beurre, ajouter du poivre voatsiperifery fraîchement moulu et réserver hors du feu. Laisser complètement refroidir les St Jacques.
Faire cuire les pois gourmands dans une casserole d’eau bouillante salé, une fois cuits les égoutter et les refroidir sous un filet d’eau froide (cela permet aussi de fixer la chlorophylle et ils resteront ainsi bien verts), les sécher dans un torchon propre. Réserver.
Équeuter et laver les radis, les découper en tranches (soit dans la longueur soit dans la largeur, au choix) et à l’aide de minis emporte-pièce détailler des étoiles, des cœurs, des pétales… (bref toutes les formes qu’il vous plaira) de radis. C’est purement décoratif donc si vous n’avez pas d’emporte-pièce miniature vous pouvez zapper cette étape et vous contenter d’apporter une petite touche rose avec des rondelles de radis. Réserver.
Faire légèrement toaster les tranches de pain, les laisser ensuite refroidir sur une grille. Les tartiner de ricotta, saupoudrer d’un peu de fleur de sel et saupoudrer de ciboulette. Garnir chaque tartine de pois gourmands (environ 6 par tartine), de St Jacques (3 par tartine) et de déco à base de radis.
Faire fondre sur feu doux le reste du beurre et réserver.
Au dernier moment s’occuper des palourdes : les rincer, les mettre dans une casserole avec un fond d’eau bouillante, mettre sur feu vif, couvrir jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent, égoutter les palourdes ouvertes et en disposer deux par tartine. Napper chaque tartine du beurre fondu et déguster sans attendre !
 


tartine_7


******

Le saviez vous?


Depuis quelque temps, les allégations santé des alicaments doivent être démontrées scientifiquement (prouver que votre yaourt a vraiment la capacité de vous donner la forme avant de faire tout un ramdam publicitaire autour de cette soit disant propriété magique d’un simple yaourt – et du coup de le vendre au prix de la truffe). Ça paraît être le b.a.- ba mais ce n’était pas le cas jusqu’à il y a peu. Bref. Danone a donc du déposer des demandes de labellisation santé pour son célébrissime Actimel et ses yaourts Activia. L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA – équivalent européen de l’AFSSA) allait rendre son avis sous peu et contre toute attente Danone a préféré retirer sa demande il y a quelques jours : pas de doute à avoir, la réponse de l’EFSA allait être négative et Danone n’a pas voulu se prendre une claque ! Il faut en effet noter que les alicaments représentent 25% (!!) du chiffre d’affaire du groupe. Manque de pot je pense que vu l’imprégnation de la clientèle potentielle par les publicités précédentes ces produits ont sans doute encore de beaux jours devant eux mais c’est rassurant de se dire que Danone (et les autres) ne pourront à l’avenir plus faire de telles campagnes publicitaires axées sur les bienfaits supposés pour la santé de produits à l’efficacité plus que douteuse…
 


tartine_4


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    La présentation est à tomber! C'est vraiment très beau!

    Posté par Emi, lundi 19 avril 2010 à 08:13
  • Bonjour Loukoum,
    une trés belle recette pour commencer la semaine et que dire des photos!! mais avec toi on finit par s'y habituer et c'est tant mieux
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    Posté par herve, lundi 19 avril 2010 à 08:17
  • Superbe en effet, et quel plaisir de te retrouver après ce long (et pénible) silence
    Très jolie recette, la présentation est magnifique; et tes assiettes poisson me font très envie

    Posté par Floriane, lundi 19 avril 2010 à 08:51
  • Oh que c'est joliiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!
    Et très alléchant

    Posté par Stéphanie, lundi 19 avril 2010 à 09:32
  • J'aime beaucoup les petits poissons dans les assiettes, ça se marie très bien avec le radis
    Merci pour ton info sur Danone ! C'est comme les Activia, à partir du moment où un yaourt contient des ferments lactiques il a le même effet... en moins cher. Et à quand un monde sans huile de palme ?

    Posté par Nouk, lundi 19 avril 2010 à 10:05
  • Le gateau paris-brest selon toi c'est à la mode?

    Posté par Enrico, lundi 19 avril 2010 à 10:48
  • En même temps, c'est plus simple que le pandan, tu peux toujours mettre du yuzu dans du beurre, non?

    Posté par Cocotte, lundi 19 avril 2010 à 11:14
  • Tu as eu mail pour mercredi?
    Sinon, je ne peux que être fan de cette tartine!

    Posté par Anne, lundi 19 avril 2010 à 13:41
  • rue des orfèvres , ils ont du beurre bordier ...mais je ne sais pas si beurre au yuzu ....( le fromager )
    perso j'ai essayé une fois le beurre bordier de chez eux ....et je n'étais pas très convaincue ...mais c'était il y a longtemps ,alors ...

    Posté par cecilia, lundi 19 avril 2010 à 15:29
  • Géant la présentation avec les radis, le poisson,la tartine. Ca donne envie de faire la recette, plus pour la mise en scène que pour manger.
    Si tu veux feuilleter un bouquin sur la transformation des pains : Pain transformation et recette de julien madérou chez hachette

    Posté par serge, lundi 19 avril 2010 à 18:28
  • c vraiment superbe !!

    Posté par cecile, lundi 19 avril 2010 à 18:54
  • ben j'en ai appris une bonne sur ces ferments l'autre jour et je dois dire que cela me fait tjrs un peu rire..bon tout le monde n'est pas dans les analyses mais c fou ce qu'on peut faire croire au gens..je crois meme qu'il y a des bloggeurs qui avaient laissé l'annonce d'une fève toute bleue...mais j'ai du rever sinon j'aime bien ta tartine gourmande a souhait! biz

    Posté par Claude-Olivier, lundi 19 avril 2010 à 19:45
  • Très jolie ta présentation !

    Posté par Myriam, lundi 19 avril 2010 à 20:23
  • Quelle belle assiette (le contenu et le contenant)! cette tartine est particulièrement belle et alléchante!

    J'ai ouïe dire de cette histoire de réglementation pour les alicaments, et il en sera bientôt de même pour les compléments alimentaires qu'on trouve en para-pharmacie.

    Posté par lilith, lundi 19 avril 2010 à 22:29
  • Sublime !

    La présentation est vraiment très classe, cela donne vraiment envie de se mettre à table : Bravo !

    Posté par arno95, mardi 20 avril 2010 à 10:29
  • Ta tartine est magnifique et gourmande mais tu me connais maintenant et tu comprendras que j'apprécie presque autant la petite mise au point sur Danone... Effectivement, c'est dingue tout ce que l'on peut faire gober aux gens sous couvert de pseudo-santé, c'est un peu comme avec les crèmes de beauté(!) Mais je comprends encore moins que l'on puisse servir la soupe à ces grosses boîtes de l'agro-alimentaire qui, comme tu le dis fort justement,n'en ont pas besoin et ont de beaux jours devant eux.
    Bises

    Posté par Cécile, mardi 20 avril 2010 à 12:13
  • Je n'ai pas de beurre de yuzu (eh c'est bien domage!) par contre j'ai moi aussi ce fameux pot de crème de praliné qui s'impatiente dans le placard, j'attends ta recette avec impatience!
    Bises

    Posté par Céline, mardi 20 avril 2010 à 14:57
  • BELLE TARTINE

    Mélange détonnant, étonnant...

    Posté par VEBEYRE, mardi 20 avril 2010 à 15:49
  • mais où donc as tu trouvé ces belles assiettes ???

    Posté par snana, mardi 20 avril 2010 à 17:30
  • original!

    Posté par laurenceel, mardi 20 avril 2010 à 19:58
  • Bonne idée, je m'étais justement dit que le beurre au yuzu serait parfait avec des coquilles st Jacques (j'ai hâte de le goûter !). Par contre, j'ose émettre une critique : même si la présentation de ton plat est sublime et me donne envie, pour moi, la meilleure façon de déguster des coquilles, c'est sans rien d'autre, juste revenues dans du beurre et voilà ! Pour moi, c'est un aliment qui s'auto-suffit, mais je tiens ça de mon papa je crois
    Sinon, je suis dingue de tes assiettes, et de tes adorables petits bouts de radis !
    J'ai entendu parler de l'histoire de Danone au magazine de la santé, et je trouve ça bien aussi. Malheureusement, comme tu le dis, je crois que cette pub est déjà bien ancrée dans l'esprit des téléspectateurs, dommage...

    Posté par Oeuf qui chante, mercredi 21 avril 2010 à 00:40
  • Enrico: qu'importe la mode il faut cuisiner ce que l'on aime et ce dont on a envie!

    Cocotte: il faudrait du zeste car ajouter du jus de citron dans du beurre je ne sais pas trop ce que ça donne. Mais il y a toujours moyen de trouver des plan B... De cuisiner les choses différemment pour utiliser du jus et non pas du beurre...

    cecilia: la fromagerie de la rue des orfèvres ne propose plus de beurre bordier. Et le beurre bordier "nature" ne m'a pas plus convaincue que ça (mais je ne suis pas une référence puisque à la base je n'aime pas vraiment le gout du beurre)

    Serge: mais ce n'est pas juste beau hein, c'est top bon aussi! Et pour le livre, j'ai déjà craqué!

    snana: les assiettes sont vietnamiennes

    Oeuf qui chante: je peux comprendre pour les puristes en matière de St Jacques mais ce n'est pas mon cas. Ca ne fait que à peu près un an que je mange et apprécie (et donc cuisine) les St Jacques, avant je n'aimais pas du tout (je les aimais uniquement crues en carpaccio ou en tartare) donc je ne suis pas encore une fan complète et cette tartine me convient donc parfaitement

    Posté par loukoum°°°, vendredi 23 avril 2010 à 19:26
  • Quelle jolie tartine, on se croirait dans un Myazaki ^ ^

    Posté par , vendredi 23 avril 2010 à 20:56
  • C'est très joli visuellement et je trouve sympa cette idée de tartine avec des st jacques !

    Posté par Mélanie, vendredi 23 avril 2010 à 23:01
  • Superbes photos, superbes recettes, je prends un avion pour la Bretagne.
    Bises
    Gaelle

    Posté par Du boucan !, samedi 24 avril 2010 à 11:58
  • je ne peux qu'imaginer la saveur du beurre de yuzu ... (en me consolant avec mon thé Yuzu Temple de chez Mariage ...) mais je tenais à dire que ces tartines sont vraiment somptueuses ... et je craque pour le petit poisson rouge aussi

    Posté par nat@cha, samedi 24 avril 2010 à 12:03
  • trop alléchante cette recette! bravo! et je reconnais les jolies assiettes d'Artisans du Monde...(j'avais aussi craqué dessus!)Voilà, maintenant j'ai faim...

    Posté par aurelia, samedi 24 avril 2010 à 20:01
  • C'est très joli ! Bravo !! Bises

    Posté par Kitchenmoments, samedi 24 avril 2010 à 20:20
  • <Ah d'accord.Après c'est sur, se donner tant de mal...
    Donc dans le bouquin j'adore le sandwich imperméable qui se conjugue avec plein de thèmes différents. Surtout en ce moment où les piques niques redémarrent.

    Posté par serge, samedi 24 avril 2010 à 20:40
  • Merci pour vos messages!

    Aurélia: on me les offertes en me disant qu'elles étaient vietnamiennes mais je ne savais pas pour artisants du monde, merci pour l'info!

    Serge: j'ai retenu la même chose que toi et aussi la tartine XXL-pizza

    Posté par loukoum°°°, dimanche 25 avril 2010 à 11:33
  • Snana: du coup dans les commentaires précédents tu as une réponse bien plus précise que la mienne à ta question

    Posté par loukoum°°°, dimanche 25 avril 2010 à 11:33
  • Je suis certaine que le beurre de yuzu est bien plus efficace que n'importe quel yaourt pour le bien-être physique (et mental).
    Quant aux Saint-Jacques, je suppose que chaque aliment peut très bien se suffire à lui même (un radis tout simple, une pomme savoureuse, un filet de hareng frais, que sais-je), sans qu'il soit inintéressant de les marier.
    J'ai un ami qui utilise son four vapeur pour cuire en quelques minutes les légumes et leur garder croquant et couleur. Tu as essayé?

    Posté par Camille, dimanche 25 avril 2010 à 16:02
  • Ahhh je n'ai jamais mangé autant de légumes à la vapeur que cet hiver! J'ai redécouvert le plaisir des carottes justes bien cuites, encore croquantes, mhhh... en fait j'ai découvert que j'aimais vraiment beaucoup les carottes
    Et si il n'y avait que les carottes...
    En fait ce four est parfait pour cuire les légumes au quotidien et comme il est combiné vapeur je faisais au moins toutes les semaines des mélanges de courges pas vraiment vapeur mais pas vraiment grillées non plus, bien assaisonnées (épices, herbes, huile d'olive) c'était terrible et ça se suffisait presque à soi même (et c'était cuit en deux temps trois mouvements)

    Bon, j'arrête ma propagande!

    Posté par loukoum°°°, lundi 26 avril 2010 à 20:34
  • Alors puisqu'il est question de bordier
    http://www.youtube.com/watch?v=HrnzyIt3MTc&feature=player_embedded#!
    C'est excellent.

    Posté par serge, jeudi 29 avril 2010 à 23:21
  • ça fait longtemps que je n'ai pas zieuté les blogs, et découvre plein de jolies choses par ici. Ces assiettes sont vraiment trop mignonnes !
    pour le beurre Bordier, sur Paris, tu peux trouver des adresses "recentes" envoyées par Bordier dans le commentaire de ce post :
    http://melopapilles.blogspot.com/2009/02/le-beurre-aux-algues.html
    je n'ai jamais testé au Yuzu encore

    Posté par melopapilles, samedi 1 mai 2010 à 00:11

Poster un commentaire