Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
19 avril 2010

Tartines de St Jacques et palourdes au yuzu


tartine_1




Je crois que je ne suis pas complètement rentrée de Bretagne et puis j’avais envie d’utiliser le beurre au yuzu dont je vous ai déjà rebattu les oreilles dans le dernier billet, dans une version salée. Pour dire toute la vérité en fait, je rêvais de le marier aux St Jacques. Longtemps quand je craquais pour une épice, un produit exotique, un ingrédient introuvable ou que l’on m’offrait un truc qui avait l’air drôlement chouette et incongru, je gardais la chose précieusement dans mon tiroir à petits trésors en attendant d’avoir l’idée du siècle qui le mettrait en valeur. Sauf que généralement l’idée ne venait pas ou pire l’objet était oublié au milieu des autres… Bref, tout le contraire de l’effet voulu et je retombais dessus lors d’un de mes deux vidages et triages de placards bisannuels en me disant « Et merde, je l’avais oublié celui là » (oui, je parle très mal quand je suis seule dans ma cuisine à ranger le bordel de mes placards). Et je ne vous parle pas du carnage et de tout ce qui a atterri à la poubelle lors d’une terrible invasion d’immondes mites alimentaires (quelle horreur quand j’y repense !). Du coup depuis peu j’essaie de me soigner et de ne pas laisser végéter les petites merveilles qui habitent mes placards. Il faut dire que ce coup-ci avec le beurre au yuzu je n’avais pas trop le choix, le beurre n’a pas les mêmes délais de péremption qu’une crème de praliné au sel fumé et pistache (recette à venir). Bref, on était complètement sous le charme de ces St Jacques beurrées au yuzu et au poivre voatsiperifery! A déguster en fermant les yeux de satisfaction. La version en tartine est vraiment sympa, tout va bien ensemble et la déco en radis a eut beaucoup de succès! Seul problème (et de taille): ça y est, je n'ai plus de beurre bordier au yuzu!




tartine_6 tartine_3




Tartine de St Jacques et palourdes au yuzu

Pour 4 tartines (entrée pour 4 personnes ou plat pour deux personnes)tartine_5
12 petites St jacques
35g de beurre salé au yuzu (Beurre Bordier)
Poivre voatsiperifery
1 belle poignée de pois gourmands (25 pois gourmands pour être précise)
Quelques radis
4 grandes et épaisses tranches de pain au sarrasin
100g de ricotta
Fleur de sel
1 botte de ciboulette (lavée, séchée et finement émincée)
8 palourdes*
* Sur les photos ce n’est pas des palourdes mais des amandes, cependant c’est bien meilleur avec des palourdes (j’ai découvert que les amandes c’est pas trop mon truc, je préfère nettement les palourdes !)

Dans une poêle sur feu vif, faire dorer les St Jacques très brièvement recto verso (elles doivent juste dorer un peu à l’extérieur et rester crues à l’intérieur), retirer ensuite la poêle du feu, enlever le corail si nécessaire, ajouter dans la poêle la moitié du beurre au yuzu, le laisser fondre au contact de la poêle encore chaude, mélanger pour napper les st Jacques de beurre, ajouter du poivre voatsiperifery fraîchement moulu et réserver hors du feu. Laisser complètement refroidir les St Jacques.
Faire cuire les pois gourmands dans une casserole d’eau bouillante salé, une fois cuits les égoutter et les refroidir sous un filet d’eau froide (cela permet aussi de fixer la chlorophylle et ils resteront ainsi bien verts), les sécher dans un torchon propre. Réserver.
Équeuter et laver les radis, les découper en tranches (soit dans la longueur soit dans la largeur, au choix) et à l’aide de minis emporte-pièce détailler des étoiles, des cœurs, des pétales… (bref toutes les formes qu’il vous plaira) de radis. C’est purement décoratif donc si vous n’avez pas d’emporte-pièce miniature vous pouvez zapper cette étape et vous contenter d’apporter une petite touche rose avec des rondelles de radis. Réserver.
Faire légèrement toaster les tranches de pain, les laisser ensuite refroidir sur une grille. Les tartiner de ricotta, saupoudrer d’un peu de fleur de sel et saupoudrer de ciboulette. Garnir chaque tartine de pois gourmands (environ 6 par tartine), de St Jacques (3 par tartine) et de déco à base de radis.
Faire fondre sur feu doux le reste du beurre et réserver.
Au dernier moment s’occuper des palourdes : les rincer, les mettre dans une casserole avec un fond d’eau bouillante, mettre sur feu vif, couvrir jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent, égoutter les palourdes ouvertes et en disposer deux par tartine. Napper chaque tartine du beurre fondu et déguster sans attendre !
 


tartine_7


******

Le saviez vous?


Depuis quelque temps, les allégations santé des alicaments doivent être démontrées scientifiquement (prouver que votre yaourt a vraiment la capacité de vous donner la forme avant de faire tout un ramdam publicitaire autour de cette soit disant propriété magique d’un simple yaourt – et du coup de le vendre au prix de la truffe). Ça paraît être le b.a.- ba mais ce n’était pas le cas jusqu’à il y a peu. Bref. Danone a donc du déposer des demandes de labellisation santé pour son célébrissime Actimel et ses yaourts Activia. L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA – équivalent européen de l’AFSSA) allait rendre son avis sous peu et contre toute attente Danone a préféré retirer sa demande il y a quelques jours : pas de doute à avoir, la réponse de l’EFSA allait être négative et Danone n’a pas voulu se prendre une claque ! Il faut en effet noter que les alicaments représentent 25% (!!) du chiffre d’affaire du groupe. Manque de pot je pense que vu l’imprégnation de la clientèle potentielle par les publicités précédentes ces produits ont sans doute encore de beaux jours devant eux mais c’est rassurant de se dire que Danone (et les autres) ne pourront à l’avenir plus faire de telles campagnes publicitaires axées sur les bienfaits supposés pour la santé de produits à l’efficacité plus que douteuse…
 


tartine_4


Commentaires
M
ça fait longtemps que je n'ai pas zieuté les blogs, et découvre plein de jolies choses par ici. Ces assiettes sont vraiment trop mignonnes !<br /> pour le beurre Bordier, sur Paris, tu peux trouver des adresses "recentes" envoyées par Bordier dans le commentaire de ce post :<br /> http://melopapilles.blogspot.com/2009/02/le-beurre-aux-algues.html<br /> je n'ai jamais testé au Yuzu encore
Répondre
S
Alors puisqu'il est question de bordier<br /> http://www.youtube.com/watch?v=HrnzyIt3MTc&feature=player_embedded#!<br /> C'est excellent.
Répondre
L
Ahhh je n'ai jamais mangé autant de légumes à la vapeur que cet hiver! J'ai redécouvert le plaisir des carottes justes bien cuites, encore croquantes, mhhh... en fait j'ai découvert que j'aimais vraiment beaucoup les carottes :)<br /> Et si il n'y avait que les carottes...<br /> En fait ce four est parfait pour cuire les légumes au quotidien et comme il est combiné vapeur je faisais au moins toutes les semaines des mélanges de courges pas vraiment vapeur mais pas vraiment grillées non plus, bien assaisonnées (épices, herbes, huile d'olive) c'était terrible et ça se suffisait presque à soi même (et c'était cuit en deux temps trois mouvements)<br /> <br /> Bon, j'arrête ma propagande!
Répondre
C
Je suis certaine que le beurre de yuzu est bien plus efficace que n'importe quel yaourt pour le bien-être physique (et mental).<br /> Quant aux Saint-Jacques, je suppose que chaque aliment peut très bien se suffire à lui même (un radis tout simple, une pomme savoureuse, un filet de hareng frais, que sais-je), sans qu'il soit inintéressant de les marier. <br /> J'ai un ami qui utilise son four vapeur pour cuire en quelques minutes les légumes et leur garder croquant et couleur. Tu as essayé?
Répondre
L
Snana: du coup dans les commentaires précédents tu as une réponse bien plus précise que la mienne à ta question :)
Répondre