jeudi 15 avril 2010
Pâques en Bretagne (des sardines et du beurre)
L’heure est grave : voilà deux fois que ma mère me demande si je me suis mise en grève. La première fois, j’étais tellement occupée ailleurs que je n’ai pas tout de suite saisi à quoi elle faisait allusion, me demandant pourquoi elle me parlait de la sncf d’un seul coup (Les Français ont des association d’idées qui leurs sont bien propres). En plus, je viens d'avoir à l'instant un mail de Mingou s'inquiétant de mon silence en des termes hilarants; il me faut donc rompre ce silence avant que son esprit ne se mette à délirer encore plus sévèrement.
J’étais ailleurs… quelques jours à Patoumiville qui ont eu sur nous un effet aussi bénéfique que de longues vacances… Il faut dire que Patoumi, non contente de nous mitonner de bons petits plats (par notre faute elle s’est retrouvée à faire mijoter de terribles boulettes de viande à deux heures du mat’), avait choisi pour nous un hôtel cinq étoiles et recruté les meilleurs guides du comté. Mer-ci! Il n’y a pas à tergiverser, une des meilleurs idées de ce début d’année a été de décider de manière impromptue de traverser la France pour Pâques.
Le bonheur du kouign aman bien caramélisé...
Ça me parait si difficile à bien réussir que je n'ai jamais osé m'y frotter...
Des astuces ou une recette immanquable à suggérer?
Patoumiville n’avait pas changé depuis la dernière fois : toujours aussi mignonne avec ses ruelles pavées et pas si dépaysante que ça avec ses colombages presque familiers… Mes pas retrouvaient le parcours qu’ils avaient suivi la dernière fois en compagnie de Mingou et de Patoumi. À chaque coin de rue ou boutique reconnus je racontais à N. « C’est là que j’avais trouvé le collier que j’ai ramené de Rennes la dernière fois », « C’est là que j’avais craqué pour le moule Konstantin Slawinski », « C’est sur ce trottoir que j’avais trouvé un billet abandonné », « C’est sur cette place qu’il y avait le marché quand on été venues avec Mingou »… Sans les chercher vraiment, je retrouvais le chemin des chouettes boutiques que Patoumi nous avait fait découvrir, mais étrangement (et tant mieux pour mes finances), nous n’avons pas croisé la petite boutique de vaisselle japonaise…. Par contre, comme la dernière fois, je suis revenue de Rennes avec un collier en guise de souvenir (on n’a jamais assez de collier non ? Et puis, il n’y a qu’à Rennes où on peut aller à la superette du coin pour y dénicher un chouette collier).
La galette saucisse du marché
Les takoyaki du Fuji
Un séjour breton riche en premières fois : ma première fois avec le pâté henaff (mettant ainsi en porte-à-faux ce billet), la découverte des héliantis (pas concluante cela dit puisque c’est dans le même genre que les topinambours mais en moins bon…), un premier face à face avec le coucou de Rennes, ma première expérience de « galette saucisse » en rentrant du marché et la découverte (enfin !) des takoyaki.
Vous ne saviez pas que ce qui va le mieux avec le champagne
c'est le pâté Henaff (et le foie gras)?
Malgré ses apparences idylliques, le séjour fut en fait relativement violent entre N. qui ne pensait qu’à couper la tête du coucou (admirez la mise en scène!) et Patoumi qui a – contre toute attentes et contrairement à tout ce que j’avais jusqu’alors pu constaté – décidé d’entamer le lammele par la tête. (J’avoue, je n’étais pas en reste de mon côté : les habituelles, chaleureuses et bien sûr toujours souriantes guichetières de mon bureau de poste m’ayant encore donné envie d’étrangler quelqu’un juste avant de quitter Strasbourg).
Tant qu’à être violents et pour rester dans le sujet, autant tordre le coup à cette légende urbaine comme quoi il ferait moche, gris et qu’il pleuvrait tout le temps en Bretagne. Ça doit être une rumeur lancée par les bretons pour éviter d’écoper de tous les touristes carencés en vitamine D (ils sont bien mieux alignés comme des sardines sur les plages de la côte d’azur). En fait, la météo bretonne donne plutôt envie de déménager à l’ouest, là où l’on peut se promener au bord des falaises, là où le vent emmêle les cheveux, là où on peut faire de longues promenades sur la plage avec le soleil de la fin d’après midi, là où on peut jouer avec nos ombres, s’amuser des polaroids pris sur la plage et là où les fous rires éclatent en bord de mer…
Et entre deux balades, on peut aller chez Tanpopo pour se régaler d’un bento au rapport qualité – prix exceptionnel (euphémisme), dans le quasi silence des gens qui savourent et qui gardent dans un coin du bento un morceau de tonkatsu (toujours garder le meilleur pour la fin – enfin, chacun son école…). La touche sucrée qui clôt le repas confirme le sens des alliances et la délicatesse de cette cuisine japonaise : un biscuit comme une génoise, un peu d'azuki (Mingou, on a pensé à toi !) et une glace au calpis (une autre découverte du séjour !) pour au final une trilogie épatante qui donnait envie d’en redemander juste un peu, pour le plaisir.
Bercée par le souvenir de la dernière fois, j’aurai eu du mal à quitter la Bretagne sans une crêpe (oui, la galette saucisse ça compte pour du beurre !) et je crois qu’après coup, aucun de nous n’aurait voulu se priver de ce goûter incongru (même la gente masculine qui a pourtant joué les éclopés…) sans doute bien moins pour les galettes pourtantrèbones (Dans un élan de soucis diététique, j’avais choisi une galette au sarrasin, pommes poêlées et caramel au beurre salé) que pour les fous rires, les cartes postales, Raloumi et tout le reste…
* Les tables de Patoumi *
Dans cet hôtel cinq étoiles on va vous chercher
les meilleurs croissants de la ville pour le petit déjeuner...
La table du petit déjeuner pascal, influences alsaciennes...
Découverte de la tome de Bain de Bretagne... Chouchen & Rilettes de sardines...
Sur la route du retour (sachez que Chartres pour la pause de midi est une mauvaise idée – il faut dire qu’on s’y attendait : quand non seulement il n’y a pas de restaurants recensés dans le guide du fooding pour une ville donnée mais qu’en plus il n’y en a pas pour tout le département, y’a de bonnes chances que ça sente le roussi!), après avoir fait le plein de schtroumpfs haribo dans une station service (bah oui, il est impensable de traverser la France en voiture sans le moindre gummi dans l’habitacle – sauf bien sur quand vous avez la chance de repartir de Rennes avec un cake de chez Madame Durand), je me suis dit que, quand même, j’avais eu une bonne idée un jour de juin 2006 de commencer à écrire ici… Patoumi disait récemment que c’est la lecture du livre de Clotilde qui a été l’élément déclencheur d’une lecture encore plus assidue qu’avant du blog Chocolat and Zucchini. Outre le fait que ce soit le même détail qui m’ait transformée moi aussi en fidèle lectrice du blog de Clotilde, je me suis souvenue de ce billet que j’ai lu et relu et qui a été le billet qui m’a plongé dans l’univers des lubies et de l’alibi comme Alice plonge au pays des merveilles…
J’avoue que depuis que je suis rentrée je me demande si je ne vais transformer Beau à la louche en une chouette collection de recettes de coquillettes au beurre (bah oui quoi, c’est bon les coquillettes au beurre !)… juste pour éviter aux amis qui m’invitent de réfléchir un peu trop à ce qu’il serait adéquat de cuisiner : des coquillettes au beurre c’est parfait du moment qu’on les partage avec de chouettes personnes… :)
De retour de Bretagne j’ai fait la grève des courses et je me suis débrouillée avec un frigo assez désert (il avait été en bonne partie vidé avant de partir) et des placards qui se défendent pas trop mal… J’ai en fait surtout misé sur ce que j’avais glissé dans mes bagages avant de partir de Rennes, à savoir, une belle collection de sardines de la belle illoise et du beurre bordier…
Cannellonis aux sardines, aux amandes et aux épinards
Pour deux à trois personnes selon l’appétit (une douzaine de cannellonis) :
Des épinards (l’équivalent en volume d’un saladier)
Huile d’olive
Sel & poivre voatsiperifery
1 boîte de sardine (ici une boîte de sardines la Belle Illoise marinées au muscadet et aux aromates)
250g de ricotta
2-3 pointes de couteau de saté en poudre (facultatif)
1 poignée d’amandes émondées
Une douzaine de tube de cannellonis
500g de coulis de tomate (sans peau ni pépins et sans cochonneries ajoutées)
Un bon morceau de parmesan
Laver les épinards, découper ensuite les grosses côtes puis émincer les épinards. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, saler et moudre un peu de poivre voatsiperifery, réserver hors du feu.
Préchauffer le four à 200°C. Récupérer les sardines de la boîte, fendre chaque sardine en deux pour enlever l’arrête centrale. Emietter ensuite la chair des sardines et la mélanger dans un saladier avec la ricotta, les épinards, le saté, du sel et personnellement j’ai aussi ajouté un peu du muscadet aux aromates qui restait dans la boite à sardines. Gouter pour rectifier l'assaisonnement. Concasser grossièrement les amandes et les ajouter à la préparation.
Garnir une poche à douille (ou à défaut, un sac congélation) de cette préparation et garnir les cannellonis à l’aide de la poche à douille (trop simple, trop facile, trop rapide = efficacité maximum). Déposer les cannellonis sur un plat à gratin ou un plat à tarte, napper généreusement et complètement de coulis de tomate, ajouter un peu de sel et de poivre voatsiperifery. Râper généreusement du parmesan là-dessus, recouvrir le plat d’une feuille de papier aluminium et enfourner pour 10 minutes, enlever ensuite le papier aluminium et cuire encore 20 minutes.
Les attrapes touristes se mettent au goût du jour...
Shortbreads au yuzu (et au chocolat)
Les halles de Rennes nous ont rendus très très jaloux : pourquoi on n’a pas ça à Strasbourg nous? C’est vrai quoi, quand on voit ce que les Strasbourgeois appellent « les halles » (un centre commercial rempli d’enseignes de marques de vêtements, toujours les mêmes : celles qui colonisent tous les centre villes) ça ne fait pas envie, alors qu’à Rennes, les halles regorgent de légumes, de crustacés, de thé, de bouchers et même de choucroute (enfin, dans ce cas-là regorge n’est pas le terme adéquat)! Bref, chez Bordier, je n’ai pas pu résister au beurre au yuzu et comme par un concours de circonstances nous avions fait le voyage aller avec une glacière dans la voiture, on a décidé de revenir à Strasbourg avec un peu de beurre bordier dans la voiture. La version au yuzu est démente, simplement tartinée sur un morceau de bon pain et recouverte ensuite de copeaux de chocolat noir c’est terrible ! Comme j’avais dans mon frigo ce beurre de qualité (un beurre un peu snob aussi, disons le), j’ai décidé de faire des shortbreads, ces sablés écossais au beurre (que l’on trouve en France souvent dans des boîtes à l’imprimé écossais dans les tons rouges). Les shortbreads c’est pas compliqué : x grammes de sucre, 2x grammes de beurre et 4x grammes de farine. Ensuite on peut soit étaler la pâte en un cercle que l’on découpe en parts (comme les scones) soit étaler la pâte en un rectangle et y découper des petits rectangles que l’on décorera à la fourchette (ces deux photos sont explicites). Comme le yuzu (le citron en général) se marie très bien avec le chocolat, j’ai décidé de tremper partiellement les shortbreads dans du chocolat. C’était top !
Shortbreads Yuzu – Chocolat
Pour huit shortbreads :
25g de sucre semoule
50g de beurre salé au yuzu
100g de farine
50g de chocolat noir dessert
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et le beurre un peu mou en morceaux. Pétrir avec les mains (sous la chaleur des mains, le beurre va ramollir et la pâte se former). Former une boule de pâte homogène, l’étaler sur une épaisseur d’un demi centimètre sur un plan de travail fariné. Former un beau disque de pâte et le découper en huit parts.
Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé, y déposer les biscuits et cuire 12 minutes. Laisser ensuite refroidir sur une grille. Quand les biscuits ont refroidi, faire fondre le chocolat au bain marie et y tremper partiellement les shortbreads. Laisser sécher le chocolat et voilà !
********
Rien à voir mais est-ce-que quelqu'un a la recette de pains marocains comme ceux là? Ce serait chouette! Merci :)
Commentaires
Chouette périple ! Et oui Chartres, à part y prier, il n'y a pas grand chose à faire ^^
Et ça me fend le coeur de voir que les bols bretons se mettent à nouveaux prénoms. Toute mon enfance, j'ai pleuré de ne jamais trouver un bol à mon nom ! T'imagine le traumatisme et le chagrin !
N'empêche qu'à force de les voir, je me demande bien quel goût peuvent avoir ces fameux beurres Bordier !Une belle promenade bretonne... l'office du tourisme devrait t'embaucher. Je ne connaissais pas le resto japonais Tanpopo, merci! Pour le reste, j'ai une impression de déjà vu, ah! le marché des lices... le beurre bordier (aux algues tu as essayé?)... le paté Hénaff de mon enfance... Pour les bols bretons de chez Henriot, il est possible de commander un prénom! Loukoum ce serait rigolo...
Ton petit silence me parlait vacances et j'avais vu juste !!! Je reviens de Pont-Aven avec des sardines, du salidou, du beurre, des galettes, de la farine de blé noir, des petits suisses malo, du cidre fermier... Oui, j'ai un grand coffre ! Le kouign aman et les langoustines nous les avons mangés sur place.
J'ai voyagé le temps de ce billet, merci. Pour le pain marocain il s'agit d'un pain matlouh: il est cuit dans un plat en terre ou en fonte sur le gaz. http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2009/08/25/14847177.html
http://dattesetmiel.canalblog.com/archives/2008/02/09/7885342.html
Sur le net, il y a tout un tas de recettes plus alléchante les unes que les autres. Ce pain est un régal seul ou pour accompagner les tajines.Bonjour, ravie moi aussi d'avoir des nouvelles... même s'il est salutaire de prendre parfois du temps pour soi.
pour le pain marocain, j'ai fait un billet sur le site Votre pain voici le lien. http://votrepain.com/2010/03/participation-n%c2%b032-le-pain-marocain-a-la-semoule-de-ble-par-carole/
Ma belle maman s'est installée au maroc depuis quelques années et m'a appris à le faire comme ça.je n'étais pas inquiète
parce que d'abord j'étais moi-même en vacances. Et puis dès que j'ai vu les 4 ombres chez Patoumi, j'ai compris qu'on allait bientôt avoir un aperçu de Patoumiville.
De mon côté, je délaisse aussi un peu la cuisine en ce moment, mais bientôt je m'y remets! D'ailleurs j'vais essayer tes shortbreads avec du beurre salé (faute de beurre au yuzu).
L.Kouing aman
Pour le fameux gateau breton, mon premier essai a été désastreux: un pain dans une marre de beurre (mes beaux parents m'en parlent encore régulièrement). La 2e fois a été beaucoup plus réussie, même si je n'ai pas encore atteint le délice absolu breton.
Mes astuces... J'ai finalement fais 3 tours je pense, en tout cas moins qu'une pâte feuilletée. Il ne faut pas trop étirer la pâte pour que le beurre ne sorte pas trop... Et comme il sort quand même il faut sortir régulièrement la plat du four et arroser le gâteau avec le beurre.
Voilà!
Bons essaisDominique: c'est vrai que loukoum serait marrant! Je n'ai pas testé le beurre aux algues, ce sera pour une prochaine fois! Et je suis prête à être embauchée par n'importe quel office du tourisme (sauf chartres ^^) si ça peut me faire faire le tour de France. Par contre je déclinerai la proposition de celui de Rennes: Patoumi est une valeur bien plus sure!
Misa: nos vacances ont eu le même goût!
Tiuscha: je n'ai pas testé celui aux algues: pour une prochaine fois!
Amandine, Carole, Poppy: merci pour les infos et les recettes, j'ai hâte de pouvoir tester!
Les chéchés: ici on attend impatiemment que vous reveniez par ici, surtout que la saison des pique nique arrive!
Mingou: vivement la prochaine fois où on se retrouve toutes les trois!
Laure: quelle était la destination cette fois?
aurelvelvet: moi aussi je ne suis que nouvellement adepte des sardines
coissou: merci pour ton attention, j'ai corriger ma faute d'inattention! C'est bien 4x de farine!
Lisette: merci pour ces conseils!Chic un nouveau billet ! Bien long avec plein de photos comme je les aime
J'espère que tu en as bien profité, enfin oui, ça a l'air !
Lire le mot "crêpe" m'a donnée très envie d'en manger... même si elles sont toujours meilleures en Bretagne qu'ailleurs. Patoumi habite vraiment un joli coin.
Mais pour le moment, je vais tenter de trouver du jus de Yuzu sur Lyon (sur internet ça me paraît quand même bien cher !)Moi aussi je suis heureuse de te relire! Comme Mingou, j'ai une folle envie de prendre un billet pour Rennes! Celà fait bien 12 ans que je n'y est pas mis les pieds et j'en garde un charmant souvenir!
Le beuure Bordier, j'en ai acheté l'été dernier en Bretagne et je suis tombée sous le chrame!
Je vais montrer ton billet à P.§ Vu qu'on a un évènement spécial à fêter, ça peut lui donner des idées!Alors tu accepterais de bon coeur des coquillettes au beurre?? Voilà qui me soulage immédiatement (!!).
Blague à part, tu nous donnes de mauvaises habitudes: ta cadence est telle que, lorsque le silence se prolonge, tout le monde pense au pire, même ta maman,hein!
Sinon:surtout, n'étrangle aucune guichetière, je ne supporterais pas de rester trop longtemps sans te lire (!!).
Enfin:Ici, les anémones poussent un peu partout dans la montagne, ainsi que de minuscules iris sauvages .J'aime ce bouquet printanier qui revient chaque printemps chez toi.
Et pour finir, vraiment: très chouette billet, j'ai bcp aimé.Nouk: pour Lyon j'ai pas d'adresse mais en effet cherche d'abord sur place avant de payer des frais de port! Pour les crêpes c'est vrai, à Strasbourg je n'en mange jamais, je ne sais pas où aller? Enfin, peut être que quelqu'un aura une adresse à me recommander!
Barbinou: ils te demandent si tu écris un livre de cuisine ou si tu es enceinte? ^^
Nilufer: merci!
Mingou: avec N. on prendrait bien un billet sans retour
Natacha: merci pour l'anecdote
VEBEYRE: j'espère que le voyage était agréable!
Anne: on dine ensemble un soir bientôt?
Cécile: quand j'ai vu ton commentaire chez Patoumi je me suis dit que quand même vous exageriez un peu toutes les deux! ^^ Je peux me contenter de pain aussi, je ne suis pas si compliquée que ça
Pour résoudre le problème de mes chères guichetières j'ai décidé de changer de bureau de poste (suite à l'envoie de ton colis qui a été la goutte d'eau de trop en fait!) mais comme le facteur ne me laisse pas le choix quand il s'agit de récupérer les colis livrés en mon absence je suis toujours obligé de voir leurs tronches de cake de temps en temps!
(le bouquet était cette fois chez Patoumi ce qui m'a beaucoup amusé!)Mingou: je pense que demain, j'aurais mes gardes pour mai-juin et du coup te dire pour le train!
Loukoum°°°: tu aurais dû me dire pour le pain marocain! J'en achète quasiment tous les samedis, ça va bien avec la soupe, et les tagines. J'ai l'impression que ça vous a plu, chic! Et encore désolé pour les ratés...Recette du kouign amann
Je voudrais d'abord te féliciter de ton blog. a chaque post, je salive et tes photos me donnent des étoiles dans les yeux et toujours une grande envie de cuisiner...
Pour en revenir à mon post, je te donne le lien de la véritable recette du kouign amann. Je ne sais pas si c'est la plus facile mais c'est la recette de la personne qui l'a réhabilité à Douarnenez, berceau de ce gateau.
J'espère que ca te plaira..
Continue à me faire rêver..
Marine, une amie de ta soeur... =)Heureuse de voir que tu as vu le marché des Lices et ses halles. Un magnifique marché, n'est-ce pas ? Je n'ai jamais osé compter le nombre de boucher, de poissonniers, de producteurs de légumes... je le regrette vivement, ce marché des Lices.
Et que dire du reste... St Malo, les sardines de la Belle-iloise.. même les galettes saucisses me rendraient presque nostalgiques ( bon, peut-etre pas en fait). Et vous avez bu mon chouchenn préféré
J'aime quand tu nous fais partager tes expériences, surtout quand elles me parlent autant.Plus que contente de revoir l'activité reprendre sur Beau à la louche
après tant et tant de belles photos et de jolis mots, je prendrais bien la poudre d'escampette, afin de humer comme toi les embruns marins qui me manquent tant ... que de découvertes, je me damnerais pour goûter de ce beurre au yuzu ! et les postiers ... malheureusement je crois que l'espèce que tu as dans le tien fait des petits à tout va
bisous
Magnifique randonnée Bretonne
) Pour les cannelloni, on m'avait conseillé de toujours les pré-cuire avant (ce qui est bien galère car après ils collent et bonjour pour les farcir) - donc comme je vois que tu les mets directement au four, un nouveau futur de cannelloni s'offre à moi et je pose LA question : est-ce que ce n'est pas trop sec ? Merci en tous les cas !
Ça me donne furieusement envie de redécouvrir Rennes ce billet (et aussi St Malo, pour la plage ET Tanpopo). Le kouign-amann, je ne m'y suis jamais frottée non plus, malgré mes origines bretonnes, mais en manger, ça je sais faire ! Tes deux recettes ont l'air top, avec une petite préférence pour les shortbread (parmi mes gâteaux préférés). Il ne me reste plus qu'à aller chercher ce fameux beurre au Breizh Café, depuis le temps qu'on m'en a parlé ! Oh, et deux choses qui m'ont étonnée dans ton billet :
1 - que tu n'ai jamais mangé de Pâté Hénaff, l'entrée favorite de ma sœur et moi quand nous étions enfants !
2 - il y a mon nom sur les bols, ce qui n'arrive jamais quand je regarde histoire de !
Oh, et merci pour la découverte des takoyaki, mon amoureux (accro de poulpe) en rêve déjà.Patoumi: quelle tétue tu fais! : il n'y avais pas de râtés! (ça nous a beaucoup beaucoup plu!) Et pour le pain je vais m'amuser à en faire un maison, je te raconterai!
Marine: je me souviens très bien de toi! Merci beaucoup pour ton message et pour la recette du kouign amann! Tu as déjà testé des recettes du blog? (parce que tu imagineras facilement que ma soeur non!)
Bache: j'ai beaucoup aimé le marché et le fait qu'il y ait aussi ces halles ouverts tous jours c'est drôlement chouette et ça m'a donné l'idée d'une ville qui aime les beaux produits et bien manger!
Nouk: oui ça doit être l'effet alice! Je n'ai pas fait d'ateliers finalement: pas assez de monde inscrits
Flo: je ne préfère pas généralisé: je n'avais aucun problème de ce genre avant de déménager et de dépendre d'un nouveau bureau
Claire: en effet je ne vois pas l'utilité de les précuire, si tu recouvres bien de coulis de tomate c'est pas sec!
Oeuf qui chante: ils vendent aussi bu beurre et des produits bretons au Breizh Café?
Moi aussi je suis une fan de poulpe! Par contre le pâté Henaff c'était pas un truc qu'il y avait à la maison, il n'y en avait jamais chez mes parents...Hello,
Je t'en prie pour la recette. J'ai déjà fait quelques recettes de desserts( mon pêché mignon!) et le dernier en date est la charlotte d'ailleurs.. Pas du tout de saison mais tres bonne quand même. Ma soeur et son copain ont apprécié...
Sinon, C. aux fourneaux? Je ne la vois pas et même si l'envie lui en prenait de tester quelque chose, je n'arrive même pas à l'imaginer, alors faire testeur, je pense pas...
En tt cas, continue à nous faire rêver, par tes photos et posts et à nous faire saliver par tes recettes..À la suite d'un cours avec Chihiro Tokioka à la Cocotte, j'avais écrit un article sur le yuzu, et j'avais également mentionné ce fameux beurre dont Chihiro nous avait parlé. Une lectrice a eu la gentillesse de me dire qu'on en trouvait au Breizh Café, ce que je peux maintenant te confirmer vu que j'y suis allée hier et que je suis repartie fièrement avec mon beurre au yuzu (il faudra que j'y retourne pour manger) ! Ils vendent aussi le beurre nature et aux algues, du salidou au beurre bordier et d'autres produits il me semble, je n'ai pas tout regardé.
J'y suis née, j'y vis et c'est pourtant toujours aussi agréable de voir cette jolie ville qu'est Rennes... Merci pour cette petite escapade... et ça fait du bien aussi de voir qu'il ya quand meme quelques bretonnes sur la toile... parce que je n'en vois pas souvent!!!
Un bien joli blog... avec trop de choses tentantes!
Bonne journée Loukoum!A lire ton billet, je me demandais quel était ce beau pays si merveilleux ! Mais suis je bête, c'est le mien, mais tu en parles si bien !
Je croyais connaître toutes les bonnes adresses rennaises et malouines, mais tu m'en fais découvrir de nouvelles que je vais m'empresser d'aller visiter dans les jours à venir ! Merci
Marie-Laure
Nous avons découvert le beurre au yuzu de Bordier, un jour de balade en plain Paris... Une petite merveille de goût (pour ceux qui aiment les agrumes, cela va sans dire !). Du coup tes shortbreads me font de l'oeil maintenant... Affaire à suivre !