lundi 29 mars 2010
Made in Germany (3) – Schupfnudeln
Dernière étape (jusqu’au prochain voyage) au pays de la pomme de terre made in Germany. Les Schupfnudeln (prononcé à peu près chu - pff - nou - deul) sont des nouilles de pomme de terre à mi chemin entre les gnocchis italiens et les spätzle alsaciens. Disons que cette comparaison n’est pas parfaite mais qu’elle a le mérite de vous situer la chose. Les Schupfnudels ont une forme caractéristique avec leurs extrémités très effilées et j’ai toujours trouvé ça bien plus joli et bien plus classe que nos spätzle qui ne ressemblent à rien. Bref. La recette est issue du livre « Spätzle, Maultaschen & co » de Elke Knittel et Rolf Maurer (ouvrage à réserver aux personnes qui lisent l’Allemand dans le texte) qui fourmille de recettes du genre. Le bouquin ne propose pas moins de cinq recettes de Schupfnudeln dont deux « classiques » qui se différencient par la quantité de pomme de terre. Pour cette première fois (d’habitude j’achetais mes Schupfnudel toutes prêtes : ça ne trouve facilement dans les supermarchés alsaciens) j’ai testé la version avec la plus faible proportion de pomme de terre, la prochaine fois je ferais l’autre pour comparer. Comme souvent avec ce genre de recettes, elle ne nécessite que des ingrédients basiques et pas chers, on ne va pas s’en plaindre.
Schupfnudeln
A servir en accompagnement d’un plat en sauce et avec une salade verte
Pour 6 personnes environ
300g de pomme de terre farineuse
600g de farine
6 œufs battus
Sel et poivre
Noix de muscade
Beurre
La veille, cuire les pommes de terre dans une grande quantité d’eau salée.
Le lendemain, éplucher les pommes de terre et les passer au presse-purée. Dans un grand saladier, mélanger la purée de pomme de terre, la farine et les œufs pour obtenir une pâte homogène. Assaisonner avec sel, poivre et muscade moulue et mélanger.
Prélever une petite portion de pâte et sur un plan de travail fariné, l’étaler en un boudin du diamètre d’un auriculaire. Détailler ensuite le boudin en nouilles de la longueur d’un auriculaire. Ensuite il faut donner à chaque nouille la forme de Schupfnuddeln, c’est-à-dire un milieu bien dodu mais des extrémités fines. Pour cela il faut rouler les extrémités entre le bout des doigts.
Cuire dans une eau frémissante et salée pendant 5 minutes puis bien les égoutter. Faire ensuite dorer les Schupfnudeln dans un fait-tout avec un peu de beurre. Il faut que les nouilles dorent bien et qu’il se forme comme une pellicule croustillante et dorée à l’extérieur. Saler si nécessaire et servir tout de suite !
A noter qu'une fois poêlées les Schupfnudeln ne réchauffent mal donc ne faite poêler que la quantité nécessaire et conserver l'excédant juste cuit, pas poêlé!
Commentaires
bonjour Loukoum,
juste un petit mot pour te dire que j'apprécie toujours autant ton blog et que tes billets sur la cuisine germanique sont trés intéressants car on ne la connait pas assez et comme beaucoup on a des à prioris qui ne sont pas fondés.Cette recette me plait beaucoup car en ce moment je suis dan sma période gnocchis faits maison même si c'est un peu différent là je reprends tes mots !!
bonne journée à toi
hervé (lesateliersdhys)C'est effectivement des "buewespätzle" en Alsacien
On retrouve aussi "les zizis de garçons" a la carte de la "Corde à Linge"
Je m'en veux d'avoir loupé cette dégustation. Tu connais ma passion pour la gastronomie Allemande.
PS: Et oui !!! le curry wurst c'est aussi de la gastronomie. Mais je dit ca juste comme ca heinVanessa, Hervé: merci! Ravie que le voyage en Allemagne vous plaise!
LSGirl67: et bien il ne me reste plus qu'à me lancer dans les buewespätzle, j'ai repéré une recette chez Cathétoiles!
Jean: on fait un deal: tu m'invite pour des buewespätzle et je t'invite pour des schupfnudeln?
Anne: les garçons n'aiment pas? Ils ne savent pas ce qu'ils ratentj'achète souvent des Schupfnudeln, car les enfants adorent ça.
Personnellement, je trouve ça un peu "pouf-pouf", mais une fois de temps en temps je ne suis pas contre.
Les allemands sont très forts pour décliner les pdt dans de nombreuses recettes et tu es particulièrement douée pour nous en faire découvrir les recettes.
Bonne continuation !Fidèle lectrice presque toujours silencieuse, je tiens à vous dire aujourd'hui que c'est un plaisir de lire votre blog ! Parce que j'y retrouve ce petit air d'Allemagne et d'Alsace dont je raffole,s ans parler de la qualité de vos photos et des recettes proposées ! encore, encore !
Et merci pour ces recettes qui sont un peu mes madeleines...
Oh mais ça a l'air pas mal du tout ce truc... moi je n'ai rien contre la gastronomie allemande, c'est comme partout, il y a des trucs à garder et d'autres euhhhh (souvenir horrible d'un truc qui ressemblait à des boulettes de pomme de terre reconstituées... horrrrrrible !)... non moi ce que je trouve frustrant c'est que même après des années d'allemand, je suis incapable de prononcer le nom de ce plat en une fois sans bredouiller...
Mais bon, prononciation ou pas, je vais tacher de m'y mettre parce que quand même ce serait bête de passer à côté de quelque chose !
(comment ça je parle trop?)
Bref, merci beaucoup pour la recette Loukoum, comme toujours c'est un plaisir de te lire !Bon, ben ça a pas manqué, depuis que j'ai lu le post, l'envie ne me quittait plus, du fait hier comme repas de Pâques : rôti orloff-haricots verts du jardin-schupfnudeln... dieu que ça fait du bien un repas qui ressemble à quelque chose ! Merci, merci !
Par ailleurs j'ai regardé ta wishlist par curiosité et y ai vu "l'Appareil" de La Pastèque... l'ai acheté pour le rayon "livres illustrés pour adultes" dont je m'occupe à la bibliothèque à Strasbourg, si jamais ça te tente d'en recopier des passages, il est à ta disposition !Missmu: merci d'être sortie du silence!
Mika: oui et j'adore!
Elsia: merci pour l'info, je vais passer à la bibliothèque pour le feuilleter!
Camille: je blaguais... Mais quand même il est tombé sur la tête avec sa poche à douille celui là? (en même temps comme dit N. quelqu'un qui crâne à tout manger avec des baguettes est surtout risible en fait...)
Nouk: merci pour ton petit message! Me revoilà!
Anne: contrairement aux apparences non pas en allemagne mais en Bretagne! Et j'ai rapporté plein plein de souvenirs!une tuerie!
c'est super bon! une fois qu'on a maîtrisé le coup de main pour les rouler c'est plutôt facile! merci!
http://persifleur2.canalblog.com/archives/2012/07/12/24691187.html
Miaaaam
Ça a l'air trop bon! Moi qui suis une grande fan de gnocchis, ça ne pourra que me plaire!