Un ticket pour chez Ledeuil ?
Le dernier billet sur le livre de cuisine de William Ledeuil vous a donné envie de (re)découvrir sa cuisine en allant dîner à la Kitchen Galerie ? J’ai peut-être la solution pour y aller sans débourser un sous, voir même passer en plus un peu de temps en cuisine avec Ledeuil… Étrange comme proposition non ? En fait, pour mettre en valeur le lancement d’une nouvelle gamme de produit, la marque Ebly propose aux bloggeurs (je suis désolée pour les lecteurs qui n’ont pas de blog…) de créer une recette à partir de ce nouveau produit (les blés à poêler) et de concourir ainsi pour des prix qui valent le détour. Sérieusement, c’est quand j’ai entendu les prix en jeu que j’ai accepté de vous en parler car je trouve personnellement que ça dépote (autrement dit –soyons honnête - j’aimerais bien gagner ^^) à savoir en premier prix non seulement un déjeuner pour deux personnes chez William Ledeuil à la Kitchen Galerie mais en plus, une matinée en cuisine à ses côtés en tant que commis (!) (bon là clairement ça fait rêver, mais je crois que je me sentirais surtout bien plus un boulet juste avant le coup de feu qu’une aide utile à ses côtés), en deuxième prix une batterie de poêles de la marque Cristel (de quoi rendre ma mère jalouse et comme je n’ai qu’une poêle, ce ne serait pas du luxe… sauf que je n’ai pas du tout la place nécessaire pour caser une batterie de poêles dans ma cuisine !?) et last but not least, un déjeuner pour deux, toujours à la Kitchen Galerie (autant dire que personne n’est lésé vu que le dernier prix est top lui aussi !). Je suis déjà entrain de gamberger sévère pour essayer de trouver une recette un tant soit peu digne de gagner un de ses prix… :)
N’hésitez pas à faire comme moi (je suis fair play quand même !), pour participer c’est simple, il suffit de choisir le Blé à Poêler de votre choix (Provençal – tomates séchées & herbes de provence - ou Persillade – ail & persil), d’inventer une recette du tonnerre (une seule recette par bloggeur) et d’envoyer votre participation à l’adresse suivante : concoursebly@i-e.fr . Les blés à poêlés sont composés à la fois de blé ebly « traditionnel » et de grains de blé grillés (la torréfaction donne souvent un petit goût de noisette), ils se cuisent pilaf et sont garantis sans arômes ou conservateurs artificiels. Vous pouvez envoyer un mail à cette même adresse pour recevoir le produit ebly choisi et votre recette doit être publiée sur votre blog avant le 10 avril. Pas la peine de me soudoyer (genre en me proposant d’être la personne qui vous accompagnera chez Ledeuil) : je ne fais pas partie du jury ! (C’est bien pour ça que je ne vais pas me gêner pour participer ^^).
Tartelette de topinambours aux St Jacques
Pour cette recette, j’ai eu envie d’utiliser une des techniques inventives découverte dans le livre de Ninnie « C’est pas de la tarte ». Dans ce livre Ninnie décline une foule de fonds de tartes « différents » (comprendre : sans pâte à tarte) à base de graines, de fruits secs, de fruits et de légumes… et notamment de céréales. J’ai donc eu envie de faire la même chose avec le blé à poêler et je dois dire que ça a très bien marché : le fond de tarte se tenait bien, on pouvait découper de belles parts et c’était délicieux ! Je vous recommande vivement le petit livre de Ninnie, il est terriblement original (et vue le rythme de publication dans l’industrie de livre il est difficile de faire original), on y retrouve la cuisine inventive de Ninnie et pas mal de recettes me font de l’œil (les tartelettes cheveux d’ange au chutney de tomates et aux dattes, les tartelettes au quinoa soufflé, choco-framboises et pistaches ou la tarte couscous chocolat-coco au citron vert….).
Bref, ici j’ai donc utilisé la technique de fond de tarte aux céréales de Ninnie, j’ai choisi une garniture topinambour-St Jacques (association déjà validée plusieurs fois !) et pour souligner le côté noisette du blé j’ai saupoudré les tartelettes de noisettes et châtaignes grillées.
Pour 2 à 4 tartelette* (une tartelette par personne)
Pour le fond de tarte:
125g (1 sachet) de blé Ebly à poêler saveur persillade (ail & persil)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de farine
6 cuillères à soupe d'eau
Pour la purée de topinambour:
300g de topinambour
3 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe de purée de noisette
Sel & Poivre
Pour les St Jacques:
Une belle noisette de beurre salé
Cerfeuil et Ciboulette frais (rincés, séchés) à volonté
8 coquilles St Jacques
Pour le "topping":
Quelques noisettes
Quelques châtaignes (idéalement que vous avez faites griller)
Préparer les fonds de tarte: Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire le blé à poêler : mettre dans une poêle deux cuillères à soupe d’eau et l’huile d’olive, ajouter le blé à poêler et faire revenir à feu vif, ajouter ensuite 300mL d’eau, porter à ébullition et dès les premiers bouillons, couvrir et diminuer l’intensité du feu. Laisser frémir jusqu’à absorption totale de l’eau (environ 10 minutes). Quand le blé est cuit, le mettre dans un bol et y ajouter la farine et l'eau, bien mélanger. Garnir les moules à tartelette de papier sulfurisé puis les remplir* de blé. Cuire les tartelettes 10 minutes à 180°C. Réserver au chaud.
* Pour faire deux tartelettes il suffit de remplir les moules à tartelette à ras bord, si on veut en faire quatre on les remplis à mi-hauteur. Ensuite on suit les indications de la recette de la même façon: c'est juste que les tartelettes seront plus ou moins copieuses. J'en avais fait deux avec ces quantités et on n'a pas réussi à les finir, donc faites selon votre appétit!
Préparer la purée de topinambour (pendant que le blé cuit): Eplucher, rincer et cuire les topinambours à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les mettre dans le bol du mixeur avec le lait et réduire en une purée épaisse. Ajouter ensuite la purée de noisettes, assaisonner et mélanger. Réserver au chaud.
Faire dorer à sec les noisettes et les châtaignes, les concasser ensuite grossièrement et réserver.
Au dernier moment, préparer les St Jacques: faire fondre le beurre salé dans une poêle, y ajouter les herbes fraîches émincées puis faire dorer brièvement recto verso les Saint Jacques.
Dresser les tartelettes: démouler les fonds de tarte, les tartiner abondamment de purée de topinambour, déposer quelques St Jacques pleines de cerfeuil et de ciboulette dessus (si elles sont épaisses vous pouvez même les couper en deux dans la hauteur) et saupoudrer de noisettes et de châtaignes grillées.
Blé au potimarron et au gorgonzola, chips de pancetta
Du blé agrémenté de
tomates séchées, de dés de potimarron et de gorgonzola servi avec des
chips de pancetta. Une recette rapide (et efficace) puisque le blé et
le potimarron cuisent en même temps (qui plus est dans la même poêle) !
Pour 2 à 3 personnes selon l’appétit :
180g de potimarron
3 tomates séchées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
125g (1 sachet) de blé Ebly à poêler saveur provençale (herbes de Provence & tomates séchées)
Une vingtaine de fines tranches de pancetta
50g de gorgonzola
Ciboulette fraîche finement ciselée
Éplucher le morceau
de potimarron et détailler la chair en petits cubes. Détailler en
petits morceaux les tomates séchées, réserver.
Mettre dans une poêle
deux cuillères à soupe d’eau et l’huile d’olive, ajouter le blé à
poêler et faire revenir à feu vif, ajouter ensuite 300mL d’eau ou de
bouillon de légume (au choix), ajouter le potimarron et les tomates
séchées, porter à ébullition et dès les premiers bouillons, couvrir et
diminuer l’intensité du feu. Laisser frémir jusqu’à absorption totale
de l’eau (environ 10 minutes). Pendant ce temps, faire dorer à sec la
pancetta dans une poêle, quand les tranches de pancetta sont dorées
recto et verso, les laisser refroidir sur du papier absorbant : elles
vont durcir et devenir croustillantes, croquantes (irrésistibles).
Quand le blé a absorbé toute l’eau, le mettre alors dans un saladier,
ajouter le gorgonzola détaillé en petits dés et mélanger pour le faire
fondre au contact du mélange blé-potimarron encore très chaud. Pour
dresser vous pouvez faire selon votre envie mais j’aime bien le mille
feuille horizontal : une quenelle de mélange blé/potimarron/gorgonzola,
deux chips de pancetta, une autre quenelle de blé etc. dans toute la
diagonale de l’assiette. Saupoudrer de plein de ciboulette fraîche
finement ciselée. Vite fait, bien fait et délicieux entre le moelleux
de blé et le croquant des chips de pancetta.
Billet rémunéré
***********
Quand Beau à la louche rencontre l’O à la bouche
(oui, je sais, elle était facile celle là)
Je serai à Epinal, à la boutique - épicerie fine l’O à la bouche samedi 27 mars pour deux ateliers.
Je ne suis pas chef, je n’ai pas la prétention de donner un cours mais simplement de partager des idées et des techniques !
Le matin un atelier sur les sandwiches (histoire de varier du jambon beurre et d’avoir de nouvelles idées pour les pique niques, les buffets et les jours où on prend un sandwich au boulot) : tout le monde cuisinera et repartira avec ce qu’il a préparé (35 euros par personnes - 8 personnes max).
L’après-midi, un atelier autour des cheesecakes (forcément), cet atelier est démonstratif (puisqu’il n’y a pas assez de four pour que tout le monde puisse réaliser et cuire son cheesecake) : je préparerai devant « vous » trois cheesecakes différents et chacun en récupèrera une part (par contre comme il faut que le cheesecake repose au moins 24 heures avant d’être découpé, les parts seront à récupérer le lundi suivant) (30 euros par personnes – 12 personnes max).
Si vous en avez envie et si vous n’habitez pas trop loin d’Epinal n’hésitez pas à vous inscrire en téléphonant à l’O à la bouche (03.29.35.47.73)!