Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 4 mars 2010

Y’a plus d'saisons ma bonne dame ! (Salade de carottes vodka-citron)


carotte_12


 

Les gens se sont beaucoup amusés de la neige et des températures cet hiver… « Ah ma bonne-dame il n’arrête pas de neiger et qu’est ce qu’il fait froid cet hiver blablabla». Ça me faisait bien rire, moi, l’hiver ne m’a pas dérangé, je crois que j’aimais bien quand il y avait plein de neige dans les rues et sur les toits. Et quand il faisait froid il ne pleuvait pas, c’était déjà ça. Quand ils me prenaient à partie j’avais toujours envie de leur répondre  « C’est sûr que s’il ne neige pas en janvier je ne vois pas quand vous voulez qu’il neige » ou alors « Vous préféreriez qu’il neige en juillet ? » Mais bon comme il est préférable de garder de bonnes relations avec ses voisins (utile en cas de tapage nocturne) et que malgré ce que pense ma mère, je suis en fait très bien élevée, je souriais béatement en opinant du chef « Mais bien sûr ma bonne-dame ». Bon, n’empêche que là il a presque fait chaud ce week end (j’aurai pas cru dire ça avec 10°C au compteur, mais l’hiver a dû m’endurcir), il y a du soleil, j’ouvre grand les fenêtres et ça y est, je suis en manque : je me lève les dimanches matins pour aller à la piscine, mais c’est en traînant les pieds : j’ai besoin de ma dose de vide greniers ! Visiblement dans le coin, il va falloir que j’attende encore quelques dimanches avant de pouvoir me lever avec le soleil pour dépenser quelques sous dans des vieilleries absolument indispensables (of course !) et malheureusement pour mes placards élargir ma collection de tasses… Et puis si ça se trouve, entre temps il va encore neiger ;) En attendant on va manger des carottes : ça rend aimable avec ses voisins et avec les petits papis et mamies qui vous font la causette au sujet de la météo…



carotte_3 carotte_4
carotte_1 carotte_2



Salade de carottes, espuma vodka citron

Inspirée de l’idée Valérie du très très beau blog B comme bon qui avait fait cuire légèrement ses carottes pour une salade de carotte qui change des carottes crues râpées ! J’ai revu son idée à ma façon : des carottes à peine cuites (mais découpées en rondelles : c’est nettement plus rapide que la brunoise) assaisonnées d’une double vinaigrette : d’un côté une vinaigrette orange balsamique et de l’autre un espuma vodka citron qui petit à petit va s’évanouir dans la salade de carotte et se mélanger à la vinaigrette….

Une salade que j’ai déjà faite trois fois et qui met très bien les carottes Purple Haze en valeur (je trouve), par contre j’aurai bien voulu que mon espuma tienne un peu plus longtemps, quelqu’un peut me dire comment faire ? Je ne suis pas une pro du siphon.



carotte_13

 

Salade de carottes, espuma vodka citron

Une petite entrée pour 4 personnes ou un petit amuse bouche pour 6 personnes
450g-500g de carottes (ici Purple Haze)
Pour la vinaigrette :
50mL de jus d’orange (1 orange)
2 cuillères à soupe d’huile d'olive
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre
1 botte de ciboulette (20g) lavée, séchée et finement émincée
Pour l’espuma vodka citron :
1 feuille de gélatine
100mL de jus de citron jaune (+/- 3 citrons)
30g de sucre semoule
100mL de vodka (si vous voulez mettre moins de vodka pas de problème : ajoutez autant de mL de jus de citron que vous en enlevez de vodka)

Pour l’espuma : Faire ramollir la feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Presser les citrons, mettre le jus de citron dans une casserole avec le sucre, chauffer pour dissoudre le sucre puis ajouter hors du feu la gélatine ramollie et essorée, fouetter bien pour la dissoudre puis laisser refroidir la préparation avant d’y ajouter la vodka. Passer au chinois puis remplir le siphon de cette préparation filtrée. Fermer le siphon, ajouter deux cartouche de gaz, mélanger bien et mettre au frais pour minimum trois heures (sinon l’espuma ne tiendra pas) en mélangeant toutes les demi-heures le siphon.

Pour les carottes :
Eplucher et rincer les carottes, les détailler en rondelles. Porter une casserole d’eau à ébullition, y faire blanchir les carottes 3 à 5 minutes (selon leur taille, selon vos goûts, moi je préfère 5 minutes). Les carottes doivent être tendres mais encore croquantes. Egoutter, passer sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson, égoutter bien, mettre dans un saladier, film et stocker au frais.

Pour la vinaigrette :
Dans un bol mélanger le jus d’orange, l’huile d’olive, le miel et le vinaigre balsamique, fouetter bien pour solubiliser le miel puis saler, poivrer et ajouter la ciboulette.

Au moment de servir, ajouter environ 2 cuillères à soupe de la vinaigrette aux carottes, mélanger bien, garnir des verrines ou des ramequins avec la salade de carotte puis au dernier moment ajouter l’espuma.


carotte_8 carotte_6
carotte_5 carotte_7

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 19:00 - Légumes - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

    très bonne idée que je m'empresse de noter !

    Posté par cecile, jeudi 4 mars 2010 à 19:30
  • Pour moi c'est le mois de mars le plus déprimant, cet hiver a été super mais quand le printemps fait sentir qu'il n'est pas loin pour perdre à nouveau 10° le lendemain c'est trop dur, snif...

    Posté par barbinou, jeudi 4 mars 2010 à 19:43
  • Intéressant et très joli ! Par contre, pour le siphon, je suis comme toi, j'attends les réponses ! J'avais fait une verrines espuma de chicons (endives) à Noël et le temps de passer de la cuisine au salon, c'était redevenu liquide ! Pffff !

    Posté par Créaphine, jeudi 4 mars 2010 à 19:58
  • Elles sont magnifiques ces carottes. "Purple Haze" tu dis ? Excuse-moi de ma question qui va peut-être te paraître idiote, mais tu les trouves où ? Spécialité régionale, uniquement chez un maraîcher particulier, en magasin bio... ? Merci de ta réponse. En passant, ça y est, j'ai les ingrédients pour la soupe betteraves-raifort ; je te tiendrai au courant.

    Posté par Virginie P., jeudi 4 mars 2010 à 20:34
  • tes carottes ont une couleur incroyable ! mon père a planté ces carottes violine l'an dernier, j'adore cette variété ! j'espère qu'il en replantera cette année, je testerai ta jolie salade !

    Posté par melopapilles, jeudi 4 mars 2010 à 20:58
  • no idea pour l'espuma, j'ai du mal avec mon siphon aussi...
    En ce qui concerne cette association, je trouve ça plus que tentant

    Posté par qmmf, jeudi 4 mars 2010 à 21:16
  • Mais où ?

    Bonsoir,

    C'est toujours avec plaisir que je viens me promener sur votre blog ; je suis comme Virginie, j'aimerais savoir où je peux trouver les jolies carottes pourpres ? Merci par avance et offrez nous toujours ces petits bonheurs !

    Posté par spivoine, jeudi 4 mars 2010 à 21:20
  • J'ai déjà essayé une recette assez équivalente mais en taillant les carottes en tagliatelles : très facile à l'aide d'un épluche de type rasoir. Je les fais cuire moins longtemps dans ce cas : 1 min max, succès assuré !

    Très sympa la couleur de ces carottes en tout cas : j'ai hâte d'essayer cette variété

    Posté par princess rebelle, jeudi 4 mars 2010 à 21:23
  • Je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'ai pas de siphon ! Mais j'imagine très bien servir cette salade à mon C. (qui ne supporte pas les carottes crues, surtout en salade !) et avec une note vodka qui irait bien ... à noter cette belle idée

    Posté par Flo, jeudi 4 mars 2010 à 21:47
  • Je suis dingue de ces carottes, de leur couleur. Je les adore râpées en particulier, ça donne un résultat fantastique, je trouve.
    Par contre, je ne suis pas prête à tester le siphon (kitchen plouc je suis, kitchen plouc je resterai).

    Ah oui, les lamentations autour de la météo, de la neige et du froid en hiver, c'est quelque chose...

    Posté par Mingou, jeudi 4 mars 2010 à 23:05
  • Moi, j'adore le froid et l'hiver, alors je ne vais pas m'en plaindre !
    Ces carottes sont sublimes, vu leur couleur étrange, on dirait des "carottes-betteraves". Je ne connaissais pas du tout cette variété, est-ce que le goût est très différent des carottes classiques ?
    J'aime beaucoup ton économe "à l'ancienne".

    Posté par Oeuf qui chante, vendredi 5 mars 2010 à 01:22
  • Elles sont trop mignonnes tes carottes Loukoum!! Encore un légume que je ne connais pas!

    Posté par Emi, vendredi 5 mars 2010 à 07:43
  • Pour l'espuma, il suffit de rajouter 1/2 ou 1 feuille de gélatine (selon leur poids) et de laisser un peu plus longtemps au frigo si tu peux (j'avais fait une espuma Montbazillac qui se tenait impeccablement le lendemain!)
    En tout cas je note cette recette qui m'a l'air gouteuse...
    En passant, j'aime beaucoup ton blog (je suis dans une période cheese cake donc forcément je me retrouve souvent dessus!!)

    Posté par Bikou, vendredi 5 mars 2010 à 10:01
  • Ah ce que ça fait du bien de trouver des gens du même avis à propos de cet hiver qui pour une fois depuis bien longtemps en était un avec neige et froid et pas des températures "Yoyo" !!!

    Posté par Stéphanie, vendredi 5 mars 2010 à 11:30
  • J'avais jamais vu des carottes de cette couleur, j'adore !

    Posté par Myriam, vendredi 5 mars 2010 à 13:37
  • Trop belles tes carottes...
    Mais j'aurais peur qu'elles goûtent la betterave, non ?

    Posté par Floriane, vendredi 5 mars 2010 à 13:53
  • Pour ce qui est de ton espuma,je pense qu'une seule feuille de gélatine n'est pas suffisante pour 200ml de liquide(mais attention,je ne suis pas pro du siphon)j'essaierai peut-être avec une feuille de +;pour ce qui est des carottes,je suis étonnée de voir qu'elles aient gardées leur couleur après cuisson(meme si celle-ci est de courte durée)Les purple ont la réputation de perdre leur belle couleur si on les cuit.Ca dépend donc du temps de cuisson?

    Posté par SOPH54, vendredi 5 mars 2010 à 15:00
  • Au Québec...

    Au Québec, on a eu un hiver plutôt doux. À peine 5-6 grosses bordées de neige en plus des petites, et environ -15*C tous les jours... ça change du -25*C !! Beaucoup sont très contents, mais moi, je m'ennuie des hivers de mon enfance, quand on n'arrivait pas à ouvrir la porte d'entrée à cause de la neige et qu'on devait sortir de la maison par la fenêtre ! Mon père sacrait à l'idée de déneiger l'auto, mais bon... quand on pas de voiture, on s'en fiche !
    Assez parler météo : elle a l'air délicieuse ta petite salade, et très jolie ! J'aime bien te lire ma chère

    Posté par Obsessive, vendredi 5 mars 2010 à 15:26
  • Waou

    Waou que c'est beau!!! Vive le marché et ses couleurs magiques! Ta recette me plaît, saveurs et couleurs explosantes! Pour le siphon, je suis moi même en train de l'apprivoiser... personnellement j'ai utilisé de l'agar agar et ça tenait pas mal. Mais il faut dire que je n'ai pas encore assez d'expérience pour te donner des infos précises sur la quantité etc... sorry. à bientôt

    Posté par Ségo, vendredi 5 mars 2010 à 17:25
  • Je m'en souviens très bien ! Goûté et approuvé !

    Posté par Cathétoiles, vendredi 5 mars 2010 à 18:17
  • Barbinou: moi j'aime bien avec le retour du soleil!

    Virginie, spivoine: c'est une espèce de carotte, sans doute une variété oubliée à laquelle profite le come back des légumes anciens. J'en ai planté dans le jardin de mon beau père et j'en trouve aussi dans les magasins "grand frais" de temps en temps

    Princess Rebelle: c'est sur que plus on détail les carottes finement moins il faut les cuire. Une version tagliatelle peut en effet être très sympa!

    Mingou: si toi t'es plouc alors là... C'est pas à moi que tu vas faire croire ça!

    Oeuf qui chante: ça n'a pas du tout le goût de la betterave, c'est bel et bien des carottes c'est une espèce de carotte, peut être que le goût est juste un peu plus doux mais ça a le goût d'une carotte. C'est sans doute une variété oubliée à laquelle profite le come back des légumes anciens.
    Il existe de nouvelles variétés d'économes?

    Bikou & SOPH54: merci pour vos commentaires, je tâcherai d'augmenter les proportions de gélatine la prochaine fois! Et en ce qui concerne les carottes violettes en effet c'est lié au temps de cuisson mais pas uniquement: si après les avoir cuites tu les faits tremper dans de l'eau (même glacée) par exemple, au fil du temps elles vont se décolorer (mais colorer l'eau en échange)

    Obsessive: -25°C??? Mais comment vous faites!
    Merci en tous cas, j'aime beaucoup te lire aussi!

    Floriane: du tout!

    Cathétoile: j'ai suivi vos conseils les fois suivantes et j'ai augmenter la proportion de vodka!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 5 mars 2010 à 19:37
  • Ca, c'est sûr que pour aller nager un dimanche à Strasbourg, il faut se lever le matin... j'ai halluciné en arrivant ici, que les piscines soient fermées le dimanche aprem! Si tu vas aussi aux bains, on s'est ptet déjà croisées

    Je venais pour une ptite question: on peut trouver de la pâte de pistaches à Strasbourg? Mercii

    Posté par ellie, vendredi 5 mars 2010 à 21:56
  • et avec la vodka, on combat le froid il parait....d'après les russes en tous cas.....ma bonne dame!...
    j'ai failli craquer tout à l'heure chez alice délice pour un siphon.....mais si j'ai bien compris, ça ne marche pas à tous coups....je garde l'idée en tous cas..;pour mon prochain craquage...

    Posté par Babeth59, vendredi 5 mars 2010 à 22:21
  • Impressionnant !

    Posté par La fourmi, vendredi 5 mars 2010 à 22:48
  • J'ai acheté de ces carottes sans connaître leur nom à mon bio, mais bêtement je les ai râpées, ce qui met nettement moins en valeur leur belle couleur ! Je retiens la découpe, et l'idée de la sauce, mais sans espuma, pas de siphon à la maison...

    Posté par Céline-marine, samedi 6 mars 2010 à 09:50
  • il me semble que pour améliorer ton espuma, il faudrait lui incorporer un peu de matière grasse (genre crème liquide), c'est ce gras qui permet de maintenir le tout.
    sinon, la lécythine de soja, sert aussi à émulsionner. j'habite dans le sundgau, etchez nous ce matin la blancheur de la neige est bien là.
    A Montpellier,j'avais trouvé une super épicerie asiatique,PARIS STORE je sais qu'il y en a une à Strasbourg .si tu connais est ce que tu peux me dire où elle se trouve (dans une zone commerciale?).je compte y faire bientôt un tour..

    Posté par carambar et cie, samedi 6 mars 2010 à 11:36
  • Très sympa cette vinaigrette double texture vodka-citron... Ici, on commence quand même à trouver le temps long, les premiers abricotiers et les amandiers sont en fleurs mais s'il gèle c'est fichu ! Alors, il nous reste deux abricotiers plus tardifs quand même mais c'est un peu rageant. Et quand le mistral souffle, ce froid, c'est terrible. Presque le blizzard !
    Sur ces considérations météo hautement intéressantes, je te souhaote un bon w-end !

    Posté par Tiuscha, samedi 6 mars 2010 à 13:27
  • je découvre ce très beau bloG! miam!!

    Posté par audrey, samedi 6 mars 2010 à 21:01
  • waouw !!

    Alors ça, si c'est pas de l'original, je sais pas ce que c'est !!!!

    Chouette recette, très colorée !!

    Posté par maud, dimanche 7 mars 2010 à 00:16
  • Merci de ta réponse. Dès que je rentre en France, je fonce regarder les étales des maraîchers sur les marchés. En Suède, les marchés sont rares, voire inexistants. Du coup, on a surtout droit aux légumes standardisés dans les supermarchés. Je vais quand même demander aux Bio s'ils ont déjà vu cette carotte ; ils sont les plus intéressés par les légumes anciens, dans cette contrée.

    Posté par Virginie P., dimanche 7 mars 2010 à 15:45
  • Pour le syphon, effectivement il faut augmenter la dose de gélatine.Je pense qu'une demie feuille devrait suffir en vu des proportions de liquide.Une feuille de plus et ta préparation sera plus figée et du coup tu n'auras plus cet effet sauce....
    Si tu as un syphon de grande contenance: dans ce cas n'hésite pas à mettre deux cartouches de gaz. Secoue un peu ta préparation et garde la la tete en bas dans le frigidaire.

    Posté par ethelreda, dimanche 7 mars 2010 à 22:32
  • Pour le syphon, effectivement il faut augmenter la dose de gélatine.Je pense qu'une demie feuille devrait suffir en vu des proportions de liquide.Une feuille de plus et ta préparation sera plus figée et du coup tu n'auras plus cet effet sauce....
    Si tu as un syphon de grande contenance: dans ce cas n'hésite pas à mettre deux cartouches de gaz. Secoue un peu ta préparation et garde la la tete en bas dans le frigidaire.

    Posté par ethelreda, dimanche 7 mars 2010 à 22:33
  • Pour l'économe, c'est surtout que je n'en avais jamais vu de pareil... Je ne sais pas pourquoi, il fait "à l'ancienne" je trouve !

    Posté par Oeuf qui chante, lundi 8 mars 2010 à 13:16
  • Ellie: en fait ça ne me dérange pas trop: je suis du matin et j'ai toujours tellement de choses à faire les dimanches aprem que je préfère y aller le matin. Je ne vais pas aux bains car je trouve qu'on ne peut pas y faire des longueurs correctement (bon, j'y étais qu'une fois alors c'était peut être pas la bonne...)
    Pour la pâte de pistache je te conseille d'acheter de la 100% pure pistache sans sucre ajouté. On en trouve au marché gare (mais par pots de 1kg) et il y en a (j'en ai vu y'a pas longtemps en tous cas) en mini pots chez Lafayette Gourmet.
    Je ne sais pas ce que vaut celle de cuisine aptitude...

    Babeth: si tu as une bonne recette je pense que ça marche à tous les coup mais là c'était une impro...

    carambar et cie: oui mais là je ne voulais pas du tout de chnatilly mais un espuma (un espuma ne contient pas de crème) qui se tient par la présence de gélatine normalement.
    Paristore se trouve faubourg de Saverne entre les halles et la gare.

    Audrey: merci, bienvenue ici!

    ethelreda: merci beaucoup pour ta réponse. J'utilise déjà deux cartouches de gaz mais j'augmenterai la gélatine et je lui mettrais la tête en bas la prochaine fois!

    Posté par loukoum°°°, mardi 9 mars 2010 à 18:36
  • Mais quelles jolies carottes!?
    je m'y mets cet été...

    Posté par gaelle, mardi 23 mars 2010 à 10:31

Poster un commentaire