jeudi 4 mars 2010
Y’a plus d'saisons ma bonne dame ! (Salade de carottes vodka-citron)
Les gens se sont beaucoup amusés de la neige et des températures cet hiver… « Ah ma bonne-dame il n’arrête pas de neiger et qu’est ce qu’il fait froid cet hiver blablabla». Ça me faisait bien rire, moi, l’hiver ne m’a pas dérangé, je crois que j’aimais bien quand il y avait plein de neige dans les rues et sur les toits. Et quand il faisait froid il ne pleuvait pas, c’était déjà ça. Quand ils me prenaient à partie j’avais toujours envie de leur répondre « C’est sûr que s’il ne neige pas en janvier je ne vois pas quand vous voulez qu’il neige » ou alors « Vous préféreriez qu’il neige en juillet ? » Mais bon comme il est préférable de garder de bonnes relations avec ses voisins (utile en cas de tapage nocturne) et que malgré ce que pense ma mère, je suis en fait très bien élevée, je souriais béatement en opinant du chef « Mais bien sûr ma bonne-dame ». Bon, n’empêche que là il a presque fait chaud ce week end (j’aurai pas cru dire ça avec 10°C au compteur, mais l’hiver a dû m’endurcir), il y a du soleil, j’ouvre grand les fenêtres et ça y est, je suis en manque : je me lève les dimanches matins pour aller à la piscine, mais c’est en traînant les pieds : j’ai besoin de ma dose de vide greniers ! Visiblement dans le coin, il va falloir que j’attende encore quelques dimanches avant de pouvoir me lever avec le soleil pour dépenser quelques sous dans des vieilleries absolument indispensables (of course !) et malheureusement pour mes placards élargir ma collection de tasses… Et puis si ça se trouve, entre temps il va encore neiger ;) En attendant on va manger des carottes : ça rend aimable avec ses voisins et avec les petits papis et mamies qui vous font la causette au sujet de la météo…
Salade de carottes, espuma vodka citron
Inspirée de l’idée Valérie du très très beau blog B comme bon qui avait fait cuire légèrement ses carottes pour une salade de carotte qui change des carottes crues râpées ! J’ai revu son idée à ma façon : des carottes à peine cuites (mais découpées en rondelles : c’est nettement plus rapide que la brunoise) assaisonnées d’une double vinaigrette : d’un côté une vinaigrette orange balsamique et de l’autre un espuma vodka citron qui petit à petit va s’évanouir dans la salade de carotte et se mélanger à la vinaigrette….
Une salade que j’ai déjà faite trois fois et qui met très bien les carottes Purple Haze en valeur (je trouve), par contre j’aurai bien voulu que mon espuma tienne un peu plus longtemps, quelqu’un peut me dire comment faire ? Je ne suis pas une pro du siphon.
Salade de carottes, espuma vodka citron
Une petite entrée pour 4 personnes ou un petit amuse bouche pour 6 personnes
450g-500g de carottes (ici Purple Haze)
Pour la vinaigrette :
50mL de jus d’orange (1 orange)
2 cuillères à soupe d’huile d'olive
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre
1 botte de ciboulette (20g) lavée, séchée et finement émincée
Pour l’espuma vodka citron :
1 feuille de gélatine
100mL de jus de citron jaune (+/- 3 citrons)
30g de sucre semoule
100mL de vodka (si vous voulez mettre moins de vodka pas de problème : ajoutez autant de mL de jus de citron que vous en enlevez de vodka)
Pour l’espuma : Faire ramollir la feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Presser les citrons, mettre le jus de citron dans une casserole avec le sucre, chauffer pour dissoudre le sucre puis ajouter hors du feu la gélatine ramollie et essorée, fouetter bien pour la dissoudre puis laisser refroidir la préparation avant d’y ajouter la vodka. Passer au chinois puis remplir le siphon de cette préparation filtrée. Fermer le siphon, ajouter deux cartouche de gaz, mélanger bien et mettre au frais pour minimum trois heures (sinon l’espuma ne tiendra pas) en mélangeant toutes les demi-heures le siphon.
Pour les carottes : Eplucher et rincer les carottes, les détailler en rondelles. Porter une casserole d’eau à ébullition, y faire blanchir les carottes 3 à 5 minutes (selon leur taille, selon vos goûts, moi je préfère 5 minutes). Les carottes doivent être tendres mais encore croquantes. Egoutter, passer sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson, égoutter bien, mettre dans un saladier, film et stocker au frais.
Pour la vinaigrette : Dans un bol mélanger le jus d’orange, l’huile d’olive, le miel et le vinaigre balsamique, fouetter bien pour solubiliser le miel puis saler, poivrer et ajouter la ciboulette.
Au moment de servir, ajouter environ 2 cuillères à soupe de la vinaigrette aux carottes, mélanger bien, garnir des verrines ou des ramequins avec la salade de carotte puis au dernier moment ajouter l’espuma.
Commentaires
Elles sont magnifiques ces carottes. "Purple Haze" tu dis ? Excuse-moi de ma question qui va peut-être te paraître idiote, mais tu les trouves où ? Spécialité régionale, uniquement chez un maraîcher particulier, en magasin bio... ? Merci de ta réponse. En passant, ça y est, j'ai les ingrédients pour la soupe betteraves-raifort ; je te tiendrai au courant.
J'ai déjà essayé une recette assez équivalente mais en taillant les carottes en tagliatelles : très facile à l'aide d'un épluche de type rasoir. Je les fais cuire moins longtemps dans ce cas : 1 min max, succès assuré !
Très sympa la couleur de ces carottes en tout cas : j'ai hâte d'essayer cette variétéJe suis dingue de ces carottes, de leur couleur. Je les adore râpées en particulier, ça donne un résultat fantastique, je trouve.
Par contre, je ne suis pas prête à tester le siphon (kitchen plouc je suis, kitchen plouc je resterai).
Ah oui, les lamentations autour de la météo, de la neige et du froid en hiver, c'est quelque chose...Moi, j'adore le froid et l'hiver, alors je ne vais pas m'en plaindre !
Ces carottes sont sublimes, vu leur couleur étrange, on dirait des "carottes-betteraves". Je ne connaissais pas du tout cette variété, est-ce que le goût est très différent des carottes classiques ?
J'aime beaucoup ton économe "à l'ancienne".Pour l'espuma, il suffit de rajouter 1/2 ou 1 feuille de gélatine (selon leur poids) et de laisser un peu plus longtemps au frigo si tu peux (j'avais fait une espuma Montbazillac qui se tenait impeccablement le lendemain!)
En tout cas je note cette recette qui m'a l'air gouteuse...
En passant, j'aime beaucoup ton blog (je suis dans une période cheese cake donc forcément je me retrouve souvent dessus!!)Pour ce qui est de ton espuma,je pense qu'une seule feuille de gélatine n'est pas suffisante pour 200ml de liquide(mais attention,je ne suis pas pro du siphon)j'essaierai peut-être avec une feuille de +;pour ce qui est des carottes,je suis étonnée de voir qu'elles aient gardées leur couleur après cuisson(meme si celle-ci est de courte durée)Les purple ont la réputation de perdre leur belle couleur si on les cuit.Ca dépend donc du temps de cuisson?
Au Québec...
Au Québec, on a eu un hiver plutôt doux. À peine 5-6 grosses bordées de neige en plus des petites, et environ -15*C tous les jours... ça change du -25*C !! Beaucoup sont très contents, mais moi, je m'ennuie des hivers de mon enfance, quand on n'arrivait pas à ouvrir la porte d'entrée à cause de la neige et qu'on devait sortir de la maison par la fenêtre ! Mon père sacrait à l'idée de déneiger l'auto, mais bon... quand on pas de voiture, on s'en fiche !
Assez parler météo : elle a l'air délicieuse ta petite salade, et très jolie ! J'aime bien te lire ma chèreWaou
Waou que c'est beau!!! Vive le marché et ses couleurs magiques! Ta recette me plaît, saveurs et couleurs explosantes! Pour le siphon, je suis moi même en train de l'apprivoiser... personnellement j'ai utilisé de l'agar agar et ça tenait pas mal. Mais il faut dire que je n'ai pas encore assez d'expérience pour te donner des infos précises sur la quantité etc... sorry. à bientôt
Barbinou: moi j'aime bien avec le retour du soleil!
Virginie, spivoine: c'est une espèce de carotte, sans doute une variété oubliée à laquelle profite le come back des légumes anciens. J'en ai planté dans le jardin de mon beau père et j'en trouve aussi dans les magasins "grand frais" de temps en temps
Princess Rebelle: c'est sur que plus on détail les carottes finement moins il faut les cuire. Une version tagliatelle peut en effet être très sympa!
Mingou: si toi t'es plouc alors là... C'est pas à moi que tu vas faire croire ça!
Oeuf qui chante: ça n'a pas du tout le goût de la betterave, c'est bel et bien des carottesc'est une espèce de carotte, peut être que le goût est juste un peu plus doux mais ça a le goût d'une carotte. C'est sans doute une variété oubliée à laquelle profite le come back des légumes anciens.
Il existe de nouvelles variétés d'économes?
Bikou & SOPH54: merci pour vos commentaires, je tâcherai d'augmenter les proportions de gélatine la prochaine fois! Et en ce qui concerne les carottes violettes en effet c'est lié au temps de cuisson mais pas uniquement: si après les avoir cuites tu les faits tremper dans de l'eau (même glacée) par exemple, au fil du temps elles vont se décolorer (mais colorer l'eau en échange)
Obsessive: -25°C??? Mais comment vous faites!
Merci en tous cas, j'aime beaucoup te lire aussi!
Floriane: du tout!
Cathétoile: j'ai suivi vos conseils les fois suivantes et j'ai augmenter la proportion de vodka!Ca, c'est sûr que pour aller nager un dimanche à Strasbourg, il faut se lever le matin... j'ai halluciné en arrivant ici, que les piscines soient fermées le dimanche aprem! Si tu vas aussi aux bains, on s'est ptet déjà croisées
Je venais pour une ptite question: on peut trouver de la pâte de pistaches à Strasbourg? MerciiTrès sympa cette vinaigrette double texture vodka-citron... Ici, on commence quand même à trouver le temps long, les premiers abricotiers et les amandiers sont en fleurs mais s'il gèle c'est fichu ! Alors, il nous reste deux abricotiers plus tardifs quand même mais c'est un peu rageant. Et quand le mistral souffle, ce froid, c'est terrible. Presque le blizzard !
Sur ces considérations météo hautement intéressantes, je te souhaote un bon w-end !Merci de ta réponse. Dès que je rentre en France, je fonce regarder les étales des maraîchers sur les marchés. En Suède, les marchés sont rares, voire inexistants. Du coup, on a surtout droit aux légumes standardisés dans les supermarchés. Je vais quand même demander aux Bio s'ils ont déjà vu cette carotte ; ils sont les plus intéressés par les légumes anciens, dans cette contrée.
Pour le syphon, effectivement il faut augmenter la dose de gélatine.Je pense qu'une demie feuille devrait suffir en vu des proportions de liquide.Une feuille de plus et ta préparation sera plus figée et du coup tu n'auras plus cet effet sauce....
Si tu as un syphon de grande contenance: dans ce cas n'hésite pas à mettre deux cartouches de gaz. Secoue un peu ta préparation et garde la la tete en bas dans le frigidaire.Pour le syphon, effectivement il faut augmenter la dose de gélatine.Je pense qu'une demie feuille devrait suffir en vu des proportions de liquide.Une feuille de plus et ta préparation sera plus figée et du coup tu n'auras plus cet effet sauce....
Si tu as un syphon de grande contenance: dans ce cas n'hésite pas à mettre deux cartouches de gaz. Secoue un peu ta préparation et garde la la tete en bas dans le frigidaire.Ellie: en fait ça ne me dérange pas trop: je suis du matin et j'ai toujours tellement de choses à faire les dimanches aprem que je préfère y aller le matin. Je ne vais pas aux bains car je trouve qu'on ne peut pas y faire des longueurs correctement (bon, j'y étais qu'une fois alors c'était peut être pas la bonne...)
Pour la pâte de pistache je te conseille d'acheter de la 100% pure pistache sans sucre ajouté. On en trouve au marché gare (mais par pots de 1kg) et il y en a (j'en ai vu y'a pas longtemps en tous cas) en mini pots chez Lafayette Gourmet.
Je ne sais pas ce que vaut celle de cuisine aptitude...
Babeth: si tu as une bonne recette je pense que ça marche à tous les coup mais là c'était une impro...
carambar et cie: oui mais là je ne voulais pas du tout de chnatilly mais un espuma (un espuma ne contient pas de crème) qui se tient par la présence de gélatine normalement.
Paristore se trouve faubourg de Saverne entre les halles et la gare.
Audrey: merci, bienvenue ici!
ethelreda: merci beaucoup pour ta réponse. J'utilise déjà deux cartouches de gaz mais j'augmenterai la gélatine et je lui mettrais la tête en bas la prochaine fois!
très bonne idée que je m'empresse de noter !