Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 17 février 2010

Variation autour de l’azur : entremets chocolat, fleur de sel et yuzu

 

chocoyuzu_1


Il faut dire qu’en réclamant des fleischschnaka Mingou & Patoumi m’avaient un peu facilité la tache : pas besoin de réfléchir trop longtemps à ce que j’allais pouvoir leur préparer (en plus elles avaient eu la bonne idée de choisir un plat qui se prépare à l’avance et m’a dispensé de passer des heures en cuisine avant le dîner : nous avions alors bien mieux à faire), il ne me restait plus qu’à trouver quel dessert j’allais bien pouvoir leur servir… Je me suis rappelé l’entremets de Pierre Hermé que j’avais fait pour le réveillon de Noël 2008 et qui m’avait déçu (je l’avais évoqué ici) et j’ai décidé de le refaire mais avec mes modifications pour qu’il correspondent plus à mon cahier des charges (moins sucré et pas autant de chocolat face à si peu de yuzu). J’ai donc décidé de zapper le duo « ganache chocolat masquage » et « nappage miroir au chocolat » utilisé par Pierre Hermé pour finaliser l’entremets (trop sucré), je me suis contenté d’une fine couche de ganache toute simple. J’ai diminué le sucre de-ci de-la dès que ça me semblait possible, je n’ai pas ajouté de mandarine et de citron confit dans la crème au yuzu, j’ai voulu une plus grande épaisseur de crème au yuzu et une seule couche de mousse au chocolat (avec ma recette toute simple, légère et peu sucrée et pas celle de P.H.) au lieu de trois. Et j’ai changé d’un poil la déco assez complexe à réaliser à la base. Au final l’entremets était pile comme j’aurais voulu qu’il soit à Noël 2008, comme quoi, y’a pas à dire, ça a du bon de prendre des libertés avec les recettes de PH10 :) L’association chocolat – citron c’est déjà terrible mais alors chocolat – yuzu, je ne vous en parle pas. Le yuzu est un agrume japonais, il est impossible de le trouver frais ici, mais les épiceries japonaises vendent des bouteilles de jus de yuzu (à Strasbourg vous en trouverez chez Asia au Neudorf). Si vous n’avez jamais gouté au parfum du yuzu, je vous invite à le faire : c’est unique !

 

chocoyuzu_4

 

 

Azur : entremets chocolat, fleur de sel et yuzu

Pour deux entremets pour quatre personnes chacun : un carré de 12 x 12 centimètres et un rectangulaire de 8 x 16 centimètres
Recette originale issue du livre PH 10 de Pierre Hermé

Pour la base sablée au chocolat et à la fleur de sel :
110g de farine
17g de cacao non sucré
3g de bicarbonate de soude
90g de beurre mou
70g de sucre blond
2g de fleur de sel
90g de chocolat (70% de cacao) finement haché (pas râpé sinon ce sera trop fin)

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao et le bicarbonate.
Dans un autre saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre et le sel puis y ajouter le mélange farine-cacao et ensuite le chocolat haché. Mélanger le moins possible : juste assez pour avoir une pâte sablée.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur un centimètre, découper à la taille des cercles à entremets et déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé les disques (ou carrées) de pâte avec autour le disque à entremets (car le biscuit va un peu s’étaler à la cuisson, de cette façon il ne s’étalera pas). Cuire avec le cadre 10 minutes à 165°C. Laisser ensuite complètement refroidir sur une grille. Le temps de cuisson est important : pour être bon ce sablé doit être sous cuit.

Avec les chutes de pâte sablé cacao fleur de sel, déjà abaissée sur un centimètre, détailler des cubes de 1 centimètre de côté faire cuire sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé (en les espaçant un peu) pendant 4 minutes à 170°C. Laisser complètement refroidir et réserver : on les utilisera pour décorer les entremets.

A noter: cette base est à peu près la même recette que les cookies au chocolat et à la fleur de sel  déjà vus ici.

Pour les fines tranches de citron vert :
1 citron vert
Du sucre glace

Trancher les extrémités du citron vert et le congeler.
Le lendemain ou quelques jours plus tard, sortir le citron du congélateur, le laisser reposer 10 minutes à température ambiante puis découper de fines tranches à la mandoline. Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé, le saupoudrer de sucre glace, y ajouter les rondelles de citron et saupoudrer à nouveau de sucre glace. Cuire 8 heures à 70°C : elles seront croquantes. Si vous ne les faite cuire que 5 heures elles ne seront pas croquantes mais ça sera bien quand même.

Pour les plaques de chocolat noir à la fleur de sel:
150g de chocolat noir
3g de fleur de sel

Dans un mortier, écraser la fleur de sel au pilon, passer au tamis pour ne récupérer que les cristaux les plus fins.
Faire fondre le chocolat au bain marie (si vous êtes d’humeur, vous pouvez aussi très bien le tempérer). Sur une feuille de papier sulfurisé de 40 x 60 centimètres étaler le chocolat fondu. Saupoudrer toute la surface du sel fin obtenu lors du tamisage. Recouvrir le tout d’une seconde feuille de papier sulfurisé et recouvrir d’un poids. Laisser complètement refroidir de cette façon.
On peut ensuite découper cette plaque de chocolat au couteau ou la concasser grossièrement. Une partie servira à la décoration et vous pourrez ajouter l’autre partie dans votre mousse au chocolat (pour tout vous avouer moi j’ai oublié de l’ajouter).

 

chocoyuzu_2

Pour le biscuit au chocolat sans farine au beurre :
35g de chocolat noir
30g de beurre à température ambiante
15g de sucre glace
2g de cacao non sucré
55g de blancs d’œufs (environ 2 blancs d’œufs)
15g de sucre semoule
17g de jaune d’œuf (environ 1 jaune d’œuf)
13g d’œuf (environ 1/3 d’œuf)

Faire fondre le chocolat au bain marie puis réserver hors du bain marie.
Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace et le cacao et fouetter. Ajouter ensuite le chocolat fondu en plusieurs fois. Réserver.
Monter les blancs en neige, quand le fouet commence à laisser des traces dans les blancs, ajouter le sucre semoule : on serre les blancs avec le sucre. Réserver.
Fouetter les jaunes d’œufs avec les œufs puis les ajouter à la maryse au mélange beurre –sucre – cacao – chocolat. Incorporer ensuite délicatement, à la maryse, les  blancs en neige.
Si vous voulez bien faire : garnir une poche à douille de ce mélange et dresser des disques de la taille des cercles à entremets sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé ; sinon on peut aussi disposer les cercles à entremets sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et les garnir de la préparation à la cuillère puis bien lisser la surface à la maryse. Dans les deux cas : cuisson 25 minutes à 170°C. Le biscuit doit paraître sec, laisser refroidir sur une grille.

Pour la crème au yuzu:
150g d’œuf (environ 3 œufs)
120g de sucre semoule
4g de zeste de citron vert (environ le zeste de quatre citrons)
120g de jus de yuzu
240g de beurre

Dans une casserole, mélanger les œufs, le sucre, les zestes de citron et le jus de yuzu. Faire pocher au main marie en fouettant ponctuellement jusqu’à ce que la préparation atteigne 83°C. Laisser alors refroidir à 55°C puis ajouter le beurre en petits morceaux. Emulsionner plusieurs minutes au mixeur plongeur.
Déposer les cercles à entremets sur une plaque recouverte de rhodoïd, garnir les cercles de crème, lisser la surface, congeler.

Pour la mousse au chocolat aux éclats de chocolat à la fleur de sel (ceci n'est pas du tout la recette de mousse utilisée par P.H.):
150g de chocolat
2 blancs d’œufs
1 cuillère à soupe de sucre
QS de morceaux de plaque de chocolat noir à la fleur de sel

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Monter les blancs en neige et quand le fouet commence à laisser des traces dans les blancs, les serrer avec le sucre, fouetter encore. Incorporer ensuite délicatement les blancs d’œufs au chocolat jusqu’à avoir une mousse homogène. Si vous le souhaitez (enfin surtout si  vous ne l’oubliez pas), ajouter des éclats de plaque de chocolat à la fleur de sel. La mousse au chocolat doit être utilisée aussitôt.

Montage:
Utiliser des cercles à entremets propre, dont les bords internes sont recouverts de rhodoïd et qui sont déposés sur une plaque recouverte de rhodoïd ou de papier sulfurisé.
Déposer au fond des cercles le sablé au chocolat à la fleur de sel, ajouter ensuite le disque de crème au yuzu puis le biscuit chocolat sans farine et enfin une couche de mousse au chocolat. Lisser la surface de l’entremets à la palette. Mettre au frais pour plusieurs heures (la mousse doit prendre en masse).

Décoration:
150g de chocolat dessert
60mL de crème liquide
Des morceaux de sablé chocolat à la fleur de sel
Des tranches de citron vert
Des éclats de chocolat à la fleur de sel

Faire fondre le chocolat, chauffer un peu la crème, hors du feu y ajouter le chocolat fondu, émulsionner à la maryse puis recouvrir les entremets (uniquement le dessus) de cette ganache, lisser et décorer de sablés chocolat à la fleur de sel, de tranches de citron vert et d’éclats de chocolat à la fleur de sel. Faire prendre au frais quelques heures puis décercler délicatement.


chocoyuzu_3

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 12:30 - Chocoholic - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Hmmm, ça a l'air délicieux...

    Posté par Elo, mercredi 17 février 2010 à 12:41
  • Yummie!!

    Je crois que je vais craquer et me mettre en chasse de jus de yuzu.

    Bravo pour ce blog très appétissant!

    Posté par Rose, mercredi 17 février 2010 à 13:34
  • Oh la la, tu me fais baver partout sur mon clavier ! J'adore le yuzu, j'en ai toujours une bouteille à la maison, pour faire un cake ou juste un sirop... Je trouve ça même meilleur que le citron, et là, l'association chocolat-yuzu, ça doit être à tomber ! Il devait faire bon être à Strasbourg ce weekend-là
    Je suis de plus en plus en admiration devant tes talents. Je ne sais pas ce que tu fais dans la "vraie" vie, mais tu as indéniablement un don pour la cuisine et la photo culinaire. Tu as déjà pensé à faire un livre ?
    Oh, et pour ce qui est du yuzu frais, c'est interdit de l'importer (c'est ce que m'a dit Chihiro Tokioka pendant son cours de wagashi à la Cocotte) donc impossible d'en trouver frais en France, sauf peut-être quand on s'appelle Pierre Hermé

    Posté par Oeuf qui chante, mercredi 17 février 2010 à 13:39
  • Pourquoi "Azur"

    oui, pourquoi ce nom ? (Bah je sais je pose toujours des questions à la noix). Quoi qu'il en soit, ça fait envie...

    Posté par Natalia, mercredi 17 février 2010 à 14:08
  • Oeuf qui chante: merci! Figures toi que je n'ai encore jamais fait de cake au yuzu mais suite à ton message je vais rapidement y remédier. Je savais pour l'interdiction d'importation, et je crois que PH n'y échappe pas sinon au lieu de rondelles de citron vert il utiliserait sans doute des rondelles de yuzu

    Natalia: moi aussi j'ai pas trop compris, il faudrait demander à Pierre Hermé himself!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 17 février 2010 à 15:00
  • il est magnifique et il fait tres envie bravo

    Posté par axoulle, mercredi 17 février 2010 à 15:37
  • Ton entremet est magnifique! Je n'ai encore jamais goûté au yuzu, il va falloir que je remédie à cette ignorance bien vite!!!!
    Tu as raison d'avoir allégé le dessert en sucre, pour avoir testé également quelques pâtisseries de PH, je trouve aussi qu'il a souvent la main lourde de ce côté là!!! je note donc ta recette de mousse plutôt que la sienne
    Bonne journée
    Bizzz

    Posté par Scarlet rose, mercredi 17 février 2010 à 15:51
  • un jour peut-être...

    parce que quand même il me donne envie, et puis j'ai même lu qu'on pouvait trouver du jus de yuzu à Bruxelles, donc plus aucune excuse!

    L.

    Posté par LaureVR, mercredi 17 février 2010 à 16:06
  • Ha bon c'est interdit d'importation le yuzu frais ? J'en ai pourtant vu dans un magasin asiatique à Nantes. Ceci dit la bonite séchée normalement est aussi interdite d'importation d'après ce qu'ils m'ont dit dans ce même magasin et on en trouve un peu partout ailleurs.

    Posté par shana, mercredi 17 février 2010 à 16:10
  • Pour Laure juste au dessus, il y a effectivement une superbe petite boutique cachée japonaise "Tagawa" à Bruxelles qui fait même des sushis tout frais certains jours Et si je peux te conseiller un truc, c'est dans la même rue il y a un restaurant japonais qui déchire un peu tout Faut y aller le midi parcontre, le soir c'est un peu cher.

    Posté par shana, mercredi 17 février 2010 à 16:16
  • Je vais attendre de finir mon café latte du matin avant de me ruer à l'épicerie vietnamienne au coin de chez moi et découvrir ce fameux Yuzu ! Merci

    Posté par Obsessive, mercredi 17 février 2010 à 16:25
  • une pure merveille

    Posté par lili, mercredi 17 février 2010 à 17:14
  • Un dessert qui fait envie mais qui semble très long et compliqué à faire.
    Pour le jus de yuzu, vous pouvez en trouver dans la boutique "Cook-shop" de Lavande (Lignes et Papilles). Sa boutique est une vraie mine de trésors.

    Posté par Josyannick, mercredi 17 février 2010 à 17:28
  • Waouh !! ça a l'air méga long et méga compliqué !!!

    Mais gravement bon cela dit ! ^-^

    Posté par maud, mercredi 17 février 2010 à 18:48
  • Il a l'air très bon!

    Posté par arabelle, mercredi 17 février 2010 à 19:41
  • merci Shana

    ah oui Tagawa j'ai souvent entendu parler. J'ai aussi lu qu'il y avait du jus de yuzu au Mmmm. Mais je pense que je préfère essayer d'abord Tagawa!

    En parlant de restos japonais à Bruxelles (je n'y connais RIEN en cuisine japonaise, sauf les sushis, et je suis sur le point de vouloir découvrir), on m'a conseillé ces 4 ci:
    Miyuki, Hamashin, Yamayu santatsu, et Wasabi. Qu'en penses-tu?

    L.

    PS On se permet de squatter un peu les commentaires... à toute fin utile

    Posté par LaureVR, mercredi 17 février 2010 à 21:52
  • Des fois je me demande quand même pourquoi t'es pas ma voisine - au moins je pourrai te traquer ds la cage d'escalier pour te piquer tes gâteaux.. celui si à l'air divin (comme d'hab ceci dit)

    Posté par LaNouille, mercredi 17 février 2010 à 23:28
  • Encore une fabuleuse recette !! J'ai vraiment envie de goûter ce jus de yuzu.

    Posté par Tweet, mercredi 17 février 2010 à 23:37
  • Scarlet rose: en vrai je ne sais pas, je n'ai jamais gouté aux gâteaux de pierre hermé... du coup je me rattrape en les faisant moi même

    Shana: chanceuse! J'espère que tu en as pris pour le cuisiner

    Shana, Laure: je vous en pris, si vous saviez comme ça me fait plaisir que ce blog servent à dénicher de bonnes adresses (et ça même quand c'est pas à Strasbourg^^)

    LaNouille: celui là n'a pas passé le bas de la porte et donc encore moins la cage d'excalier

    Posté par loukoum°°°, jeudi 18 février 2010 à 12:43
  • Encore une recette que je ne vais pas tarder à faire Je te donnerai un feedback courant mars!

    Posté par Béné, jeudi 18 février 2010 à 15:15
  • Waouh vraiment trés beau et fort appétissant. Je n'ai goûté qu'une fois à un dessert au Yuzu c'était une tartelette de Aoki

    Posté par PHILO, jeudi 18 février 2010 à 16:42
  • Un gâteau de plus qui me donne envie d'avoir ce bouquin, si il est jamais reédité !

    Posté par Vanille, jeudi 18 février 2010 à 22:03
  • Rien que de voir les photos, je bave presque... vilaine tentatrice !!!

    Posté par Nouk, jeudi 18 février 2010 à 22:25
  • Je ne choisis pas , je prend les trois ...
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopote, jeudi 18 février 2010 à 22:50
  • Bonjour
    un autre site www.nishikidori-market.com si vous n'avez pas de magasin de fourniture japonaise, il y a des bouteilles d 1l de Yuzu (Yuzu addicted).Car même à paris il y a 15 jours j'ai du faire 5 épiceries japonaises pour en trouver.

    Posté par serge, vendredi 19 février 2010 à 13:43
  • Superbe réalisation !!!
    Il n'y a plus qu'à applaudir !
    Ce gâteau a l'air divin et il est magnifique, je comprends que tu prennes des distances avec les recettes de Pierre Hermé, je trouve aussi qu'il a la main lourde sur le sucre et les matières grasses ! Encore bravo

    Posté par Praline, vendredi 19 février 2010 à 14:07
  • Merci pour cette recette re-masterisée.
    Question : l'étape de congélation de la crème au yuzu est-elle indispensable ou l'on peut disposer la crème - venant juste d'être préparée - au moment du montage ?
    Je m'attelle à la chose et t'en dirais des nouvelles !

    Posté par 7azurezmoi, vendredi 19 février 2010 à 16:13
  • Bravo pour ta recherche et ton superbe résultat. C'est des associations sublimes mais c'est vrai que souvent dans es recettes le chocolota a tendance a dominer. Tu me donnes senvie de d'essayer (juste pour pouvoir goûter
    Très bon week end!

    Posté par Dada, vendredi 19 février 2010 à 17:18
  • Bravo pour ta recherche et ton superbe résultat. C'est des associations sublimes mais c'est vrai que souvent dans es recettes le chocolota a tendance a dominer. Tu me donnes senvie de d'essayer (juste pour pouvoir goûter
    Très bon week end!

    Posté par Dada, vendredi 19 février 2010 à 17:19
  • Mais où avais-je la tête? Je reprend:
    Bravo pour ta recherche et ton superbe résultat. C'est des associations sublimes mais c'est vrai que souvent dans ses recettes le chocolat a tendance à dominer. Tu me donnes envie d'essayer (juste pour pouvoir goûter
    Très bon week end!

    Posté par Dada, vendredi 19 février 2010 à 17:29
  • les chanceuses.

    Posté par clem, vendredi 19 février 2010 à 17:51
  • Bonjour

    Il a l'air bon votre gateau.

    Pour le Yuzu, Vous pouvez l'acheter ici.

    http://pack.aspeco.net/baches/473/boutique/46347/citrus_junos.htm

    Il est cultive en France.
    Un passant japonais.

    Posté par futura, vendredi 19 février 2010 à 20:32
  • Jolie invitation au voyage! J'aime bien revisité les recettes moi aussi et je te félicite d'oser taquiner ce qui est perçu comme intouchable.

    Posté par Mama yéti, vendredi 19 février 2010 à 20:58
  • Je crois qu'on peut y aller les yeux fermés, cela me semble bien équilibré entre chocolat et le yuzu, merci d'avoir "essuyé les pots cassés" pour nous !

    Posté par Tiuscha, samedi 20 février 2010 à 15:20
  • Peut-être qu'il est daltonien...

    Tu as réussi à me convaincre, de la meilleure des façons, de m'y mettre.

    Merci encore

    Posté par Mingou, samedi 20 février 2010 à 19:56
  • Peut-être qu'il est daltonien...

    Tu as réussi à me convaincre, de la meilleure des façons, de m'y mettre.

    Merci encore

    Posté par Mingou, samedi 20 février 2010 à 19:57
  • Merci à tous pour les adresses pour le jus de yuzu.
    Vous pouvez aussi regarder dans les épiceries asiatiques de votre ville (ça évite les frais de port)

    7azurezmoi: je pense vraiment qu'il faut mieux le congeler, même si c'est juste un peu sans que ce soit complètement congelée, il faut que ce soit solidifié et pris.

    Mingou: tu t'y étais pas déjà mis avec un entremet au chocolat? ^^

    Posté par loukoum°°°, dimanche 21 février 2010 à 09:11
  • Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!
    Tres joli blog, gourmand!!!!

    Posté par viviana, mardi 23 février 2010 à 15:01
  • j'ai goûté une fois au yuzu au restaurant de l'Arnsbourg, depuis je n'ai de cesse d'en trouver. pour l'instant ici(metz) pas traces de yuzu, je garde donc cette recette de côté en attendant la trouvaille!

    Posté par cendrine, mardi 23 février 2010 à 15:15
  • un beau dessert que tu as su personnaliser selon tes propres attentes et résultat il t'a donné entière satisfaction bravo !!
    bonne soirée
    hervé (lesateliersdhys)

    Posté par herve, mardi 23 février 2010 à 15:45
  • J' ai de suite pensé à toi en voyant cette recette !

    http://www.davidcapy.com/cappucino.html

    Normalement tu arrive directement sur la recette, sinon il faut choisir " bûche caméléon "
    Pour un entremets de 18/20cm, je pense qu'il faut diviser la recette par 12... mais ca reste à voir
    Et pour voir la photo en coupe c' est ici : http://www.davidcapy.com/buches.html photo 24

    Enjoy !

    Posté par Maxime, mardi 28 septembre 2010 à 21:39
  • Merci beaucoup pour le liens!
    En plus depuis la semaine dernière j'ai un moule à buche (comment ça, c'est pas la saison? ^^) alors je ferais peut être ce dessert à Noel prochain, reste à voir si je le ferai en version buche ou entremet (je préfère quand même les entremets aux buches.... niveau format!)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 29 septembre 2010 à 08:57
  • Un bel entremet qui semble aussi bon que beau.

    Posté par Léa.M, dimanche 17 octobre 2010 à 17:24
  • Recette de ta mousse = cool
    C' est celle que j' utiliserais pour toutes mes buches/entremets, pas de risque que ca coule ! ( combien de fois j' ai eu des coulées de mousse dans mon congel.... omg )

    Posté par Maxime, mercredi 15 décembre 2010 à 13:01
  • Ce dessert m'a l'air délicieux. Je rêve d'essayer quelque chose d'un peu élaboré, qui en jette en max, mais sans déborder de crème au beurre. Du coup, j'aimerais bien me lancer dans celui-ci pour Noël, mais comme en cette période chargée en famille et en tâches culinaires, le temps manque un peu et je ne pourrai disposer de la cuisine de ma mère comme je le souhaite (pour cause de chapon). Aussi, j'aimerais savoir si je peux réaliser ce gâteau la veille pour le lendemain. Merci!

    Posté par Nanette, vendredi 17 décembre 2010 à 09:18
  • Encore une question, que j'ai oublié de mentionner dans mon premier commentaire: si on ne trouve pas de jus de yuzu, peut-on le remplacer par du jus d'autre chose?

    Posté par Nanette, vendredi 17 décembre 2010 à 14:22
  • Maxime: pour la mousse, y'a pas plus basique mais je trouve que c'est parfait!

    Nanette: Oui pas de problème, c'est parfait la veille pour le lendemain (même 2 jours avant si ça t'arrange)
    Si tu ne trouves pas de jus de yuzu tu peux prendre un mélange de jus de citron et pamplemousse (mais fait maison, fraîchement pressé, pas acheté en bouteille)

    Posté par loukoum°°°, vendredi 17 décembre 2010 à 19:24
  • Après le Yu, celui-ci semble être d'une simplicité biblique.... Je pense que je vais le faire pour l'anniversaire de ma sœur le mois prochain

    Posté par Mingou, lundi 17 octobre 2011 à 13:32
  • Bon je ne me chronomètre jamais mais y'a moyen qu'il soit quand même plus long à faire non? Enfin, tu me diras

    Posté par loukoum°°°, lundi 17 octobre 2011 à 18:47
  • C'est parti !

    Ce Noël, ce sera Azur. Ce Noël, je doublerai directement les proportions. En plus pour ce Noël, j'ai déjà du jus de yuzu dans mon frigo. Merci à "La grande épicerie de Paris", qui est juste magique.
    Chère Loukoum, si tu as deux minutes d'ici là, pourrais tu me donner un ou deux conseils sur une organisation temporelle optimale ? J'ai bien noté qu'il faudra faire la mousse et le montage dans la matinée, mais pour le reste ?
    Voilà, merci d'avance

    Posté par Marianna, dimanche 11 décembre 2011 à 19:27
1  2    Dernier »

Poster un commentaire