dimanche 24 janvier 2010
Bergamote
J'aime bien le parfum de la bergamote mais je trouve qu'il faut savoir le doser: trop concentré ça devient rapidement écœurant! Mais quand j'ai vu sur les étals des bergamotes, je n'ai pas hésité plus longtemps que ça et hop, quelques bergamotes dans mon panier! Je n'en avais jamais déniché avant, c'était l'occasion ou jamais de les cuisiner. C'est toujours un moment un peu particulier quand on cuisine un ingrédient pour la première fois: parfois c'est un peu l'inconnu, parfois c'est un moment espéré depuis longtemps (la quête de la mélasse de grenade est parfois longue^^) mais avec la bergamote on n'est pas vraiment dans l'inconnu: on peut se dire que toute bonne recette citronnée sera très bien adaptable à la bergamote. C'était donc l'occasion rêvée de préparer un dessert autour de la bergamote, un duo: une crème d'agrumes fine et délicate dénichée chez Anne et le cake au citron de Camille (recette absolument parfaite, le cake au citron c'est un must mais cette recette tout particulièrement) décliné à la bergamote et en version miniature. Un ensemble parfait!
Crème d'agrumes
Recette originale de Anne
Pour une quinzaine de petites verrines (type amuse bouche, avec des verrines plus grandes on en fait sans doute moitié moins)
2 feuilles de gélatine
1 orange
1 citron jaune
1 bergamote
1 pamplemousse
6 œufs (jaunes et blancs séparés)
30g + 80g de sucre
250mL de crème fleurette
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Récupérer les zestes de tous les agrumes puis presser les agrumes. Mettre les zestes et les jus dans une casserole, ajouter les jaunes d’œufs et les 30g de sucre, mettre la casserole dans un bain marie froid sur feu moyen et cuire tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange blanchisse, épaississe et devienne mousseux. Incorporer ensuite les feuilles de gélatine puis fouetter bien l'ensemble, laisser refroidir complètement (mais pas au frigo).
Quand le mélange est froid, fouetter la crème fleurette, incorporer cette crème fouettée au mélange précédent.
Monter les blancs en neige, quand le fouet commence à laisser des traces dans les blancs, ajouter en pluie les 80g de sucre, fouetter encore puis incorporer délicatement ces blancs en neige au mélange précédent. Faire prendre au frais.
Petits cakes au citron
Recette originale de Camille
Pour 10 petits cakes
100g de beurre demi-sel tempéré
200g de sucre
3 œufs
125g de poudre d'amande
1 bergamote (zeste et jus)
120g de Maïzena (fécule de maïs)
5g de levure chimique (1/2 sachet)
Pour le glaçage
150 g de sucre glace
Le jus d’un citron jaune (ou moins)
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite les œufs l’un après l’autre, puis la poudre d'amande, le zeste et le jus de la bergamote. Dans un petit bol, mélanger la maïzena et la levure, puis ajouter ce mélange à la préparation précédente.
Beurrer le (ou les) moule(s) à cake, les garnir avec la pâte, enfourner pour 25 minutes pour des petits cakes (40 minutes pour un grand cake d’après Camille).
Pendant ce temps, préparer le glaçage : mettre le sucre glace dans un bol, y ajouter petit à petit le jus de citron tout en mélangeant pour obtenir un glaçage pas trop liquide.
Quand les cakes sont cuits, les sortir du four, les laisser refroidir 15-20 minutes avant de les démouler sur une grille. Les laisser refroidir sur le grille avant de glacer au pinceau une première fois, laisser un peu sécher et glacer à nouveau.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
J'ai jamais eu l'occasion de croiser des bergamote sur le marché. Dommage.
Par contre, j'ai de l'essence de bergamote et j'adore la marier avec du chocolat ! Surtout avec une ganache pour des chocolats maison.
Je l'utilise beaucoup pour remplacer l'eau de fleur d'oranger dont je suis pas fan, dans la tropézienne par exemple ou la galette !
Faudrait que je cherche vraiment pour cuisiner le vrai agrume quand même !Je prends les deux !! Il me reste 3 bergamotes (je te laisse deviner ce que j'ai fait des autres...), et bon nombre d'autres agrumes, je m'en vais donc tester les deux.
Le parfum de l'écorce de bergamote est unique, je l'adore pour ma part même si je reconnais qu'il est un peu "envahissant" parfois (ça a été le cas ds ma cuisine cette semaine, par exemple).
Et sinon: la dégustation des croque-monsieur a été une semi-réussite: régal pour l'un, moue dubitative pour l'autre qui a juste conclu que ce n'était pas son "plat préféré"...(!!!).Personnellement, je n'en avais pas mangé depuis des lustres, je me suis régalée!très intéressant
Depuis quelques temps, je suis avec attention ton blog et j'apprècie tout le contenu.
Cette fois-ci, je me permets de faire un commentaire en tant que nancéenne. Concernant les bergamotes, je fais de la confiture en suivant la recette de JP COFFE pour le citron. c'est un délice. il faut juste veiller à ne pas trop la faire cuire car sa teneur en pectine est élevée. je vais essayer tes recettes le WE prochain après avoir fait mon marché. Merci pour ces bonnes idées.C'est marrant !
Tout en écumant certains blogs, je bois un thé earl grey/bergamote de chez Kusmi.
Et c'est tellement bon, que je viens de dire à Monsieur Y qu'il faudrait que je trouve des bergamotes pour en cuisiner !
Et paf, je tombe chez toi
Trop beau ces connexions
Je serai plutôt tentée par ta crème car les cakes je n'aime pas trop, à moins qu'il y ait du chocolat et encore...C'est marrant !
Tout en écumant certains blogs, je bois un thé earl grey/bergamote de chez Kusmi.
Et c'est tellement bon, que je viens de dire à Monsieur Y qu'il faudrait que je trouve des bergamotes pour en cuisiner !
Et paf, je tombe chez toi
Trop beau ces connexions
Je serai plutôt tentée par ta crème car les cakes je n'aime pas trop, à moins qu'il y ait du chocolat et encore...Tentée par tes mini cakes, j'en ai fait cet après-midi mais au citron. Leur texture est étonnamment légère miam un régal. Par contre, j'ai eu un mal fou à les démouler (j'ai des moules en silicone pourtant!) ils se sont cassés. Est-ce que je ne les ai pas assez cuits? Obligée de réessayer..pfff
Bonne soirée.J'ai un faible pour cet agrume qu'on trouve malheureusement rarement par ici. J'en avais fait du bergamote curd un jour, et des petites tartelettes facon tarte au citron qui s'etaient averees delicieuses. Mais tu as raison, il ne faut pas en abuser, trop doser. Et puis c'est un gout qui ne plait pas a tous, mes enfants n'ont pas aime par exemple.
Cécile: moi je ne suis bizarrement pas fan des bergamotes de Nancy
Parigote: justement suite à cette expérience je me suis dit qu'il fallait chercher de l'huile essentielle de bergamote, plus facile à trouver que les bergamotes! Je ne suis pas non plus fan de fleur d'oranger
Cécile: j'ai hâte d'avoir ton avis, j'avoue avoir beaucoup pensé à toi pour ces recettes. J'ai utilisé une partie du sucre parfumé pour un simple quatre quarts aux pommes (améliorée avec de la poudre d'amande) c'était vraiment chouette: ça parfumait délicatement! Miam. J'ai beaucoup aimé votre expérience croque monsieurEt je pense à te répondre au plus vite!
mampetitpois: merci merci!
Chrystel: chez moi je n'ai eu aucun problème, je les ai laissé reposer avant de les démouler... Mais en effet mon four est peut être plus puissant que le tiens...
Gegp: désolée j'ai pas pris de photos des fruits mais tu en verras plein sur google:
fficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi" rel="nofollow">http://images.google.fr/images?q=bergamote&oe=utf-8&rls=org.mozilla:frfficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi
Anne: merci pour ta recette: elle était parfaite!C'est absolument incroyable cet apres midi j'ai acheté des Bergamotes à ma BIOCOOP , j'en avais fait des merveilles l'année dernière et puis je m'apprétais à faire une recette Suedoise qui s'appelle : "Citronfromage" (oui on dirait du Français !) et bien ta recette est parfaitement la même ...
C'est fou , bon du coup je vais faire un truc special et un peu different ..
Je voulais te dire que j'adore faire tes BROT KEPFLE , c'est delicieux !
GaranceJe suis touchée que tu aies pensé à moi, d'autant que je suis moi aussi en pleine bergamotes-mania (au point que certains, autour de moi, sont à la limite de l'overdose (!!)).
Figure-toi qu'hier, c'était la St Paul. Ici, les gens ont pour habitude de fêter leur saint (!) en apportant aux collègues et amis des pâtisseries. Je trouve cela sympa, J., de son côté, qui n'est pas trop bec sucré et surveille son poids, sature littéralement: avec près de 150 salariés autour de lui, ce sont des agapes quasi quotidiennes! Bref. Notre Paul n'est peut-être pas un saint mais il méritait bien sa petite fête. Il y eut donc cake ET crèmes, pas moins!
Verdict: le cake est délicieux, un des plus parfumés jamais mangés, moelleux comme je les aime, une merveille. La demoiselle a en mangé 2 tranches, si c'est pas un gage de succès, ça (!!) Last, but not the least, nous avons adoré les crèmes, davantage que les précédentes, plus légères, mousseuses, aériennes, moins sucrées, TOP!
MERCI de t'être fait le relai de ces 2 belles recettes.Garance: je suis contente que les Brotknepfle te plaisent! Et j'ai hâte de découvrir ce que tu vas faire avec les bergamotes!
Marie: oui quand même ça se rapproche du thé à la bergamote. Sur google image tu trouveras plein de photos de bergamote....
Cécile: l'anecdote des saints (que personne ne fête chez moi!) m'a bien fait rire! Je suis contente que les deux recettes t'aient plu! Qu'as tu fait d'autre avec tes bergamotes? Elles se sont toutes transformées en marmelade! Tu sais, je t'envie tes arbresOeuf qui chante: il y a l'huile essentielle mais je n'ai jamais essayé pour le moment!
Cocotte: c'est un bon glaçage pour gâteau mais je pense que tu peux trouver mieux pour les éclairs
Tiuscha: mince, je m'en doutais, dommage, je crois que j'essayerai quand même l'huile essentielle pour voir
Céline: tu as bien raison: il est si bon, autant le faire au citron!Jalouse
Et oui je suis jalouse de votre jeunesse, beauté, talent !!! Non je plaisante ! Blog très intéressant. Très déçue par le cake au citron (drôle d'effet dans la bouche, est-ce dû à la maïzena ?). Je me suis réconciliée avec votre blog en testant la recette des hamburgers au poulet / salade Jamie Oliver. Alors là c'est excellent, réalisé hier pour les 14 ans de mon presque plus bb ! Tout était extra : le pain, la viande, les sauces. Bravo !!!! Donc je vais continuer ma passion en votre compagnie, et j'ai des idées pour changer les garnitures (galettes de thon, ou de saumon, sauce au yaourt et aux herbes, ...). Céline
je n'ai jamais trouvé de bergamote ... je vais chercher !!
j'adore le goût que ça donne aux bonbons de Nancy ... ma petite madeleine de Proust