Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 24 janvier 2010

Bergamote


J'aime bien le parfum de la bergamote mais je trouve qu'il faut savoir le doser: trop concentré ça devient rapidement écœurant! Mais quand j'ai vu sur les étals des bergamotes, je n'ai pas hésité plus longtemps que ça et hop, quelques bergamotes dans mon panier! Je n'en avais jamais déniché avant, c'était l'occasion ou jamais de les cuisiner. C'est toujours un moment un peu particulier quand on cuisine un ingrédient pour la première fois: parfois c'est un peu l'inconnu, parfois c'est un moment espéré depuis longtemps (la quête de la mélasse de grenade est parfois longue^^) mais avec la bergamote on n'est pas vraiment dans l'inconnu: on peut se dire que toute bonne recette citronnée sera très bien adaptable à la bergamote. C'était donc l'occasion rêvée de préparer un dessert autour de la bergamote, un duo: une crème d'agrumes fine et délicate dénichée chez Anne et le cake au citron de Camille (recette absolument parfaite, le cake au citron c'est un must mais cette recette tout particulièrement) décliné à la bergamote et en version miniature. Un ensemble parfait!



bergamote_3


Crème d'agrumes

Recette originale de Anne
Pour une quinzaine de petites verrines (type amuse bouche, avec des verrines plus grandes on en fait sans doute moitié moins)
2 feuilles de gélatine
1 orange
1 citron jaune
1 bergamote
1 pamplemousse
6 œufs (jaunes et blancs séparés)
30g + 80g de sucre
250mL de crème fleurette

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Récupérer les zestes de tous les agrumes puis presser les agrumes. Mettre les zestes et les jus dans une casserole, ajouter les jaunes d’œufs et les 30g de sucre, mettre la casserole dans un bain marie froid sur feu moyen et cuire tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange blanchisse, épaississe et devienne mousseux. Incorporer ensuite les feuilles de gélatine puis fouetter bien l'ensemble, laisser refroidir complètement (mais pas au frigo).
Quand le mélange est froid, fouetter la crème fleurette, incorporer cette crème fouettée au mélange précédent.
Monter les blancs en neige, quand le fouet commence à laisser des traces dans les blancs, ajouter en pluie les 80g de sucre, fouetter encore puis incorporer délicatement ces blancs en neige au mélange précédent. Faire prendre au frais.

 

bergamote_2

 

Petits cakes au citron

Recette originale de Camille
Pour 10 petits cakes
100g de beurre demi-sel tempéré
200g de sucre
3 œufs
125g de poudre d'amande
1 bergamote (zeste et jus)
120g de Maïzena (fécule de maïs)
5g de levure chimique (1/2 sachet)
Pour le glaçage
150 g de sucre glace
Le jus d’un citron jaune (ou moins)

Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite les œufs l’un après l’autre, puis la poudre d'amande, le zeste et le jus de la bergamote. Dans un petit bol, mélanger la maïzena et la levure, puis ajouter ce mélange à la préparation précédente.
Beurrer le (ou les) moule(s) à cake, les garnir avec la pâte, enfourner pour 25 minutes pour des petits cakes (40 minutes pour un grand cake d’après Camille).
Pendant ce temps, préparer le glaçage : mettre le sucre glace dans un bol, y ajouter petit à petit le jus de citron tout en mélangeant pour obtenir un glaçage pas trop liquide.
Quand les cakes sont cuits, les sortir du four, les laisser refroidir 15-20 minutes avant de les démouler sur une grille. Les laisser refroidir sur le grille avant de glacer au pinceau une première fois, laisser un peu sécher et glacer à nouveau.



bergamote_1
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:10 - Such a sweet tooth... - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    je n'ai jamais trouvé de bergamote ... je vais chercher !!

    j'adore le goût que ça donne aux bonbons de Nancy ... ma petite madeleine de Proust

    Posté par cecile, dimanche 24 janvier 2010 à 13:58
  • J'ai jamais eu l'occasion de croiser des bergamote sur le marché. Dommage.
    Par contre, j'ai de l'essence de bergamote et j'adore la marier avec du chocolat ! Surtout avec une ganache pour des chocolats maison.
    Je l'utilise beaucoup pour remplacer l'eau de fleur d'oranger dont je suis pas fan, dans la tropézienne par exemple ou la galette !
    Faudrait que je cherche vraiment pour cuisiner le vrai agrume quand même !

    Posté par Parigote, dimanche 24 janvier 2010 à 14:01
  • Je prends les deux !! Il me reste 3 bergamotes (je te laisse deviner ce que j'ai fait des autres...), et bon nombre d'autres agrumes, je m'en vais donc tester les deux.
    Le parfum de l'écorce de bergamote est unique, je l'adore pour ma part même si je reconnais qu'il est un peu "envahissant" parfois (ça a été le cas ds ma cuisine cette semaine, par exemple).
    Et sinon: la dégustation des croque-monsieur a été une semi-réussite: régal pour l'un, moue dubitative pour l'autre qui a juste conclu que ce n'était pas son "plat préféré"...(!!!).Personnellement, je n'en avais pas mangé depuis des lustres, je me suis régalée!

    Posté par Cécile, dimanche 24 janvier 2010 à 14:27
  • ta crème d'agrumes et tes petits cakes au citron me fond fondre bravo !!
    hervé

    Posté par herve, dimanche 24 janvier 2010 à 16:03
  • Trouves-tu tes bergamotes sur un marché spécialisé ? J'aimerai bien en voir et en goûter autrement que dans les bonbons.

    Posté par Vanille, dimanche 24 janvier 2010 à 16:18
  • très intéressant

    Depuis quelques temps, je suis avec attention ton blog et j'apprècie tout le contenu.
    Cette fois-ci, je me permets de faire un commentaire en tant que nancéenne. Concernant les bergamotes, je fais de la confiture en suivant la recette de JP COFFE pour le citron. c'est un délice. il faut juste veiller à ne pas trop la faire cuire car sa teneur en pectine est élevée. je vais essayer tes recettes le WE prochain après avoir fait mon marché. Merci pour ces bonnes idées.

    Posté par Petite Fée, dimanche 24 janvier 2010 à 17:09
  • C'est marrant !
    Tout en écumant certains blogs, je bois un thé earl grey/bergamote de chez Kusmi.
    Et c'est tellement bon, que je viens de dire à Monsieur Y qu'il faudrait que je trouve des bergamotes pour en cuisiner !
    Et paf, je tombe chez toi
    Trop beau ces connexions

    Je serai plutôt tentée par ta crème car les cakes je n'aime pas trop, à moins qu'il y ait du chocolat et encore...

    Posté par Nilufer, dimanche 24 janvier 2010 à 17:57
  • C'est marrant !
    Tout en écumant certains blogs, je bois un thé earl grey/bergamote de chez Kusmi.
    Et c'est tellement bon, que je viens de dire à Monsieur Y qu'il faudrait que je trouve des bergamotes pour en cuisiner !
    Et paf, je tombe chez toi
    Trop beau ces connexions

    Je serai plutôt tentée par ta crème car les cakes je n'aime pas trop, à moins qu'il y ait du chocolat et encore...

    Posté par Nilufer, dimanche 24 janvier 2010 à 18:01
  • Trop sympa ces ptits cakes au citron !
    Bisous

    Posté par Eva, dimanche 24 janvier 2010 à 21:59
  • Victoire 2010

    Bonsoir,
    Juste un petit mot pour vous dire combien j'apprécie votre blog à qui je viens de décerner un un amical prix 2010. A bientôt

    Posté par mampetitpois, dimanche 24 janvier 2010 à 23:13
  • Tentée par tes mini cakes, j'en ai fait cet après-midi mais au citron. Leur texture est étonnamment légère miam un régal. Par contre, j'ai eu un mal fou à les démouler (j'ai des moules en silicone pourtant!) ils se sont cassés. Est-ce que je ne les ai pas assez cuits? Obligée de réessayer..pfff
    Bonne soirée.

    Posté par Chrystel, dimanche 24 janvier 2010 à 23:44
  • J'ai un faible pour cet agrume qu'on trouve malheureusement rarement par ici. J'en avais fait du bergamote curd un jour, et des petites tartelettes facon tarte au citron qui s'etaient averees delicieuses. Mais tu as raison, il ne faut pas en abuser, trop doser. Et puis c'est un gout qui ne plait pas a tous, mes enfants n'ont pas aime par exemple.

    Posté par gracianne, lundi 25 janvier 2010 à 10:12
  • je n'ai jamais trouvé de bergamotes sinon, comme toi, je sais que je me laisserais tenter !!!
    ce cake a l'air poids plume à tester !!!

    Posté par virginie, lundi 25 janvier 2010 à 11:32
  • Que j'aimerais gouter ta crème aux agrumes...

    Posté par Le citron, lundi 25 janvier 2010 à 11:40
  • J'aurais bien voulu une photo de bergamote, je n'en ai jamais vu ! Et bien sûr, ces douceurs ont l'air succulentes !!!

    Posté par Gegp2000, lundi 25 janvier 2010 à 13:23
  • à Strasbourg

    où trouves-tu des bergamotes à Strasbourg ? ça m'intéresse car j'adore ça et ne savais pas que je pouvais en trouver par ici ....même chose pour le Yusu ....

    Posté par ci, lundi 25 janvier 2010 à 13:58
  • La bergamote c'est un parfum que j'apprécie beaucoup ! Je l'ai découvert dans la recette du gâteau breton... et depuis je suis fan ! C'est délicat comme parfum si on sait bien le doser, alors ta petite crème me tente bien !

    Posté par Maybe, lundi 25 janvier 2010 à 15:07
  • Ah, c'est la saison !

    La saison est courte,il ne faut pas que je la rate...vite je cours dans mon magasin bio...merci d'avoir mis en avant cette recette, j'espere qu'elle t'a plu....a bientot

    Posté par anne, lundi 25 janvier 2010 à 18:36
  • Des bergamotes ?
    Je n'en ai jamais croisé sur le marché, il va falloir que j'ouvre mieux mes petits yeux, surtout si la saison est courte comme le dit anne !
    Les 2 recettes ont l'air délicieuses.

    Posté par Praline, lundi 25 janvier 2010 à 20:00
  • Cécile: moi je ne suis bizarrement pas fan des bergamotes de Nancy

    Parigote: justement suite à cette expérience je me suis dit qu'il fallait chercher de l'huile essentielle de bergamote, plus facile à trouver que les bergamotes! Je ne suis pas non plus fan de fleur d'oranger

    Cécile: j'ai hâte d'avoir ton avis, j'avoue avoir beaucoup pensé à toi pour ces recettes. J'ai utilisé une partie du sucre parfumé pour un simple quatre quarts aux pommes (améliorée avec de la poudre d'amande) c'était vraiment chouette: ça parfumait délicatement! Miam. J'ai beaucoup aimé votre expérience croque monsieur Et je pense à te répondre au plus vite!

    mampetitpois: merci merci!

    Chrystel: chez moi je n'ai eu aucun problème, je les ai laissé reposer avant de les démouler... Mais en effet mon four est peut être plus puissant que le tiens...

    Gegp: désolée j'ai pas pris de photos des fruits mais tu en verras plein sur google:
    fficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi" rel="nofollow">http://images.google.fr/images?q=bergamote&oe=utf-8&rls=org.mozilla:frfficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi


    Anne: merci pour ta recette: elle était parfaite!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 janvier 2010 à 08:09
  • Trouver des bergamotes

    Je n'en ai jamais vu au marché, apriori on peut en trouver dans les magasins bio mais les miennes venaient de Grand Frais (mi décembre) depuis je n'y suis pas retournée, je ne sais pas s'il y en a encore

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 janvier 2010 à 08:10
  • ATTENTION!

    Vas voir sur mon blog... hihihi... je viens de te tagué .. ;°) lol

    Posté par nanoumiam, mardi 26 janvier 2010 à 09:35
  • Oh la bergamote, je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter. Ceci dit ça m'intrigue!

    Posté par Hel, mardi 26 janvier 2010 à 11:29
  • Moi j'en trouve régulièrement au supermarché bio des bergamotes.
    Personnellement, je l'aime en marmelade sur du bon pain frais ... miam !
    NB : Parigote a raison, dans un gâteau au chocolat, l'essence est divine, mais à doser avec modération

    Posté par DS, mardi 26 janvier 2010 à 14:17
  • Ah, le mug...
    Ah, les petits cakes au citron...

    J'ai vu des bergamotes la semaine dernière au Naturalia de l'Hôtel de Ville, mais comme c'était avant tes recettes et que je ne suis pas très confiture/marmelade, je n'en ai pas pris. Je regrette.

    Posté par Mingou, mardi 26 janvier 2010 à 14:26
  • Je note ces merveilles et vais vite retourner guetter la bergamote au Biocoop!

    Posté par mayacook, mardi 26 janvier 2010 à 14:28
  • C'est absolument incroyable cet apres midi j'ai acheté des Bergamotes à ma BIOCOOP , j'en avais fait des merveilles l'année dernière et puis je m'apprétais à faire une recette Suedoise qui s'appelle : "Citronfromage" (oui on dirait du Français !) et bien ta recette est parfaitement la même ...
    C'est fou , bon du coup je vais faire un truc special et un peu different ..

    Je voulais te dire que j'adore faire tes BROT KEPFLE , c'est delicieux !

    Garance

    Posté par garance, mardi 26 janvier 2010 à 18:30
  • tu aurais du les prendre en photo car je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble. j'adore les agrumes mais je déteste le thé à la Bergamote. est-ce que cela y ressemble bcp?

    Posté par marie, mardi 26 janvier 2010 à 20:24
  • Mmmmh je craquerais bien pour un petit cake j'adore la bergamote ! Et je confirme, y en avait encore au Grand Frais y a deux semaines ...

    Posté par Flo, mardi 26 janvier 2010 à 20:33
  • Je suis touchée que tu aies pensé à moi, d'autant que je suis moi aussi en pleine bergamotes-mania (au point que certains, autour de moi, sont à la limite de l'overdose (!!)).
    Figure-toi qu'hier, c'était la St Paul. Ici, les gens ont pour habitude de fêter leur saint (!) en apportant aux collègues et amis des pâtisseries. Je trouve cela sympa, J., de son côté, qui n'est pas trop bec sucré et surveille son poids, sature littéralement: avec près de 150 salariés autour de lui, ce sont des agapes quasi quotidiennes! Bref. Notre Paul n'est peut-être pas un saint mais il méritait bien sa petite fête. Il y eut donc cake ET crèmes, pas moins!
    Verdict: le cake est délicieux, un des plus parfumés jamais mangés, moelleux comme je les aime, une merveille. La demoiselle a en mangé 2 tranches, si c'est pas un gage de succès, ça (!!) Last, but not the least, nous avons adoré les crèmes, davantage que les précédentes, plus légères, mousseuses, aériennes, moins sucrées, TOP!
    MERCI de t'être fait le relai de ces 2 belles recettes.

    Posté par Cécile, mardi 26 janvier 2010 à 21:07
  • Garance: je suis contente que les Brotknepfle te plaisent! Et j'ai hâte de découvrir ce que tu vas faire avec les bergamotes!

    Marie: oui quand même ça se rapproche du thé à la bergamote. Sur google image tu trouveras plein de photos de bergamote....

    Cécile: l'anecdote des saints (que personne ne fête chez moi!) m'a bien fait rire! Je suis contente que les deux recettes t'aient plu! Qu'as tu fait d'autre avec tes bergamotes? Elles se sont toutes transformées en marmelade! Tu sais, je t'envie tes arbres

    Posté par loukoum°°°, mercredi 27 janvier 2010 à 21:21
  • J'aime beaucoup la bergamote, mais je n'en ai jamais goûté ailleurs que dans du thé. Et j'avoue (la honte) que je ne savais même pas que c'était un agrume... Est-ce que tu sais si ça se trouve sous une autre forme que frais, pour la cuisiner ? Vu qu'apparemment, la saison est très courte...

    Posté par Oeuf qui chante, mercredi 27 janvier 2010 à 22:43
  • ça marche bien, le glaçage sans blanc d'oeuf? J'ai un projet d'éclairs et ce point m'obsède quelque peu...

    Posté par Cocotte, jeudi 28 janvier 2010 à 17:42
  • J'en ai aussi sous le coude, bien plus fin que l'HE ! Je me tâte pour une tartelette...

    Posté par Tiuscha, vendredi 29 janvier 2010 à 12:48
  • Ce cake est à tombé, domage qu'il soit si dure de trouver des bergamottes, je me rabattrai sur la version citron!
    Bises

    Posté par céline, vendredi 29 janvier 2010 à 16:44
  • Oeuf qui chante: il y a l'huile essentielle mais je n'ai jamais essayé pour le moment!

    Cocotte: c'est un bon glaçage pour gâteau mais je pense que tu peux trouver mieux pour les éclairs

    Tiuscha: mince, je m'en doutais, dommage, je crois que j'essayerai quand même l'huile essentielle pour voir

    Céline: tu as bien raison: il est si bon, autant le faire au citron!

    Posté par loukoum°°°, lundi 1 février 2010 à 09:43
  • ce cake au cirton et cette mousse d'agrume, toutce que j'aime merci

    Posté par la fee cuillere, mercredi 17 février 2010 à 11:06
  • Jalouse

    Et oui je suis jalouse de votre jeunesse, beauté, talent !!! Non je plaisante ! Blog très intéressant. Très déçue par le cake au citron (drôle d'effet dans la bouche, est-ce dû à la maïzena ?). Je me suis réconciliée avec votre blog en testant la recette des hamburgers au poulet / salade Jamie Oliver. Alors là c'est excellent, réalisé hier pour les 14 ans de mon presque plus bb ! Tout était extra : le pain, la viande, les sauces. Bravo !!!! Donc je vais continuer ma passion en votre compagnie, et j'ai des idées pour changer les garnitures (galettes de thon, ou de saumon, sauce au yaourt et aux herbes, ...). Céline

    Posté par céline, mardi 23 février 2010 à 12:46
  • Ravie que les hamburger vous aient plu et donné des idées!
    Désolée pour le cake mais moi j'adore sa texture

    Posté par loukoum°°°, mercredi 24 février 2010 à 21:09

Poster un commentaire