Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 21 janvier 2010

Les pâtes aux sardines


sardines_1

 

Vous n'aimez pas les sardines? Cette recette est pour vous: elle ferait aimer les sardines en boite à n'importe qui! Si si, croyez moi!... Avec N. on utilise parfois un langage un peu particulier qu'au final je ne suis pas sûre que tout le monde comprendrait en société... par exemple pour nous il y a deux sortes de façon de cuisiner les pâtes: "les pâtes en sauce" et "les pâtes sèches". Les pâtes en sauce je pense que tout le monde voit à peu près à quoi ça peut ressembler (exemples types: les pâtes à la sauce tomate, les pâtes à la bolognaise); les pâtes sèches ne sont pas de pauvres petites pâtes natures asséchées de parmesan vendu déjà râpé, non, c'est bien plus glamour que ça: c'est des pâtes cuisinées avec une sauce mais qui ne baignent pas dedans (il est donc tout à fait possible de les slurper sans que ça gicle dans tous les sens et que votre nouvelle petite robe s'en retrouve toute tachée). Après, tout peut être question de dosage, par exemple selon les us et coutumes (et selon les goûts), des spaghettis carbonara peuvent très bien être en sauce (et baigner dans de la crème liquide: plat typique des mauvais restaurants italiens qui petite avaient failli m'écoeurée des spaghettis carbo - heureusement ceux de ma mère étaient délicieux) ou ils peuvent être secs (comme chez moi). Mes papilles préfèrent très très largement les pâtes sèches, souvent quand des tortellini ou des penne baignent dans une sauce (ou pire: dans de la crème), ça m'écoeure. Après c'est comme pour tout: quand c'est bien cuisiné et quand la sauce est à tomber à la renverse, je retourne ma veste.

Toujours est-il que quand la dernière fois (bouh, ça fait déjà si longtemps!), je suis revenue de Paris avec deux boites de sardines en conserve en provenance directe de Gracianne, N. était ravi (parce que quotidiennement par habitude je n'ai bizarrement jamais de sardines chez moi) et il m'a proposé de me faire découvrir les pâtes aux sardines. Soyons honnête, il se peut que l'espace de quelques secondes j'ai douté du résultat en entendant "pâtes aux sardines", il m'a partiellement rallié à son camps en prononçant le terme "pâtes sèches" mais c'est quand il m'a expliqué comment il cuisinait les pâtes sèches aux sardines que j'avais déjà faim...

Les pâtes aux sardines

Pour un dîner en amoureux:
De l'huile d'olive
Deux centimètres de gingembre frais (pelé et râpé)
1 gousse d'ail (pelée et finement émincée)
2 échalotes (épluchées et finement émincées)
Un filet de miel
Paprika doux
Piment chili (ou autre) en poudre
1 petite poignée de raisins blonds
1 boite (115g) de sardines (ici aux deux piments, à l'huile d'olive et citron) (La Belle Iloise)
Le jus d'un tiers de citron jaune
Sel
Une petite poignée d'amandes effilées légèrement dorées à la poêle
Ciboulette fraîche (lavée, séchée, émincée)
+/- 300g de pâte au choix (ici spaghettis complets)

Faire cuire les pâte al dente dans un grand fait tout plein d'eau salée.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive, y faire un peu revenir le gingembre puis ajouter l'ail et l'échalote. Ça ne doit pas brûler, si jamais ça sent le roussi, ajouter un filet d'eau. Ajouter le miel, le paprika et le piment en poudre, mélanger et encore une fois si ça a tendance à brûler, ajouter un filet d'eau. Ajouter ensuite les raisins, les sardines un peu égouttées et émiettées (à la fourchette), le jus de citron et saler. Au dernier moment ajouter les amandes effilées et la ciboulette et mélanger aux pâtes cuite al dente. Manger tout de suite!
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 14:30 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

    fan des sardines

    chez moi,V. est un inconditionnel des sardines ( et filets de maquereaux marinés également..)
    il en stocke des piles de boites au fond du buffet et sur l'étagère à méli-mélo.
    aussi , je pense lui faire suivre ta recette , ça va lui donner des idées .. lui qui adore les pâtes à quelque chose..il se mettrait bien en cuisine pour l'occasion..
    sinon, pour revenir à Gainbourg, j'ai déjà fait mettre de côté chez une copine libraire, le livre-album de John Sfarr qui a l'air magnifique, en attendant de pouvoir voir le film qui n'est pas encore programmé ici.
    en tout cas , ton sentiment sur "elle" est partagé , je suis toujours émue à la lecture de ses aventures , mais toi, chapeau ! quel talent tu développes!! à quand une jolie publication ???
    y'a pas encore de sponsor qui a essayé de t'amadouer??

    Posté par croukougnouche, jeudi 21 janvier 2010 à 15:26
  • Moi qui n'aime pas les sardines (en théorie) je vais peut-être me réconcilier avec elles, grâce à toi et probablement au grand bonheur de mon fiancée! Merci!

    Posté par colline, jeudi 21 janvier 2010 à 16:33
  • Tentante, tentante cette recette, car j'adore les pâtes sèches. Je vais essayer de trouver les produits La Belle Iloise au Québec.

    Posté par Au gré du marché, jeudi 21 janvier 2010 à 16:59
  • Tout à fait d'accord avec toi pour les pâtes sèches ! Même si je n'utilise pas ce langage, moi aussi ça m'écoeure complètement des carbo qui baignent dans la crème, et en général des pâtes totalement noyées. Et pour les sardines, tu enlèves les arêtes avant ? parce que la dernière fois ça m'a un peu vaccinée des sardines de voir tous les ptits bouts d'arêtes dans mon plat. Certaines personnes m'ont dit de les laisser mais c'est pas très agréable...

    Posté par Ismakia, jeudi 21 janvier 2010 à 17:00
  • Voilà une recette qui devrait me réconcilier avec mon amoureux... lui qui adore les sardines et moi qui les déteste!! Je me promets d'essayer!
    Tu me conseilles quel type de sardines pour cette première fois (je n'y ai jamais goûté, rien que l'odeur me fait fuir!!)?
    Sachant que je peux piocher dans le stock Belle-Iloise chez mes parents!

    Posté par aurélie, jeudi 21 janvier 2010 à 17:33
  • Je n'aime pas à l'origine les sardines et bien en dégustant des sardines de la marque labelleiloise cet été je me suis mis à les apprécier.
    Ta recette est trés originale je vais la tester ce week end.
    bonne soirée
    Hervé

    Posté par herve, jeudi 21 janvier 2010 à 17:44
  • Je croyais que nous étions les seuls à faire cette distinction dans les pâtes en sauce ... me voilà surprise !
    Nous adorons les pâtes aux sardines mais avec ces quelques petites touches en plus, cela doit être un régal !
    Merci!
    Palmira

    Posté par Palmira, jeudi 21 janvier 2010 à 18:12
  • elle donne envie cette recette ! Nous sommes des inconditionnels de la Belle Iloise et je fais des stocks chaque été en Bretagne, leurs mousses des poissons sont terribles sur de la baguette légèrement grillée.

    Posté par naftalyne, jeudi 21 janvier 2010 à 18:52
  • Les pâtes aux sardines : c'est la version riche des patobeurs !
    Je suis une inconditionnelle des sardines La Belle-Iloise, qui sont déjà assaisonnées donc ya plus qu'à égoutter (pour pas se repeindre la gueule d'huile), mélanger et déguster !
    Ya pas à dire : le plaisir est pas forcément compliqué !

    Posté par Parigote, jeudi 21 janvier 2010 à 19:47
  • Tentante, tentante cette recette, car j'adore les pâtes sèches. Je vais essayer de trouver les produits La Belle Iloise au Québec.

    Posté par Au gré du marché, jeudi 21 janvier 2010 à 20:16
  • moi qui aime les sardines, je devrais doublement adérer !!!

    Posté par clemence, jeudi 21 janvier 2010 à 20:22
  • Mmmh, pas besoin de me réconcilier avec les sardines, mais je vais malgré tout essayer cette recette dès ce week-end ! Par contre ce sera avec des sardines La Quiberonnaise (www.laquiberonnaise.fr).

    Posté par Delphine, jeudi 21 janvier 2010 à 21:00
  • Mmmh, pas besoin de me réconcilier avec les sardines, mais je vais malgré tout essayer cette recette dès ce week-end ! Par contre ce sera avec des sardines La Quiberonnaise (www.laquiberonnaise.fr).

    Posté par Delphine, jeudi 21 janvier 2010 à 21:34
  • Et euh vous les mangez dans la boîte?!

    Posté par Cocotte, jeudi 21 janvier 2010 à 21:54
  • On en avait une boîte jusqu'à hier. Mon poulet les a mangées, bouhouhou

    Posté par Mingou, jeudi 21 janvier 2010 à 22:09
  • rapide et bon que demander de plus !

    Posté par lili, jeudi 21 janvier 2010 à 22:47
  • Ben voilà une recette qui me donne envie, et faite pour moi sachant que oui, je n'aime pas les sardines, alors oui, je vais aimer ta recette qui va me faire aimer les sardines... en boîte!

    Posté par qmmf, jeudi 21 janvier 2010 à 23:54
  • Mon homme est aussi un adepte des pâtes aux sardines, la seule recette qu'il me fait avec sardines sauce tomates, câpres, olives, huile d'olive et beaucoup de parmesan: un délice!!!J'essaierai de lui faire ta version un de ces jours, qui a l'air délicieuse

    Posté par kitchenette, vendredi 22 janvier 2010 à 08:44
  • J'adore la photo, c'est super original ! Par contre, elle impose pas mal de questions : tu as mis directement les pâtes dans la boîte à sardines pour les prendre en photo ? Est-ce que tu les a mangées dedans ou tu les as mises dans une assiette après ? Et surtout, le temps de prendre une si belle photo, les pâtes n'étaient-elles pas froides ?
    Longtemps, j'ai cru qu'il fallait qu'il y ait plein de sauce pour faire de vraies bonnes pâtes, et puis un jour, presque par hasard, j'ai découvert que les pâtes sèches (je ne connaissais pas le terme), c'était bien plus subtil et plus digeste aussi !
    Je ne suis pas fan de sardines, mais je me laisserait bien tenter... Et puis j'en connais un qui aime beaucoup ça !

    Posté par Oeuf qui chante, vendredi 22 janvier 2010 à 09:46
  • J'aime beaucoup les présentations en boîtes, et je m'en sers moi-même trop peu...

    Posté par Sweet Faery, vendredi 22 janvier 2010 à 09:52
  • un truc de mec?

    j'ai l'impression, en lisant les commentaires et en pensant à mon expérience, que les sardines, c'est un truc de mec! bizarre...

    cela dit, moi aussi j'aime les pâtes "sèches" et d'ailleurs j'utilise le mec vocabulaire que toi!!!

    L.

    Posté par LaureVR, vendredi 22 janvier 2010 à 09:57
  • Ismakia: là j'ai mis les sardines entières direct au sortir de la boite mais c'était une conserve, pas des sardines fraîches et on a rien senti!

    Aurélie: à l'huile d'olive, au citron, aux piments... comme tu le sens

    Palmira: comme quoi les pâtes sèches c'est reconnu!

    cocotte: non on a mangé dans les assiettes

    Oeuf qui chante: on a mangé (dans des assiettes), il en restait un peu au fond du plat (donc je savais que je pourrais toujours prendre une photo plus tard) (à la fin du repas elles étaient quasi froides), je les ai mise dans la boite pour la photo et comme c'était trop bon on a ensuite tout fini quand même (mais en mangeant dans l'assiette et pas dans la mini boite!)

    Laure: c'est exactement ce que j'allais dire, je me suis fait la même réflexion que toi: à la lecture des commentaires les sardines ça a l'air d'être un truc de mec

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 janvier 2010 à 11:02
  • Il faudrait que je tente cette recette... Chez moi les pâtes sèches n'ont pas de sauce et s'appellent des pâtes au pâtes

    Posté par Le citron, vendredi 22 janvier 2010 à 13:31
  • ça c'est une recette originale ! ça me plait !

    Posté par gelinotte, vendredi 22 janvier 2010 à 14:33
  • Brava pour le blog que je lis aussi vite que le fil RSS me le permet...

    La distinction pâtes en sauce / pâtes sèches comme définies ci-dessus pour moi indique les deux extrèmes à éviter dans la cuisson des pâtes.

    Il y a aussi une question de savoir décider quelles pâtes vont bien avec telle sauce, de façon à éviter qu'elle baignent ou qu'elles restent sèches. Le choix ne dépend pas uniquement des traditions (qui se respectent, sans toutefois tomber dans le dogme...). La tradition sert aussi à definir, pas tellement ce qui a le droit de s'appeler "spaghetti alla xxxx", parce que pour chaque tradition il y a une variation sur le thème dans chaque famille, mais plutot pour identifier ce qui n'est pas "spaghetti alla xxxx".

    La crème, tu l'as dit, c'est ecoeurant. La preuve: aucun italien qui a un peu de culture d'alimentaire n'en mettrait sur des pâtes, c'est vraiment hors de la tradition, on peut dire que c'est barbare, stricte sensu. Fettuccine Alfredo? American invention. Tortellini alla panna? On les trouve en Italie, bien sur, c'est un signe des temps qui courent...

    Pour les sardines, le Veneto a une tradition similaire, les "bigoli in salsa", ce sont des spaghetti epais, anciennement de sarrasin, préparés simplement avec anchois, oignons, poivre. Je suis sur qu'une variation aux sardines serait excellente. En Sicile on fait les pâtes aux sardines et tomates avec plein d'herbes aromatiques, souvent avec des capres, des piments.

    La carbonara en France (creme fraiche, oignons, oeuf) n'a rien à voir avec l'original (oeuf, poivre, parmesan) qui demande une certaine dextérité pour éviter de les faires trop secs ou trop mouillés.

    La "bolognaise" aussi, en Italie cela s'appelle ragù, ce n'est pas une suace tomate avec de la viande maigre hachée, c'est un ragout de viande bien grasse avec un tout petit peu de tomate. Et elle accompagne tout sauf des spaghetti, idéalement des tagliatelle, qui donnent, encore une fois, la meilleure texture, ni trop sec ni trop mouillé.

    Posté par Mike Tommasi, vendredi 22 janvier 2010 à 18:00
  • Brava pour le blog que je lis aussi vite que le fil RSS me le permet...

    La distinction pâtes en sauce / pâtes sèches comme définies ci-dessus pour moi indique les deux extrèmes à éviter dans la cuisson des pâtes.

    Il y a aussi une question de savoir décider quelles pâtes vont bien avec telle sauce, de façon à éviter qu'elle baignent ou qu'elles restent sèches. Le choix ne dépend pas uniquement des traditions (qui se respectent, sans toutefois tomber dans le dogme...). La tradition sert aussi à definir, pas tellement ce qui a le droit de s'appeler "spaghetti alla xxxx", parce que pour chaque tradition il y a une variation sur le thème dans chaque famille, mais plutot pour identifier ce qui n'est pas "spaghetti alla xxxx".

    La crème, tu l'as dit, c'est ecoeurant. La preuve: aucun italien qui a un peu de culture d'alimentaire n'en mettrait sur des pâtes, c'est vraiment hors de la tradition, on peut dire que c'est barbare, stricte sensu. Fettuccine Alfredo? American invention. Tortellini alla panna? On les trouve en Italie, bien sur, c'est un signe des temps qui courent...

    Pour les sardines, le Veneto a une tradition similaire, les "bigoli in salsa", ce sont des spaghetti epais, anciennement de sarrasin, préparés simplement avec anchois, oignons, poivre. Je suis sur qu'une variation aux sardines serait excellente. En Sicile on fait les pâtes aux sardines et tomates avec plein d'herbes aromatiques, souvent avec des capres, des piments.

    La carbonara en France (creme fraiche, oignons, oeuf) n'a rien à voir avec l'original (oeuf, poivre, parmesan) qui demande une certaine dextérité pour éviter de les faires trop secs ou trop mouillés.

    La "bolognaise" aussi, en Italie cela s'appelle ragù, ce n'est pas une suace tomate avec de la viande maigre hachée, c'est un ragout de viande bien grasse avec un tout petit peu de tomate. Et elle accompagne tout sauf des spaghetti, idéalement des tagliatelle, qui donnent, encore une fois, la meilleure texture, ni trop sec ni trop mouillé.

    Posté par Mike Tommasi, vendredi 22 janvier 2010 à 18:15
  • Brava pour le blog que je lis aussi vite que le fil RSS me le permet...

    La distinction pâtes en sauce / pâtes sèches comme définies ci-dessus pour moi indique les deux extrèmes à éviter dans la cuisson des pâtes.

    Il y a aussi une question de savoir décider quelles pâtes vont bien avec telle sauce, de façon à éviter qu'elle baignent ou qu'elles restent sèches. Le choix ne dépend pas uniquement des traditions (qui se respectent, sans toutefois tomber dans le dogme...). La tradition sert aussi à definir, pas tellement ce qui a le droit de s'appeler "spaghetti alla xxxx", parce que pour chaque tradition il y a une variation sur le thème dans chaque famille, mais plutot pour identifier ce qui n'est pas "spaghetti alla xxxx".

    La crème, tu l'as dit, c'est ecoeurant. La preuve: aucun italien qui a un peu de culture d'alimentaire n'en mettrait sur des pâtes, c'est vraiment hors de la tradition, on peut dire que c'est barbare, stricte sensu. Fettuccine Alfredo? American invention. Tortellini alla panna? On les trouve en Italie, bien sur, c'est un signe des temps qui courent...

    Pour les sardines, le Veneto a une tradition similaire, les "bigoli in salsa", ce sont des spaghetti epais, anciennement de sarrasin, préparés simplement avec anchois, oignons, poivre. Je suis sur qu'une variation aux sardines serait excellente. En Sicile on fait les pâtes aux sardines et tomates avec plein d'herbes aromatiques, souvent avec des capres, des piments.

    La carbonara en France (creme fraiche, oignons, oeuf) n'a rien à voir avec l'original (oeuf, poivre, parmesan) qui demande une certaine dextérité pour éviter de les faires trop secs ou trop mouillés.

    La "bolognaise" aussi, en Italie cela s'appelle ragù, ce n'est pas une suace tomate avec de la viande maigre hachée, c'est un ragout de viande bien grasse avec un tout petit peu de tomate. Et elle accompagne tout sauf des spaghetti, idéalement des tagliatelle, qui donnent, encore une fois, la meilleure texture, ni trop sec ni trop mouillé.

    Posté par Mike Tommasi, vendredi 22 janvier 2010 à 18:29
  • Ben moi j'aime bien les sardines ! Depuis toute petite je les mange de la même façon : j'égoutte l'huile, et ensuite je les écrase à la fourchette avec un morceau de beurre et je tartine ça sur une jolie tranche de pain.
    Après une mauvaise expérience de pâtes au thon (qui avait le goût de pâté pour chat), je ne sais pas si je tenterai cette recette mais la photo me plaît beaucoup !

    Posté par Nouk, vendredi 22 janvier 2010 à 22:44
  • Moi j'aime beaucoup les sardines, alors je devrais adoré cette recette.

    Posté par betti, samedi 23 janvier 2010 à 20:30
  • Pas fan du tout des sardines mais cette recette me donne carrément envie de retenter !! (ça fera d'ailleurs plaisir à mon homme, qui lui aime bien les sardines !!! histoire de vous conforter dans l'idée que c'est un truc de mec). Bon dimanche !

    Posté par Valérie, samedi 23 janvier 2010 à 22:27
  • haaan, nan moi j'adore quand ça baigne dans la sauuuce (que même avec les macaroni, t'en fais des pailles )
    Sinon, je suis une inconditionnelle de la sardine en bouate (mais aussi en sardinade), que même dans les pâtes, j'approuve à 200% !

    Posté par michiru, dimanche 24 janvier 2010 à 00:41
  • Un met placardesque

    Sardine : petit poisson qui aime se sentir proche des siens, dans l'antre familiale, se balade souvent dans le sac à dos du randonneur et pullule dans le carton spécial vacances au camping, se retrouve souvent en cité U et adore les fins de mois.
    Reine placardesque, là voilà qui se marie merveilleusement.

    Merci de lui redonner ses lettres de noblesse

    Posté par lunefantasy, dimanche 24 janvier 2010 à 22:51
  • Oh je suis contente, qu'elles vous aient inspire une si chouette recette ces pates. Ca me donne tres envie d'essayer, ca changera des pates au thon que je fais regulierement.
    merci pour l'idee et bonne semaine.

    Posté par gracianne, lundi 25 janvier 2010 à 10:21
  • pas trop fan des sardines, mais là j'avoue que c'est tentant ! et comme toi j'ai une préférence pour les pâtes sèches. pour une préparation ultra-rapide j'utilise comme "sauce" les émiettés de thon ou de maquereau de la belle îloise.

    Posté par eulita, lundi 25 janvier 2010 à 19:25
  • Miam, testé ce soir avec des linguines, j'ai remplacé la ciboulette par de la coriandre, exquis...J'ai toujours des boites de la Belle Iloise, elles sont vraiment excellentes.

    Posté par Eugenie, lundi 25 janvier 2010 à 20:54
  • Mike Tommasi: merci pour tous ces détails et ce chouette commentaire!

    Nouk: mais comment tu connais le gout du pâté pour chat?! ^^

    Valérie: ton commentaire m'a bien fait rire!

    Gracianne: merci à toi pour ces sardines!

    Eugénie: merci de ton retour! Ravie que tu ais aimé!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 janvier 2010 à 07:56
  • Excellente recette sortant des sentiers battus. Merci. L'association gingembre, ail, miel, amandes avec les sardines est géniale.
    J'ai fait ces pâtes ce midi et c'était un régal. J'ai perso trouvé l'ensemble un peu sec et j'ai rajouté (!) -directement dans l'assiette- une cuillère à soupe de crème liquide Alsace-Lait. Ce petit rajout a donné un liant moelleux, et vu la quantité utilisée, il n'a pas dénaturé cette chouette recette. J'aurai peut-être aussi pu rajouter une cuillère ou deux de jus de cuisson des pâtes, mais je l'avais déjà versée dans l'évier. Ma conclusion : bien dosée, je dis OUI à la crème... voilà ma participation à la défense de la bonne crème fraîche alsacienne.

    Posté par Loupina, samedi 30 janvier 2010 à 12:50
  • Contente de voir que la recette t'a plu! Je ne suis pas sectaire, je comprends qu'on veuille y ajouter de la crème à petite dose

    Posté par loukoum°°°, lundi 1 février 2010 à 10:04
  • et bien moi fan de crème, et me sentant sssiii seule ce soir, me suis fait plaisir avec cette recette de "boites vite fait" qui me tentais tant...

    faite avec gingembre en poudre, un oignon, ciboulette ducros, j'y ai jeté une poignée de raisins secs, un poignée d'amandes effilées sans les faire dorées (grosse flemme ; j'ai même pas fait la vaisselle ce soir), enfin bref.. aucun produits frais sous la main... c'est la crise à la maison !!

    ben.... j'ai adoré et n'ai pas du tout trouvé ça sec !! et je recommencerais pour faire gouter à F.en lui interdisant crème fraiche et fromage rapé!! (j'adore ce truc d'initial, alors je copie, sans pour autant passer pour une fille sans personnalité, hein ??! bien que...)

    merci pour toutes ces recettes, tu es mon blog référence quand même, même si je poste peu, j'y viens presque tous les jours !!!

    Posté par manu la manouche, vendredi 12 mars 2010 à 22:08
  • Merci à toi pour ton message et pour les compliments et surtout pour ton enthousiasme pour cette recette J'espère que F. va autant aimer que toi! ^^

    Posté par loukoum°°°, samedi 13 mars 2010 à 13:01
  • Recette testée ce we ! Simple et Délicieux !!!!!!!!!
    Merci !

    Posté par katou, mardi 23 mars 2010 à 14:02
  • Merci!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 24 mars 2010 à 08:25
  • bon bein recette testée, appreciée +++ par moi...mais pr mon copain, y'a rien a faire...il aime toujours pas les sardines...

    Posté par julia, mercredi 12 mai 2010 à 09:59
  • Bon dommage pour ton copain mais je suis contente que toi tu ais quand même aimé!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 12 mai 2010 à 18:24
  • J'ai fait cette recette hier soir: ça a été un franc succès, tout le monde, et moi la première, a adoré ! C'est une très bonne recette, facile à faire et absolument délicieuse. C'est juste un peu piquant comme on aime, grâce au gingembre, et trèèès parfumé, sucré-salé, mais pas trop, un régal. J'ai mis des pignons grillés à la place des amandes et du piment d'espelette, sinon j'ai tout respecté à la lettre. Avec des grosses pâtes en torsade. Miam. Merci pour le partage de cette recette.

    Posté par Marie-Claire, samedi 15 mai 2010 à 17:38
  • Merci beaucoup pour ton enthousiasme, je suis ravie que cette recette t'ai tant plu! Et merci d'avoir partagé ton avis ici!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 16 mai 2010 à 09:44
  • J'ai testé

    sans gingembre et sans raisins et c'était déjà très bon! hyper pratique pour le midi au boulot. ça va vite, c'est bon, et ça sent l'ail dans tout l'bâtiment!

    j'ai quand même fait une salade de tomates à côté, parce qu'un repas sans légumes ça m'fait trop bizarre!

    L.

    Posté par LaureVR, mardi 27 juillet 2010 à 13:53
  • Cette recette est devenue incontournable pour moi !!! Avec des sardines de la Belle Iloise c'est un pur délice ! Merci pour l'idée que je n'aurais jamais eu !

    Posté par Pezzinette, mardi 25 janvier 2011 à 12:20
  • Merci pour votre feedback à toutes les deux, ça fait plaisie!

    Posté par loukoum°°°, mardi 25 janvier 2011 à 20:03
  • Miam Miam

    Très bonne recette, c'était mes premières pâtes aux sardines. J'ai ajouté du tabasco et de la feta, un régal. Merci.

    Posté par Alex, jeudi 7 juillet 2011 à 20:05
1  2    Dernier »

Poster un commentaire