Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 janvier 2010

Les pâtes aux sardines


sardines_1

 

Vous n'aimez pas les sardines? Cette recette est pour vous: elle ferait aimer les sardines en boite à n'importe qui! Si si, croyez moi!... Avec N. on utilise parfois un langage un peu particulier qu'au final je ne suis pas sûre que tout le monde comprendrait en société... par exemple pour nous il y a deux sortes de façon de cuisiner les pâtes: "les pâtes en sauce" et "les pâtes sèches". Les pâtes en sauce je pense que tout le monde voit à peu près à quoi ça peut ressembler (exemples types: les pâtes à la sauce tomate, les pâtes à la bolognaise); les pâtes sèches ne sont pas de pauvres petites pâtes natures asséchées de parmesan vendu déjà râpé, non, c'est bien plus glamour que ça: c'est des pâtes cuisinées avec une sauce mais qui ne baignent pas dedans (il est donc tout à fait possible de les slurper sans que ça gicle dans tous les sens et que votre nouvelle petite robe s'en retrouve toute tachée). Après, tout peut être question de dosage, par exemple selon les us et coutumes (et selon les goûts), des spaghettis carbonara peuvent très bien être en sauce (et baigner dans de la crème liquide: plat typique des mauvais restaurants italiens qui petite avaient failli m'écoeurée des spaghettis carbo - heureusement ceux de ma mère étaient délicieux) ou ils peuvent être secs (comme chez moi). Mes papilles préfèrent très très largement les pâtes sèches, souvent quand des tortellini ou des penne baignent dans une sauce (ou pire: dans de la crème), ça m'écoeure. Après c'est comme pour tout: quand c'est bien cuisiné et quand la sauce est à tomber à la renverse, je retourne ma veste.

Toujours est-il que quand la dernière fois (bouh, ça fait déjà si longtemps!), je suis revenue de Paris avec deux boites de sardines en conserve en provenance directe de Gracianne, N. était ravi (parce que quotidiennement par habitude je n'ai bizarrement jamais de sardines chez moi) et il m'a proposé de me faire découvrir les pâtes aux sardines. Soyons honnête, il se peut que l'espace de quelques secondes j'ai douté du résultat en entendant "pâtes aux sardines", il m'a partiellement rallié à son camps en prononçant le terme "pâtes sèches" mais c'est quand il m'a expliqué comment il cuisinait les pâtes sèches aux sardines que j'avais déjà faim...

Les pâtes aux sardines

Pour un dîner en amoureux:
De l'huile d'olive
Deux centimètres de gingembre frais (pelé et râpé)
1 gousse d'ail (pelée et finement émincée)
2 échalotes (épluchées et finement émincées)
Un filet de miel
Paprika doux
Piment chili (ou autre) en poudre
1 petite poignée de raisins blonds
1 boite (115g) de sardines (ici aux deux piments, à l'huile d'olive et citron) (La Belle Iloise)
Le jus d'un tiers de citron jaune
Sel
Une petite poignée d'amandes effilées légèrement dorées à la poêle
Ciboulette fraîche (lavée, séchée, émincée)
+/- 300g de pâte au choix (ici spaghettis complets)

Faire cuire les pâte al dente dans un grand fait tout plein d'eau salée.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive, y faire un peu revenir le gingembre puis ajouter l'ail et l'échalote. Ça ne doit pas brûler, si jamais ça sent le roussi, ajouter un filet d'eau. Ajouter le miel, le paprika et le piment en poudre, mélanger et encore une fois si ça a tendance à brûler, ajouter un filet d'eau. Ajouter ensuite les raisins, les sardines un peu égouttées et émiettées (à la fourchette), le jus de citron et saler. Au dernier moment ajouter les amandes effilées et la ciboulette et mélanger aux pâtes cuite al dente. Manger tout de suite!
 

Commentaires
A
C'était bon !
Répondre
A
Affamé !
Répondre
A
Trop bien
Répondre
A
Pas mal
Répondre
A
merci
Répondre