mercredi 20 janvier 2010
Ce qui m’émeut
Le jour où j’arrêterai d’écrire ici, ce ne sera pas le jour où je déciderai d’arrêter de cuisiner ou celui où je déciderai de vivre sans appareil photo (quelles idées saugrenues!). Ce sera le jour où le côté monomaniaque que j’impose à ces pages me lassera… C'est (parfois) (un peu) réducteur de tout faire tourner autour de la gourmandise et de mes maryses… mais je l’ai choisi, voulu et ma discrétion n'est pas prête de me faire changer d'avis sur la question. Ce n'est pas de la timidité, peut être de la pudeur mais surtout simplement le désir de ne pas trop en dire et le sentiment d'en fait en dire déjà beaucoup... En même temps, que voulez vous, tout le monde n’a pas le talent de certaines pour écrire et décrire avec poésie et justesse le quotidien, les petits riens, les grands événements et les bonheurs quotidiens. Quand j’ai commencé à écrire ici je ne savais pas comment m’y prendre, je n’avais jamais photographié la moindre part de gâteau et finalement, comme le répète souvent mon père « c’est en forgeant que… ». Parfois je me demande simplement pourquoi j’ai décidé de forger autour de la cuisine car si c’est quelque chose qui me plait et me passionne, un fabuleux passe temps pour jouer avec ses mains et transformer des ingrédients souvent basiques en d'étonnantes choses (ayant de préférence tendance à être délicieuses - ça vaut mieux) ce n’est pas ce qui m’émeut le plus. Un plat parfait, une sauce divine, des saveurs inattendues, un gâteau qui vous fait tomber à la renverse: c’est chouette, c’est plaisant, agréable, les papilles frétillent mais au final rien ne m’émouvra autant que certaines chansons, certains artistes, certains textes, certaines mélodies, certaines personnes… Et c’est ce que je me suis encore dit il y a une dizaine de jours pendant le générique de fin de « Gainsbourg, vie héroïque ». Alors non je ne vous parlerai pas de cinéma, d’autres (oui, encore elle, que voulez vous, elle est terriblement douée) le font bien mieux que moi : je serai ridicule ; mais même si je sais bien qu’il en va de Gainsbourg (père et fille) comme des Pixies et de Jarvis Cocker : je ne suis pas très objective, je ne peux que vous conseiller de filer en salle voir le film de Joann Sfar sauf si bien sur ni les mots de Serge Gainsbourg ni sa personne ne vous touche, là il vaut mieux que vous restiez en effet chez vous à écouter fun radio, skyrock ou radio valmont: ça vaut mieux pour tout le monde.
Velouté de topinambours à la vanille et au poivre long
Recette plus que largement inspirée de celle de Aude (sa version avec du foie gras en prime ne doit pas être mauvaise... ^^)
Amuse bouche pour quatre personnes
150mL de lait
60mL d'eau
200g de topinambours épluchés, rincés et découpés en petits morceaux
½ gousse de vanille
Un chaton de poivre long réduit en poudre au mortier et au pilon
Fleur de sel
Versez le lait, l'eau, les topinambours dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, récupérer les graines d’une moitié de la gousse, les ajouter dans la casserole avec la demie gousse vidées de ses graines. Laisser mijoter sur feu moyen jusqu’à ce que les topinambours soient cuits. Mixer la soupe au blender ou au mixeur plongeur (après avoir récupéré la gousse) puis assaisonner avec fleur de sel et poivre long (on ne mettra pas tout le poivre long : au goût).
Associer la douceur de la vanille et ce petit piquant aromatique du poivre long est une idée parfaite... J'ai beaucoup aimé et ce jour là personne n'a découvert que la soupe était aux topinambours (pauvre légume inconnu!) mais même tendre sœurette a aimé (comprenez moi, c'est si rare que je tiens à le préciser)!
Commentaires
est-il politiquement correct
de critiquer ce qu'on vient de lire? Je trouvais ton billet bien écrit comme d'habitude et je suis ravie de ta discrétion mais sous entendre, à la fin que si on n'est pas ému par Gainsbourg c'est qu'on écoute fun, skyrock ou radio valmont...je trouve ça un poil méprisant. Ceci dit, je me trompe peut être sur le sens de ton message.
Myriam: il n'est pas prévu d'arreter
Floriane: merci!
Phissoe: il est tout à fait correcte de critiquer ce que tu souhaites critiquer. Cependant ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire: je pense (et je sais) qu'il y a des gens qui n'apprécient pas gainsbourg mais qui n'écoutent pas non plus les radios citées... C'est pas ce que je voulais dire. De plus, si certaines personnes connaissent vraiment radio valmont pour de vrai, elles détecteront le clin d'oeil et l'ironie...J'y vais samedi normalement ! Et j'en suis déjà toute émue... le personnage (que dis je, la famille gainsbourg entière !) me touche, ses mots, sa vie, son personnage, et je pense que je vais pleurer...!
C'est ça qu'est bien aussi, d'enchainer avec une semaine Avatar (époustouflant), et l'émotion pure & brute de Gainsbourg la semaine suivante...
J'adore vos recettes, continuez surtout !Alors cette vanille ?
Chère Pauline,
Je me demande si ce petit velouté n'a pas été élaboré avec "mes" gousses
T'en reste t-il encore (en ce qui me concerne, ma consommation a largement augmenté depuis quelques moi !) ?
Et surtout, sont-elles à la hauteur de tes ambitions?
En tous cas ton velouté me fait de l'oeil, mais c'est aussi parce que j'adooooore le mot "topinambour" !
Au plaisir de te lire.Je trouve justement ton blog très équilibré, une dose d'intimité parfaite qui fait qu'il est agréable de te lire et de te découvrir sans se sentir coupable de voyeurisme. Ceci dit, j'admire aussi beaucoup le blog de Patoumi.
bonne journée
Une fille qui aime à la fois Serge et Britney, flaubert et daniel steel.je te l'ai déjà dit et je te le redirai ton blog est tout simplement "appaisant" à lire tu en dis assez pour éveiller notre curiosité et pas trop pour respecter tes jardins secrets.J'aime les recettes que tu nous proposes et je peux te dire que tu fais de trés jolies photos qui mettent en valeurs ton blog.
Bonne journée
hervé (lesateliersdhys)incroyable!
je mets les topinanbours à fristouiller, puis un peu d'eau et de bouillon de légumes bio, et pendant que ça chauffe, je me mets dans le fauteuil et apperçoit que tu as mis une nouvelle recette... de velouté de topinanbours!!!!
Bon, celle au foie gras ne me convenait pas mais j'voulais quand même faire des topinanbours alors moi j'ai mis un peu d'huile de sésame dans la soupe... trop tard pour mettre vanille et poivre long... trop tôt pour te dire si c'est bon.
à bientôt!
L.
PS : tiens, j'hésitais à aller voir ce film. par contre, chats persans, j'irai!!! (on planifie un voyage en Iran)Le début de ton billet me parle beaucoup. Justement il y a tellement de choses passionnantes dans la vie, dont la cuisine fait partie, mais pas uniquement, que parfois je me dis que le blog de cuisine est peut-être un peu restrictif - mais quand on a du mal à parler de soi, c'est peut-être plus facile aussi!
Ca me rassure ce que tu dis sur le film. Sur France musique ou culture - je sais plus - l'autre soir un présentateur l'a vilainement dénigré, et comme je suis très influençable je m'étais dit que je n'irais pas le voir. Mais voila, il me touche quand même pas mal Gainsbourg (le vrai), alors peut-être que...Natalia: je ne connaissais pas l'expression "se servir la soupe"
mais je leur passe de la pommade pour qu'elles m'excusent d'avance de leur servir des trucs "pas à la hauteur" quand elles viendront a Strasbourg
Alanis: merci!
Barbinou: je ne peux pas dire je n'ai pas vu persécution (je ne suis pas non plus une fan transie qui va voir tous ses films... ^^) Par contre j'écoute son dernier album en boucle (enfin, presque)
Le citron: merci beaucoup!
Marianne: en effet c'est ta vanille (je n'utilise plus qu'elle!) et elle est parfaite: merci encore!
J'en ai encore au congélateur, je l'utilise avec parcimonie pour ne pas la gâcher
Dévorer les livres: je suis tout à fait d'accord avec toi, parfois certains blogs en font tant (ou sans l'art et la manière) qu'on se sent voyeur. Je crois que c'est pour ça que les "blogs de vie" ne m'attirent pas plus que ça.
Laure VR: les grands esprits se rencontrent... Les chats persans était fabuleux lui aussi, d'un genre très différent mais éblouissant. (la B.O. aussi). Par contre c'est pas demain la veille que je partirai en Iran!
Hervé: merci beaucoup!
Jolagouste: merci pour ta vigilance, j'ai corrigé!
Bache: tout a fait d'accord avec toi!Je n'ai jamais dit le contraire et si le pays n'était pas dans la situation actuelle si tendue j'irai bien aussi (je le trouve magnifique et rêve de voir un jour Ispahan) mais si il m'arrive quelquechose là bas le gouvernement va me laisser pourir là bas (déjà que chez nous ils abandonnent les journalistes otages dans un pays en guerre je n'ose pas imaginer le sort des touristes inconscients en Iran...)
Je vais donc attendre "un peu"...Pour une fois...
Une fois n'est pas coutume, je me permets un petit commentaire!! Je trouve ton blog tellement poétique et si délicat... Ca me donne toujours envie de me mettre à la cuisine et de découvrir de nouvelles choses.
Donc pour le talent d'écriture, chacun son style, mais n'aies pas peur, le tien est vraiment agréable et reconnaissable.Merci aux Vanessa(s)!
Par contre je n'ai pas écrit ce message pour vous faire croire que j'allais arrêter d'écrire ici ou pour que vous me flattiez en disant que non, c'est bien ici aussi... Et ce message était encore moins un coup de gueule (!!??), à la base ça devait juste être un petit message pour vous dire d'aller voir ce film mais comme d'habitude je n'ai été visiblement ni claire ni concise...On dirait que tu doutes un peu de toi en ce moment...
Moi qui suis si admirative de tes talents d'écriture !
Je lis tes billets avec beaucoup de plaisir, ils sont toujours bien équilibrés entre la vie ,la cuisine, la famille.
Comme en cuisine où il faut une pointe de ci, une pointe de ça...
Je peine un peu à trouver les mots justes, je trouve en tout cas que c'est très sympa à lire !J'ai bien envie de me remettre au dessin maintenant !
J'aime bien tes cuillères multicolores.Où les as-tu achetées?
Je te remercie de m'avoir fait découvrir les blogs de La bouche pleine et l'autre dont je ne sais plus le nom, je les ai enregistrés pour y revenir de plus près, elles ont des personnalités qui me plaisent bien et l'une d'elles me donnent bien envie de me remettre au dessin.
LylouPersonnellement j'adore ta façon d'écrire et les mots que tu emplois sont tout "simplement vrais", c'est ça le plus important
Pour la recette, ça fait longtemps que je raffole du topinambours en velouté associé à la vanille, mais par chez moi je le mélange avec amour à quelques belles cuillérées de châtaignes grillées concassée (ou a défaut hors saison, de jolis flocons toastés^^)
Le mélange des trois m'a toujours fait tomber de ma chaise hihi
5et si jamais ça te disais d'essayer.. http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com/2009/01/quand-la-saison-des-potages-dbarque-ou.html)
Bonne soirée à toi et surtout restes comme tu esTes photos sont très belles, comme d'habitude, et ta vaisselle est ravissante ! Je n'ai jamais mangé ou cuisiné de topinambour, mais tu me donnes bien envie. C'est un légume de saison en plus il me semble... Alors, peut-être ?
Je lis aussi Patoumi, j'aime beaucoup son écriture, mais je trouve que tu as ta voix bien à toi, ta façon de raconter, tes mots, et c'est ce qui me plaît. À travers tes recettes, tu te dévoiles, et je ne pense pas que je te suivrais s'il ne s'agissait finalement que de cuisine. À chaque nouveau plat ou nouvelle découverte culinaire, tu nous fais un peu découvrir ton monde, et ça me plaît beaucoup. En plus de tes magnifiques photos et de tes talents de cuisinière hors pair, of course ! C'est toujours très difficile de dévoiler juste ce qu'il faut, je ne suis pas sûre d'y arriver moi-même, mais reste comme tu es, c'est ça que j'aime dans ton blog
Et j'irai voir aussi "Gainsbourg, vie héroïque" je pense, mais plus pour Joann Sfar que pour Gainsbourg (même si je l'aime beaucoup aussi). Oh, et je ne savais même pas qu'une radio valmont existait ! Le nom m'a beaucoup fait rire !!Merci pour cette recette, il me restait qq grains de poivre long via cancale que je vais utiliser.
Concernant les blogs que tu cites, je ne sais pas si leur prose est meilleure que la tienne mais concernant leurs photos, ils ont du chemin et du feeling à avoir, par rapport à tes photos de ton blog qui donne envie de faire.Ce qui est bien pour un blog de cuisine, c'est sur.Et qui est, pour ma part, un des rares blog de cuisine qui a cette recherche en premier des yeux et de justesse.Du style un peu cuisine japonaise. Donc Enjoy !!!Elodie: pour le goût de la soupe j'ai dit ce que j'en pensais en fin de billet... pour le goût des topi...: il faut y gouter!
Lylou, Johanna: ni marque ni adresse c'est un souvenir de vacances à l'étranger (artisanat local)
oeuf qui chante: merci pour ton message, il faut absolument que tu découres les topi avant la fin de l'hiver!
Serge: merci merci mais si tu lis régulièrement les deux blogs cités tu verras comme leurs photos sont à l'image de leur cuisine et de leurs mots: douces et poétiques
Mingou, Patoumi: ah bah moi aussi j'ai hâte, je compte les jours et élabore des menus farfelus(manque plus que laver les vitres et ce sera prêt!)
Sinon merci à tous mais quand même, heureusement que Bache a compris ce que je voulais dire sinon je crois que je me demanderai bien comment j'ai pu si mal exprimer ce que je voulais dire!!
Surtout continue d'écrire ici!