Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 12 janvier 2010

Au cas ou certains auraient raté un épisode...

   
 

soupe_bet_5_copy pdt_munster

 

En janvier je fais des hamburgers maisons, qu'ils soient au saumon (avec un condiment à la mangue et des poivrons rôtis) ou au poulet (servis avec la salade de légumes d'hiver de Jamie) et c'est super bon. Mais si il fallait retenir une recette ce serait sans hésiter la soupe de betterave au raifort et à l'huile de persil, crème fouettée à la fleur de sel d'Isabelle Sipp car elle ferait aimer la soupe et les betterave à n'importe qui et surtout car je ne compte plus le nombre de fois où on l'a fait dans l'année! Ne surtout pas oublier non plus le terrible Cappucino de pomme de terre et munster de Jean-George Klein. Bon et puis je croise les doigts pour qu'en 2010 j'ai la chance d'aller manger à l'Arnsbourg... pour mon anniversaire peut être... non? Papa? Maman? Je ne vous ai pas déjà dit que mon anniversaire tombait à pic un samedi? Non? Bon.


f_vrier_2009

 

 

En février, pendant que je passe quelques journées parisiennes chez Little So', je vous propose une saga sur les cheesecakes (encore!) où chacun devrait trouver son bonheur mais où moi je retiens le cheesecake mojito réalisé par N. et absolument parfait (rassurez vous, ce sera le seul cheesecake de ce "best of"), la découverte du mois c'est, grâce à Estérelle, l'ail noir d'Aomori et ces biscuits au grué de cacao, à l’ail noir d'Aomori et à la noisette, étonnants et délicieux. Je suis aussi heureuse de me réconcilier avec la panna cotta avec ma panna cotta pas du tout figée et gélatineuse mais parfaitement crémeuse, aux pépites de chocolat et au fruit de la passion (mais parfaitement déclinable à toutes les sauces selon les envies). Un régal!

 

croque pralin__1

BrotK_2 k_seknepfle

 

En mars, il se passe plein de choses: de retour d'Istanbul, je partage enfin ma recette fétiche d'œufs brouillés (au comté, à la ciboulette et au piment d'Espelette) et je pique nique avec les chéchés (et j'ai bien envie de recommencer - dès que le printemps sera là). Bon, s'il ne faut garder que quelques recettes de ce mois là ce sera le croque monsieur raifort - rosbif, les allumettes pralinées au grué de cacao (maintes fois refaites!) et ma tentative de popularisation de la cuisine alsacienne avec les Käseknepfle (Quenelles au fromage) et les Brot Knepfle (Quenelles de pain)

 

sorbet_dement coronation_3

sand_cran_2 sand_cress_2

rhubarbe_jamie_6 souffl_s_jamie_5

 


PDT_pandan_1


En avril, je garde le sorbet framboise grenade (terrible!), le coronation chicken qui a eut un vif succès (et que j'ai refait de nombreuses fois!), et mes chouettes petits sandwiches d'humeur britannique : les sandwiches dinde & cranberry et les sandwiches aux œufs brouillés au cresson. Et puis je commence dès avril mon ode à la rhubarbe avec deux fabuleuses recettes de Jamie Oliver, impossible de dire laquelle je préfère entre le dessert crémeux et croustillant à la rhubarbe et les soufflés à la rhubarbe. En avril c'est destination Barcelone et puis ensuite il faut bien se remettre au travail en cuisine pour préparer de quoi fêter la thèse de N. avec notamment les financiers coco-pandan.

 



 


 

brioches

 

viandes


En mai, c'est les exams et les brioches défilent: la fouace, la brioche tressée caramel, cacahuète et chocolat ou la brioche tressée calisson, citron et pistache. Je suis axée très sucrée pendant les révisions, je fais découvrir le Kaiserschmarrn à N. et je craque pour les gaufres de Liège (avec de la glace au bailey's). Mais bon, il n'y a pas que le sucré dans la vie non plus alors au choix: Filet mignon à la rhubarbe ou Bœuf Stroganov au paprika fumé, purée pomme de terre & panais à la grenade.

 

Kaiser_1 gaufre_1

 

Cet été, je tombe sous le charme des cyclades, au rang des recettes estivales, je garde sans hésiter la charlotte fraise - rhubarbe de N. (que je lui réclamerai encore cet été), les deux entremets réalisés sur la même base: entremets chocolat - framboise et entremet chocolat - passion (recettes très recommandées: pas si difficiles pour un effet et un goût top!) cette recette est devenue un must chez moi. Ne pas oublier sinon les tomatokeftedes, souvenir de vacances grecques...

 

_t_


cr_me_citron_1 tatin_1

 

 

En septembre c'est encore un peu les vacances, au moins pendant quelques journées à Patoumiville en parfaite compagnie, bon c'est aussi la rentrée citronnée avec les petits pots au citron de Natalia et c'est aussi la fin de l'été avec la tatin de tomates, quenelle de chèvre frais et chips de pancetta.
 


pot_au_feu


En octobre Sonia Ezgullian me fait découvrir que j'aime le pot au feu. Son livre "Petits ricochets de cuisine - Rebondissements gourmands d’un pot au feu du dimanche jusqu’au vendredi" est une petite merveille que je teste avec grand plaisir. Je garde des souvenirs délicieux des steaks de pot au feu, des bonbons de carottes et des brochettes de kefta... Des recettes que j'ai déjà refait depuis (et les steaks de pot au feu plusieurs fois car ils se réchauffent super bien au micro-onde: parfaits pour les multiples repas à la fac!). Un must!

 

biche_6 croque_soupe_2


Pour novembre et décembre je garde surtout ce pavé de biche, sauce aux cranberries et aux myrtilles, polenta crémeuse: j'ai a-do-ré. Je n'oublie pas non plus le velouté de topinambour aux noisettes, copeaux de foie gras et côté sucré c'est l'avalanche de bredele, je suis incapable de choisir mes préférés mais quand même les Biscuits pavot - mandarine de Aude ont remportés un vif succès (et pas uniquement auprès des chéchés ^^) et je n'oublie pas mon terrible caramel à tartiner au citron!


pavot_mand_3 caramel_tart_2


Et côté restaurants? Je vous fait découvrir une de mes cantines chouchoutte: le Baan Thaï, je garde un souvenir ému et ébloui d'Azabu et je teste tous les restaurants afghans qui traversent ma route, mais étrangement le seul dont j'ai parlé ici est l'Afghani. En fait il y a un chouette restaurant dans la catégorie cantine que j'ai découvert à Strasbourg fin 2009... depuis j'y suis allée souvent et j'y ai déjà emmené pas mal de monde.... à découvrir dans un billet à venir!


Les flash back précédents:

Le meilleur de 2006
Le meilleur de 2007
Le meilleur de 2008



Et vous, vous avez préférez quoi en 2009?


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:15 - Bla bla bla... - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Super

    c'est une belle rétrospective 2009 que tu nous fais et je te dis un grand bravo et pour répondre à ta question je dirai : T O U T

    Que 2010 soit encore riche de recettes toutes plus originales les unes que les autres mais pour ça je n'en doute pas !!

    Hervé

    Posté par herve, mardi 12 janvier 2010 à 08:07
  • Je l'espérais, cette récap., j'adore me replonger dans les souvenirs, de manière générale, et cela me permet surtout de faire renaître des envies. La question du moment: que vais-je essayer en premier (maintenant que le temps et l'envie sont de nouveau là)?
    Un conseil?
    Je t'embrasse, chère P.

    Posté par Cécile, mardi 12 janvier 2010 à 08:07
  • J'ai oublié: ce que je préfère?
    Une soupe de betterave/raifort en entrée, un pavé de biche/polenta pour la suite, une panacotta en dessert (je n'en ai jamais fait, celles-ci me tentent depuis lgts) et une allumette chocolatée (!) pour accompagner l'expresso qui clôt le repas.
    Merci, charmante cuisinière.

    Posté par Cécile, mardi 12 janvier 2010 à 08:14
  • Quelle rétrospective !
    Difficile de faire un choix, ça fourmille d'idées.
    Les brioches tréssées, les biscuits pavots mandarine, la soupe à la betterave, les hamburgers maison... je gouterai bien tout ça !
    Les quenelles aussi... je vais m'arrêter là pour l'instant !

    Posté par Praline, mardi 12 janvier 2010 à 08:33
  • Oh my god!

    Mais c'est magnifique, tout à l'air delicious!! moi je suis arrivé dans ta cuisine il y a quelques jours et je suis encore emerveillée, comment tu veut que je me decide? je prends un peu de chaqu'un de tes plats.mmmmmh. Merci pour avoir autant de créativité. J'espère le suivant billet avec impatience, mai en atendant je vais me regaler avec tes flash back. Bonne journée!!

    Posté par Eva, mardi 12 janvier 2010 à 08:34
  • Si il n'y avait que les photos, je choisirais tout, mais étant définitivement un bec sucré, j'opte pour les financiers flashy, car j'aime leurs parfums et l'entremet choco/passion : une vraie tuerie.

    Posté par Vanille, mardi 12 janvier 2010 à 09:10
  • Superbe!
    j'ai envie de gouter à tout...là...tout de suite!

    Posté par Myriam, mardi 12 janvier 2010 à 09:38
  • Très belle rétrospective! Alors grâce à toi en 2009: j'ai découvert que je sais faire d'excellentes brioches; que oui, le pot-au-feu, pourtant tant décrié par mes frères et moi quand ma maman en faisait, ben en fait, c'est bon; que les croque-monsieur, c'est pas que du pain, du jambon et du fromage; que en fait, quelque soit la recette proposée, on peut te faire confiance, ce sera bon; et les figues, un fruit que je ne mangeais jamais auparavant et dont je fais des cures maintenant!
    Longue vie à ton blog, ma source d'inspiration quotidienne!

    Posté par Béné, mardi 12 janvier 2010 à 10:10
  • Très bonne année à toi !
    Voiçi un savoureux best of de 2009 : je retiens sans hésiter le coronation chicken, les gaufres et la fouace mais c'est vraiment parce qu'il faut choisir

    Posté par Panda, mardi 12 janvier 2010 à 10:28
  • Pour moi sans conteste le coronation chicken et le caramel à tartiner, je fais souvent les feuilletés au thon de conticini mais ça c'était pas cette année je crois.

    Posté par barbinou, mardi 12 janvier 2010 à 10:42
  • Un grand merci !

    Bonne année à toi Loukoum°°° !

    Sans conteste, pour ma part, mes recettes préférées de 2009 sont les fleischschnaka au foie gras et au confit de choucroute, qui sont devenus un must chez moi (j'habite à côté de Mireille Oster... héhé), tu as eu ce jour-là une idée de génie. Pour cela, mille fois merci.
    Sinon, en vrac :
    - le cappuccino de pommes de terre et munster que j'ai fait à Noël pour inaugurer mon beau siphon tout neuf
    - la panna cotta crémeuse aux fruits de la passion (à laquelle j'ai fini par enlever les pépites de chocolat, surtout par feignantise !)
    - le velouté de pois cassés et ravioles de Romans, une pure merveille
    - le dessert crémeux et croustillant à la rhubarbe
    - les käseknepfle au fromage blanc
    et pour finir en beauté avec ton dessert préféré le cheesecake Garance aux framboises, figues et grenade.
    La liste n'est bien sûr pas exhaustive, j'ai dû encore en oublier. En tout cas, c'est la première année où j'ai suivi ton blog presque au jour le jour, m'inspirant de tes recettes, m'émerveillant de tes idées et y puisant à ma façon mon inspiration. C'est aussi l'année où j'ai "appris" à cuisiner, grâce à toi, alors merci encore et joyeuse année !

    Posté par Ismakia, mardi 12 janvier 2010 à 10:49
  • Hummm

    j'aime beaucoup cette rétro, je vais y puiser qq idées (sandwich notamment). Dans tout ça j'ai fait les käsknepfle qui étaient très faciles et délicieux. Sinon je vais me laisser tenter par le kaiserschmarn, la brioche tressée (superbement expliquée) et peut être un plat salé tout de même avec le capuccino de PDT et munster.

    Posté par Bredele, mardi 12 janvier 2010 à 11:29
  • Je poste très rarement, mais là je suis obligée de dire MERCI, pour le récapitulatif en particulier, les recettes en général. J'y puise à l'envi, je suis devenue une accro aux petits biscuits.... aux cheese-cakes... et à tout le reste !!
    Bref MERCI encore
    J'ai oublié une chose importante : bonne et heureuse année.
    Lucette

    Posté par Lucette, mardi 12 janvier 2010 à 11:48
  • Et ben dis donc si moi je ne suis pas une LOUKOUM ADDICT....

    Alors je ne sais pas....
    Tout d'abord les deux recettes que j'ai définitivement adopté sont les Käseknepfle (tu me diras normal en tant qu'Alsacienne) et les petits pots au citron qui me font toujours fondre de plaisir.
    A côté de cela j'ai fait : les Kaiserschmarrn, les gaufres de liège, le pot au feu dans son intégralité et les brochettes de kefta plus d'autres recettes des années précédentes.
    Et cette année tu nous fais quoi ?????

    Posté par NONO67, mardi 12 janvier 2010 à 12:02
  • Je ne crois pas avoir manqué beaucoup de choses mais ces rétrospectives sont toujours utiles, bonnes piqures de rappel pour plein de choses !

    Posté par Tiuscha, mardi 12 janvier 2010 à 13:06
  • Moi je dis le caramel, je l'ai testé nature sans citron pour fourrer mes chocolats à Noël et ce fût un tabac...

    Posté par bergeou, mardi 12 janvier 2010 à 13:59
  • encore une super année

    en suivant ton blog presque au jour le jour, tu embellis notre cuisine avec toutes ces idées et cette créativité.
    Que 2010 nous ouvre d'autres voies toutes aussi passionnantes !!!
    Je choisis tout pour aujourd'hui ou un autre jour de l'année

    Posté par SOSO, mardi 12 janvier 2010 à 15:47
  • Le coronation chicken. Comme la radio marche plus dans la voiture, on joue à "qu'est-ce qu'on aimerait manger, là tout de suite?" quand les enfants commencent à s'agiter, et ma femme et moi on s'est mis d'accord à 200% sur le coronation chicken.

    A son évocation, nous en avons les larmes aux yeux, mais c'est peut-être parce que la clim marche plus trop non plus.

    Posté par Grand Chef, mardi 12 janvier 2010 à 16:26
  • Difficile de devoir choisir... dans les recettes 2009 que j'ai testées, j'ai notamment adoré tes rillettes de saumon. Mmmh, en fait faudrait que je relise tout 2009 pour mieux me rappeler
    Je pensais aussi que tu allais citer les babas au limoncello, qui t'ont fait gagner le robot de tes rêves !!

    Posté par Nouk, mardi 12 janvier 2010 à 19:09
  • quelle année gourmande!

    Posté par laurenceel, mardi 12 janvier 2010 à 19:10
  • bon, pour ma part je n'ai pas goûté à tout.....mais j'avoue que le coronation chicken m'a aussi laissé un souvenir ému!.....je vais me replonger dans cette récap!.....

    Posté par Babeth59, mardi 12 janvier 2010 à 19:37
  • J'ai faim

    Le pavé de biche, l'huile à l'huile de persil, les sandwichs dinde craberry et tout le reste, tout à l'air TROP bon ! Quel don de cuisiner aussi bien ! Bravo

    Posté par ElodieVeryPetit, mardi 12 janvier 2010 à 20:46
  • J'ai pris ton blog en route mais je dois admettre qu'il me plait vraiment beaucoup ! J'attends la newsletter avec impatience ! CONTINUE

    Posté par lagourmandine, mardi 12 janvier 2010 à 21:21
  • quelle belle rétrospective !!! BRAVO pour tout !!!

    ah j'oubliais : t'es taguée par moi !

    Bonne année 2010 !!!

    Posté par Kitchenmoments, mercredi 13 janvier 2010 à 14:02
  • Bah moi je me sens pas concernée par ce billet parce que je n'ai raté aucun épisode, hi hi.
    J'ai évidemment un souvenir émue de votre passage ici, et de tes jolies robes en lin, mais je crois que j'ai été très marquée par le buffet que tu avais préparé pour la thèse de N. et aussi par les recettes très alsaciennes (les quenelles de pain! C'est preque exotique pour moi).
    J'ai voulu faire ce soir un menu Mingou-Loukoum°°° et j'avais prévu de faire les allumettes pralinées mais en fait, impossible de trouver de la pâte de pralin et pas le temps de la faire, pas grave j'ai fait des chocolate pots!

    Posté par patoumi, jeudi 14 janvier 2010 à 00:14
  • Des photos magnifiques qui ouvrent l'appétit ! Bonne soirée, Jessica.

    Posté par Jessica, jeudi 14 janvier 2010 à 00:57
  • Trop de belles et bonnes choses, le choix est difficile.En plus, un blog culinaire intelligent dans lequel on ne s'ennuie jamais, de belles photos, en résumé, mon blog préféré.Bonne année 2010 et pleins de bonnes choses pour vous .

    Posté par Marie25, jeudi 14 janvier 2010 à 23:08
  • Merci à tous pour vos message! Ca fait drôlement plaisir!

    Cécile: tes enfants semblent avoir des goûts d'adultes (!!) mais ils aimeraient peut être le Kaiserschmarrn, les brioches tressées, les sandwiches ou les croques monsieur... non?

    Béné: oh, merci pour ton si gentil message, je suis contente d'avoir pu t'aider à réussir tes brioches et à aimer le pot au feu... quand aux figues: ah c'est trop chouette! Merci merci, si ce blog peut servir à ce genre de choses c'est extra

    Ismakia: waouh! Je suis très touchée de savoir que j'ai pu t'aider à découvrir la cuisine Merci merci pour un tel compliment.... Et merci aussi pour tes feed back, ça fait plaisir!

    Nono67: ce que je vais faire cette année? aucune idée tout dépendra de l'envie, comme toujours ^^

    bergeou: ravie qu'il ait eu du succès

    Grand Chef: parce que là où vous êtes en ce moment là maintenant vous avez besoin de clim?!?

    Patoumi: j'ai presque fini une jupe en lin estivale alors je vais pouvoir revenir Si tu veux pour ta thèse je fais le buffet mais il faudra être indulgente parce que c'est pas parfait...

    Posté par loukoum°°°, jeudi 14 janvier 2010 à 23:27
  • Marie: merci merci! Ca me fait très plaisir

    Posté par loukoum°°°, jeudi 14 janvier 2010 à 23:28
  • Tu m'as fait découvrir le "coronation chicken", un grand merci à toi

    Posté par nat@cha, vendredi 15 janvier 2010 à 10:33
  • Sais-tu qu'ils n'ont encore jamais mangé de croque-monsieur (my god, suis-je une mauvaise mère???) mais, c'est marrant que tu proposes cela, Paul m'a justement demandé hier: "C'est quoi un croque-monsieur?" (my god, mes enfants qui ont des goûts d'adultes seraient-ils en même temps benêts???). Alors, c'est décidé, il y aura des croque-monsieurs au menu cette semaine!!!
    En attendant, il y a eu les crèmes au citron de Natalia en dessert, hier, super faciles à réaliser et permettant d'utiliser les citrons du jardin mais un poil trop sucrées selon l'avis général. Vas-tu hurler si je te dis que les derniers pots ont été ajoutés à du yaourt nature fait maison (...et que c'était juste parfait)?
    Pleins de bises!

    Posté par Cécile, vendredi 15 janvier 2010 à 16:02
  • Voilà plusieurs fois que je visite ton site, et à chaque fois je ne peux m'empêcher d'avoir envie de tester de nouvelles recettes. Si je m'écoutais, je passerai des heures à découvrir toutes tes recettes !! Et j'imagine que je ne suis pas la seule
    Donc je t'en remercie et j'espère avoir l'occasion de découvrir encore plein de nouvelles choses =)

    Happy New Year !

    Posté par Aude, vendredi 15 janvier 2010 à 17:06
  • Lucette: merci beaucoup à toi pour ce message et très bonne année aussi!

    Soso: merci merci!

    Cécile: je crois que chez mes parents je n'avais jamais de croque monsieur (il n'y avait pas de machine de ce genre ni pour les gaufres, la raclette etc...) mais je devais en avoir gouté ailleurs...
    En tous cas je suis curieuse d'avoir leur avis sur la question
    (et je ne vais pas hurler pour si peu! ^^)

    Aude: merci beaucoup!

    Posté par loukoum°°°, samedi 16 janvier 2010 à 09:00
  • Belle présentation pour cette récap. J'aime beaucoup la présentation et toutes ces recettes suivies au cours de l'année! bonne année à toi avec un peu de retard!

    Posté par yzabo, samedi 16 janvier 2010 à 12:54
  • Je le confesse, j'avais raté quelques (glorieux) épisodes. Comme on dit dans mes compte-rendus d'AG boulistes, un bilan positif et le moral au beau fixe

    Posté par Cocotte, lundi 18 janvier 2010 à 17:15
  • Quelle bonne idée ce petit retour sur cette belle année... D'autant que je viens de mettre la main sur une racine de raifort et que j'avais complètement oublié où et comment tu l'utilisais ! Donc ce soir soupe de betteraves !

    Posté par misa, lundi 18 janvier 2010 à 17:30
  • Moi, j'avais raté pas mal d'épisodes, vu que je ne te suis que depuis récemment, alors merci pour ce somptueux récapitulatif ! Tes photos sont sublimes, et si je pouvais, je testerais toutes tes recettes ! J'espère un jour être une cuisinière aussi talentueuse Surtout, continue de nous réjouir les papilles !

    Posté par Oeuf qui chante, lundi 18 janvier 2010 à 20:32
  • Fabuleux ton récap, j'y retrouve plein de mes recettes préférées !

    Posté par Maybe, mardi 19 janvier 2010 à 14:18
  • que de belles et bonnes choses tu nous as présenté en 2009, je te souhaite autant de gourmandises pour cette nouvelle année!

    Posté par helene06, mardi 19 janvier 2010 à 15:27
  • Oeuf qui chante: merci merci!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 20 janvier 2010 à 23:11
  • :-)

    ce que j'ai préféré?...
    ta vaisselle!!!! magnifique.
    et les plats ont l'air délicieux!
    tu utilises un appareil tout simple compact pour les photos?

    sinon, pour inspirer encore un peu ma tante qui a toujours des idées renversantes, je lui ai offert les Petits Ricochets de Cuisine de Sonia Ezgulian... Maintenant, j'ai encore plus hâte d'aller manger chez elle! youpi

    Posté par trucbidule, jeudi 21 janvier 2010 à 17:54
  • Pour l'Arnsbourg, il faut te dépecher car JG Klein rend son tablier et part à la retraite; Son second un hollandais prend la relève mais ce sera moins bien. Cours y vite...

    Posté par marie, vendredi 22 janvier 2010 à 05:35
  • trucbidule: merci! Je n'utilise pas un compact mais un appareil réflex

    Marie: ah bon?? Je ne savais pas!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 janvier 2010 à 07:43
  • Je découvre votre blog et je vous dis : BRAVOOO !!
    Superbe !! Vos recettes et leur mise en page donnent l'eau à la bouche dès 8 heures du matin !!
    Je cuisine avec plaisir, mais vous me donnez de nouvelles idèes .
    Puis-je répertorier votre blog ?

    Posté par Annel'eau, jeudi 4 février 2010 à 08:12
  • Merci à toi!
    Que veut dire répertorier le blog?

    Posté par loukoum°°°, jeudi 4 février 2010 à 11:20

Poster un commentaire