Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 10 janvier 2010

C'est dimanche, c'est légal - Chinois au pavot

 

chinois_pavot_3

 

 

Un des avantages d'être frontalier c'est notamment de pouvoir traverser la frontière avec Jean pour aller y faire quelques courses exotiques et incongrues du côté de Kehl. On rigole bien en élisant le truc le plus trash de la journée (les saucisses en bocaux?) et on revient à Strasbourg le sac à provisions rempli de produits germaniques: ces céréales que l'on ne trouve qu'en Allemagne, des knödel, des sucettes à tremper dans du sucre pétillant, du vinaigre balsamique blanc, du pumpernickel, du tabasco vert, des petites carottes en sucre qui décoreront les carrot cakes à venir, du philadelphia, d'autres choses moins avouables (genre de la sauce pour currywurst) et... de la pâte de pavot toute prête! Avec ça on peut faire, par exemple, un chinois au pavot: viennoiserie délicieuse au parfum intriguant, unique et quand même un peu addictif... Si vous n'avez jamais gouté aux pâtisseries au pavot, faites le: ça vaut le détour... c'est assez peu courant chez nous mais très fréquent dans les pays de l'est et c'est surtout délicieux!

 

 

Chinois au pavot

100mL de lait (demi écrémé)
55g de beurre
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
25g de sucre en poudre
260g de farine
13g de levure fraîche
250g de pâte de pavot (si vous n'en trouvez pas au rayon polonais de votre supermarché vous trouverez sans doute des recettes pour la faire vous même)

Réaliser la pâte à brioche à la map (terriblement efficace)
Mettre les ingrédients (sauf la pâte de pavot) dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué dans le mode d’emploi, chez moi : le lait à peine tiédi, le beurre en petits morceaux, l’œuf battu, le sel, le sucre, la farine puis la levure. Mettre dans la map programme « pétrissage et levée uniquement », qui chez moi correspond à une demie heure de pétrissage et 1h de levée.

Réaliser la pâte à brioche à la main (ça marche aussi)
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure). Réserver.
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.
Dans un bol, battre l'oeuf en omelette. Réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine.
Sur un plan de travail, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film et faire lever à l'abris des courants d'air (à côté d'un radiateur un peu tiède si vous avez ça chez vous) pendant 2 heures.


chinois_pavot_4 pavot

 

 

Réaliser le chinois:
Quand la pâte à brioche a levée, la dégazer et l'étaler sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de plus ou moins 25 x 40 centimètres. Tartiner abondamment ce rectangle avec la pâte de pavot et rouler en un boudin assez serré par le grand côté (histoire d'avoir le plus de tranches). Découper le boudin obtenu en 6 à 8 tranches.

Beurrer et fariner un moule rond à bords assez hauts (j'ai opté pour un moule à charnière de 23 centimètres de diamètre), y disposer les tranches/escargots de brioche, un au milieu et les autres autour, laisser un espace entre chaque escargot de pâte afin que la brioche puisse bien gonfler pendant la seconde levée.

Pour faire lever la pâte enfourner 20 minutes dans un four en position étuve/40°C. Au bout de ce temps, sortir la brioche du four, la laisser dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four en position combiné vapeur/180°C (c’est très rapide) puis enfourner pour 20 minutes.  C’est prêt !

[Si vous n’avez pas de four vapeur, faire lever le chinois 1 heure dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air puis cuire dans un four traditionnel à 200°C pendant 30 minutes (voir moins ou plus selon le four) (la brioche doit être dorée: si le chinois dore trop rapidement, le couvrir avec une feuille de papier aluminium.)]

 

chinois_pavot_1 chinois_pavot_2

Un chinois au pavot avant et après la gonflette

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 12:00 - Les levures sont mes amies - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    je ne connais pas la pâte de pavot... mais ta recette m'a l'air est très sympa ...
    +++ AE

    Posté par Aromatic Elixir, dimanche 10 janvier 2010 à 12:20
  • original, je ne connaissais pas la pâte de pavot mais ça m'a l'air délicieux tout çà je ne demande qu'à goûter !!
    Hervé

    Posté par herve, dimanche 10 janvier 2010 à 12:37
  • Ma dernière (la seule, en fait) tentative de brioche était un méga échec, une espèce de pain de mie (au matcha, en plus...). Tu viens de me remotiver. Bon début d'année.

    Posté par Cocotte, dimanche 10 janvier 2010 à 12:41
  • En tant que francaise vivant en Allemagne, je confirme que les viennoiseries au pavot ca devient tres addictif, meme si la 1ere bouchee est surprenante.
    Flo Bretzel propose sa recette de pate de pavot car je pense que trouver les graines de pavot en France ca doit etre facile.

    Et le vinaigre balsamic blanc ca n'existe pas en France ? zut !

    Posté par livordk, dimanche 10 janvier 2010 à 13:07
  • Cocotte: tu peux y aller les yeux fermés avec cette recette: je ne la quitte plus et je fais toujours la même déclinée sous tant de formes différentes!

    Livordk: si on trouve du balsamique blanc mais 2-3 fois plus cher qu'en allemagne donc...

    Posté par loukoum°°°, dimanche 10 janvier 2010 à 13:16
  • Je ne connaissais en effet pas cette pâte de pavot ! marrant ça

    Posté par PHILO, dimanche 10 janvier 2010 à 15:02
  • legal et succulent en plus

    Posté par sab, dimanche 10 janvier 2010 à 15:02
  • J'ai découvert le chinois il y a peu et j'ai adoré au moment du petit déjeuner. Au pavot c'est étonnant et surement très bon... j'essayerais bien avec du tahin également

    Posté par Marion, dimanche 10 janvier 2010 à 15:38
  • il est magnifique et je suis sur delicieux

    Posté par axoulle, dimanche 10 janvier 2010 à 16:42
  • ça m'a l'air assez difficile à réussir non? Jene suis pas fan des brioches ni des produits germaniques mais ça à l'air bon tout de même. Faudra que j'essaie..

    Posté par dolly, dimanche 10 janvier 2010 à 18:51
  • Intéressant

    Jamais goûté, mais ça a l'air sympa, à voir

    Posté par ElodieVeryPetit, dimanche 10 janvier 2010 à 19:01
  • Oh putain des petites carottes en sucre !!! En tout cas top le chinois, j'adore le pavot en plus...

    Posté par Maybe, dimanche 10 janvier 2010 à 19:34
  • J'adore les graines de pavots, mais je ne connais pas cette pâte. j'imagine qu'elle est au pavot ce que le tahin est au sésame.
    Ton chinois doit-être déliciiiiooouuus !

    Posté par La fourmi, dimanche 10 janvier 2010 à 19:55
  • ma maman dévalise les lidl de bretagne pour être certaine de ne pas manquer de vinaigre blanc (elle ne supporte plus les autres)

    Posté par clo, dimanche 10 janvier 2010 à 19:56
  • Très appétissante cette brioche au pavot !

    Posté par Mélanie, dimanche 10 janvier 2010 à 20:54
  • Oh, quelle jolie serviette ! :->
    C'est très germanique, les pâtisseries et viennoiseries au pavot... J'avoue que je ne suis pas très fan (j'ai passé presque un an à Vienne sans manger un seul truc au pavot). Par contre, j'adore les Nuss-strudel, -beugel, etc, c'est délicieux...

    Posté par Mingou, dimanche 10 janvier 2010 à 22:04
  • Une belle découverte! Pour un prochain goûter gourmand! Merci

    Posté par Julie, dimanche 10 janvier 2010 à 22:10
  • miam

    j'adore! ca me fait penser au makocz polonais, que j'aime manger quand je vais dans ma belle-famille

    c'était la journée du chinois j'en ai fait un aussi pour le ptit dej de ce matin

    Posté par axelle, dimanche 10 janvier 2010 à 22:31
  • Coucou je voulais juste savoir si la recette de pate de pavot que tu proposais dans un de tes precedents billets "zebrastollen" etait similaire a la pate toute prete (meilleure?moins bonne? differente?).merci d avance.

    Posté par Pralinerose, lundi 11 janvier 2010 à 00:43
  • Oh, quelle jolie serviette ! :->
    C'est très germanique, les pâtisseries et viennoiseries au pavot... J'avoue que je ne suis pas très fan (j'ai passé presque un an à Vienne sans manger un seul truc au pavot). Par contre, j'adore les Nuss-strudel, -beugel, etc, c'est délicieux...

    Posté par Mingou, lundi 11 janvier 2010 à 01:59
  • la pâte de sésame noir ok elle n'a plus de secrets pour moi mais pavot alors là tu m'intéresses , tip top ! et en plus j'adore, j'en verrais bien un peu partout alors !! cakes en plus de brioches muffins etc... tu m'ouvres des horizons ce matin !

    Posté par Mercotte, lundi 11 janvier 2010 à 07:45
  • pis faut que j'essaie aussi de périr à la Map , je fais toujours au KA

    Posté par Mercotte, lundi 11 janvier 2010 à 07:47
  • Humm...comme elle a l'air aerienne cette brioche, on dirait un joli escargot.

    Posté par Praline, lundi 11 janvier 2010 à 08:00
  • Oh, quelle jolie serviette ! :->
    C'est très germanique, les pâtisseries et viennoiseries au pavot... J'avoue que je ne suis pas très fan (j'ai passé presque un an à Vienne sans manger un seul truc au pavot). Par contre, j'adore les Nuss-strudel, -beugel, etc, c'est délicieux...

    Posté par Mingou, lundi 11 janvier 2010 à 08:11
  • je peux te demander où tu fais tes courses pr cette pate à pavot, philadelphia et sucettes (ça se présente comment?) stp ?? kaufland ou penny markt ? tjrs dans les bacs ou par période seulement ?? et coté gout pr la pate à pavot ?? c'est sans doute pas sucré si ?? mais je vais tenter la recette m'a l'air trop géniale !! merci pr ta réponse

    Posté par Pascale, lundi 11 janvier 2010 à 11:12
  • la viennoiserie du dimanche matin fait partie de mes objectifs de 2010... je tenterai celle-là volontiers!
    je me suis régalée avec les bilans 2006/2007/2008! on n'aura pas droit cette année à un bilan 2009, juste un flash back pour retracer les moments forts (recettes, ingrédients, rencontres, restos, voyages...)
    à très bientot

    Posté par carole, lundi 11 janvier 2010 à 11:20
  • Recette de pâte de pavot

    Chez Natalia vous trouverez votre bonheur:
    http://www.nataliakriskova.com/article-14789415.html

    Posté par loukoum°°°, lundi 11 janvier 2010 à 13:29
  • Dolly: rien de difficile mais si tu n'aimes pas la brioche...

    Mingou: une je trouve aussi la serviette très jolie

    Praline rose: non, j'avais trouvé la recette de la pâte de pavot du Zebrastollen un peu décevante, si je devais en refaire moi même je choisirai plutôt la recette de Natalia (je l'ai mise en liens dans le commentaire juste en haut) je pense qu'elle permet mieux de réussir à moudre les graines de pavot: c'est le point un peu difficile.

    Mercotte: quel enthousiasme! Ca fait plaisir Je serais curieuse d'avoir ton avis sur le pétrissage MAP vs KA

    Pascale: je n'achète pas toujours la même chose quand j'y vais, ça dépend de sur quoi je tombe et si j'en ai envie...
    La pâte de pavot toute prête est sucrée.

    Carole: le best of ne va pas tarder, j'ai presque fini de l'écrire

    Posté par loukoum°°°, lundi 11 janvier 2010 à 13:38
  • "c'est dimanche c'est légal" merci pour ce clin d'oeil à la regrettée Kriss Crumble

    Posté par Alice, lundi 11 janvier 2010 à 17:07
  • C'est drôle, ta photo, on dirait un peu la multiplication des petits pains. Je vais voir chez Bahadourian s'ils ont de la pâte de pavot (entre les poivrons en bocaux et le paprika ?)

    Posté par Camille, lundi 11 janvier 2010 à 17:58
  • Toujours un peu fastidieux la pâte de pavot maison, mais tellement bon.. Je suis preneuse de ta sauce pour currywurst !

    Posté par Tiuscha, lundi 11 janvier 2010 à 18:08
  • Toujours un peu fastidieux la pâte de pavot maison, mais tellement bon.. Je suis preneuse de ta sauce pour currywurst !

    Posté par Tiuscha, lundi 11 janvier 2010 à 18:46
  • Je ne connaissais pas du tout la pâte de pavot !
    J'aime beaucoup le pavot, sous toutes les formes, et je dois dire que ton chinois me fait les yeux doux... Je vais déjà tenter ton cake au pavot, ça fait un moment qu'il me tente ! Pour le chinois, je t'avoue que sans MAP, je n'ai pas le courage...

    Posté par Oeuf qui chante, lundi 11 janvier 2010 à 22:44
  • Bonne annee Loukoum !! J'ai justement un pot de cette fameuse puree dans mon frigo (qui me vient de ma tante via ma maman) et je vais enfin savoir quoi en faire !! Merci alors ! Sinon je suis fana de cette moutarde fins gourmets dont tu avais parle il y a un moment, super decouverte, merci !

    Posté par Estelle, mardi 12 janvier 2010 à 00:22
  • J'adore le chinois...j'habite à côté de la Suisse...riche en produits "exotiques" et originaux ! Peut-être qu'ils connaissent la pâte à chinois...

    Posté par lagourmandine, mardi 12 janvier 2010 à 21:38
  • justement, j'ai un sachet de pâte de pavot qui n'attend que ça et je cherchais une idée pour le goûter des enfants pour demain ... bingo !!!
    Merci beaucoup. Les photos sont superbes, comme toujours, et les explications terriblement claires et utiles !
    Bonne année et bonne continuation sur ton blog si ... gourmand !

    Posté par madame H, mercredi 13 janvier 2010 à 17:23
  • Je ne sais pas pourquoi les photos de chinois en train de lever ça m'a toujours mis en joie

    Posté par Claire, vendredi 15 janvier 2010 à 14:57
  • Tiuscha: désolée mais je l'achète toute prête

    Oeuf qui chante: je te comprends, quand je n'avais pas de map je ne faisais pas autant de brioches!

    Estelle: bonne année à toi! Je vois que ta maman a fait la livraison: c'est chouette!

    La gourmandine: la pâte à chinois ne se trouve pas toute prête

    Madame H: merci beaucoup! J'espère que la brioche vous a plu!

    Claire: c'est un peu de la magie

    Posté par loukoum°°°, samedi 16 janvier 2010 à 08:48
  • A chaque fête de fin d'année, ma maman a l'habitude de préparer de fameuses brioches au pavot recouvertes d'une pâte un peu crumblelisée. Je les adore, c'est comme les makowiec mais avec une mie très aérée. Ces brioches sont roulées avec de la pâte de pavot. C'est très long à réaliser (surtout quand on en fait en grande quantité...) mais c'est excellent! En tous cas ton chinois est très réussi! Cela me rappelle mon enfance: j'en dévorais des tonnes avec de la crème pâtissière et des pépites de chocolat! HUmmmm!

    Posté par cookiz, vendredi 22 janvier 2010 à 11:12
  • Mmm je viens de voir ne recette au pavot chez Mercotte,
    vous me faites envie les filles!

    Posté par sooishi, vendredi 22 janvier 2010 à 21:00
  • Cookiz: la brioche de ta mère a l'air délicieuse!

    Sooishi: il ne faut pas résister!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 janvier 2010 à 07:52
  • Je l' ai fait le week end dernier. Délicieux !
    Par contre, j' ai laissé la pate au frigo une nuit, sortie une heure avant de faire le chinois, mais elle n' a pas tellement levé. Ceci dit, il n y ' a eu aucun souci apres a la cuisson et ca a bien gonflé. Merci !

    Posté par Maxime, samedi 20 février 2010 à 21:54
  • Si elle a levé a la cuisson et qu'au final c'était bon c'est parfait!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 21 février 2010 à 09:26
  • Salut!
    Je compte m'attaquer à cette recette de ton blog qui m'a l'air terrible! ensuite je passe à la tresse au pavot (oui, j'ai un gros faible pour ces petites graines)

    Petite question; peut-on faire la pâte dans un robot type KA avec un crochet pétrisseur?
    J'ai vu que t'attendais l'avis de Mercotte sur la question

    Merci d'avance pour la réponse

    Posté par Kafé, mardi 12 juillet 2011 à 11:08
  • Oui, tu mélange avec la feuille puis tu mets le crochet pour pétrir et ça marché tout seul!

    Posté par loukoum°°°, lundi 18 juillet 2011 à 07:41
  • Mais comment fais-tu pour avoir de si beaux escargots ?
    Les miens sont toujours d’horribles pâtés informes ! Tout se démonte quand je mets un coup de couteau, c’est une catastrophe.
    Il y a un « truc » ? Tu utilises quel genre de farine ?

    Bon, cela dit, c’est un régal. En fait, je trouve que c’est plus moelleux et donc meilleur que la brioche tressée (mais la mienne était un peu trop cuite, alors ça n’aide pas).

    Ah oui, et c’est pas bête d’utiliser le batteur plat pour mélanger, puis le crochet pour pétrir. Jusqu’à présent, je n’utilisais que le crochet depuis le début, mais c’était looooonnnng

    Posté par Cassandra, jeudi 21 juillet 2011 à 01:27
  • euh je n'ai pas de truc particulier si ce n'est peut être utiliser un bon gros couteau lisse pour découper le boudin...?
    J'utilise de la farine très basique, rien d'exotique...
    Je ne vois pas trop quels conseils je pourrais te donner sur ce coup là, désolée... mais bon si c'était bon c'est l'essentiel

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 juillet 2011 à 07:38
  • J’ai fait deux chinois hier, et je m’en suis bien mieux sortie.
    1er truc : la pâte a beaucoup plus de tenue avec la farine à pain qu’avec la T45
    2e truc : le mélange de pavot s’étale bien mieux avec un couteau qu’avec une cuiller…
    3e truc : même si le grand couteau lisse est capable de tout couper d’un coup, c’est mieux de prendre son temps pour couper en 4 ou 5 fois… (merci grand couteau en céramique)

    Et puis moi, je mange le chinois au pavot, et je laisse le chinois au chocolat au reste de la famille. Miam-miam-miam

    Posté par Cassandra, samedi 6 août 2011 à 10:36
  • Youpi!
    tu va devenir la reine des brioches!

    Posté par loukoum°°°, mardi 9 août 2011 à 18:31
  • Testée et approuvée !

    Bonjour, j'ai fait ta recette (non pas au pavot mais au praliné) hier, et elle est parfaite, la brioche est top... Merci !

    Posté par Claire, dimanche 9 février 2014 à 09:56
1  2    Dernier »

Poster un commentaire