dimanche 10 janvier 2010
C'est dimanche, c'est légal - Chinois au pavot
Un des avantages d'être frontalier c'est notamment de pouvoir traverser la frontière avec Jean pour aller y faire quelques courses exotiques et incongrues du côté de Kehl. On rigole bien en élisant le truc le plus trash de la journée (les saucisses en bocaux?) et on revient à Strasbourg le sac à provisions rempli de produits germaniques: ces céréales que l'on ne trouve qu'en Allemagne, des knödel, des sucettes à tremper dans du sucre pétillant, du vinaigre balsamique blanc, du pumpernickel, du tabasco vert, des petites carottes en sucre qui décoreront les carrot cakes à venir, du philadelphia, d'autres choses moins avouables (genre de la sauce pour currywurst) et... de la pâte de pavot toute prête! Avec ça on peut faire, par exemple, un chinois au pavot: viennoiserie délicieuse au parfum intriguant, unique et quand même un peu addictif... Si vous n'avez jamais gouté aux pâtisseries au pavot, faites le: ça vaut le détour... c'est assez peu courant chez nous mais très fréquent dans les pays de l'est et c'est surtout délicieux!
Chinois au pavot
100mL de lait (demi écrémé)
55g de beurre
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
25g de sucre en poudre
260g de farine
13g de levure fraîche
250g de pâte de pavot (si vous n'en trouvez pas au rayon polonais de votre supermarché vous trouverez sans doute des recettes pour la faire vous même)
Réaliser la pâte à brioche à la map (terriblement efficace)
Mettre les ingrédients (sauf la pâte de pavot) dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué dans le mode d’emploi, chez moi : le lait à peine tiédi, le beurre en petits morceaux, l’œuf battu, le sel, le sucre, la farine puis la levure. Mettre dans la map programme « pétrissage et levée uniquement », qui chez moi correspond à une demie heure de pétrissage et 1h de levée.
Réaliser la pâte à brioche à la main (ça marche aussi)
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure). Réserver.
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.
Dans un bol, battre l'oeuf en omelette. Réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine.
Sur un plan de travail, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film et faire lever à l'abris des courants d'air (à côté d'un radiateur un peu tiède si vous avez ça chez vous) pendant 2 heures.
Réaliser le chinois:
Quand la pâte à brioche a levée, la dégazer et l'étaler sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de plus ou moins 25 x 40 centimètres. Tartiner abondamment ce rectangle avec la pâte de pavot et rouler en un boudin assez serré par le grand côté (histoire d'avoir le plus de tranches). Découper le boudin obtenu en 6 à 8 tranches.
Beurrer et fariner un moule rond à bords assez hauts (j'ai opté pour un moule à charnière de 23 centimètres de diamètre), y disposer les tranches/escargots de brioche, un au milieu et les autres autour, laisser un espace entre chaque escargot de pâte afin que la brioche puisse bien gonfler pendant la seconde levée.
Pour faire lever la pâte enfourner 20 minutes dans un four en position étuve/40°C. Au bout de ce temps, sortir la brioche du four, la laisser dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four en position combiné vapeur/180°C (c’est très rapide) puis enfourner pour 20 minutes. C’est prêt !
[Si vous n’avez pas de four vapeur, faire lever le chinois 1 heure dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air puis cuire dans un four traditionnel à 200°C pendant 30 minutes (voir moins ou plus selon le four) (la brioche doit être dorée: si le chinois dore trop rapidement, le couvrir avec une feuille de papier aluminium.)]
Un chinois au pavot avant et après la gonflette
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
En tant que francaise vivant en Allemagne, je confirme que les viennoiseries au pavot ca devient tres addictif, meme si la 1ere bouchee est surprenante.
Flo Bretzel propose sa recette de pate de pavot car je pense que trouver les graines de pavot en France ca doit etre facile.
Et le vinaigre balsamic blanc ca n'existe pas en France ? zut !je peux te demander où tu fais tes courses pr cette pate à pavot, philadelphia et sucettes (ça se présente comment?) stp ?? kaufland ou penny markt ? tjrs dans les bacs ou par période seulement ?? et coté gout pr la pate à pavot ?? c'est sans doute pas sucré si ?? mais je vais tenter la recette m'a l'air trop géniale !! merci pr ta réponse
la viennoiserie du dimanche matin fait partie de mes objectifs de 2010... je tenterai celle-là volontiers!
je me suis régalée avec les bilans 2006/2007/2008! on n'aura pas droit cette année à un bilan 2009, juste un flash back pour retracer les moments forts (recettes, ingrédients, rencontres, restos, voyages...)
à très bientotRecette de pâte de pavot
Chez Natalia vous trouverez votre bonheur:
http://www.nataliakriskova.com/article-14789415.htmlDolly: rien de difficile mais si tu n'aimes pas la brioche...
Mingou: une je trouve aussi la serviette très jolie
Praline rose: non, j'avais trouvé la recette de la pâte de pavot du Zebrastollen un peu décevante, si je devais en refaire moi même je choisirai plutôt la recette de Natalia (je l'ai mise en liens dans le commentaire juste en haut) je pense qu'elle permet mieux de réussir à moudre les graines de pavot: c'est le point un peu difficile.
Mercotte: quel enthousiasme! Ca fait plaisirJe serais curieuse d'avoir ton avis sur le pétrissage MAP vs KA
Pascale: je n'achète pas toujours la même chose quand j'y vais, ça dépend de sur quoi je tombe et si j'en ai envie...
La pâte de pavot toute prête est sucrée.
Carole: le best of ne va pas tarder, j'ai presque fini de l'écrirejustement, j'ai un sachet de pâte de pavot qui n'attend que ça et je cherchais une idée pour le goûter des enfants pour demain ... bingo !!!
Merci beaucoup. Les photos sont superbes, comme toujours, et les explications terriblement claires et utiles !
Bonne année et bonne continuation sur ton blog si ... gourmand !Tiuscha: désolée mais je l'achète toute prête
Oeuf qui chante: je te comprends, quand je n'avais pas de map je ne faisais pas autant de brioches!
Estelle: bonne année à toi! Je vois que ta maman a fait la livraison: c'est chouette!
La gourmandine: la pâte à chinois ne se trouve pas toute prête
Madame H: merci beaucoup! J'espère que la brioche vous a plu!
Claire: c'est un peu de la magieA chaque fête de fin d'année, ma maman a l'habitude de préparer de fameuses brioches au pavot recouvertes d'une pâte un peu crumblelisée. Je les adore, c'est comme les makowiec mais avec une mie très aérée. Ces brioches sont roulées avec de la pâte de pavot. C'est très long à réaliser (surtout quand on en fait en grande quantité...) mais c'est excellent! En tous cas ton chinois est très réussi! Cela me rappelle mon enfance: j'en dévorais des tonnes avec de la crème pâtissière et des pépites de chocolat! HUmmmm!
Salut!
Je compte m'attaquer à cette recette de ton blog qui m'a l'air terrible!ensuite je passe à la tresse au pavot (oui, j'ai un gros faible pour ces petites graines)
Petite question; peut-on faire la pâte dans un robot type KA avec un crochet pétrisseur?
J'ai vu que t'attendais l'avis de Mercotte sur la question
Merci d'avance pour la réponseMais comment fais-tu pour avoir de si beaux escargots ?
Les miens sont toujours d’horribles pâtés informes ! Tout se démonte quand je mets un coup de couteau, c’est une catastrophe.
Il y a un « truc » ? Tu utilises quel genre de farine ?
Bon, cela dit, c’est un régal. En fait, je trouve que c’est plus moelleux et donc meilleur que la brioche tressée (mais la mienne était un peu trop cuite, alors ça n’aide pas).
Ah oui, et c’est pas bête d’utiliser le batteur plat pour mélanger, puis le crochet pour pétrir. Jusqu’à présent, je n’utilisais que le crochet depuis le début, mais c’était looooonnnngeuh je n'ai pas de truc particulier si ce n'est peut être utiliser un bon gros couteau lisse pour découper le boudin...?
J'utilise de la farine très basique, rien d'exotique...
Je ne vois pas trop quels conseils je pourrais te donner sur ce coup là, désolée... mais bon si c'était bon c'est l'essentielJ’ai fait deux chinois hier, et je m’en suis bien mieux sortie.
1er truc : la pâte a beaucoup plus de tenue avec la farine à pain qu’avec la T45
2e truc : le mélange de pavot s’étale bien mieux avec un couteau qu’avec une cuiller…
3e truc : même si le grand couteau lisse est capable de tout couper d’un coup, c’est mieux de prendre son temps pour couper en 4 ou 5 fois… (merci grand couteau en céramique)
Et puis moi, je mange le chinois au pavot, et je laisse le chinois au chocolat au reste de la famille. Miam-miam-miam
je ne connais pas la pâte de pavot... mais ta recette m'a l'air est très sympa ...
+++ AE