C'est dimanche, c'est légal - Chinois au pavot
Un des avantages d'être frontalier c'est notamment de pouvoir traverser la frontière avec Jean pour aller y faire quelques courses exotiques et incongrues du côté de Kehl. On rigole bien en élisant le truc le plus trash de la journée (les saucisses en bocaux?) et on revient à Strasbourg le sac à provisions rempli de produits germaniques: ces céréales que l'on ne trouve qu'en Allemagne, des knödel, des sucettes à tremper dans du sucre pétillant, du vinaigre balsamique blanc, du pumpernickel, du tabasco vert, des petites carottes en sucre qui décoreront les carrot cakes à venir, du philadelphia, d'autres choses moins avouables (genre de la sauce pour currywurst) et... de la pâte de pavot toute prête! Avec ça on peut faire, par exemple, un chinois au pavot: viennoiserie délicieuse au parfum intriguant, unique et quand même un peu addictif... Si vous n'avez jamais gouté aux pâtisseries au pavot, faites le: ça vaut le détour... c'est assez peu courant chez nous mais très fréquent dans les pays de l'est et c'est surtout délicieux!
Chinois au pavot
100mL de lait (demi écrémé)
55g de beurre
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
25g de sucre en poudre
260g de farine
13g de levure fraîche
250g de pâte de pavot (si vous n'en trouvez pas au rayon polonais de votre supermarché vous trouverez sans doute des recettes pour la faire vous même)
Réaliser la pâte à brioche à la map (terriblement efficace)
Mettre les ingrédients (sauf la pâte de pavot) dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué dans le mode d’emploi, chez moi : le lait à peine tiédi, le beurre en petits morceaux, l’œuf battu, le sel, le sucre, la farine puis la levure. Mettre dans la map programme « pétrissage et levée uniquement », qui chez moi correspond à une demie heure de pétrissage et 1h de levée.
Réaliser la pâte à brioche à la main (ça marche aussi)
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure). Réserver.
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.
Dans un bol, battre l'oeuf en omelette. Réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine.
Sur un plan de travail, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film et faire lever à l'abris des courants d'air (à côté d'un radiateur un peu tiède si vous avez ça chez vous) pendant 2 heures.
Réaliser le chinois:
Quand la pâte à brioche a levée, la dégazer et l'étaler sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de plus ou moins 25 x 40 centimètres. Tartiner abondamment ce rectangle avec la pâte de pavot et rouler en un boudin assez serré par le grand côté (histoire d'avoir le plus de tranches). Découper le boudin obtenu en 6 à 8 tranches.
Beurrer et fariner un moule rond à bords assez hauts (j'ai opté pour un moule à charnière de 23 centimètres de diamètre), y disposer les tranches/escargots de brioche, un au milieu et les autres autour, laisser un espace entre chaque escargot de pâte afin que la brioche puisse bien gonfler pendant la seconde levée.
Pour faire lever la pâte enfourner 20 minutes dans un four en position étuve/40°C. Au bout de ce temps, sortir la brioche du four, la laisser dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four en position combiné vapeur/180°C (c’est très rapide) puis enfourner pour 20 minutes. C’est prêt !
[Si vous n’avez pas de four vapeur, faire lever le chinois 1 heure dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air puis cuire dans un four traditionnel à 200°C pendant 30 minutes (voir moins ou plus selon le four) (la brioche doit être dorée: si le chinois dore trop rapidement, le couvrir avec une feuille de papier aluminium.)]
Un chinois au pavot avant et après la gonflette