mardi 29 décembre 2009
Simple & Chic
Le topinambour est le grand légume de cet hiver chez moi; depuis que j'ai découvert qu'en fait, contre toutes attentes c'était plutôt facile à éplucher (en plus d'être délicieux...) j'en achète régulièrement... Et puis comme en cette période de fêtes il suffit de quelques restes pour rendre un repas très chic et que vous avez peut-être vous aussi des restes de foie gras dans le frigo c'est partie pour un petit diner sous le signe du foie gras: velouté de topinambour aux noisettes et copeaux de foie gras et des croques monsieur au foie gras (recette spéciale dédicace pour Little So'). Dans un prochain épisode, je vous raconterai peut être comment j'ai fait mes foies gras pour le réveillon cette année pour la première fois (la question étant de savoir si oui ou non c'était bon... et surtout si ça a été validé par toute la famille... ou pas...).
Velouté de topinambour aux noisettes, copeaux de foie gras
Pour deux grands bols :
2-3 cuillères à soupe de noisettes
400g de topinambour
300mL de bouillon de volaille
150mL de crème (de soja)
Sel & Poivre
Un reste de foie gras cuit ou mi cuit détaillé en copeaux
Un filet d’huile de noisettes
Préchauffer le four à 170°C, y faire dorer les noisettes 15 minutes.
Eplucher les topinambours à l’économe, les rincer sous l’eau fraîche et les découper en gros morceaux et faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les mettre au fond d’un récipient étroit mais profond, ajouter le bouillon de volaille bouillant et la crème de soja, mixer finement avec un mixeur girafe, saler, poivrer. Maintenir au chaud dans une casserole sur feu moyen/doux.
Servir la soupe dans des bols, disposer quelques copeaux de foie gras, ajouter un filet d’huile de noisettes et saupoudrer de noisettes grillées légèrement concassées.
Servir avec un croque monsieur au foie gras.
Croque Monsieur au foie gras
Sur une idée de Cathy
Pour deux personnes, en accompagnement de la soupe, compter trois croque monsieur à couper en deux en diagonale et servir trois moitiés par personne.
6 tranches de pain de mie
3 cuillères à soupe de confit d’oignons
Un reste de foie gras cuit ou mi cuit coupé en fines tranches
Un peu de crème de vinaigre à la figue
Sel et Poivre
Tartiner trois tranches de pain de mie de confit d’oignon, recouvrir de fines tranches de foie gras, ajouter un filet de crème de vinaigre à la figue, saler, poivrer, recouvrir avec les autres tranches de pain de mie, faire toaster dans l’appareil à croque monsieur, une fois doré, couper chaque croque monsieur en diagonale.
Commentaires
ok, j'essayerai
mais sans foie gras, bien sûr!
J'ai justement dû jeter il y a quelques jours mes premiers topinanbours. J'savais pas qu'ils tiendraient si peu de temps, j'les avais un peu oubliés... zut!
Mais j'vais en racheter et maintenant j'ai même une recette pour savoir qu'en faire!
Bon, le foie gras, je passe.
Bon réveillon!
L.finalement, il y a eu des changements dans le menu. du fromage (devenu obligatoire) et plus d'entrée pour grignoter des biscuits au parmesan. mais ce n'est que partie remise... j'ai toujours confiance en tes recettes -et il y a même du foie gras pour l'amoureux...
fêtez bien la nouvelle année!
bisesExcellente idée! J'achète régulièrement des topinamours (il suffit de bien les brosser sous l'eau, inutile de les éplucher), mon chéri et moi apprécions beaucoup ce légume!
Dans la même famille, j'ai acheté hier des Héliantis, la maraîchère m'a dit que ça a un goût plus fin que les topinambours. J'essaie ce soir ...
Pour le foie gras de Noël, tu ne l'aurais pas congelé par hasard? ...Je n'ai malheureusement pas assez de cobbayes autour de moi pour tester toutes tes recettes mais j'ai fait 300 vanille kipferln et ce sont les meilleurs que j'aie jamais mangés! merci merci (les cobbayes aussi disent merci).
Par contre j'étais très déçue des zimt sterne (secs, fades et trop pâles). j'ai dû me tromper quelque part...
Bonne année! (les cobbayes te souhaitent aussi la bonne année)que ça doit être bon tout ça, j'ai très envie de tester le croque, j'aurai jamais osé ... mais tes photos et ta façon de le présenter me tente énormément !!! (zut pas de reste, car on a été chez les autres, avec les desserts, cette année ...) peut être qu'on va exprès en acheter une p'tite tranche ...
ah oui, j'oubliais, j'en profite pour t'adresser mes meilleurs voeux pour 2010Merci à tous pour vos voeux! Je vous souhaite aussi une excellente année 2010!
gracianne: bizarrement ici les topi font l'unanimité
aurélie: le miens était pareil... avant que je lui fasse des soupes... maintenant il mange même celle au chou fleur
Parigote: garde l'idée pour cet été
Bretzel: si tu ne les épluches pas la saume a quand même une belel couleur? Jamais trouvé d'Héliantis... ni gouté d'ailleurs. Le foie gras n'a pas été congelé!
AnaisNin: j'imagine que ça ne doit pas être facile! Tu te rattraperas plus tard!
Miss Popote: ravie que les vannille kipferl t'aient plu!Ta recette: un délice. Voilà plusieurs fois que je la fais et c'est une de mes top recettes de l'hiver. Ce commentaire est pour te dire que je viens de la mettre sur mon blog. Je me demande si la variante vanille-poivre long, que tu semble servir en petites quantités, être servie comme une soupe "normale", en entrée? Et sinon, ça fait plus de 2 ans que je te lis et beau à la louche est une véritable source de plaisir pour moi, je suis très contente de pouvoir le lire! Voilà, c'est enfin dit!
Merci beaucoup pour les compliments et pour ta fidélité! Je suis contente que cette soupe t'ai plu et en ce qui concerne l'autre tu peux sans problème la servir en grandes quantités comme celle là, c'est juste que le jour ou j'avais pris la photo je l'avais servie en amuse bouche car le topi peut être à l'origine de quelques problèmes digestifs...
Testée l'année derniére,validée,je réitére pour ces fétes because invités différents....avec en plus d'autres croques au magret de canard séché/chutney ...je ne suis malheureusement pas assez audacieuse pour devenir un grand chef mais j'aime beaucoup suivre vos recettes,ce blog est un délice pour les yeux!
Ps:je pense piocher le reste de mon menu ici aussi...
Ils sont si bon les topi, malgre leur aspect biscornu. Quant a savoir s'ils plaisent a toute la famille, c'est comme pour le foie gras, une question epineuse parfois.
Tres bonnes fetes de fin d'annee jolie gourmande.