mardi 22 décembre 2009
Coup de cœur & cœur brûlé
La semaine dernière, j’ai eu le coup de cœur pour un livre pas comme les autres. Unique, original, polymorphe, gourmand… Il fallait que je vous en parle car ça fait longtemps qu’un livre ne m’avait pas enthousiasmée comme celui-ci. J’avais (J’ai) envie de bondir partout, le livre entre les mains, pour dire à quel point il est chouette (et si je ne m’y étais pas prise un peu trop tôt pour mes cadeaux de noël, j’aurai pu l’offrir à bon nombre de copines en étant sûre de leur faire plaisir et de voir des étoiles scintiller dans leurs yeux quand elles le feuilletteraient – au moins). C'est sans doute le livre qu’on est beaucoup (dans la catégorie des filles qui griffonnent pas mal de carnets) a avoir rêvé d’écrire tant sa forme paraît libre, spontanée, variée : c’est un peu comme si un carnet (de recettes) intime avait été publié tel quel. En tout cas c’est l’impression qu’il donne.
Quand on le feuillette comme ça à la va vite on est déjà sous le charme de la forme : un savant mélange de recettes, de textes, de texto, d’email, de brèves, de réflexions… mélangés à des photos, des images, des illustrations, des petits dessins… une mise en page et un graphisme qui varient d’une page à l’autre… Et encore une fois, un livre de cuisine qui fait la différence car il raconte une histoire et se lit comme un roman… Vanesse K. vient de se faire larguer… Monsieur C. a l’a planté là… Pour l’oublier elle se plonge dans son passé, égrène ses ex, les hommes qui ont traversé et marqué sa vie jusqu’à Monsieur C….
et à travers eux elle nous livre les plats inventés pour eux, pour les séduire, pour les garder, pour les envoûter ou simplement des plats qui leur correspondent…
Comme chaque homme a son caractère, chaque homme a du coup aussi sa thématique : La cuisine bistrot pour Damien, la junk food pour Axel, les influences new yorkaises pour Fab… Mais Mademoiselle K. n’égrène pas que les recettes, elle glisse des phrases, des pages, des lettres, des cartes postales, des polaroids… qui rendent tout ça encore plus vivant. Alors oui c’est un livre qui laissera peut-être la gente masculine indifférente, c’est un livre par une mademoiselle pour les mademoiselles qui cuisinent aussi, comme elle, par amour…
Les recettes sont donc aussi variées que les hommes qu’elle a eu, ou les hommes qui l’ont eue… Sur ma to do list : son curry rouge en brochette servi avec un riz basmati parfumé (pour Raphaël), la soupe de maïs au pop-corn caramélisé (pour son frère), les petites tatins de radis roses servies avec un pesto de fanes (pour Florian), le cabillaud en croûte de figues (pour Seb), le risotto aux herbes fines et aux amandes (pour Manu) ou les truffes macaron-pistache (pour CH)… et tant d’autres puisque dans ce livre se côtoient une recette de saucisse maison et une autre de snickers ou de sundy heart made.
Si vous cherchez encore un cadeau pour une copine (ou tout simplement pour vous faire plaisir) qui griffonne dans des carnets, prends des photos et des polaroids à chaque coin de rue, dessine sur les carnets comme sur les photos et puis cuisine aussi un peu : ne cherchez plus, choisissez ce livre qui s’ouvre comme une lettre (à Monsieur C.) et qui ne se referme qu’une fois qu’on l’a dévoré…
De mon côté je vais remballer le livre : le père noël est censé me le glisser sous le sapin le 24 au soir, ne lui dites pas que je l’ai déjà lu…
Pour prolonger le livre il y a un site - qui ressemble étrangement à un blog ;) - où l’on retrouve recettes et états d’âme, un lexique et où l'on en apprend un peu plus sur Mademoiselle K. (qui quand même à son actif un stage chez Ladurée et un autre chez P.H. himself : excusez du peu !) (et qui a faillit me faire m’étouffer quand j’ai vu qu’elle était donc la preuve qu’il y a un avenir après le LFA ;) clin d’œil personnel pour ma tendre sœur et ma chère mère)
Et si vous cherchez encore un cadeau mais que bon, vous ne voulez pas opter pour un livre (mais pourquoi ?) vous pouvez choisir d’offrir le calendrier de Mademoiselle Chéchée. Mademoiselle Chéchée est très douée, j’ai son calendrier entre mes mains et je peux vous dire qu’il est drôlement chouette, dépêchez vous, n'hésitez pas trop longtemps, la saison des calendriers n’est pas si longue que ça !
Délices et cœur brûlé, le journal gastronomique de Mademoiselle K par Vanessa K.
Photographies : P. Vaurès Santamaria
Illustrations : Muni
Agnès Viénot éditions
Commentaires
oh! merci!
ce livre est vraiment trop chouette... je crois que je vais (me) le déposer sous le sapin...
et merci encore pour les biscuits (on a refusé de les partager -on les a grignoté en cachette, petit plaisir délicieux- et terminé déjà ceux à la clémentine...)
passe de douces fêtes!
à tout bientôt!comme toi et B. la fée frigo
j'ai déjà tout acheté. Et même déjà un pour moi
Mais je garde l'idée. D'ailleurs, c'était quoi encore le livre dont tu parlais avec une recette faite le week-end et qui dure toute la semaine? J'aimerais l'offrir pour un anniversaire à venir.
Demain, après-midi bredele chez ma soeur avec plein de mains d'oeuvre mineures et illégales! génial! j'ai fait un document avec toutes tes recettes, elle a la machine à faire les biscuits (et le haché) en tant que bonne compagne d'un allemand, et nous voilà partis à faire des bredeles à Bruxelles!
J'te tiens au courant...
L.
PS : LFA = la voiture de sport lexus LFA ou la Life Fitness Academy (si si j'te jure!) ou bêtement le Lycée Franco-Allemand comme j'ai fini par trouver?Il y a des livres, comme ça, que l'on aimerait avoir écrit, cela m'est arrivé aussi de penser cela. Un jour, qui sait ...
La façon dont tu parles de celui-ci donne en tous cas très envie de le découvrir, d'autant que j'ai toujours aimé les carnets, journaux, écrits un peu personnels.
Le Père Noël te connaît bien, on dirait (!!).
Joyeux Noël, profite-bien de tout et de tous!
Bisous.Melle Rouge: heureusement que j'en ai rajouté quelques uns à la mandarine alors
Laure: l'autre livre c'est "Petits ricochets de cuisine - Rebondissements gourmands d’un pot au feu du dimanche jusqu’au vendredi".
https://www.amazon.fr/dp/2845674678?tag=beaualalouc-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=2845674678&adid=07VZXAVY19JC4YRJP0ED&
Vanessa: merci beaucoup pour ce message!
Pao: Merci! Ravie de t'avoir aidé à épater la galerie
Cécile: j'ai accompagné le père noel faire ses course du coup je crois qu'il a vaguement été influence
Barbara: merci!Noël est passé depuis longtemps déjà .... et comme on n'est jamais mieux servie que par soi même, j'ai fini par craquer moi aussi ! Il faut dire que la façon que tu as de décrire ce petit bijou de livre donne FORCEMENT envie de l'acheter !
J'ai d'ailleurs déjà testé une recette : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/08/11/18765434.html
Merci pour l'info .......Loukoum,
Nous avons tous beaucoup aimé ..... même si mes tuiles étaient loin d'être parfaites !
Quant au livre, c'est beaucoup plus qu'un livre de cuisine : il y a une histoire de fond et Mlle K se livre complètement : son passé, ses aventures, ses souvenirs etc ... et nous l'illustre en plus avec des photos, des dessins, des textos très personnels, des cartes postales, des lettres ...
Les recettes sont très originales, toutes plus tentantes les unes que les autres, et surtout, les photos sont très alléchantes.
Je n'ai que deux petites choses à déplorer : l'absence de photos justement pour certaines recettes, et l'absence d'un index par ingrédients....mais, je sais, je suis pénible là dessus !!!!!!!!
Deux critères décisifs pour moi dans la décision d'acquérir ou non un livre de cuisine ...... malgré tout, je ne regrette absolument pas d'avoir craqué, bien au contraire, puisque ce livre, je le dévore à m'en user les yeux !!!!!Ouf, je suis rassurée de voir que tu ai été conquise malgré l'absence de photos & index.
Avec le temps je ne suis plus fixée sur les photos: quand il n'y en a pas, on s'approprie mieux la recette à sa propre façon même si pour certains plat il est vrai qu'on a du mal à voir ce que ça peut donner et ça c'est un problème!Et cette recette là, MÊME SANS PHOTO, c'est une tuerie tellement c'est bon : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/09/03/18953136.html
Une excellente idée à offrir ou à s'offrir! Ce sera mon cas, le père Noêl a déjà bien cassé sa tirelire... je ne vais pas encore lui demander quelque-chose!