Books for cooks - Christmas 2009
Cher Père Noël,
Cette année, j’ai été bien sage, j’ai bien travaillé puisque j’ai enfin réussi mes examens, j’ai aussi travaillé dur des heures entières pour gagner des sous et pouvoir en dépenser tout autant sans trop faire criser banquière et mère, j’ai pris plein de bonnes résolutions à la rentrée (et je m’y tiens!)… Bref ça fait des années que je n’ai pas eu un comportement si modèle non ? Je t’ai déjà entretenu en privé de deux ou trois choses que j’aimerais bien retrouver sous le sapin mais là je m’adresse au libraire qui est en toi parce qu’il y a quelques chouettes bouquins qui feraient vraiment très plaisir à ma bibliothèque (et elle aussi elle a été très sage cette année : elle s’est jamais plainte que je ne le dépoussiérai pas assez).
Voilà donc une douzaine de titres, cités dans un ordre à peu près de préférence...
La cuisine au thé de Sylvain Sendra
Parce que si je bois beaucoup de thé j’ai toujours eu très envie de cuisiner au thé sans jamais vraiment savoir par quel bout commencer. Pour avoir déjà feuilleté ce livre, j’y ai déjà repéré pas mal de recettes que je ne demande qu’à tester…
Racines : Du raifort au navet du Pardailhan de Laurence Salomon
Beaucoup ont déjà parlé du nouveau livre de Laurence Salomon, une des chefs stars des blogs de cuisine. J’ai déjà ses précédents ouvrages et même si sur la forme je ne les trouve pas parfaits, sur le fond je n’ai absolument rien à redire : j’y trouve à chaque fois plein d’idées incongrues (à mes yeux), originales et la plupart du temps délicieuses ! Et puis, cerise sur le gâteau, ce livre tombe à pic pour varier mes façons de cuisiner toutes les racines qui poussent dans le jardin de beau papa ;)
La cuisine de Fumiko de Fumiko Kono
Alors là c’est clairement de la faute d'Esterelle : c’est elle qui m’a fait saliver et j’ai ajouté tout ce suite ce livre à ma liste au père Noël avec le feeling qu'il regorgerait des parfums que j’aime… feeling nettement confirmé en feuilletant l’ouvrage !
Pour avoir un avant-goût du livre…
Glace au riz parfumé et fruits rouges (chez Esterelle)
Tartare de saumon et granny-smith (chez Des yeux à la bouche)
Tartine de Saint-Jacques, compote d’oignons rouges au curry (chez Very Easy Kitchen)
Tartare de Saumon, Granny-Smith et Concombre (chez Bliss in the kitchen)
Croustillants de focaccia à l’agneau, crème de wasabi (chez Esterelle)
Sensations : 288 recettes de pâtisseries de Philippe Conticini
D’habitude je ne suis pas une inconditionnelle de Conticini, disons que je n’ai pas forcément accroché avec tous ses bouquins, mais alors celui-là il y a moyen qu’il fasse bientôt parti des bibles de la pâtisserie (à moins que ce ne soit déjà le cas...)! Une somme. Trois kilos, deux cent quatre vingt huit recettes, vingt cinq ans de pâtisserie par Conticini…
Le vrai goût du Japon : Une traversée du pays en 50 recettes de Emmanuelle Jary & Jean-François Mallet
J’aime beaucoup l’approche de la collection « Le vrai goût… » que j’avais découverte lorsque « Le vrai goût de New York » était sorti et j'aime bien aussi le travail de Jean-François Mallet. Cette collection est un savant mélange de recettes, de photos du pays, de photos de plats et de textes pour en apprendre plus sur la culture culinaire du dit pays…
Les basiques vapeur de Orathay Souksisavanh
Chez nous la cuisine à la vapeur est souvent associée dans les esprits par une cuisine de régime; autant vous dire que je préfère l’approche asiatique où la vapeur est omniprésente et où elle sert à préparer des plats délicats et délicieux ! J’avais déjà plus qu’adoré « Tout vapeur », je sens que je vais aimer « Les basiques vapeurs »
Chine : Saveurs du bout du monde de Deh-Ta Hsiung
J’aime beaucoup cette collection magnifique et exhaustive : j’ai déjà voyagé en Inde et en Thaïlande avec et je repars tout de suite en Chine ! J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque et sincèrement il est extra !
La cuisine juive traditionnelle de Marlena Spieler
Encore un livre emprunté à la bibliothèque, par hasard, mais qui m’a plus que convaincu : il est assez exhaustif, traitant des cuisines ashkénazes et séfarades, les bases de la cuisine juive et les fêtes et traditions sont bien expliquées et surtout il regorge de recettes appétissantes !
Petit Traité de la Boulette de Lebrun Pierre-Brice
Là c’est la faute de Marie Claire ! Moi j’adore les boulettes et je sais que je vais adorer ce livre !
Jardins et cuisines du diable : Le plaisir des nourritures sacrilèges de Stewart-Lee Allen
Pour se cultiver un peu parce que c’est bien beau de cuisiner, mais faut penser à faire travailler les neurones de temps en temps… De l'entrée cachée de la pomme de terre en France à l'interdiction, du foie gras aux États-Unis, de la sacralisation de la vache en Inde à l'usage immodéré du chocolat comme aphrodisiaque par la comtesse Du Barry, on découvre les tabous religieux, sociaux, historiques et culturels qui ont partout déterminé la manière de manger des populations.
Le Livre de la cuisine juive de Claudia Roden
Ce livre est… impressionnant. Emprunté à la bibliothèque, il m’a laissé paf : ultra exhaustif, érudit derrière une forme peut être un peu austère…
Un livre exceptionnel qui réuni une somme de connaissances et de recettes ashkénazes comme séfarades... Claudia Roden a réalisé un impressionnant travail de compilation en rassemblant 800 recettes au cours de quinze années de recherches et de voyages. Une somme !
Biscuits, sablés, cookies : La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart
Faut-il encore le présenter ? C’est le chouchou des blogs, la bible des petits biscuits et Martha a eu une très chouette idée en rangeant ses recettes de biscuits par texture ce qui est parfait quand on a envie de croquant mais pas de sablés (ou l’inverse !)
Tout le monde peut cuisiner de Jamie Oliver
Parce que c’est Jamie, parce que malgré tout le radam que Cathy a fait à son sujet j’ai réussi à ne pas craquer jusqu’à maintenant et parce que moi aussi j’ai besoin d’idées simples, équilibrées, rapides et efficaces pour la cuisine de tous les jours ! Et c’est exactement ce dont regorge cet opus !
Et puis : tous les livres de l’épure… Et particulièrement la collection « Les dix façon de préparer » en plus en ce moment les frais de port sont à 1 euro pour toute commande sur le site des éditions de l’épure : si ce n’est pas le moment adéquat pour craquer !
Merci quand même au père Noël de s’être donné la peine de lire ma lettre jusqu’au bout.
Si quant à vous vous chercher des idées de livres à offrir ou à vous faire offrir, vous pouvez (re)découvrir les favoris de ma bibliothèque culinaire sur cette page amazone.