lundi 23 novembre 2009
Brunch entre copines - Le cake
C'est toujours le même refrain mais c'est vrai: les recettes de Lilo sont une valeur terriblement sûre! Même si vous vous dites que ça va être délicieux et que vous vous réjouissez à l'avance, ce sera encore meilleur que ce que vous pensiez! Lilo est une vraie magicienne des spatules et des fourneaux!
Les filles ont adoré ce cake qui n'a pas survécu au week end, bizarrement même quand elles disaient ne plus avoir faim il y en avait toujours une pour se lever discrètement et aller se couper une tranche de cake... ;)
La croute peut sembler trop cuite sur la photo, certes mon four était peut être trop chaud mais de toutes façon la croute n'est pas cramée mais plutôt caramélisée: croquante avec un délicieux petit goût auquel la Blonde n'est pas restée insensible! Si vous voulez éviter de vous faire engueuler par la demoiselle le lendemain, si il en reste un peu, n'emballer pas le cake dans du papier film - qui va ramollir la croute - mais dans du papier alu!
Le sublime cake au pavot de Lilo
Recette de Lilo
200g de graines de pavot*
5 œufs
1 pincée de sel
½ paquet de levure chimique
150g de beurre pommade
175g de sucre
1 cuillère à soupe de sucre vanillé maison (ou 1 paquet de sucre vanillé)
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
125g de poudre d'amandes
* On en trouve très facilement en Allemagne pour les frontaliers, sinon si il est sympa votre boulanger vous en vendra !
Mettre les graines de pavot au congélateur deux heures avant de faire la recette.
Préchauffer le four à 180°C.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans le bol de kitchounet, ajouter sel et levure chimique et monter en neige en commençant doucement puis en augmentant la vitesse. Ajouter ensuite les deux cuillères à soupe de sucre et continuer à fouetter.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter les jaunes d’œufs et mélanger encore.
Dans le mixeur, mixer ensemble les graines de pavot congelées avec la poudre d'amande pendant 5 minutes.
En plusieurs fois, incorporer les blancs en neige et alternance avec le mélange pavot & amande à l'appareil beurre - jaunes d'œuf – sucre.
Beurrer un moule à cake, y verser la pâte et cuire une heure : la lame du couteau doit ressortir sèche.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
ah c'est pas du chocolat?
Bein oui, vu la photo, j'étais certaine que ce serait un nouveau gateau au chocolat. Mais pourtant il me semblait que tu avais trouvé LA recette! Et donc, en effet, pas un gramme de chocolat dans cette recette! ... et j'adoooore le pavot (qu'on trouve dans tout bon supermarché en Belgique!).
J'tenterai donc la recette un d'ces jours, dès que j'aurai une excuse valable pour faire un cake!
L.Je suis plus cake salé que sucré d'habitude, mais celui-là est si original que je le tenterai bien ! En plus, j'ai tout ce qu'il faut à la maison (le pavot bleu, ça marche ?).
Merci pour ce magnifique blog, je n'ai tenté que 2 ou 3 de tes magnifiques recettes pour le moment, mais elles ont conquis tous ceux qui y ont goûté !Comme je suis d'accord avec toi, les recettes de Lilo sont de vraies merveilles... toujours une réussite (bon sauf la fois où j'ai fat tomber la tarte crumble aux cerises par terre, mais je crois bien que la recette n'était pas en cause !). Bref, pour l'avoir déjà essayé, je sais combien ce cake est délicieux (et je partage l'avis de Blonde !)... et bien là, j'aurai presque envie d'en refaire un petit ! Mais pas de pavot à l'horizon, il va vraiment falloir que j'aille en Allemagne... c'est un comble de ne pas y avoir encore mis les pieds !
et puis un peu hors sujet... mais en parlant de valeurs sûres et de recette magiques, sache que je te mets dans le même panier que Lilo, avec les tiennes, jamais de mauvaises surprises ! Merci Loukoum !J'aime bien ta nappe !
Merci Loukoum°°°, tu es adorable, je suis contente que mes recettes te plaisent à ce pointEn fait, je fais toujours en sorte de publier de bonnes recettes et qui plus est fiables (pas envie de répondre aux plaintes des lectrices qui ont foiré leurs recettes !!!). Plus sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de passer son temps à publier un article, mettre en ligne des photos si c'est pas bon ou bof. En tout cas, ce cake au pavot (issu Florence, la mère d'une amie) fait des émules et j'en suis ravie.
Patoumi: je n'ai pas résisté, je lui trouvé un petit côté vintage sans doute totalement imaginaire!
Barbinou: moi ici dans uniquement dans certains et pas d'autres donc je me disais que c'était peut être l'influence germanique!
Oeuf qui chante: merci! Le pavot bleu c'est parfait (c'est ce que j'ai pris!)
Bache: c'est un moule de taille normale plus on va dire mais c'est un gâteau étrange: beaucoup d'oeufs, pas de farine.... mais délicieux!
Alice: il faut toujours faire confiance aux oiseaux roses!
Léa: alors là merci beaucoup, c'est trop de compliments!
Anne: merci!
Londoncam: oui tu peux le faire au fouet electrique sans problème
Lilo: sincèrement merci de partager avec nous tes perles!
très original !!! le pavot je le trouve aussi dans les épiceries asiatiques pour celles qui ont la chance d'en avoir pas loin ... bises