Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
22 novembre 2009

C'est dimanche, c'est légal - L’illusion d’une praluline


brioche_pralines


Je n’avais qu’une seule fois cuisiné les pralines roses, il y a déjà quelque temps, dans des tartelettes aux pralines roses que je n’avais pas mangé tant c’était écœurant (bien trop sucré) du coup j'étais restée sur cette opinion au sujet des pralines lyonnaises... C'était jusqu'à ce qu'une praluline décide de faire le voyage de Paris à Rennes en même temps que moi et là, à la terrasse d'un café en compagnie de deux filles avec qui j'aimerai boire un thé et partager des brioches plus souvent, j'ai découvert que les pralines roses, utilisées à bon escient c'était terrible (je me suis retenue mais j'aurai pu écrire "ça déchire sa race"). Du coup, réfléchissant à une brioche pour un dimanche matin entre copines je me suis que bingo! j'allais faire une brioche aux pralines rose; en cherchant un peu je suis tombée sur cette recette de Willow qui certes ne vaut pas LA praluline mais s'en sort quand même avec les honneurs (les filles n'en ont pas laissé une miette!)

Si je m'y tiens (!), vous trouverez ici certains dimanches, de-ci de-là, des recettes de brioches... Comme je trouve que les brioches, c'est particulièrement adapté aux dimanches matins, la série de billets reviendra de temps en temps sous les mots "C'est dimanche, c'est légal", clin d'œil un peu triste à Kriss et à son crumble des dimanches matins... Qui pouvait résister au son de sa voix et à la musique de son rire?



Brioche aux pralines roses

Une recette de Willow
Pour une grande brioche
3 œufs battus
110g de beurre en petits morceaux
1 pincée de sel
20 à 40g de sucre blond
300g de farine
15g de levure fraîche
200g de pralines roses*

* Quand on n’habite pas Lyon, les pralines roses ne sont pas forcément faciles à trouver. A Strasbourg, on en trouve à l’épicerie fine saveur d’épices vendues au poids (pratique : on ne prend que ce dont on a besoin et on n’en stock pas dans ses placards !). Si vous avez gagné au loto vous pouvez aussi acheter des pralines roses Pralus à genre 23 euros les 300g chez lafayette gourmet (!!!).


Mettre dans la map les ingrédients dans l’ordre suivant : les œufs battus, le beurre en morceaux, le sel, le sucre, la farine et la levure émiettée. (Selon la map il faudra adapter l’ordre des ingrédients). Sélectionner le programme « pétrissage et levée uniquement », qui chez moi correspond à une demie heure de pétrissage et 1h00 de levée. Chez moi 1h de levée n’a pas vraiment été suffisant : j’ai donc laisser la brioche gonfler dans la cuve de la map éteinte jusqu’à ce qu’elle ait bien gonflée et doublé de volume (voir plus).

Pendant ce temps, concasser les pralines (soit au couteau en faisant attention à ne pas se couper, soit au mortier et au pilon mais avec un petit mixeur c’est risqué : vous pouvez peut être l’achever tant les pralines sont dures - je sais de quoi je parle).
Quand la pâte à brioche a levée, la pétrir brièvement puis incorporer les éclats de pralines en pétrissant. Beurrer un moule à charnière ou un moule rond, le sucrer, y déposer la boule de pâte.
Au four vapeur: Faire lever la pâte 20 minutes dans un four en position étuve/40°C. Au bout de ce temps, sortir la brioche du four, la dorer au lait, la laisser dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four en position combiné vapeur/180°C puis enfourner pour 20 minutes. 
Sans four vapeur: méthode traditionnelle:
on laisser lever la brioche 1h30 à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède, quand la brioche a levée on la dore avec un peu de lait, puis on enfourne dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes.

 
Commentaires
L
Oui pas de problème pour la farine. N'ayant jamais gouté de Saint Genix je ne suis pas une experte mais je pense que la praluline est plus beurrée et un peu comme pseudo feuilletée
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Peut on utiliser la farine t.oo pour les brioches<br /> <br /> Connaissez vs la difference entre le st genix et la praluline moi je ne la vois pas. Merci
Répondre
L
Merci! J'avoue j'aurai du préciser qu'elle est plutôt du genre un peu dense qu'aérienne<br /> <br /> Les pralines déjà concassées c'est vraiment un bon point! Et oui bien sur ce n'est pas aussi bon que la vraie :)
Répondre
C
Recette testée ce week-end et approuvée.<br /> <br /> http://curious-cloud.blogspot.fr/2014/12/les-gourmandises-du-dimanche.html<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je le dis nous avons été surpris que la pâte ne lève pas et sois si compacte, mais une fois au four elle a un peu levée et niveau gout c'est excellent, rien a redire.<br /> <br /> Ce n'est peut être pas exactement une praluline de chez Pralus, mais sincèrement le rapport qualité/prix/facilité pour trouver est largement positif pour la praluline maison.<br /> <br /> Sinon ici on trouve des sacs d'un kilo de pralines déjà concassées !!
Répondre
L
C'est sur qu'il faut adapter selon ses goûts mais moi je trouvais que comme on avait des pralines à chaque bouchée ou presque c'était au final globalement assez sucré.... :)
Répondre