Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 22 novembre 2009

C'est dimanche, c'est légal - L’illusion d’une praluline


brioche_pralines


Je n’avais qu’une seule fois cuisiné les pralines roses, il y a déjà quelque temps, dans des tartelettes aux pralines roses que je n’avais pas mangé tant c’était écœurant (bien trop sucré) du coup j'étais restée sur cette opinion au sujet des pralines lyonnaises... C'était jusqu'à ce qu'une praluline décide de faire le voyage de Paris à Rennes en même temps que moi et là, à la terrasse d'un café en compagnie de deux filles avec qui j'aimerai boire un thé et partager des brioches plus souvent, j'ai découvert que les pralines roses, utilisées à bon escient c'était terrible (je me suis retenue mais j'aurai pu écrire "ça déchire sa race"). Du coup, réfléchissant à une brioche pour un dimanche matin entre copines je me suis que bingo! j'allais faire une brioche aux pralines rose; en cherchant un peu je suis tombée sur cette recette de Willow qui certes ne vaut pas LA praluline mais s'en sort quand même avec les honneurs (les filles n'en ont pas laissé une miette!)

Si je m'y tiens (!), vous trouverez ici certains dimanches, de-ci de-là, des recettes de brioches... Comme je trouve que les brioches, c'est particulièrement adapté aux dimanches matins, la série de billets reviendra de temps en temps sous les mots "C'est dimanche, c'est légal", clin d'œil un peu triste à Kriss et à son crumble des dimanches matins... Qui pouvait résister au son de sa voix et à la musique de son rire?



Brioche aux pralines roses

Une recette de Willow
Pour une grande brioche
3 œufs battus
110g de beurre en petits morceaux
1 pincée de sel
20 à 40g de sucre blond
300g de farine
15g de levure fraîche
200g de pralines roses*

* Quand on n’habite pas Lyon, les pralines roses ne sont pas forcément faciles à trouver. A Strasbourg, on en trouve à l’épicerie fine saveur d’épices vendues au poids (pratique : on ne prend que ce dont on a besoin et on n’en stock pas dans ses placards !). Si vous avez gagné au loto vous pouvez aussi acheter des pralines roses Pralus à genre 23 euros les 300g chez lafayette gourmet (!!!).


Mettre dans la map les ingrédients dans l’ordre suivant : les œufs battus, le beurre en morceaux, le sel, le sucre, la farine et la levure émiettée. (Selon la map il faudra adapter l’ordre des ingrédients). Sélectionner le programme « pétrissage et levée uniquement », qui chez moi correspond à une demie heure de pétrissage et 1h00 de levée. Chez moi 1h de levée n’a pas vraiment été suffisant : j’ai donc laisser la brioche gonfler dans la cuve de la map éteinte jusqu’à ce qu’elle ait bien gonflée et doublé de volume (voir plus).

Pendant ce temps, concasser les pralines (soit au couteau en faisant attention à ne pas se couper, soit au mortier et au pilon mais avec un petit mixeur c’est risqué : vous pouvez peut être l’achever tant les pralines sont dures - je sais de quoi je parle).
Quand la pâte à brioche a levée, la pétrir brièvement puis incorporer les éclats de pralines en pétrissant. Beurrer un moule à charnière ou un moule rond, le sucrer, y déposer la boule de pâte.
Au four vapeur: Faire lever la pâte 20 minutes dans un four en position étuve/40°C. Au bout de ce temps, sortir la brioche du four, la dorer au lait, la laisser dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four en position combiné vapeur/180°C puis enfourner pour 20 minutes. 
Sans four vapeur: méthode traditionnelle:
on laisser lever la brioche 1h30 à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède, quand la brioche a levée on la dore avec un peu de lait, puis on enfourne dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:30 - Les levures sont mes amies - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    pas de brioche maison chez nous ce matin mais du Conticini... et c'est pas mal non plus. Bises.

    Posté par anne, dimanche 22 novembre 2009 à 08:09
  • C'est m'a toujours fasciné ces brioche aux pralines roses et comme les pâtisseries à Berlin ne sont pas toujours terribles, j'aime bien l'idée de les faire moi-même. Pourtant avec mon four pourri, je sais pas si ce sera une réussite. La tienne est bien jolie. Bon dimanche!

    Posté par Vanessa, dimanche 22 novembre 2009 à 08:51
  • L'été dernier, en vacances en Savoie chez des amis, nous avons goûté au fameux "Saint Genix". Je m'en suis régalée et suis repartie de là-bas avec une réserve non-négligeable de pralines. Je n'ai pas refait de brioche avec mais la vue de la tienne, là, ce dimanche matin, me donne soudain des envies.
    Comme toi, j'aime assez les petits-déj des dimanches matins, j'adore les préparer et j'aime les partager, que ce soit en famille ou avec les amis.
    Et je regretterai aussi Kriss...
    Bon dimanche!

    Posté par Cécile, dimanche 22 novembre 2009 à 09:33
  • sympa pour le petit déj ! ça tombe bien c l'heure !! attention j'arrive!

    Posté par cecile, dimanche 22 novembre 2009 à 09:52
  • Ahhh la praluline... J'habite à 10 minutes de chez Pralus à Paris mais bon, je n'en abuse pas non plus... De temps en temps j'en achète pour notre petit dej du week-end. J'ai des pralines roses et rouges qui se morfondent dans mon placard, j'aimerais bien essayer ta recette. Ta photo donne bien envie... Je n'ai pas de MAP mais un robot pétrisseur (le même que le tien mais en rouge ) faut-il changer l'ordre des ingrédients? Ne doit-on pas diluer la levure dans du lait tiède avant de l'incorporer? Je suis nulle en brioche...

    Posté par Chrystel, dimanche 22 novembre 2009 à 09:54
  • un vrai regal pour un dimanche matin

    Posté par sab, dimanche 22 novembre 2009 à 10:19
  • J'avais déjà réalisé cette brioche il y a quelques mois, et j'avais adoré! Une brioche parsemée de rose, rien de tel pour se donner un peu de baume au coeur... Tu me donnes des envies là!!!

    Posté par aurélie, dimanche 22 novembre 2009 à 10:31
  • miam pour mon petit déjeuner tardif ... mais c'est vrai que trouver des pralines roses quand on habite pas à Lyon, c'est galère !
    bon dimanche !

    Posté par Kitchenmoments, dimanche 22 novembre 2009 à 11:19
  • Ah la Praluline ! Je l'ai découverte à Roanne, dans la boutique mère et je regrette de ne pas en avoir plus profité tant que nous y avons vécu ! Pour l'instant, aucune brioche à la praline ne lui est arrivée à la cheville. C'est toujours trop sucré à mon goût.
    Il me semble qu'en plus des pralines, il y a aussi des amandes et des noisettes dans la Praluline. Et surtout, je crois que c'est une brioche au levain.

    Posté par belleble, dimanche 22 novembre 2009 à 11:34
  • Ah, je n'ai pas encore branché ma radio et tu m'apprends cette triste nouvelle ! une voix si familière qui savait dénicher des gens rares fabriquant un quotidien si poètique.
    jolie brioche, en tout cas.

    Posté par Dévorerleslivres, dimanche 22 novembre 2009 à 12:14
  • C'est superbe ! Tu avais déjà parlé de la praluline dans un précédent billet, donc j'ai voulu en tester une chez Pralus ! Malheureusement, il n'y en avait plus, et le cake aux pralines roses que j'ai pris à la place était trop étouffe belle-mère à mon goût... En tout cas, entre tes briochettes tourbillonnantes et cette recette, je commence sérieusement à penser à acheter une MAP (cadeau de Noël peut-être ?).
    Ma maman m'a appris pour Kriss il y a quelques jours, ça m'a beaucoup attristée... Elle faisait partie de notre quotidien, ça fait tout bizarre...

    Posté par Oeuf qui chante, dimanche 22 novembre 2009 à 12:40
  • Nostalgie quand tu nous tiens

    MMMMMMMMMMMMMMMMMMM! Merci pour cette recette, ça a l'air délicieux. En Lozère, on vend une brioche similaire appelée fougasse, avec un tout petit peu d'eau de fleur d'oranger, un régal. J'ai hâte d'essayer!

    Posté par Delph B., dimanche 22 novembre 2009 à 14:42
  • les brioches le dimanche matin.....un rêve.....il faudrait que je m'organise....dur dur....
    Et Kriss, je ne l'avais plus écoutée depuis longtemps, mais je ne peux oublier le son de sa voix!....

    Posté par Babeth59, dimanche 22 novembre 2009 à 17:15
  • Il faudra que je teste ta recette sans tarder, la dernière fois que j'ai essayé une brioche aux pralines roses à la MAP elle s'est écroulée au centre! Ta photo donne envie d'en avoir une sur la table du goûter...

    Posté par Marion, dimanche 22 novembre 2009 à 17:16
  • Juste miam - rien que la photo me fait un effet terrible... déjà dimanche soir, je sais ce que je fais le we prochain - mais pourquoi la praline est elle aussi méchante - pourquoi?!?

    Posté par LaNouille, dimanche 22 novembre 2009 à 19:03
  • Comme toi je suis restée sur une tarte à la praline qui ne m'avais alors pas plû du tout (c'était carrement infame, dû en partie aussi à la qualité des pralines que j'avais dénichées!) mais là en voyant cette belle brioche, je me laisserai bien tenter!
    Bises

    Posté par lydian, dimanche 22 novembre 2009 à 19:30
  • au secours, j'adore ça !
    J'en ai goûté pour la première fois il y a juste quelques jours et j'ai franchement trouvé cela monstre bon !!!

    Va falloir que je fasse un p'tit tour par Lyon, c'est obligé

    Posté par Nilufer, dimanche 22 novembre 2009 à 20:01
  • au secours, j'adore ça !
    J'en ai goûté pour la première fois il y a juste quelques jours et j'ai franchement trouvé cela monstre bon !!!

    Va falloir que je fasse un p'tit tour par Lyon, c'est obligé

    Posté par Nilufer, dimanche 22 novembre 2009 à 20:01
  • au secours, j'adore ça !
    J'en ai goûté pour la première fois il y a juste quelques jours et j'ai franchement trouvé cela monstre bon !!!

    Va falloir que je fasse un p'tit tour par Lyon, c'est obligé

    Posté par Nilufer, dimanche 22 novembre 2009 à 20:02
  • Quand on habite Chambery, on trouve des bons gros sachets de Pralines à Carrefour!!! Pour moi la brioche est super bonne à la sortie du four, du coup pour le dimanche matin c'est pas super pratique à moins de se lever aux aurores (ce qui n'est pas mon genre), ou alors déjeuner à 11h (avec les gnomes on oublie). Reste la solution de congeler la brioche apres la première levée, de la mettre au four le samedi soir et de programmer le four pour le réveil des gnomes, c'est la meilleur solution, et l'odeur au réveil, hummm.

    Posté par barbinou, dimanche 22 novembre 2009 à 20:45
  • Ahhh la praluline... J'habite à 10 minutes de chez Pralus à Paris mais bon, je n'en abuse pas non plus... De temps en temps j'en achète pour notre petit dej du week-end. J'ai des pralines roses et rouges qui se morfondent dans mon placard, j'aimerais bien essayer ta recette. Ta photo donne bien envie... Je n'ai pas de MAP mais un robot pétrisseur (le même que le tien mais en rouge ) faut-il changer l'ordre des ingrédients? Ne doit-on pas diluer la levure dans du lait tiède avant de l'incorporer? Je suis nulle en brioche...

    Posté par Chrystel, dimanche 22 novembre 2009 à 21:44
  • Ce matin, sur la table de la famille BretzeL, il y avait...une brioche à la fleur d'oranger. J'adore les pralines, en brioche (et en tarte aussi) mais sur Munich, pas facile à trouver. Bonnne soirée.

    Posté par Flo Bretzel, dimanche 22 novembre 2009 à 22:16
  • J'écoutais Kriss Crumble avec ma maman, il y a longtemps... je suis toute triste
    ...
    Il faut revenir à Rennes pour essayer d'autres terrasses! (et je vous ferai goûter la brioche feuilletée Cozic)

    Posté par patoumi, dimanche 22 novembre 2009 à 22:48
  • Une brioche qui Kriss sous les dents

    Je ne suis pas très "sucré" d'ordinaire, mais cuisinée en brioche, la praline rose en devient bonne !
    Kriss s'en va, à nous d'assurer la relève du "c'est dimanche c'est légal" !

    Posté par Violette Roll, lundi 23 novembre 2009 à 09:00
  • j'ai pourtant des indics lyonnais qui pourrais m'en fournir, mais je n'ai jamais goûter... et puis avec l'hiver, les goûters-brioches vont devenir inévitables...
    j'ai eu plein de pensées pour madame Kriss, elle manque déjà.

    Posté par les chéchés, lundi 23 novembre 2009 à 09:09
  • Et les crumbles aussi ...

    Bonjour,
    Je viens régulièrement mais c'est la première fois que je te laisse un commentaire..car jeudi j'ai eu le coeur retourné par le départ de ma Kriss et j'ai tout de suite pondu un ti billet. Ah, y'a quand même quelqu'un sur la blogo pour avoir été émue avec moi... Merci.
    Des Krisscrumble aussi on en fera plein, c'est hyper légal et pour le pavot idem !
    Lôlà

    Posté par La tortue légère, lundi 23 novembre 2009 à 09:35
  • Mon dimanche

    Eh bien moi ce dimanche je me levais peinard dans un petit appartement de Barcelone. Je prenais mon ptit déj sur la terrasse avant de me régaler de quelques tapas suivies du MACBA. J'dois dire, pour une fois, ton billet ne m'a pas fait envier! J'étais bien sans Strasbourg!

    Cela dit j'me suis souvenue que j'n'avais toujours pas (honte à moi!) essayé ta recette de brioche!

    L.

    Posté par LaureVR, lundi 23 novembre 2009 à 10:11
  • Kriss

    son nom ne me disait rien. Du coup j'ai écouté sa voix sur France Inter... et là j'ai eu une mystérieuse impression de déjà entendu. Et l'image de la vieille cuisine de mes parents. J'demanderai à ma mère, mais il me semble que j'ai du l'entendre il y a quelques années...

    Aujourd'hui, j'écoute plutôt RFI.

    L.

    Posté par LaureVR, lundi 23 novembre 2009 à 10:13
  • Ouh je vais l'essayer.
    J'avais par contre adoré les tartelettes aux pralines à Lyon et pourtant je ne suis pas du tout sucrée.
    J'ai pensé à toi ce week-end (aucun rapport)... on m'a servi en dessert un genre de grand flamby (industriel...pour l'idée).... j'ai pas pu. J'ai pas pu. J'ai feinté mais même ma politesse légendaire n'a pas pu me résigner à accepter une .... cuillère (ou part?) de ce truc qui cherchait comme moi à fuir la situation...

    Posté par Elo, lundi 23 novembre 2009 à 11:53
  • J'aime pas les pralines, mais j'aimais Kriss a la voix chaude et tendre, depuis de nombreuses annees. Elle va nous manquer.

    Posté par gracianne, lundi 23 novembre 2009 à 16:33
  • oooooooh!

    Elle à l'air terrible cette brioche, la mie est splendide, et avec le croquant des pralines ça doit être le paradis !

    Posté par armelle, lundi 23 novembre 2009 à 22:23
  • Ah, moi qui cherche désespérément à dompter la brioche aux pralines roses, je me mets de côté ta recette pour l'essayer... Merci pour cette recette !
    Et merci aussi pour ce lien... j'ai écouté avec émotion le Crumble de dimanche dernier et je ne me lasserai jamais d'écouter encore et encore sa voix et son rire...

    Posté par camounjazz, mardi 24 novembre 2009 à 15:48
  • je n'ecris jamais même si je lis assidument ton blog.
    Merci pour la recette (je trouve les brioches aux pralines roses tres belles) et pour le clin d'oeil a Kriss...

    Posté par Gaelle, mercredi 25 novembre 2009 à 17:00
  • anne: oui c'est pas mal non plus!!

    Cécile: tu avais fait quoi avec tes pralines?

    Chrystel: au kitchenaid je te conseille en effet de diluer la levure dans le lait et de suivre l'ordre des ingrédients suggéré par Willow: http://chez-willow.blogspot.com/2007/09/brioche-de-la-maison-pralus-la.html


    belle de blé: amandes & noisettes? je n'avais pas remarqué! Je devais avoir la tête ailleurs!

    Oeuf qui chante: pour la map je te préviens que je ne l'utilise que pour les brioches (et encore pas pour les cuire, ça je le fais au four) parce que pour le pain généralement c'est pas terrible (j'aime pas trop les pains-brique), je pense qu'il faut aussi prendre l'habitude de le cuire au four et non pas à la map!... Après j'avoue que sans la map je ne ferais pas (autant) de brioche, c'est évident!
    En tous cas il faudra que tu retournes chez pralus découvrir cette brioche!

    Lydian: je pense en effet que la qualité des pralines doit jouer!

    Barbinou: ou de la réchauffer au réveil? Non?

    Patoumi: ah retourner à rennes.... j'aimerai tant!

    Laure VR: veinarde!

    Elo: tu m'as fait bien rire!

    gaëlle: merci pour ta fidélité!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 25 novembre 2009 à 22:49
  • Merci pour le lien, je vais tester... (Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire apparaît 2 fois!!)

    Posté par Chrystel, mardi 1 décembre 2009 à 16:06
  • Ca arrive parfois quand tu cliques deux fois ou quand tu rafraichi la page mais c'est pas grave: ça arrive à tout le monde

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 décembre 2009 à 19:07
  • ah la vraie praluline c'est un vrai délice (mon beau papa nous en ramène dès qu'il remonte de Lyon) et on en congèle même une pour en profiter plus tard ...
    J'ai jamais osé en faire une, j'ai fais un test de chinois mais bon c'était très sucré avec la crème pâtissière et nettement moins bon que LA praluline ... je testerai sans doute cette recette là !
    merci

    Posté par Audrey..., dimanche 6 décembre 2009 à 15:17
  • ah la praluline

    Il n'y a aucune brioche qui égale celle là !!!!
    Vivement que ma maman revienne dans le secteur, elle m'en ramène toujours une !!!
    Et les chocolats de M Pralus ne sont pas mal également.

    Posté par agatzebluz, lundi 7 décembre 2009 à 16:37
  • Je l'ai faite hier, avec mon KitchenAid (prune) et c'est un véritable délice, merci pour cette recette! Pour répondre à une question plus haut, j'ai d'abord mélangé beurre, sucre et oeufs au fouet, puis mis le crochet pétrisseur et ajouté progressivement la levure diluée dans un peu de lait tiède et la farine. Résultat nickel! Pour concasser les pralines sans me faire mal et sans trop d'efforts, je les ai mises dans un sachet de congélation et fracasser avec un rouleau à pâte. Efficace et super rapide!

    Posté par Béné, dimanche 10 janvier 2010 à 22:51
  • Merci pour ton feedback! et merci pour ton astuce pour concasser les pralines!

    Posté par loukoum°°°, lundi 11 janvier 2010 à 13:45
  • Original OOne

    Ah ça, ça fait plaisir, roannais d'origine,la ville de Mr Pralus, j'ai était élévé à la praluline, autant vous dire que je suis le premier fan, quand j'en parle autour de moi à lyon notemant, on me dit "ouais on connait c'est une spécialité isèroise la brioche aux pralines", et là je crie au scandale "mais ça n'a rien à voir" et quel régale quand je voie leur visages se décomposer dès la première bouchée, "A ouais mortel ton truc".
    Voilà juste pour dire si vous crosez une boutique Pralu n'hésitez pas une fraction de seconde foncez, comme tu dis "ça déchire ça race" je ra jouterai même "ça mère la flute"

    Posté par Casque d'or, lundi 1 février 2010 à 09:10
  • Original OOne

    Ah ça, ça fait plaisir, roannais d'origine,la ville de Mr Pralus, j'ai était élévé à la praluline, autant vous dire que je suis le premier fan, quand j'en parle autour de moi à lyon notemant, on me dit "ouais on connait c'est une spécialité isèroise la brioche aux pralines", et là je crie au scandale "mais ça n'a rien à voir" et quel régale quand je voie leur visages se décomposer dès la première bouchée, "A ouais mortel ton truc".
    Voilà juste pour dire si vous crosez une boutique Pralu n'hésitez pas une fraction de seconde foncez, comme tu dis "ça déchire ça race" je ra jouterai même "ça mère la flute"

    Posté par Casque d'or, lundi 1 février 2010 à 09:10
  • Tout à fait d'accord avec toi, ça n'a rien à voir avec les autres brioches aux pralines!

    Posté par loukoum°°°, lundi 1 février 2010 à 10:02
  • Saint Genix, mon amour

    Alors, premièrement je suis une inconditionnelle du Saint Genix! Ma viennoiserie préférée!!!!
    Donc, en tant que plus grande fan, je suis obligée de préciser que ce n'est pas lyonnais, du tout, du tout! D'ailleurs, ça ne s'appelle pas "brioche aux pralines" mais "Saint Genix" du même nom que le petit village de savoie dont cette merveille est originaire.

    Voilà, c'est tout!

    Ta recette à l'air super!! Habitant Grenoble, je vais aller m'acheter un paquet de pralines et tester ta recette!

    Merci merci!!

    Posté par chach, samedi 18 septembre 2010 à 20:17
  • Pour moi le St Genix et la praluline c'est pas la même chose
    Tu peux allais lire cet article:
    http://www.mercotte.fr/2009/08/26/le-saint-genix-a-la-decouverte-de-la-vraie-recette-de-cette-specialite-savoyarde-la-brioche-aux-pralines/

    Posté par loukoum°°°, lundi 20 septembre 2010 à 08:58
  • salut
    toutes tes recettes me donnent de bonnes idées
    Merci beaucoup

    Posté par marc, samedi 11 juin 2011 à 00:24
  • J'ai demandé à une amie de me ramener des pralines roses de Lyon, j'hésitais entre en faire une tarte ou une broche, je crois que ma réponse est toute trouvée et que je vais tester cette recette sans tarder! C'est la première fois que je viens sur ton blog en y laissant un comm' mais je sens qu'il va devenir un incontournable! Bonne journée.

    Posté par Mamzelle Bulle, lundi 25 juillet 2011 à 12:45
  • Merci!N'hésite pas à me donner ton avis!
    En effet je referais volontiers une brioche aux pralines mais pas une tarte

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 juillet 2011 à 07:23
  • Recette testée hier soir et approuvée dès ce matin, c'est un délice, la consistance de la brioche est parfaite et les pralines mmmmmmhhh! Je compte la refaire le week-end prochain pour ma petite soeur (et pour finir le sachet de pralines). Par contre, j'avais demandée à mon amie de me ramener des pralines entières ne sachant encore qu'en faire mais la prochaine fois, je lui demanderai des pralines déjà en morceaux car mon rouleau à pâtisserie porte encore les séquelles de l'écrabouillage de pralines roses! Heureusement que j'avais emprunté la MAP à Belle-Maman car mes petits bras auraient bien souffert! Je retourne de ce pas farfouiller dans ton blog pour trouver des recettes à tester rapidement!Bonne journée.

    Posté par Mamzelle Bulle, mardi 26 juillet 2011 à 10:58
  • Merci beaucoup pour ton feedback!
    Je suis contente que tu ai aimé cette brioche et j'espère que ta soeur l'appréciera elle aussi!
    Je sens qu'il va falloir prévoir des arrivages réguliers de pralines

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 juillet 2011 à 18:56
1  2    Dernier »

Poster un commentaire