dimanche 22 novembre 2009
C'est dimanche, c'est légal - L’illusion d’une praluline
Je n’avais qu’une seule fois cuisiné les pralines roses, il y a déjà quelque temps, dans des tartelettes aux pralines roses que je n’avais pas mangé tant c’était écœurant (bien trop sucré) du coup j'étais restée sur cette opinion au sujet des pralines lyonnaises... C'était jusqu'à ce qu'une praluline décide de faire le voyage de Paris à Rennes en même temps que moi et là, à la terrasse d'un café en compagnie de deux filles avec qui j'aimerai boire un thé et partager des brioches plus souvent, j'ai découvert que les pralines roses, utilisées à bon escient c'était terrible (je me suis retenue mais j'aurai pu écrire "ça déchire sa race"). Du coup, réfléchissant à une brioche pour un dimanche matin entre copines je me suis que bingo! j'allais faire une brioche aux pralines rose; en cherchant un peu je suis tombée sur cette recette de Willow qui certes ne vaut pas LA praluline mais s'en sort quand même avec les honneurs (les filles n'en ont pas laissé une miette!)
Si je m'y tiens (!), vous trouverez ici certains dimanches, de-ci de-là, des recettes de brioches... Comme je trouve que les brioches, c'est particulièrement adapté aux dimanches matins, la série de billets reviendra de temps en temps sous les mots "C'est dimanche, c'est légal", clin d'œil un peu triste à Kriss et à son crumble des dimanches matins... Qui pouvait résister au son de sa voix et à la musique de son rire?
Brioche aux pralines roses
Une recette de Willow
Pour une grande brioche
3 œufs battus
110g de beurre en petits morceaux
1 pincée de sel
20 à 40g de sucre blond
300g de farine
15g de levure fraîche
200g de pralines roses*
* Quand on n’habite pas Lyon, les pralines roses ne sont pas forcément faciles à trouver. A Strasbourg, on en trouve à l’épicerie fine saveur d’épices vendues au poids (pratique : on ne prend que ce dont on a besoin et on n’en stock pas dans ses placards !). Si vous avez gagné au loto vous pouvez aussi acheter des pralines roses Pralus à genre 23 euros les 300g chez lafayette gourmet (!!!).
Mettre dans la map les ingrédients dans l’ordre suivant : les œufs battus, le beurre en morceaux, le sel, le sucre, la farine et la levure émiettée. (Selon la map il faudra adapter l’ordre des ingrédients). Sélectionner le programme « pétrissage et levée uniquement », qui chez moi correspond à une demie heure de pétrissage et 1h00 de levée. Chez moi 1h de levée n’a pas vraiment été suffisant : j’ai donc laisser la brioche gonfler dans la cuve de la map éteinte jusqu’à ce qu’elle ait bien gonflée et doublé de volume (voir plus).
Pendant ce temps, concasser les pralines (soit au couteau en faisant attention à ne pas se couper, soit au mortier et au pilon mais avec un petit mixeur c’est risqué : vous pouvez peut être l’achever tant les pralines sont dures - je sais de quoi je parle).
Quand la pâte à brioche a levée, la pétrir brièvement puis incorporer les éclats de pralines en pétrissant. Beurrer un moule à charnière ou un moule rond, le sucrer, y déposer la boule de pâte.
Au four vapeur: Faire lever la pâte 20 minutes dans un four en position étuve/40°C. Au bout de ce temps, sortir la brioche du four, la dorer au lait, la laisser dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four en position combiné vapeur/180°C puis enfourner pour 20 minutes.
Sans four vapeur: méthode traditionnelle: on laisser lever la brioche 1h30 à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède, quand la brioche a levée on la dore avec un peu de lait, puis on enfourne dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes.
Commentaires
L'été dernier, en vacances en Savoie chez des amis, nous avons goûté au fameux "Saint Genix". Je m'en suis régalée et suis repartie de là-bas avec une réserve non-négligeable de pralines. Je n'ai pas refait de brioche avec mais la vue de la tienne, là, ce dimanche matin, me donne soudain des envies.
Comme toi, j'aime assez les petits-déj des dimanches matins, j'adore les préparer et j'aime les partager, que ce soit en famille ou avec les amis.
Et je regretterai aussi Kriss...
Bon dimanche!Ahhh la praluline... J'habite à 10 minutes de chez Pralus à Paris mais bon, je n'en abuse pas non plus... De temps en temps j'en achète pour notre petit dej du week-end. J'ai des pralines roses et rouges qui se morfondent dans mon placard, j'aimerais bien essayer ta recette. Ta photo donne bien envie... Je n'ai pas de MAP mais un robot pétrisseur (le même que le tien mais en rouge
) faut-il changer l'ordre des ingrédients? Ne doit-on pas diluer la levure dans du lait tiède avant de l'incorporer? Je suis nulle en brioche...
Ah la Praluline ! Je l'ai découverte à Roanne, dans la boutique mère et je regrette de ne pas en avoir plus profité tant que nous y avons vécu ! Pour l'instant, aucune brioche à la praline ne lui est arrivée à la cheville. C'est toujours trop sucré à mon goût.
Il me semble qu'en plus des pralines, il y a aussi des amandes et des noisettes dans la Praluline. Et surtout, je crois que c'est une brioche au levain.C'est superbe ! Tu avais déjà parlé de la praluline dans un précédent billet, donc j'ai voulu en tester une chez Pralus ! Malheureusement, il n'y en avait plus, et le cake aux pralines roses que j'ai pris à la place était trop étouffe belle-mère à mon goût... En tout cas, entre tes briochettes tourbillonnantes et cette recette, je commence sérieusement à penser à acheter une MAP (cadeau de Noël peut-être ?).
Ma maman m'a appris pour Kriss il y a quelques jours, ça m'a beaucoup attristée... Elle faisait partie de notre quotidien, ça fait tout bizarre...Ahhh la praluline... J'habite à 10 minutes de chez Pralus à Paris mais bon, je n'en abuse pas non plus... De temps en temps j'en achète pour notre petit dej du week-end. J'ai des pralines roses et rouges qui se morfondent dans mon placard, j'aimerais bien essayer ta recette. Ta photo donne bien envie... Je n'ai pas de MAP mais un robot pétrisseur (le même que le tien mais en rouge
) faut-il changer l'ordre des ingrédients? Ne doit-on pas diluer la levure dans du lait tiède avant de l'incorporer? Je suis nulle en brioche...
Et les crumbles aussi ...
Bonjour,
Je viens régulièrement mais c'est la première fois que je te laisse un commentaire..car jeudi j'ai eu le coeur retourné par le départ de ma Kriss et j'ai tout de suite pondu un ti billet. Ah, y'a quand même quelqu'un sur la blogo pour avoir été émue avec moi... Merci.
Des Krisscrumble aussi on en fera plein, c'est hyper légal et pour le pavot idem !
LôlàMon dimanche
Eh bien moi ce dimanche je me levais peinard dans un petit appartement de Barcelone. Je prenais mon ptit déj sur la terrasse avant de me régaler de quelques tapas suivies du MACBA. J'dois dire, pour une fois, ton billet ne m'a pas fait envier! J'étais bien sans Strasbourg!
Cela dit j'me suis souvenue que j'n'avais toujours pas (honte à moi!) essayé ta recette de brioche!
L.Kriss
son nom ne me disait rien. Du coup j'ai écouté sa voix sur France Inter... et là j'ai eu une mystérieuse impression de déjà entendu. Et l'image de la vieille cuisine de mes parents. J'demanderai à ma mère, mais il me semble que j'ai du l'entendre il y a quelques années...
Aujourd'hui, j'écoute plutôt RFI.
L.Ouh je vais l'essayer.
J'avais par contre adoré les tartelettes aux pralines à Lyon et pourtant je ne suis pas du tout sucrée.
J'ai pensé à toi ce week-end (aucun rapport)... on m'a servi en dessert un genre de grand flamby (industriel...pour l'idée).... j'ai pas pu. J'ai pas pu. J'ai feinté mais même ma politesse légendaire n'a pas pu me résigner à accepter une .... cuillère (ou part?) de ce truc qui cherchait comme moi à fuir la situation...Ah, moi qui cherche désespérément à dompter la brioche aux pralines roses, je me mets de côté ta recette pour l'essayer... Merci pour cette recette !
Et merci aussi pour ce lien... j'ai écouté avec émotion le Crumble de dimanche dernier et je ne me lasserai jamais d'écouter encore et encore sa voix et son rire...anne: oui c'est pas mal non plus!!
Cécile: tu avais fait quoi avec tes pralines?
Chrystel: au kitchenaid je te conseille en effet de diluer la levure dans le lait et de suivre l'ordre des ingrédients suggéré par Willow: http://chez-willow.blogspot.com/2007/09/brioche-de-la-maison-pralus-la.html
belle de blé: amandes & noisettes? je n'avais pas remarqué! Je devais avoir la tête ailleurs!
Oeuf qui chante: pour la map je te préviens que je ne l'utilise que pour les brioches (et encore pas pour les cuire, ça je le fais au four) parce que pour le pain généralement c'est pas terrible (j'aime pas trop les pains-brique), je pense qu'il faut aussi prendre l'habitude de le cuire au four et non pas à la map!... Après j'avoue que sans la map je ne ferais pas (autant) de brioche, c'est évident!
En tous cas il faudra que tu retournes chez pralus découvrir cette brioche!
Lydian: je pense en effet que la qualité des pralines doit jouer!
Barbinou: ou de la réchauffer au réveil? Non?
Patoumi: ah retourner à rennes.... j'aimerai tant!
Laure VR: veinarde!
Elo: tu m'as fait bien rire!
gaëlle: merci pour ta fidélité!ah la vraie praluline c'est un vrai délice (mon beau papa nous en ramène dès qu'il remonte de Lyon) et on en congèle même une pour en profiter plus tard ...
J'ai jamais osé en faire une, j'ai fais un test de chinois mais bon c'était très sucré avec la crème pâtissière et nettement moins bon que LA praluline ... je testerai sans doute cette recette là !
merciJe l'ai faite hier, avec mon KitchenAid (prune
) et c'est un véritable délice, merci pour cette recette! Pour répondre à une question plus haut, j'ai d'abord mélangé beurre, sucre et oeufs au fouet, puis mis le crochet pétrisseur et ajouté progressivement la levure diluée dans un peu de lait tiède et la farine. Résultat nickel! Pour concasser les pralines sans me faire mal et sans trop d'efforts, je les ai mises dans un sachet de congélation et fracasser avec un rouleau à pâte. Efficace et super rapide!
Original OOne
Ah ça, ça fait plaisir, roannais d'origine,la ville de Mr Pralus, j'ai était élévé à la praluline, autant vous dire que je suis le premier fan, quand j'en parle autour de moi à lyon notemant, on me dit "ouais on connait c'est une spécialité isèroise la brioche aux pralines", et là je crie au scandale "mais ça n'a rien à voir" et quel régale quand je voie leur visages se décomposer dès la première bouchée, "A ouais mortel ton truc".
Voilà juste pour dire si vous crosez une boutique Pralu n'hésitez pas une fraction de seconde foncez, comme tu dis "ça déchire ça race" je ra jouterai même "ça mère la flute"Original OOne
Ah ça, ça fait plaisir, roannais d'origine,la ville de Mr Pralus, j'ai était élévé à la praluline, autant vous dire que je suis le premier fan, quand j'en parle autour de moi à lyon notemant, on me dit "ouais on connait c'est une spécialité isèroise la brioche aux pralines", et là je crie au scandale "mais ça n'a rien à voir" et quel régale quand je voie leur visages se décomposer dès la première bouchée, "A ouais mortel ton truc".
Voilà juste pour dire si vous crosez une boutique Pralu n'hésitez pas une fraction de seconde foncez, comme tu dis "ça déchire ça race" je ra jouterai même "ça mère la flute"Saint Genix, mon amour
Alors, premièrement je suis une inconditionnelle du Saint Genix! Ma viennoiserie préférée!!!!
Donc, en tant que plus grande fan, je suis obligée de préciser que ce n'est pas lyonnais, du tout, du tout! D'ailleurs, ça ne s'appelle pas "brioche aux pralines" mais "Saint Genix" du même nom que le petit village de savoie dont cette merveille est originaire.
Voilà, c'est tout!
Ta recette à l'air super!! Habitant Grenoble, je vais aller m'acheter un paquet de pralines et tester ta recette!
Merci merci!!Pour moi le St Genix et la praluline c'est pas la même chose
Tu peux allais lire cet article:
http://www.mercotte.fr/2009/08/26/le-saint-genix-a-la-decouverte-de-la-vraie-recette-de-cette-specialite-savoyarde-la-brioche-aux-pralines/J'ai demandé à une amie de me ramener des pralines roses de Lyon, j'hésitais entre en faire une tarte ou une broche, je crois que ma réponse est toute trouvée et que je vais tester cette recette sans tarder! C'est la première fois que je viens sur ton blog en y laissant un comm' mais je sens qu'il va devenir un incontournable! Bonne journée.
Recette testée hier soir et approuvée dès ce matin, c'est un délice, la consistance de la brioche est parfaite et les pralines mmmmmmhhh! Je compte la refaire le week-end prochain pour ma petite soeur (et pour finir le sachet de pralines). Par contre, j'avais demandée à mon amie de me ramener des pralines entières ne sachant encore qu'en faire mais la prochaine fois, je lui demanderai des pralines déjà en morceaux car mon rouleau à pâtisserie porte encore les séquelles de l'écrabouillage de pralines roses! Heureusement que j'avais emprunté la MAP à Belle-Maman car mes petits bras auraient bien souffert! Je retourne de ce pas farfouiller dans ton blog pour trouver des recettes à tester rapidement!Bonne journée.
pas de brioche maison chez nous ce matin mais du Conticini... et c'est pas mal non plus. Bises.