Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
3 novembre 2009

Les puddings et le pudding de kouglof

 


pudding_1

 

Des petits kouglofs abandonnés en train de durcir? La solution pour les sauver: le pudding! Le pudding c'est un peu un mot fourre tout: on ne sait jamais trop à quoi s'attendre face à cette appellation absolument pas contrôlée: entre le christmas pudding (ou plum pudding), le summer pudding, les pudding à base de pain ou ceux qui ressemblent plus à des flamby aucun pudding ne ressemble à son voisin! A mon avis il serait donc assez risqué de choisir dans un salon de thé ou un restaurant un pudding... trois chances sur quatre de tomber sur un pudding qui n'est pas celui dont on avais envie. Mais le problème ne se pose pas puisque le pudding est totalement absent des cartes des restaurants et salons de thé. Sans doute pas assez "in". C'est plutôt un gâteau familial, économique, quelque chose que l'on fait à la maison avec les restes de pain ou de brioche pour les goûtés d'hiver, ici il est au kouglof, vous pouvez sans doute le faire avec une autre brioche mais le kouglof a son goût, ses raisins, ses amandes... que toutes les brioches n'ont pas!


Pudding de kouglof

1 noisette de beurre demi sel
2+2 cuillères à soupe de sucre blond
320g de kouglof rassis en gros morceaux
1 belle gousse de vanille
350mL de lait (demi écrémé)
150mL de crème fleurette
3 oeufs + 2 jaunes d'oeuf
50g de sucre blond
Un peu de grué de cacao (facultatif)
Un peu de sucre perlé (facultatif)


Beurrer un grand moule à cake, le tapisser de deux cuillères à soupe de sucre blond (le sucre va coller au beurre sur le fond et les parois du moule). Disposer les morceaux de kouglof dans le moule.
Préchauffer le four à 200°C.
Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, récupérer les graines avec la pointe du couteau, les ajouter (avec la gousse) au mélange lait et crème, dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Porter à frémissement puis laisser infuser hors du feu pendant cinq minutes.
Dans un bol, fouette les œufs et les jaunes d'œufs avec le sucre blond (50g) jusqu'à ce que le mélange mousse et augmente de volume, ajouter ensuite en un fin filet, tout en continuant à fouetter le lait-crème à la vanille (sans la gousse), continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse un peu puis verser sur les morceaux de kouglof.
Saupoudrer ensuite de 2 cuillères à soupe de sucre blond, d'un peu de grué de cacao et de sucre perlé.
Cuire 40 minutes à 200°C.

On peut le déguster à la cuillère à soupe, tiède tout juste sorti du four (avec une crème anglaise vanillée bien fraîche par exemple) mais moi je trouve ça un peu écœurant: je le préfère en tranche, après quelques heures au frigo.

 

pudding_2 pudding_3

 

Commentaires
L
:)
Répondre
M
pour ma part, je l'aime au whisky, des raisins secs, un reste de brioche et brulant à la sortie du four avec une crème anglais. God save the pudding
Répondre
L
Pierre: je connais la recette de nigella mais elle est au caramel et je n'en suis pas fan (de caramel)<br /> <br /> Justine:en effet, c'est l'occasion de commencer par le kouglof! ^^
Répondre
J
Comme je le disais sur La Popotte de Manue, je n'ai jamais expérimenté les puddings mais vos 2 recettes me donnent drôlement envie! Recette notée dans mes carnets, à tester! Mais peut-être devrais-je déjà me lancer dans la recette du Kuglof, non? :)<br /> Bonne journée!<br /> <br /> Justine
Répondre
J
Je n'ai jamais fait de pudding mais ça donne envie de tester !!
Répondre