Cérémonie du thé japonaise aux Jardins de Gaïa
Les jardins de Gaïa, c'est le temple du thé bio et équitable: les thés des jardins de Gaïa existent depuis une quinzaine d'années et à l'époque de leur création, ils étaient précurseurs en la matière de thé issus de l'agriculture biologique; du coup, juste logique, ce sont maintenant les leader européens sur ce marché. Cependant les exigences restent toujours sans concessions: un thé de qualité ne doit pas uniquement être savoureux, il doit être exempt de toute trace de produit chimique mais aussi équitable. Les jardins de Gaïa veillent au respect de l’environnement, de l’homme et des coopératives de producteurs en créant des projets de développement durable pour soutenir les petits théiculteurs en culture biologique (et parfois même en biodynamie). La culture de thé prend trop souvent la forme d’une monoculture intensive à grand coup d’engrais, pesticides et herbicides détruisant ainsi l’environnement naturel de la plantation et présentant un risque non négligeable pour le consommateur puisqu’à aucun moment au cours du processus de fabrication du thé, les feuilles ne sont lavées. L’agriculture biologique du thé veille à respecter l’écosystème et introduit une biodiversité salvatrice en plantant au milieu des jardins de thé des poivriers, des canneliers, du gingembre…
Les thés des jardins de Gaïa sont joliment packagés dans leur sachets en papier, on les trouve dans les magasins bio et dans certaines boutiques de thés (et ce sont souvent eux qui sont servis dans les restaurant axés bio - exemple: Poêles de Carottes & Bistrot et chocolat) et j'avoue ne pas m'être plus que ça intéressée à eux avant d'apprendre que le siège social, la production mais aussi une maison de thé et un magasin étaient basés à Wittisheim, aux alentours de Sélestat. Du coup, forcément, je suis devenue un peu plus curieuse.
Quand on arrive rue de l'écluse, on est un peu décontenancé de se retrouver au milieu d'une zone peu avenante entre machines à laver les voitures et hangars en tôle et pourtant, quand on pénètre dans l’antre des Jardins de Gaïa, on est ailleurs : un chemin de caillebotis en bois entouré d’un grand jardin japonais vous emmène en voyage au pays des thés : un lieu calme, apaisant. La boutique est colorée, chaleureuse et propose non seulement tous les thés du jardin de Gaïa mais aussi des boîtes à thé, théière, origami etc... C'est joli, accueillant et on peut sentir tous les thé que l'on souhaite.
Mais, ce n'est pas la boutique qui a retenu toute mon attention: les jardins de Gaïa proposent aussi une maison du thé lumineuse, entourée de jardins japonais, où l'on peut découvrir des nouveaux thés, des saveurs et des crus inattendus mais aussi (et surtout) découvrir l’art du thé. Une fois par mois, les jardins de Gaïa organisent des cérémonies du thé chinoises (Gong fu cha) et japonaises (Chanoyu) où un maître du thé est là pour nous faire découvrir son art et sa gestuelle si précise. Quand j'ai appris ça j'ai tout de suite voulu assister à une cérémonie du thé japonaise, j'en ai parlé aux copines et le temps de trouver un samedi compatible avec nos emplois du temps de ministres, le rendez vous était pris avec Little So' et La Blonde.
J'avais déjà assisté à une cérémonie du thé japonaise au thé des muses (ma boutique de thé fétiche - adresse vivement recommandée) et là j'ai été surprise de découvrir aux jardins de Gaïa non pas une cérémonie autour du matcha, mais trois cérémonies différentes: la première autour du sencha, la deuxième avec du matcha en feuille et la troisième avec du matcha en poudre. Du coup c'était d'autant plus intéressant de pouvoir comparer les trois. À chacune des cérémonies une petite pâtisserie japonaise nous était servie, différentes à chaque fois elles étaient délicieuses. Le cadre était idyllique: nous étions un tout petit comité dans une pièce aménagée exprès pour la cérémonie du thé, c'était calme, silencieux, apaisant. A genoux ou en tailleur sur les coussins on observe en silence les gestes codifiés et répétés, on déguste les pâtisseries quand on nous y invite et on boit le thé en fermant les yeux quand on nous tend le bol...
Une fois notre deuxième bol de matcha fouetté dégusté, l’écume verte encore sur le bout des lèvres, le maître du thé nous invite à lui poser nos questions. On échange quelques questions et réflexions avec cette japonaise qui répond volontiers à nos questions, en riant et souriant (A noter : elle ne parle pas français mais allemand - et japonais!), on resterait bien encore ici…
Infos pratiques:
Prix: 24 euros par personnes (un acompte est demandé à l'inscription)
Durée: un peu plus d'une heure
Suggestion: Aller ensuite dîner à Colmar au Soleil Levant (vous ne le regretterez pas)
Et par rapport à la cérémonie à laquelle j'avais assisté au Thé des Muses?
Au thé des muses, il n'y a eu qu'une cérémonie autour du matcha, cette dernière était donc plus longue et m'avait paru beaucoup plus codifiée, la gestuelle semblait bien plus sophistiquée et ritualisée (et puis je dois avouer qu'aux jardins de Gaïa, l'utilisation d'une bouilloire électrique lors de la cérémonie avec le thé matcha en poudre m'a laissée perplexe). Mais de toute façon, d'un maître du thé à l'autre la cérémonie peut changer puisqu'il y a un nombre de variations incalculables qui sont étudiées lors de l'apprentissage de la cérémonie du thé. Si la cérémonie en elle-même m'a peut-être plus éblouie et plus plu au thé des muses, le cadre (la salle de thé), l'atmosphère (un petit groupe, le calme) et les détails (les pâtisseries japonaises de qualité, un origami porte bonheur offert à la fin de la cérémonie par le maître du thé) étaient incomparables aux jardins de Gaïa (au thé des muses on devait être une quinzaine coincés dans la boutique, collés les uns aux autres, certaines assis, d'autres debout).
On se déchausse avant d'entrer dans la pièce qui donne elle aussi sur un jardin japonais
Les jardins de Gaïa
6 rue de l’écluse
67820 Wittisheim
Téléphone: 03.88.85.88.30 ou 03.90.56.20.20
www.jardinsdegaia.com
Boutique ouverte du lundi au samedi 10h-12h & 13h18h
Maison de thé ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h
Prochaines cérémonies du thé chinoises: 24/10, 21/11, 05/12 (à 15h)
Prochaines cérémonies japonaises: 14/11, 12/12 (à 14 et 16h)
Atelier Ikebana: 16/11, 07/12, 25/01 (de 14h à 16h)