Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 20 octobre 2009

Cérémonie du thé japonaise aux Jardins de Gaïa

 

CTJ_09


Les jardins de Gaïa, c'est le temple du thé bio et équitable: les thés des jardins de Gaïa existent depuis une quinzaine d'années et à l'époque de leur création, ils étaient précurseurs en la matière de thé issus de l'agriculture biologique; du coup, juste logique, ce sont maintenant les leader CTJ_11européens sur ce marché. Cependant les exigences restent toujours sans concessions: un thé de qualité ne doit pas uniquement être savoureux, il doit être exempt de toute trace de produit chimique mais aussi équitable. Les jardins de Gaïa veillent au respect de l’environnement, de l’homme et des coopératives de producteurs en créant des projets de développement durable pour soutenir les petits théiculteurs en culture biologique (et parfois même en biodynamie). La culture de thé prend trop souvent la forme d’une monoculture intensive à grand coup d’engrais, pesticides et herbicides détruisant ainsi l’environnement naturel de la plantation et présentant un risque non négligeable pour le consommateur puisqu’à aucun moment au cours du processus de fabrication du thé, les feuilles ne sont lavées. L’agriculture biologique du thé veille à respecter l’écosystème et introduit une biodiversité salvatrice en plantant au milieu des jardins de thé des poivriers, des canneliers, du gingembre…
 


CTJ_04


Les thés des jardins de Gaïa sont joliment packagés dans leur sachets en papier, on les trouve dans les magasins bio et dans certaines boutiques de thés (et ce sont souvent eux qui sont servis dans les restaurant axés bio - exemple: Poêles de Carottes & Bistrot et chocolat) et j'avoue ne pas m'être plus que ça  intéressée à eux avant d'apprendre que le siège social, la production mais aussi une maison de thé et un magasin étaient basés à Wittisheim, aux alentours de Sélestat. Du coup, forcément, je suis devenue un peu plus curieuse.


th__gaia


Quand on arrive rue de l'écluse, on est un peu décontenancé de se retrouver au milieu d'une zone peu avenante entre machines à laver les voitures et hangars en tôle et pourtant, quand on pénètre dans l’antre des Jardins de Gaïa, on est ailleurs : un chemin de caillebotis en bois entouré d’un grand jardin japonais vous emmène en voyage au pays des thés : un lieu calme, apaisant. La boutique est colorée, chaleureuse et propose non seulement tous les thés du jardin de Gaïa mais aussi des boîtes à thé, théière, origami etc... C'est joli, accueillant et on peut sentir tous les thé que l'on souhaite.
 


gaia_2 gaia_3




CTJ_12 CTJ_11
 


Mais, ce n'est pas la boutique qui a retenu toute mon attention: les jardins de Gaïa proposent aussi une maison du thé lumineuse, entourée de jardins japonais, où l'on peut découvrir des nouveaux thés, des saveurs et des crus inattendus mais aussi (et surtout) découvrir l’art du thé. Une fois par mois, les jardins de Gaïa organisent des cérémonies du thé chinoises (Gong fu cha) et japonaises (Chanoyu) où un maître du thé est là pour nous faire découvrir son art et sa gestuelle si précise. Quand j'ai appris ça j'ai tout de suite voulu assister à une cérémonie du thé japonaise, j'en ai parlé aux copines et le temps de trouver un samedi compatible avec nos emplois du temps de ministres, le rendez vous était pris avec Little So' et La Blonde.
 


CTJ_03



CTJ_01J'avais déjà assisté à une cérémonie du thé japonaise au thé des muses (ma boutique de thé fétiche - adresse vivement recommandée) et là j'ai été surprise de découvrir aux jardins de Gaïa non pas une cérémonie autour du matcha, mais trois cérémonies différentes: la première autour du sencha, la deuxième avec du matcha en feuille et la troisième avec du matcha en poudre. Du coup c'était d'autant plus intéressant de pouvoir comparer les trois. À chacune des cérémonies une petite pâtisserie japonaise nous était servie, différentes à chaque fois elles étaient délicieuses. Le cadre était idyllique: nous étions un tout petit comité dans une pièce aménagée exprès pour la cérémonie du thé, c'était calme, silencieux, apaisant. A genoux ou en tailleur sur les coussins on observe en silence les gestes codifiés et répétés, on déguste les pâtisseries quand on nous y invite et on boit le thé en fermant les yeux quand on nous tend le bol...
 

   
 

 

CTJ_05
 


Une fois notre deuxième bol de matcha fouetté dégusté, l’écume verte encore sur le bout des lèvres, le maître du thé nous invite à lui poser nos questions. On échange quelques questions et réflexions avec cette japonaise qui répond volontiers à nos questions, en riant et souriant (A noter : elle ne parle pas français mais allemand - et japonais!), on resterait bien encore ici…

Infos pratiques:
Prix: 24 euros par personnes (un acompte est demandé à l'inscription)
Durée: un peu plus d'une heure
Suggestion: Aller ensuite dîner à Colmar au Soleil Levant (vous ne le regretterez pas)



CTJ_06

 

 

CTJ_02 CTJ_08

 

Et par rapport à la cérémonie à laquelle j'avais assisté au Thé des Muses?
Au thé des muses, il n'y a eu qu'une cérémonie autour du matcha, cette dernière était donc plus longue et m'avait paru beaucoup plus codifiée, la gestuelle semblait bien plus sophistiquée et ritualisée (et puis je dois avouer qu'aux jardins de Gaïa, l'utilisation d'une bouilloire électrique lors de la cérémonie avec le thé matcha en poudre m'a laissée perplexe). Mais de toute façon, d'un maître du thé à l'autre la cérémonie peut changer puisqu'il y a un nombre de variations incalculables qui sont étudiées lors de l'apprentissage de la  cérémonie du thé. Si la cérémonie en elle-même m'a peut-être plus éblouie et plus plu au thé des muses, le cadre (la salle de thé), l'atmosphère (un petit groupe, le calme) et les détails (les pâtisseries japonaises de qualité, un origami porte bonheur offert à la fin de la cérémonie par le maître du thé) étaient incomparables aux jardins de Gaïa (au thé des muses on devait être une quinzaine coincés dans la boutique, collés les uns aux autres, certaines assis, d'autres debout).


CTJ_14 CTJ_13

On se déchausse avant d'entrer dans la pièce qui donne elle aussi sur un jardin japonais

   

Les jardins de Gaïa
6 rue de l’écluse
67820 Wittisheim
Téléphone: 03.88.85.88.30 ou 03.90.56.20.20
www.jardinsdegaia.com

Boutique ouverte du lundi au samedi 10h-12h & 13h18h
Maison de thé ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h
Prochaines cérémonies du thé chinoises: 24/10, 21/11, 05/12 (à 15h)
Prochaines cérémonies japonaises: 14/11, 12/12 (à 14 et 16h)
Atelier Ikebana: 16/11, 07/12, 25/01 (de 14h à 16h)


CTJ_07



Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 12:55 - Restaurants - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Si j'avais su, je me serais jointe à vous !
    Tes photos sont magnifiques et à défaut d'y être allée, j'ai un peu voyagé en les regardant.
    Je me doutais que tu aurais craqué pour le thé "Printemps à Kyoto"
    Moi, en ce moment, j'accompagne mon petit-déjeuner d'un Grand Lapsang Souchong, un thé fumé au goût bien paticulier.

    Posté par belleble, mardi 20 octobre 2009 à 14:32
  • Et le café?

    Y a pas la même chose pour le café à Bruxelles? J'en rêverais!

    ... en fait si, y a le café éthiopien au Kokob mais c'est pas pareil...

    L.

    PS désolée, j'aime pas le thé

    Posté par LaureVR, mardi 20 octobre 2009 à 15:31
  • Merci pour cette petite ivresse de thé. Les photos sont splendides et transmettent bien l'idée de sérénité.

    Posté par Dada, mardi 20 octobre 2009 à 15:48
  • Je me souviens des jardins de gaïa au tout début, alors que la maison du thé n'était pas ouverte. Ils avaient établi leur boutique dans le sous-sol de leur maison, déjà à Wittisheim.
    Cette cérémonie du thé me semble très intéressante, mais j'ai peur de ne pas aimer assez le thé pour l'apprécier!

    Posté par Aurélie, mardi 20 octobre 2009 à 15:57
  • Tu connais mon goût pour le(s) thé(s).
    J'adore ce post. C'est beau, instructif et apaisant.
    Bises.

    Posté par Cécile, mardi 20 octobre 2009 à 16:03
  • Tes photos me font rêver... A défaut d'aller à une cérémonie je vais dire à mon chéri de me rapporter du thé en direct. Il ne sera pas loin dans les prochains jours.
    Dis, on se fait un resto la semaine prochaine?

    Posté par anne, mardi 20 octobre 2009 à 16:53
  • tres belles photos!

    Posté par julia, mardi 20 octobre 2009 à 17:45
  • Belle de blé: le Lapsang Souchong je n'arrive pas à la boire mais je le trouve sympa en cuisine! J'espère que tu vas bien

    Laure VR: là forcément t'es mal barrée!

    Dada: dans ce cas mission réussie Merci!

    Aurélie: c'est vrai que c'est d'autant plus sympa si tu apprécies les thés japonais

    Cécile: merci!

    Anne: oui un resto!

    Posté par loukoum°°°, mardi 20 octobre 2009 à 18:08
  • joli reportage !

    Posté par rauschy, mardi 20 octobre 2009 à 21:16
  • C'est une très jolie note, les photos traduisent bien la beauté de la cérémonie (bémol pour l'eau bouillante...j'avais lu je ne sais plus où que l'eau ne devait jamais bouillir mais fremir...).

    Posté par Géraldine, mercredi 21 octobre 2009 à 00:46
  • c'est très intéressant ! si je passe par là, j'irai car j'adore le thé !!! merci pour cette jolie note

    Posté par Kitchenmoments, mercredi 21 octobre 2009 à 08:56
  • Je suis dingue des thés des Jardins de Gaïa, je trouve qu'en plus c'est gratifiant d'acheter des produits équitables : on se régale et on fait quelque chose de bien ! Personellement je fonds pour Rêve d'automne, Babouchka, Voie lactée...

    Posté par Maybe, mercredi 21 octobre 2009 à 15:24
  • Tes photos sont magnifiques!
    Ca donne envie!

    Posté par Charline cuisine, mercredi 21 octobre 2009 à 15:37
  • une petite remarque: à ma connaissance, le matcha est de la feuille de thé en poudre. Qu'appelles tu "matcha en feuille"?

    Posté par Cyril, mercredi 21 octobre 2009 à 17:11
  • Moi aussi !

    Bonjour Loukoum,
    J'étais en train de réfléchir à comment j'allais décrire mon ratage de maki, quand je me suis dit, tiens je vais faire un tour sur beau à la louche, ça fait un p'tit moment .. Vl'a t'y pas que je tombe sur une cérémonie du thé. Trop fort. J'ai moi même pas mal fréquenté une école de thé à Paris, et j'ai fais aussi un post sur le chanoyu. Et tu me croiras pas, mais j'ai exactement la même conclusion. Par contre y a un truc qui me curiotise... Je vais bientôt faire un senchadô, mais le matcha en feuille je connaissais pas... C'est pas un gyokuro ?
    Bon, j'y vais. Et merci.

    Posté par ciccipu, mercredi 21 octobre 2009 à 18:38
  • J'aime beaucoup ton blog, les recettes sont originales et les photos alléchantes...
    Je te met dans mes favoris, bonne continuation !

    Posté par caroline, mercredi 21 octobre 2009 à 21:22
  • superbe merci pour l'info, je n'habite pas très loin de la

    Posté par frichitdelasouri, jeudi 22 octobre 2009 à 15:53
  • Géraldine: oui elle ne doit pas bouillir mais une bouilloire électrique peut ne pas forcément porter l'eau à ébullition. Là elle nous a expliqué qu'il fallait une eau à 95°C. Elle ne l'a donc pas fait bouillir donc ce qui m'a chagriné c'est pas la température de l'eau mais cet objet pas très "tradi" à mon avis

    Maybe: moi je ne suis pas fan, certains sont bons mais globalement je les trouve en dessous de Mariage Frères ou des thés que je trouve au Thé des muses.

    Cyril: j'avais la même idée que toi du matcha et c'est la première fois que j'entendais parler de matcha en feuille, je n'en sais pas plus à ce sujet, elle ne nous en a pas plus dit... Peut être qu'on a mal compris ou qu'elle s'est mal exprimé?...

    ciccipu: j'ai répondu à ta question juste au dessus puisque tu avais la même interrogation que Cyril. J'aurai pu lui poser plus de questions à ce sujet mais en allemand c'est tout de suite moins spontané!

    Caroline: merci!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 25 octobre 2009 à 11:20
  • Bien que je vienne toutes les semaines sur ton blog depuis déjà plusieurs années ce post sur le thé m'avait échappé. Le matcha est bien fait à partir de gyokuro qui est un pur bonheur à l'oeil et au palais. Je suis déjà allée chez Gaia mais pas à l'occasion de ces stages ; je vais m'informer sur le sujet.
    Je ne connais pas le thé des muses par contre le palais des thés propose des produits de qualité et a une éthique fiable, en ce qui concerne les thés Mariage Frères ils sont bons .....mais l'éthique laisse à désire hélas !
    Bon dimanche malgré la météo toujours aussi capricieuse en alsace-lorraine.

    Posté par Martine-Spivoine, dimanche 12 mai 2013 à 09:12
  • cherche cérémonie du thé

    bonjour
    je suis à la recherche d'une cérémonie JAPONAISE du thé pour 6 personnes un dimanche
    après midi pour le 07.09.14
    je ne trouve pas grand chose sur Paris peut être connaissez vous qq un qui
    puisse me donner qq adresses s'il vous plait
    je vous remercient beaucoup et vous souhaite une bonne après midi, Nikie 06.89.90.65.10.

    Posté par NIKIE, lundi 4 août 2014 à 14:52

Poster un commentaire