Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 13 octobre 2009

Blettes, vous avez dit blettes?


blettes_2


Il y a des légumes avec lesquels je m'entends plutôt mal. Ce n'est pas vraiment que je ne les aime pas (sauf la courgette, bien sûr), c'est plus complexe: je ne sais pas les cuisiner, je n'arrive pas à les transformer en une entité mangeable, voir mieux: appréciable. Généralement se sont des légumes qui n'ont jamais traversé mon assiette pendant mon enfance, ces légumes que ma mère ne cuisinait jamais. Il y a les navets, le céleri mais surtout... LES BLETTES. Les blettes j'ai découvert ça à New York: en me promenant au milieu de l'irrésistible Union Square GreenMarket j'avais craqué pour les rainbow chard si photogéniques qui étaient alors introuvables en France. J'aurais voulu les cuisiner dans un plat multicolore, mais je n'en ai jamais trouvé ici. Ensuite, j'ai découvert les blettes dans le frigo de N. puis dans le jardin de beau-papa qui est à l’origine, chaque année, d’une importante production de blettes (et maintenant on en a même des rouges !)... N. les cuisine plutôt bien, mais quand beau-papa m'en refile une botte c'est la catastrophe: j'ai eu le malheur d'en accepter plusieurs fois et à chaque fois c'était immangeable du coup maintenant je n'en prends plus -il faut savoir se résigner-, je laisse N. se dépatouiller avec les blettes. Cela dit quand j'ai vu la recette d'Estelle de tourte sucrée aux blettes j'ai été tout de suite enthousiaste: il FALLAIT que je teste cette recette ! Autant vous dire que N. a fait de drôles de yeux quand je lui ai dit "Tu crois que tu pourrais ramener des blettes de chez tes parents, mais pas mal, il m'en faudrait une bonne quantité: j'ai besoin d'au moins 500g de feuilles?". Cela dit ça fait déjà longtemps que N. a cessé de s'inquiéter de mes lubies gastronomiques, il est revenu de chez ses parents avec une quantité astronomique de blettes: juste assez pour faire cette tourte aux blettes et pendant que je m'occupais des feuilles, je lui ai laissé le soin de se charger des tiges (il les a transformées en un délicieux velouté)... Verdict? Cette tourte est délicieuse, un peu atypique mais vraiment très bonne, vous passerez un chouette moment à essayer de faire deviner à quoi elle est! Je referai cette recette c’est sûr et elle m'a même donné envie, pourquoi pas, de me remettre à cuisiner les blettes, en version salée, en tourte pour ne pas prendre trop de risque! (Cela dit si l'un d'entre vous à une recette magique pour sublimer les blettes, vous pouvez la partager avec moi: sait-on jamais...).

J’ai donc suivi la recette d’Estelle (qui la tenait elle-même de Marmiton), en suivant ses conseils en ce qui concerne la présentation en carrés.

 

blettes_1
 

Tourte toute douce aux blettes

Pour une tourte carrée 20 x 20 centimètres (pour un grand moule classique multiplier les proportions par deux)
Pour la pâte :
175 g de farine
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
50 mL d'huile d'olive
Quelques cuillères à soupe d'eau (3)
Pour la farce :
500g de feuilles de blettes lavées, égouttées et coupées en petits morceaux (on n'utilise pas les nervures ou les tiges pour cette recette)
1/2 pomme épluchée et coupée en petits morceaux
1 poignée de raisins blonds
50 mL de rhum
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 oeuf battu
1 petite poignée de pignons grillés à sec

La veille, faire tremper les raisins dans le rhum et préparer la pâte: dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'huile et mélanger. Quand la farine a bien absorbé l'huile, ajouter suffisamment d'eau (3 cuillères à soupe pour moi) de sorte à obtenir une pâte souple. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo pour la nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°.
Mettre les blettes dans une grande poêle, ajouter l'équivalent d'un demi verre d'eau et faire cuire à couvert jusqu'à ce que les blettes soient cuites (leur volume va diminuer). Essorer ensuite les blettes pour en éliminer un maximum d'eau.
Dans un saladier, mélanger les blettes avec la pomme en morceaux, les raisins blonds égouttés, le sucre, la moitié d'un oeuf battu et les pignons. Bien mélanger et réserver.
Foncer le plat à tarte avec les 2/3 de la pâte, garnir de farce; étaler le reste de pâte en un carrée pour recouvrir la tourte. Enfourner pour 30 à 40 minutes: la tarte doit rester très pâle et pas trop cuite. Laisser refroidir sur une grille.
On peut la saupoudrer de sucre glace au moment de servir (ce que je n’ai pas fait), je l'ai mangé à température ambiante mais apparemment tiède c'est pas mal non plus.
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 18:15 - Such a sweet tooth... - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Mon papa produit aussi des quantités astronomiques de blette. Je me dépatouille avec les côtes, mais je n'arrive à rien de concluant avec les feuilles :-/ Donc, je note !

    Posté par Gwen, mardi 13 octobre 2009 à 18:32
  • J'adore ce genre de tartes... aux épinards, c'est très bon aussi!

    J'aime aussi les blettes en calzone, avec beaucoup beaucoup de menthe et de la feta, un vrai délice... je me permets de te le prouver ;o) (même si ce jour là, ma pâte n'était pas top)
    http://alabonnevotre.com/?p=140

    Posté par Grand Chef, mardi 13 octobre 2009 à 18:39
  • pareil pour moi les blettes j'aime mais les cuisiner me fait presque peur!ça prend de la place et je ne sais jamais si on mange que les feuilles, si la tige se prépare facilement...bref va falloir que je m'entraîne et pourquoi pas avec cette recette ludique qui me semble parfaite!!

    Posté par marie, mardi 13 octobre 2009 à 18:44
  • Les blettes en sucré! C'est bien une chose à laquelle je n'aurais jamais pensé! J'ai l'habitude de cuisiner les cotes, et de garder les feuilles pour faire une soupe, ou une tarte avec du bon chèvre bien goûtu. Mais là ça m'intrigue vraiment, cette verdure version sucrée

    Posté par bache, mardi 13 octobre 2009 à 18:47
  • intrigant !
    moi j'aime rouler les feuilles avec du saumon et utiliser les blancs pour faire une sauce... miam !

    Posté par rauschy, mardi 13 octobre 2009 à 18:53
  • du bonheur...

    Mon panier hebdomadaire de mon AMAP, me fournit bien souvent des blettes que j'adore, mais que ma chère et tendre a du mal à apprécier... Je crois que ta présentation et ta préparation vont lui permettre d'apprécier à sa juste valeur ce légume...
    Merci et bonne semaine

    Posté par Olivier, mardi 13 octobre 2009 à 18:56
  • Ravie...

    que tu découvres cette recette typiquement niçoise ! C'est pour moi l'unique façon de manger des blettes... et contrairement à d'autres, moi qui ai l'habitude de cette tarte, je suis étonnée quand je vois des recettes salées !

    Juste une précision : tu peux aussi utiliser les tiges dans la tourte, si tu ne sais pas quoi en faire d'autre. Dans ma recette, j'utilise les deux, comme ça, pas de gâchis, et pas besoin de se casser la tête à savoir quoi faire avec les tiges, et surtout, ça évite un repas uniquement à base de blettes !

    Posté par Clara, mardi 13 octobre 2009 à 18:58
  • Je vois pas mal de blettes en ce moment, je vais bien finir par me laisser tenter Mais je suis comme toi, au premier abord et avant d'en goûter des bien cuisinées, ça ne m'attirait pas plus que ça.

    Posté par Marion, mardi 13 octobre 2009 à 19:08
  • moi je les aime plutot bien ces petites feuilles vertes !!!
    mais j'avoue que je n'ai jamais gouter en version sucrée !!!

    Posté par virginie, mardi 13 octobre 2009 à 19:17
  • Grand Chef: oh mon sauveur! Merci pour l'idée non seulement de la tourte sucrée aux épinards mais alors l'idée des calzones ça va être parfait! Avec feta et menthe je sens que tu vas me convaincre!

    Bache: je me disais que si je faisais une tourte je la relèverai bien avec du fromage aussi... chèvre ou bleu, reste à choisir...

    Rauschy: pourquoi pas? chouette idée

    Clara: merci pour ces détails et précisions

    Je suis sur qu'avec votre collaboration je vais finir par trouver les blettes glamour!

    Posté par loukoum°°°, mardi 13 octobre 2009 à 19:23
  • avec la pâte parfumée à l'huile d'olive, ça doit être un délice !

    Posté par clemence, mardi 13 octobre 2009 à 19:27
  • c'est drole les blettes pour moi ca me rappelle ma mamie Malvina qui les preparait hachées a la bechamel et ail. J'en raffolais, c'etait trop la fete les blettes !! Je n'ai jamais reussi a les refaire de cette façon...
    J'aime bien en gratin (mixées avec bechamel allegee et hop un petit gratin) ou dans les tartes salées saumon-chevre a la place des epinards, je mets feuilles et tiges.

    Posté par karine, mardi 13 octobre 2009 à 20:12
  • hum une bonne facon de les cuisiner

    Posté par axoulle, mardi 13 octobre 2009 à 20:15
  • je l'ai vue cette recette, et ça m'a titillé aussi... et puis, j'ai finalement fait -plusieurs fois- la tarte de natalia sucrée salée, et des petites crèpes délicieuses (il faut dire que cette fois ci les blettes étaient excellentes, douces et pas amères, alors?...)
    ravie de retrouver un nouveau billet, tu dois être bien occupée... j'espère que tu vas bien!
    bisous

    Posté par les chéchés, mardi 13 octobre 2009 à 20:27
  • Ah tiens, je vois que l'amour des légumes dépend pour toi aussi du fait de les avoir eu dans l'assiette étant petite... Moi je fais un blocage sur les salsifis et les choux de Bruxelles, que je n'ai jamais pu goûter. Et maintenant, c'est dur... Par contre les blettes j'aime beaucoup, et en plus cette recette est super chic dans l'assiette !

    Posté par Mélodie, mardi 13 octobre 2009 à 20:31
  • Une recette très intéressante et originale! J'aime bien les blettes mais comme toi, je ne savais pas vraiment quoi faire avec elles. Ces si mignonnes ces petites tortes!

    Posté par Vanessa, mardi 13 octobre 2009 à 20:44
  • Si je puis me permettre de renvoyer chez Clea pour sa tarte aux blettes qui m'inspire de nombreuses variantes toutes délicieuses : http://www.cleacuisine.fr/tartes-salees/tarte-aux-blettes/
    Et hop, on coupe le vert et le blanc aux ciseaux, en plus, c'est rapide !

    Posté par Mafaldagnès, mardi 13 octobre 2009 à 20:45
  • L'évocation du mot bette éveille en moi, la rusticité, les plats roboratifs,etc,...

    Et toi, tu parviens à en faire un plat très sophistiqué et design

    J'adore

    Posté par Philou, mardi 13 octobre 2009 à 20:56
  • je vote pour le gorgonzola avec les blettes dans la quiche/tarte/tourte !

    Et en risotto ça marche du tonnerre

    Posté par marion, mardi 13 octobre 2009 à 21:16
  • J'adore la tourte sucrée aux blettes !! Je fais aussi ce légume en quiche ou bien récemment j'ai testé les cotes poêlées, dans du miel avec quelques pistaches, servies avec des boulettes d'agneau c'était délicieux => http://boudoirgourmand.canalblog.com/archives/agneau/index.html
    Mélody

    Posté par Boudoir Gourmand, mardi 13 octobre 2009 à 21:32
  • Recette niçoise

    Oui, elle est niçoise cette recette de tourte sucrée.
    J'ai fait 2 fois la recette du blog d'Aude :

    http://epicesetcompagnie.blogspot.com/2007/11/quoi-des-blettes-en-dessert.html

    et voilà le résultat sur mon blog :

    http://marielaboule.canalblog.com/archives/gateaux/index.html

    Elle met des poires et c'est très bon.

    Posté par marie, mardi 13 octobre 2009 à 21:55
  • je ne craque pas tellement sur ce légume

    Posté par mamie caillou, mardi 13 octobre 2009 à 21:58
  • Bonne idée, mon papa m'a mis des blettes dans son jardin et bravo pour le kitchenaid ! Si tu veux tester les accessoires, j'en ai quelques uns biz !

    Posté par Flo, mardi 13 octobre 2009 à 22:00
  • J'ai cuisiné les blettes pour la première fois cet été. En tarte toute simple : blettes revenues à la poêle et mélangé à de la crème, du fromage et des oeufs, hop, dans une pâte brisée et hop, au four.

    Le truc, pour les côtes, c'est de bien enlever les fils. Il faut les casser en tronçons, et tirer pour enlever les fils comme sur la base des asperges par exemple. C'est un peu une corvée :-s

    Ta recette en sucré est très originale ! et la présentation : Wouah !

    Posté par La fourmi, mardi 13 octobre 2009 à 22:39
  • Cette recette va être parfaite pour faire avaler les blettes à Zhôm !!

    Posté par tweet, mardi 13 octobre 2009 à 22:46
  • belle recette que je note, moi je les cuisine tout simplement en les faisant sauter

    Posté par christell, mardi 13 octobre 2009 à 23:40
  • Je ne sais pas si elle est revisitée mais j'aime beaucoup la tourte niçoise, comme quoi les légumes en dessert, ça ne date pas d'hier !
    J'en avais fait une version simplifiée dans des crêpes...
    Bravo pour le Parfait, je suis contente que tu aies gagné, maintenant tu es équipée, tu vas pouvoir apprivoiser la bête !

    Posté par Tiuscha, mercredi 14 octobre 2009 à 08:27
  • elle a l'air bien bonne cette recette ! je n'ai jamais goûté de blettes (enfin je crois ...) mais je tenterai bien

    Posté par Kitchenmoments, mercredi 14 octobre 2009 à 08:42
  • Cuisinées comme ca je suis sure que tout le monde aimerait les blettes. J'aime beaucoup ce légume, j'en fais souvent en béchamel, mais cette tourte me tente énormément

    Posté par encuisinectout, mercredi 14 octobre 2009 à 08:47
  • Et voila ma version de la tarte aux blettes qui en croque !
    http://myfoodbox.blogspot.com/2009/10/blettes-raisins-une-tarte-qui-en-croque.html

    J'aime beaucoup ta présentation en carré.

    Posté par lilibox, mercredi 14 octobre 2009 à 09:15
  • Spécialité niçoise ! Le glacier local Fenocchio la propose en parfum de glace...
    http://icecreamscoop.canalblog.com/archives/2009/09/04/14788529.html
    Ceci dit je n'ai pas tenté l'aventure !

    Posté par icecreamscoop, mercredi 14 octobre 2009 à 10:20
  • Alors moi les blettes j'en fais avec des nouilles sautées et sauce d'huitre, ou encore avec de la viande sautée avec légumes, sauce shoyu,saké etc c'est miam. Sinon à la place d'épinard frais dans des soupes japonaises. Avec les oeufs c'est bon aussi.

    Posté par shana, mercredi 14 octobre 2009 à 12:15
  • Alors moi les blettes j'en fais avec des nouilles sautées et sauce d'huitre, ou encore avec de la viande sautée avec légumes, sauce shoyu,saké etc c'est miam. Sinon à la place d'épinard frais dans des soupes japonaises. Avec les oeufs c'est bon aussi.

    Posté par shana, mercredi 14 octobre 2009 à 12:34
  • Une fois j'ai mangé au resto un gratin de cardons avec des rondelles de moëlle, ça devrait le faire aussi avec des blettes je pense. Sans la moëlle si tu n'aimes pas ça!

    Posté par létitia, mercredi 14 octobre 2009 à 15:48
  • Ah bon, des blettes en version sucrée ? Tiens tiens intriguant !

    Je n'aime pas trop ce légume, l'impression à chaque fois d'avoir de la terre en bouche !
    Peut-être qu'en version sucrée, ça passera mieux...
    A voir

    Posté par Nilufer, mercredi 14 octobre 2009 à 17:47
  • De lire cette recette, qui a l'air franchement bonne, ça me donne envie d'aller courir chez le primeur pour aller acheter quelques bottes.

    Ah et en version salée, j'ai une bon plat, un
    genre de gnocchi ricotta blette avec sauce tomate gratinée. A publier bientot, si le vendeur de légumes en a en stock

    Posté par foodandfashion, mercredi 14 octobre 2009 à 20:52
  • Génial, je vais venir piocher de bonnes idées, les blettes faisant aussi partie des irréductibles incuisinables.
    Je dois essayer une recette avec des pruneaux, je viendrai ajouter ma pierre à l'édifice si c'est bon.

    Posté par Camille, mercredi 14 octobre 2009 à 22:15
  • J'adore!

    En Bosnie on utilise beaucoup ce légume. On en mange surtout comme accompagnement d'une truite. Juste à la poêle, avec du beurre et beaucoup d'ail. J'adooooore.

    à bientôt!

    L.

    Posté par LaureVR, mercredi 14 octobre 2009 à 23:35
  • Merci à tous pour toutes ces idées... finalement je crois que grace à vous je vais avoir envie de cuisiner les blettes moi
    L'idée de remplacer la pomme par de la poire dans cette recette est très sympa aussi, à faire!

    Miss chéché il va falloir que vous me donniez vos recettes... si ça ne vous dérange pas... J'aimerais bien vous revoir bientôt... En effet je fais pas mal de choses en ce moment: le temps passe si vite que je n'avais pas réalisé que ça faisait plus d'une semaine que je n'avais rien posté ici!

    Flo, Tiuscha: merci merci!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 14 octobre 2009 à 23:39
  • alors, les recettes...

    la tarte de natalia (qui ressemble à la tourte, j'ai vu qu'on associait facilement des fruits -secs ou frais- et des pignons aux blettes) qui m'a rendu ce légume agréable...
    http://www.nataliakriskova.com/categorie-10500625.html

    les crèpes (juste avec les feuilles)
    http://leonine194.canalblog.com/archives/2009/04/30/13566377.html
    c'était délicieux avec du fromage de chèvre (tiens? surprenant...) fondant dessus...
    j'espère te voir vite aussi, même si nos voyages à strasbourg se font bcp plus rares...

    Posté par miss chéchée, jeudi 15 octobre 2009 à 09:59
  • SUCCULANT

    Ca a l'air proprement délicieux!

    Posté par fossettes, jeudi 15 octobre 2009 à 21:12
  • J'aime toujours les circonstances de tes recettes Ben moi les blettes je les connais depuis toute petite, en Italie elles sont très courantes en toutes saisons et surtout il en existe de très tendre avec des petites feuilles, délicieuses (bon d'accord après pas de velouté avec les tiges). Par contre sucrée...je dois me lancer sans rien dire à personne. Tu m'as donné envie de tes lubies. Bonne nuit

    Posté par Dada, jeudi 15 octobre 2009 à 23:15
  • Je decouvre ton blog par le plus grand des hasards (enfin non apres une recherche sur les cranberries, alors que j'habite aux pays des craberries) et j'en reste baba!! Tes recettes, tes photos...c'est vraiment super! Je vais devenir accroc je sens!

    Posté par Lorelei, vendredi 16 octobre 2009 à 03:52
  • J'aime beaucoup les blettes en version salée mais j'ai toujours eu envie d'essayer cette tourte nicoise. Mais du coup ça se mange en dessert ou comme plat?

    Posté par Marie, vendredi 16 octobre 2009 à 08:21
  • C'est vrai qu'avec les blettes je ne sais jamais trop quoi faire. Case finit tres souvent avec mon eternel gratin de blettes à la parmesane. Très bon d'ailleurs, mais très classique voire redondant. Je note ta recette en attendant de la tester

    Posté par lauresophie, vendredi 16 octobre 2009 à 08:25
  • Je suis toujours un peu décontenancée lorsque je me retrouve face à une botte de blettes à cuisiner. Après de multiples gratins, j'avoue que de voir les blettes en version sucrée, les bras m'en tombent !
    Je me sers souvent des feuilles pour les farcir un peu comme des feuilles de vignes mais je n'aurai jamais pensé à cacher ces drôles de légumes dans un dessert. Très chouette !

    Posté par mlaure35, vendredi 16 octobre 2009 à 15:57
  • une belle façon de cuisiner ces légumes!

    Posté par frichtidelasouri, vendredi 16 octobre 2009 à 16:46
  • Alors, comme j'ai déjà dû le dire (mais je ne sais plus où), j'ai découvert les "Mangold" à Vienne, j'en mangeais assez souvent au café (c'étaient souvent des plats végétariens, très bons).
    Je croyais ne pas connaître/aimer les blettes, jusqu'au jour où j'ai compris que Mangold = blette (c'était il y a quelques mois à peine). Pas douée, la fille
    Sinon, je revisiterais bien une recette de ma grand-mère avec des blettes. Je te tiens au courant.

    Posté par Mingou, vendredi 16 octobre 2009 à 21:26
  • Allez ça va devenir une habitude de te laisser des comm'! Mais là je ne résiste pas à te proposer cette recette que j'ai beaucoup aimée et qui a eu du succès chez mes proches: ,,tarte aux bettes, féta et pignons avec une divine pâte maison'' :
    http://www.si-bon.ch/?p=124
    Voilà!

    Posté par Ségo, samedi 17 octobre 2009 à 16:07
  • Allez ça va devenir une habitude de te laisser des comm'! Mais là je ne résiste pas à te proposer cette recette que j'ai beaucoup aimée et qui a eu du succès chez mes proches: ,,tarte aux bettes, féta et pignons avec une divine pâte maison'' :
    http://www.si-bon.ch/?p=124
    Voilà!

    Posté par Ségo, samedi 17 octobre 2009 à 16:07
1  2    Dernier »

Poster un commentaire