mardi 13 octobre 2009
Blettes, vous avez dit blettes?
Il y a des légumes avec lesquels je m'entends plutôt mal. Ce n'est pas vraiment que je ne les aime pas (sauf la courgette, bien sûr), c'est plus complexe: je ne sais pas les cuisiner, je n'arrive pas à les transformer en une entité mangeable, voir mieux: appréciable. Généralement se sont des légumes qui n'ont jamais traversé mon assiette pendant mon enfance, ces légumes que ma mère ne cuisinait jamais. Il y a les navets, le céleri mais surtout... LES BLETTES. Les blettes j'ai découvert ça à New York: en me promenant au milieu de l'irrésistible Union Square GreenMarket j'avais craqué pour les rainbow chard si photogéniques qui étaient alors introuvables en France. J'aurais voulu les cuisiner dans un plat multicolore, mais je n'en ai jamais trouvé ici. Ensuite, j'ai découvert les blettes dans le frigo de N. puis dans le jardin de beau-papa qui est à l’origine, chaque année, d’une importante production de blettes (et maintenant on en a même des rouges !)... N. les cuisine plutôt bien, mais quand beau-papa m'en refile une botte c'est la catastrophe: j'ai eu le malheur d'en accepter plusieurs fois et à chaque fois c'était immangeable du coup maintenant je n'en prends plus -il faut savoir se résigner-, je laisse N. se dépatouiller avec les blettes. Cela dit quand j'ai vu la recette d'Estelle de tourte sucrée aux blettes j'ai été tout de suite enthousiaste: il FALLAIT que je teste cette recette ! Autant vous dire que N. a fait de drôles de yeux quand je lui ai dit "Tu crois que tu pourrais ramener des blettes de chez tes parents, mais pas mal, il m'en faudrait une bonne quantité: j'ai besoin d'au moins 500g de feuilles?". Cela dit ça fait déjà longtemps que N. a cessé de s'inquiéter de mes lubies gastronomiques, il est revenu de chez ses parents avec une quantité astronomique de blettes: juste assez pour faire cette tourte aux blettes et pendant que je m'occupais des feuilles, je lui ai laissé le soin de se charger des tiges (il les a transformées en un délicieux velouté)... Verdict? Cette tourte est délicieuse, un peu atypique mais vraiment très bonne, vous passerez un chouette moment à essayer de faire deviner à quoi elle est! Je referai cette recette c’est sûr et elle m'a même donné envie, pourquoi pas, de me remettre à cuisiner les blettes, en version salée, en tourte pour ne pas prendre trop de risque! (Cela dit si l'un d'entre vous à une recette magique pour sublimer les blettes, vous pouvez la partager avec moi: sait-on jamais...).
J’ai donc suivi la recette d’Estelle (qui la tenait elle-même de Marmiton), en suivant ses conseils en ce qui concerne la présentation en carrés.
Tourte toute douce aux blettes
Pour une tourte carrée 20 x 20 centimètres (pour un grand moule classique multiplier les proportions par deux)
Pour la pâte :
175 g de farine
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
50 mL d'huile d'olive
Quelques cuillères à soupe d'eau (3)
Pour la farce :
500g de feuilles de blettes lavées, égouttées et coupées en petits morceaux (on n'utilise pas les nervures ou les tiges pour cette recette)
1/2 pomme épluchée et coupée en petits morceaux
1 poignée de raisins blonds
50 mL de rhum
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 oeuf battu
1 petite poignée de pignons grillés à sec
La veille, faire tremper les raisins dans le rhum et préparer la pâte: dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'huile et mélanger. Quand la farine a bien absorbé l'huile, ajouter suffisamment d'eau (3 cuillères à soupe pour moi) de sorte à obtenir une pâte souple. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo pour la nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°.
Mettre les blettes dans une grande poêle, ajouter l'équivalent d'un demi verre d'eau et faire cuire à couvert jusqu'à ce que les blettes soient cuites (leur volume va diminuer). Essorer ensuite les blettes pour en éliminer un maximum d'eau.
Dans un saladier, mélanger les blettes avec la pomme en morceaux, les raisins blonds égouttés, le sucre, la moitié d'un oeuf battu et les pignons. Bien mélanger et réserver.
Foncer le plat à tarte avec les 2/3 de la pâte, garnir de farce; étaler le reste de pâte en un carrée pour recouvrir la tourte. Enfourner pour 30 à 40 minutes: la tarte doit rester très pâle et pas trop cuite. Laisser refroidir sur une grille.
On peut la saupoudrer de sucre glace au moment de servir (ce que je n’ai pas fait), je l'ai mangé à température ambiante mais apparemment tiède c'est pas mal non plus.
Commentaires
J'adore ce genre de tartes... aux épinards, c'est très bon aussi!
J'aime aussi les blettes en calzone, avec beaucoup beaucoup de menthe et de la feta, un vrai délice... je me permets de te le prouver ;o) (même si ce jour là, ma pâte n'était pas top)
http://alabonnevotre.com/?p=140Ravie...
que tu découvres cette recette typiquement niçoise ! C'est pour moi l'unique façon de manger des blettes... et contrairement à d'autres, moi qui ai l'habitude de cette tarte, je suis étonnée quand je vois des recettes salées !
Juste une précision : tu peux aussi utiliser les tiges dans la tourte, si tu ne sais pas quoi en faire d'autre. Dans ma recette, j'utilise les deux, comme ça, pas de gâchis, et pas besoin de se casser la tête à savoir quoi faire avec les tiges, et surtout, ça évite un repas uniquement à base de blettes !Grand Chef: oh mon sauveur! Merci pour l'idée non seulement de la tourte sucrée aux épinards mais alors l'idée des calzones ça va être parfait! Avec feta et menthe je sens que tu vas me convaincre!
Bache: je me disais que si je faisais une tourte je la relèverai bien avec du fromage aussi... chèvre ou bleu, reste à choisir...
Rauschy: pourquoi pas? chouette idée
Clara: merci pour ces détails et précisions
Je suis sur qu'avec votre collaboration je vais finir par trouver les blettes glamour!c'est drole les blettes pour moi ca me rappelle ma mamie Malvina qui les preparait hachées a la bechamel et ail. J'en raffolais, c'etait trop la fete les blettes !! Je n'ai jamais reussi a les refaire de cette façon...
J'aime bien en gratin (mixées avec bechamel allegee et hop un petit gratin) ou dans les tartes salées saumon-chevre a la place des epinards, je mets feuilles et tiges.je l'ai vue cette recette, et ça m'a titillé aussi... et puis, j'ai finalement fait -plusieurs fois- la tarte de natalia sucrée salée, et des petites crèpes délicieuses (il faut dire que cette fois ci les blettes étaient excellentes, douces et pas amères, alors?...)
ravie de retrouver un nouveau billet, tu dois être bien occupée... j'espère que tu vas bien!
bisousAh tiens, je vois que l'amour des légumes dépend pour toi aussi du fait de les avoir eu dans l'assiette étant petite... Moi je fais un blocage sur les salsifis et les choux de Bruxelles, que je n'ai jamais pu goûter. Et maintenant, c'est dur... Par contre les blettes j'aime beaucoup, et en plus cette recette est super chic dans l'assiette !
Si je puis me permettre de renvoyer chez Clea pour sa tarte aux blettes qui m'inspire de nombreuses variantes toutes délicieuses : http://www.cleacuisine.fr/tartes-salees/tarte-aux-blettes/
Et hop, on coupe le vert et le blanc aux ciseaux, en plus, c'est rapide !J'adore la tourte sucrée aux blettes !! Je fais aussi ce légume en quiche ou bien récemment j'ai testé les cotes poêlées, dans du miel avec quelques pistaches, servies avec des boulettes d'agneau c'était délicieux => http://boudoirgourmand.canalblog.com/archives/agneau/index.html
MélodyRecette niçoise
Oui, elle est niçoise cette recette de tourte sucrée.
J'ai fait 2 fois la recette du blog d'Aude :
http://epicesetcompagnie.blogspot.com/2007/11/quoi-des-blettes-en-dessert.html
et voilà le résultat sur mon blog :
http://marielaboule.canalblog.com/archives/gateaux/index.html
Elle met des poires et c'est très bon.J'ai cuisiné les blettes pour la première fois cet été. En tarte toute simple : blettes revenues à la poêle et mélangé à de la crème, du fromage et des oeufs, hop, dans une pâte brisée et hop, au four.
Le truc, pour les côtes, c'est de bien enlever les fils. Il faut les casser en tronçons, et tirer pour enlever les fils comme sur la base des asperges par exemple. C'est un peu une corvée :-s
Ta recette en sucré est très originale ! et la présentation : Wouah !Je ne sais pas si elle est revisitée mais j'aime beaucoup la tourte niçoise, comme quoi les légumes en dessert, ça ne date pas d'hier !
J'en avais fait une version simplifiée dans des crêpes...
Bravo pour le Parfait, je suis contente que tu aies gagné, maintenant tu es équipée, tu vas pouvoir apprivoiser la bête !Et voila ma version de la tarte aux blettes qui en croque !
http://myfoodbox.blogspot.com/2009/10/blettes-raisins-une-tarte-qui-en-croque.html
J'aime beaucoup ta présentation en carré.Spécialité niçoise ! Le glacier local Fenocchio la propose en parfum de glace...
http://icecreamscoop.canalblog.com/archives/2009/09/04/14788529.html
Ceci dit je n'ai pas tenté l'aventure !De lire cette recette, qui a l'air franchement bonne, ça me donne envie d'aller courir chez le primeur pour aller acheter quelques bottes.
Ah et en version salée, j'ai une bon plat, un
genre de gnocchi ricotta blette avec sauce tomate gratinée. A publier bientot, si le vendeur de légumes en a en stockMerci à tous pour toutes ces idées... finalement je crois que grace à vous je vais avoir envie de cuisiner les blettes moi
L'idée de remplacer la pomme par de la poire dans cette recette est très sympa aussi, à faire!
Miss chéché il va falloir que vous me donniez vos recettes... si ça ne vous dérange pas...J'aimerais bien vous revoir bientôt... En effet je fais pas mal de choses en ce moment: le temps passe si vite que je n'avais pas réalisé que ça faisait plus d'une semaine que je n'avais rien posté ici!
Flo, Tiuscha: merci merci!alors, les recettes...
la tarte de natalia (qui ressemble à la tourte, j'ai vu qu'on associait facilement des fruits -secs ou frais- et des pignons aux blettes) qui m'a rendu ce légume agréable...
http://www.nataliakriskova.com/categorie-10500625.html
les crèpes (juste avec les feuilles)
http://leonine194.canalblog.com/archives/2009/04/30/13566377.html
c'était délicieux avec du fromage de chèvre (tiens? surprenant...) fondant dessus...
j'espère te voir vite aussi, même si nos voyages à strasbourg se font bcp plus rares...J'aime toujours les circonstances de tes recettes
Ben moi les blettes je les connais depuis toute petite, en Italie elles sont très courantes en toutes saisons et surtout il en existe de très tendre avec des petites feuilles, délicieuses (bon d'accord après pas de velouté avec les tiges). Par contre sucrée...je dois me lancer sans rien dire à personne. Tu m'as donné envie de tes lubies. Bonne nuit
Je suis toujours un peu décontenancée lorsque je me retrouve face à une botte de blettes à cuisiner. Après de multiples gratins, j'avoue que de voir les blettes en version sucrée, les bras m'en tombent !
Je me sers souvent des feuilles pour les farcir un peu comme des feuilles de vignes mais je n'aurai jamais pensé à cacher ces drôles de légumes dans un dessert. Très chouette !Alors, comme j'ai déjà dû le dire (mais je ne sais plus où), j'ai découvert les "Mangold" à Vienne, j'en mangeais assez souvent au café (c'étaient souvent des plats végétariens, très bons).
Je croyais ne pas connaître/aimer les blettes, jusqu'au jour où j'ai compris que Mangold = blette (c'était il y a quelques mois à peine). Pas douée, la fille
Sinon, je revisiterais bien une recette de ma grand-mère avec des blettes. Je te tiens au courant.Allez ça va devenir une habitude de te laisser des comm'! Mais là je ne résiste pas à te proposer cette recette que j'ai beaucoup aimée et qui a eu du succès chez mes proches: ,,tarte aux bettes, féta et pignons avec une divine pâte maison'' :
http://www.si-bon.ch/?p=124
Voilà!Allez ça va devenir une habitude de te laisser des comm'! Mais là je ne résiste pas à te proposer cette recette que j'ai beaucoup aimée et qui a eu du succès chez mes proches: ,,tarte aux bettes, féta et pignons avec une divine pâte maison'' :
http://www.si-bon.ch/?p=124
Voilà!
Mon papa produit aussi des quantités astronomiques de blette. Je me dépatouille avec les côtes, mais je n'arrive à rien de concluant avec les feuilles :-/ Donc, je note !