Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 13 septembre 2009

Aligner les bocaux sur les étagères en prévision de l'hiver (1)


confiture_M1
 

Je ne suis pas une consommatrice de confiture, je n'aime pas vraiment ça, sans doute le côté très sucré. Mais de temps en temps je cuisine avec, je m'en sers par exemple pour sucrer un gâteau en le parfumant... Et puis j'adore en offrir! Du coup j'ai profité de l'abondance de mirabelles et de quetsches dans la région en ce moment pour me lancer dans une vaste opération de mise en bocaux. Je n'ai pas pu résister à transformer ces kilos de mirabelles en confiture de mirabelles au gewürztraminer et à la vanille, l'intitulé de cette recette de Christine Ferber était bien trop tentant! Mais comme j'avais quand même envie d'en profiter un peu, j'ai eu envie de faire aussi quelques chutneys que j'imagine déjà en tartine gourmande avec du foie gras cet hiver. Cela dit l'hiver peut prendre son temps avant d'arriver, j'aime bien la douceur du mois de septembre, cette période de flottement où les étudiants sont encore en vacances pendant que tout le monde cours retourner travailler...
Un billet clin d'œil à Maybe One Day, elle comprendra facilement pourquoi ;)


Confiture de mirabelles au gewürztraminer et à la vanille

J’ai complètement craquée pour l’idée de cette recette de Christine Ferber, parue dans son livre "Mes  confitures" disponible en poche pour quelques euros. Mais certains préfèreront peut être un livre plus imposant où l’on retrouve aussi cette même recette.

Pour environs 5 pots de tailles variables:
1kg200 de mirabelles
1kg de sucre cristal
Le jus d’un citron jaune
3 gousses de vanille
300mL de gewürztraminer

confiture_M2Ce sont les proportions originales de la recette de Christine Ferber ; cela dit vue la récolte annuelle de mirabelle j’ai multiplié les proportions par 3 – et j’ai ainsi obtenu une quinzaine de pots de tailles variables - (mais je vous conseille si vous faites pareil de cuire tout ça en trois fois séparément plutôt qu’une grande quantité en une fois) et je n’ai utilisé que 5 gousses de vanille mais pas n’importe lesquelles : l’épicerie fine saveurs d’épices vend en ce moment des gousses de vanille Bourbon (des Comores je crois….) qui sont vraiment fabuleuses. C’est simple, partout où je suis allée après en avoir acheté ce jour-là on me suivait à la trace et je ne passais pas vraiment inaperçue avec cet effluve de vanille autour de moi. Je ne suis plus sûre du prix, mais je crois que c’était autour de 1,5 euros la gousse donc de toute façon moins cher que le duo de deux gousses de vanille vahiné que l’on trouve dans les supermarchés à prix exorbitant (généralement au-dessus de 3 euros les deux gousses), sans parler bien sur de la différence de qualité et de parfum. Ces gousses sont si parfumées qu’il faut en utiliser bien moins que d’habitude pour avoir un résultat éblouissant. Les économies sont donc doubles. Avis aux amateurs…

Laver puis sécher les mirabelles, les dénoyauter. Dans un grand saladier, les mélanger au sucre, au jus de citron et aux gousses de vanille fendues dans la longueur ; bien mélanger puis couvrir de papier film et laisser macérer 1 heure.
Mettre ensuite dans une bassine à confiture si vous en avez une, sinon dans un fait-tout et porter à frémissement sur feu vif tout en mélangeant doucement. Une fois le frémissement atteint, verser le tout dans un saladier propre, couvrir de papier film et laisser reposer une nuit au frigo.
Le lendemain, verser dans la bassine à confiture si vous en avez une, sinon dans le fait-tout, porter à ébullition tout en mélangeant puis maintenir l’ébullition pendant 5 minutes toujours en remuant. Écumer puis ajouter le vin et redonner du bouillon pendant 5 minutes. Vérifier la prise de la confiture : une goutte de confiture déposée sur une assiette froide doit légèrement gélifier, sinon poursuivre la cuisson*.
Mettre en pot la confiture (Remplir des pots à confiture parfaitement propres de confiture encore bouillante, visser le couvercle et déposer la tête en bas jusqu’à complet refroidissement de la confiture).

* A priori la cuisson dans une véritable bassine à confiture permet à la confiture de prendre plus rapidement, il serait question d’une réaction chimique avec le cuivre de la bassine (et sans doute de son pouvoir conducteur indéniable). Mais pour le moment aucun de mes vide greniers dominicaux ne m’ont donné l’occasion de dénicher une véritable bassine à confiture de mamie alsacienne.


confiture_M3 chutney_M1


Chutney de mirabelles

Pour 8 bocaux de tailles variables :
2kg700 de mirabelles
500mL de vinaigre de cidre
100mL de melfor
400mL d’eau
300g de sucre blond
2 cuillères à café de sel
10 grains de poivre noir
2 pouces de gingembre (épluché puis râpé)
5 clous de girofle
1 petit piment pili pili séché
4 citrons verts (zestes et jus)
4 oignons rouges (épluché et émincé)

Laver puis sécher les mirabelles, les dénoyauter.
Dans un fait-tout, mélanger le vinaigre de cidre, le melfor et l’eau. Ajouter le sucre, le sel, le poivre, le gingembre, la girofle, le piment, les zestes et le jus des citrons. Porter à ébullition tout en mélangeant pour dissoudre le sucre, maintenir l’ébullition deux minutes puis ajouter les mirabelles et les oignons. Laisser mijoter sur feu doux à couvert pendant une demie heure puis enlever le couvercle et cuire encore 45 minutes en remuant de temps en temps: il ne doit plus y avoir de liquide, la préparation doit être comme compotée.
Mettre en pot : utiliser des bocaux parfaitement propres et à chaque fois une rondelle en caoutchouc neuve et ébouillantée ; remplir le bocal de chutney encore très chaud jusqu’au niveau de remplissage, vérifier que les rebords du bocal sont parfaitement propre avant de le fermer.
Vous pouvez  stériliser les bocaux si vous ne comptez pas consommer tout de suite le chutney : placer au fond d’un grand (c’est important) fait-tout un torchon propre, disposer les bocaux dans le fait-tout, essayer de les coincer les uns contre les autres sinon utiliser un autre torchon entre les bocaux pour empêcher les chocs. Remplir le fait-tout d’eau jusqu’à 1 centimètre au-dessus des bocaux. Mettre sur feu vif et porter à ébullition, une fois que l’eau bout, maintenir l’ébullition pendant une minute. Voilà, c’est stérilisé, il ne reste plus qu’à récupérer les bocaux sans s’ébouillanter.
Étiqueter et stocker.

 

chutney_M2

Chutney de quetsches

Pour 3 pots d'environs 400mL:
1kg200 de quetsches
150mL de vinaigre de cidrechutney_Q2
100mL de melfor
80g de sucre blond
1 cuillère à café de sel
8 grains de poivre noir
1 pouce de gingembre
1 étoile de badiane
1 petit piment pili pili séché
1 petit bâton de cannelle
2 oignons
100g de raisins blonds

Laver puis sécher les quetsches, les dénoyauter et bien vérifier si elles ne sont pas véreuses (si trop de quetsches étaient véreuses, penser à en rajouter autant que vous avez du en jeter histoire que les proportions soient conservées).
Dans un fait-tout, mélanger le vinaigre de cidre et le melfor. Ajouter le sucre, le sel, le poivre, le gingembre, la badiane, le piment et la cannelle. Porter à ébullition tout en mélangeant pour dissoudre le sucre, maintenir l’ébullition deux minutes puis ajouter les quetsches, les oignons et les raisins. Laisser mijoter sur feu doux 30 à 45 minutes en n’oubliant pas de remuer de temps en temps: il ne doit plus y avoir de liquide en fin de cuisson, la préparation doit être comme compotée.
Mettre en pot : utiliser des bocaux parfaitement propres et à chaque fois une rondelle en caoutchouc neuve et ébouillantée ; remplir le bocal de chutney encore très chaud jusqu’au niveau de remplissage, vérifier que les rebords du bocal sont parfaitement propre avant de le fermer.
Vous pouvez  stériliser les bocaux si vous ne comptez pas consommer tout de suite le chutney : placer au fond d’un grand (c’est important) fait-tout un torchon propre, disposer les bocaux dans le fait-tout, essayer de les coincer les uns contre les autres sinon utiliser un autre torchon entre les bocaux pour empêcher les chocs. Remplir le fait-tout d’eau jusqu’à 1 centimètre au-dessus des bocaux. Mettre sur feu vif et porter à ébullition, une fois que l’eau bout, maintenir l’ébullition pendant une minute. Voilà, c’est stérilisé, il ne reste plus qu’à récupérer les bocaux sans s’ébouillanter.
Étiqueter et stocker.


chutney_Q1


   

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Les étiquettes sont vraiment chouettes! Et la confiture de mirabelles miam miam (y'en n'a plus), merci!
    Ce qu'il faudrait, c'est que je me lance dans un foie gras maison (peut-être avec la recette de Mingou?), pour le chutney.
    Biiiiiiz (à moins que ce ne soit bizzzzzzzz)

    Posté par patoumi, dimanche 13 septembre 2009 à 12:01
  • comment as tu réalisé tes étiquettes?!! très jolies!

    Posté par emilie, dimanche 13 septembre 2009 à 12:33
  • J'aime beaucoup la confiture de mirabelles sur les tartines du matin!

    Posté par Marion, dimanche 13 septembre 2009 à 12:50
  • Moi aussi je trouve que tes étiquettes sont superbes, pourrais-tu nous donner le tuyau? Eh oui, je suis comme toi, j'aime davantage les faire et les offrir que les manger !

    Posté par Lili, dimanche 13 septembre 2009 à 13:17
  • Tes étiquettes sont super jolies et j'imagine que c'est un vrai plaisir de recevoir tes bocaux. Je mange rarement de la confiture mais récemment l'envie me prend de faire ça le week-end. Rien de plus satisfaisant de faire la confiture quand il fait froid dehors.

    Posté par Vanessa, dimanche 13 septembre 2009 à 13:20
  • Très appétissant tout ça...

    Posté par Demolite, dimanche 13 septembre 2009 à 14:04
  • Magnifiques photos !
    Je gouterai bien tes chutney

    Chez nous aussi c'est le temps des confitures ... Quetsches- Vanille - Cannelle et Pêches de Vignes ^ ^

    Bisous !!

    Posté par , dimanche 13 septembre 2009 à 14:32
  • Tes bocaux sont superbes : j'imagine le plaisir ressenti par les personnes à qui tu les offres !

    Posté par Maiwenn, dimanche 13 septembre 2009 à 14:56
  • J'ai craqué aussi tout récemment pour la version poche ! Vu quelques recettes divines au passage mais entre les conserves au naturel et les précédentes confitures, les olives en saumure et les coulis de tomate, mes étagères sont quasi pleine s!

    Posté par Tiuscha, dimanche 13 septembre 2009 à 15:27
  • Je ne suis pas fana de confitures, trop sucrées pour moi aussi. du coup je les fais souvent à l'agar agar. Par contre, j'adore en faire et les offrir ensuite ! Décorer les pots de jolies étiquettes et de rubans...

    Posté par Bulle, dimanche 13 septembre 2009 à 15:50
  • un GRAND merci Loukoum!
    suite à une cueillette chez mes parents je me suis retrouvée avec une cagette pleine de quetsches... que je n'apprécie pas vraiment ni en tarte ni en confiture. en montant les 5 étages qui mènent à mon petit home situé à la Krutenau, chargée comme un petit bourriquot, je me demandais si transformer ces fruits en chutney ne serait pas leur offrir un avenir plus gourmand que celui qui leur est d'ordinnaire réservé...
    ton sujet du jour est une bénédiction pour moi!
    je file aux fourneaux!
    merci!!
    une petite question: pourquoi 2 types de vinaigre?

    Posté par zinzinjoy, dimanche 13 septembre 2009 à 16:35
  • C'est clair que le mois de septembre c'est sympa quand on est étudiant. Surtout dans les transports en commun, ca grouille de partout et nous on est tout tranquille au milieu des gens qui ont repris le travail ou l'école Enfin demain la reprise pour moi quand même

    Posté par shana, dimanche 13 septembre 2009 à 16:49
  • Bouh, j'ai quitté la région trop tôt dans la saison.. n'ai eu droit qu'a deux trois tartes, et une petite compotée de mirabelles.. En Haute Savoie, et surtout en zone urbaine où je suis, c'est bien plus dur à trouver que dans les petits villages d'à côté de chez mes parents..
    Le chutney m'attire beaucoup, je l'imagine aussi très bien sur des recettes hivernales.
    PS : Mais, dis, c'est pas fini la vie estudiantine pour toi maintenant ?

    Posté par bache, dimanche 13 septembre 2009 à 17:01
  • Bouh, j'ai quitté la région trop tôt dans la saison.. n'ai eu droit qu'a deux trois tartes, et une petite compotée de mirabelles.. En Haute Savoie, et surtout en zone urbaine où je suis, c'est bien plus dur à trouver que dans les petits villages d'à côté de chez mes parents..
    Le chutney m'attire beaucoup, je l'imagine aussi très bien sur des recettes hivernales.
    PS : Mais, dis, c'est pas fini la vie estudiantine pour toi maintenant ?

    Posté par bache, dimanche 13 septembre 2009 à 17:10
  • bon ben comme tout le monde je fonds pour tes étiquettes (en plus des recettes...) comment faire??.???

    Posté par kashyle, dimanche 13 septembre 2009 à 18:14
  • je crois que je passerai à cette épicerie lors de ma prochaine virée Strasbourgeoise, j'ai envie de vanille subitement
    Comme tout le monde j'adire tes étiquettes, ne fait pas ta mystérieuse et dis nous d'où elles viennent !!

    Posté par Cathy, dimanche 13 septembre 2009 à 19:48
  • Eh bien les confitures et moi, c'est une grande histoire d'amour et tes productions me donnent encore plus envie d'en faire. Les recettes de Ferber sont inratables, c'est la grande prêtresse des confitures françaises Ces étiquettes sont vraiment trop chouette. Je fais tellement de confitures que je ne prends pas le temps de faire de jolis étiquetages. Bon allez dis-nous où tu as choppé les tiennes !!!

    Posté par Lilo, dimanche 13 septembre 2009 à 20:22
  • les étiquettes sont très belles!
    (et les pots me donnent des envies de crèpes...)

    Posté par les chéchés, dimanche 13 septembre 2009 à 20:28
  • Bon je vois que tout le monde veux la recette des étiquettes, bah moi aussi hein ! J'imagine déjà ce chutney dans le coronation chicken (oui bon je suis un peu monomaniaque)

    Posté par barbinou, dimanche 13 septembre 2009 à 21:22
  • La collection de bocaux m'impressionne ! (tu en as combien dans la vraie vie ?)

    Posté par Camille, dimanche 13 septembre 2009 à 21:54
  • Tes placards doivent être drôlements beaux avec tous ces jolis bocaux et le contenu vaut le contenant.

    Posté par laurence, lundi 14 septembre 2009 à 12:09
  • Mmmh...

    Original à la quetsche... dommage, je les ai déjà toutes mangées!!

    Posté par Stéphanie, lundi 14 septembre 2009 à 12:20
  • super alléchantes ces recettes!ça me donne envie de m'y mettre...et j'aime beaucoup la déco des bocaux

    Posté par marie, lundi 14 septembre 2009 à 14:41
  • Voilà ce que je vais faire avec les dernières quetsches du jardin! Tu as raison, avec un foie gras, celà doit être top!
    p.s: moi aussi je craque pour les étiquettes!

    Posté par anne, lundi 14 septembre 2009 à 17:15
  • C'est vraiment la classe ces petites étiquettes!
    Ce soir j'allais me lancer dans la mirabelle, pas pour aligner les pots, mais pour en faire deux je pense... histoire de pas gâcher ma petite récolte dominicale!
    J'espère retrouver une recette de confiture de figues dans le (2)

    Posté par qmmf, lundi 14 septembre 2009 à 21:17
  • Abondance de mirabelles, quelle chance, ici, elles sont rares...et chères. Dommage car ce sont mes prunes préférées!

    Posté par Flo Bretzel, lundi 14 septembre 2009 à 22:33
  • étiquettes

    comment réaliser ces belles étiquettes pour mettre en valeur les bocaux. Merci

    Posté par lucie, mardi 15 septembre 2009 à 09:33
  • Je sens que je vais en décevoir plus d'uns mais pour les étiquettes c'est une chouette fille qui mes les a filé donc comme ce ne sont pas vraiment les miennes je ne vais pas prendre la liberté de les faire circuler.
    Sachez cependant que si vous êtes doué ça se fait très bien sur photoshop. Sinon pas mal de sites anglo-saxons on propose des toutes prêtes à télécharger sur leur site.

    Patoumi: je vous présente mes plus plates excuses à toi et à Mingou mais je n'avais pas du tout eu le temps d'étiqueter les confitures et co. avant de partir, elles venaient juste d'être mises en bocaux.
    Je ne me suis jamais lancée dans le foie gras maison, il faut dire que j'ai une copine qui fait ça très bien pour moi
    Bizzzzzz

    vanessa: nous avons la même vision de la confiture!

    Ré: il faudra que l'on fasse une soirée foie gras entre bretzel alors!

    Tiusha: mes étagères sont pleines aussi, c'est désespérant!

    Bulle: le problème de l'agar c'est quand même la conservation je trouve... Quand tu offres des confitures tout le monde ne comprend pas forcément qu'elles ne vont pas se conserver des mois...

    zinzinjoy: tu peux utiliser uniquement du vinaigre de cidre ça ne changera pas grand chose je pense. (c'est juste que le melfor n'est pas vraiment un vinaigre, c'est plus doux) Tiens moi au courant du résultat!

    Shana: courage pour la reprise!

    Bache: non c'est pas encore fini! J'ai toujours une carte d'étudiante mais plus que 5 semaines de vacances dans l'année: va comprendre !

    Barbinou: oh la chouette idée!

    Camille: dans la vraie vie ma mère me donne ses bocaux vides mais comme j'offre la plupart des bocaux je suis parfois obliger d'en racheter un stock (les vides greniers, emmaus: pas cher! pas cher!)

    Posté par loukoum°°°, mardi 15 septembre 2009 à 09:40
  • Mais... mais... mais... les pots que tu nous as donnés n'étaient pas aussi jolis !
    Remboursez !
    Tu m'expliqueras comment tu fais ces étiquettes ?

    Je ne suis pas très confiture non plus. En général, elles me servent à sucrer mes yaourts, donc je n'y attache pas une grande importance... Mais les confitures des copines, c'est pas pareil. Je les garde religieusement en attendant de trouver une vraie occasion de les goûter (sauf qu'elles finissent quand même dans mes yaourts).

    Patoumi : c'est "biiizzzzz"

    Posté par Mingou, mardi 15 septembre 2009 à 10:09
  • Bon, évidemment je n'avais pas lu le début de ta réponse...
    Tu connais ces sites qui proposent des étiquettes à télécharger ? Parce que Photoshop...

    Posté par Mingou, mardi 15 septembre 2009 à 10:14
  • Moi aussi ca me fait envie ces bocaux de chutney !
    Mais j'ai une question un peu bete : tu en fais quoi apres ?

    Posté par machoue, mardi 15 septembre 2009 à 11:11
  • J'ai eu les mêmes occupations que toi dernièrement. Il faut dire qu'à la maison, la confiture est très appréciée par ma tribue !!! Bon, malgré tout mes pots sont beaucoup moins élégants que les tiens

    Posté par Ana, mardi 15 septembre 2009 à 20:04
  • J'ai bien noté le clin d'oeil ) Les étiquettes ont un succès d'enfer dis donc !
    Et je craque complètement pour ta "confiture de mirabelles au gewürztraminer et à la vanille", il faut absolument que je trouve des mirabelles pour en faire !!!

    Posté par Maybe, mardi 15 septembre 2009 à 20:30
  • Mingou: je cherche les liens et t'envoie un mail à l'occas'

    Machoue: c'est précisé en intro. A manger avec le foie gras par exemple mais ça marche avec beaucoup d'autres chose, selon les gouts et les envies...

    Maybe: un vrai succès, merci à toi! Dépêches toi, les mirabelles vont bientôt disparaitre!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 16 septembre 2009 à 12:56
  • Finalement! je retourne chercher des quetsches!! j'avais dit que j'arrêtais là, les versions confitures congelation et compotes mais finalemnt il faut que fasse cette recette!

    Posté par yzabo, samedi 26 septembre 2009 à 20:47
  • 2 questions

    La 1ere c'est par quoi je peux remplacer le Melfor ? Car je doute en trouver la ou j'habite.
    2eme: As tu deja essayer le chutney de poires ? J'essairai bien ta recette en remplacant les prunes par les poires, mais si tu pouvais confirmer, je me sentirai un peu plus en confiance.
    Merci

    Posté par livordk, vendredi 9 octobre 2009 à 11:59
  • Tu peux remplacer le melfor par autant de vinaigre de cidre. Et puis à mon avis tu peux sans problème adapter la recette à des poires, je n'ai pas testé mais je pense que ça fonctionne aussi Tiens moi au courant!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 14 octobre 2009 à 23:06
  • Il m'aura fallu deux ans pour ouvrir ce pot, tu te rends compte? je ne suis pas tres confiture non plus mais qu'est-ce qu'elles sont bonnes! Et je confirme que ca se garde tres tres longtemps.
    Bises et bon weekend.

    Posté par gracianne, vendredi 17 février 2012 à 12:04
  • Tiens c'est amusant!
    Tu l'as juste mangé en tartine?

    Posté par loukoum°°°, dimanche 19 février 2012 à 11:26
  • Non, j'en ai glacé des pains aux raisins - je sais que tu n'aimes pas trop les fruits confits, mais je peux t'assurer que ça va très bien ensemble

    Posté par gracianne, lundi 20 février 2012 à 10:24
  • Je n'aime pas les fruits confits mais j'aime bien les fruits secs et surtout les raisins blonds

    Posté par loukoum°°°, vendredi 24 février 2012 à 18:58
  • Tu crois que c' est possible de mettre le chutney dans des pots à confiture ? Ou, faut il obligatoirement des pots qui se ferment avec un caoutchouc pour la stérilisation ? J' ai plein de mirabelles, et aucune envie de tarte ! ( la confiture mirabelle, gewurtz est parait il tres bonne !)

    Posté par Maxime, vendredi 27 juillet 2012 à 13:54
  • Encore moi... Pour le piment, le poivre et les clous de girofle tu les ecrase ou tu les laisse entier ? Merci

    Posté par Maxime, vendredi 27 juillet 2012 à 17:31
  • Pour le bocal j'avoue que je ne sais pas et comme ça peut être dangereux, je préfère ne pas répondre. Il faudrait feuilleter un livre sur les conserves dans une librairie ou bibliothèque.

    Sinon je pense que c'est mieux d'écraser les épices.

    Posté par loukoum°°°, vendredi 27 juillet 2012 à 20:52

Poster un commentaire