Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
8 août 2009

Eloge de la gourmandise en plein air

 

   

PN_01 PN_05

 

Salade lentilles feta
Tartelettes chocolat noisettes
& Cookies amandes et parmesan
en provenance directe de chez les chéchés


PN_02

 

 

 

photo_r_jane_4_copy photo_rejane_1_copy
© Réjane & Rno pour les photos

 

Roulés de crêpes chèvre-courgette aux fines herbes
& Gâteau aux courgettes, noix et pépites de chocolat
Pique Nique tout courgette par la belle au blé dormant...

 


  L'as de la curry wurst!

 

photo_r_jane
© Réjane & Rno pour la photo

 


 

PN_07


La terrine de Mademoiselle cathétoiles, et tant d'autres choses qui ne sont pas en images... Le plaisir de se retrouver, commencer à se connaitre au moins assez pour ne plus bavarder que de popote et de blogs, la gelée de fruits rouges au chardonnay de Réjane et Rno qui n'avait pas prise comme il faut et du coup avait une texture pile poile pour me plaire et c'est apparemment est une très chouette association avec un flan pâtissier bien poivré, Nolwenn réussissant à me faire manger des courgettes à toutes les sauces, pas d'invité surprise à moto pour cette fois ci mais la découverte des myrobolans et tant de choses...

Merci à  La Belle au blé dormand, son prince gourmand & son petit prince, Cathy et P. ,Ré & Rno (merci pour les photos!), les Chéchés qui font à chaque fois le chemin pour venir nous rejoindre en Alsace, Elo, Marion, alsacienne estivale, Cécile, Jean et ses copains! A très vite j'espère pour une soirée autour de poisson crus par exemple ;) ...

 

 

A emporter en pique nique

 

Flan pâtissier à la vanille et au poivre long

Je suis partie de ma recette de base de flan pâtissier et je l'ai parfumée...
J'aime beaucoup la saveur du poivre long, elle se marie très bien dans les desserts. Pour ce flan j'ai hésité à l'associer à la vanille ou au citron et finalement j'ai opté pour la vanille. Vous trouverez du poivre long dans les épiceries fines et même dans le rayon épicerie de certains supermarché. A Strasbourg je pense qu'il y en a chez Saveurs d'épices et chez Lafayette Gourmet, sur le net on en trouve chez Bien Manger.

Pour un flan bien épais - Moule à Charnière de 23-24 cm de diamètre
1 litre de lait (entier)
100g de maïzena
2 œufs + 1 jaune
3 belles gousses de vanille bien parfumées
6 ou 7 chatons de poivre long (5 c’est trop peu, 8 c’est peut-être un peu trop, à vous de voir…)
150g de sucre blond de canne
1 pâte feuilletée (home made ou achetée, mais si vous l’achetez ne l’achetez pas déjà préétalée...)
250g de crème fleurette

Préchauffer le four à 200°C.
Prélever un verre de lait sur le litre nécessaire, le mélanger, au fouet, dans un GRAND saladier avec la maïzena, les oeufs, le jaune d'œuf, la vanille (fendre les gousses de vanille en deux dans la longueur et récupérer les graines avec la pointe d’un couteau pointu) et le poivre long (le réduire en fine poudre au mortier et au pilon). Fouetter bien pour avoir un mélange parfaitement homogène.
Dans une GRANDE casserole, porter à frémissement le reste du lait avec le sucre. Dès les premiers bouillonnements retirer le lait du feu et le verser progressivement, en un fin filet, sur la préparation à base de maïzena, sans jamais cesser de mélanger au fouet à main. La casserole dans la main gauche, le fouet dans la main droite, ou l'inverse, ce n'est pas bien compliqué.  Fouetter encore un peu après l'ajout du lait chaud: le préparation épaissie beaucoup. [Au cas où la préparation ne semble pas vouloir épaissir, la verser dans la grande casserole et placer cette dernière sur feu doux (donc pas sur la plaque qui vient de porter le lait à frémissement!) et laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que ça épaississe un peu. Mais normalement ça marche sans cette étape.] Laisser la préparation tiédir.
Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et de pâte feuilletée et piquer le fond de pâte avec une fourchette (pour que la pâte ne gonfle pas). Précuire la pâte à blanc pendant un quart d'heure avec au dessus papier sulfurisé + haricots secs et cuire ensuite encore cinq minutes sans papier ni haricots. Ainsi la pâte dore et devient un peu croustillante, elle développe son feuilletage.

Ajouter ensuite la crème liquide à la préparation à base de lait et œuf qui a tiédit, fouetter bien pour obtenir une préparation homogène. Goutter pour voir si les parfums sont bien équilibrés entre la vanille et le poivre long (selon la qualité de vos gousses de vanille, il faudra peut être rajouter une petite touche de vanille). Verser la préparation sur la pâte feuilletée, répartir uniformément la préparation à l'aide d'une maryse. Cuire pendant 30 minutes (toujours à 200°C). Laisser refroidir, stocker au frigo quelques heures (une nuit c'est bien).

 

photo_r_jane_5_copy
© Réjane & Rno pour la photo

 

 

Mousse de foies de volailles de Lilo

photo_r_jane_2copyDepuis le temps que la recette de Lilo me faisait de l'œil, je me suis dit qu'un pique nique était l'occasion idéale de tester cette recette purement épatante: d'une simplicité et d'une rapidité inégalable pour un résultat top! Encore une fois la recette de Lilo est parfaite, fiable, délicieuse. Je ne peux que vous suggérer de craquer pour son livre si ce n'est pas encore fait! La recette originale de Lilo est au Pineau des Charentes et au poivre noir Sarawak, n'ayant pas pu dégoter de Pineau des Charentes j'ai testé avec du Monbazillac et ça a très bien fonctionné aussi, mais la prochaine fois je tacherai de prendre le temps de trouver du Pineau des Charentes pour comparer.

Recette origanle de Lilo ici (j'ai juste adapté les quantités au contenu de mon frigo)

350 g de foies de volailles
160 g + 20 g de beurre demi-sel
3 oignons (nouveaux rouges)
175 ml de Monbazillac (à défaut de Pineau des Charentes)
1 cuillère à café de grains de poivre Sarawak (ou poivre noir de qualité)

© Réjane & Rno pour la photo

Éplucher et émincer finement les oignons; les faire revenir avec les 20g de beurre à feu moyen pendant 2-3 minutes.
Passer les foies de volailles sous l'eau froide, les sécher et faire dorer les foies entiers 2-3 minutes à feu vif avec les oignons. Verser ensuite le Monbazillac dans la poêle et laisser mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Bien laisser refroidir.
Découper le beurre en petits morceaux. Broyer le poivre Sarawak au mortier. Mixer tous les ingrédients (jus compris) pendant 5 minutes. Passer le mélange au tamis (pour filtrer les veines des foies).
Verser la mousse de foies de volailles dans le récipient de service ou un bocal et laisser reposer au frigo au moins 4 heures.

Servir avec des caprons comme le suggère Lilo et avec des mouillettes de pain aux olives parce que j'en avais envie... (et pourquoi pas avec un peu de fleur de sel aussi?)

 

photo_r_jane_6_copy
© Réjane & Rno pour la photo

 

Commentaires
T
Vous avez partagé des bons plats<br /> <br /> je rêve d'en manger <br /> <br /> Bon travail
Répondre
L
Alors tout est parfait! :)
Répondre
L
Les invités ont dégusté, les invités ont adoré. Merci pour toutes tes bonnes recettes !
Répondre
L
Merci pour ton retour, c'est sympa d'avoir les avis des lecteurs/testeurs :)
Répondre
L
Une recette de plus de testée, une !<br /> <br /> Après avoir fait et refait tes excellentes rillettes de saumon (un grand succès), je me suis lancée hier dans la mousse de foies de volaille. J'ai commencé par la version "Lilo". Elle sera dégustée ce soir (mais mon petit doigt trempé dedans a fait miam !).
Répondre