Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 28 juillet 2009

Clafumble pêches-framboises

 

clafoucrumble_1

 

Récemment, quelqu'un m'a demandé si j'avais  commencé à écrire sur ce blog pour l'échange, la discussion. Très sincèrement je lui ai répondu que non, pas du tout... bien au contraire. Elle a eu l'air déçue; c'est vrai que blog rime a priori avec échange; mais je me suis lancée là dedans de façon très égoïste, pour moi, je créais ainsi d'une façon bien différente d'auparavant mon carnet de recettes. Certes il était online et je le partageais avec qui le voulait bien, mais c'était MON carnet de recettes. Les notions d'échange qui reviennent souvent comme un (beau) mot clef quand les bloggeurs citent leurs motivations me paraissaient bien loin: quand on (je) lance son pauvre petit blog avec ses pauvres petites recettes et ces pauvres petites photos au milieu de l'océan et la tempête des blogs qui existent déjà, on se dit qu'il faudra du temps, et pas mal d'impromptus avant que des personnes décident d'échanger, pour de vrai et pas avec des petits commentaires bidons et vide de sens (et qui parfois prouvent même que la personne qui le signe n'a pas lu votre prose)... Je me disais que si j'avais crée mon blog dans un unique but d'échange il n'aurait sans doute pas fait long feu et je me serais vite lassée de cet espace gourmand... Et pourtant au fil des mois, et suite à ce qui s'apparente à chaque fois pour moi à des mystères, les échanges sont apparus, des réactions argumentées après avoir testé telle ou telle recette, des mails me suggérant des restaurants dans le coin, des suggestions et parfois même des recettes (et aussi d'autres choses plus personnelles comme des lettres et des cartes postales dans votre boîte aux lettres, de grands cartons apportés par le facteur pour votre anniversaire, des rencontres en chair et en os qui aboutissent par exemple à l'achat fébrile et impatient de billet de train pour l'autre bout de la France)... et là on se dit que c'est drôlement chouette cet échange dont on ne croyait pas vraiment au début...

 

Clafumble pêches-framboises

C'est une recette envoyée il y a déjà quelque temps par un fidèle lecteur, Xavier D., qui l’a emprunté à Bill Granger (un chef australien). Ce "gâteau" est la rencontre entre un clafoutis et un crumble, d'où son nom. Par rapport à la recette originale je me suis permise de diminuer de plus de moitié le sucre (!), augmenter un peu la quantité de fruit, ajouter quelques zestes de citron et un peu de poivre et modifier à peine le mode opératoire dans la phase finale (cf le nota bene).

Pour un moule carré 15x15 centimètres
180g de farine
120g de beurre froid
100g de sucre blond
1 cuillère à soupe de levure chimique
Les zestes de deux citrons jaunes non traités
Poivre à queue (quantité à volonté, au goût) réduit en poudre au mortier ou avec un moulin
1 œuf
200mL de lait
5 pèches*
150g de framboises* (congelées ça marche aussi)
* Xavier conseille aussi un mélange de fruits rouges : mûres, framboises et myrtilles. Je n’ai pas testé, étant restée fidèle par deux fois à l’association pèche – framboise qui me ravie. Faites selon vos envies et selon la saison.

Préchauffer le four à 180°C.
Mélangerdu bout des doigts la farine avec le beurre froid coupé en petits morceaux jusqu'à obtenir un sable grossier comme pour les crumbles. Ajouter le sucre, la levure chimique, les zestes de citron et le poivre long. Mélanger, toujours avec les doigts la pâte très « sabloneuse ».
Tapisser un moule (de préférence) à charnière d’une feuille de papier sulfurisé, beurrer les bords du moule, y verser la moitié (ou un peu plus mais à peine) de la pâte à crumble, l’étaler au fond du moule en tassant bien avec les doigts ou le fond d’un verre à eau.
Peler et couper en morceaux les pêches, les disposer sur le fond de pâte et ajouter les framboises.
Battre l’oeuf et le lait, verser ce mélanger sur les fruits et saupoudrer le tout du crumble restant.
Cuire 1 heure.

NB : Dans la recette originale, il faut ajouter le mélange œuf-lait à la pâte à crumble restante, mélanger brièvement pour garder des grumeaux puis verser le tout sur les fruits. C'est ce que j'ai fait la première fois mais je trouvais que ça faisait un peu trop clafoutis et pas assez crumble puisque la base du gâteau était quand même imbibée par le mélange oeuf-lait et n'avait de toutes façon pas la texture d'un crumble. Du coup je préfère cette version où l'on retrouve bien l'effet crumble sur le dessus et le côté clafoutis en bas.

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 12:46 - Desserts aux fruits - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    version aux pommes

    De mon côté, pas de carnet de recettes, j'utilise le tien! :-p

    Et les questionnements pendant les heures de train vers Strasbourg, oui, je vois très bien

    Concernant la recette, ma cousine propose une version aux pommes sur son blog http://pralinettes.canalblog.com/archives/2009/04/02/13240789.html Je l'ai déjà testée plusieurs fois, c'est très bon. J'ai ajouté de la poudre de fève tonka avec ça.

    Je penserai à vous dimanche...

    L.

    Posté par LaureVR, mardi 28 juillet 2009 à 13:21
  • Hum il a l'air délicieux ce petit clafumble (j'adore ce nouveau mot !!)
    Bises
    Monique

    Posté par sonic, mardi 28 juillet 2009 à 13:25
  • Je suis assez d'accord sur ton approche de l'"échange" que peut apporter un blog de cuisine.
    J'ai également prétendu ne faire un blog que pour moi et très vite d'autres se sont intéressés à ce que je faisais, ce qui m'a beaucoup déconcerté au début ! Mais avec un peu d'expérience, on fait très vite la part des com "de politesse" et les com constructifs. De plus, cela m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes très intéressante ayant la même passion que moi.
    Tout ça pour dire que si l'on est sincère dans la rédaction de ses billets, il y aura toujours un écho et de par là même, des échanges

    Amitiés

    Posté par Philou, mardi 28 juillet 2009 à 13:50
  • Salut Loukoum! Tu es un des premiers blogs que j'ai découvert, grâce à tes cheesecakes!! Je pense que je fais certainement partie des gens qui te laissent des "petits com bidons" car parfois, je ne sais pas quoi dire d'autre que hummmmm!! ou, succulent, ou, j'ai envie de plonger ma cuillère dedans... Mais c'est toujours sincère, je lis tes post entièrement et je suis toujours ravie de découvrir tes nouvelles recettes ou simplement tes ptites histoires de vie.
    Mais il est vrai que je peux manquer d'imagination et que mes messages ne soient pas très constructifs...
    En tout cas tu fais partie des bloggeurs qui m'ont donné envie de partager ma passion et je t'en remercie!
    Ah,au fait, ton clafumble a l'air terrible, je n'y aurais pas pensé!! bises!

    Posté par Delphine, mardi 28 juillet 2009 à 14:09
  • tiens, c'est marrant moi aussi j'ai créé un blog pour retrouve me recettes que j'ai aimé (ben oui, avec 6 classeurs + 30 livres à peu près remplis, on ne sais plus ou donner de la tête) et aussi pour ne plus avoir à imprimer 15 fois la recette du gâteau que j'ai fait goûter aux copines au parc ou à la réunion de l'école, histoire qu'elles sachent ou chercher!!!! Et au final, j'ai bien plus de visiteurs et de commentaires que je n'aurais pu l'imaginer!!

    Posté par AurelieW, mardi 28 juillet 2009 à 14:18
  • Merci de partager ton carnet, tes découvertes, tes comm' et tes humeurs sincères !
    Merci aussi car c'est motivant...quand on ose pas toujours certaines associations...
    Et comme dit, tes recettes sont toujours impec' et pas trop sucrées...Bref on ose se lancer les yeux fermés (enfin un oeil d'ouvert ça évitera les catas en cuisine) )
    Et ce clafumble est déjà imprimé et sauvegardé...à tester rapidement !!!

    Posté par Stéphanie, mardi 28 juillet 2009 à 14:21
  • Ton préambule n'est pas sans me rappeler une conversation que j'ai eue récemment avec Peggy et Patrick, et qui concernait la création d'un blog.
    J'aime bcp cet espace qui t'appartient et les recettes que tu partages avec nous et je suis ravie des échanges qui nous ont permis de mieux nous connaître, c'est pour ma part une belle rencontre qui n'aurait probablement pas eu lieu sans ce blog! Alors vive ton livre de recettes, qui est un peu le mien aussi (et merci pour cela).

    Posté par Cécile, mardi 28 juillet 2009 à 14:55
  • quelle super association, tu m'inspires...

    Posté par carochococo, mardi 28 juillet 2009 à 14:58
  • J'aime sincèrement beaucoup votre blog et vos recettes. Et j'aime aussi ces échanges de cartes, de colis, de paroles... Mais quelle suffisance dans le ton de ce billet et quel dédain pour le petit commentateur !

    Posté par Pauvrelectrice, mardi 28 juillet 2009 à 17:29
  • Authentique préambule. Je pense que chacun a ses motivations plus ou moins égoistes ( même si dans ton cas la générosité sort de l'écran. L'important c'est le résultat. Moi-même je ne sais ce que je m'attendais vraiment à part partager des recettes et pourtant j'ai découvert tout un monde non seulement de recettes , de techniques, d'idées, de bonnes adresses mais aussi de personalités. C'est sans aucun doute enrichissant, comme ton blog.
    Pour le reste, j'ai un peu de mal à prononcer ce dessert dans lequel je plongerais ma cuillère en chantant 'vive l'été'!

    Posté par Dada, mardi 28 juillet 2009 à 17:31
  • bon bah mon régime attendra....

    Posté par Lili, mardi 28 juillet 2009 à 18:29
  • C'est vrai qu'on prend plaisir à échanger qu'à partir d'un certain temps, quand on a pris ses marques et qu'on n'hésite plus à aller piocher à droite à gauche ou à faire part de conseils à ceux que ça pourrait intéresser. En tous cas, je prendrais bien une petite part de ce gâteaux, rencontre entre deux desserts que j'adore, en discutant cuisine

    Posté par Marion, mardi 28 juillet 2009 à 19:57
  • Laure: pomme tonka pour cet automne et cet hiver ça m'a l'air très bien en effet! (Je t'aurais bien voulu avec nous dimanche, mais tu le sais déjà !)

    Sonic: moi aussi j'aime beaucoup ce nouveau mot

    Philou: tu racontes très bien ce que je pense!

    Delphine: je sais bien que parfois on ne trouve rien de plus à dire qu'un adjectif superlatif mais qu'on a quand même envie de dire à "l'auteur" que ce qu'il vient de cuisiner à l'air top... En tous cas merci beaucoup pour tes compliments et je suis vraiment ravie d'avoir pu te donner envie de commencer toi aussi un blog!

    Aurélie: tout pareil que toi!

    Stéphanie: merci sincèrement et n'hésite pas à partager tes avis (bon ou mauvais!) après avoir testé!

    Cécile: que j'aimerai parler de tout ça (et de tant d'autres choses) avec toi... Avec Patrick et Peggy aussi certes mais encore plus avec toi Dis tu reviendras quand en France? ^^
    (et puis rien ne peut me faire plus plaisir que de savoir que quelques personnes ont fait de mon cahier de recettes le leur)

    Pauvre lectrice: il ne m'a pas semblé que j'ai écrit ce billet avec suffisance mais en même temps, peut-on vraiment s'en rendre compte?
    Quand aux commentateurs vexés, je peux comprendre. Comme dit à Delphine plus haut, moi aussi parfois je ne trouve pas mieux à dire qu'une petite phrase bateau mais qui pourtant prouve que j'estime ce que je viens de lire et de voir. Même si il est vrai que je tends à le faire de moins en moins souvent puisque je juge souvent que j'aurai pu trouvé un truc un peu plus sympa/mieux à écrire.
    Et puis je ne souhaite pas particulièrement collectionner les commentaires suite à mes billets. Je préfère avoir peu de commentaires, mais qu'ils soient constructifs (et par constructifs, j'entends aussi critiques; car ne l'oublions pas, la critique fait toujours avancer) que toute une ribambelle de commentaires qui se ressemblent tous les uns et les autres.
    Ensuite chacun choisi ce qu'il préfère et est libre de le dire

    Marion: ce serait avec plaisir

    Posté par loukoum°°°, mardi 28 juillet 2009 à 20:33
  • J'ai fait un gafouti il n'y a pas longtemps, mais je n'avais pas encore entendu parler d'un clafumble.
    Par contre, le poivre là dedans, ça m'intrigue, j'essaye d'imaginer le goût mais ça marche pas :p il faudrait que je teste.

    Sinon, je me range aux côtés de Delphine. Des fois on a des tas de trucs à raconter mais des fois aussi on trouve qu'un gâteau a l'air sacrément bon et on a juste envie de le dire, même si 25 autres goinfres l'ont déjà dit avant nous :p

    Ce que je trouve dommage, c'est pas les commentaires un peu trop banals, c'est plutôt le fait de se retenir de poster un commentaire parce qu'on se dit "ouais mais si j'écris juste ça a l'air super bon on va croire que je poste pour rien dire"...

    Posté par Alice, mardi 28 juillet 2009 à 21:24
  • Miam miam cette découverte! quels mangeurs de sucre ces australiens pour diminuer de plus de moitié la quantité!
    Côté blog, je rejoint ton idée. à la base idem, c'était pour me souvenir de mes recettes, de les avoir à dispo dès que je voulais sans me trimbaler carnets ou autre, et garder les meilleures. Mais au fil du temps, je pense que l'échange est indispensable pour continuer à avancer!
    A bientôt pour tes nouvelles recettes et au plaisir de te lire!

    Posté par qmmf, mardi 28 juillet 2009 à 21:49
  • De l'autre côté de la France, on a hâte de te (vous) revoir.

    Posté par patoumi, mercredi 29 juillet 2009 à 01:05
  • Rohh qu'il est beau celui là!
    Je ne sais pas si il est bon (ben oui je n'ai pas goûté môa...), mais en tout cas il est superbe!

    Merci pour toutes ces petites notes bien sympa à lire...

    Posté par Babycakes, mercredi 29 juillet 2009 à 07:49
  • il t'en reste?

    Posté par sandra, mercredi 29 juillet 2009 à 08:04
  • Comme je ne voulais pas laisser un commentaire pour ne rien dire, j'ai testé... et approuvé

    Pas dans sa version originale, tu t'en doutes, mais dans une version "sans" ++ : avec un peu d'amandes réduites en poudre et de la farine de riz, du sucre de canne complet, un mélange de beurre et de purée d'amande blanche, du lait d'amande, des pêches, abricots et framboises. Pas d'épices pour moi, ni de levure, je l'ai tout simplement oubliée.

    J'avais mis le tout dans un grand plat à soufflé, peut-être un peu étroit, du coup, le mélange lait/oeuf ne s'est pas trop mélangé à la pâte à crumble (que j'ai oublié de tasser... Décidément !). J'ai enfourné sans saupoudrer du reste de crumble, j'ai laissé cuire 15 minutes, puis j'ai ajouté le "sable".

    Dégusté tiède ce midi, on (le Petit Prince et moi) a adoré ! Re-test ce soir, en version froide et avec le Prince Gourmand, j'ai déjà hâte !

    Merci pour ce partage ))
    Bisous et à bientôt !

    Posté par belleble, mercredi 29 juillet 2009 à 13:11
  • moi pour faire dans la critique, je pense que j'aurais bien aimé d'autres photos mais bon, une c'est déjà mieux que rien dis, tu veux pas acheter une fois un billet pour l'autre bout du monde...heu, je veux dire de la Suisse biz

    Posté par Claude-Olivier, mercredi 29 juillet 2009 à 21:39
  • voilà, c'est justement pour ça que je ne commente plus très souvent: car je ne sais pas toujours bien formuler mes commentaires et que ce que j'écrit ne fait pas toujours "avancer le schmilblick"...
    par contre, je suis là, à lire tous les billets, toujours aussi admirative...

    très bon pique-nique à tous!!!

    Posté par aurélie, mercredi 29 juillet 2009 à 21:44
  • Alice: je comprend très bien ton avis. Pour le poivre c'est un poivre spécial, à gouter! Sinon tu peux le remplacer par du poivre de sechuan ou du poivre long ça devrait aussi bien fonctionner je pense.

    belle de blé: et bien ça c'est un test express, je suis ravie de voire non seulement cette recette remodelée sans blé ni lait mais surtout que toute la famille l'ai validé à la fois en version tiède et en version froide! A bientôt j'espère!

    Claude Olivier: pourquoi pas pour cet automne? Il faut que je regarde ça

    Aurélie: merci beaucoup pour ton message, je suis tout à fait de ton avis!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 30 juillet 2009 à 11:06
  • C'est marrant mais, même si on s'est déjà "raté" plusieurs fois, je n'ai pas le moindre doute sur le fait qu'on se rencontrera un jour. Je rentrerai en décembre, de toutes façons je ne manquerai pas de t'avertir . Quant à toi (vous), you're welcome, tu le sais, hein?!
    Ton "clafumble" est au menu ce soir, j'hésite encore pour les associations de fruits, il faut dire qu'ici, les arbres croulent sous le poids des fruits, il y a l'embarras du choix, mes yeux ne sont pas assez grands pour m'émerveiller de tout ça...

    Posté par Cécile, jeudi 30 juillet 2009 à 11:35
  • j'aime bien les melanges de recettes comme ca, j'adore le crumble et le clafoutis mais ce n'est pas le cas de tout le monde a la maison, peut etre qu'avec cette couche de crumble, je vais enfin pouvoir faire manger du clafoutis a mes petits hommes !
    coté blog : comme toi, j'ai commencé mon blog pour avoir un carnet de recette en ligne et pour permettre a mes proches de récupérer certaines de mes recettes. Je ne suis pas non plus très impliqué dans la chasse aux com', j'en fais finalement assez peu (parfois des long, parfois juste quelques mots) mais toujours avec sincérité et tanpis si je n'ai pas des centaines de com' ce n'est pas mon objectif. Continue comme ca en tout cas !

    Posté par gaelle, jeudi 30 juillet 2009 à 16:13
  • Moi, j'ai ouvert mon blog pour la gloire et la célébrité (ha ha, la bonne blague !)
    Les amitiés et rencontres sont un effet collatéral inattendu, mais c'est finalement le plus sympa dans l'histoire

    (Merci à Patoumi pour le "vous" )

    Posté par La Mangue, jeudi 30 juillet 2009 à 20:11
  • Il m'arrive parfois de publier certaines recettes et d'y annexer un texte pas très enchanteur sur ladite recette.
    Et il arrive très souvent que certains commentaires s'y attachant soient complètement à côté de la plaque... du genre " oh tu as du te régaler, bravo " alors que justement on a écrit en gros que la recette était nulle et qu'il n'y avait eu aucune réjouissance gustative.
    Alors oui dans ces moments-là, l'échange est complètement bidon et "faussement" sincère.

    Mis à part ça, le reste des échanges, certes très simples, sont authentiques et constructifs à mes yeux.
    Ils sont d'autant plus intéressants quand ils se poursuivent par mail...
    J'aime bien cette notion de partage.

    Concernant cette recette estivale et bien je n'ai jamais su apprécier le crumble. Pourtant j'aime ce qui croustille sous la dent mais le crumble ne passe pas. Va savoir pourquoi !
    Par contre le mélange pêche-framboise me va très bien

    Posté par Vol ô Vent, jeudi 30 juillet 2009 à 20:17
  • Il m'arrive parfois de publier certaines recettes et d'y annexer un texte pas très enchanteur sur ladite recette.
    Et il arrive très souvent que certains commentaires s'y attachant soient complètement à côté de la plaque... du genre " oh tu as du te régaler, bravo " alors que justement on a écrit en gros que la recette était nulle et qu'il n'y avait eu aucune réjouissance gustative.
    Alors oui dans ces moments-là, l'échange est complètement bidon et "faussement" sincère.

    Mis à part ça, le reste des échanges, certes très simples, sont authentiques et constructifs à mes yeux.
    Ils sont d'autant plus intéressants quand ils se poursuivent par mail...
    J'aime bien cette notion de partage.

    Concernant cette recette estivale et bien je n'ai jamais su apprécier le crumble. Pourtant j'aime ce qui croustille sous la dent mais le crumble ne passe pas. Va savoir pourquoi !
    Par contre le mélange pêche-framboise me va très bien

    Posté par Vol ô Vent, jeudi 30 juillet 2009 à 20:18
  • Celle là j'ai pas tardé à la réaliser: on a adoré!
    J'ai utilisé du poivre long car pas de poivre à queue sous la main, et comme je gardais un bon souvenir d'une association citron poivre long, j'ai pas hésité et la dégustation a confirmé mon préssentiment... Sinon j'ai juste mis des groseilles à la place des framboises (toujours pas sous la main) et ça fonctionne très bien. Rien à redire sur la texture qui est parfaite en trois couches très différentes (tu as bien raison à propos du NB, je pense que cela gâche sinon le crumble) J'ai juste ajouter un peu de farine à la pâte à clafoutis, j'avais peur que cela reste liquide... Enfin voilà, ça fait un bout de temps que je ne me suis plus foulée en cuisine et là pour le coup je dois dire que j'ai bien fait de prendre (un peu) de temps pour régaler mon entourage.

    Posté par Mirabelle, vendredi 31 juillet 2009 à 11:18
  • Bravo!!

    Bravo pour ce "crumble" qui rentre tout à fait dans mes goûts!!!

    Posté par Chocolight, vendredi 31 juillet 2009 à 13:06
  • J'adore l'association pêches, framboises, c'est un crumble appétissant !!

    Posté par julie, vendredi 31 juillet 2009 à 19:08
  • Le premier essai a été si concluant que je viens d'en faire un second pour nos invités de ce soir, avec pommes et prunes cette fois.J'approuve à 100% l'option pâte à crumble recouvrant le tout, d'ailleurs ds ma 2° version j'ai augmenté la quantité de pâte à crumble pour obtenir une couche plus épaisse et bien croquante (j'avoue que j'adore ça, on ne se refait pas!!!).
    Belle soirée et bises.

    Posté par Cécile, vendredi 31 juillet 2009 à 19:15
  • Pareil !

    J'ai fait un clafoutis-crumble aux pommes similaire il y a 1 semaine à peine, et j'ai inscrit précieusement la recette dans mon classeur perso. D'ailleurs à ce propos j'avais un blog que j'ai abandonné il y a 1 an et demi déjà, car je n'avais pas le temps pour m'en occuper, et j'avoue que je me sentais un peu inutile dans cet océan de blogs culinaires. En fait, j'avais la même démarche que toi au début : archiver mes recettes testées. Aujourd'hui je me sers seulement de mon classeur, mais je reste passionnée de cuisine et visiteuse des blogs.

    Pour ce qui est du clafumble, je pensais en le réalisant il y a 1 semaine que c'était un truc inédit, puisque sortit droit de mon imagination, mais je vois finalement que beaucoup ont eut cette excellente idée qui s'avère être succulente. J'essaierai avec d'autres fruits, et du lemon curd en plus.

    Posté par Lunye, vendredi 31 juillet 2009 à 22:58
  • Cécile: je sais que l'on est les bienvenues mais je me vois mal repartir pour la Grèce à peine rentrée Cela dit je repars en Grèce ce soir puisque je cuisine un repas grec pour mes parents... We will see.
    On attendra donc décembre pour essayer à nouveau de se croiser quelque part en France.
    Quelle chance tu as de vivre en ce moment au milieu d'un tel verger regorgeant de fruits, je t'envie
    Je suis ravie de savoir que le clafumble vous a plu à tous, très bonne idée gourmande l'augmentation de la quantité de crumble!

    Gaelle: on est sur la même longueur d'onde!

    La mangue: c'est en effet clairement le plus sympa!

    Vol ô Vent: nos points de vue se rejoignent, je t'avoue que moi aussi j'ai beaucoup de mal à comprendre les gens qui commentent sans lire le billet... Je ne sais pas ce qu'ils attendent de ce "commentage en série" souvent à base de commentaire bateau qu'ils copient-collent partout. Je crois qu'ils croient qu'on ne le remarque pas ou qu'ils ne se rendent pas compte qu'en quelque sorte ils n'en sortent pas grandi.
    A côté de ça, les vrais échanges constructifs c'est un bonheur!

    Mirabelle: ta version au poivre long devaient elle aussi être très bonne. J'aime beaucoup le parfum de ce poivre. Je suis ravie de voir que tu as testé si rapidement le clafumble et que ça vous ai plu!

    Lunye: je me souviens très bien de ton blog que je lisais à l'époque. C'est sympa d'avoir de tes nouvelles!

    Posté par loukoum°°°, samedi 1 août 2009 à 10:16
  • Concernant la Grèce, je me doute bien que tu ne songes pas y repartir tout-de-suite mais, sait-on jamais?
    Hier soir, tout entier absorbé par mes explications sur la composition du clafumble, mon petit cousin, du haut de ses 7 ans, me dit: "Tu en as, toi, de bonnes idées". A quoi je répondis que mon seul mérite ds cette histoire était de savoir lire, que la recette originale n'était pas de moi. Il a semblé déçu, ce qui ne l'a pas empêché de se resservir plusieurs fois!!!
    Bises

    Posté par Cécile, samedi 1 août 2009 à 14:47
  • bon, ben je n'ai pas testé mais j'ai lu jusqu'au bout!...c'est vrai que les commentaires semblent parfois un peu "creux" mais je trouve poli de dire un petit bonjour quand je rentre chez les gens et je suis contente quand c'est pareil chez moi....alors je continue à mettre un petit mot quand j'ai bien aimé....c'est vrai que si je n'ai fait que jeter un coup d'œil je n'écris rien....ma politesse a quand même des limites....

    Posté par Babeth59, samedi 1 août 2009 à 22:53
  • en effet je suis un peu déçue par l'introduction de ce billet ! le mot blog ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, mais ce n'est pas une raison pour évoquer les termes de recettes bidons avec ses petites photos ridicules et des commentaires tellement bidons eux aussi qu'ils sont vides et insignifiants ... et bien ça fait plaisir pour la pauvre bloggeuse qui a passé du temps à rediger son billet. Tout le monde n'a pas le même objectif ni les mêmes moyens, ni même le temps ... . Chaque blog est différent, le votre a du succès, certes, mais je respecte tous les autres et même une visite rapide permet parfois de faire des découvertes. Quand aux commentaires, no comment ... vraiment déçue par cet avis sur les blogs et de voir qu'il existe 2 clans même virtuellement (les grands et les petits; ceux qui ont la classe et qui préfèrent éviter ceux qui sont vraiment '' bidons '')

    Posté par lectrice déçue, dimanche 2 août 2009 à 19:28
  • Cécile: certes tu lui a prouvé l'utilité de la lecture si ça restait encore à être prouvé à ses yeux mais parfois un peu de "gloire" n'est pas plus mal et tu aurrais très bien pu te passer de "citer ta source"

    lectrice déçue: certes le blog n'est pas la même chose pour tout le monde mais je regrette quand même vivement que tu ais mal compris ce que j'avais écrit. Quand je parlais de " pauvre petit blog avec ses pauvres petites recettes et ces pauvres petites photos" je parlais de MON blog et de l'impression que J'ai ressenti quand JE l'ai commencé. C'est tout. Je ne me permets pas de juger les blogs des autres et encore moins d'en considerer certains comme grand ou petits. Dommage que ce soit interprété de travers mais j'aime bien dire les choses avec un peu de subtilité et pas de but en blanc, mais je ne dois pas etre très douée pour l'écriture et ce que je voulais dire n'est sans doute pas clairement ressorti. Qu'importe...

    Posté par loukoum°°°, lundi 3 août 2009 à 13:22
  • Excellent !! J'adore ces associations ! ( j'ai fait aussi un crumble qui sort de l'ordinaire : crème pâtissière, frangipane, pêche et biensûr crumble !)

    Posté par Marie Charrier, lundi 3 août 2009 à 21:28
  • Pas encore eu le temps d'essayer le clafumble... mais comme cette histoire de poivre là dedans m'a (presque) empêchée de dormir (nan c'est pas vrai mais ça me restait dans un coin de la tête comme quand on n'arrive pas à retrouver le nom d'une actrice américaine qui ressemble à s'y méprendre à une tarte aux herbes italienne), et pour cause de pêches à finir avant le départ en vacances... j'ai fait une compote (de pêches) au poivre (du sechuan parce que c'est le seul que j'avais sous la main) et c'était quand même pas mal vachement bon ! D'habitude ce poivre je le mets sur des fraises. Il faut maintenant que je trouve ce poivre à queue, pour tester, mais au retour des vacances, parce qu'ici il n'y a (presque) que du reblochon :p

    Posté par Alice, lundi 3 août 2009 à 23:14
  • Sechuan et fraises c'est une association qui marche mais tu as bien raison: pourquoi toujours cantonner le poivre de sechuan aux fraises? Ouvrons lui plus de possibilitées!
    Le poivre à queue il faut tester, c'est un délice, d'ailleurs si ça se trouve je reparlerai de lui dans mon prochain billet
    Bonnes vacances!

    Posté par loukoum°°°, samedi 8 août 2009 à 13:38
  • aussitôt lu, aussitôt fait

    Bonjour Loukoum
    merci pour cette excellente recette, testée et adoptée à l'unanimité . Je suis prête à la refaire sous peu, c'est très frais avec les fruits de l'été. Mais ce sera excellent à l'automne avec les pommes et les poires. Je suis en train de réfléchir pour faire cette recette, en salé, avec un appareil à quiche et peut-être du céleri rave rapé. J'ai déjà fait la recette de Mercotte, crumble mais sans crème. A suivre donc. J'essaie très souvent vos recettes. Je ne commente pas chaque fois, ce serait lassant et répétitif.......... c'est beau, c'est bon!!!J'aime beaucoup votre blog. Je suis vosgienne, mais expatriée en Picardie depuis 40 ans....région qui ne brille pas vraiment par sa gastronomie.
    Je vous souhaite une excellente journée. A bientôt le grand plaisir de vous lire.
    marianne

    Posté par bulle, lundi 10 août 2009 à 14:48
  • Merci pour votre message. Si vous arrivez à élaborer un équivalent côté salé je serais ravie de pouvoir moi aussi tester cette recette. L'idée d'un appareil à quiche semble très sympa.
    Je suis ravie de savoir que vous testez mes recettes, n'hésitez pas à donner votre avis (bon ou mauvais, tout est bienvenue ^^)

    Posté par loukoum°°°, mardi 11 août 2009 à 13:33
  • Clafouti et crumble ou quand 2 monstres sacrés des desserts se rencontrent... Merci de partager cette idée intéressante qui allie le fondant du clafouti et le croquant du crumble.
    Quand à l'intro, je ne suis pas choquée ni déçue. Au contraire, elle me rappelle ce qui m'est passé par la tête quand j'ai créé le mien. Pour moi aussi, c'était une démarche un peu égoïste car consciente moi aussi que mon blog est noyé dans la masse existante. Ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer mais voilà c'est MA goutte d'eau, ma page de "créativité". Les contacts sont difficiles à se faire dans cette masse de blogs mais c'est toujours un plaisir de lire les commentaires que les gens prennent la peine de laisser. C'est toujours plaisant de voir que des gens ont pris le temps de regarder ce que j'ai fait. C'est toujours un grand plaisir de découvrir des blogs au gré de mes errances sur le net comme ce fut le cas pour le tien. Alors merci d'avoir été égoïste et continue !

    Posté par Virginie, vendredi 21 août 2009 à 13:18
  • Aah, c’était délicieux! J’ai adoré l’association pêche-framboise. Et la base-crumble qui se transforme en clafoutis, magique! Et les zestes de citron dans le crumble, ça m’a beaucoup plu aussi (par contre je n’ai pas trouvé le poivre, ça sera pour une prochaine fois). Et je vote aussi pour ton mode opératoire pour conserver l’effet crumble au dessus, c’est ça qui rend l’ensemble excellent!

    Posté par Claire, lundi 24 août 2009 à 23:15
  • Virginie: merci!

    Claire: Contente de te voir si convaincu! A expérimenter avec plein de mélanges de fruits!

    Posté par loukoum°°°, mardi 1 septembre 2009 à 13:21

Poster un commentaire