jeudi 16 juillet 2009
A manger dans le canapé, les pieds sur la table basse, l'assiette vintage dans la main... Le générique du film commence
J'aime beaucoup le monde de Garance, son univers, l'ambiance qui y règne, les si jolies recettes qu'elle propose, sa cuisine ouverte sur le monde et ses magnifiques photos, personnelles et lumineuses. Avant de partir me promener dans les îles j'avais craqué pour sa recette de "Torta di Riso". Je n'ai pas été déçue: une tarte moelleuse, chaleureuse, filante de fromage et délicatement parfumée au safran. Une recette riche, qui se mange aussi bien chaude juste sortie du four que froide (même si elle est alors un peu étouffe chrétien quand même)... c'est délicieux mais je vous défit d'en manger plus d'une part! (Tant mieux, il en restera pour les paniers repas du lendemain... de quoi se régaler au boulot!)
La torta di riso de Garance
Pour une tarte (8 personnes):
Pour la pâte:
250g de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
Un peu d'eau tiède (+/- 100mL)
Pour la garniture:
1L de lait
300g de riz pour risotto
1 pincée de safran
2 œufs battus en omelette + 1 jaune d'oeuf pour dorer la tarte
130g + 60g de parmesan
Une bonne pincée de noix de muscade
150g de ricotta
1 boule (125g) de mozarrella de buffala découpée en petits morceaux
Préparer la pâte à l'avance: Verser la farine dans un bol, y ajouter le sel et l'huile d'olive, mélanger. Ajouter ensuite petit à petit l'eau pour obtenir une pâte souple mais assez ferme. Pétrir longuement puis former une boule, l'emballer dans un torchon et laisser reposer au moins une heure.
Préparer le riz: Faire cuire le riz dans le lait avec le safran et un peu de sel jusqu'à ce qu'il soit al dente. Arrêtez alors la cuisson et laisser le riz gonfler et tiédir. Quand c'est le cas, mélanger les œufs battus en omelette, la ricotta, la mozzarella en petit cubes et le parmesan (130g) fraîchement râpé.
Réaliser la tarte: Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte finement, foncer un plat beurré et fariné, garnir avec le riz aux fromages, rabattre les bords sur la tarte. Dorer la pâte avec un peu de jaune d'oeuf dillué avec un peu d'eau, parsemer la tarte de parmesan (60g) fraîchement râpé. Enfourner pour 30 minutes.
Clin d'oeil à La Mangue avec les assiettes dénichées lors d'un de ces dimanches matins de brocante dans les villages d'Alsace
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Alors autant je connais bien (voire trop bien) les tartes au riz sucrées autant je n'ai jamais essayé en salé... c'est marrant que je sois passée à côté d'une telle recette, je passe très souvent chez Garance ! Bref merci pour le rappel, je te fais confiance, il faudra essayer !
oh! et tes assiettes me plaisent beaucoup !Oh le choc que j'ai eu en voyant l'assiette sur la photo
En fait, ça ne m'étonne pas puisqu'elles viennent de Lorraine (les miennes appartenaient à belle-maman). Mais quand même, je ne comprends pas qu'on puisse se séparer d'assiettes aussi jolies...
Crois-tu que ce soit raisonnable de faire cette tarte-pour-8-personnes alors que je suis toute seule ce week-end ?ET oubliez pas, les amis, que suite à l'appel de Babeth pour un soutien de la lutte cotnre le sarcome, un cancer rare, nous participerons avec quelques recettes de notre chef Rémi Van Peteghem.
Les gagnants receveront 1 DVD Kitchen Connection de l'Universal.
Le lien et les infos du concours sont sur : http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com/2009/06/5-dvds-kitchen-connection-gagner.html ou sur le blog de BabethJe suis d'accord avec vous, ce n'est pas tout à fait de saison mais c'était si bon! J'aurai pu attendre cet automne pour publier la recette mais j'aime pas trop publier x mois plus tard ce que j'ai mangé des mois plus tôt: je ne suis plus dans l'esprit
Et puis un lendemain d'orange avec une salade verte ou de crudité, c'est top!
Laure: le film c'était "Scènes de la vie conjugale"
Baluchon: toi aussi?
La mangue: c'est de la porcelaine de Sarreguemines, je crois non? c'est assez renommé et reconnu... c'est pas du limoge mais bon
Je suis bien contente en tous cas que cette dame là ait décidé de se séparer de quelques assiettes.
Pour la tarte, elle te fera le week endC'est un bon plan!
Leroca87:merci pour le message, contente que le reportage vous ai plu, moi je me suis trouvé un peu niaise par moment mais bon!
ben dis donc, cette tarte a tout simplement l'air délicieuse, avec une petite salade et hop ... miam !