Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 10 juillet 2009

La fin des gâteaux ancel

 

gateau_mangue_1

 

Prenez  deux antipodes, vous aurez ma sœur et moi. Histoire de simplifier la vie à nos parents on a mutuellement décidé d’aimer ce que l’autre n’aime pas et de ne pas aimer ce que l’autre aime. Sinon ça ne serait pas marrant. Et puis comme ça les gens seraient bien obligé de faire la différence entre l’une et l’autre ; même si il paraît qu’on se ressemble de plus en plus au fil des années (mmouais….). Et donc - venons en aux faits - le gâteau fétiche de ma sœur n’est ni plus ni moins que le cake ancel aux pépites de chocolat. Ne vous avisez pas de lui faire votre cake aux pépites de chocolat, celui que vous faites amoureusement depuis des années en suivant à la virgule près la recette de votre arrière grand mère, non non non, il ne tiendrait pas la comparaison face au cake ancel… Et donc, puisque nous sommes aux antipodes vous aurez facilement deviné que quand il s’agit de cuisine, ma sœur a, comment dire, un poil dans la main (quoique à son stade ce soit plus de l’hirsutisme palmaire). C’est donc fort logiquement qu’elle m’a téléphoné fin mai pour savoir si je pouvais lui faire un taboulé libanais « mais sans semoule, juste avec plein de persil » pour son pique nique de fin d’exam avec ses copains « et puis aussi un gâteau au chocolat, mais un simple gâteau au chocolat avec juste du chocolat » pour une soirée le lendemain.
J’ai suivi les instructions, j’ai fait un taboulé libanais avec plein de persil (mais quand même un peu de boulgour - ayant eu du mal à me résoudre à faire une salade de persil) qui fut bon, rafraîchissant mais pas assez salé et je lui ai fait un gâteau au chocolat juste avec du chocolat. Quand il a fallu choisir le gâteau, j'ai eu comme premier réflexe d'opter pour une recette déjà validée mais finalement j'ai choisi une autre valeur sûre: La Mangue. La Mangue avait en effet l'air de s'y connaître bien plus que moi en la matière de "gâteau au chocolat juste au chocolat", elle avait il n'y a pas si longtemps établi en quelque sorte LA recette de gâteau au chocolat idéal, répondant à un cahier des charges très précis (un gâteau fort en chocolat, pas raplapla, fondant, faisant des stries à la découpe, dense sans être étouffant ni sec et surtout pas mousseux). Quand quelqu'un fait plusieurs essais pour arriver à LA recette qui lui convient j'ai tendance à me dire que la recette obtenue doit tenir la route, d'autant plus si cette personne est La Mangue, j'ai donc suivit sa recette à la lettre et j'ai bien fait car non seulement j'ai beaucoup aimé le gâteau (bah oui, je l'ai goûté, forcément!) et surtout, figurez vous que m'a sœur ne s'est pas contenté de l'aimer elle aussi; elle m'a demandé la recette, plusieurs fois même, et hier j’ai même eut le droit à un mail qui disait peu ou prou « Peux-tu m'envoyer la recette du gâteau au chocolat que tu m'avais fait stp». Je serais ravie qu’elle se mette à faire des gâteaux au chocolat dans son four. Donc pour que le gâteau au chocolat de La Mangue détrône le gâteau ancel…

 

 

gateau_mangue_2

 

Le gâteau au chocolat de La Mangue

Pour un petit moule de 20 centimètres de diamètre (moule à charnière chez moi)
200g de chocolat noir
3 œufs
150 g de sucre blond
200mL de crème de soja
80 g de poudre d'amandes
20 g de farine
Une pincée de sel
Pour le moule: beurre et farine
Pour saupoudrer : sucre glace

Préchauffer le four à 170 °C.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Dans un grand saladier, battre au fouet électrique les jaunes d'œufs avec le sucre (le mélange doit blanchir et augmenter de volume) puis y incorporer le chocolat fondu et la crème ; mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amandes et la farine.
Dans un saladier propre, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser le moule beurré et fariné et cuire 40 minutes environ (la pointe d’un couteau ne doit pas en ressortir complètement propre : « il doit y avoir de fines traces de chocolat dessus : ça veut dire que le gâteau est cuit, mais pas sec »).
Laisser refroidir avant de démouler. Servir avec un peu de sucre glace.

NB: Par rapport au billet de La Mangue, je n’ajouterais qu’une chose - puisque moi aussi je considère que les gâteaux mousseux ne sont pas des vrais bons Gâteaux au chocolat - : soyez patients et laissez reposer le gâteau environ 6 heures après la sortie du four et alors il sera parfait (car dégusté presque juste à la sortie du four il est encore un tout petit peu trop mousseux).

 

gateau_mangue_3



Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 20:16 - Chocoholic - Commentaires [72] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    merci soeurette !

    Posté par claire, vendredi 10 juillet 2009 à 20:27
  • On doit avoir la même soeur (en plus elles ont le même prénom) :p
    La mienne va manger chez maman le midi pour éviter d'avoir à préparer quelque chose, et le soir elle appelle pizza hut ou speed burger.

    Posté par Alice, vendredi 10 juillet 2009 à 20:42
  • Faudrait vérifier auprès de scientifiques...mais dans mon cas aussi le gêne culinaire n'a touchée que l'une des 2 )
    Et le gâteau au chocolat avec du nougat...elle aimerait ??? J'ai testé le gâteau (à la place d'un fondant)...en broyant le nougat au thermomix et en rajoutant un carré....c'est vachement bon !!!

    Posté par Stéphanie, vendredi 10 juillet 2009 à 20:47
  • Du taboulé sans semoule ????? C'est comme si on me disait de la tartiflette sans pomme de terre. Bon là tu nous l'a bien vendu ton gateau, va falloir que je fonce acheter de la creme de soja, je trouve ça à super U ???

    Posté par barbinou, vendredi 10 juillet 2009 à 20:57
  • Je n'ai pas de soeur à convertir au gâteau au chocolat de la Mangue... mais si un jour ma fille me parle de gâteaux Ancel, je saurais quelle arme redoutable lui opposer !!

    Posté par Natalia, vendredi 10 juillet 2009 à 20:57
  • il n'y a pas de crème de soja à la maison, je trouve ça où ?!?

    Posté par claire, vendredi 10 juillet 2009 à 21:24
  • ah la la, ces soeurs.... en tout cas bravo pour lui avoir fait aimer autre chose que le gâteau ancel

    Posté par AurelieW, vendredi 10 juillet 2009 à 21:28
  • moi justement ma soeur, lorsqu'elle a envie de nous cuisiner un petit quelque chose, c'est toujours un dessert à base de: ... Chocolat ! je devrais lui donner ta recette, elle nous régalerait !

    Posté par gaelle, vendredi 10 juillet 2009 à 22:04
  • Choclat, poudre d'amande et crème de soja... ça doit être une tuerie.

    Posté par laurie, vendredi 10 juillet 2009 à 22:18
  • en effet, quand quelqu'un essaye tout un tas de recettes pour trouver l'idéal, on peut se dire qu'en effet, c'est la bonne !!

    Posté par maud, vendredi 10 juillet 2009 à 22:49
  • à tester au plus vite pour cette fabuleuse recette!

    Posté par qmmf, vendredi 10 juillet 2009 à 22:58
  • wouahhh rien d'autre a ajouter
    je suis nouvelle Ô plaisir de ta visite

    Posté par soso, vendredi 10 juillet 2009 à 23:37
  • Quel honneur. Elle à Table ou Régal parleraient de mon gâteau que je ne serais pas aussi flattée
    En plus, tes photos sont DEMENTES.

    (Un autre critère mais non formulé : il doit y avoir le moins de beurre possible, voire pas du tout. J'ai beau adorer le pain tartiné d'une épaisse couche de beurre, je psychote dès qu'il y en a plus de 150 g dans une recette... Ce n'est pas logique du tout...)

    Natalia : Voyons, comment mini Kriskou pourrait-elle raisonnablement demander du gâteau Ancel ???

    Posté par La Mangue, vendredi 10 juillet 2009 à 23:42
  • Tout à fait d'accord avec toi, il est indispensable de laisser reposer un gâteau au chocolat quelques heures (voire 1 ou 2 jours) avant dégustation, c'est incroyable comme il se bonifie avec le temps! (bon, je n'attends pas non plus qu'il soit rassie ... mais à partir de 24h c'est le top pour moi!
    En tout cas, me voilà (re-)convaincue pour tester le gâteau de La Mangue déjà repéré sur son blog!
    Et merci de nous mettre en appétit avec des photos toujours aussi chouettes!

    Posté par Marie, samedi 11 juillet 2009 à 00:43
  • En fait, ta soeur est une puriste, c'est pour cela qu'elle t'a demandé un véritable taboulé libanais (constitué de tomates, persil, coriandre ou menthe et très peu de boulghour,qui est parfois totalement absent du plat) et non pas une salade de semoule à la menthe et à la tomate comme on le fait par chez nous !

    Posté par Maliboo, samedi 11 juillet 2009 à 02:37
  • Oh oui cette texture est parfaite, sans conteste. Tu m'as donné envie d'en refaire! (tout au moins d'en remanger!)

    Posté par Grand Chef, samedi 11 juillet 2009 à 06:58
  • Après ces moults aventures, ce gâteau doit ête LE gâteau au chocolat! Il me fait très envie, tu as vu, j'en ai déjà mangé un morceau Bonne journée!

    Posté par Dada, samedi 11 juillet 2009 à 08:48
  • ma petite soeur risque d'être bien plus difficile à convaincre (elle n'aime pas le chocolat, mais ça m'arrange, en vrai...)
    mais ce gâteau a déjà séduit ma famille, surtout quelques heures plus tard, où les stries apparaissent... j'ai très envie d'un grand goûter où on prendrait le thé en bavardant, j'ai hâte!
    bises

    Posté par les chéchés, samedi 11 juillet 2009 à 09:09
  • tien, on dirait que les frères et soeurs sont pas forcément des pro de la cuisine le mien sait cuire des pâtes et lorsqu'on va dans un grand resto, il mange, mais sans plus....par contre, je suis sur qu'il serait ravi que je lui fasse un vrai curry. bon week-end, bisous

    Posté par Claude-Olivier, samedi 11 juillet 2009 à 09:10
  • Bon moi j'ai pas de soeur mais je suis fane de gâteau au chocolat et puisque celui-ci est le meilleur il va falloir que je le teste ce week end!

    Posté par laetitialily, samedi 11 juillet 2009 à 09:16
  • Je suis très fan du gâteau de la Mangue (j'ai dû le faire une dizaine de fois depuis), très chocolaté etc... Mais surtout les stries quand on le coupe ou lors de la dégustation à la petite cuillère.
    Pas de crème de soja ? Ça marche aussi avec de la crème tout court.

    Posté par enflammee, samedi 11 juillet 2009 à 10:13
  • ce gâteau a l'air tout simplement divin ! j'imagine trop bien ce qu'apporte la crème de soja et les amandes au goût du chocolat !

    Posté par Kitchenmoments, samedi 11 juillet 2009 à 11:14
  • Laisse moi deviner... ta sœur aime les courgettes et les endives, et déteste les chats ?
    Remarque, en terme de monomanie du gâteau au chocolat, j'avoue que je n'ai toujours pas décollé de la recette de ma grand-mère - qui ressemble un peu à celle de la Mangue, la crème de soja en moins, le beurre en plus. (mais essaie un peu de trouver de la crème de soja dans les années 50).

    Posté par Camille, samedi 11 juillet 2009 à 15:50
  • il m'a l'air ultra fondant et délicieux!

    Posté par Géraldine, dimanche 12 juillet 2009 à 06:35
  • Vu comme ça , c'est vrai que ça donne bien envie de se laisser tenter!
    Bises

    Posté par lydian, dimanche 12 juillet 2009 à 11:24
  • choco-holic, je ne pouvais pas passer à côté de cette recette, merci !
    J'ai trouvé la crème de soja (Sojasun) sans problème hier dans les rayons de mon hyper Auch.n, test cet après midi. Ca va être dur de patienter juqu'à ce qu'il soit à point pour la dégustation ...

    Posté par naftalyne, dimanche 12 juillet 2009 à 12:04
  • Magnifique gâteau ! Il ressemble à un sublime fondant au chocolat (j'ai dit fondant, hein, pas mi-cuit, ni coulant, ni autres horreurs trop répandues dans les pseudo restos gastronomiques...) que j'ai goûté il y a quelques jours. Il avait un goût de "frais", bien chocolaté sans être trop sucré, doux en bouche, pas du tout écoeurant. Je pense que tu viens de donner la recette qui s'en rapproche le plus, et je m'en vais de ce pas la tester...

    Posté par Audrey, dimanche 12 juillet 2009 à 12:46
  • Marrant, ta soeur s'appelle come la mienne et nous sommes également aux antipodes!! Je comprends pourquoi elle t'a demandé la recette! ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!

    Posté par Delphine, dimanche 12 juillet 2009 à 22:03
  • miam miam ! les cakes aux pépites ! hummmmmmmm
    je ne passe pas régulièrement, suis en vacances !

    Posté par rauschy, lundi 13 juillet 2009 à 11:03
  • L'"hirsutisme palmaire" m'a beaucoup fait rire!
    Du taboulé sans semoule ?!? Comment c'est possible?

    Quand j'étais petite je préférais la purée en paquet à la vraie purée maison, "parce qu'il y avait pas de morceaux!" . La honte!
    Mais plus maintenant heureusement!

    En tout cas je retiens cette recette de gâteau au chocolat, elle a l'air vraiment sympa!

    Posté par Charline cuisine, lundi 13 juillet 2009 à 16:25
  • Un taboulé avec que du persil, ça me semble compromis effectivement J'avais repéré ce gâteau, il faut que je l'essaye, il m'a l'air parfait!
    Il faut une sacré patience pour faire manger ceux qui ne jurent que par une recette, souvent industrielle... bravo !

    Posté par Marion - Yum, lundi 13 juillet 2009 à 19:35
  • Ca doit être fréquent les soeurs qui ne se ressemblent pas.La mienne est également aux antipodes,à tel point que personne ne croit qu'on est soeur.C'est la reine du micro-ondes et des boîtes de thon saupiquet.
    Ce gateau au chocolat me tente beaucoup,en fait il faut absolument que je l'essaie,je suis curieuse de savoir quelle texture peut lui donner la crème soja.

    Posté par Darjeeling57, mardi 14 juillet 2009 à 15:17
  • c'est toujours un plaisir de se ballader dans ton blog.
    ce gateau est plus que parfait.
    bises charoufa

    Posté par charoufa, mardi 14 juillet 2009 à 16:35
  • J'adore ton site, viens voir le mien si ça te dis



    http://www.new-york-lawyers-listing.com/

    Posté par New York Lawyers, mercredi 15 juillet 2009 à 11:28
  • tes recettes donnent toujours l'eau à la bouche

    Posté par SENSING, mercredi 15 juillet 2009 à 15:37
  • J'adopte aussi la recette...un vrai gâteau tout fondant, un peu épais et pas sec, le tout sans beurre...c'est une magicienne La Mangue !!!

    Posté par Aurore, jeudi 16 juillet 2009 à 09:38
  • Raaaa il a l'air vraiment trop bon, mon seul pb est que je suis en vacances en Aveyron, et je ne suis pas sûre du tout d'arriver à trouver de la crème de soja !!!
    Une équivalence avec de la crème ou du beurre ?....
    Une campagnarde.

    Posté par Math, jeudi 16 juillet 2009 à 12:04
  • moi aussi, je l'avais repérée ce fameux gâteau au chocolat idéal... plein de promesses et je l'avais aussi testée en abse de cheesecake, c'est vrai qu'il approche la perfection!

    Posté par cendrine, jeudi 16 juillet 2009 à 14:42
  • Comme ca m'a l'air doux, moelleux, fondant mais a la fois très bien tenu..
    Je viens de tester un gateau au chocolat aussi ( http://griottes.wordpress.com/2009/07/14/happy-birthday-griottes/) qui etait très bon mais la prochaine fois je teste le tien.

    Merci !

    Posté par Griottes, jeudi 16 juillet 2009 à 16:46
  • la crème de soja

    ... se trouve dans les magasins bio ou au rayon bio/diététique des grandes surfaces.
    J'utilise la marque bjorg en général
    http://vg-zone.net/wp-content/uploads/2008/10/soja-cuisine-bjorg.jpg

    Posté par loukoum°°°, vendredi 17 juillet 2009 à 13:22
  • Merci !!

    Je suis en train de manger ton gâteau ! J'ai suivi à la lettre ta recette et j'en prends plein les papilles en ce moment même !
    Merci !!

    Posté par zézette, vendredi 17 juillet 2009 à 15:02
  • Ma soeur n'aime aps trop cuisiner non plus, quoiqu'elle commence à s'y mettre! Mais elle voue une passion toute particulière aux gâteaux au chocolat, plus particulièrement aux fondants et coulants
    Pour ta soeur, c'est tout bénef, Out le gâteau alsa pour une recette sans beurre en plus!

    Posté par auré, vendredi 17 juillet 2009 à 15:53
  • Hihi Ancel, pas Alsa!

    Posté par auré, vendredi 17 juillet 2009 à 15:54
  • Stéphanie: ah non, elle n'aime pas le nougat
    En tous cas ça a l'air sympa mais je ne pense pas que mon mixeur y survive.

    Natalia: je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de La Manque!

    La Mangue: merci merci beaucoup à toi pour cette recette (et les autres... et le reste), c'est bien la moindre des choses de lui rendre hommage à ce parfait gâteau au chocolat.
    Par contre moi le beurre c'est tout le contraire de toi: je n'aime pas son gout dans la cuisine (je déteste les sandwiches avec du beurre!) mais en pâtisserie comme je sais que pour certaines texture il est indispensable, je l'utilise assez facilement...

    Maliboo: je préfère quand même le taboulé libanais avec un peu de boulgour. Et puis il y a le "taboulé" et le "taboulé libanais", pour moi ce n'est pas la même chose...

    Grand chef: et bien ne résiste pas!

    les chéchés: moi aussi j'ai hâte!

    enflammée: une dizaine de fois: waouh!

    Camille: à peu de chose près tu touches juste, mais tu oublies de citer tout ce qu'elle n'aime potentiellement pas (tant mieux car je ne sais pas si tu airais eu assez de place ^^)

    naftalyne: verdict?

    Math: à priori tu peux utiliser la même quantité de crème

    Posté par loukoum°°°, vendredi 17 juillet 2009 à 19:53
  • zézette: yeah! Ravie de te revoir par ici et aussi que la gateau t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 17 juillet 2009 à 20:05
  • Gateau parfait!

    N'ayant pas trouvé "le" gateau au chocolat, je changeais de recette à chaque fois...

    C'est fait, il est trop bon! moelleux, pas écoeurant, "remplissant" mais pas bourratif, bien sombre...

    J'ai remplacé la crème de soja que je n'avais pas par de la crème fleurette et j'ai pris du chocolat dessert à 70%.

    Merci merci!

    Posté par O, lundi 20 juillet 2009 à 16:12
  • Ah ravie de voir que ce gateau a fait une nouvelle adepte!

    Posté par loukoum°°°, mardi 21 juillet 2009 à 13:05
  • Adopté!

    Posté par Tellou, mercredi 22 juillet 2009 à 14:12
  • J'ai bien envie de tester ta recette, il a l'air fondant à souhait! Je ne résisterai pas à la tentation de le goûter!

    Posté par Melle Marion, jeudi 23 juillet 2009 à 10:51
  • Excellent!!!! Surprise totale quand j'ai dit aux testeurs qu'il n'y avait pas de beurre dedans. Ca m'a réconciliée avec les gâteaux au choco... Un deuxième vient de sortir de mon four pour demain soir... va-t-il survivre jusque là???
    Merci pour ton blog en tout cas qui est parmi mes préférés!

    Posté par Marion, vendredi 24 juillet 2009 à 19:42
1  2    Dernier »

Poster un commentaire