vendredi 10 juillet 2009
La fin des gâteaux ancel
Prenez deux antipodes, vous aurez ma sœur et moi. Histoire de simplifier la vie à nos parents on a mutuellement décidé d’aimer ce que l’autre n’aime pas et de ne pas aimer ce que l’autre aime. Sinon ça ne serait pas marrant. Et puis comme ça les gens seraient bien obligé de faire la différence entre l’une et l’autre ; même si il paraît qu’on se ressemble de plus en plus au fil des années (mmouais….). Et donc - venons en aux faits - le gâteau fétiche de ma sœur n’est ni plus ni moins que le cake ancel aux pépites de chocolat. Ne vous avisez pas de lui faire votre cake aux pépites de chocolat, celui que vous faites amoureusement depuis des années en suivant à la virgule près la recette de votre arrière grand mère, non non non, il ne tiendrait pas la comparaison face au cake ancel… Et donc, puisque nous sommes aux antipodes vous aurez facilement deviné que quand il s’agit de cuisine, ma sœur a, comment dire, un poil dans la main (quoique à son stade ce soit plus de l’hirsutisme palmaire). C’est donc fort logiquement qu’elle m’a téléphoné fin mai pour savoir si je pouvais lui faire un taboulé libanais « mais sans semoule, juste avec plein de persil » pour son pique nique de fin d’exam avec ses copains « et puis aussi un gâteau au chocolat, mais un simple gâteau au chocolat avec juste du chocolat » pour une soirée le lendemain.
J’ai suivi les instructions, j’ai fait un taboulé libanais avec plein de persil (mais quand même un peu de boulgour - ayant eu du mal à me résoudre à faire une salade de persil) qui fut bon, rafraîchissant mais pas assez salé et je lui ai fait un gâteau au chocolat juste avec du chocolat. Quand il a fallu choisir le gâteau, j'ai eu comme premier réflexe d'opter pour une recette déjà validée mais finalement j'ai choisi une autre valeur sûre: La Mangue. La Mangue avait en effet l'air de s'y connaître bien plus que moi en la matière de "gâteau au chocolat juste au chocolat", elle avait il n'y a pas si longtemps établi en quelque sorte LA recette de gâteau au chocolat idéal, répondant à un cahier des charges très précis (un gâteau fort en chocolat, pas raplapla, fondant, faisant des stries à la découpe, dense sans être étouffant ni sec et surtout pas mousseux). Quand quelqu'un fait plusieurs essais pour arriver à LA recette qui lui convient j'ai tendance à me dire que la recette obtenue doit tenir la route, d'autant plus si cette personne est La Mangue, j'ai donc suivit sa recette à la lettre et j'ai bien fait car non seulement j'ai beaucoup aimé le gâteau (bah oui, je l'ai goûté, forcément!) et surtout, figurez vous que m'a sœur ne s'est pas contenté de l'aimer elle aussi; elle m'a demandé la recette, plusieurs fois même, et hier j’ai même eut le droit à un mail qui disait peu ou prou « Peux-tu m'envoyer la recette du gâteau au chocolat que tu m'avais fait stp». Je serais ravie qu’elle se mette à faire des gâteaux au chocolat dans son four. Donc pour que le gâteau au chocolat de La Mangue détrône le gâteau ancel…
Le gâteau au chocolat de La Mangue NB: Par rapport au billet de La Mangue, je n’ajouterais qu’une chose - puisque moi aussi je considère que les gâteaux mousseux ne sont pas des vrais bons Gâteaux au chocolat - : soyez patients et laissez reposer le gâteau environ 6 heures après la sortie du four et alors il sera parfait (car dégusté presque juste à la sortie du four il est encore un tout petit peu trop mousseux).
Pour un petit moule de 20 centimètres de diamètre (moule à charnière chez moi)
200g de chocolat noir
3 œufs
150 g de sucre blond
200mL de crème de soja
80 g de poudre d'amandes
20 g de farine
Une pincée de sel
Pour le moule: beurre et farine
Pour saupoudrer : sucre glace
Préchauffer le four à 170 °C.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Dans un grand saladier, battre au fouet électrique les jaunes d'œufs avec le sucre (le mélange doit blanchir et augmenter de volume) puis y incorporer le chocolat fondu et la crème ; mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amandes et la farine.
Dans un saladier propre, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser le moule beurré et fariné et cuire 40 minutes environ (la pointe d’un couteau ne doit pas en ressortir complètement propre : « il doit y avoir de fines traces de chocolat dessus : ça veut dire que le gâteau est cuit, mais pas sec »).
Laisser refroidir avant de démouler. Servir avec un peu de sucre glace.
Commentaires
Faudrait vérifier auprès de scientifiques...mais dans mon cas aussi le gêne culinaire n'a touchée que l'une des 2
)
Et le gâteau au chocolat avec du nougat...elle aimerait ??? J'ai testé le gâteau (à la place d'un fondant)...en broyant le nougat au thermomix et en rajoutant un carré....c'est vachement bon !!!Quel honneur. Elle à Table ou Régal parleraient de mon gâteau que je ne serais pas aussi flattée
En plus, tes photos sont DEMENTES.
(Un autre critère mais non formulé : il doit y avoir le moins de beurre possible, voire pas du tout. J'ai beau adorer le pain tartiné d'une épaisse couche de beurre, je psychote dès qu'il y en a plus de 150 g dans une recette... Ce n'est pas logique du tout...)
Natalia : Voyons, comment mini Kriskou pourrait-elle raisonnablement demander du gâteau Ancel ???Tout à fait d'accord avec toi, il est indispensable de laisser reposer un gâteau au chocolat quelques heures (voire 1 ou 2 jours) avant dégustation, c'est incroyable comme il se bonifie avec le temps! (bon, je n'attends pas non plus qu'il soit rassie
... mais à partir de 24h c'est le top pour moi!
En tout cas, me voilà (re-)convaincue pour tester le gâteau de La Mangue déjà repéré sur son blog!
Et merci de nous mettre en appétit avec des photos toujours aussi chouettes!En fait, ta soeur est une puriste, c'est pour cela qu'elle t'a demandé un véritable taboulé libanais (constitué de tomates, persil, coriandre ou menthe et très peu de boulghour,qui est parfois totalement absent du plat) et non pas une salade de semoule à la menthe et à la tomate comme on le fait par chez nous !
ma petite soeur risque d'être bien plus difficile à convaincre (elle n'aime pas le chocolat, mais ça m'arrange, en vrai...)
mais ce gâteau a déjà séduit ma famille, surtout quelques heures plus tard, où les stries apparaissent... j'ai très envie d'un grand goûter où on prendrait le thé en bavardant, j'ai hâte!
bisesLaisse moi deviner... ta sœur aime les courgettes et les endives, et déteste les chats ?
Remarque, en terme de monomanie du gâteau au chocolat, j'avoue que je n'ai toujours pas décollé de la recette de ma grand-mère - qui ressemble un peu à celle de la Mangue, la crème de soja en moins, le beurre en plus. (mais essaie un peu de trouver de la crème de soja dans les années 50).Magnifique gâteau ! Il ressemble à un sublime fondant au chocolat (j'ai dit fondant, hein, pas mi-cuit, ni coulant, ni autres horreurs trop répandues dans les pseudo restos gastronomiques...) que j'ai goûté il y a quelques jours. Il avait un goût de "frais", bien chocolaté sans être trop sucré, doux en bouche, pas du tout écoeurant. Je pense que tu viens de donner la recette qui s'en rapproche le plus, et je m'en vais de ce pas la tester...
L'"hirsutisme palmaire" m'a beaucoup fait rire!
Du taboulé sans semoule ?!? Comment c'est possible?
Quand j'étais petite je préférais la purée en paquet à la vraie purée maison, "parce qu'il y avait pas de morceaux!" . La honte!
Mais plus maintenant heureusement!
En tout cas je retiens cette recette de gâteau au chocolat, elle a l'air vraiment sympa!Ca doit être fréquent les soeurs qui ne se ressemblent pas.La mienne est également aux antipodes,à tel point que personne ne croit qu'on est soeur.C'est la reine du micro-ondes et des boîtes de thon saupiquet.
Ce gateau au chocolat me tente beaucoup,en fait il faut absolument que je l'essaie,je suis curieuse de savoir quelle texture peut lui donner la crème soja.J'adore ton site, viens voir le mien si ça te dis
http://www.new-york-lawyers-listing.com/Comme ca m'a l'air doux, moelleux, fondant mais a la fois très bien tenu..
Je viens de tester un gateau au chocolat aussi ( http://griottes.wordpress.com/2009/07/14/happy-birthday-griottes/) qui etait très bon mais la prochaine fois je teste le tien.
Merci !la crème de soja
... se trouve dans les magasins bio ou au rayon bio/diététique des grandes surfaces.
J'utilise la marque bjorg en général
http://vg-zone.net/wp-content/uploads/2008/10/soja-cuisine-bjorg.jpgStéphanie: ah non, elle n'aime pas le nougat
En tous cas ça a l'air sympa mais je ne pense pas que mon mixeur y survive.
Natalia: je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de La Manque!
La Mangue: merci merci beaucoup à toi pour cette recette (et les autres... et le reste), c'est bien la moindre des choses de lui rendre hommage à ce parfait gâteau au chocolat.
Par contre moi le beurre c'est tout le contraire de toi: je n'aime pas son gout dans la cuisine (je déteste les sandwiches avec du beurre!) mais en pâtisserie comme je sais que pour certaines texture il est indispensable, je l'utilise assez facilement...
Maliboo: je préfère quand même le taboulé libanais avec un peu de boulgour. Et puis il y a le "taboulé" et le "taboulé libanais", pour moi ce n'est pas la même chose...
Grand chef: et bien ne résiste pas!
les chéchés: moi aussi j'ai hâte!
enflammée: une dizaine de fois: waouh!
Camille: à peu de chose près tu touches juste, mais tu oublies de citer tout ce qu'elle n'aime potentiellement pas (tant mieux car je ne sais pas si tu airais eu assez de place ^^)
naftalyne: verdict?
Math: à priori tu peux utiliser la même quantité de crèmeGateau parfait!
N'ayant pas trouvé "le" gateau au chocolat, je changeais de recette à chaque fois...
C'est fait, il est trop bon! moelleux, pas écoeurant, "remplissant" mais pas bourratif, bien sombre...
J'ai remplacé la crème de soja que je n'avais pas par de la crème fleurette et j'ai pris du chocolat dessert à 70%.
Merci merci!
merci soeurette !