La fin des gâteaux ancel
Prenez deux antipodes, vous aurez ma sœur et moi. Histoire de simplifier la vie à nos parents on a mutuellement décidé d’aimer ce que l’autre n’aime pas et de ne pas aimer ce que l’autre aime. Sinon ça ne serait pas marrant. Et puis comme ça les gens seraient bien obligé de faire la différence entre l’une et l’autre ; même si il paraît qu’on se ressemble de plus en plus au fil des années (mmouais….). Et donc - venons en aux faits - le gâteau fétiche de ma sœur n’est ni plus ni moins que le cake ancel aux pépites de chocolat. Ne vous avisez pas de lui faire votre cake aux pépites de chocolat, celui que vous faites amoureusement depuis des années en suivant à la virgule près la recette de votre arrière grand mère, non non non, il ne tiendrait pas la comparaison face au cake ancel… Et donc, puisque nous sommes aux antipodes vous aurez facilement deviné que quand il s’agit de cuisine, ma sœur a, comment dire, un poil dans la main (quoique à son stade ce soit plus de l’hirsutisme palmaire). C’est donc fort logiquement qu’elle m’a téléphoné fin mai pour savoir si je pouvais lui faire un taboulé libanais « mais sans semoule, juste avec plein de persil » pour son pique nique de fin d’exam avec ses copains « et puis aussi un gâteau au chocolat, mais un simple gâteau au chocolat avec juste du chocolat » pour une soirée le lendemain.
J’ai suivi les instructions, j’ai fait un taboulé libanais avec plein de persil (mais quand même un peu de boulgour - ayant eu du mal à me résoudre à faire une salade de persil) qui fut bon, rafraîchissant mais pas assez salé et je lui ai fait un gâteau au chocolat juste avec du chocolat. Quand il a fallu choisir le gâteau, j'ai eu comme premier réflexe d'opter pour une recette déjà validée mais finalement j'ai choisi une autre valeur sûre: La Mangue. La Mangue avait en effet l'air de s'y connaître bien plus que moi en la matière de "gâteau au chocolat juste au chocolat", elle avait il n'y a pas si longtemps établi en quelque sorte LA recette de gâteau au chocolat idéal, répondant à un cahier des charges très précis (un gâteau fort en chocolat, pas raplapla, fondant, faisant des stries à la découpe, dense sans être étouffant ni sec et surtout pas mousseux). Quand quelqu'un fait plusieurs essais pour arriver à LA recette qui lui convient j'ai tendance à me dire que la recette obtenue doit tenir la route, d'autant plus si cette personne est La Mangue, j'ai donc suivit sa recette à la lettre et j'ai bien fait car non seulement j'ai beaucoup aimé le gâteau (bah oui, je l'ai goûté, forcément!) et surtout, figurez vous que m'a sœur ne s'est pas contenté de l'aimer elle aussi; elle m'a demandé la recette, plusieurs fois même, et hier j’ai même eut le droit à un mail qui disait peu ou prou « Peux-tu m'envoyer la recette du gâteau au chocolat que tu m'avais fait stp». Je serais ravie qu’elle se mette à faire des gâteaux au chocolat dans son four. Donc pour que le gâteau au chocolat de La Mangue détrône le gâteau ancel…
Le gâteau au chocolat de La Mangue NB: Par rapport au billet de La Mangue, je n’ajouterais qu’une chose - puisque moi aussi je considère que les gâteaux mousseux ne sont pas des vrais bons Gâteaux au chocolat - : soyez patients et laissez reposer le gâteau environ 6 heures après la sortie du four et alors il sera parfait (car dégusté presque juste à la sortie du four il est encore un tout petit peu trop mousseux).
Pour un petit moule de 20 centimètres de diamètre (moule à charnière chez moi)
200g de chocolat noir
3 œufs
150 g de sucre blond
200mL de crème de soja
80 g de poudre d'amandes
20 g de farine
Une pincée de sel
Pour le moule: beurre et farine
Pour saupoudrer : sucre glace
Préchauffer le four à 170 °C.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Dans un grand saladier, battre au fouet électrique les jaunes d'œufs avec le sucre (le mélange doit blanchir et augmenter de volume) puis y incorporer le chocolat fondu et la crème ; mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amandes et la farine.
Dans un saladier propre, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser le moule beurré et fariné et cuire 40 minutes environ (la pointe d’un couteau ne doit pas en ressortir complètement propre : « il doit y avoir de fines traces de chocolat dessus : ça veut dire que le gâteau est cuit, mais pas sec »).
Laisser refroidir avant de démouler. Servir avec un peu de sucre glace.