Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
8 juillet 2009

Mangez-moi! Mangez-moi! Mangez-moi!


champi_3
 


Dernière recette d’une petite trilogie britannique, après le coronation chicken et les petits sandwiches d’humeur britannique ; encore une recette issue du livre « Avec un nuage de lait s’il vous plait – 50 recettes salées et sucrées made in UK » de John Bentham. Un pâté de champignons de Paris, à tartiner aussi bien chaud que froid (je ne sais pas ce que je préfère, chaud ou froid ?), sur des toasts ou des crackers, ici sur du pain azyme. Une façon bien différente de cuisiner et manger les champignons, parfait pour un apéro qui change un peu des cacahuètes au wasabi... Vous aimez bien les apéros à tartiner mais pas les champignons? Alors piochez parmi la petite terrine de thon, le houmous à l’amande et au gingembre, les rillettes de poireau au crabe et aux amandes, les rillettes de saumon, le muhammara... entre autres...


 

Mushroom pâté

Pour un petit moule à cake de 15 x 8 centimètreschampi_1
350g de champignons de Paris
30g de beurre salé
2 cuillères à soupe de persil finement haché
1 cuillère à soupe de cognac
1 œuf battu
Sel & Poivre

Préchauffer le four à 160°C.
Laver brièvement les champignons si nécessaire (et les sécher), couper le bout des pieds. Découper les champignons en 2 ou 3 morceaux, les mettre dans le mixeur et mixer grossièrement (il ne faut pas que ce soit trop lisse !). Faire fondre le beurre sur feu doux, y ajouter les champignons hachés et laisser cuire doucement pour faire évaporer l’eau rendue. Mélanger bien, saler, poivrer et ajouter le cognac. Mélanger. Hors du feu, ajouter l’œuf battu et le persil, bien mélanger.
Huiler une petite terrine ou un petit moule à cake, y verser les champignons, tasser un peu puis faire cuire 45 minutes.
Servir sur ces crackers (ici du pain azyme) chaud ou froid, selon vos préférences !

 

Commentaires
M
Elle est originale cette tartinade! Sur des crackers ou des tranches de pain de campagne, ça sera parfait!
Répondre
L
Marmite de Cathy: je rêverais de venir à Nantes cet été... mais je ne sais pas si ça se fera, en tous cas je te tiens au courant!<br /> <br /> Marie: ta version est aussi très alléchante!<br /> <br /> Sensing: avec quelques brins de ciboulette pour la touche verte... ça doit marcher aussi!<br /> <br /> Maybe: moi je l'ai emprunté à la bibliothèque<br /> <br /> Christine: j'ai bien compris que vous en aviez tous un peu marre de la rhubarbe<br /> <br /> babeth 59: le coronation chicken est quand même bien meilleur! :)
Répondre
A
Bon, j'aime pas les champignons... mais quelque chose me dit qu'un peu de ta terrine tartinée sur des toasts devrait me plaire... La touche de cognac sans doute ;) !!!
Répondre
B
j'ai adoré ton coronation chicken....alors je présume que le mushroom paté aura le même succès!
Répondre
K
moi qui suis fan des champignons, je vais vite essayer !<br /> <br /> et ce livre, hop, dans ma bibliothèque !
Répondre