Mangez-moi! Mangez-moi! Mangez-moi!
Dernière recette d’une petite trilogie britannique, après le coronation chicken et les petits sandwiches d’humeur britannique ; encore une recette issue du livre « Avec un nuage de lait s’il vous plait – 50 recettes salées et sucrées made in UK » de John Bentham. Un pâté de champignons de Paris, à tartiner aussi bien chaud que froid (je ne sais pas ce que je préfère, chaud ou froid ?), sur des toasts ou des crackers, ici sur du pain azyme. Une façon bien différente de cuisiner et manger les champignons, parfait pour un apéro qui change un peu des cacahuètes au wasabi... Vous aimez bien les apéros à tartiner mais pas les champignons? Alors piochez parmi la petite terrine de thon, le houmous à l’amande et au gingembre, les rillettes de poireau au crabe et aux amandes, les rillettes de saumon, le muhammara... entre autres...
Mushroom pâté
Pour un petit moule à cake de 15 x 8 centimètres
350g de champignons de Paris
30g de beurre salé
2 cuillères à soupe de persil finement haché
1 cuillère à soupe de cognac
1 œuf battu
Sel & Poivre
Préchauffer le four à 160°C.
Laver brièvement les champignons si nécessaire (et les sécher), couper le bout des pieds. Découper les champignons en 2 ou 3 morceaux, les mettre dans le mixeur et mixer grossièrement (il ne faut pas que ce soit trop lisse !). Faire fondre le beurre sur feu doux, y ajouter les champignons hachés et laisser cuire doucement pour faire évaporer l’eau rendue. Mélanger bien, saler, poivrer et ajouter le cognac. Mélanger. Hors du feu, ajouter l’œuf battu et le persil, bien mélanger.
Huiler une petite terrine ou un petit moule à cake, y verser les champignons, tasser un peu puis faire cuire 45 minutes.
Servir sur ces crackers (ici du pain azyme) chaud ou froid, selon vos préférences !