Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 12 juin 2009

Dessert glacé à la rhubarbe et aux biscuits roses de Reims

   

 

rhubarbe_6
 


Quand j’étais ado, pas un magazine ne passait à la poubelle à la maison sans passer avant entre mes mains ou plutôt mes ciseaux. Je découpais et archivais tout : des articles, des images… et des recettes ! Ainsi depuis bien longtemps trône dans un de mes classeurs (celui intitulé « fruits ») une recette de « Gâteau rose au yaourt glacé et rhubarbe confite », découpée dans un ancien figaro madame. Une base biscuitée aux biscuits roses de Reims, une glace au yaourt et de la rhubarbe confite… La photo était diablement appétissante. À chaque fois qu’en feuilletant ce classeur je croisais des yeux cette recette, je me disais que quand même ça devait être délicieux, mais pendant longtemps je n’avais pas de sorbetière et ensuite souvent la saison de la rhubarbe était finie quand je repensais à ce dessert… Mais cette année, je ne l’ai pas oublié! Cela dit quand j’ai lu la recette je me suis dit que si je la suivais à la lettre ça n’allait pas aller: non seulement ce serait trop sucré mais en plus la base biscuitée serait bien trop imbibée pour se tenir. Du coup j’ai gardé la trame, l’idée de la recette mais en l’adaptant à ma sauce. Un dessert vraiment chouette pour l'été: frais et fruité, léger en fin de repas, je me dis que je le referais et que je le déclinerais même avec d'autres fruits que la rhubarbe au fil des saisons!




rhubarbe_2 rhubarbe_3


 


Dessert glacé à la rhubarbe et aux biscuits roses de Reims

Dessert pour environ 9 personnes :rhubarbe_pomme
Pour un moule carré 15x15 centimètres
Pour la rhubarbe
800g de rhubarbe
200g de sucre semoule
Pour la glace au yaourt
150mL d’eau
100g de sucre semoule
1kg200 de yaourt grec
(Zestes de citron, vanille : parfum en option)
Base biscuitée :
300g de biscuits roses de Reims
200mL de jus de pomme (Pink Lady)
Matériel nécessaire :
Une sorbetière
De la place au congélateur

Réaliser la rhubarbe confite :
Préchauffer le four à 200°C. Couper les extrémités des tiges de rhubarbe, les laver et les sécher mais ne pas les éplucher (sinon, elles ne se tiendront pas à la cuisson et esthétiquement le résultat ne sera pas le même ; par contre au goût on ne sentira pas que la rhubarbe n’a pas été épluchée une fois qu’elle sera confite). Découper les bâtons de rhubarbe à la taille de votre moule (à la taille du côté de votre moule si il est carré ou rectangulaire sinon à la taille du rayon de votre moule s’il est rond), disposer les morceaux de rhubarbe dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrer la rhubarbe de sucre, couvrir le plat hermétiquement de papier aluminium et faire confire pendant 40 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir puis récupérer le sirop de rhubarbe qui est au fond du moule (il ne vous servira pas pour la recette mais c’est délicieux !), laisser les morceaux de rhubarbe dans ce plat jusqu’au moment de servir le gâteau car ils sont assez fragiles, pas la peine de les manipuler plusieurs fois.

rhubarbe_1Réaliser la glace au yaourt :
Mettre dans une casserole l’eau et le sucre, porter à ébullition pour dissoudre le sucre et former un sirop. Dans un grand saladier, mettre le yaourt, ajouter y tout en mélangeant le sirop puis laisser refroidir. On peut parfumer la préparation avec des zestes de citron ou des grains de vanille si l’on veut.
Quand la préparation a refroidi, la mettre dans la sorbetière et laisser turbiner jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse (texture de crème glacée). (Compter une bonne demi-heure, mais ça doit dépendre des sorbetières).

Réaliser la base biscuitée :
Mixer les biscuits de Reims pour les réduire en poudre, les mettre dans un saladier, arroser de jus de pomme tout en mélangeant afin de répartir uniformément le jus de pomme.
Tapisser le fond et les bords d’un moule à charnière (ou d'un carré à entremet) de papier sulfurisé (ceux qui en ont pourront mettre du rhodoïd sur les bords du moule), verser ensuite dans le moule la poudre de biscuits de Reims imbibées et avec le fond d’un verre tasser ces miettes pour former une base dense et de hauteur uniforme. Réserver au frais.
rhubarbe_4
Montage :
Quand la glace au yaourt est prise, sortir le plat garni de la couche de biscuits roses du frigo, recouvrir avec une couche de glace au yaourt, à l’aide d’une maryse, lisser la surface puis faire prendre plus fermement au congélateur.
Au moment de servir, démouler le gâteau*, le déposer sur le plat de service et le garnir des morceaux de rhubarbe confite.
Je vous conseille d’utiliser un couteau cranté bien coupant pour découper les tronçons de rhubarbe sans les massacrer.
À noter que si vos invités ne finissent pas le « gâteau », ne remettez pas tout machinalement au congélateur : récupérer la rhubarbe, la mettre au frais et mettre le reste du gâteau au congélateur.

NB : je vous conseille de réaliser ce dessert le jour même ainsi la glace aura une bonne texture bien moelleuse. Cependant si ce n’est pas possible et que vous souhaitez le réaliser la veille par exemple, il faudra penser à le sortir du congélateur en avance car après plusieurs heures au congélateur il se peut que la glace au yaourt soit devenue un peu trop dure, il faudra donc qu’elle passe quelque temps à température ambiante pour redevenir onctueuse (mais alors rien ne vous empêche de couper des parts directement au sortir du congélateur, pour une découpe bien nette et précise)

* Attention ! Le mécanisme de la charnière du moule peut être gelé, pour ne pas casser votre moule, vous pouvez soit 1/essayer de la démouler sans ouvrir complètement la charnière (c’est ce que je fais) 2/ sortir le moule à l’avance pour qu’il dégèle un peu (mais il ne faut pas non plus que la glace fonde !) 3/ dégeler la charnière avec un torchon trempé dans de l’eau bouillante.


rhubarbe_5 rhubarbe_7




**********

Et puis je voulais juste dire aux plus curieux, aux toqués de livres de cuisine, que j’ai crée sur Amazon une page où je parle de mes livres (en rapport avec la cuisine) préférés. Pour chaque livre, j’explique en quelques mots ce qui m’y plait (ou ce que je n’aime pas)… J’ai classé les livres en différentes catégories : d’abord mes favoris, ceux que je considère être les « must have », ensuite les plus sucrés (pâtisserie & chocolat au programme), ceux qui font voyager ses papilles, une page consacrée aux éditions de l'épure que j’affectionne tout particulièrement et une rubrique où j’ai regroupé les autres livres n’entrant pas dans les catégories précédentes. Vous retrouverez cette page Amazon en liens dans ma colonne de droit dans la rubrique "Liens utiles et pratiques": Ma bibliothèque idéale: plongée dans les livres de cuisine
J’espère vous donner envie d’en découvrir certains, n’hésitez pas alors à me dire ce que vous en pensez ! Et puis je profite de ce billet pour vous demander, quels sont, à vous vos must have dans la catégorie des livres de cuisine ?
 

biblioth_que

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:51 - Ca gèle là dedans! - Commentaires [87] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • une belle recette, c'aurait été dommage de la laisser dormir plus longtemps dans un classeur !!

    Posté par SandyNeige, lundi 15 juin 2009 à 13:51
  • oh! j'adore la blancheur parfaite de la couche de yaourt, sur le vieux rose des biscuits... c'est très très beau comme dessert...

    pour les livres, c'est difficile... j'avoue aussi les feuilletter de façons plus qu'occasionnelle... il y a bien la cuisine végétarienne de marabout, ou my little italy parce qu'il est bien fait (je trouve, découpé par produit, régions, avec des idées et pas forcément de recettes...) j'aime surtout me promener dans ces pages virtuelles -en rêvant qu'elles soient "vraies" un jour, pour les glisser dans ma bibliothèque, annoter, relire dans mon lit... (et puis, je préfère surtout les livres d'images...)
    bisous

    Posté par les chéchés, lundi 15 juin 2009 à 18:14
  • Oh c'est beau! belles photos comme d'habitude et recette originale...comme d'habitude! difficile de résister sur ton blog!
    bizz

    Posté par lauresophie, lundi 15 juin 2009 à 18:40
  • Une bonne idée ce billet !

    Tout comme toi, j'apprécie le bouquin "Comme un chef" ainsi que les éditions de l'Epure. J'aime aussi Donna Hay.
    Je l'ai découverte lors de mon séjour linguistique en Australie. Le couple qui m'hébergeait avait une collection de livres de Donna Hay. Et comme la femme était passionnée de cuisine, j'ai eu droit à quelques recettes excellentes.
    J'ai chez moi "la cuisine d'aujourd'hui" ainsi que "l'invitation gourmande". Deux bons ouvrages ! Impossible de rater les recettes et jamais de mauvaises surprises, tout est bon
    Un must have pour moi !

    Dans un autre registre, j'affectionne particulièrement la cuisine ayurvédique. Tu trouves aux éditions Minerva un bouquin de Florence Pomana intitulé "Les plaisirs gourmands, cuisine ayurvédique". EXCELLENT ! Les recettes sont simples, particulièrement goûteuses et agréable pour le corps et l'esprit...

    J'aime aussi l'édition "le Sureau" qui publie des petits livres sur la cuisine régionale ainsi que sur différents légumes. On y trouve notamment "aubergines, je vous aime", "crevettes, je vous aime", "légumes oubliés, je vous aime", "fleurs, je vous aime" etc
    Sympa comme tout !

    Et puis j'adore la cuisine de Judith Baumann (suissesse reconnue plusieurs fois par les grands guides gastronomes). Elle a publié un livre intitulé "Un monde de saveurs". Magnifique ! Tout n'est pas forcément facile à réaliser mais le résultat est toujours divin.

    Voilà en gros mes coups de coeurs. Il y a bien sûr d'autres bouquins dont certains que tu cites dans ta liste.
    En tous les cas, je ne me lasse jamais de lire, relire, admirer un bouquin de cuisine. D'ailleurs Monsieur Y ne comprends pas toujours que je puisse passer autant d'heures à feuilleter des livres... déjà feuilletés maintes fois

    Posté par Nilufer, lundi 15 juin 2009 à 18:59
  • Ca y est, celui dont je t'avais parlé est en ligne ici :
    http://troispetitstours.over-blog.com/article-32639412.html

    Posté par Tiuscha, mardi 16 juin 2009 à 08:00
  • Je trouve ton dessert merveilleux ! Très beau et qui me semble très bon. De plus, je n'ai jamais gouté les biscuits rose de Reims, je pense en acheter très vite.

    Posté par Sonia, mardi 16 juin 2009 à 14:10
  • Je cherchais justement une base de glace au yaourt, çà tombe bien ! Le yaourt grec est indispensable selon toi ou çà fonctionnerait aussi bien avec du yaourt maison ?
    Très, très jolie sélection de bouquins que tu nous as fais là...

    Posté par Mamzelle Gwen, mardi 16 juin 2009 à 15:38
  • Juste en passant (plus Internet à la maison), je tenais à te dire que les photos sont superbes (mais je suis sûre que beaucoup te l'ont déjà dit dans les coms). Mariage de couleurs quand tu nous tiens !

    Posté par DS, mardi 16 juin 2009 à 17:11
  • C'est très joli, et ça doit être succulent! En plus, on raffole de desserts raffraichissants par un temps pareil

    Posté par Yum, mardi 16 juin 2009 à 19:19
  • Mon must have est un vieux bouquin de Gaston Clément "Le conseiller culinaire" . Une brique de 2.5 kg et de plus de mille pages.

    On ne peut imaginer chez ce pape de la cuisine des années 50 à quel point sa cuisine est moderne

    Amitiés

    Posté par Philou, mardi 16 juin 2009 à 21:09
  • Ça y est je me suis lancée, après de nombreuses heures passées à te lire, j'ai réalisé, enfin, une de tes recettes: le pink cheesecake!
    Mais problème, comment fais-tu pour garder la belle couleur rose du biscuit après cuisson?
    Le mien est bon, voire très addictif, mais le biscuit est... marron!
    Merci pour toutes tes belles idées

    Posté par Noé, jeudi 18 juin 2009 à 09:06
  • Les photos sont vraiment adorables ; les tronçons inégaux de rhubarbe, les déclinaisons de couleur sont délicieuses.
    ****
    Dans ma bibliothèque, peu d'ouvrages. La référence absolue étant le Grand Larousse gastronomique de mes parents. LE MUST HAVE.
    sur mon étagère, donc,
    les classiques : Curnonsky, Pellaprat pour les poissons, Suzanne Roth pour l'Alsace. Peu ouverts, mais ils sont toujours là en cas de besoin, de doute sur une recette de base. (PAS MUST HAVE)
    les gros bouquins que j'aime bien et que je lis, sans pour autant suivre leurs recettes : Larousse du Chocolat (pas assez lu, à mon avis), Cochon & Fils (très instructif, un MUST HAVE), Thaïlande - La cuisine de ma mère (je n'ai jamais les bons ingrédients, mais les recettes sont inspirantes). (PAS MUST HAVE, pour la plupart)
    Les petits bouquins de l'Epure, les Miscéllanées culinaires de Mr Schott, des petits bouquins délicieux dans lesquels je me plonge volontiers. (MUST HAVE)
    Les blogueurs : Estèbe et Cléa ont investi pour mon plus grand bonheur le rayon guindé. (MUST HAVE)
    et Cook, dont chaque lecture me permet de découvrir de nouvelles recettes (MUST HAVE)

    Posté par Camille, samedi 20 juin 2009 à 13:02
  • (enfin, si, à la réflexion, Suzanne Roth est un peu un must have à sa manière) (et par "PAS MUST HAVE", j'entends juste qu'ils ne sont pas indispensables, je les aime beaucoup quand même)

    Posté par Camille, samedi 20 juin 2009 à 15:18
  • hummmm ! ce dessert ! je l'ai dégusté chez une amie il t a 2 ans... certainement une version issu d'un découpage aussi : quel délicieux souvenir gourmand ton adaptation doit être un délice c'est certain !
    Pour les livres, mes tout premiers ont été ceux de Donna Hay et ensuite ma bible est devenue "le bonheur est dans le plat" de Trish Deseign j'ai pratiquement fait toutes les recettes de ce livre !
    juré craché !

    Posté par clo, samedi 20 juin 2009 à 17:32
  • suis en manque!

    pas une recette depuis 10 jours...

    Posté par LaureVR, lundi 22 juin 2009 à 17:27
  • Humm une belle et bonne petite recette de dessert! Sympa et bien gourmand ton blog que je viens de découvrir! Bon mercredi

    Posté par Missfa, mercredi 24 juin 2009 à 09:15
  • Mummm sa m'a l'air tellement excellent que sa me fait froid dans le dos,nous aussi nous faisons de plats alléchants comme vous si vous pouvez nous donner votre avis sur notre blog sa nous ferais très plaisir
    Merci votre blog est super
    Les 2 chefs

    Posté par les 2 chefs, mercredi 24 juin 2009 à 14:50
  • originale et superbe à la vue !!!
    bz

    Posté par Stellla, mercredi 24 juin 2009 à 15:24
  • les biscuits rose de rheims sont super pour plein de base: tiramisu bien sûr, mais aussi fruits déguisés, bases de crumble, base de cheese cake etc. Avec la pomme, cela doit être un délice. Et ta glace au yaourt me fait très envie

    Posté par Anne, mercredi 24 juin 2009 à 18:22
  • Youhou...

    Soit tu travailles comme une dingue, soit c'est grand repos, soit tu fais les soldes comme une dingue... Mais moi, je suis en manque de belles photos et de booonnes recettes !
    A très bientôt

    Posté par misa, jeudi 25 juin 2009 à 11:45
  • ;-; ?

    Posté par shlo, dimanche 28 juin 2009 à 03:53
  • Il est beau à la louche ce dessert!

    Posté par moum007, dimanche 28 juin 2009 à 14:53
  • Diane: celui là même!

    Anonyme: merci beaucoup pour ton message si chouette et sympa! Je me ravie de savoir que tu as faite la charlotte tienne

    Orchidée, Natacha, Béné, Philou: merci d'avoir donné vos petites selections, je vais regarder ça de plus près et sans doute en ajouter à ma wish list

    Belle blé: pour "Super Natural Cooking" je ne l'ai pas cité n'ayant pas encore testé de recettes. Je le trouve très chouette (plusieurs recettes me font envie), si réussi que tu n'as pas l'impression que c'est un livre à tendance végé-bio, juste un livre de recettes plutôt appétissante. Seul bémol: comme il est non seulement en anglais + avec des ingrédients que je ne connais/utilise pas souvent j'aurai aimé que chaque recette soit illustré pour me donner une idée de ce que donne le plat et ce n'est pas le cas.

    Babeth: je n'ai jamais feuilleté le livre d'Auguste Escoffier, il faudrait que j'y remédie

    Laure: merci Je ne suis pas trop magazine, et je ne connais pas ce bouquin "de primeurs", c'est sur les légumes? Mais tu n'es pas déjà bilingue? Ne sois pas modeste!

    Sophie: Tu as bien raison, il me manque les livres de Nigella Lawson dans ma bibliothèque! D'ailleurs je crois qu'ils ne sont pas traduits en français, même si ce n'est pas vraiment un problème je trouve ça étonnant, elle aurait un grand succès ici aussi je pense!

    NONO67: et bien, merci beaucoup!

    Amandine: ravie que ce billet te plaise! Le livre de John Bentham est bien mais ne figure pas dans mes favoris donc je ne l'ai pas cité, je n'ai pas mis tous les livres de ma bibliothèque dans ma sélection... J'espère que tu n'avais pas été déçue par le livre sur la cuisine vapeur et le jamie! Merci pour la référence sur la cuisine ayurvédique, je ne connais pas du tout!

    Maybe: bizarrement je n'ai pas été complètement convaincue par le Larousse du chocolat de Pierre Hermé quand je l'ai feuilleté chez une copine et puis les cupcakes là aussi bizarrement je ne m'y suis pas encore mise, mais tout peut changer!

    Béné: vous avez tous des cours de cuisine à l'école?

    Julie: je ne connaissais pas ce bouquin, pour la glace sans sorbetière, je ne sais pas, à essayer!

    Dada: merci pour ton message! Et aussi pour ta sélection. Je ne connaissais pas le livre des tartes de C.Ferber

    sooishi: je ne connaissais pas du tout les éditions homarus, merci beaucoup pour cette découverte très chouette que je ne crois pas encore avoir déjà croisé dans les librairies françaises

    Alice merveille: il n'y a pas vraiment de fromage dans ce dessert... donc pas de cheesecake

    la gourmandine: merci!

    Les chéchés: tu m'a donné envie de feuilleter d'un peu plus près my little italy!

    lauresophie: merci!

    Nilufer: ça devait être un chouette voyage linguistique! Pour la cuisine ayurvédique, c'est vraiment quelque chose que je connais mal! En tous cas tu m'as donné très envie de feuilleter le livre de Judith Baumann !

    Tiuscha: un sorbet mousseux, je cours voire ça!

    Mademoizelle Gwen: je ne pense pas qu'il soit indispensable mais comme il est assez gras il soit influencer la texture.

    DS: merci!

    Noé: aucune idée, chez moi il reste rose. C'est peut être le contact avec ton moule, tu mets bien du papier sulfurisé entre?

    Camille: oh, merci pour ce chouette inventaire, je réfléchi à offrir Cochon & Fils à N.? je pense qu'il l'apprécierait encore plus que moi... Je vais y réfléchir. Par contre je ne connaissais pas les miscellanées culinaires de mr schott, j'en ai entendu parlé je crois mais très vaguement...

    clo: toutes les recettes? alors ce livre ne peut qu'être un must have!

    Laure VR, Misa:merci pour vos petits message, je reviens très vite

    Posté par loukoum°°°, dimanche 28 juin 2009 à 16:52
  • Et puis vraiment merci à t ous d'avoir joué le veux et d'avoir parlé de vos livres, ça m'a fait très plaisir C'est chouette! Et puis j'ai découvert plein de livres (j'avoue, c'était un peu le but!)!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 28 juin 2009 à 16:54
  • Magnifique ce dessert me met l'eau la bouche!!!!

    Posté par sana, lundi 29 juin 2009 à 12:02
  • mmmh j'aime bcp les biscuits roses de reims. C'est joli avec la rhubarbe allignée sur le dessus

    Posté par feenomenale, lundi 29 juin 2009 à 15:44
  • yes!

    t'es toujours là! j'commençais à m'inquiéter moi! A l'occasion d'une visite ici ou là-bas j'te montrerai le bouquin de primeurs. si une traduction est faite, j't'en mets un de côté. C'est pas sur les légumes, c'est sur les produits du terroir, les produits de saison.

    L.

    Posté par LaureVR, lundi 29 juin 2009 à 16:44
  • J'ai testé hier (certes en faisant avec les moyens du bord : j'ai remplacé les biscuits de Reims par des pavesini et le jus de pommes par du jus de fruits rouges) : nous sommes régalées. Mon puceron (4 ans) a particulièrement apprécié la rhubarbe confite (elle en a repris par gourmandise... sans glace !). Mais bon, il va quand même falloir que je refasse de ton sorbet au cacao façon "Franchi" : je suis accro.

    Posté par Delphine, lundi 29 juin 2009 à 17:24
  • cool

    trés mignon ce blog, merci de le partager avec nous

    Posté par kim, lundi 29 juin 2009 à 18:15
  • Waouh, le yaourt glacé et la rhubarbe, un délice!
    Je n’avais pas de jus de pomme sous la main, donc j’ai imbibé ma poudre de biscuits avec du jus de citron et un peu de mélasse de grenade, ça allait aussi.
    Je pense que quand je referai la tarte acid trip, je mettrai de la rhubarbe confite comme ça, elle se découpait plus facilement.

    Posté par Claire, mercredi 1 juillet 2009 à 00:17
  • Delphine: merci pour ta fidélité et tes commentaires, je suis ravie que vous vous soyez regalés

    Claire: oui, j'ai testé cette façon différente mais je n'arrive quand à moi par encore à savoir laquelle je préfère!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 8 juillet 2009 à 13:02
  • c'était bien ça!

    Vous aviez raison pour le papier sulfurisé. L'indisciplinée que je suis en avait mis dessous et pas sur les bords. Now it's so pink! Merci!

    Posté par Noé, mardi 28 juillet 2009 à 15:05
  • et voilà, énigme résolue

    Posté par loukoum°°°, mardi 28 juillet 2009 à 20:39
  • waouh! Digne d'un grand chef!

    Posté par helene06, samedi 15 août 2009 à 18:27
  • Ça doit être super bon, j'adore la rhubarbe.

    Posté par Solen, jeudi 3 décembre 2009 à 09:25
  • sans hésitation...

    Le dernier livre de Régis Marcon "La cuisine de Régis et Jacques Marcon" c'est mon cadeau de Noël, et je le feuillette chaque soir en rêvant...quel talent comme dirait Jean-Luc Petitrenaud
    à bientôt
    alannie

    Posté par Alannie, mercredi 27 janvier 2010 à 16:53
  • Tiens je ne l'ai pas encore feuilleté celui là! Merci pour l'info!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 27 janvier 2010 à 21:26
« Premier   1  2 

Poster un commentaire