Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 29 mai 2009

Girls Just Wanna Have Fun


acid_trip_4

 

Avant d’attaquer un après midi shopping mieux vaut prendre quelques forces et un pique nique entre filles est une bonne façon de commencer la journée. Prenez par exemple une couverture au milieu de l’herbe, légèrement à l’ombre, quelques victuailles, du soleil, et des pipelettes au milieu de tout ça. Ramenez avec vous un cocktail à l’aspect peut être étrange mais au goût du tonnerre, une thermos de thé glacé fait maison, une salade d’aubergine à la mélasse de grenade et aux pignons de pin grillés - qui va revenir souvent à votre table cet été - avec une couronne briochée aux lardons, comté et ciboulette et en dessert une tarte qui associe les deux ingrédients clefs de l’acide : citron et rhubarbe !
Après ce pique nique, enfilez votre paire de lunettes de soleil, ça y est, vous êtes paré pour faire les boutiques entre filles, essayer des robes dont vous n’avez pas franchement besoin (mais…), faire découvrir à La Blonde une boutique qui va trop lui plaire, déguster entre deux essayages un sorbet citron-basilic et rentrer finalement chez vous certes délestée de quelques euros mais ravie ! Ahhh c’est chouette les copines !

Merci à la Blonde pour s’être appliquée à foncer le moule à tarte et à goûter le cocktail malgré l’heure matinale histoire de voir si les proportions étaient les bonnes !

 

brioche_2 aubergines_2 

 

Cocktail « Soupe de pomme de terre à l’estragon »

Pour 4 verres
150mL d’amaretto
150mL de jus de citron vert
300mL de nectar de banane
Menthe fraîche très finement ciselée

On mélange le tout au shaker et on sert bien frais !

 

cocktail

 

Salade d’aubergine à la mélasse de grenade et aux pignons de pin grillés

J’ai trouvé l’idée de cette salade d’aubergines sur le site Passeport Santé

Salade pour 3 gourmandes :
25mL huile d’olive
25mL de jus de citron
25mL de mélasse
Sel & Poivre
Menthe fraîche très finement émincée
Persil frais très finement émincé
Pignons de pin
450g d’aubergines en tranches grillées (Picard par exemple, sinon vous pouvez les faire vous même)
En option : des grains de grenade et de l’ail écrasé

Dans un shaker, mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, la mélasse. Saler, poivrer, ajouter la menthe et le persil. Réserver cette vinaigrette.
Faire dorer à sec les pignons de pin, réserver.
Émincer les tranches d’aubergines en fines lanières, au dernier moment les assaisonner avec la vinaigrette, mélanger et saupoudrer de pignons de pin.

Je l’avais prévu avec une brioche (encore !) salée aux lardons grillés, au comté râpé et à la ciboulette, d’après cette recette. Les filles ont trouvé que c’était terrible !

   

aubergines_1 brioche_1



Tarte Acid Trip au citron et à la rhubarbe

Pour la pâte :
75g de beurre mouacid_trip_1
50g de sucre  glace
50g de pistache mixées en poudre
1 pincées de fleur de sel
Le zeste d’un citron jaune non traité finement émincé
½ œuf battu
100g de farine
Pour le lemon curd:
4 citrons non traités
1 cuillère à soupe de maïzena.
150g de sucre semoule
3 œufs
Pour la rhubarbe caramélisée:
600g de rhubarbe
125g de sucre en poudre

Préparer la pâte : Malaxer le beurre mou pour l’assouplir, ajouter tout en mélangeant à chaque fois, le sucre glace, la poudre de pistache, la fleur de sel, le zeste de citron, le demi œuf battu et la farine.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, si la pâte est trop humide, ajouter un peu de farine jusqu’à pouvoir former une boule. Emballer dans du papier film et réserver au frigo.

Préparer le lemon curd : Bien laver et essuyer les citrons ; en prélever les zestes.
Mettre dans une casserole les zestes et le jus des citrons pressés, y délayer la maïzena puis ajouter le sucre. Remuer au fouet sur feu doux. Dans un bol, battre les oeufs en omelette et les ajouter à la préparation dans la casserole sans cesser de fouetter. Augmenter le feu et fouetter jusqu’à ce que ça épaississe. Retirer du feu et mettre en pot. Conserver au frigo.

Préparer la rhubarbe : Couper les extrémités des tiges de rhubarbe, les nettoyer mais ne pas les éplucher, les découper tronçons adaptés à la taille du moule, placer les morceaux de rhubarbe au fond d’un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrer la rhubarbe de sucre et mettre sous le grill jusqu’à ce que les tiges de rhubarbe soient légèrement caramélisées.
Au sortir du four, placer la feuille de papier sulfurisé garnie des tronçons de rhubarbe sur une planche ou une grille que l’on incline légèrement pour que le jus/le sirop coule et que les tiges de rhubarbe s’égouttent.

Réaliser la tarte : étaler la pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé en la farinant un peu pour qu’elle ne colle pas au rouleau à pâtisserie. Foncer le moule à tarte, mettre le moule foncé au frigo ou au congélateur quelques minutes pour que la pâte soit bien fraîche et dure [Cette étape est dispensable en plein hiver mais souvent bien utile quand c’est la canicule]. Préchauffer le four à 180°C. Quand la pâte est solide, la piquer avec une fourchette et enfourner pour cuire à blanc 10 à 15 minutes selon votre four. La pâte doit être cuite, elle ne cuira plus par la suite.
Laisser ensuite un peu refroidir puis garnir de lemon curd, lisser la surface de crème au citron puis déposer ensuite les tiges de rhubarbe caramélisées.


acid_trip_2


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Sympa ce petit billet, hum cette tarte! Je me suis achetée du thé hier pour faire du thé glacé maison, peut-être pourrais-tu nous donner ta méthode vu que je viens de lire que tu en faisais. Bonne journée!

    Posté par Amandine, vendredi 29 mai 2009 à 08:47
  • Il n'est que 9h30 et pourtant j'ai déja faim en lisant ton article

    Posté par TableetAmbiance, vendredi 29 mai 2009 à 09:31
  • Ça c'est une journée qui fait plaisir ! La brioche a l'air trop bonne et j'avoue que la tarte m'intrigue beaucoup...

    Posté par Maybe, vendredi 29 mai 2009 à 09:46
  • ça tombe bien j'avais justement prévu de faire un pique-nique lundi! merci pour ton blog depuis que je l'ai découvert j'ai tout le temps envie de cuisiner!

    Posté par minisushi, vendredi 29 mai 2009 à 09:58
  • Ohlala cette tarte ! Cependant ici (Australie, automne-hiver) je ne sais pas si je vais trouver de la rhubarbe fraîche...

    Posté par Exploz, vendredi 29 mai 2009 à 10:14
  • J'adore le nom et l'aspect du cocktail!!!

    Posté par AurelieW, vendredi 29 mai 2009 à 10:35
  • Hum...
    Faudra que j'aille faire un tour dans cette boutique dont le nom me plait bien...en parlant d'Autriche...si tu veux un livret avec les recettes de "Kaiser", je me suis rendu compte que j'en avais plusieurs...il me faudrait juste ton adresse postale !

    Posté par Stéphanie, vendredi 29 mai 2009 à 10:45
  • Ça c'est un pique nique sympa! J'aime spécialement la tarte rhurbarbe-lemon curd, et je trouve très original le fait de laisser la rhubarbe en longueur, et non en tronçons! (le cocktail m'intrigue un peu aussi je dois dire)

    Posté par bache, vendredi 29 mai 2009 à 11:12
  • superbe idée la tarte, j'adore!

    Posté par helene06, vendredi 29 mai 2009 à 11:22
  • Moi je fonds devant la tarte !! Lemond curd et rhubarbe...et cette présentation ! Superbe !

    Posté par ptite_loutre, vendredi 29 mai 2009 à 11:51
  • c'est cool!

    plein de bonnes idées pour mon BBQ de lundi! merci!

    Je vais faire quelques brioches, certainement le cocktail (mais où trouver le nectar de bananes?), et puis la tarte avec!

    Et tiens, tu m'donnes l'idée d'organiser un pic-nic entre filles!

    L.

    Posté par LaureVR, vendredi 29 mai 2009 à 12:58
  • Amandine: parfois je le prépare à froid (infusion au frigo toute la nuit: je remplis un filtre de thé et je laisse infuser dans une bouteille en coinçant le filtre dans le bouchon pour pas qu'il ne tombe au fond de la bouteille) mais je préfère infuser mon thé à chaud comme d'hab' pour maitriser le temps d'infusion puis mettre en bouteille au frigo à refroidir, avant de partir je mets dans la thermos, j'ajoute pas mal de glaçons et voila!

    Minisushi: merci, c'est un chouette compliment que tu me fais!

    Stéphanie: t'es trop sympa, je réponds à ton mail tout de suite!

    Laure VR: ici on ne trouve pas de jus de banane, que du nectar mais si tu trouves du jus à mon avis ça marche aussi. Et puis je me demande si je n'ai pas vu cette idée de cocktail à la carte du kokob... en tous cas l'idée m'est venue en lisant la carte d'un resto recemment

    Posté par loukoum°°°, vendredi 29 mai 2009 à 13:12
  • A chaque fois que je fais un tour sur ce blog, je réalise que la vie peut être belle à Strasbourg. Toutes ces jolies sorties, ces virées entre amies, ces découvertes passionantes, culinaires ou autre... Mon expérience n'a pas été aussi heureuse hélas, et je le regrette amèrement...

    Posté par Lo, vendredi 29 mai 2009 à 13:51
  • Ce récit donne envie d'aller pique-niquer, heureusement celui des merveilles est pour bientôt !

    Posté par bergeou, vendredi 29 mai 2009 à 14:08
  • J'aime beaucoup ce post, on a envie de venir s'amuser avec vous! Recettes très gaies et pleines d'imagination (comme d'habitude)

    Posté par Dada, vendredi 29 mai 2009 à 14:11
  • Cette tarte m'impressionne, toute l'acidité que j'aime réunie !! et bientôt le chocolat pour toi !!!

    Posté par Mercotte, vendredi 29 mai 2009 à 14:13
  • j'adore l'idée de la tresse salée, je note ca va plaire a mes petits hommes ! la tarte par contre elle ne va plaire qu'a moi mais c pas grave, je la ferais quand meme ou pour partager avec des copines !

    Posté par gaelle, vendredi 29 mai 2009 à 14:59
  • sympa la mise en forme pré-shopping!....

    Posté par Babeth59, vendredi 29 mai 2009 à 18:40
  • Il est bien sympathique ce pique-nique, la tarte acidulée doit très bonne!

    Posté par Yum, vendredi 29 mai 2009 à 18:46
  • la tarte Acid Trip au citron et à la rhubarbe me fait terriblement envie,ça doit être une saveur détonnante,unique!

    Posté par Darjeeling57, vendredi 29 mai 2009 à 18:51
  • j'adore ton idée pique nique, j'adopte tout à fait, un gros coup de coeur pour le dessert qui a retenu davantage encore toute l'attention que je portais à ce menu !!!!!!!!!!

    Posté par Audrey..., vendredi 29 mai 2009 à 19:20
  • Hum... La tarte est très très tentante... heureusement demain, c'est la marché : il n'y aura pas de citron pour tout le monde !! LOL !
    Je cogite les idées pique-nique... c'est au programme lundi !!

    Posté par shunrai, vendredi 29 mai 2009 à 20:51
  • Quel don pour nous faire saliver...^^
    ça donne vraiment envie, aller plus qu'un mois et je pourrais enfin profiter de ces petits moments de plaisir si simples mais si efficaces...
    A l'occasion, si tu fais un petit détour par la bretagne, n'hésite pas à passer me voir, c'est avec grand plaisir que je te ferais découvrir (?) la côte nord-finistérienne et ses gourmandises..^^

    Posté par julie, vendredi 29 mai 2009 à 21:11
  • ils sont bien sympas vos piques nique avec plein de bonnes choses à manger!la tarte acidulée qui fait saliver serait parfaite pour une journée bien chaude!

    Posté par marie, samedi 30 mai 2009 à 00:45
  • TOUT! me plait, je te chipe des idées pour mon prochain pique nique en famille ... à la plage! eh oui, il est revenu le temps du sable qui croque sous la dent!

    Posté par Dominique, samedi 30 mai 2009 à 10:21
  • Je suis chaque fois épatée par tes recettes, tout me fait envie!
    Bises

    Posté par lydian, samedi 30 mai 2009 à 11:19
  • Miam!

    Miam Miam que de bon souvenirs! Ne pas oublier la petite sieste digestive, et on était d'attaque pour une après-midi de folie! Faut pas croire, c'est fatiguant le shopping!
    Je confirme, très bon ce cocktail... pomme de terre cerfeuil hein Little So'! Hi hi!
    gros bisous!!!

    Posté par Blonde, samedi 30 mai 2009 à 11:32
  • Acid trip ? C'est pour moi ! Quoi, pas d'oseille dans cette tarte ? Petite joueuse !

    Posté par Tiuscha, samedi 30 mai 2009 à 17:26
  • Je crois que je vais essayer ta manière de cuire la rhubarbe.
    On verra demain ce qu'a donné la cuisson ma tarte à la rhubarbe, associée avec des pommes

    Posté par DS, samedi 30 mai 2009 à 21:51
  • Coucou, je vais essayer la tarte citron-rhubarbe, mais j'ai une petite question: si on n'épluche pas les tiges de rhubarbe, est ce que ça ne devient pas trop filandreux? (Surtout qu'elles sont disposées dans toute leur longueur) Ou bien le processus de caramelisation rend-il les fils tendres de toutes manières, donc pas besoin d'éplucher?
    Merci pour ces recettes appétissantes!

    Posté par Emmanuelle, dimanche 31 mai 2009 à 10:05
  • Ah ah !

    Rhubarbe: trouvée ! ce matin sur un marché ! youpi à moi la super tarte.

    Posté par Exploz, dimanche 31 mai 2009 à 10:25
  • Coucou, je vais essayer la tarte citron-rhubarbe, mais j'ai une petite question: si on n'épluche pas les tiges de rhubarbe, est ce que ça ne devient pas trop filandreux? (Surtout qu'elles sont disposées dans toute leur longueur) Ou bien le processus de caramelisation rend-il les fils tendres de toutes manières, donc pas besoin d'éplucher?
    Merci pour ces recettes appétissantes!

    Posté par Emmanuelle, dimanche 31 mai 2009 à 11:51
  • Je ne saurais dire à quel point cette tarte me plaît!

    Posté par provence, dimanche 31 mai 2009 à 13:53
  • j'aurais adoré ce drôle de ^pique nique avant les robes d'été... la tarte citron rhubarbe, B. m'en parle depuis un moment, ça va venir!...

    Posté par les chéchés, dimanche 31 mai 2009 à 17:24
  • Lo: ah que c'est dommage, si tu y avais été en même temps que moi je me serais fait un plaisir de te faire découvrir et partager tout ça!

    Dada: merci!

    Mercotte: oh oui! chouette chouette chouette!

    Julie: malheureusement pas de détours par la bretagne de prévu!

    Dominique: y'en a qui ont de la chance, je suis jalouse!

    Lydian: merci!

    Emmanuelle: si tu épluches ta rhubarbe tu ne pourra pas la maintenir en bâtonnets elle se transformera d'office en compote et il sera bien difficile de la caraméliser. Et puis au gout perso je ne sens pas plus de fibres que si c'est épluché maintenant cela dépend peut être de la variété de rhubarbe. Cette année j'ai arrêté d'éplucher la rhubarbe, ça marche très bien sans.
    Tu verras, fais un essai sans épluchage, tu seras sans doute convaincue!

    Exploz: chouette chouette chouette!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 31 mai 2009 à 18:16
  • Très sympa cette tarte! et avec la fête des mères dimanche prochain, je sens que ça va faire plaisir à plein de monde!

    Posté par julie, dimanche 31 mai 2009 à 21:41
  • très sympa la disposition de la rhubarbe pour cette tarte

    Posté par feenomenale, lundi 1 juin 2009 à 09:39
  • youpie j'vais essayer le cocktail

    ficgure-toi que mon copain a reçu du nectar de banane aujourd'hui pour son anniversaire! incroyable, non? ))

    Posté par LaureVR, mardi 2 juin 2009 à 00:07
  • Super, merci pour tes conseils! Je vais donc oser la rhubarbe non-épluchée... vivons dangereusement! ^^

    Posté par Emmanuelle, mardi 2 juin 2009 à 18:54
  • Testée et approuvée hier soir, la tarte ...
    Acidulée à souhait et une pâte vraiment extra !

    Posté par Isacoy, samedi 6 juin 2009 à 10:38
  • j'ai un faible pour la tarte ! les saveurs me plaisent beaucoup: ça me fait penser qu'il faut que je m'achète un moule à tarte rectangulaire (depuis le temps que j'y pense), on obtient ainsi des tartes bien présentées !

    Posté par gaelle, samedi 6 juin 2009 à 19:18
  • Laure VR: quel concours de circonstance!
    Alors ton verdict?

    Emmanuelle: morte de rire

    Isacoy: je suis ravie que le résultat ait plu! merci pour le feed back!

    Posté par loukoum°°°, samedi 6 juin 2009 à 21:32
  • aaaah

    le sorbet citron - basilic c'est celui de chez Naegel ? Il déchire...
    et merci de m'avoir fait découvrir la boutique de mémé !
    bonne journée

    Posté par vanessamiam, mercredi 17 juin 2009 à 09:20
  • ça c'est un super pique nique! ca change du sandwich jambon mais je ne suis pas sûre que mes garçons soient partant pour la salade d'aubergine!!!

    Posté par yzabo, vendredi 19 juin 2009 à 10:25
  • ça c'est un super pique nique! ca change du sandwich jambon mais je ne suis pas sûre que mes garçons soient partant pour la salade d'aubergine!!! j'ai trouvé des thés très parfumés pour l'ice tea sur altertea j'ai le lien sur mon blog

    Posté par yzabo, vendredi 19 juin 2009 à 10:32
  • Mmm, très bonne idée l'association rhubarbe-citron! Mais j'ai quand même quelques petits reproches:
    - le lemon curd l'emporte trop (j'avais une épaisseur comme sur tes photos), ça manquait de rhubarbe.
    - la rhubarbe en longs tronçons c'est joli, mais par contre c'est galère à découper, que ça soit au couteau, à la cuillère, ou avec les dents!

    Posté par Claire, samedi 27 juin 2009 à 00:04
  • Vanessa Miam: non, cette fois là on était passé devant chez franchi

    Claire: je ne peux qu'approuver complètement tes deux reproches (sauf pour la découpe au couteau, j'ai un couteau très chouette qui me la coupé sans problème)
    Je ne voyais pas comment augmenter la force de la rhubarbe fac eau citron mais en lisant ton commentaire je me suis vue très blonde: bien sur, il suffit de diminuer l'épaisseur de citron par deux plutôt que de chercher à rajouter de la rhubarbe :-p
    Retour de vacances aujourd'hui, je voulais faire ton curry-poulet-banane mais y'a même pas de poulet dans mon épicerie de quartier et mon frigo est vide, ce sera pour plus tard!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 28 juin 2009 à 16:45
  • trop bon!

    je suis une lectrice assidue de ton blog depuis longtemps, et même si je ne commente pas trop, je voulais te dire que je viens de faire cette tarte et que c'est un délice
    à bientôt, ton blog est super^^

    Posté par juliette, samedi 18 juillet 2009 à 19:42
  • Et bien merci pour les compliments et pour le feed back au sujet de la tarte! Je suis bien contente qu'elle t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, mardi 21 juillet 2009 à 12:59
  • good trip

    Comme Juliette, je suis une lectrice assidue de ton blog, et une commentatrice très discrète. Nous avons testé ta tarte ce soir, avec du lemon curd tout fait (mais acheté sur un marché londonien : ça compense non ?) et en épluchant la rhubarbe, mon amoureux étant intransigeant sur la question. Verdict : elle a bien caramélisé, mais les tronçons deviennent très difficile à manipuler, ils se délitent ... Côté présentation, ça n'est pas aussi beau que sur tes photos. Je referai, sans éplucher.
    Question goût en tout cas, c'est du délire ! Merci pour cette recette, et pour l'ensemble du blog.

    Posté par Clémentine, vendredi 11 septembre 2009 à 22:37
1  2    Dernier »

Poster un commentaire