vendredi 29 mai 2009
Girls Just Wanna Have Fun
Avant d’attaquer un après midi shopping mieux vaut prendre quelques forces et un pique nique entre filles est une bonne façon de commencer la journée. Prenez par exemple une couverture au milieu de l’herbe, légèrement à l’ombre, quelques victuailles, du soleil, et des pipelettes au milieu de tout ça. Ramenez avec vous un cocktail à l’aspect peut être étrange mais au goût du tonnerre, une thermos de thé glacé fait maison, une salade d’aubergine à la mélasse de grenade et aux pignons de pin grillés - qui va revenir souvent à votre table cet été - avec une couronne briochée aux lardons, comté et ciboulette et en dessert une tarte qui associe les deux ingrédients clefs de l’acide : citron et rhubarbe !
Après ce pique nique, enfilez votre paire de lunettes de soleil, ça y est, vous êtes paré pour faire les boutiques entre filles, essayer des robes dont vous n’avez pas franchement besoin (mais…), faire découvrir à La Blonde une boutique qui va trop lui plaire, déguster entre deux essayages un sorbet citron-basilic et rentrer finalement chez vous certes délestée de quelques euros mais ravie ! Ahhh c’est chouette les copines !
Merci à la Blonde pour s’être appliquée à foncer le moule à tarte et à goûter le cocktail malgré l’heure matinale histoire de voir si les proportions étaient les bonnes !
Cocktail « Soupe de pomme de terre à l’estragon »
Pour 4 verres
150mL d’amaretto
150mL de jus de citron vert
300mL de nectar de banane
Menthe fraîche très finement ciselée
On mélange le tout au shaker et on sert bien frais !
Salade d’aubergine à la mélasse de grenade et aux pignons de pin grillés
J’ai trouvé l’idée de cette salade d’aubergines sur le site Passeport Santé
Salade pour 3 gourmandes :
25mL huile d’olive
25mL de jus de citron
25mL de mélasse
Sel & Poivre
Menthe fraîche très finement émincée
Persil frais très finement émincé
Pignons de pin
450g d’aubergines en tranches grillées (Picard par exemple, sinon vous pouvez les faire vous même)
En option : des grains de grenade et de l’ail écrasé
Dans un shaker, mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, la mélasse. Saler, poivrer, ajouter la menthe et le persil. Réserver cette vinaigrette.
Faire dorer à sec les pignons de pin, réserver.
Émincer les tranches d’aubergines en fines lanières, au dernier moment les assaisonner avec la vinaigrette, mélanger et saupoudrer de pignons de pin.
Je l’avais prévu avec une brioche (encore !) salée aux lardons grillés, au comté râpé et à la ciboulette, d’après cette recette. Les filles ont trouvé que c’était terrible !
Tarte Acid Trip au citron et à la rhubarbe
Pour la pâte :
75g de beurre mou
50g de sucre glace
50g de pistache mixées en poudre
1 pincées de fleur de sel
Le zeste d’un citron jaune non traité finement émincé
½ œuf battu
100g de farine
Pour le lemon curd:
4 citrons non traités
1 cuillère à soupe de maïzena.
150g de sucre semoule
3 œufs
Pour la rhubarbe caramélisée:
600g de rhubarbe
125g de sucre en poudre
Préparer la pâte : Malaxer le beurre mou pour l’assouplir, ajouter tout en mélangeant à chaque fois, le sucre glace, la poudre de pistache, la fleur de sel, le zeste de citron, le demi œuf battu et la farine.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, si la pâte est trop humide, ajouter un peu de farine jusqu’à pouvoir former une boule. Emballer dans du papier film et réserver au frigo.
Préparer le lemon curd : Bien laver et essuyer les citrons ; en prélever les zestes.
Mettre dans une casserole les zestes et le jus des citrons pressés, y délayer la maïzena puis ajouter le sucre. Remuer au fouet sur feu doux. Dans un bol, battre les oeufs en omelette et les ajouter à la préparation dans la casserole sans cesser de fouetter. Augmenter le feu et fouetter jusqu’à ce que ça épaississe. Retirer du feu et mettre en pot. Conserver au frigo.
Préparer la rhubarbe : Couper les extrémités des tiges de rhubarbe, les nettoyer mais ne pas les éplucher, les découper tronçons adaptés à la taille du moule, placer les morceaux de rhubarbe au fond d’un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrer la rhubarbe de sucre et mettre sous le grill jusqu’à ce que les tiges de rhubarbe soient légèrement caramélisées.
Au sortir du four, placer la feuille de papier sulfurisé garnie des tronçons de rhubarbe sur une planche ou une grille que l’on incline légèrement pour que le jus/le sirop coule et que les tiges de rhubarbe s’égouttent.
Réaliser la tarte : étaler la pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé en la farinant un peu pour qu’elle ne colle pas au rouleau à pâtisserie. Foncer le moule à tarte, mettre le moule foncé au frigo ou au congélateur quelques minutes pour que la pâte soit bien fraîche et dure [Cette étape est dispensable en plein hiver mais souvent bien utile quand c’est la canicule]. Préchauffer le four à 180°C. Quand la pâte est solide, la piquer avec une fourchette et enfourner pour cuire à blanc 10 à 15 minutes selon votre four. La pâte doit être cuite, elle ne cuira plus par la suite.
Laisser ensuite un peu refroidir puis garnir de lemon curd, lisser la surface de crème au citron puis déposer ensuite les tiges de rhubarbe caramélisées.
Commentaires
Amandine: parfois je le prépare à froid (infusion au frigo toute la nuit: je remplis un filtre de thé et je laisse infuser dans une bouteille en coinçant le filtre dans le bouchon pour pas qu'il ne tombe au fond de la bouteille) mais je préfère infuser mon thé à chaud comme d'hab' pour maitriser le temps d'infusion puis mettre en bouteille au frigo à refroidir, avant de partir je mets dans la thermos, j'ajoute pas mal de glaçons et voila!
Minisushi: merci, c'est un chouette compliment que tu me fais!
Stéphanie: t'es trop sympa, je réponds à ton mail tout de suite!
Laure VR: ici on ne trouve pas de jus de banane, que du nectar mais si tu trouves du jus à mon avis ça marche aussi. Et puis je me demande si je n'ai pas vu cette idée de cocktail à la carte du kokob... en tous cas l'idée m'est venue en lisant la carte d'un resto recemmentQuel don pour nous faire saliver...^^
ça donne vraiment envie, aller plus qu'un mois et je pourrais enfin profiter de ces petits moments de plaisir si simples mais si efficaces...
A l'occasion, si tu fais un petit détour par la bretagne, n'hésite pas à passer me voir, c'est avec grand plaisir que je te ferais découvrir (?) la côte nord-finistérienne et ses gourmandises..^^Coucou, je vais essayer la tarte citron-rhubarbe, mais j'ai une petite question: si on n'épluche pas les tiges de rhubarbe, est ce que ça ne devient pas trop filandreux? (Surtout qu'elles sont disposées dans toute leur longueur) Ou bien le processus de caramelisation rend-il les fils tendres de toutes manières, donc pas besoin d'éplucher?
Merci pour ces recettes appétissantes!Coucou, je vais essayer la tarte citron-rhubarbe, mais j'ai une petite question: si on n'épluche pas les tiges de rhubarbe, est ce que ça ne devient pas trop filandreux? (Surtout qu'elles sont disposées dans toute leur longueur) Ou bien le processus de caramelisation rend-il les fils tendres de toutes manières, donc pas besoin d'éplucher?
Merci pour ces recettes appétissantes!Lo: ah que c'est dommage, si tu y avais été en même temps que moi je me serais fait un plaisir de te faire découvrir et partager tout ça!
Dada: merci!
Mercotte: oh oui! chouette chouette chouette!
Julie: malheureusement pas de détours par la bretagne de prévu!
Dominique: y'en a qui ont de la chance, je suis jalouse!
Lydian: merci!
Emmanuelle: si tu épluches ta rhubarbe tu ne pourra pas la maintenir en bâtonnets elle se transformera d'office en compote et il sera bien difficile de la caraméliser. Et puis au gout perso je ne sens pas plus de fibres que si c'est épluché maintenant cela dépend peut être de la variété de rhubarbe. Cette année j'ai arrêté d'éplucher la rhubarbe, ça marche très bien sans.
Tu verras, fais un essai sans épluchage, tu seras sans doute convaincue!
Exploz: chouette chouette chouette!Mmm, très bonne idée l'association rhubarbe-citron! Mais j'ai quand même quelques petits reproches:
- le lemon curd l'emporte trop (j'avais une épaisseur comme sur tes photos), ça manquait de rhubarbe.
- la rhubarbe en longs tronçons c'est joli, mais par contre c'est galère à découper, que ça soit au couteau, à la cuillère, ou avec les dents!Vanessa Miam: non, cette fois là on était passé devant chez franchi
Claire: je ne peux qu'approuver complètement tes deux reproches (sauf pour la découpe au couteau, j'ai un couteau très chouette qui me la coupé sans problème)
Je ne voyais pas comment augmenter la force de la rhubarbe fac eau citron mais en lisant ton commentaire je me suis vue très blonde: bien sur, il suffit de diminuer l'épaisseur de citron par deux plutôt que de chercher à rajouter de la rhubarbe :-p
Retour de vacances aujourd'hui, je voulais faire ton curry-poulet-banane mais y'a même pas de poulet dans mon épicerie de quartier et mon frigo est vide, ce sera pour plus tard!good trip
Comme Juliette, je suis une lectrice assidue de ton blog, et une commentatrice très discrète. Nous avons testé ta tarte ce soir, avec du lemon curd tout fait (mais acheté sur un marché londonien : ça compense non ?) et en épluchant la rhubarbe, mon amoureux étant intransigeant sur la question. Verdict : elle a bien caramélisé, mais les tronçons deviennent très difficile à manipuler, ils se délitent ... Côté présentation, ça n'est pas aussi beau que sur tes photos. Je referai, sans éplucher.
Question goût en tout cas, c'est du délire ! Merci pour cette recette, et pour l'ensemble du blog.
Sympa ce petit billet, hum cette tarte! Je me suis achetée du thé hier pour faire du thé glacé maison, peut-être pourrais-tu nous donner ta méthode vu que je viens de lire que tu en faisais. Bonne journée!