mardi 26 mai 2009
Berchtesgaden et les Kaiserschmarrn
Pendant mes années collège, je suis partie, un été, pendant plusieurs semaines à Berchtesgaden (Bavière) pour une sorte de voyage linguistique dans le but de sauver mon piètre niveau d’allemand. Si ce séjour n’a pas été l’élément déclencheur d’une passion folle et furieuse pour la langue germanique, il reste un excellent souvenir sans doute car le principe de ce séjour était différent de bien des voyages linguistiques. Je me souviens de la visite d’une mine de sel, de beaucoup de visages et de prénoms, de l’eau transparente et glacée au bord de la plage de sable… et aussi des Kaiserschmarrn que l’on avait une fois par semaine à la « cantine ». Le Kaiserschmarrn (crêpe de l’empereur) est une sorte d’épaisse crêpe soufflée, légère, découpée en petites bouchées et saupoudrée de sucre glace. C’est sucré, donc souvent proposé en dessert mais aussi parfois plus rarement en plat et là, le « chef » de la « cantine » devait être de notre côté, le Kaiserschmarrn c’est quand même un truc fait pour plaire aux enfants, alors une fois par semaine, on en avait en guise de plat (et c’était jour de fête). Récemment ça m’a toqué et j’ai décidé d’en faire… N’hésitez pas à découvrir cette spécialité autrichienne qui mériterait d’être bien plus connue. Si vous avez des enfants, ils risquent fort d’en redemander (… et les adultes aussi en fait…)
Kaiserschmarrn
Une recette de Marmiton
Pour 4 personnes en dessert/goûter ou deux personnes en plat unique
250mL de lait
150 g de farine
1 pincée de sel
4 œufs
2 noisette de beurre salé
Sucre glace
Cannelle en poudre
NB : certaines
recettes ajoutent des raisins secs macérés dans un peu de rhum, si vous
aimez, n’hésitez pas à en ajouter, moi je n’aime pas donc je zappe.
Dans un saladier, mélanger le lait, la farine, le sel et les jaunes d'oeufs. Dans un second saladier, battre les blancs d'oeufs en neige. Incorporer avec délicatesse les blancs en neige au premier mélange.
Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre, verser la moitié de la préparation et faire cuire sur feu moyen, comme une crêpe bien épaisse. Au début de la cuisson, alors que le dessus de la crêpe n’est pas du tout encore cuit, saupoudrer de sucre glace*, ainsi le sucre va se dissoudre dans la pâte et sucrer la crêpe.
Quand le dessous de la crêpe est cuit et doré, on va retourner la crêpe : faire glisser la crêpe sur une grande assiette, placer la poêle sur cette assiette et la retourner afin de faire cuire la seconde face de la grosse et bien épaisse crêpe. À peine vous avez retourné la crêpe, qu’avec une fourchette il faut la détailler en petites bouchées.
Quand la crêpe est cuite, servir immédiatement, saupoudrée de sucre glace et d'un peu de cannelle.
Répéter l’opération une deuxième fois avec la seconde moitié de pâte à crêpe.
Traditionnellement servie avec de la compote de prunes, j’avais quant à moi opté pour une compote de rhubarbe dont l’acidulé contrebalançait très bien la crêpe sucrée.
* La recette originale incorpore du sucre semoule aux blancs en neige. Je préfère quant à moi préparer une pâte « nature », sans sucre, et saupoudrer la crêpe de sucre glace en tout début de cuisson quand elle n’est pas encore cuite. Je choisis ainsi de très peu la sucrer (et l’on peut adapter les quantités en fonction de ce que l’on veux : une crêpe plus ou moins sucrée) pour pouvoir ensuite, une fois qu’elle est cuite, la saupoudrer assez généreusement de sucre glace sans avoir un résultat trop sucré.
A noter aussi: la recette de La Mangue qu'il faudra que je pense à tester la prochaine fois
Commentaires
Tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que ça existait tout prêt!
En même temps quand tu vois à quel point c'est facile et rapide à faire les sachets tout prêts n'ont pas grand intérêt!
Dis, je peux venir avec toi la prochaine fois que tu vas à Kehl? Je crois que tu vas me faire découvrir des trucs!J'ignorais que le BILD utilisait le Kaiserschmarrn pour attirer les gamins dans ses séjours linguistiques
Dans ces circonstances, je ne comprends pas tu ne sois pas tombée amoureuse de la langue allemande...
Moi, j'ai souvenir d'un séjour linguistique en Irlande, où j'ai découvert le pays à bord d'un camion (ce n'était pas le fait de l'organisme mais de la famille d'accueil).
(Mais comment fais-tu pour réviser, passer tes exams et publier autant ???)Aprés-midi "Beau à la louche"
bonjour,
Hier aprés-midi, j'ai successivement testé deux recettes que Miss Loukoum nous a gentillement fait partager, à savoir, ce merveilleux dessert au nom imprononçable et la brioche tressée.
Je vous invite à faire cette recette autrichienne, j'ai retenue la rapidité de la préparation qui a fait le bonheur de mon ainé à son retour de collège. J'ai à peine pû goûter quelques morceaux, il a pratiquement tout englouti et a trouvé le mélange excellent. C'est aérien en bouche et juste sucré...
Quand à la brioche, je maîtrisais la préparation, mais c'est le système de tresse qui m'a interessé, et cette recette est parfaite au niveau des proportions, juste sucrée,légère, bref, j'ai retrouvé le goût des brioches de mon enfance. Pour ma part, je l'ai garni de pralin et chocolat à 70 %.
Donc, un grand merci pour toutes ces recettes.huummm, ich möchte sofort diese Kaiserschmarrn gekucht...^^
comment ça se fait qu'il n'y ai pas de temps de repos pr la pâte ? ( même si, au contraire, je ne m'en plains pas, on peut les manger plus vite...^^)
Encore une question de chieuse, détailler la crêpe en petite bouchée a un intérêt gustatif ou c'est pas commodité ?
en tout cas ça semble délicieux, ça va jouer des casseroles ce week-end...^^JAMAIS je ne pensais pouvoir retrouver cette recette ! ... goûtée lors d'un après-midi pluvieux à Francfort, chez ma correspondante allemande du lycée... j'avais bien sur adoré... merci mille fois Loukoum ! La recette est bien notée et dimanche c'est brunch afin de retrouver le goût de l'Allemagne dans mon assiette... chouette chouette, vivement dimanche alors !
JAMAIS je ne pensais pouvoir retrouver cette recette ! ... goûtée lors d'un après-midi pluvieux à Francfort, chez ma correspondante allemande du lycée... j'avais bien sur adoré... merci mille fois Loukoum ! La recette est bien notée et dimanche c'est brunch afin de retrouver le goût de l'Allemagne dans mon assiette... chouette chouette, vivement dimanche alors !
La mangue: les exams sont finis!
Moi j'ai aussi le souvenir d'un séjour en UK où l'organisme devait imposer des repas équilibrés à la "famille" du coup la vieille célibataire qui m'accueillait moi et une coréenne nous faisait des légumes pendant qu'elle elle s'enfilait des plats tout prêts congelés ou sous vide... No comment....
Chrystel: je ne connais pas le dessert à la semoule!
Sophie: merci beaucoup pour ce message qui me touche beaucoup, je suis ravie de t'avoir non seulement donnée envie de cuisiner ces gourmandises mais aussi qu'elles vous ait plu!
Cathétoiles: tu vas partager avec nous des recettes de pannekoeken et de poffertjes ou tu n'as pas encore essayé les home-made?
Darjeeling57: Elle me dit quelque chose cette soupe avec des morceaux de crêpe! Il faut que je retrouve une recette!
Mamzelle Gwen: comme dit dans le billet c'est bien de la compote de rhubarbe
Julie: pourquoi faire reposer une pâte qui n'a pas de levure et des blancs d'œuf montés en neige?
Découper la crêpe change la texture puisque influe sur la cuisson des morceaux de crêpes.
Bolli's Kitchen: je sais, je l'ai d'ailleurs précisé dans l'article...De beaux souvenirs que tu réveilles là!. Un vrai délice, dégusté à Vienne, et que j'ai refait souvent ensuite... et puis est venu l'oubli... C'est vrai aussi pour le "frittatensuppe " que j'aimais bien après quelques verres de vin blanc dans les guinguettes des faubourgs de Grinzing. merci de me réveiller la mémoire!
Je viens de tester ta recette de Kaiserschmarrn... c'est facile et rapide à réaliser, c'est bon, mais je n'ai pas non plus succombé au charme... je crois qu'il me manque un ingrédient important: le souvenir ! Ceci dit avec la cannelle et le sucre ça me rappelle des pâtisseries Praguoises, je crois que j'essaierai de rajouter des amandes moulues ou concassées fines au Kaiserschmarrn (sacrilège ?!) et on verra bien
Merci merci !Claire: le retournage se passe bien si on s'aide d'une assiette, après si on veut la faire sauter en l'air façon bretonne ça me parait plus complexe
Tu es vraiment une testeuse scrupuleuse: tester les deux recettes en même temps c'est une comparaison sérieuse
Floriane: oh merci, ça me touche beaucoup!Ah tiens, je connais pas Berchtesgaden ! De la Bavière, moi, je ne connais que Bestagen-Bertkestadt*... Oui, oui, je sors !
*Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué cette bonne vieille blague bien vaseuse, que j'affectionne tout particulièrement. Pour les autres, je vous invite à relire le nom de la ville lentement et en décomposant nettement chaque syllabe pour bien entendre les mots d'une finesse gauloise incroyable qui se cachent là-dessous...
J'en connais 3 à la maison qui vont adorer! plutôt accompagné de fraises pour les petits loups.