Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 21 mai 2009

Le come back de la brioche: La Fouace

   
Il était une fois une petite fille qui aimait bien, de temps en temps, faire des gâteaux elle même. Elle faisait souvent des feuilletés aux abricots, des sablés ou des roses des sables. À chaque fois elle espérait que sa mère lui laisse la cuisine à disposition, qu’elle puisse fermer la porte et préparer une surprise (faire ça en cachottière c’était son grand dada !). À chaque fois c’était peine perdue, non seulement sa mère voulait toujours savoir ce qu’elle comptait préparer mais elle tenait aussi à ce que la porte reste grande ouverte pour qu’elle puisse surveiller sa fille, vérifier qu’elle ne se coupait pas un doigt et surtout qu’elle ne salopait pas toute la pièce du sol ou plafond en oubliant au passage de faire la vaisselle et de nettoyer le plan de travail. Toujours est-il qu’une fois la petite fille a eu la lubie de faire un couscous sucré aux fruits. La photo dans le magazine de sa mère était drôlement appétissante et ça lui semblait une brillante idée… Et pour cause, à l’époque son plat favori était le couscous, même si il faut l’avouer, quand on lui posait la question le choix était dur : sur l’autre plateau de la balance se trouvait le jambon en croûte. Jambon en croûte ? Couscous ? Jambon en croûte ? Ah, quel cruel dilemme… Sa mère avait du donner son approbation pour le couscous sucré, la petite fille suivait les instructions du magazine à la lettre mais quand il fut question de mettre quelques gouttes de fleur d’oranger, la gamine s’est dit que pff, c’est qui ces pingres qui ne mettent que quelques gouttes ? et elle a ajouté à son couscous aux fruits un bon schlouk d’eau de fleur d’oranger avec toute la modération qu’on lui connaissait déjà.

Vous l’aurez deviné, c’est ainsi que je me suis écœurée toute seule et à vie de l’eau de fleur d’oranger.
 
 

fouace_1
 


Il n’y a bien qu’une seule chose qui, malgré le parfum d’eau de fleur d’oranger, ne me dérange pas, c’est la fouace. Cette brioche aveyronnaise découverte une année pendant les vacances était vendue il y a quelques temps à Strasbourg, à la coupe, dans une boulangerie qui ne payait pas de mine près de la porte de l’hôpital. Elle a depuis fermé, mais à l’époque Miss Coloc’ n’habitait pas très loin et il m’arrivait de m’acheter un morceau de fouace en partant de chez elle… Bizarrement je n’avais jamais eu l’idée de la faire moi même, heureusement que l’idée a fini par arriver car c’était délicieux, aussi bon que dans mes souvenirs ! Je l’ai parfumée au rhum à la vanille mais je crois bien que c’est une hérésie puisque la fouace se doit d’être à l’eau de fleur d’oranger, mais faites comme moi : suivez vos goûts et vos envies! Par contre je ne conçois pas la fouace sans la forme de couronne et sans le sucre perlé, ah les souvenirs... ;)

 

Fouace

Une recette de Julie, du blog Cookbook Addict
Pour une couronne:
30g levure fraîche
125 g de sucre + 1 cuillère à soupe
625 g de farine
1 cuillère à café de sel
3 oeufs
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou comme moi un peu de rhum à la vanille)
+/- 100mL de lait
60 g beurre mou en petits dés
Un peu de sucre perlé

Délayer la levure dans deux cuillères à soupe d'eau tiède, y ajouter une cuillère à soupe de sucre semoule et laisser reposer pendant 15 minutes. Ajouter ensuite deux cuillères à soupe de farine et bien mélanger. Réserver.
Mélanger le reste de la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Ajouter la fleur d'oranger ou l’arôme choisi, puis petit à petit, tout en mélangeant, ajouter le lait jusqu'à ce que la pâte s’amalgame. Ajouter ensuite la levure et pétrir la pâte pendant cinq minutes. Ajouter ensuite le beurre mou découpé en petits cubes et pétrir 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien souple. Mettre la boule de pâte dans un grand saladier propre et huilé, couvrir et laisser lever toute la nuit (ou 7 à 9 heures) à l’abri des courants d’air.
Au bout de cette levée, déposer la pâte sur la plan de travail, pétrir brièvement, façonner en couronne, déposer cette couronne sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer au milieu de la couronne un petit moule à soufflé, il va permettre à la couronne de rester une couronne même après la levée et la cuisson de la brioche.
Couvrir et laisser lever encore une heure à température ambiante.
Préchauffer le four sur 180°C. Dorer la brioche avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau, saupoudrer de sucre perlé et cuire une trentaine de minutes. Surveiller la cuisson, la durée est variable en fonction du four et si la brioche dore trop vite, couvrir d’un papier aluminium pour la fin de la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille au sortir du four.
Vous verrez, c’est si bon nature qu’on ne pense même pas à la tartiner de quoi que ce soit !
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 14:56 - Les levures sont mes amies - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    et bien voilà une recette que je te piquerai. j'adore la fouace et bien que j'ai vécu dans l'Aveyron, je n'ai jamais pensé à la faire moi-même !

    Posté par tallula, jeudi 21 mai 2009 à 15:16
  • Je n'ai jamais goûté mais je vais certainement faire ta recette (en version sans gluten) tellement elle me fait envie.

    Posté par tweet, jeudi 21 mai 2009 à 15:33
  • Hé ! J'habitais juste au-dessus de cette boulangerie et j'en achetais très souvent ! J'adorais cette pâte bien épaisse et un peu collante au milieu quand elle était archi-fraîche ! Je ne savais pas qu'ils avaient fermé...

    Posté par liliplum, jeudi 21 mai 2009 à 15:59
  • Elle est magnifique cette brioche, ça me donne envie de me mettre en cuisine...

    Posté par julie, jeudi 21 mai 2009 à 16:57
  • Aucune expérience malencontreuse ne m'a dégoutée de la fleur d'oranger, je testerais bien ta recette avec quelques gouttes de cet elixir... Cette brioche est vraiment appétissante!

    Posté par Yum, jeudi 21 mai 2009 à 17:34
  • Magnifique cette brioche, bravo, à tester rapidement,
    bonne soirée, bisous, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, jeudi 21 mai 2009 à 18:13
  • j'hésite sur le parfum....rhum?...oranger?....il faudrait faire les 2 pour comparer!

    Posté par Babeth59, jeudi 21 mai 2009 à 18:33
  • Miam !! Moi, non plus, je ne cours pas après la fleur d'oranger. Je vais tenter cette recette d'ici peu... d'ici nos vacances... en Aveyron ^^;

    Posté par shunrai, jeudi 21 mai 2009 à 19:20
  • la levure fraîche peut-elle être remplacée par une levure déshydratée?

    Posté par annie, jeudi 21 mai 2009 à 19:35
  • Et toi les grains de sucres... tu les croques avec la brioche ? Tu les picores avant de t'attaquer à la fouace ? Ou alors, mais çà c'est du délire (100% veridique cependant, je connais bien l'énergumène), tu mets tes petits grains de coté pour les boulotter à la fin ?
    Oui, j'ai ai d'autres des questions à la c... ;-p

    Posté par Mamzelle Gwen, jeudi 21 mai 2009 à 19:58
  • J'ai adoré le ton de ton récit ! (contrairement à toi, je n'ai encore jamais réussi à faire une overdose de fleur d'oranger... alors oui à cette superbe recette de fouace !)

    Posté par Natalia, jeudi 21 mai 2009 à 20:05
  • C'est bien appétissant la fouace..... j'ai un peu de mal avec la fleur d'oranger aussi, mais pourquoi pas

    Posté par AurelieW, jeudi 21 mai 2009 à 20:38
  • Vi, vi, vi c'était une boutique de la même franchise que la boulangerie au bout de la rue du Maire Kuss (http://www.le-petrin-ribeirou.com/).
    Dommage que ça ait fermé. Personnellement je craquais aussi pour le Ribeïrou Olives ou Raisins, avec un fromage de chèvre : un vrai délice !
    Arfff (gros soupir nostalgique) !!!!!!

    Posté par DS, jeudi 21 mai 2009 à 21:16
  • je ne la connaissais pas tiens tu m'apprends quelque chose et pas des moindres elle a la bonne texture des brioches que j'aime!

    Posté par marie, jeudi 21 mai 2009 à 21:59
  • Je DOIS faire ce truc *o*
    Seulement je me pose une question bête de débutante (je n'ai vraiment jamais fait de brioche ni autres trucs du genre), et comme toutes les questions bêtes, c'est encore plus bête de ne pas la poser : la levure fraîche, c'est de la levure du boulanger?
    Il faut vraiment que je fasse cette brioche, la texture a l'air comme dans mes rêves!

    Posté par Pich, jeudi 21 mai 2009 à 23:32
  • la texture a l'air super et sans trop de beurre pourtant !

    Posté par clemence, vendredi 22 mai 2009 à 06:57
  • Souvenirs, souvenirs ! ta brioche est magnifique, et c'est quand même sympa de pouvoir faire soi-même ce dont on a envie ! Bon moi les brioches je les rate tout le temps, je n'ai pas trop la main boulangère... n'empêche, j'ai envie d'essayer quand je vois des photos pareilles !
    ps: l'aventure fleur d'oranger je connais mais moi c'était dans les sablés de noël... ahhhhh rien que d'y repenser, je suis écoeureurée !

    Posté par Léa, vendredi 22 mai 2009 à 07:05
  • Pr ma part j'ai découvert la Fouace à Nantes car c'est aussi le nom d'une brioche içi. Elle est en forme d'étoile ou de soleil diront certains et on en trouve qu'à l'automne. Mes collègues m'ont dit qu'elle se mangeait avec un verre de muscadet. Perso c'est au petit déj' que je la préfère. La Fouace que tu proposes a l'air plus légère. La Fouace que j'ai gouté à Nantes est plus "dense", "compacte".

    http://mag-world.ifrance.com/fouace_histoire.htm

    Posté par Panda, vendredi 22 mai 2009 à 08:46
  • J'ai jamais osé faire de fouace tellement j'ai peur de ne pas arriver au résultat que j'espère, mais quand je vois la photo et la mie qui a l'air toute serrée comme il faut, je me dis que ta recette doit être la bonne !
    Pas fan de fleur d'oranger non plus, sauf dans la fouace justement

    Posté par Guillemette, vendredi 22 mai 2009 à 14:32
  • Folle !!

    oui...folle..j'ai cru le devenir quand j'ai vu cette petite recette de fouace..j'aime tellement ça que je rentre chez mes parents (presque) rien que pour en ramener..mais cette semaine j'ai decidé de prendre les choses en main et de la faire moi-même..donc voilà, je m'y mets et pas plus tard que tout de suite !!!
    merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !

    Posté par seselle, vendredi 22 mai 2009 à 19:55
  • Là tu nous fais vraiment envie, ce genre de choses simples (enfin pas vraiment) totalement addictives! J'aime beaucoup la présence de la fleur d'oranger, à essayer!

    Posté par Dada, samedi 23 mai 2009 à 09:14
  • je suis bien d'accord , la fouace n'a besoin de rien d'autre !! c'est si bon nature ...bon en puriste , j'opte pour la fleur d'oranger !

    Posté par emi, samedi 23 mai 2009 à 14:51
  • Elle a l'air hyper bonne ta fouace ! Cela ressemble à la Pogne de la région de Valence.
    Bonne soirée!

    Posté par Lou, samedi 23 mai 2009 à 20:17
  • Je l'adopte cette recette, et je la teste dès ce WE.
    Merci beaucoup.
    Bises de Papeete

    Posté par THIERRY2TAHITI, samedi 23 mai 2009 à 20:24
  • hummmmmmmmm que c'est beau et que c'est bon une bonne brioche maison pour des petits déjeuner gourmands !!!
    je pense que ca doit bien faire 15 ans que je n'ai pas acheté de brioches !!!!

    Posté par virginie, dimanche 24 mai 2009 à 08:54
  • liliplum: tu l'a décris très bien On parle bien de la même, pas de doute. Et oui, malheureusement elle a fermé, maintenant c'est une sandwicherie

    Annie: sans doute oui puisque c'est ce qui est utilisé dans le recette originale mais comme je n'aime pas utilisé la levure déshydratée (car je trouve toujours le resultat moins bien), je ne peux pas te dire ce que ça donne.
    http://cookbookaddict.blogspot.com/2006/02/la-fouace-cest-aveyronnais.html


    Mamzelle Gwen: je les croque avec la brioche!

    Natalia: merci!

    DS: exactement, c'était les deux franchises qu'il y avait à strasbourg. Celle près de la gare n'est plus franchisée mais continue à faire le même pain (je sais pas si c'est très réglo mais je ne vais pas m'en plaindre), comme toi j'aime beaucoup celui aux olives et celui aux raisins. Par contre la boulangerie près de la gare ne fait pas/plus de fouace, quel dommage!

    Pich: la levure fraiche c'est les cube de levure boulanger que tu trouves chez ton boulanger au au rayon frais des grandes surfaces

    Panda: merci, je ne connaissais pas!

    Guillemette, Seselle: je serais ravie d'avoir vos avis d'amatrices averties!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 24 mai 2009 à 17:52
  • Ca-y-est, je l'ai faite ^^
    Merci beaucoup, j'ai découvert d'un coup la levure fraîche et la brioche maison!

    Posté par Pich, vendredi 29 mai 2009 à 23:03
  • Oh ben chui bête, je te mets pas le lien...
    http://pichalafraise.over-blog.com/article-32013294.html
    C'était délicieux ^^

    Posté par Pich, vendredi 29 mai 2009 à 23:04
  • Je suis bien contente que cette recette t'ai donné envie de découvrir la levure fraiche et que le résultat t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 31 mai 2009 à 18:17
  • Merci

    Merci pour cette recette ...une de plus que je vais tester cette fois avec le rhum .Je fais les brioches dans ma MAP qui a un programme "pâte " ca va beaucoup plus vite et elles sont super moelleuses .Amitiés Jos

    Posté par Jos, samedi 11 juillet 2009 à 23:18
  • Salut,

    Je visite ce blog très régulièrement comme on se rend à une expo. Je n'avais jamais testé aucune recette, car elles sont généralement assez longues et nécessitent pas mal d'ingrédients. Mais là, j'avais des fruits secs qui trainaient depuis un moment et je voulais trouver une recette pour m'en servir de base. J'ai donc utilisé la recette de la fouace avec un peu moins de beurre et de sucre, un peu de farine blanche additionnée de farine complète et de maïzena (à 10h du soir, plus de farine-la maïzena a fait l'affaire). J'ai ajouté un demi bol de fruits secs avant la mise en forme le matin : noisettes, amandes, abricots secs et raisons secs.
    Résultat : délicieux et parfait pour le ptit déj. Il y avait un petit gout d'amande amère, pas mauvais cependant. Je pense que cela vient de la levure, j'ai du en mettre un peu plus que prévu. Il faudra que je réessaye avec les bons dosage. La prochaine fois j'essaye la brioche tressée... J'en rêve déjà !

    Posté par Touta, mardi 12 octobre 2010 à 11:32
  • Aux fruits, est-ce une hérésie ?

    Salut,

    Je visite ce blog très régulièrement comme on se rend à une expo. Je n'avais jamais testé aucune recette, car elles sont généralement assez longues et nécessitent pas mal d'ingrédients. Mais là, j'avais des fruits secs qui trainaient depuis un moment et je voulais trouver une recette pour m'en servir de base. J'ai donc utilisé la recette de la fouace avec un peu moins de beurre et de sucre, un peu de farine blanche additionnée de farine complète et de maïzena (à 10h du soir, plus de farine-la maïzena a fait l'affaire). J'ai ajouté un demi bol de fruits secs avant la mise en forme le matin : noisettes, amandes, abricots secs et raisons secs.
    Résultat : délicieux et parfait pour le ptit déj. Il y avait un petit gout d'amande amère, pas mauvais cependant. Je pense que cela vient de la levure, j'ai du en mettre un peu plus que prévu. Il faudra que je réessaye avec les bons dosage. La prochaine fois j'essaye la brioche tressée... J'en rêve déjà !

    Posté par Touta, mardi 12 octobre 2010 à 11:33
  • Désolée pour ce bug, mon ordi m'affichait une erreur de connexion. Je ferai plus gaffe la prochaine fois. Bonne journée

    Posté par Touta, mardi 12 octobre 2010 à 11:40
  • Je pense en effet que la vraie fouace se réalise sans fruits dedans, mais après si le résultat est bon, personne ne va s'en plaindre
    Il faut faire selon ses envies et le contenu de ses placards, c'est ça aussi la cuisine
    Le goût d'amande amère vient peut être des fruits secs et des amandes?
    En tous cas je suis contente que tu ais aimé et donné ton avis ici!
    (et puis il y a quand même quelques recettes un peu facile sur le blog.... ^^)

    Posté par loukoum°°°, jeudi 14 octobre 2010 à 08:14
  • Fouace réalisée aujourd'hui, et petite déception : le manque de levure fraîche a quelque peu gâché le résultat !
    J'ai utilisé de la levure sèche et ai suivi la recette à la lettre, mais résultat : une brioche qui n'a pas bien monté, sèche et trop compacte, et on sentait un peu trop le goût de levure. Je pense que ça va mieux marcher avec levure fraîche ^^
    Je suis néanmoins persuadée que la recette est super, et les photos sont alléchantes !! Je réitèrerai l'expérience !

    Ayant fait le tour des boulangeries de ma petite ville, pas de boulangers sympas pour me vendre de la levure fraîche, mais je ne désespère pas ^^

    Posté par Marion, lundi 27 juin 2011 à 22:20
  • Eh ben, je suis sidérée par tes boulangers, dingue! Ils ne sont vraiment pas commerçant, c'est nul

    Posté par loukoum°°°, jeudi 30 juin 2011 à 20:16
  • Eh bien, après quelques mois sans réitérer la fouace (mais en testant moult recettes d'ici quand même ^^) j'ai le plaisir de t'annoncer qu'avec la levure fraîche ce fut un succès indiscutable !
    Cuite en matinée, il n'en restait rien le soir
    J'ai bien fait de perséverer, alors merci pour cette bonne recette

    Posté par Marion, dimanche 19 février 2012 à 11:26
  • Yeahhhhh

    Posté par loukoum°°°, dimanche 19 février 2012 à 11:30
  • des années plus tard...

    j'ai ri en voyant le commentaire "FOLLE", je crois bien que c'est moi qui l'est posté celui-là...Je l'ai vu parce que justement je suis en train de la rererererefaire ta délicieuse fouace !! Elle est absolument à tomber et je pense que mes amis ne me contrediront pas - je me demande s'ils ne viennent pas dormir chez moi que pour ta brioche..? Enfin peut être que la couronne salée y est aussi pour quelque chose... MERCI pour toutes tes recettes vraiment parfaites !

    Posté par seselle, vendredi 4 mai 2012 à 11:15
  • Merci à toi pour ton enthousiasme : ça fait super plaisir!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 9 mai 2012 à 07:46
  • Je ne connais pas cette brioche mais je suis fan de fleur d'oranger (de rhum aussi d'ailleurs ), je l'avais repéré il y a longtemps et ce matin une envie de préparer une brioche ( merci la pluie ) et me voilà à éplucher tes recettes. La photo a fait tilt tout de suite, c'est ça que je voulais faire et surtout manger
    Vivement le petit dej demain j'espère que ma mie sera proche de la tienne, je salive sur cette photo c'est terrible !

    Posté par Véro, samedi 1 juin 2013 à 22:28
  • Verdict?

    Posté par loukoum°°°, jeudi 20 juin 2013 à 07:28
  • Hmm, ça sent et ça goûte, comme on dit ici !

    Bonjour bonjour,
    Ca y est, la brioche est dans le four, et hmmm, elle parfume déjà toute la cuisine ! En attendant qu'elle se fasse dorer la pilule gentiment, je prends enfin le temps de t'écrire quelques mots. Déjà, pour te dire un grand grand merci. Il y a deux ans, tu m'as redonné goût à la cuisine, je crois. J'avais un peu mis de côté tout ce qui est spatules et cuillers suite à de nombreuses déceptions étant enfant (ça ne ressemblait jamais à la photo, et ce n'était pas souvent à mon goût, ni à celui des autres...). Maintenant que les études sont terminées, j'ai vraiment pris le temps de m'y remettre, et ça n'est pas passé inaperçu, grâce à toi, même mon petit frère dit que j'arrive à faire des choses bonnes !! J'ai plus de succès dans le sucré que le salé, mais tes recettes sont toujours bien appétissantes, me font découvrir de nouvelles saveurs/associations/textures/façons de cuisiner, sont bien expliquées... Vraiment, le plaisir et le goût de la cuisine retrouvés en même temps !
    Alors un grand merci, et puis bravo pour tout ce que tu fais.
    Et belle année 2016, riche de nouvelles découvertes et de nouvelles saveurs !

    Posté par Baobab à pattes, jeudi 14 janvier 2016 à 06:52
  • Waouh, merci pour ce message super touchant! Si j'ai pu te redonné envie de cuisiner c'est vraiment génial car c'est une raison pour lesquelles je continue à écrire ici malgré le manque de temps

    J'espère a-que la fouace était bonne

    Posté par loukoum°°°, samedi 6 février 2016 à 14:48

Poster un commentaire