Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 mai 2009

Le come back de la brioche: La Fouace

   
Il était une fois une petite fille qui aimait bien, de temps en temps, faire des gâteaux elle même. Elle faisait souvent des feuilletés aux abricots, des sablés ou des roses des sables. À chaque fois elle espérait que sa mère lui laisse la cuisine à disposition, qu’elle puisse fermer la porte et préparer une surprise (faire ça en cachottière c’était son grand dada !). À chaque fois c’était peine perdue, non seulement sa mère voulait toujours savoir ce qu’elle comptait préparer mais elle tenait aussi à ce que la porte reste grande ouverte pour qu’elle puisse surveiller sa fille, vérifier qu’elle ne se coupait pas un doigt et surtout qu’elle ne salopait pas toute la pièce du sol ou plafond en oubliant au passage de faire la vaisselle et de nettoyer le plan de travail. Toujours est-il qu’une fois la petite fille a eu la lubie de faire un couscous sucré aux fruits. La photo dans le magazine de sa mère était drôlement appétissante et ça lui semblait une brillante idée… Et pour cause, à l’époque son plat favori était le couscous, même si il faut l’avouer, quand on lui posait la question le choix était dur : sur l’autre plateau de la balance se trouvait le jambon en croûte. Jambon en croûte ? Couscous ? Jambon en croûte ? Ah, quel cruel dilemme… Sa mère avait du donner son approbation pour le couscous sucré, la petite fille suivait les instructions du magazine à la lettre mais quand il fut question de mettre quelques gouttes de fleur d’oranger, la gamine s’est dit que pff, c’est qui ces pingres qui ne mettent que quelques gouttes ? et elle a ajouté à son couscous aux fruits un bon schlouk d’eau de fleur d’oranger avec toute la modération qu’on lui connaissait déjà.

Vous l’aurez deviné, c’est ainsi que je me suis écœurée toute seule et à vie de l’eau de fleur d’oranger.
 
 

fouace_1
 


Il n’y a bien qu’une seule chose qui, malgré le parfum d’eau de fleur d’oranger, ne me dérange pas, c’est la fouace. Cette brioche aveyronnaise découverte une année pendant les vacances était vendue il y a quelques temps à Strasbourg, à la coupe, dans une boulangerie qui ne payait pas de mine près de la porte de l’hôpital. Elle a depuis fermé, mais à l’époque Miss Coloc’ n’habitait pas très loin et il m’arrivait de m’acheter un morceau de fouace en partant de chez elle… Bizarrement je n’avais jamais eu l’idée de la faire moi même, heureusement que l’idée a fini par arriver car c’était délicieux, aussi bon que dans mes souvenirs ! Je l’ai parfumée au rhum à la vanille mais je crois bien que c’est une hérésie puisque la fouace se doit d’être à l’eau de fleur d’oranger, mais faites comme moi : suivez vos goûts et vos envies! Par contre je ne conçois pas la fouace sans la forme de couronne et sans le sucre perlé, ah les souvenirs... ;)

 

Fouace

Une recette de Julie, du blog Cookbook Addict
Pour une couronne:
30g levure fraîche
125 g de sucre + 1 cuillère à soupe
625 g de farine
1 cuillère à café de sel
3 oeufs
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou comme moi un peu de rhum à la vanille)
+/- 100mL de lait
60 g beurre mou en petits dés
Un peu de sucre perlé

Délayer la levure dans deux cuillères à soupe d'eau tiède, y ajouter une cuillère à soupe de sucre semoule et laisser reposer pendant 15 minutes. Ajouter ensuite deux cuillères à soupe de farine et bien mélanger. Réserver.
Mélanger le reste de la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Ajouter la fleur d'oranger ou l’arôme choisi, puis petit à petit, tout en mélangeant, ajouter le lait jusqu'à ce que la pâte s’amalgame. Ajouter ensuite la levure et pétrir la pâte pendant cinq minutes. Ajouter ensuite le beurre mou découpé en petits cubes et pétrir 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien souple. Mettre la boule de pâte dans un grand saladier propre et huilé, couvrir et laisser lever toute la nuit (ou 7 à 9 heures) à l’abri des courants d’air.
Au bout de cette levée, déposer la pâte sur la plan de travail, pétrir brièvement, façonner en couronne, déposer cette couronne sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer au milieu de la couronne un petit moule à soufflé, il va permettre à la couronne de rester une couronne même après la levée et la cuisson de la brioche.
Couvrir et laisser lever encore une heure à température ambiante.
Préchauffer le four sur 180°C. Dorer la brioche avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau, saupoudrer de sucre perlé et cuire une trentaine de minutes. Surveiller la cuisson, la durée est variable en fonction du four et si la brioche dore trop vite, couvrir d’un papier aluminium pour la fin de la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille au sortir du four.
Vous verrez, c’est si bon nature qu’on ne pense même pas à la tartiner de quoi que ce soit !
 

Commentaires
L
Waouh, merci pour ce message super touchant! Si j'ai pu te redonné envie de cuisiner c'est vraiment génial car c'est une raison pour lesquelles je continue à écrire ici malgré le manque de temps :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère a-que la fouace était bonne ;)
Répondre
B
Bonjour bonjour,<br /> <br /> Ca y est, la brioche est dans le four, et hmmm, elle parfume déjà toute la cuisine ! En attendant qu'elle se fasse dorer la pilule gentiment, je prends enfin le temps de t'écrire quelques mots. Déjà, pour te dire un grand grand merci. Il y a deux ans, tu m'as redonné goût à la cuisine, je crois. J'avais un peu mis de côté tout ce qui est spatules et cuillers suite à de nombreuses déceptions étant enfant (ça ne ressemblait jamais à la photo, et ce n'était pas souvent à mon goût, ni à celui des autres...). Maintenant que les études sont terminées, j'ai vraiment pris le temps de m'y remettre, et ça n'est pas passé inaperçu, grâce à toi, même mon petit frère dit que j'arrive à faire des choses bonnes !! J'ai plus de succès dans le sucré que le salé, mais tes recettes sont toujours bien appétissantes, me font découvrir de nouvelles saveurs/associations/textures/façons de cuisiner, sont bien expliquées... Vraiment, le plaisir et le goût de la cuisine retrouvés en même temps !<br /> <br /> Alors un grand merci, et puis bravo pour tout ce que tu fais.<br /> <br /> Et belle année 2016, riche de nouvelles découvertes et de nouvelles saveurs !
Répondre
L
Verdict?
Répondre
V
Je ne connais pas cette brioche mais je suis fan de fleur d'oranger (de rhum aussi d'ailleurs ;) ), je l'avais repéré il y a longtemps et ce matin une envie de préparer une brioche ( merci la pluie ) et me voilà à éplucher tes recettes. La photo a fait tilt tout de suite, c'est ça que je voulais faire et surtout manger :-) <br /> <br /> Vivement le petit dej demain ;) j'espère que ma mie sera proche de la tienne, je salive sur cette photo c'est terrible !
Répondre
L
Merci à toi pour ton enthousiasme : ça fait super plaisir!
Répondre