Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 10 mai 2009

Gaufre de liège & Glace au bailey’s : vous craquerez forcément pour l’une des deux !

 

gaufre_1

 

Lors du dernier passage à Bruxelles, alors que nous faisions nos courses au marché du midi pour le déjeuner à venir, j’ai vu la camionnette du vendeur de gaufres et je me suis dit qu’il serait bête de quitter à nouveau Bruxelles sans découvrir la gaufre de Liège. On ne m’en avait pas fait que des compliments (bien au contraire) mais je restais très curieuse à son égard alors que moi, les gaufres d’habitude c’est pas spécialement mon truc. Même si le vendeur n’a pas fait cuire la gaufre devant moi mais l’a simplement réchauffée dans le gaufrier, cette gaufre de Liège je l’ai beaucoup aimé : moelleuse, douce, parfumée, pas si sucrée et grasse que prévue… pas même si caramélisée que ça. Du coup je me suis dit que c’était l’occasion de faire faire autre chose que des croque-monsieur à mon croque & gaufre. J’ai suivi cette recette sans la comparer à d’autres, je ne sais pas si elle est réglementaire/ traditionnelle mais elle est bonne : les gaufres sont croustillantes et caramélisées à l’extérieur mais très moelleuse à l’intérieur. Quand on travaille la pâte, on la trouve certes bien grasse mais en bouche le goût du beurre n’est pas trop présent ; en plus, les gaufres ne sont pas trop sucrées (le seul sucre utilisé est le sucre perlé qui fond au contact des fers du gaufrier et enrobe la gaufre de caramel – il n’y a pas en plus de sucre semoule dans la pâte du coup pas de goût trop sucré écoeurant). Cependant si des bruxellois liégeois ont une recette de grand mère à partager, je me ferais une joie de la tester lors de la prochaine fournée. Car ce qui m’intrigue vivement dans cette recette c’est les temps de levées ridiculeusement faibles, si j’avais eu plus de temps, je les aurais nettement augmenté mais ce jour là ça m’intéressait de faire rapide. Côté parfum, je voulais que la vanille prenne le pas sur la cannelle mais ensuite c’est à vous de parfumer la pâte selon vos envies et vos préférences.
Je les ai servies avec une glace au bailey’s (le choc du chaud - froid!) qui avait déjà fait ses preuves pendant les deux derniers étés chez moi, je me décide enfin à la partager avec vous, si vous aimez le bailey’s, vous ne pourrez pas lui résister et vous pouvez aussi la décliner en milk shake… Moi je la sers souvent avec des desserts chocolatés, c’est parfait avec une tarte au chocolat.
Que vous craquez pour l’une ou l’autre de ces recettes, voir pour les deux, votre gourmandise ne sera pas déçue !


gaufre3
 

Gaufre de liège
D’après une recette d’un numéro du magazine Saisonnier

Pour une quinzaine de gaufres :
15g de levure fraîche
100mL de lait tiède
1 pointe de cannelle
1 ou 2 gousse(s) de vanille
4 œufs
500g de farine
1 pointe de sel
150g de beurre mou coupé en petits dés (à température ambiante)
125g de sucre en grains/sucre perlé (La marque Beghin say en commercialisé en grandes surfaces, sinon chercher dans les boutiques dédiées à la pâtisserie)

Émietter la levure, la dissoudre dans le lait tiède. Ajouter la cannelle. Fendre les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur, avec la pointe d’un couteau, récupérer les graines et les ajouter à la préparation, ainsi que les gousses. Réserver.
Mélanger les œufs, la farine et le sel.  Ajouter le mélange lait + levure après avoir pris soin d’enlever les morceaux de gousse de vanille. Pétrir. Laisser reposer 15 minutes sous un linge humide. Ajouter ensuite le beurre bien mou en petit morceau et l’incorporer à la pâte en pétrissant. Faire de même ensuite pour incorporer le sucre perlé à la pâte. Pétrir. Laisser à nouveau reposer 15 minutes sous un linge humide.
Faire chauffer votre gaufrier à la température/puissance maximale.
À l’aide d’une cuillère à soupe, prélever de bonnes cuillérées de la pâte, façonner de petites boules avec vos mains. J’en ai obtenue une quinzaine. Quand les fers du gaufrier sont chauds, y faire cuire les pâtons de pâte qui se transformeront en gaufre (sans beurrer préalablement les fers du gaufrier, la pâte contient assez de beurre, les gaufres se décolleront facilement)!
À déguster sans trop attendre, ces gaufres ne sont pas bonnes froides !


gaufre_5

 

Glace au bailey’s

Pour 4-5 boules de glace, ne pas hésiter à multiplier les proportions
3 jaunes d’œufs
50g de sucre
300mL de lait (demi écrémé)
75mL de bailey’s (la quantité peut être augmentée ou diminuée selon votre goût mais pour moi cette quantité est parfaite)

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait sur un feu doux, quand il commence à bouillonner, le verser en un fin filet sur le mélanger jaune d’œuf et sucre, tout en continuant de fouetter. Il se forme une mousse à la surface du mélange.
Faire chauffer un bain marie. Verser le mélange mousseux dans une casserole et faire cuire au bain marie, tout en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois. Petit à petit la mousse va disparaître, quand elle aura disparu, normalement la sauce doit napper le dos de la cuillère en bois (si vous passez votre doigt sur le dos de la cuillère nappée de sauce, le trait laissé par le doigt doit rester visible). Laisser refroidir, mettre au frigo jusqu’à refroidissement complet, y ajouter alors le bailey’s, mélanger et faire prendre pendant une demie heure dans la sorbetière.
Déguster immédiatement ou mettre au congélateur. Dans le dernier cas, penser à sortir la glace quelques minutes avant le moment de dégustation pour qu’elle soit à la bonne température/ ait la bonne consistance.

 

gaufre_2
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:16 - Ca gèle là dedans! - Commentaires [73] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • Bravo et merci

    C'est beau et c'est bon ! Là je parle des gaufre... pour la glace ce sera pour la prochaine fois

    Posté par kapriss972, samedi 16 mai 2009 à 15:06
  • alala tes gaufres sont sublimes je regrette de ne pas avoir de gaufrier

    Posté par mouni, dimanche 17 mai 2009 à 19:03
  • Kapriss 972: je suis bien contente que tu ais aimé les gaufres! Merci pour ton feedback

    Posté par loukoum°°°, lundi 18 mai 2009 à 08:06
  • je confirme! Pollux pour manger une bonne gauf' à Liège (en face de la cathedrale). D'ailleurs celles recouvertes au chocolat sont excellentes aussi (mais mieux vaut la prendre l'hiver). Celles de la gare ou des camions sont pas super (loin de la d'ailleurs)
    ++

    Posté par lauresophie, mardi 19 mai 2009 à 08:22
  • Ces gaufres sont une vraie merveille de gourmandise, j'adore! Avec ta glace au Bailey's en plus, hum...!

    Posté par gourmandelise, mercredi 20 mai 2009 à 09:53
  • Je suis bruxellois, et belge avant tout !
    J'ai divers recettes de gaufres de liège dont des plus anciennes (qui par ailleurs contiennent du saindoux). Mais également de gaufres de bruxelles .... je lis un peu plus haut dans les commentaires qu'on les considère comme molasse .... tout dépend comment on les faits !
    Si les recettes te tente je peux te les faire parvenir.

    Posté par Fabian, lundi 25 mai 2009 à 21:57
  • Je veux bien ta recette favorite de gaufre de lièges oui, j'en serais ravie ! Merci.

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 mai 2009 à 10:52
  • huuuum

    et ben moi, ça y est j'ai testé...!
    trop bon ! on s'est régalé !

    Posté par Marine, mardi 26 mai 2009 à 15:58
  • Je suis bien contente! Tu as testé les deux en même temps?

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 mai 2009 à 18:27
  • En plus de ton excellent billet, j'ai bcp aimé la valse des commentaires où une fois de plus on oppose la gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles, un peu comme si on devait choisir entre la bière et le vin.

    J'habite Liège et je peux vous dire qu'en ce qui concerne la gaufre liégeoise, j'ai deux certitudes. 1) Les marchands de gaufres dans les "baraques" à gaufres vendent tout sauf des gaufres Liégeoises. C'est un peu comme les carrés de pizza dans la plupart des trattoria.

    2) Les (et non la) vraies recettes de gaufres de Liège sont celles que préparaient nos grands mères.

    Il existe une confrérie de la gaufre liégeoise où vous trouverez toutes les infos et recettes possibles.

    http://www.lastreme.be/

    J'ai noté dans les termes concernant les gaufres de Liège : "pateux", "lourdasse" "trop sucré".
    Une gaufre peut le devenir si la recette n'est pas bonne. Mais je peux vous assurer une vraie gaufre de Liège est tout sauf cela.

    Je crois aussi qu'on ne choisit pas une gaufre de Bruxelles pour les mêmes raisons qu'une gaufre de Liège.

    La première, très aérienne, peut accueillir des accompagnement tels que crème chantilly, fruits, chocolat et souvent les trois ensemble. Si elle est plus légère, elle est nettement moins goûteuse (je n'ai pas dit savoureuse).

    La seconde est celle que l'on emporte dans son cartable pour manger à 16 h ou bien que l'on trempe dans son bol de cacao. De structure plus compacte, elle est plus goûteuse car plus riche en matière grasse et en sucre.

    Mais en tous cas, qu'elles soient de Bruxelles ou de Liège, VIVE LES GAUFRES !

    Amitiés de Liège

    Philou

    Posté par Philou, lundi 1 juin 2009 à 14:48
  • Oh que cette recette me donne envie. Ca fait si longtemps que je n'en ai pas mangee!

    Posté par bea, mardi 2 juin 2009 à 21:08
  • Philou: merci pour ton message et aussi pour l'adresse de la confrérie!

    Posté par loukoum°°°, samedi 6 juin 2009 à 21:38
  • Les gaufres de Liège, à Liège

    Coucou,
    Je suis liégeoise

    Alors en fait on va dire qu'il y a deux sortes de gaufres de Liège à Liège haha. En principe c'est la même chose mais pas tout à fait...! il y a la gaufre "de Chasse" qui ressemble un peu à celle que tu as fait. Elle est épaisse assez consistante. Elle se mange froide comme chaude. Si vous etes de passage à Liège, je vous conseille de faire un tour chez les charcuteries "André" (Rue St Paul, Rue St Gilles - tout au bout de la rue sur la gauche en montant, et derrière les galeries St Lambert - petite rue). Ce sont de toutes petites boutiques qui vendent en majorité de la charcuterie mais elles font aussi des gaufres "de Chasse" qui sont vendues Froides. Elles sont lourdes mais vraiment délicieuses. On sent vraiment bien le sucre perlé. (Vanille ou Canelle). Par contre, n'y allez pas à 16-17h de peur de ne plus trouver de gaufre!

    Sinon, si vous préférez les gaufres moins "lourdes" et chaudes je vous conseille d'aller chez Pollux, Place cathédrale (ils déclinent les gaufres de Liège avec du chocolat et fourrées, perso, jamais goûté). Ou chez Marie, presque au même endroit, rue Vinave d'île (quand vous etes places cathédrale, c'est la rue qui mène à l'opéra). ces gaufres sont chaude, plus croustillantes, plus "fines" (ils utilisent des fers avec des gros trous, mais l'espace laissé à, la pate est plus réduit). Mais personnellement, je préfère els gaufres de Chasse...!! Au moins on ne risque pas d'avoir ds gaufres réchauffées et toute sèches puisque celle des charcuterie sont faites le jour-même.

    Posté par Audrey, jeudi 23 juillet 2009 à 19:54
  • Et bien merci pour toutes ces adresses, il faut vraiment que j'aille faire un tour à Liège un jour!
    En tous cas merci pour la découverte, je ne me doutais pas qu'il y avait deux sortes de gaufres de liège!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 24 juillet 2009 à 10:50
  • Quelle sorbetière choisir?

    Bonjour, j'aimerais savoir quel type de sorbetière tu utilises (si possible le modèle précis ou les caractéristiques: puissance, turbine ou bien disque accumulateur de froid) car je souhaite m'en acheter une mais je n'y connais rien! merci d'avance!

    Posté par ladyprune, lundi 7 décembre 2009 à 01:18
  • Quelle sorbetière choisir?

    Bonjour, j'aimerais savoir quel type de sorbetière tu utilises (si possible le modèle précis ou les caractéristiques: puissance, turbine ou bien disque accumulateur de froid) car je souhaite m'en acheter une mais je n'y connais rien! merci d'avance!

    Posté par ladyprune, lundi 7 décembre 2009 à 01:19
  • J'ai une sorbetière de type PHILIPS HR2304
    Mais si je l'ai choisi c'est juste car je l'ai trouvé pour vraiment pas cher d'occasion à un vide grenier.
    Elle marche très bien mais je n'ai aucune idée de si c'est la meilleure!

    Posté par loukoum°°°, mardi 8 décembre 2009 à 07:26
  • Zut, c’est pas encore ça... (les gaufres). C’était bon, mais pas autant que les Dandoy dégustées à Bruxelles. Il ne manque pas grand-chose pourtant! (mais je ne sais pas ce qu’il faudrait changer à la recette!)
    A l’occasion j’essaierai les recettes de la fête de LO de la Mangue, on verra.

    Posté par Claire, dimanche 13 décembre 2009 à 16:23
  • Il faudra que je retourne à Brl pour gouter celles de Dandoy... et puis que j'en refasse en testant une autre recette aussi...

    Posté par loukoum°°°, vendredi 18 décembre 2009 à 08:13
  • J'ai fait ces gaufres samedi après midi pour un goûter au coin du feu. Elles étaient très bonnes mais malheureusement, la pâte n'a pas levé, j'ai pourtant pétri amoureusement et ai au moins doublé le temps de levée... C'est dommage parce que les gaufres auraient pu être encore meilleures !
    Pour le sucre perlé, je l'ai acheté dans un magasin spécialisé, j'ai pris du numéro 2, bien plus gros que le sucre "à chouquettes" et je pense que c'est vraiment ce qu'il faut pour reproduire ces gaufres.
    En tout cas, miam miam

    Posté par Colinette, lundi 10 octobre 2011 à 18:45
  • Désolée ici la pâte avait pourtant bien levée.
    Tu peux tester cette recette si tu veux, je la trouve encore meilleure:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2011/08/30/21875445.html

    Posté par loukoum°°°, vendredi 14 octobre 2011 à 07:45
  • Excellente cette glace !!!! Je voulais proposer un parfum original de glace pour mon apéritif dinatoire. Nous nous sommes régalés. Merci pour le partage. Bizzz et bonne journée

    Posté par Nadège, vendredi 28 octobre 2011 à 14:56
  • Je suis contente que tu ai aimé! Merci de ton feedback!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 novembre 2011 à 20:02
« Premier   1  2 

Poster un commentaire