mardi 5 mai 2009
Filet mignon en croûte, à l’ail des ours et aux noix de cajou
Au départ il y avait la recette de Botacook de « Kassler au boursin à l'ail des ours », l’idée me plaisait bien mais j’étais un peu septique sur la cuisson en croûte du kassler. J’ai tendance à trouver le kassler un peu sec, c’est peut-être une viande facilement trop cuite ; l’idée d’y ajouter en plus une croûte me paraissait un peu bourrative… Et pourtant je suis une grande fan de kassler, c’est sans doute ce que je préfère dans la choucroute (avec le chou !), alors je me suis dit que j’allais adapter la recette à un filet mignon. N’étant pas non plus une adepte du boursin mais ayant quasi toujours un peu de ricotta dans mon frigo, j’ai substitué… Pareil pour la croûte : alors que mon cœur balançait entre pâte brisée ou pâte feuilletée, ma mère et N. m’ont affirmé que la pâte feuilletée serait du meilleur effet. Bref, au final ma recette n’a peut être plus grand chose à voir avec celle de Botacook, mais l’inspiration venait de là… et on s'est régalé!
Filet mignon en croûte, à l’ail des ours et aux noix de cajou
Pour 2-3 personnes (selon l’appétit, la taille du filet mignon, le reste du repas etc…)
1 filet mignon
Ail des ours
Huile d’olive
60g de noix de cajou
125g de ricotta
Sel et poivre
250g de pâte feuilletée (pas de rouleau pré-étalé !! Choisir une "brique" de pâte feuilletée ou de la pâte feuilletée maison)
1 jaune d’œuf
« Nettoyer » si nécessaire le filet mignon, le faire dorer sur toutes les faces sur feu vif dans un peu d’huile d’olive. Réserver hors du feu.
Laver les feuilles d’ail des ours, les égoutter et les mixer avec un peu d’huile d’olive pour obtenir un coulis d’ail des ours. Il faut obtenir 5 cuillères à soupe de cette « sauce ». Je n’ai pas de proportions à vous donner, j’ai fait ça à l’œil et en très grandes quantités en vue d’une opération congélateur.
Concasser grossièrement les noix de cajou, vous pouvez utiliser des noix salées si vous n’en trouvez pas des non salées, il faudra juste adapter l’assaisonnement ensuite.
Mélanger 5 cuillères à soupe du coulis d’ail des ours avec la ricotta et les noix de cajou, saler et poivrer, goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Fendre le filet mignon dans la longueur, assez profondément, et garnir la fente de la préparation ricotta - ail des ours, vous n’utiliserez peut être pas toute la préparation, mettez en le maximum, ça ira.
Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau.
Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, y déposer le filet mignon, bien l’emballer dans la pâte feuilletée en soudant la pâte avec un peu de mélange jaune d’œuf et eau. Dorer la pâte avec ce même mélange et enfourner pour environ 30 minutes à 200°C (surveiller vers la fin, le temps peut être variable en fonction du four).
Plus de recettes de filet mignon?
Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote
Filet mignon au gingembre et au citron vert
Plus de recettes à l'ail des ours?
Petites crêpes épaisses au poulet, ail des ours et tomme de chèvre
Samossas au poulet, ail des ours et tome de chèvre
Raviolis au poulet et au fromage de brebis, sauce fleurie mais piquante
Commentaires
Avec du kassler, cela me dit bien (j'en ai déjà trouvé à Paris, au rayon traiteur Lafayette Gourmet), par contre, il faudra que j'essaie le filet mignon à la mélasse de grenade (j'avoue ne pas avoir fait de recherches pour en trouver à Paris... je suis bêtement allée à l'Arc-en-miel lors de mon dernier passage à Strasbourg).
J'oubliais, j'ignore si tu es au courant, "Moumoune" indique l'adresse de "Beau à la louche" dans un de ces derniers messages : http://moumouneland.canalblog.com/archives/2009/05/03/13602029.html#comments.
Delphine: deux adresses pour la melasse à Paris
Une épicerie du 12ème, au niveau du marché d'Aligre : Épicerie orientale à l'angle de la rue Crozatier et de la rue d'Aligre.
Et aussi: Heratchian Frères - 6 Rue Lamartine - 75009 Paris
Et merci pour le liens, je n'avais pas vu, ne connaissant pas le blog de MoumouneAil des ours - où en trouver?
qmmf: moi je le trouve à la campagne, dans les sous bois, maintenant on en trouve aussi peut être au marché, je ne sais pas... Encore faut-il habiter une région de France où pousse l'ail des ours...
KITCHEN VICTIM, dada: je crois qu'en effet il est difficile à trouver en région parisienne, je pense qu'il ne pousse sans doute pas par chez vous...Le Kassler, kesako?
Betterave: c'est de la viande de porc, un élément de lachoucroute, plus d'info aux liens suivants:
http://en.wikipedia.org/wiki/Kassler
http://www.choucroute-alsace.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=5005&type=2&code_lg=lg_frDis donc, quelle mémoire tu as!
J'ai trouvé une alternative à cette recette "familiale" en substituant le kassler que je trouve souvent très salé à du poulet et je fais des tas de variations de cette recette. Le filet mignon est une très bonne idée, je note pour varier la viande. Tu as pris du filet mignon de veau ou de porc? Le veau est délicieux mais malheureusement hors de prix... Quant à l'ail des ours, il sublime tous les plats, je trouve! Merci pour le clin d'oeil!Bonjour,
Je suis attentivement ton blog depuis quelques mois et te remercie pour la variété et l'inventivité de tes recettes. Je teste régulièrement et cette recette ne va pas faire exception. J'habite Colmar et les forêts environnantes fleurent bon l'ail des ours. Mais petite question : n'ayant jamais goûter le-dit produit je n'ai aucune idée du dosage, Combien de feuilles utiliser approximativement?
MerciMarie: en effet, ça devait être un régal!
Estelle: cueilles un bouquet, lave bien les feuilles et mixe les avec un peu d'huile d'olive, si tu obtiens une pâte, ajoute un peu d'huile pour obtenir un coulis puis tu utilises 5 cuillères à soupe de la sauce obtenue, comme expliqué dans la recette.
Mais si tu as testé c'est que tu as du te débrouiller, en tous cas je suis ravie que tu ais aimé, merci pour ton feedback et désolée de n'avoir pas pu te répondre avant que tu partes en cueillette
J'ai hâte de retourner cueillir les asperges sauvages moi aussi!
Stefanette: je n'aurais jamais pensé à cette recette pour un apéro dinatoire, en tous cas je suis ravie que tout le monde ai aimé!trop bon!
je vais prendre une fourchette!!!...moi aussi j'adore cuisiner, j ai d aillleurs créee un blog: http://saveurssucrees-salees.over-blog.com
PS: votre blog est rempli de recettes créatives, tout à l air délicieux! bravo, félicitations!!!
je peux vous proposer un echange de lien?Verdict: un pur delice!!!!
Avec ce que j'avais sous la main, j'ai un peu modulé la recette, j'ai remplacé le filet par un roti de porc, les noix par des pignons de pins, l'ail des ours par de l'aillet et la pate feuilleté par une sablée, ce qui donne tres bien.
Entre le cheesecake et ce plat, je me fais pardonner mon mauvais caractere mdr!!!!
merci pour ce superbe blog!UNE VRAIE MERVEILLE !
Que dire de plus si ce n'est que c'était tellement bon que l'Homme ne veut plus manger du filet mignon autrement que comme ça !!!!!!!
Je n'ai fait que quelques petites modifications : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/02/26/16990127.html
Je suis comme toi en ce qui concerne le kassler. Je préfère de loin le filet mignon en croûte! j'espère encore pouvoir trouver de l'ail des ours!