Filet mignon en croûte, à l’ail des ours et aux noix de cajou
Au départ il y avait la recette de Botacook de « Kassler au boursin à l'ail des ours », l’idée me plaisait bien mais j’étais un peu septique sur la cuisson en croûte du kassler. J’ai tendance à trouver le kassler un peu sec, c’est peut-être une viande facilement trop cuite ; l’idée d’y ajouter en plus une croûte me paraissait un peu bourrative… Et pourtant je suis une grande fan de kassler, c’est sans doute ce que je préfère dans la choucroute (avec le chou !), alors je me suis dit que j’allais adapter la recette à un filet mignon. N’étant pas non plus une adepte du boursin mais ayant quasi toujours un peu de ricotta dans mon frigo, j’ai substitué… Pareil pour la croûte : alors que mon cœur balançait entre pâte brisée ou pâte feuilletée, ma mère et N. m’ont affirmé que la pâte feuilletée serait du meilleur effet. Bref, au final ma recette n’a peut être plus grand chose à voir avec celle de Botacook, mais l’inspiration venait de là… et on s'est régalé!
Filet mignon en croûte, à l’ail des ours et aux noix de cajou
Pour 2-3 personnes (selon l’appétit, la taille du filet mignon, le reste du repas etc…)
1 filet mignon
Ail des ours
Huile d’olive
60g de noix de cajou
125g de ricotta
Sel et poivre
250g de pâte feuilletée (pas de rouleau pré-étalé !! Choisir une "brique" de pâte feuilletée ou de la pâte feuilletée maison)
1 jaune d’œuf
« Nettoyer » si nécessaire le filet mignon, le faire dorer sur toutes les faces sur feu vif dans un peu d’huile d’olive. Réserver hors du feu.
Laver les feuilles d’ail des ours, les égoutter et les mixer avec un peu d’huile d’olive pour obtenir un coulis d’ail des ours. Il faut obtenir 5 cuillères à soupe de cette « sauce ». Je n’ai pas de proportions à vous donner, j’ai fait ça à l’œil et en très grandes quantités en vue d’une opération congélateur.
Concasser grossièrement les noix de cajou, vous pouvez utiliser des noix salées si vous n’en trouvez pas des non salées, il faudra juste adapter l’assaisonnement ensuite.
Mélanger 5 cuillères à soupe du coulis d’ail des ours avec la ricotta et les noix de cajou, saler et poivrer, goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Fendre le filet mignon dans la longueur, assez profondément, et garnir la fente de la préparation ricotta - ail des ours, vous n’utiliserez peut être pas toute la préparation, mettez en le maximum, ça ira.
Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau.
Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, y déposer le filet mignon, bien l’emballer dans la pâte feuilletée en soudant la pâte avec un peu de mélange jaune d’œuf et eau. Dorer la pâte avec ce même mélange et enfourner pour environ 30 minutes à 200°C (surveiller vers la fin, le temps peut être variable en fonction du four).
Plus de recettes de filet mignon?
Filet mignon à la mélasse de grenade, têtes d’ail confites en papillote
Filet mignon au gingembre et au citron vert
Plus de recettes à l'ail des ours?
Petites crêpes épaisses au poulet, ail des ours et tomme de chèvre
Samossas au poulet, ail des ours et tome de chèvre
Raviolis au poulet et au fromage de brebis, sauce fleurie mais piquante