Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
14 avril 2009

Sublime sorbet grenade - framboise

   
Ce sorbet est une bombe, faites moi confiance: un merveilleux équilibre entre la grenade et la framboise, mmmhhhh un délice. A servir seul ou en accompagnement d'un dessert citronné ou aux  fruits rouges, ce sera parfait. En plus, il n'est même pas nécessaire d'avoir une sorbetière! Par contre, il faut veiller à utiliser de vraies grenades et non pas directement du jus de grenade tout prêt: j'ai testé les deux versions et y'a pas photo, celle réalisée à partir de fruits entiers est beaucoup plus parfumée, beaucoup plus irrésistible.
 
sorbet_dement
Sublime sorbet grenade - framboise

4 grenades (300mL de jus de grenade)
40g de sucre
50g de sirop de glucose
5 cuillères à soupe d’eau
100g de framboises (congelées possible)

Couper les grenades en quartiers, leur enlever l’écosse, mettre la chair (grains + peau blanchâtre) dans un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir un liquide. Filtrer le liquide à travers une compresse déposée dans un entonnoir : ainsi on ne récupère que le jus de grenade et on se dispense de la fastidieuse étape de dépeçage des grains de grenade.
Dans une casserole porter le mélange sucre, glucose, eau à ébullition.
Dans un mixeur, mixer le jus de grenade, les framboises et le liquide sucré jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
Mettre le liquide dans une boite hermétique direction le congélateur, une fois que c’est presque pris en masse, sortir du congélateur et mixer (pour détruire les cristaux), remettre dans la boite au congélateur pour que ça prenne bien. Juste avant de servir le sorbet, découper le liquide glacé en petits cubes, les mettre dans le mixeur, mixer pour avoir un sorbet souple, le replacer à nouveaux dans la boîte (car il est plus facile de faire des boules ou des quenelles à partir d'une boite que dans un mixeur). Il ne reste plus qu'à se régaler.
Cette technique permet d’avoir un sorbet sans sorbetière, de plus la préparation est trop liquide (plus de jus que de pulpe de fruit) pour obtenir une glace à la sorbetière (en tous cas ça n’a pas marché avec la mienne).

Commentaires
L
Claire: tu me confirme que ma sorbetière est belle et bien vieillissante, elle n'a pas voulu me le transformer en sorbet, snif!<br /> Je suis bien contente que tu ais aimé ce mélange grenade - framboise!
Répondre
S
je suis certaine d'aimer cette association !!!
Répondre
S
je n'ai jamais goûté de grenades, voilà qui me donne envie
Répondre
J
Elle m'intéresse cette recette sans sorbetière, je vais me laisser tenter !
Répondre
C
Je confirme, il est excellent! En plus j’ai tenté le coup à la sorbetière car je n’avais pas le courage de mixer et remixer, et ça a fonctionné!<br /> Merci de m’avoir fait découvrir cette association délicieuse.
Répondre