mercredi 4 mars 2009
La monotonie volontaire des œufs brouillés
Quand il est question d’œufs brouillés, je fais preuve d’une monotonie systématique : les œufs brouillés sont cuisinés avec un trio indétronable : ciboulette – comté – piment d’Espelette. C’est comme ça. Et c’est comme ça depuis ma première (voire deuxième) année de fac : les œufs brouillés c’était pratique car pas très cher, rapide et à base d’ingrédients toujours dans mon petit frigo ou sur mon étagère.
À chaque fois je m’interrogeais (et je m’interroge toujours) sur la réduction volumique des œufs une fois qu’ils étaient brouillés : s’il m’était impossible de manger en plat principal trois œufs sur le plat ou une omelette à base de trois œufs, trois œufs brouillés ça passait tout seul et ça faisait presque peu au fond de mon bol.
Ca faisait bien longtemps que je n’avais plus fait d’œufs brouillé jusqu’à ce samedi matin où N. a eut une envie d’œufs à la coque au petit déjeuner…
« Tu as des œufs bien frais ? »
« Euh… Ils ne sont pas très frais, non »
« Bon tant pis »
Et non, pas de tant pis qui tienne, les œufs se transformeront en œufs brouillés tiens, ça faisait longtemps !
Œufs brouillés au comté, à la ciboulette et au piment d’Espelette
Pour un petit déjeuné salé pour deux :
5 œufs
3 cuillères à soupe de crème (liquide, épaisse, allégée : en fonction de ce que vous avez)
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
Sel
Poivre (pas trop)
Piment d’Espelette
70g de comté râpé
Dans une casserole de taille moyenne, mélanger au fouet les œufs, la crème, la ciboulette, le sel, le poivre et le piment. Ajouter ensuite le comté râpé, mélanger vivement avec une cuillère en bois puis mettre cette casserole dans un bain marie.
Faire cuire sur feu moyen à vif au bain marie sans cesser de fouetter (ne pas oublier de racler le fond et les parois de la casserole) la préparation va épaissir et changer de consistance au bout de quelques temps/assez brusquement, à ce moment là, retirer la casserole du bain marie, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire [pour plus de moelleux et d'onctuosité on peut ajouter à ce stade 1 ou 2 cuillères à soupe de crème épaisse mais je ne le fais pas] et servir les œufs brouillés.
J’essaie d’arrêter la cuisson de mes œufs brouillés quand ils ne sont pas encore trop « secs » mais encore crémeux car ils continuent à cuire un peu entre le moment où l’on enlève la casserole du bain marie et le moment où l’on porte la première bouchée à ses papilles; mais la cuisson c'est selon votre goût!
Et puis j'ai aussi l'impression que l'ajout de fromage râpé change la texture par rapport à des œufs brouillés sans fromage... mais comme je ne suis pas une experte...
Commentaires
miam!
moi ce que j'adore ce sont les oeufs à la coque avec des asperges vertes à tremper dedans... mmmm... sauf qu'il faut toujours attendre tellement longtemps que ce soit la période des apserges! (parce que celles du Pérou ne me tentent pas du tout!)
pour les oeufs brouillés, j'ai toujours fait ça direct à la poêle. Ta technique me tente, j'vais essayer dimanche!
à+
L.T'as raison on change pas une équipe qui gagne ^^ ! Et bien figure toi que je n'ai jamais mangé d'oeufs brouillés de toute ma vie !!! Si si ! Mais je comprends le rituel, moi ça me fait pareil avec l'oeuf à la coque, pointe de tabasco, sel et mouillettes au cumin ! Vais tester... et surement te détester si ça devient ma nouvelle addiction comme nombre de tes recettes lol ! ++
C'est marrant mais pour mes repas d'étudiante, moi aussi les oeufs brouillés reviennent fréquemment, et toujours à la ciboulette aussi! J'en ai d'ailleurs fait hier soir en testant pour la 1ere fois la cuisson au bain-marie, mais j'ai moins accroché qu'avec ceux cuits à la poêle, je pense tout de même retentez, très vite!
les oeufs brouillés... les tiens sont beaucoup plus élégants que l'omelette ratée que je sais faire... comté ciboulette avec un beau morceau de pain ils doivent être délicieux!
merci pour cette adorable pensée de là bas... ça fait rêver et terriblement plaisir... merci!
à très vite à strasbourg (le weekend du 21 si tu es là?) bises!Sophie: à la cannelle? Je n'ai peur de rien, alors je testerai bien!
Laure: chez moi les oeufs à la coque c'est avec des mouillettes de pain... mais c'est rare (parce qu'il faut que je téléphone à ma mère pour connaitre le temps de cuisson.... la loose!)
tu as déjà gouté les asperges sauvages? Je trouve ça encore meilleur!
La mangue: exactement, ça ne se discute pas, ça se respecte!
Ganesha:moi je n'aime pas le cumin
Mais ça m'arrangerait si tu évitais de me détester
Bergeou: à la vanille? C'est tellement intriguant que je vais tester au plus vite! Et puis si ça vient d'Estérelle...
La quenelle: oh mais moi aussi je suis nulle en omelettes!
Natacha, mélodie: malheureusement personne n'est encore venu expliquer ça!... mais je ne désespère pas
Barbinou: chez moi le sucré est assez exceptionnel au petit dej! Mais les oeufs c'est quand même rare
(d'habitude c'est fromaaaage!)
Elzevie Panns: exacte!
Flo:moi les omelettes, je suis nulle, je laisse les copines faire (y'en a une qui est abonnée à la tache "omelette" lors des repas sushi)
Nana: tu as bien raison, les oeufs brouillés sont loin d'être réservés aux petits dej/brunch!
Patoumi: merci!
Laurence: mais, pardis, pourquoi n'y ais je pas pensé plus tôt!? Merci mille fois pour l'astuce!
Marie: je pense que la cuisson c'est une question de préférence...
Mika: on est très salé au petit dej, mais les oeufs ça reste exceptionnel!
Les chéchés: ça a été une révélation pour moi le jour où j'ai réalisé la différence (de texture) entre de vrais oeufs brouillés et une omelette ratée... autant j'adore l'un, autant je n'aime pas le second!
De toute façon je ne sais pas faire d'omelette!
Je suis là ce week end là: chouette chouette chouette!C’est la première fois que je faisais des oeufs brouillés au bain-marie, et j’ai découvert une nouvelle texture! Moi j’ai une petite préférence pour la version "omelette ratée" (enfin, je ne devrais pas comparer, ça n’a rien à voir), mais ces vrais oeufs brouillés étaient sympas et ont beaucoup plu à mon copain.
J'ai testé
et c'est pas mal! avec une petite salade roquette - tomates cerises, ça fait un repas "léger" pour midi.
je me dis juste un peu comme Claire que j'pense que j'préfère la version omelette ratée, mais cette version au bain marie (première fois aussi pour moi) n'est pas mal non plus.
bon, la prochaine fois j'en ferai à mon copain, peut-être qu'il aimera mieux que mon omelette ratée.
L.
Alors moi j'ai découvert les oeufs brouillés sur le tard, après avoir emménagé avec mon homme dont les parents sont originaires de Marrakech. Il en mange souvent au petit-déj et lui c'est oeufs, sel, cumin, huile d'olive et piment. Moi j'm pas alors je vais certainement essayer ta version avec de la crème.