Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
4 mars 2009

La monotonie volontaire des œufs brouillés

 

oeufs_brouill_s_1
 


Quand il est question d’œufs brouillés, je fais preuve d’une monotonie systématique : les œufs brouillés sont cuisinés avec un trio indétronable : ciboulette – comté – piment d’Espelette. C’est comme ça. Et c’est comme ça depuis ma première (voire deuxième) année de fac : les œufs brouillés c’était pratique car pas très cher, rapide et à base d’ingrédients toujours dans mon petit frigo ou sur mon étagère.
À chaque fois je m’interrogeais (et je m’interroge toujours) sur la réduction volumique des œufs une fois qu’ils étaient brouillés : s’il m’était impossible de manger en plat principal trois œufs sur le plat ou une omelette à base de trois œufs, trois œufs brouillés ça passait tout seul et ça faisait presque peu au fond de mon bol.
Ca faisait bien longtemps que je n’avais plus fait d’œufs brouillé jusqu’à ce samedi matin où N. a eut une envie d’œufs à la coque au petit déjeuner…
« Tu as des œufs bien frais ? »
« Euh… Ils ne sont pas très frais, non »
« Bon tant pis »
Et non, pas de tant pis qui tienne, les œufs se transformeront en œufs brouillés tiens, ça faisait longtemps !
 

Œufs brouillés au comté, à la ciboulette et au piment d’Espelette

Pour un petit déjeuné salé pour deux :
5 œufs
3 cuillères à soupe de crème (liquide, épaisse, allégée : en fonction de ce que vous avez)
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
Sel
Poivre (pas trop)
Piment d’Espelette
70g de comté râpé

Dans une casserole de taille moyenne, mélanger au fouet les œufs, la crème, la ciboulette, le sel, le poivre et le piment. Ajouter ensuite le comté râpé, mélanger vivement avec une cuillère en bois puis mettre cette casserole dans un bain marie.
Faire cuire sur feu moyen à vif au bain marie sans cesser de fouetter (ne pas oublier de racler le fond et les parois de la casserole) la préparation va épaissir et changer de consistance au bout de quelques temps/assez brusquement, à ce moment là, retirer la casserole du bain marie, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire [pour plus de moelleux et d'onctuosité on peut ajouter à ce stade 1 ou 2 cuillères à soupe de crème épaisse mais je ne le fais pas] et servir les œufs brouillés.
J’essaie d’arrêter la cuisson de mes œufs brouillés quand ils ne sont pas encore trop « secs » mais encore crémeux car ils continuent à cuire un peu entre le moment où l’on enlève la casserole du bain marie et le moment où l’on porte la première bouchée à ses papilles; mais la cuisson c'est selon votre goût!
Et puis j'ai aussi l'impression que l'ajout de fromage râpé change la texture par rapport à des œufs brouillés sans fromage... mais comme je ne suis pas une experte...

 

Commentaires
L
Je pense que c'est en fonction des gouts de chacun, moi je n'aime pas la version omelette ratée ;)<br /> Mais je trouve que c'est un repas vide frigo parfait pour les jours de flemme et de frigo vide!
Répondre
L
et c'est pas mal! avec une petite salade roquette - tomates cerises, ça fait un repas "léger" pour midi. <br /> je me dis juste un peu comme Claire que j'pense que j'préfère la version omelette ratée, mais cette version au bain marie (première fois aussi pour moi) n'est pas mal non plus. <br /> <br /> bon, la prochaine fois j'en ferai à mon copain, peut-être qu'il aimera mieux que mon omelette ratée. ;-)<br /> <br /> L.
Répondre
L
C'est vrai que ça n'a rien à voir avec l'omelette ratée mais ensuite c'est une question de préférence.<br /> Tu peux obtenir tant de textures différentes avec les oeufs, c'est assez fascinant quand même!
Répondre
C
C’est la première fois que je faisais des oeufs brouillés au bain-marie, et j’ai découvert une nouvelle texture! Moi j’ai une petite préférence pour la version "omelette ratée" (enfin, je ne devrais pas comparer, ça n’a rien à voir), mais ces vrais oeufs brouillés étaient sympas et ont beaucoup plu à mon copain.
Répondre
C
A propos des recettes de cheesecake, dans mon blog portugais, j'ai fait un link pour " la petite leçon de cheesecake"... Merci beaucoup!
Répondre